[Actu] La série The Lord of the Rings débutera son périple le 2 septembre 2022 sur Prime Video

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'aucun de nous n'a l'habitude de voir des métaux en fusion, encore moins d'aussi près, encore moins filmés en macro HD. C'est normal que ce soit surprenant. Moi aussi je pensais que c'était des effets, au début. Mais après avoir eu cette info ça me paraît tout à fait normal, du coup.

Mais certains sont incapables de se dire ça. Non, eux ils savent, si ça les a perturbés c'est forcément que c'est mal fait. Il DOIT y avoir un problème, ça peut pas être eux.
C'est marrant comme on peut reconnaître le même cheminement que quand certains sont perturbés par les thèmes abordés. Ça peut pas être leur point de vue le problème, c'est impossible, ils sont forcément le centre du monde et de la raison.

Citation :
Publié par Seiei
Si on veut réaliser ce genre d'oeuvre, il y a qu'a les créer, sans pour autant devoir tout changer du travail de quelqu'un, comme ce que j'ai dit au dessus.
"Tout changer" ? Qu'en sais-tu ?
Il est tout à fait légitime de modifier certains aspects d'une oeuvre, surtout s'ils ne sont pas centraux à l'intrigue.
Les oeuvres sont écrites dans un contexte. Ce contexte peut évoluer. Le thème du seigneur des anneaux c'est par exemple l'amitié entre des personnes de races différentes après avoir affronté les stéréotypes. Tolkien était anglais né en afrique du sud au 19e (!) siècle, il imaginait pas un autre monde que complètement blanc et masculin, parce qu'il baignait dedans.
Au 21e siècle, il serait complètement normal d'adapter les thèmes au contexte actuel tout en en gardant la substance, et de rendre par ailleurs le cast plus paritaire et inclusif. Vu que c'est la réalité du monde dans lequel on vit maintenant (même si l'égalité etc sont loin d'être atteints évidemment).

Un truc qui permet de très bien s'en rendre compte, c'est : qu'est-ce que je retirerais de telle adaptation si je n'avais jamais vu l'oeuvre originale ?
Si on retrouve les mêmes thèmes, bah voilà, c'est bon. Ça veut dire qu'une personne qui voit l'oeuvre pour la première fois, elle aura eu accès à ce que l'auteur voulait exprimer.
Si dans 10 ans ya une adaptation de LotR et Legolas est noir et Gimli est une femme, et qu'un jeune né en 2010 la voit sans connaître, et qu'il en retire le même plaisir et les mêmes thématiques d'amitié par-delà les races… bah c'est bon.
Et c'est pas parce que des vieux fanboys comme nous sont en mode "OLALA C'EST PAS COMME CA CE QUE JE CONNAIS" que ce sera un problème : ça c'est juste une réaction de vieux con qui aime pas le changement (ça nous arrive à tous, yen a juste qui s'entêtent avec plus de mauvaise foi que d'autres).
Parce qu'on peut aussi ajouter des thèmes (par exemple féministes, écologistes, why not), tant qu'ils ne sont pas en contradiction avec les thèmes initiaux, les protestation n'ont aucune légitimité).

Dernière modification par Quint` ; 21/01/2022 à 14h02.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense qu'aucun de nous n'a l'habitude de voir des métaux en fusion, encore moins d'aussi près, encore moins filmés en macro HD. C'est normal que ce soit surprenant. Moi aussi je pensais que c'était des effets, au début. Mais après avoir eu cette info ça me paraît tout à fait normal, du coup.

Mais certains sont incapables de se dire ça. Non, eux ils savent, si ça les a perturbés c'est forcément que c'est mal fait. Il DOIT y avoir un problème, ça peut pas être eux.
C'est marrant comme on peut reconnaître le même cheminement que quand certains sont perturbés par les thèmes abordés. Ça peut pas être leur point de vue le problème, c'est impossible, ils sont forcément le centre du monde et de la raison.
Bah quoi que tu en dises et quelle que soit la technique utilisée, on peut tout à fait considérer que le rendu final n'est pas forcément si beau, que les effets soient physiques ou numériques.

Citation :
"Tout changer" ? Qu'en sais-tu ?
Il est tout à fait légitime de modifier certains aspects d'une oeuvre, surtout s'ils ne sont pas centraux à l'intrigue.
Les oeuvres sont écrites dans un contexte. Ce contexte peut évoluer. Le thème du seigneur des anneaux c'est par exemple l'amitié entre des personnes de races différentes après avoir affronté les stéréotypes. Tolkien était anglais né en afrique du sud au 19e (!) siècle, il imaginait pas un autre monde que complètement blanc et masculin, parce qu'il baignait dedans.
Au 21e siècle, il serait complètement normal d'adapter les thèmes au contexte actuel tout en en gardant la substance, et de rendre par ailleurs le cast plus paritaire et inclusif. Vu que c'est la réalité du monde dans lequel on vit maintenant (même si l'égalité etc sont loin d'être atteints évidemment).

Un truc qui permet de très bien s'en rendre compte, c'est : qu'est-ce que je retirerais de telle adaptation si je n'avais jamais vu l'oeuvre originale ?
Si on retrouve les mêmes thèmes, bah voilà, c'est bon. Ça veut dire qu'une personne qui voit l'oeuvre pour la première fois, elle aura eu accès à ce que l'auteur voulait exprimer.
Si dans 10 ans ya une adaptation de LotR et Legolas est noir et Gimli est une femme, et qu'un jeune né en 2010 la voit sans connaître, et qu'il en retire le même plaisir et les mêmes thématiques d'amitié par-delà les races… bah c'est bon.
Et c'est pas parce que des vieux fanboys comme nous sont en mode "OLALA C'EST PAS COMME CA CE QUE JE CONNAIS" que ce sera un problème : ça c'est juste une réaction de vieux con qui aime pas le changement (ça nous arrive à tous, yen a juste qui s'entêtent avec plus de mauvaise foi que d'autres).
Parce qu'on peut aussi ajouter des thèmes (par exemple féministes, écologistes, why not), tant qu'ils ne sont pas en contradiction avec les thèmes initiaux, les protestation n'ont aucune légitimité).
Pourquoi ce serait "normal" ?
Pourquoi le faudrait-il absolument alors qu'on s'appuie sur un univers déjà établi ?
Les thématiques abordées par Tolkien et la caractérisation de ses personnages ne sont-elles en vérité pas intemporelles pour qu'on ait besoin de les recontextualiser ?
Pourquoi vouloir en rajouter des thèmes ? N'était-ce pas un choix de l'auteur original que de ne pas les aborder, et quelle est la légitimité de celui qui adapte à vouloir "améliorer" ou "réparer" l'oeuvre de base ?
Jackson a-t-il vraiment eu ce genre de considération lors l'adaptation de la première trilogie ? (ici la réponse est non)
Honor Harrington est un space-opera en plus d'une 10aine de tomes. L'héroïne est une femme (hétéro), sa meilleure amie est une femme noire, militaires d'une nation monarchique dont la famille régnante est noire, avec une multitude de personnages primaires ou secondaires roux, hommes, femmes, handicapés, stériles, monogames, polygames, psychopathes, racistes, esclavagistes, compétents, incompétents, manipulateurs, honnêtes, politiques, civils, militaires. Ca se passe dans notre avenir, mais on se rend compte rapidement maximum à la lecture du 2e tome que c'est un "reboot"/réécriture/appropriation de l'empire colonial britannique, de l'empire français, de la révolution française, de l'Empire du Milieu, de la Prusse, entre le 17e et 19e siècles IRL. Honor, quant à elle, est pratiquement calquée sur Horatio Nelson.

C'est une création originale par son écriture mais un reboot/sequel de l'IRL par son univers, donc.
Et c'est écrit par un gros roux d'Américain.

Y a pas eu besoin de détruire souiller abêtir adapter un univers existant sous prétexte de devoir moral d'inclusion contemporaine à marche forcée basée sur des statistiques sociales twitter. Le gars a inventé son univers de SF avec moult références et clins d’œil à la réalité historique.

Y a pas eu besoin de modifier Les Rois Maudits, ou Capitaine Hornblower, ou...
D'Artagnan restera toujours gascon, et homme. Parce que c'est l'ADN du personnage et la cohérence de l'époque qui l'exigent.
Phileas Fogg sera toujours un homme, gentleman anglais, pour la même raison. Ce qui n'a pas empêché la BBC de changer pratiquement tout le reste.
Luke Skywalker sera toujours le héros, homme blanc cisgenre hétérosexuel.

A chaque fois qu'on a voulu modifier une histoire pour "l'adapter" ça a été un fiasco, une insulte à l'intelligence. I robot ? I am a legend ? Les trouzmilles adaptations des Trois Mousquetaires, toujours plus loin dans le nawak (relativement assumé) ? Même la dernière version des Misérables, la comédie musicale US, aussi... hum... particulière soit-elle essaie-t-elle au moins de coller un maximum à l'original.

Oui, les Chroniques des Bridgerton et compagnie n'existent que pour attirer tous les wokes en mal d'identification, combat et reconnaissance. Le retcon historique c'est de la merde, quand ça sert à faire du placement de produit, et le produit, ici, c'est les blacks, qui devraient se sentir insultés et non pas "honorés" d'être utilisés ainsi pour faire du pognon facilement.


Hum, on dériverait pas un peu par hasard ?
D'accord avec Captain Courage, il n'y a aucune raison de le faire.
L'univers est existant et, s'il est assez populaire pour être adapté, c'est qu'il est apprécié TEL QUEL.

Pourquoi le modifier ? Pour atteindre un autre public ? Ben créé ton oeuvre de A à Z.

Ici ce n'est qu'un question de buzz et marketing. Regarde Foundations. Ca n'a aucun sens, pourtant la série est pas si dégelasse que ca, mais ce n'est pas Foundations. Le nom d'Asimov n'a rien a faire sur l'affiche. La série aurait été moins bonne si elle ne s'appellait pas Foundations, si elle ne prenait pas les nom de l'oeuvre ? Non.
Moins polémique, surement. Le bad buzz fonctionne aussi. Mais c'est un manque de respect pour Asimov, je trouve.

Il était totalement possible de respecter le matériel original, pourtant. Et ca aurait même fait une très bonne série. Regarde The Expanse, fidèle, excellente adaptation, intrigue qui fonctionne.

C'est, dans ma tête, la même chose que la cancel culture. Ce n'est pas la même époque, c'est certain. Mais c'était ainsi à l'époque. Est ce que, dans notre filtre actuel, c'est bien ? Bien sur que non !!

Est ce qu'il faut l'adapter pour coller à nos standard ? Pour moi, non... ca fait partie de notre passé. C'est même des piqures de rappel.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Pourquoi ce serait "normal" ?
Et pourquoi pas ?
Citation :
Pourquoi le faudrait-il absolument alors qu'on s'appuie sur un univers déjà établi ?
Qui parle de devoir le faire absolument ?
Je n'ai toujours pas lu un seul argument qui justifie ces cris d'orfraie à répétition, c'est tout.

Faut juste vous y faire, l'expression "vieux con" elle a un sens très clair et qui se vérifie régulièrement… c'est pas bien grave, on est tous le vieux con de quelqu'un d'autre, c'est mathématique.


Citation :
Publié par Seiei
D'accord avec Captain Courage, il n'y a aucune raison de le faire.
Et aucune raison de pas le faire. Donc arrêtez de vous fatiguer, pétez un coup, et enjoy the ride (ou pas, et dans ce cas c'est pas grave non plus).
Mais non, il FAUT pleurer sur internet sur le grand remplacement woke. Si ça générait de l'énergie on n'aurait plus besoin du fossile.
Citation :
Publié par Quint`
Et pourquoi pas ?
Le serpent qui se mord la queue.
Tu peux mettre tous les vieux cons que tu veux dans ton intervention, c'est à celui qui veut changer une oeuvre pré-existante, établie et adulée pour ce qu'elle est par des millions de gens de justifier le bien-fondé de la démarche, argumenter en quoi ça la rendra meilleure, pas l'inverse.
"Vieux con", c'est juste pas un argument en fait, et on en a toujours pas vu d'autre justifiant qu'une telle démarche rendrait le projet fondamentalement meilleur.
L'air du temps, ce n'est pas un argument non plus, particulièrement lorsque l'on parle de travaux qui se veulent intemporels. Même en 2022, des milliers de gens de tous horizons découvrent tous les jours l'oeuvre originale dans son jus et en deviennent fans. C'est l'un des plus gros best-sellers de l'histoire, qui continue de l'être au fil des années. Qu'est-ce qui justifierait du coup de la modifier ?

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/01/2022 à 14h51.
Au lieu de vouloir systématiquement changer les couleurs de peau des personnages, les sexes, les relations amoureuses, pourquoi ne pas tout simplement de la part de ces gens là écrire des nouvelles histoires qui se déroulent dans cet univers et ça sera totalement justifié d'avoir des nains noirs obèses, des hobbits transexuels et des hommes-chameaux vegans?

Mais pour cela, encore faut-il avoir un minimum de talent pour cela, ce qui n'est absolument pas le cas de nos amis scénaristes éveillés.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu peux mettre tous les vieux cons que tu veux dans ton intervention, c'est à celui qui veut changer une oeuvre pré-existante, établie et adulée pour ce qu'elle est par des millions de gens de justifier le bien-fondé de la démarche, argumenter en quoi ça la rendra meilleure, pas l'inverse.
Sauf qu'il est pas question de changer une œuvre pré-existante ici puisque cette série n'est pas une adaptation d'une des œuvres canoniques de Tolkien.

Il s'agit d'une toute nouvelle œuvre écrite 70 ans plus tard dans l'univers de Tolkien. Ça change absolument tout, on écrit pas une histoire en 1950 comme on écrit une histoire en 2020, le monde a changé.

Vous croyez que Dumas quand il écrit Les 3 Mousquetaires il écrit dans l'esprit du 17e siècle ? Bien sur que non c'est totalement adapté à son 19e siècle et il se fiche d'être fidèle à quoi que ce soit. Sauf que Dumas est un génie... et je vous le concède, j'ai bien peur que les scénaristes de cette extension de la Terre du Milieu n'en soient pas...

Je peux tout à fait entendre qu'on souhaite ne pas toucher à Tolkien (je suis moi aussi un grand fan depuis 25 ans), mais à ce moment-là il suffit de dire : cette série ne m'intéresse pas, il n'y a que les oeuvres de l'auteur qui comptent. Et fin des débats.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tu peux mettre tous les vieux cons que tu veux dans ton intervention, c'est à celui qui veut changer une oeuvre pré-existante, établie et adulée pour ce qu'elle est par des millions de gens de justifier le bien-fondé de la démarche, argumenter en quoi ça la rendra meilleure, pas l'inverse.
Difficile d'émettre un constat en l'état, la série n'est même pas sortie, on verra ou non s'il y a changement, et on jugera sur place ce qu'il en est ou non de sa qualité, un changement n'est pas synonyme de médiocrité, comme la fidélité n'est pas synonyme de qualité.
Citation :
Publié par Quint`
Bah surtout que l'oeuvre pré-existante n'existe pas, c'est 3 lignes par-ci par là, donc bon
Je ne connais pas l'oeuvre de Tolkien, j'ai essayé de commencer la lecture mais ça m'a vite saoulé...j'ai juste apprécie les films de Jackson. Bon on verra bien, le jour ou ça sortira.
Citation :
Publié par .K.
Je ne connais pas l'oeuvre de Tolkien, j'ai essayé de commencer la lecture mais ça m'a vite saoulé...j'ai juste apprécie les films de Jackson. Bon on verra bien, le jour ou ça sortira.
Tu as aimé le blob vert qui sauve le monde ?

Après la lecture n'est pas forcément aisée pour Tolkien, il faut savoir passer les introductions longues dans LOTR et Bilbo.

Les autres oeuvres, si on n'apprécie pas son style, ce n'est même pas la peine de commencer, cela sera indigeste clairement.

Après je te rejoins sur le fait qu'on verra (ou pas par ailleurs) ce qu'il en sortira même si je ne suis pas du tout optimiste mais bon, je suis un très vieux con comme on dit.
Citation :
Publié par Quint`
Bah surtout que l'oeuvre pré-existante n'existe pas, c'est 3 lignes par-ci par là, donc bon
D'autant que sur la période concernée (le 2e Age), mis à part 100 pages du Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés, la plus grosse source qu'on ait (les JV Shadow of Mordor/War) n'est pas considérée comme canon...
Mais en gros, on a à tout péter 150 pages de chroniques et 3 cartes (dont celle reproduite sur le site Amazon), autant dire que c'est presque totalement une page blanche.
Citation :
Publié par Colsk
Les autres oeuvres, si on n'apprécie pas son style, ce n'est même pas la peine de commencer, cela sera indigeste clairement.
Pardon, mais faut être honnête, Tolkien a pas de style.
Tokien n'est pas un écrivain.

Il a inventé / recyclé / unifié un univers fabuleux.
Mais ses romans, son écriture sont chiants comme la pluie.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Pardon, mais faut être honnête, Tolkien a pas de style.
Tokien n'est pas un écrivain.

Il a inventé / recyclé / unifié un univers fabuleux.
Mais ses romans, son écriture sont chiants comme la pluie.
Tout à fait d'accord là dessus
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Pardon, mais faut être honnête, Tolkien a pas de style.
Tokien n'est pas un écrivain.

Il a inventé / recyclé / unifié un univers fabuleux.
Mais ses romans, son écriture sont chiants comme la pluie.
2b5gmr.gif

Tu vas te faire assassiner pour avoir oser dire cette vérité.
Le Silmarillion est le pire livre que j'ai jamais lu, j'ai du me faire violence pour le finir.
Citation :
Publié par Matharl
Tu vas te faire assassiner pour avoir oser dire cette vérité.
Bof non, c'est plutôt admis depuis un moment que les bouquins de Tolkien ressemblent plus à des livres d'histoire qu'à des romans. Ils sont dingues pour ce qu'ils racontent, pas la manière dont c'est fait.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Bof non, c'est plutôt admis depuis un moment que les bouquins de Tolkien ressemblent plus à des livres d'histoire qu'à des romans. Ils sont dingues pour ce qu'ils racontent, pas la manière dont c'est fait.
C'est ça.

Les bouquins de Tolkien sont bien plus intéressants quand tu les fermes et que tu vas te coucher.
Et là... la magie opère.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 21/01/2022 à 22h51.
Bon vous dites un peu n'imp quand même là les gars
Déjà "Les bouquins de Tolkien" c'est… Le Seigneur des Anneaux, point.
On ajoute 280 pages de livre pour enfant avec le Hobbit, et c'est tout.

Le Silmarillon etc, c'est que des trucs qu'il n'a pas fini et qui ont été assemblés par son fils Christopher à partir de ses notes. Des textes même pas "premier jet de manuscrit destiné à l'éditeur".
Et étant éditeur, je peux vous dire qu'un texte peut énormément changer après cette étape. Étape à laquelle ces textes n'étaient même pas parvenus donc (loin de là).
Tout ça c'est du lore que Tolkien s'était fait pour créer un univers cohérent, mais son seul véritable texte travaillé et fini, c'est le SdA.

Et donc, son style, c'est un style particulier, comme tout art on aime ou pas… mais c'est un chef d'oeuvre d'écriture, dans le style "littérature anglo-saxone médiévale" auquel il souhaitait coller pour créer la mythologie dont il déplorait l'existence pour ses racines.
Et je dis ça moi-même en trouvant ça très lourd ! Mais je trouve aussi Marcel Proust horriblement chiant, par ex. N'empêche que Proust (ou Tolkien) c'est une écriture incroyable. Marc Lévy, ça se lit hyper facilement et pourtant c'est le niveau zéro de l'écriture.

Dernière modification par Quint` ; 22/01/2022 à 09h12.
Encore que je peux définir le style de Proust, mais c'est quoi celui de Tolkien?

Je crois qu'il y a confusion entre le style littéraire relatif à un écrivain, sa façon de construire une phrase, de placer la ponctuation, la sonorité de celle-ci, l'utilisation des figures de style (métaphore, hyperbole..), des procédés littéraires (dialogues, monologues etc), du registre de langue etc, bref sa façon de mettre en forme les mots et sa façon de les assembler en un récit, et le genre littéraire qui lui est relatif à une école ou un genre/style littéraire, comme la littérature médiévale Anglo-Saxonne.

Céline disait: le style chez un écrivain, il n'y en a qu'un ou deux par siècle, il n'a pas tort, un style c'est une marque personnelle, une façon bien spécifique d'utiliser la langue et l'écriture, c'est excessivement compliqué à titre individuel, de le mettre en forme.

Chez Proust par exemple on constate qu'il allonge ses phrases, dans une forme de temps long, le tout est minutieusement détaillé pour coller à la vérité et s'approcher au plus près de la réalité, cette attention du détail apporte la nuance nécessaire à l'exercice de vérité que recherche Proust, il y aussi une utilisation abondante de la métaphore et une attention importante à l'analyse psychologiquee des personnages, a tel point qu'on le compare à Freud dans l'exploration de la psyché des hommes et des femmes qu'il peut mettre en scène.

Son style littéraire exprime les thèmes qui lui sont cher, le temps, la mémoire et la réflexion psychologique. La description méticuleuse du réel ancre le lecteur dans ce temps et lui offre la possibilité de s'y projeter, elle traduit une volonté de saisir la réalité dans toutes ses dimensions, dans toutes ses perceptions possibles, l'analyse psychologique, offre toutes les facettes du prisme des différents intervenants.

Proust rejoint les peintres impressionnistes dont il est un contemporain : la réalité n'a de sens qu'à travers la perception, réelle ou imaginaire, qu'en a le sujet.

Le prisme n'est pas que celui de ses personnages, mais aussi celui de l'auteur, qui se trouve dans plusieurs angles de vue avec le temps qui passe, le point de vue du moment présent, le point de vue du moment passé, le point de vue du moment passé tel qu'il le revit au présent.

Prenons l'exemple de son grand œuvre A la recherche du temps perdu, elle ne se limite pas à cette dimension psychologique et introspective, mais analyse aussi, d'une manière souvent implacable, la société de son temps. L'opposition entre l'aristocratie des Guermantes et la bourgeoisie parvenue des Verdurin, auxquelles il faut ajouter le monde des domestiques représenté par Françoise.

Au fil des tomes, l'œuvre reflète aussi l'histoire contemporaine, depuis les controverses de l'affaire Dreyfus jusqu'à la guerre de 14-18.

Le style de Proust est au service de son récit et de ce qu'il veut dire, ce n'est pas un style décoratif, mais actif. Non seulement Proust a un style bien distinctif, mais il a eu l'immense talent de faire en sorte que celui s'accorde à ses réflexions littéraires et ça très peu peuvent en prétendre.
Citation :
Publié par .K.
Je ne connais pas l'oeuvre de Tolkien, j'ai essayé de commencer la lecture mais ça m'a vite saoulé..
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Pardon, mais faut être honnête, Tolkien a pas de style.
Tokien n'est pas un écrivain.

Il a inventé / recyclé / unifié un univers fabuleux.
Mais ses romans, son écriture sont chiants comme la pluie.
Citation :
Publié par .K.
Tout à fait d'accord là dessus
giphy.gif

Quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés