Honor Harrington est un space-opera en plus d'une 10aine de tomes. L'héroïne est une femme (hétéro), sa meilleure amie est une femme noire, militaires d'une nation monarchique dont la famille régnante est noire, avec une multitude de personnages primaires ou secondaires roux, hommes, femmes, handicapés, stériles, monogames, polygames, psychopathes, racistes, esclavagistes, compétents, incompétents, manipulateurs, honnêtes, politiques, civils, militaires. Ca se passe dans notre avenir, mais on se rend compte rapidement maximum à la lecture du 2e tome que c'est un "reboot"/réécriture/appropriation de l'empire colonial britannique, de l'empire français, de la révolution française, de l'Empire du Milieu, de la Prusse, entre le 17e et 19e siècles IRL. Honor, quant à elle, est pratiquement calquée sur Horatio Nelson.
C'est une création originale par son écriture mais un reboot/sequel de l'IRL par son univers, donc.
Et c'est écrit par un gros roux d'Américain.
Y a pas eu besoin de
détruire souiller abêtir adapter un univers existant sous prétexte de devoir moral d'inclusion contemporaine à marche forcée basée sur des statistiques sociales twitter. Le gars a inventé son univers de SF avec moult références et clins d’œil à la réalité historique.
Y a pas eu besoin de modifier
Les Rois Maudits, ou
Capitaine Hornblower, ou...
D'Artagnan restera toujours gascon, et homme. Parce que c'est l'ADN du personnage et la cohérence de l'époque qui l'exigent.
Phileas Fogg sera toujours un homme, gentleman anglais, pour la même raison. Ce qui n'a pas empêché la BBC de changer pratiquement tout le reste.
Luke Skywalker sera toujours le héros, homme blanc cisgenre hétérosexuel.
A chaque fois qu'on a voulu modifier une histoire pour "l'adapter" ça a été un fiasco, une insulte à l'intelligence.
I robot ?
I am a legend ? Les trouzmilles adaptations des
Trois Mousquetaires, toujours plus loin dans le nawak (relativement assumé) ? Même la dernière version des
Misérables, la comédie musicale US, aussi... hum... particulière soit-elle essaie-t-elle au moins de coller un maximum à l'original.
Oui,
les Chroniques des Bridgerton et compagnie n'existent que pour attirer tous les wokes en mal d'identification, combat et reconnaissance. Le retcon historique c'est de la merde, quand ça sert à faire du placement de produit, et le produit, ici, c'est les blacks, qui devraient se sentir insultés et non pas "honorés" d'être utilisés ainsi pour faire du pognon facilement.
Hum, on dériverait pas un peu par hasard ?