Microsoft rachète Activision

Répondre
Partager Rechercher
C'est une manière de pérenniser l'industrie du JV US sinon Tencent ou un autre géant asiatique en aurai fait l'acquisition à l'avenir...

Ubisoft ou EA sera le prochain mais j'aurai bien aimé Nintendo juste pour mettre en PLS tous les fan boys de cette boîte^^
Citation :
Publié par Locke / Rezard
De toute façon y a vraiment pas à s'en faire pour la rentabilité du deal, dites-vous qu'il y a des mecs autrement plus qualifiés que nous qui ont déjà retourné tout ça dans tous les sens, en ayant accès au prévisionnel d'Activision et en connaissant les plans prévus pour le Game Pass hein.
Qu'est-ce que j'en ai ras-le-bol de ce genre d'arguments. Comme si des rachats de merde avaient jamais eu lieu tient, et comme si les execs de grosses boites pétées de thunes étaient tous des gens talentueux et visionnaires.

Y'a des gens plus qualifiés que nous qui ont ordonné ce rachat, mais y'a aussi des gens plus qualifiés que les gens plus qualifiés qui leur ont vendu hein.
Au delà de l'aspect purement vidéo-ludique avec l'acquisition de licences à forts intérêts, de l'enrichissement à venir de son offre Game Pass mais aussi de l'obtention d'une équipe MMO et d'un savoir faire (au moment où MS se recentre sur les RPG's), je suis entièrement d'accord avec les intervenants qui supposent que le véritable intérêt de ce deal se trouve ailleurs.

Dans le Metaverse, évidemment, avec l'acquisition de propriétés intellectuelles issues de la culture populaire mais aussi la possible acquisition de techno & brevets liés à ce qui semble être le futur eldorado du JV. Mais plus inquiétant, dans l'accaparement grandissant des données mondiales. Ils hébergent notamment en ce qui concerne la France le fichier TES via Azure, (le Health Data Hub et le prochain DMP français si ma mémoire est bonne), et désormais posséderaient les données de jeu de l'énorme base de joueurs d'Activision/Blizzard. Au regard du fonctionnement de notre monde actuel et à l'heure du Cloud Act, ce n'est pas très rassurant.

Mais bon, en tant que joueurs de chez MS depuis la première Xbox, j'accueille malgré tout l'annonce avec beaucoup d'enthousiasme. Damasio ne serait pas fier de moi !
Citation :
Publié par egos
un compte microsft est plus securisé qu'un compte blizzard donc si ca arrive ca sera une bonne chose
Ca changera rien, les soucis du au phishing originent entre la chaise et le clavier.

Citation :
De toute façon y a vraiment pas à s'en faire pour la rentabilité du deal, dites-vous qu'il y a des mecs autrement plus qualifiés que nous qui ont déjà retourné tout ça dans tous les sens
Les grosses boites pleines de "gens autrement qualifiés" font régulièrement des conneries monumentales malgré des millions investis en études et bullshit contracts. Pour n'en citer qu'une mais la plus connue et la plus dévastatrice niveau image de marque, New Coke. Pas la petite boite du coin qui avait pas les moyens.

J'imagine que certains diront "oui, mais ça ne veut rien dire, il parle peut-être juste de Warzone", mais personnellement je prends cela comme une confirmation de plus que les nouveaux COD sortiront sur PlayStation.
Citation :
Publié par Galatium

J'imagine que certains diront "oui, mais ça ne veut rien dire, il parle peut-être juste de Warzone", mais personnellement je prends cela comme une confirmation de plus que les nouveaux COD sortiront sur PlayStation.
C'est facile de laisser un pourboire de 10000€ quand tu viens de gagner 1 million.

Bref c'est de la très bonne com : tkt pas, meilleur ennemi, je vais pas te siphonner ta base de joueurs avec la récupération d'une des plus grosses IP sur ta console, faut savoir entretenir les liens d'amitié ! Bisous à tous !

C'est facile d'être généreux quand on est vainqueur ^^
Comme tout se joue maintenant sur les réseaux sociaux, l'important est de paraitre cool et inclusif, et non pas ogre et exclusif. Et hopla, +1000 points d'influence et de points parangon vis à vis des joueurs, des influenceurs, des youtubeurs, et de Twitter. Pourquoi pas avec une petite hausse de la bourse pour Sony (le marché rassuré) et MS (le marché impressionné).

Mais du côté de Sony, dans les bureaux et comités réunis en urgence, le com' doit pas vraiment être vu avec un soulagement débridé (si j'ose dire).
Message supprimé par son auteur.
Ils n'ont rien perdu. Ou alors quand tu achètes un appartement 250 000€ tu as perdu 250 000€ ?
Mais de toute façon il s'agissait d'une analogie facile à comprendre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
A part si tu fais parti des clowns qui pensent sérieusement qu'activision vaut vraiment 69M, oui, Microsoft a effectivement perdu des dizaines de milliards dans cette affaire.
En l’occurrence Activision-Blizzard vaut beaucoup plus. Microsoft a profité des problèmes juridiques (notamment de Bli²) pour investir dans la boîte au moment où elle était au plus bas.
Kotick en a profité pour se faire un gros deltaplane de diamant et se dédouaner des procès à venir, et hop tout le monde est content.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que t'as la moindre idée de ce que représente 70 milliards.
Non mais c'est démentiel comme montant hein, je dis pas le contraire.
Néanmoins c'est un investissement, à voir dans 5-10 ans combien rapportera la division gaming de MS et le coût de monter 15 studios experimentés de zéro pour sortir des licences inconnues.

Et puis c'est le moment d'investir, garder ses thunes ça te rapporte moins que les dépenser

Après j'pense pas que Microsoft soit des branques dans le domaine, si ils ont fait ce choix, c'est que c'est très réfléchi.
Pour le coup, sa valeur boursière montait à 71.7 milliards en 2020, puis 63.7 en 2021 (les histoires ont eu un impact négatif, on le sait) en sachant qu'elle était à 45.6 milliards en 2019 et 35.5 en 2018, donc croissance énorme. Effectivement, MS achète plus cher, mais c'est très fréquent pour sécuriser l'achat et surtout, sans les affaires sa valeur serait bien plus élevée.

Techniquement, la société vaut bien aux alentours de 60/70 milliards de $. Après, on peut débattre sur la différence entre la valeur boursière et la valeur réelle, mais dans le cas présent, c'est bien cette valeur de capitalisation qui compte.

https://www.zonebourse.com/cours/act.../fondamentaux/

C'est la ligne "capitalisation" qu'il faut regarder.


Citation :
La capitalisation correspond à la valeur en bourse de l’entreprise. Elle résulte du cours de l’action multiplié par le nombre d’actions qui forment le capital.

Il s'agit, à un instant donné, du prix théorique à payer si un investisseur souhaitait racheter toutes les actions d'une société. Si le cours de l'action augmente, la capitalisation boursière augmente. La capitalisation boursière correspond à l’argent investi par les actionnaires.
Petite précision sur le metaverse, la vision du metaverse de Phil Spencer n’est pas celle de Zuckerberg.

Ce n’est pas un second life en VR à la Ready Player One mais un truc bien plus réaliste qui se concentre sur la convergence des techs et expériences, et la réduction des barrières/silots actuels. Donc du cross play, cross platform, du cloud gaming et de l’ugc.
Un metaverse dans la continuité de minecraft ou roblox qui sont des jeux plateforme = réseau social + access a du contenu + outils de création de contenu + pas de restriction de hardware.

https://www.google.fr/amp/s/www.prot...rse-2656019712
Citation :
Publié par THX
C'est facile de laisser un pourboire de 10000€ quand tu viens de gagner 1 million.
Prenons une autre analogie. McDonald's achète un immeuble à 1M dans lequel il y a plein d'entreprises déjà installées. Certaines ne sont pas en concurrence (genre une entreprise de téléphonie), donc McDonald's les laisse rester, tranquillement. D'autres sont en concurrence, mais rapportent très peu, donc McDonald's leur dit de dégager sans remord.

Seulement voilà : la place centrale de l'immeuble est occupée par KFC, qui paie un loyer de 100 000€/an parce qu'ils attirent une tonne de client. Oui, McDonald's pourrait les dégager et mettre un de leurs restaurants à la place, mais ils perdraient trop de pognon en le faisant. Donc ils les laissent.
Citation :
Publié par Galatium
mais personnellement je prends cela comme une confirmation de plus que les nouveaux COD sortiront sur PlayStation.
Quand tu lis soigneusement le tweet, j'ai un gros doute sur cela : "existing", "our intent", "our desire". Il n'y aucun engagement à long terme. De fait cinq scénarios sont possibles :
  • Spencer est sincère dans sa déclaration et CoD restera multiplateforme sur la durée
  • CoD restera multiplateforme sur le futur proche (2 - 4 prochaines années) mais deviendra exclusif par la suite
  • CoD restera multiplateforme sur cette génération (ce qui expliquerait le "honor all existing agreements") mais deviendra exclusif à la prochaine (donc dans 4-6 ans)
  • Les CoD canoniques deviendront exclusifs à l'écosystème Xbox (donc console / PC / Cloud) dans les deux ans suivant le rachat effectif mais les spinoff resteront multiplateformes (comme Warzone)
  • C'est un tour de claquettes de Spencer à destination des régulateurs pour ne pas trop regarder le rachat et le valider mais au final la licence deviendra exclusif dans l'année suivant le rachat effectif (où l'année d'après)
Et ça montre aussi (et ainsi que d'autres échos dans l'industrie) que ce serait un peu la panique chez Sony actuellement suite à cette annonce de rachat (et de la potentielle perte de CoD, qui est l'un des principaux moteurs de la console) car ça redistribue les cartes sur le moyen et le long terme, surtout si Microsoft continue sa politique de rachat.
Citation :
Publié par Lianai
Pour le coup, sa valeur boursière montait à 71.7 milliards en 2020, puis 63.7 en 2021 (les histoires ont eu un impact négatif, on le sait) en sachant qu'elle était à 45.6 milliards en 2019 et 35.5 en 2018, donc croissance énorme. Effectivement, MS achète plus cher, mais c'est très fréquent pour sécuriser l'achat et surtout, sans les affaires sa valeur serait bien plus élevée.

Techniquement, la société vaut bien aux alentours de 60/70 milliards de $. Après, on peut débattre sur la différence entre la valeur boursière et la valeur réelle, mais dans le cas présent, c'est bien cette valeur de capitalisation qui compte.

https://www.zonebourse.com/cours/act.../fondamentaux/

C'est la ligne "capitalisation" qu'il faut regarder.
C'est cela, surtout si les projets en devenir sont bons, je parle de OW2 ² D4 qui arrivent dans un futur plus ou moins proche, ils ont aussi confirmé que de nouvelles licences arrivent, des projets qui sont déjà bien avancé mais dont on ne sait pas grand chose, pour ne pas dire rien en réalité.
Mais j'argue que ce rachat donne de facto une valorisation en sus à l'acquisition, ils ont douillé certes, mais je subodore que MS a pris connaissance d'annonces qui vont booster leur section gaming, sans parler du metaverse dont ils ne veulent pas être exclue face à Google & Cie.

Citation :
Publié par Anthodev
Quand tu lis soigneusement le tweet, j'ai un gros doute sur cela : "existing", "our intent", "our desire". Il n'y aucun engagement à long terme. De fait cinq scénarios sont possibles :
  • Spencer est sincère dans sa déclaration et CoD restera multiplateforme sur la durée
  • CoD restera multiplateforme sur le futur proche (2 - 4 prochaines années) mais deviendra exclusif par la suite
  • CoD restera multiplateforme sur cette génération (ce qui expliquerait le "honor all existing agreements") mais deviendra exclusif à la prochaine (donc dans 4-6 ans)
  • Les CoD canoniques deviendront exclusifs à l'écosystème Xbox (donc console / PC / Cloud) dans les deux ans suivant le rachat effectif mais les spinoff resteront multiplateformes (comme Warzone)
  • C'est un tour de claquettes de Spencer à destination des régulateurs pour ne pas trop regarder le rachat et le valider mais au final la licence deviendra exclusif dans l'année suivant le rachat effectif (où l'année d'après)
Et ça montre aussi (et ainsi que d'autres échos dans l'industrie) que ce serait un peu la panique chez Sony actuellement suite à cette annonce de rachat (et de la potentielle perte de CoD, qui est l'un des principaux moteurs de la console) car ça redistribue les cartes sur le moyen et le long terme, surtout si Microsoft continue sa politique de rachat.
Bah l'action SONY a pris plus de 12% dans les dents en une séance, et désormais je crois pouvoir affirmer que Microsoft a pris la place de leader sur le Netflix du jeu vidéo, et ce n'est pas SONY qui va lâcher 70 milliards pour acheter un gros poisson, ils ont 10 ans de retard sur MS là dessus.
Par contre ils peuvent créer des partenariats, les jap' sont chauvins au possible. On peut imaginer que SE et/ou Capcom ne sortent plus leurs jeux sur Xbox ou bien X années après la PS5.

Pour le reste MS n'a rien à gagner à continuer à sortir COD sur la PS5 en l'état, donc soit ça va devenir exclue X'/PC, soit ils vont faire du contenu exclusif sur leur machine et imposer le Cross-platforme à la PS5...on peut en effet imaginer plusieurs solutions.
Mais MS se fiche de perdre les ventes PS sur ce genre de titres, sinon ils n'auraient jamais annoncé l'exclue du prochain Elder Scroll par exemple.

Dernière modification par Spartan ; 21/01/2022 à 08h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Spartan
Par contre ils peuvent créer des partenariats, les jap' sont chauvins au possible. On peut imaginer que SE et/ou Capcom ne sortent plus leurs jeux sur Xbox ou bien X années après la PS5.
Sony n'a pas les reins pour subventionner les éditeurs/studios japonais sur le long terme, car il faudrait les dédommager pour les potentielles ventes à l'international de chaque titre et ce n'est financièrement pas possible.
Citation :
Publié par Anthodev
Sony n'a pas les reins pour subventionner les éditeurs/studios japonais sur le long terme, car il faudrait les dédommager pour les potentielles ventes à l'international de chaque titre et ce n'est financièrement pas possible.
Si. Les joueurs Xbox attendent toujours FF7 Remake et ils ne sont pas prêt de l'avoir on dirait, déjà que le portage PC est fainéant au possible en particulier d'un point de vue technique, le tout à 69€ (LOL 70 balles la version PC, SE ne doute de rien !), et ce n'est pas le seul titre.
Donc ils le peuvent, et j'ai même envie de dire qu'ils le doivent sinon autant vendre leur cul à MS tout de suite ça ira plus vite et telle une fille de joie ils toucheront au moins une part du gâteau.
Citation :
Publié par Spartan
Donc ils le peuvent
Non, ils ne le peuvent pas pour chaque titre de chaque éditeur/studio (et même si ce n'est que SE/Capcom, ils ont beaucoup de sorties chaque année). Ils peuvent le faire pour certains titres très spécifiques mais pas sur des catalogues entier.
Citation :
Publié par Spartan
Si. Les joueurs Xbox attendent toujours FF7 Remake et ils ne sont pas prêt de l'avoir on dirait, déjà que le portage PC est fainéant au possible en particulier d'un point de vue technique, le tout à 69€ (LOL 70 balles la version PC, SE ne doute de rien !)
FFVII remake est à 80 euros sur Epic.
Citation :
Publié par Anthodev
Non, ils ne le peuvent pas pour chaque titre de chaque éditeur/studio (et même si ce n'est que SE/Capcom, ils ont beaucoup de sorties chaque année). Ils peuvent le faire pour certains titres très spécifiques mais pas sur des catalogues entier.
Si, ils le peuvent. Ils ne l'ont pas fait car à ce jour le besoin ne s'en faisait pas sentir. Au moins sur les gros titres en tous cas. Si Sony ne réagit pas ils sont morts. Ils vont devoir eux aussi investir, et comme je l'ai dit les jap' ont tendance à l'entre-soit et sur ce point ils peuvent créer une sorte de "coalition" Jap' pour créer un mastodonte pour faire face.
Se dire le contraire c'est juste accepter leur mort.
J'ai pris l'exemple de FF7 Remake mais il y a d'autres titres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés