[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarky
On a assez de recul à présent pour dire qu’Omicron est moins dangereux/mortel que les précédents variants ? Si oui ce serait top que les variants suivants suivent cette logique, de plus en plus de monde contaminé mais de moins en moins de cas grave ce serait le scénario idéal et on finirait par l’atteindre notre immunité collective (et au pire, un rhino par an sans séquelles on peut faire avec).

Je sais qu’on va me dire que rien n’est certain et que le virus peut très bien muter en un variant plus grave mais bon, on a le droit de rêver un peu…
On a clairement assez de recul pour dire qu'Omicron est beaucoup plus contagieux et beaucoup moins léthal.
Par contre, combien de temps dure cette immunité, et que vaut l'immunité obtenue avec Omicron contre les autres variants plus méchants, passés et futurs, je ne pense pas qu'on le sache.

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'on a aucune idée de la morbidité à long terme du Covid-19. On sait qu'énormément de virus ont des effets à longs termes, parfois plusieurs 10aines d'années après la primo-infection, virus des hépatites B et C, VIH, EBV, Herpès, Varicelle, les Papilloma Virus... Hors c'est très loin d'être exclu pour le SARS-CoV2, d'autant qu'on sait qu'il a un tropisme neurologique. Et avec Omicron, tout le monde va être infecté, y compris les enfants. Que va-t-on découvrir dans 20-30 ans ?
Si je prends l'exemple de la Mononucléose et la sclérose en plaque, ce sont deux maladies connue depuis plus de 100 ans. Mais on sait qu'elles ont la même cause virale que depuis récemment.
Bref, je suis personnellement très loin d'être rassuré.

Dernière modification par Borh ; 21/01/2022 à 07h56.
Citation :
Publié par Borh
On a clairement assez de recul pour dire qu'Omicron est beaucoup plus contagieux et beaucoup moins léthal.
Par contre, combien de temps dure cette immunité, et que vaut l'immunité obtenue avec Omicron contre les autres variants plus méchants, passés et futurs, je ne pense pas qu'on le sache.

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'on a aucune idée de la morbidité à long terme du Covid-19. On sait qu'énormément de virus ont des effets à longs termes, parfois plusieurs 10aines d'années après la primo-infection, virus des hépatites B et C, VIH, EBV, Herpès, Varicelle, les Papilloma Virus... Hors c'est très loin d'être exclu pour le SARS-CoV2, d'autant qu'on sait qu'il a un tropisme neurologique. Et avec Omicron, tout le monde va être infecté, y compris les enfants. Que va-t-on découvrir dans 20-30 ans ?
Si je prends l'exemple de la Mononucléose et la sclérose en plaque, ce sont deux maladies connue depuis plus de 100 ans. Mais on sait qu'elles ont la même cause virale que depuis récemment.
Bref, je suis personnellement très loin d'être rassuré.
Oui et après avoir dis ça ?
Tu veux faire quoi de plus ?
Vaccination intensive de la population, c'est fait.
Geste barrière protocole sanitaire, c'est fait.
Teste massif et isolement pour les positif, c'est fait.

Alors je râle régulièrement sur les inepties de ce gouvernement.
Mais au final c'est principalement sur l'incohérence de leurs communications.

Donc a un moment il faut juste accepté que l'on ne contrôle rien, tout au plus on gagne un peu de temps.
Face a ce variant il faut se rendre a l'évidence, rien de ce que l'on peu faire n’empêchera la contamination de masse. Et qu'il y est un risque d'effet à long terme, n'y changera rien.
Donc quand je vois Singapour. Mise en quarantaine systématique pour les entrée dans le pays, flicage H24 par application pour tout le monde, restriction de déplacement, isolement en cas de cas contact (remonté via application)etc...
Et malgré ça les contaminations exploses, dans un cadre dictatorial réel, et qui à toujours su garder le contrôle du virus sur son territoire...

Donc au finale tu propose quoi ?
Car je lis énormément de chose sur ce forum, à coup de Yakafaukon. Ou tout le monde est passé en mode émotionnel, choqué par les conséquence de cette pandémie, et cherchent absolument des responsables.
Pour ma part je vois ça comme une catastrophe. Et en pleine catastrophe tu fait ta par du feu, ce que tu peu sauvez et ce que tu peu préservé, de ce que tu peu pas.
En sachant que c'est toujours un choix du moindre mal, avec des conséquences inéluctables.
Donc dans ce contexte, j'ai envie de te dire que de mon point de vue, on fait des barrages avec des sacs de sable face à un tsunami.
Et c'est peu être pour ça que le gouvernement commence à lâché du leste.( entre autres, plus le calendrier électorale bien-sur)

Dernière modification par fraanel ; 21/01/2022 à 08h57.
Citation :
Publié par znog
lol, 525k sur un jour.
C'est 3,5 millions sur 7 jours.
Soit une personne sur 20 chaque semaine.

Sans compter que c'est sous-estimé avec les non-testés (notamment les enfants).

Tu m'étonnes que le pic va être vite atteint.
Ma compagne pète pas la forme malgré ses deux doses là
Citation :
Publié par Borh
On a clairement assez de recul pour dire qu'Omicron est beaucoup plus contagieux et beaucoup moins léthal.
Par contre, combien de temps dure cette immunité, et que vaut l'immunité obtenue avec Omicron contre les autres variants plus méchants, passés et futurs, je ne pense pas qu'on le sache.

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'on a aucune idée de la morbidité à long terme du Covid-19. On sait qu'énormément de virus ont des effets à longs termes, parfois plusieurs 10aines d'années après la primo-infection, virus des hépatites B et C, VIH, EBV, Herpès, Varicelle, les Papilloma Virus... Hors c'est très loin d'être exclu pour le SARS-CoV2, d'autant qu'on sait qu'il a un tropisme neurologique. Et avec Omicron, tout le monde va être infecté, y compris les enfants. Que va-t-on découvrir dans 20-30 ans ?
Citation :
Publié par fraanel
Oui et après avoir dis ça ?
Tu veux faire quoi de plus ?
Il n'y a pas grand-chose à faire de plus, mais on doit au moins se permettre d'être lucides plutôt que rassuristes ou menteurs sauce Raoult.

Il va falloir faire un recensement des joliens qui y ont échappé. D'après mon dernier PCR j'ai suis encore.

Après peut-être que selon le variant les effets LT seront différents
Citation :
Publié par znog
Il n'y a pas grand-chose à faire de plus, mais on doit au moins se permettre d'être lucides plutôt que rassuristes ou menteurs sauce Raoult.

Il va falloir faire un recensement des joliens qui y ont échappé. D'après mon dernier PCR j'ai suis encore.

Après peut-être que selon le variant les effets LT seront différents
Justement il n'est pas question d'être rassuriste.
Voir même au contraire...
Juste réaliste, et dire que beaucoup se planque derrière l'illusion de contrôle.

Sauf qu'ici il n'y a rien d'autre à faire que d'accepté.
- Accepté qu'il va y avoir des morts
- Accepté que de nombreuses personnes auront des séquelles.
- Accepté que l'on va devoir tous vivre avec cette saloperie.
Car au finale c'est la vie, on fait juste des choix, après le chemin et la destination ne nous appartiens pas.

Du coup combien sont capable d'accepté ça ici, sans cherché un responsable, ou quelque chose pour ne pas regardé cette réalité ?
Citation :
Publié par Borh
Personnellement, je suis pour un maintien d'un pression forte pour la vaccination, même pour l'augmenter encore. Et suis défavorable à la levée de toutes les mesures de prévention.
Même si les mesures de prévention et la vaccination ne peuvent plus empêcher que toute la population choppe le Covid, elles contribuent à la diminution de l'inoculum. Et la sévérité de la maladie est dépendante de l'inoculum, et est un facteur de risque de Covid Long.

Je me pose aussi la question des enfants. En 2 ans jusqu'au delta, on a eu 13 décès chez les moins de 10 ans. La semaine dernière, il y en a eu 5.
Je comprend et je l'entend.
Après je ne suis pas convaincu de l'efficacité à terme. Du entre autre a la fréquence vaccinale nécessaire, qui rendrait forcement la réponse immunitaire moins efficace. (fatigue de l’organisme, des étude sont fait là dessus. Car aucun recule face à une campagne vaccinale répété)
Et ajouté pression supplémentaire, ne changerai pas grand chose. Vu que dans ce qui est fait ailleurs, avec des moyen beaucoup plus sérieux et total, montre ses limites.

Mais ici on est dans une divergence de point de vue. Ce qui n'est pas si grave, car ni toi, ni moi avons réellement notre mots a dire

Dernière modification par fraanel ; 21/01/2022 à 10h01.
Citation :
Publié par fraanel
Oui et après avoir dis ça ?
Tu veux faire quoi de plus ?
Vaccination intensive de la population, c'est fait.
Geste barrière protocole sanitaire, c'est fait.
Teste massif et isolement pour les positif, c'est fait.

Alors je râle régulièrement sur les inepties de ce gouvernement.
Mais au final c'est principalement sur l'incohérence de leurs communications.

Donc a un moment il faut juste accepté que l'on ne contrôle rien, tout au plus on gagne un peu de temps.
Face a ce variant il faut se rendre a l'évidence, rien de ce que l'on peu faire n’empêchera la contamination de masse. Et qu'il y est un risque d'effet à long terme, n'y changera rien.
Donc quand je vois Singapour. Mise en quarantaine systématique pour les entrée dans le pays, flicage H24 par application pour tout le monde, restriction de déplacement, isolement en cas de cas contact (remonté via application)etc...
Et malgré ça les contaminations exploses, dans un cadre dictatorial réel, et qui à toujours su garder le contrôle du virus sur son territoire...

Donc au finale tu propose quoi ?
Car je lis énormément de chose sur ce forum, à coup de Yakafaukon. Ou tout le monde est passé en mode émotionnel, choqué par les conséquence de cette pandémie, et cherchent absolument des responsables.
Pour ma part je vois ça comme une catastrophe. Et en pleine catastrophe tu fait ta par du feu, ce que tu peu sauvez et ce que tu peu préservé, de ce que tu peu pas.
En sachant que c'est toujours un choix du moindre mal, avec des conséquences inéluctables.
Donc dans ce contexte, j'ai envie de te dire que de mon point de vue, on fait des barrages avec des sacs de sable face à un tsunami.
Et c'est peu être pour ça que le gouvernement commence à lâché du leste.( entre autres, plus le calendrier électorale bien-sur)
Personnellement, je suis pour un maintien d'un pression forte pour la vaccination, même pour l'augmenter encore. Et suis défavorable à la levée de toutes les mesures de prévention.
Même si les mesures de prévention et la vaccination ne peuvent plus empêcher que toute la population choppe le Covid, elles contribuent à la diminution de l'inoculum. Et la sévérité de la maladie est dépendante de l'inoculum, et est un facteur de risque de Covid Long.

Je me pose aussi la question des enfants. En 2 ans jusqu'au delta, on a eu 13 décès chez les moins de 10 ans. La semaine dernière, il y en a eu 5.
Le medef, l'andrh sont agacés par la poursuite de l'obligation du télétravail, selon eux les employeurs jouant le jeu, le retour à l'incitation aurait été préférable. Mais du coup s'ils jouent le jeu ça ne devrait pas spécialement les déranger, à moins qu'ils aient surtout la volonté de faire revenir les gens sur site dès que possible....
Citation :
Publié par Bali
Le medef, l'andrh sont agacés par la poursuite de l'obligation du télétravail, selon eux les employeurs jouant le jeu, le retour à l'incitation aurait été préférable. Mais du coup s'ils jouent le jeu ça ne devrait pas spécialement les déranger, à moins qu'ils aient surtout la volonté de faire revenir les gens sur site dès que possible....
On a des arguments contre le télétravail ? Ou mieux des chiffres ?

J'ai toujours l'impression qu'il y a un refus de principe contre le télétravail, avec l'idée que on paye les gens à rien faire si ils sont chez eux. J'ai surtout l'impression que ça choque un certain nombre de principe dépassé, notamment la question du temps de travail. J'ai jamais eu de travail posté, donc je ne connais pas, mais ça m'a toujours paru étrange d'obliger les gens à rester jusqu'à telle heure juste parce que ils doivent rester jusqu'à telle heure.
Citation :
Publié par Ed Wood
On a des arguments contre le télétravail ?
Mais comment Dieu voulez-vous donner du bâton à vos gens quand ils restent chez eux payés à ne rien faire ?
Citation :
Publié par Ed Wood
On a des arguments contre le télétravail ? Ou mieux des chiffres ?

J'ai toujours l'impression qu'il y a un refus de principe contre le télétravail, avec l'idée que on paye les gens à rien faire si ils sont chez eux. J'ai surtout l'impression que ça choque un certain nombre de principe dépassé, notamment la question du temps de travail. J'ai jamais eu de travail posté, donc je ne connais pas, mais ça m'a toujours paru étrange d'obliger les gens à rester jusqu'à telle heure juste parce que ils doivent rester jusqu'à telle heure.
Parce que tu crois que quand on est en présentiel on dit aux gens qu'ils doivent rester jusqu'à telle heure même si ils n'ont plus rien à faire depuis déjà deux bonnes heures?
Perso je n'ai jamais vu ça : si tu n'as rien à faire (jamais vu, en général on a de toute façon trop de boulot) on te trouve de quoi t'occuper quitte à ce que ce soit nettoyer de fond en comble ton poste de travail parce que de toute façon il faut le faire régulièrement.

Sinon toujours les mêmes arguments plus ou moins bidon sur le télétravail.
Ca existe encore les managers qui n'ont pas confiance, bla bla bla, mais ils sont de moins en moins nombreux. Au bout de 2 ans la plupart ont fini par mettre en place des outils et des procédures (non pas du flicage) et ça ne gêne plus grand monde.
Dans certaines boites, surtout les petites, mettre en place le TT c'est très/trop compliqué et coûteux parce que les compétences en interne et le matériel nécessaire ne sont pas là. Donc ce n'est pas fait et ne le sera jamais mais pas à cause d'un manque de confiance.
Et puis des gens qui en ont vraiment marre du TT et qui reviennent en présentiel j'en connais pas mal, et je ne suis sûrement pas le seul.


Quant aux patrons qui se plaignent de l'obligation du TT et qui préférerait repasser à l'incitation, j'ai envie de demander quelle est la différence?
En théorie avec l'obligation tu peux prendre une amende si tu ne le fais pas, sauf qu'il n'y a aucun contrôle donc de fait aucune différence avec l'incitation.
Citation :
Publié par Bali
Le medef, l'andrh sont agacés par la poursuite de l'obligation du télétravail, selon eux les employeurs jouant le jeu, le retour à l'incitation aurait été préférable. Mais du coup s'ils jouent le jeu ça ne devrait pas spécialement les déranger, à moins qu'ils aient surtout la volonté de faire revenir les gens sur site dès que possible....
Ils sont contre par principe. Si on leur interdisait de faire du TT, ils gueuleraient pour en faire, c'est le concept.
Perso je suis en full TT, mais si à un moment donné on les avait pas obligé en 2020 à le faire, ils ne l'auraient pas fait, pour des raisons bateaux telles que "ça coûte cher" "trop compliqué" ou "pas le temps". Certains ne veulent juste pas changer, c'est tout. C'est comme les vieux qui comprennent pas l'évolution de la société, "oui mais moi de mon temps on se plaignait pas, et puis on avait pas la télé, et une orange à noel". Oui c'est bien, et y'a 600 ans, on chiait dans des seaux et on se déplaçait à cheval, pas convaincu que ça soit des bons arguments.

Concernant la levée des restrictions, en même temps elles servaient à quoi ? Parce que concrètement ça concerne les boîtes de nuit, et quelques jauges.. le seul truc impactant c'est le TT. Je pense de toute façon qu'on est tellement baisés(500k par jour mdr) qu'on est à un point ou restreindre ne sert plus à rien. En espérant que le nouveau variant suive les traces d'Omicron.
J'adore le planning de fins des restrictions où la moitié des trucs c'est des histoires de assis/debout. C'est vraiment n'importe quoi de A à Z (les restrictions, leur levée, tout).

Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin s'il est encore moins virulent qu'Omicron, je ne vois pas vraiment le problème (déjà que c'est la souche la moins virulente qu'on a depuis cette crise).
En tout cas l'article que tu cites ne parle pas de moindre virulence : « Quant à la virulence de ce nouveau variant, elle pourrait être similaire à celle d'Omicron. »

Donc si c'est similaire, c'est une mauvaise nouvelle, puisque même un virus légèrement moins virulent mais beaucoup plus contagieux envoie beaucoup plus de monde à l'hôpital.

Citation :
Publié par Bali
Le medef, l'andrh sont agacés par la poursuite de l'obligation du télétravail, selon eux les employeurs jouant le jeu, le retour à l'incitation aurait été préférable. Mais du coup s'ils jouent le jeu ça ne devrait pas spécialement les déranger, à moins qu'ils aient surtout la volonté de faire revenir les gens sur site dès que possible....
Ouais, c'est vraiment un argument à la con : si les employeurs jouent le jeu ya pas de problème, ça change rien pour eux, n'est-ce pas ?
Qu'ils ne paniquent pas, le gouvernement a déjà planifié le retour à "l'incitation", mdr, quelle débilité ce critère. Si la situation est grave, il faut imposer le télétravail au max, si elle est moins grave on peut mettre une gradation, mais c'est tout, osef de ces histoires d'incitation.

Dernière modification par Quint` ; 21/01/2022 à 14h47.
Ah, eh bien, nous voilà partis dans les convectures, dans les couvertures, dans les confitures :
il y a un nouveau sous-variant d'Omicron, BA.2 qui serait arrivé : il aurait atteint surtout le Danemark, et les journalistes de se demander déjà s'il n'expliquerait pas que le sommet de notre pic, on ne le voit pas, etc.

Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du projet de loi sur le passe vaccinal
Ils ont toutefois censuré la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un passe sanitaire aux participants.
Les organisateurs pourront cependant prendre « toutes mesures de précaution sanitaire utiles, telles que la limitation du nombre de participants, la distribution de masques ou l’aération des salles ».

Les dispositions contestées, susceptibles de limiter l’accès à certains lieux, « portent atteinte à la liberté d’aller et de venir», mais aussi à la liberté d’expression, parce qu’elles « sont de nature à restreindre la liberté de se réunir ».
mais il reconnaît que le législateur a voulu, en adoptant ces dispositions, lutter contre l’épidémie : il a donc bien « poursuivi l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé ».

Il souligne que les mesures contestées « ne peuvent être prises que (...) si la situation sanitaire le justifie au regard de la circulation virale ou de ses conséquences sur le système de santé, appréciées en tenant compte des indicateurs sanitaires tels que le taux de vaccination, le taux de positivité des tests de dépistage, le taux d’incidence ou le taux de saturation des lits de réanimation ».

Quant aux contrôles d'identité, il fait remarquer :
« Le refus de la personne de produire » un document officiel comportant sa photo « ne peut avoir pour autre conséquence que l’impossibilité pour elle d’accéder à ce lieu »,

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/01/2022 à 17h50.
Bon, on devrait voir des modifications concernant les chiffres des hospitalisations :

Citation :
Il s’agit également d’une question de transparence. « Bien que cela ne change rien à la gravité de la situation dans les hôpitaux de l’Ontario, il est important de partager ces données pour fournir un contexte supplémentaire sur l’état de la pandémie », explique ainsi sur Twitter Christine Elliott, la ministre de la santé de l’Ontario (Canada), province où les données publiques font depuis quelques jours le distinguo entre les patients hospitalisés en raison du Covid-19 et ceux déclarés positifs mais admis pour d’autres motifs (47 %). En France, SPF assure suivre cet indicateur « quotidiennement » et annonce sa publication « en open data prochainement ».
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...r%5D-%5Bios%5D


Sinon en Suisse concernant la 3ème dose, la tendance à l'air d'être oui mais pas utile pour tout le monde. Enfin selon certains spécialistes dont des médecins cantonaux, par contre la confédération n'a pas changé de position sur le sujet.
https://www.rts.ch/info/suisse/12803...nne-sante.html
Citation :
Publié par Ed Wood
On a des arguments contre le télétravail ? Ou mieux des chiffres ?
Ma femme travaille en télétravail depuis le début du covid. Entre se réveiller tôt pour se préparer et se taper 1h de l'équivalent du RER+metro chez moi et se connecter tranquille a 9h00 pile, il n'y a pas photo. Elle se considère bien plus productive au boulot de la sorte. Entre temps, la boite a bien moins de frais de gestion de leur office en plein centre ville aussi.
Paxlovid, la pilule anti-Covid-19 de Pfizer, autorisé par la HAS
C'est parti !


Citation :
la HAS « autorise l’accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la maladie ».

Il s’agit donc d’un traitement avant tout destiné aux populations à risque (personnes âgées, individus immunodéprimés…).



Citation :
« On a réservé 500 000 doses en 2022 et les premières livraisons – quelques milliers de doses – sont attendues dans une semaine », a annoncé jeudi l’entourage du ministre de la santé



Citation :
Son déploiement se fera notamment par le biais de prescriptions par les médecins généralistes pour le retirer dans toutes les pharmacies.


https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/01/21/paxlovid-la-pilule-anti-covid-19-de-pfizer-autorisee-par-la-haute-autorite-de-sante_6110464_3244.html
L'incidence de cesse de monter : 3 368 soit plus d'1 personne sur 30 malade à cet instant au niveau national.
Avec la Guadeloupe, en troisième position, avec 4 337 (1 personne sur 23 malade) et pourtant le LKP qui manifeste avec les anti-vaccins et tirer une balle en direction d'un gendarme, blessé.
Et a quoi vont ressembler les réactions de rejets (qui ne vont pas manquer) ?
Prce que vous comprenez, on a interdit "les traitements qui soignent" pour que Pfizer s'enrichisse.
Citation :
Publié par aziraphale
Et puis des gens qui en ont vraiment marre du TT et qui reviennent en présentiel j'en connais pas mal, et je ne suis sûrement pas le seul.
Perso, jamais vu une seule personne qui a pu faire du TT et qui veut absolument reprendre le présentiel à 100%. L'écrasante majorité de mes connaissances veulent maintenant 2 ou 3 jours de TT mini.
Citation :
Publié par Coquette
Perso, jamais vu une seule personne qui a pu faire du TT et qui veut absolument reprendre le présentiel à 100%. L'écrasante majorité de mes connaissances veulent maintenant 2 ou 3 jours de TT mini.
J'en ai trois dans mon service.
La première est débutante donc se sent plus à l'aise en présentiel + le fait qu'elle habite à 100m du siège ce qui aide à cet argument.
Les deux autres n'ont juste pas la place chez elles pour travailler dans de bonnes conditions (le travail a du être fait sur son lit pour l'une d'entre elle, pas agréable du tout).
Clairement, si je n'avais pas déménagé cet été, il aurait été hors de question que je ne repasse pas en présentiel 100% à cause du manque de place. Si je devais changer de boulot prochainement, ça ne me dérangerait pas outre mesure de repasser en présentiel.
On a pas encore de notion de prix, vu ce que j'ai pu voir il risque d'etre assez consequent. Avec l'indigence habituelle de bon nombre de généraliste on va avoir des prescriptions a tour de bras pour le moindre nez qui coule. Et c'est encore nous en Pharmacie qui allons devoir trier. Super nouvelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés