[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Copier un pays juste dès qu'il fait quelque chose sans voir les conséquences, ça s'appelle un comportement de mouton idiot.
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement pourrait annoncer un calendrier de mesures d'allègement sanitaire aujourd'hui à l'issue du conseil de défense.

Il me semble très prématuré d'annoncer aujourd'hui ce genre de choses
On sait très bien ce qui se passe : le gouvernement voit le RU lever ses restrictions, a peur que les antipass etc puissent dire "REGARDEZ AU RU ILS SAVENT BORIS JOHNSON EST UN GENIE" donc ils annoncent aussi un allègement.
Le mieux qu'on peut espérer à ce stade c'est que ce soit enfin un calendrier dans le temps. Qui évidemment sera modifié à volonté quand les indicateurs ne correspondront pas à ce qui les arrange politiquement selon le moment.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Perso j'ai toujours vu 2 semaines, mais j'imagine que ça doit dépendre du variant et du pays en question.
C'est surtout généralement 2 semaines pour l'impact de mesures sur les hospitalisations, et plutôt 3 pour les morts.
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement pourrait annoncer un calendrier de mesures d'allègement sanitaire aujourd'hui à l'issue du conseil de défense.
https://www.midilibre.fr/amp/2022/01...i-10056859.php

Il me semble très prématuré d'annoncer aujourd'hui ce genre de choses, qui va encore être compris comme un "ça va mieux" et entraîner un relâchement des comportements, une réduction immédiate du télétravail dans les fait, etc. Alors que contrairement au RU, il n'y a aucune certitude qu'un pic ait été atteint : 450k le 18, 436 le 19... C'est un peu tôt pour parler de décrue selon moi.
Surtout que tout le monde ne peut pas se faire tester, j'ai mis 4 jours à avoir un rdv pour un PCR dans ma ville, les labos comme les pharmacies sont débordées, y'a pas de rdv disponibles sur les jours à venir.
Citation :
Publié par Gardien
Ca me parait "impossible" qu'ils parlent d'allègement des mesures dans 15j, alors que le pass vaccinal n'est mêmes pas encore "actif".... Dans le genre perte de crédibilité....
Ce n'est pas le problème la crédibilité.
Il faut montrer en permanence qu'on bosse et annoncer des trucs, même si c'est farfelu ou complètement à contre-temps.
Le tout c'est que ce qu'on annonce corresponde à ce que demandent les français au moment où on fait l'annonce
Quitte à se dédire deux semaines plus tard et annoncer complètement l'inverse si le vent de l'opinion a changé de sens.

De toute façon avec Omicron il n'y a plus grand chose à faire à part prendre en charge le peu de malades qui feront une forme vraiment grave.
Mais pour Macron il faut faire en sorte que ça dure le plus possible, histoire de bien plomber la campagne, donc il ne va pas annoncer qu'on arrête les conneries pour le moment et qu'on prendra de nouveau de mesures si un nouveau variant plus "grave" vient supplanter Omicron dans quelques temps.
Citation :
Publié par debione
La réponse de notre système immunitaire face au Delta plus efficace que les vaccins? C'est ce que laisse entendre une étude américaine:
https://www.24heures.ch/contre-delta...n-399434397529
Oui enfin ce que disent les chercheurs c'est que le moment de basculement d'efficacité entre les deux correspond au moments de la baisse d'efficacité du vaccin.

Citation :
Ce renversement a également «coïncidé avec le début du déclin de l’immunité induite par les vaccins chez de nombreuses personnes», avant les doses de rappel, ajoutent les auteurs de l’étude.
En gros, quand le vaccin n'est plus efficace, vaut mieux avoir été infecté.

Le seul interet de cette etude au final, c'est de dire que l'immunité "naturelle" semble plus long terme que le vaccin. Ce qui est déjà intéressant en soi.

Mais le titre de l'article est mal choisit / induit en erreur. Comme souvent...
Citation :
Publié par debione
La réponse de notre système immunitaire face au Delta plus efficace que les vaccins? C'est ce que laisse entendre une étude américaine:
https://www.24heures.ch/contre-delta...n-399434397529
Je me demande si c'est pas lié au mode administration des vaccins. Puisque je sais plus si j'avais lu ici ou ailleurs, mais certains laissaient entendre qu'un vaccin par administration nasal serait plus efficace que les vaccin intramusculaire, car en entrant par le nez, y aurait des anticorps spécifique qui se développerait au niveau du nez.

Or quand tu te fais contaminer tu l'es par les voies respiratoires pas musculaire. Donc j'imagine que cet efficacité accrue constaté pourrait venir de là.

Mais bon c'est une hypothèse j'ai pas l'étude pour l'affirmer, mais ça serait intéressant à creuser je pense puisque si effectivement avec un vaccin nasal on avait des vaccins encore plus efficace alors ça mérite de mettre l'accent sur cette technologie.
Citation :
Publié par znog
En France, le Molnupiravir n'a pas eu d'AMM faute d'efficacité prouvée

... et pour le Paxlovid, qui lui va changer la donne, il faut attendre.




https://www.capital.fr/entreprises-m...france-1425839


On va (comme d'habitude) suivre avec intérêt comment ça va se passer chez toi.
On a commandé 500 000 doses, c'est un peu nul non au vu du nombre de positifs avec symptômes non ? Ou alors c'est limité aux gens à risque ?

Citation :
Publié par debione
La réponse de notre système immunitaire face au Delta plus efficace que les vaccins? C'est ce que laisse entendre une étude américaine:
https://www.24heures.ch/contre-delta...n-399434397529
C'était à peu près convenu oui, même si ça ne change pas vraiment la donne, hormis pour ceux qui veulent tenter leur chance avec le virus.
"Je suis immuno-déprimée et victime de vives douleurs articulaires, mais je ne peux plus me rendre en pharmacie pour y prendre des anti-douleurs. Car y faire la queue de dizaines de minutes m'est dangereux", témoigne une personne sur France-Inter.

Une autre a pris l'initiative d'une plaint pour rupture de l'égalité des chances contre le gouvernement :
Son examen fût reporté de six mois, et six mois après, on lui découvre un cancer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Son examen fût reporté de six mois, et six mois après, on lui découvre un cancer.
Au RU ça commence à cataloguer des gens qui sont morts de ce genre de soucis. Cancer bénin, opération planifiée, puis reculée ad vitam, et finalement quand la dispo se débloque, c'est trop tard.

Le dommage produit par les antivax, par les gouvernements, par les institutions sanitaires est incalculable. Certains ont mit leur vie en pause, d'autres l'ont perdue, non pas à cause du virus, mais à cause des inepties dont nos sociétés ont été victimes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au RU ça commence à cataloguer des gens qui sont morts de ce genre de soucis. Cancer bénin, opération planifiée, puis reculée ad vitam, et finalement quand la dispo se débloque, c'est trop tard.

Le dommage produit par les antivax, par les gouvernements, par les institutions sanitaires est incalculable. Certains ont mit leur vie en pause, d'autres l'ont perdue, non pas à cause du virus, mais à cause des inepties dont nos sociétés ont été victimes.
Oui mais comme c'est indirect, JAMAIS les antivax ne se sentiront coupables.

Pour les gouvernements, ils se sont pris en pleine poire les conséquences de certaines anciennes décisions. Est-ce que ça va changer quelque chose? Nous verrons bien.
Citation :
Publié par Deynis
Cela dépend de ta date de deuxième injection.
Pour le moment c’est 7 mois.
MAIS A partir du 15 février le relais est réduit à 4 mois. Donc si deuxième injection antérieure au 15 novembre : plus de qr code valide.
NB : le QR code met une semaine à être « actif » (le temps que les anticorps soit présents). Donc pour avoir un pass valide le 15 février, si tu as eu la deuxième injection avant le 15 novembre, il faut être vacciné le 8 au plus tard avec la troisième dose.

On a de la chance en France on arrive encore expliquer ça sans trop de si. Y’a pas encore l’âge et autres joyeusetés (peut être pour la suite )
C'est marrant. En Suisse, on vient de décider de réduire la validité du pass à 9 mois (avant, c'était un an) et si tu fais une troisième dose, tu reçois immédiatement ton pass mis à jour.
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant. En Suisse, on vient de décider de réduire la validité du pass à 9 mois (avant, c'était un an) et si tu fais une troisième dose, tu reçois immédiatement ton pass mis à jour.
A noter que c'est pour que notre pass continue d'être reconnu en Europe et que des voix demandent à ce qu'il reste valide 1 an si on ne sort pas du territoire (bon je ne sais plus qui demande ça par contre).

Citation :
En décembre dernier, la Commission européenne a fixé à neuf mois la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l'Union.
En vrac les dernières mesures en Suisse :
https://www.rts.ch/info/suisse/12800...e-covid19.html
Citation :
Publié par Siuan
A noter que c'est pour que notre pass continue d'être reconnu en Europe et que des voix demandent à ce qu'il reste valide 1 an si on ne sort pas du territoire (bon je ne sais plus qui demande ça par contre).
Ouais. Et on peut avoir un pass valable trois mois en Suisse avec un test sérologique positif.
Étant donné qu'un test positif remplace le rappel vaccinal (il est considéré comme un certificat de rétablissement), il me semble qu'avec la quantité de personnes contaminées en ce moment on ne va plus avoir besoin de tant de doses que cela..
Citation :
Publié par Quint`
On sait très bien ce qui se passe : le gouvernement voit le RU lever ses restrictions, a peur que les antipass etc puissent dire "REGARDEZ AU RU ILS SAVENT BORIS JOHNSON EST UN GENIE" donc ils annoncent aussi un allègement.
Le mieux qu'on peut espérer à ce stade c'est que ce soit enfin un calendrier dans le temps. Qui évidemment sera modifié à volonté quand les indicateurs ne correspondront pas à ce qui les arrange politiquement selon le moment.
On a un gouvernement de mouton idiot
Citation :
Publié par Toga
C'est interdit d'être à 80 km/h en ville.
Ne pas être vacciné du covid, n'est pas interdit.

De rien.
Mais c'est tout aussi irresponsable sur le plan humain, répondis-je avec retard. De rien.
Et voilà : Omicron-bis, un nouveau variant du variant, encore plus contagieux.

https://www.midilibre.fr/2022/01/20/...k-10058038.php

Sérieusement, Omicron est déjà un des virus les plus contagieux frappant les mammifères, si on continue de faire sans arrêt de nouveaux variants toujours plus contagieux, on va finir par avoir un gros problème, du genre à rendre la planète invivable pour dix ans. Stop quoi.
On a assez de recul à présent pour dire qu’Omicron est moins dangereux/mortel que les précédents variants ? Si oui ce serait top que les variants suivants suivent cette logique, de plus en plus de monde contaminé mais de moins en moins de cas grave ce serait le scénario idéal et on finirait par l’atteindre notre immunité collective (et au pire, un rhino par an sans séquelles on peut faire avec).

Je sais qu’on va me dire que rien n’est certain et que le virus peut très bien muter en un variant plus grave mais bon, on a le droit de rêver un peu…
Citation :
Publié par Anthodev
Oui enfin s'il est encore moins virulent qu'Omicron, je ne vois pas vraiment le problème (déjà que c'est la souche la moins virulente qu'on a depuis cette crise).
"Si".
Autant Omicron est moins dangereux que les précédents (toute chose égale par ailleurs), autant on en sait rien pour lui.

Mais ce que je voulais dire, c'est que le covid frappe désormais les daims, les hamsters, les lynx, les hyènes, les chats, les visions... Et que nous trimballons des souches toujours plus contagieuses.

Si ça continue, la terre va se retrouver dans un nuage de particules virales hyper-contagieuses, et il y en aura bien une pour aller se foutre dans le pif d'un castor ou d'un chameau, qui engendrera un nouveau variant mutant mortel, suite par exemple à une recombination avec un autre coronavirus (celui du MERS au pif).

Moralité : portez vos putains de masques.
De toute manière à laisser le virus faire ce qu'il veut et vite vite enlever les "restrictions" pour que Macron puisse se présenter, il n'y a pas aller chercher an Afrique les usines à mutations, on les a ici.

De toute manière c'est mort maintenant, tout le monde a abandonné la lutte contre le virus, il n'y a plus qu'à espérer qu'on ait de la chance dans l'avenir, alea jacta est.
À mon avis, le gouvernement peut tout à fait revenir ce qu'il a dit le 2 Février (dans 13 jours), s'il voit que ça déconne.
Il fait le pari que la France n'a qu'une semaine de décalage avec le Royaume-Uni et pense que nous serons mieux vaccinés
Il y avait 9 départements ce soir à voir leur incidence se résorber (tandis que les 92 autres augmentaient toujours) au lieu de 7, hier.

Et le 2 Février, les levées de restriction, c'est pas la folie totale non plus :

  • les jauges imposées aux salles de spectacle comme aux enceintes sportives seront supprimées -> c'est le seul truc un peu chaud. Passe vaccinal toujours.
  • le port du masque ne sera plus exigé en extérieur -> ben, il y sert quasiment à rien, donc...
  • et le télétravail ne sera plus obligatoire dans les entreprises et les administrations. Il restera toutefois recommandé à cette date. C'est pas ultra dément non plus.
C'est le 16 Février (dans un peine moins d'un un mois) que ça va se détendre vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés