[Actu] Ashes of Creation : le contenu de l'alpha 2, les nodes et les sièges

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
T'incarnes à merveille la vague ~2010-2015+ des joueurs de MMORPG PvP Sandbox qui se lancent sur un nouveau serveur, se font retourner le fion face à meilleur/plus actif/mieux organisé, et ragequit après 2 semaines en mode "on a perdu le serveur" en couinant auprès de l'éditeur sur les forums tout en cherchant le prochain jeu/serveur où aller échouer.

Je persiste : Il y a des alliances qui durent, mais parce qu'il y a autant d'égo, de greed pour les loots, de drama dus à la bêtise/immaturité etc, il y aura toujours des renversements politiques "complets" sur un serveur PvP Sandbox.

Évidemment, faut se sortir les pouces et se donner un peu de temps. J'ai observé le phénomène des années durant sur Lineage2. Mais ça, c'est sur que c'est plus la mentalité des années ~2000-2010 que ~2010-2020+.
Une domination serveur sur le long terme peut être chronophage pour le serveur et il ne s'agit pas d'une génération de joueurs mais ça dépend énormément de la configuration du jeu.
Je peux prendre un exemple, celui de Warhammer Online qui offrait du RvR à deux factions et nous étions à cette époque sur un mmo therme park vraiment conçu pour le PvP. J'ai souvenir que nous avions acheter un second compte pour reroll dans la faction dominé tellement on se faisait chier durant nos soirées, c'était décevant pour la faction dominante et la faction dominée.
On aurait pu facilement éviter cette situation si le jeu avait été conçu avec trois faction comme DAOC, peu importe les générations de joueurs il faut que le jeu ait des mécaniques permettant un équilibrage.
J'ai deux inquiétude concernant Ashe of Creation pour le moment, la première étant bien entendu le sujet abordé concernant un méga node ou alliance pouvant ravager le serveur. Espérons que les nodes aient une limite de population. La seconde concerne le PvP en dehors des sièges avec le système de tag On/Off et la possibilité de PK hors tag. Les malus du PK ont l'air vraiment insane, j'espère que ca ne va pas finir comme New World avec toute la population Off Tag PvP. J'espère vraiment voir des nodes pirate/Pk faire une apparition pour animer la vie des serveurs.
Mise à part ça, le jeu a un gros potentiel et pour le moment je suis très satisfait de ce que j'ai pu voir sur twitch ou en vidéo. Vivement l'alpha 2
Citation :
Publié par Pandy
Ils ont annoncés que le jeu ne serait pas forcément "pour tout le monde" mais ça va pas non plus être un enfer sauf pour ceux qui ont trop été habitué aux themepark et l'encadrement de ceux-ci.
Arfff le niveau quoi, on est en 2022 le mec te fait un debat themepark versus sandbox, pourquoi pas un débat PVE versus PVP ou casu VS hardcore
Citation :
Publié par Agedam
Arfff le niveau quoi, on est en 2022 le mec te fait un debat themepark versus sandbox, pourquoi pas un débat PVE versus PVP ou casu VS hardcore
Pas trop compris ce qui est reproché ?

Pour beaucoup les MMORPGs = themepark vu qu'on a quasiment que ça depuis des années (depuis le succès de WoW:WOTLK pour être précis). Tout le monde n'a pas connu/joué durant les années 2000.

Donc rien d'anormal que cette masse de joueurs soit dépaysé par un jeu très sandbox comme Ashes of Creation où tout n'est pas encadré/instancié/limité.

Dernière modification par Pandy ; 18/01/2022 à 18h15.
Citation :
Publié par Pandy
Pas trop compris ce qui est reproché ?

Pour beaucoup les MMORPGs = themepark vu qu'on a quasiment que ça depuis des années (depuis le succès de WoW:WOTLK pour être précis). Tout le monde n'a pas connu/joué durant les années 2000.

Donc rien d'anormal que cette masse de joueurs soit dépaysé par un jeu très sandbox comme Ashes of Creation où tout n'est pas encadré/instancié/limité.
On peut prendre en exemple les deux grosses mécaniques proposées par Ashe of Création et qui vont nécessiter de regrouper un bon nombre de joueurs. La première étant les sièges qui seront définis à des dates & horaires précises, la seconde est l'apparition des World Boss qui me semble fonctionne comme un évènement. Pour ces deux types d'évènements, le joueur reste soumis à un calendrier, ce qui est à mes yeux est déjà une limite mais c'est impossible de faire autrement sur ce type de jeu fonctionnant par node & non par faction.
A contrario, nous avons eu Daoc & Warhammer avec une mécanique de RvR par faction proposant des affrontements persistants avec la possibilité d'attaquer n'importe quel fort à toutes heures, on ne peut pas faire plus sandbox que ce modèle.
Ashe Of Creation offre beaucoup de liberté aux joueurs mais ils resteront tout de même soumis à un calendrier, chose que nous n'avions pas sur des précédents titres orientés PvP/RvR.
Il faut maintenant espérer une chose, c'est que le PvP/affrontement joueurs ne repose pas uniquement sur sièges & que le PvP sauvage soit vraiment attractif, d'ailleurs si quelqu'un a des informations à partager sur le système de caravane/trade pack ça serait une bonne chose ^^
Ben ils ont l'air de faire comme L2 sur le principe. Donc tout dépend de l'open world mais pour faire simple, si les devs pensent correctement les ressources de leur monde (et par ressources, j'entends aussi les mobs a farmer par exemple, donc les terrains de chasses.), les gens iront se bagarrer pour leur controle et c'est surtout ça qui sera le moteur du pvp, plus qu'un chateau en vrai. De toutes façons, l'essentiel des affrontements pvp ne sont pas motivés par le fun sur un jeu comme ça, mais par les besoins du joueur/groupe/clan/alliance. Si l'essentiel de la bagarre se résume a faire un siege, c'est que le jeu a foirer quelque chose.
Citation :
Publié par Pandy
Pas trop compris ce qui est reproché ?

Pour beaucoup les MMORPGs = themepark vu qu'on a quasiment que ça depuis des années (depuis le succès de WoW:WOTLK pour être précis). Tout le monde n'a pas connu/joué durant les années 2000.

Donc rien d'anormal que cette masse de joueurs soit dépaysé par un jeu très sandbox comme Ashes of Creation où tout n'est pas encadré/instancié/limité.
Le résumé est un brin cliché et fortement dépassés je trouve. Je vais passer sur le sempiternel débat du sandbox sans limite ni encadrement parce que franchement qui y crois encore de nos jour à par toi ???
Tout jeux a des limites et des encadrements (oui oui même EVE ...) donc bref c'est un débat de couillon qui se prenne pour des pseudos gamer élitistes a la con

On sait tous que quelque soit les mécanismes du PVP c'est surtout la capacités de "nuisance" qui détermine le succès ou non d'un jeu proposant de tel mécanisme pas qu'il soit themepark ou sandbox ou rouge ou bleu ou on ne sait quel connerie nos pseudos élitistes vont nous pondre dans 3 mois.
La realité c'est toujours la règle dis ca ! Est ce que un couillon peut pourrir la vie des autres en contournant/abusant de la règle.

Par exemple : les attaques de nodes se font par declaration , il y a un delai d'un mois. La guilde X est alliée avec la guilde Z qui detient le node, et l'attaque tous les mois, le node est bloqué 6 mois . Bref no play mais legit , les autres se casseront au bout de 3 mois ailleurs car ils peuvent pas joué le node
Citation :
Publié par Agedam
Le résumé est un brin cliché et fortement dépassés je trouve. Je vais passer sur le sempiternel débat du sandbox sans limite ni encadrement parce que franchement qui y crois encore de nos jour à par toi ???
Tout jeux a des limites et des encadrements (oui oui même EVE ...) donc bref c'est un débat de couillon qui se prenne pour des pseudos gamer élitistes a la con

On sait tous que quelque soit les mécanismes du PVP c'est surtout la capacités de "nuisance" qui détermine le succès ou non d'un jeu proposant de tel mécanisme pas qu'il soit themepark ou sandbox ou rouge ou bleu ou on ne sait quel connerie nos pseudos élitistes vont nous pondre dans 3 mois.
La realité c'est toujours la règle dis ca ! Est ce que un couillon peut pourrir la vie des autres en contournant/abusant de la règle.

Par exemple : les attaques de nodes se font par declaration , il y a un delai d'un mois. La guilde X est alliée avec la guilde Z qui detient le node, et l'attaque tous les mois, le node est bloqué 6 mois . Bref no play mais legit , les autres se casseront au bout de 3 mois ailleurs car ils peuvent pas joué le node
Tu t'emballes un peu trop.

Dès règles "logique" comme un délai avant les sièges n'était pas incluses dans mon constat. Mais il y a des joueurs qui veulent vraiment des encadrements bien plus intrusifs et qui ne correspondent pas à la liberté qu'offre les sandbox et qui se rapprochent plus des règles themepark il y en a.

Il suffit de faire chaque release de MMORPG et zieuter les forums pour les voir.
A l'annonce de l'alpha de AoC, les forums étaient remplis de "pleureuses" il faut des TP, du PvP on/off, "pourquoi les montures sont réservés qu'a une parties des joueurs", il faut des donjons instancié blabla... Et aussi des joueurs comme toi qui se plaignant que "seul les gros nolife vont s'amuser". Car c'est bien connu on peut pas s'amuser si des autres sont plus fort/organisés/investis que nous...

Il n'y a aucun élitisme dans ce que je dis. J'ai un temps de jeu bien réduit désormais mais j'accepte que ceux + investis soient plus avancé et aient accès à + de choses que moi. L'inverse, c'est juste de la frustration/jalousie.

Dernière modification par Pandy ; 19/01/2022 à 15h51.
Citation :
Publié par Pandy
Tu t'emballes un peu trop.

Dès règles "logique" comme un délai avant les sièges n'était pas incluses dans mon constat. Mais il y a des joueurs qui veulent vraiment des encadrements bien plus intrusifs et qui ne correspondent pas à la liberté qu'offre les sandbox et qui se rapprochent plus des règles themepark il y en a.

Il suffit de faire chaque release de MMORPG et zieuter les forums pour les voir.
Même à l'annonce de l'alpha de AoC sur les forums c'était rempli de "pleureuses" il faut des TP, du PvP on/off, "pourquoi les montures sont reservés qu'a une parties des joueurs", il faut des donjons instancié blabla... Et aussi des joueurs comme toi qui se plaignant que "seul les gros nolife vont s'amuser". Car c'est bien connu on peut pas s'amuser si des autres sont plus fort/organisés que nous...

Il n'y a aucun élitisme dans ce que je dis. J'ai un temps de jeu bien réduit désormais mais j'accepte que ceux + investis soient plus avancé et aient accès à + de choses que moi. L'inverse, c'est juste de la frustration/jalousie.
Non mais les types qui se plaigne ils font ce qu'ils veulent, n'oublie pas que c'est un jeu video et que le but c'est de se divertir si X ou Y a besoin de TP ou on ne sait quoi pour s'éclater ben laissez le le demandé de toute facon c'est les devs qui font les regles point barre

Pour ce qui est du temps de jeux tu touche un element important de nos temps modernes. On a moins de temps pour jouer c'est une réalité du coup on nous vends des "boosts" pour combler les manques . C'est le gagne pain des devs donc n'imagine meme pas une seconde qu'ils vont pas essayer de te dégouter a mort d'avoir si peut de temps quitte a te priver d'une partie de leur jeu.
Bref tout ceci n'a rien a voir avec la "normalité" de la progression dans un MMO, tout est profondément travailler pour justement te frustrer pour que tu passe a la caisse
Citation :
Publié par Agedam
Pour ce qui est du temps de jeux tu touche un élément important de nos temps modernes. On a moins de temps pour jouer c'est une réalité du coup
En quoi ? Qu'est ce qu'il s'est passé en 20ans qui fait qu'on ait moins le temps de jouer ? Rien. Bien au contraire on a largement gagné du temps de vie grâce à internet et tous les services autour.

On a beaucoup plus de temps pour nos loisirs (surtout en France) c'est juste que les joueurs consomment autrement et veulent du "vite vite". A la limite qu'on me dise que la populations des MMORPGs est vieillissante : OK.

Personnellement, que je fasse en 2mois ce que certains font en 1 semaine je m'en fiche.
Ceux qui y accorde de l'importance ne font que de se créer de l'auto frustration en plus de participer au déclin du genre parce que les boites répondent à ces joueurs et que tout devient trop rapide.

Justement si la raison est que la population du genre est vieillissante ils devraient aussi avoir la maturité de réfléchir ainsi et vouloir des jeux qui occupent sur du long terme.
Ben tu as tout simplement vieilli voila ce qui s'est passé
Les jeunes ne joue quasiment plus au MMORPG , ils jouent au BR au FPS au light mmo survie mais plus a WOW
Donc oui la population vieilli dans les MMORPG et ca entraine le schemas

pour le reste on est d'accord mais regarde les NFT, les boites de JV s'en tamponne grave de nos avis, les plus grosses ironts en forcant la porte parce que pognon et ca fera comme les lootboxs les jean-kevin vont grandir avec et pour eux ca sera normal dans leur jeu
Citation :
Publié par Vhailör
Ben ils ont l'air de faire comme L2 sur le principe. Donc tout dépend de l'open world mais pour faire simple, si les devs pensent correctement les ressources de leur monde (et par ressources, j'entends aussi les mobs a farmer par exemple, donc les terrains de chasses.), les gens iront se bagarrer pour leur controle et c'est surtout ça qui sera le moteur du pvp, plus qu'un chateau en vrai. De toutes façons, l'essentiel des affrontements pvp ne sont pas motivés par le fun sur un jeu comme ça, mais par les besoins du joueur/groupe/clan/alliance. Si l'essentiel de la bagarre se résume a faire un siege, c'est que le jeu a foirer quelque chose.
C'est le problème de New World, le PvP est concentré sur les sièges ainsi que les BG, deux éléments qui sont instanciés. Le PvP sauvage est quasiment inexistant...
On peut apprécier certains aspects sur une map conçue pour des affrontements RvR, elle permet de réguler le zerg en offrant plusieurs objectif à attaquer/défendre simultanément et la notion de tag On/Off n'existe pas. A noter que les joueurs dans ces zones sont spécifiquement présents pour affronter d'autres joueurs.
NW, c est un jeu qui en plein dev a décider de faire un gros 180° comme des autistes sur leur concept fondateur. Les mecs étaient partis sur du pvp openworld avec contest de ressource à l'origine. Le contenue du jeu, c'était les joueurs eux-mêmes, avec les dramas, la e-politique et la bagarre pour les meilleurs spots. Au dernier moment, ils ont mis un gros coup de frein et limité à mort le pvp. Donc il ne reste plus que le contenu en dur, c'est à dire des BG et des donjons, c'est à dire rien en fait donc inévitablement, une fois que les joueurs ont fait le tour, ils se sont barrés.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que tu fais pas jeu avec du pvp à la carte. Soit tu dev un jeu ou le pvp est une fin en soit, c'est à dire un moment de fun en BG ou en zone prévu pour façon wow ou Daoc, soit tu dev un jeu ou le pvp est un moyen, un outil, comme EvE online ou Lineage 2. C est possible d'avoir un peu d'arene dans L2 par exemple, mais à un moment, il faut faire un choix dans le gamedesign du bousin.

Citation :
On peut apprécier certains aspects sur une map conçue pour des affrontements RvR, elle permet de réguler le zerg en offrant plusieurs objectif à attaquer/défendre simultanément et la notion de tag On/Off n'existe pas. A noter que les joueurs dans ces zones sont spécifiquement présents pour affronter d'autres joueurs.
Typiquement, c'est ptet sympas ça mais pour le coup, c'est pas la direction annoncé par AoC et si quelqu'un veut ça, il serait temps qu'il comprenne qu'il s'est planté de jeu. On en revient a NW où le drame de ce jeu, c'est qu'une véritable légion de connard est venu sur sa beta parce que c'était un mmo AAA sans avoir conscience ni de ses ambitions, ni de ses mécanismes et de ce que ça impliquerait derrière, qui ont chialer bien fort quand ils se sont fait dérouiller et qui ont fini par obtenir gain de cause en forçant ce jeu à rentrer dans une case pour laquelle il n'était pas prévu. Et tout ça pour qu'a l'heure d'aujourd'hui, ce jeu tourne a 100 000 bougres donc ça ne les a même pas fait rester.
Citation :
Publié par Vhailör
Typiquement, c'est ptet sympas ça mais pour le coup, c'est pas la direction annoncé par AoC et si quelqu'un veut ça, il serait temps qu'il comprenne qu'il s'est planté de jeu. On en revient a NW où le drame de ce jeu, c'est qu'une véritable légion de connard est venu sur sa beta parce que c'était un mmo AAA sans avoir conscience ni de ses ambitions, ni de ses mécanismes et de ce que ça impliquerait derrière, qui ont chialer bien fort quand ils se sont fait dérouiller et qui ont fini par obtenir gain de cause en forçant ce jeu à rentrer dans une case pour laquelle il n'était pas prévu. Et tout ça pour qu'a l'heure d'aujourd'hui, ce jeu tourne a 100 000 bougres donc ça ne les a même pas fait rester.
Mouais c'est un peu facile d'accusez après avoir lu 4 post sur un fofo officiel ! On peut aussi se dire qu'economiquement NW aurait pas tenu la route avec le PVP espéré
Puis une bonne foie pour toute les joueurs declare venir sur un MMO pour COOPERER (donc oui ca sous entend peu de PVP meme si on peu aussi cooperer en PVP hein ^^)
Si tu veux de la masse ton jeu ne doit pas etre trop PVP non consensuel c'est une realité economique faut pas l'oublié , c'est tout après libre a chacun de pleurer sur les vilains qui veulent pas PVP toussa toussa
Citation :
Publié par Agedam
Puis une bonne foie pour toute les joueurs declare venir sur un MMO pour COOPERER (donc oui ca sous entend peu de PVP meme si on peu aussi cooperer en PVP hein ^^)
Non, carrément pas. Eve online s'est très bien débrouillé jusqu'à présent en proposant un univers particulièrement ouvert, c'est même devenu la référence souvent cité en opposition avec le modèle themepark de wow. Lineage 2, c'est le même tarif et aujourd'hui encore, ça reste un des MMO les plus populaires à être émuler en private, chapeau l'ancêtre quand même. Non, un mmo, ça veut pas dire "coopérer", ça veut juste dire qu'il y a plein de monde sur le serveur et après, tu gères comme tu veux ta vie dessus. C'est d'ailleurs ça que je trouve intéressant.

Citation :
Mouais c'est un peu facile d'accusez après avoir lu 4 post sur un fofo officiel ! On peut aussi se dire qu'economiquement NW aurait pas tenu la route avec le PVP espéré
Lol c'est facile de balancer NW, t'es marrant dis donc. C'est facile pourquoi? Ben parce que c'est maintenant un sacré cas d'école aujourd'hui pour démonter cette idée qu'il faut absolument viser le tout public et éviter la frustration pour faire un bon mmo. J'ai pas lu juste 4 povres posts, j'ai suivi ce jeu depuis le début par curiosité et c'est avec fascination et une franche tranche de rigolade que j'ai pu voir comment il a fait pour s'enfoncer tout seul dans la médiocrité. Le plus drôle, c'est qu'il a quand même réussi a se vendre auprès d'un paquet de glands consuméristes qui s'imaginaient tenir là le graal du mmorpg. La vérité, c'est que ce jeu a été castré pour abolir le plus possible la notion de frustration, exactement selon ta définition de ce qu'il y a de plus rassembleur. Pas de bol, le jeu était pas fait pour ça et ça donne évidemment un jeu chiant comme la pluie une fois que t'as fini de farmer tes trucs. Personne ne pourra dire si NW aurait marché sur son concept de base. Mais ce qui est sur, c'est que ça valait franchement le coup de tout foutre en l'air si c'était pour finir avec moins de 100 000 perdus pour un mmo AAA.

Citation :
Si tu veux de la masse ton jeu ne doit pas etre trop PVP non consensuel c'est une realité economique faut pas l'oublié , c'est tout après libre a chacun de pleurer sur les vilains qui veulent pas PVP toussa tous
Justement, je veux pas de masse, surtout si c'est une masse de sauterelles qui sautent de mmo en mmo au gré des updates/sorties. Ca fait des années que je pense que le mmorpg est en fait un loisir de niche qui souffre d'une surexposition marketing. Pour une bonne partie des joueurs, un mmo, c'est dans leur esprit surtout un espèce de Zelda ou ils ont le beau rôle et où les autres joueurs sont des faire valoirs. Donc c'est à peu près normal que depuis des années, tous les mmo sorties se cassent la figure malgré des ventes faramineuses parce que leur logique est court termiste.
Moi je trouve que 100 000 joueurs, c'est déjà énorme pour un mmo en vrai et à l'échelle de ma petite personne, j'ai pas besoin d'avoir 100 000 joueurs sur mon serveur pour m'éclater. 100 000 joueurs qui viennent en connaissance de cause sur un EvE online, ça m'intéresse plus que 10 000 000 enfermés chacun dans son instance sur wow. Libre à eux de kiffer le modèle thèmepark, ça me regarde pas. Mais c'est quoi ce délire de vouloir l'imposer sur tous les jeux estampillé mmo?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés