[Actu] Après l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, Bobby Kotick s'adresse à ses salariés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krokun
Apparement on est 120 millions sur leurs plateformes à entre des « mougeons ».
C’est pas parce leurs jeux ont pas le succès esport de LOL DoTA ou CS que ce sont des échecs.
Les chiffres et l’argent ne tombent pas du ciel. Ils ne font qu’augmenter sans rien produire et en perdant des joueurs. C’est vachement mathématiques comme raisonnement.
Sennah plus haut a résumé ma pensée.

Sinon 120 millions de quoi ? Sur CallOf ? Sur Candy Crush ? Car tout ça appartient au même groupe. King enterre de très loin Activision qui enterre Blizzard en terme de joueurs.
Bref, je n'ai pas envie de boucler ici, je parle en tant que plaisir de jeu, qu'une société maitre en business fasse des gros chiffres, ça ne m'impressionne pas et encore moins en 2022 quand on a vu ce que l'épidémie a provoquer dans les bourses.
Puis si tu t'épanouis dans WoW SL tant mieux comme je l'ai dis, profite, je n'ai rien contre les gens qui y trouvent du plaisir.
Citation :
Publié par Zilak
Sennah plus haut a résumé ma pensée.

Sinon 120 millions de quoi ? Sur CallOf ? Sur Candy Crush ? Car tout ça appartient au même groupe. King enterre de très loin Activision qui enterre Blizzard en terme de joueurs.
Bref, je n'ai pas envie de boucler ici, je parle en tant que plaisir de jeu, qu'une société maitre en business fasse des gros chiffres, ça ne m'impressionne pas et encore moins en 2022 quand on a vu ce que l'épidémie a provoquer dans les bourses.
Puis si tu t'épanouis dans WoW SL tant mieux comme je l'ai dis, profite, je n'ai rien contre les gens qui y trouvent du plaisir.
Tu regardes les liens que je poste ?
La répartition est faite dessus que ce soit en terme de chiffres d’affaire, tu as les chiffre d’affaire et bénéfice pour Activision/King/Blizzard. Idem pour la répartition du nombre de joueurs.
Blizzard c’est 26 millions d’utilisateurs mensuel.

Je m’y suis épanouie au début j’ai trouvé le premier raid très sympa, le deuxième aussi même si je n’ai pas apprécié le twist sur Sylvanas. Maintenant la lenteur des patchs est une réalité, covid, affaires internes … etc mais c’est tant mieux car je ne suis pas fan de blizzard contrairement à ce que certains laissent croire (par manque d’arguments). Et je n’ai rien contre ceux qui n’aiment pas leurs jeux mais je peux pas laisser dire des âneries quand les chiffres montrent le contraire. Ou comprendre en quoi le départ d’un PDG impactera davantage mon plaisir de jeu ou l’innovation des dev ?
Message supprimé par son auteur.
Alors il entache l’image de blizzard a cause des problèmes mais même s’il a des torts il n’est pas coupable de tous les actes ignobles fait par les salariés.

Et encore une fois pour une image de marque entachée je trouve que le groupe s’en sort plutôt bien. Tu dis que c’est difficile à quantifier mais les chiffres ne font qu’augmenter. Souvent quand une entreprise subit un coup dur ça se ressent dans le chiffre d’affaire. Du coup je me demande auprès de qui cette image est entachée ? Parce que ça n’a pas l’air d’être du côté des joueurs qui investissent davantage dans leurs jeux…

Idem tu dis que les joueurs se posent la question d’acheter leurs jeux day one ?
Chaque extension ou suite bat le précédent record de ventes: D3 -> Shadowlands.

J’en parlais récemment sur un autre thread mais wow se porte plutôt bien aussi dans les charts sur twitch. Donc l’engouement du public a l’air d’être présent aussi sur cette plateforme.
Citation :
Publié par derioss
Auprès de personne, c'est surement un complot journalistique, de blogger IT, des traders de wallstreet, et des ingénieurs de la silicon valley tout ca piloter par reddit et 4chan.
De dire que Blizzard suscite une inquiétude, perd de son attractivité, n'arrive pas à tenir ses délais et empétré dans une culture d'entreprise toxique dont kotick n'est absolument pas responsable car se sont des cas isolés.
Et qui en plus c fait pénalisé par la Bourse car la situation était loin d'être encourageante avant l'annonce de rachat.

Tellement isolés qu'ils sont obligés d'étalés les licenciement pour pas donner l'impression que ce soit autre chose que des cas isolés.

Mais tout va bien, la preuve shadowland et D3 (des jeux produit il y a des années) a battu des records de ventes.

C'est sur D4 et les jeux qui vont suivre qui diront comment Blizzard ce sort de la situation actuelle krokun....
C'est pourtant un raisonnement tout à fait logique.
Regarde MacDonald, c'est plusieurs dizaines de millions de clients par jour, c'est bien la preuve qu'ils servent une nourriture de haute qualité, saine et nutritive, le tout accompagné d'une image de marque rayonnante. Sinon jamais les gens n'iraient se ruer dans leurs resto.

N'est ce pas ?
C'est marrant mais vous pensez tous ne regarder cette acquisition comme une captation d'actif alors que de mon coté j'y vois plus une prise de capacité de développement de futurs produits qualitatifs.

Microsoft en a pas grand chose à foutre du catalogue existant mais demain ils vont vouloir se fritter avec des projets majeurs comme ceux de Zuckerberg (meta) et pour ça il leur faut une capacité de développement/réalisation qu'ils n'ont actuellement pas forcément.

Maintenant, ils peuvent mettre d'autres moyens sur des projets++ à venir et ils ont des licences qui elles valent surement bien plus que les titres eux mêmes.
Citation :
Publié par Krokun
Son départ va apporter quoi concrètement ?
Je me pose vraiment la question en tant que Gamer.

J’ai vu plein de départ de PDG dans tous types d’industrie. C’est pas pour autant que les femmes de ménage ont mieux balayés, que les mécanos ont mieux bossé ou que les développeurs ont soudainement eu plein d’idées géniales …
Oui et non... Sans connaitre les détails de ce cas précis, un changement de PDG conduit souvent à un changement du high management, et potentiellement à un changement de "culture d'entreprise". Alors, faut être naif pour croire que c'est pour le bien des employés, etc.. Ils s'en tamponnent. Mais si quelque chose affecte l'image de l'entreprise et peut être corrigé sans que ca coute trop, ils le feront parce que ca rapportera au final. Et que les (big) bosses aiment bien "marquer de leur empreinte" la gestion (parfois jusqu'à l'absurde...).
Il semblerait que Mr. Kotick soit très axés finances et ait laissé se développer un environnement de travail "toxique". Il est probable que le prochain patron fera de la comm sur l'inclusivité, fera tomber quelques têtes pour l'exemple, etc.. Ce qui fera p-e plaisir aux gens qui bossent là. Ca fera tjrs quelques connards en moins (ils trouveront ailleurs, bien sur, et d'autres subiront mais voilà )
Ca changera probablement peu de choses pour les clients au final. A moins que M$ décide d'intervenir plus et de lancer des grands projets. C'est possible. Même probable vu l'investissement fait pour cette acquisition. Mettre 70M pour laisser en l'état, ca ne parait pas très réaliste. On est pas dans le même cas que Zenimax/Bethesda, a priori. Donc, ca pourrait quand même changer des choses. Mais on parle de plans sur 5-10 ans avant de voir concrètement des changements.
Citation :
Publié par derioss
Auprès de personne, c'est surement un complot journalistique, de blogger IT, des traders de wallstreet, et des ingénieurs de la silicon valley tout ca piloter par reddit et 4chan.
Et comme à chaque fois ça part dans les extrêmes et la dérision pour tenter de faire dire n’importe quoi a la partie d’en face … Personne n’a parlé d’un complot. Par contre y a du bashing et de la shit Storm sur les réseaux sociaux. C’est une réalité. Et seuls ceux qui s’y intéressent s’en font tout un monde.

Citation :
De dire que Blizzard suscite une inquiétude, perd de son attractivité, n'arrive pas à tenir ses délais
Ils ont le droit d’être interrogatifs. Seul l’avenir nous le dira car jusqu’à présent ils n’ont pas de souci financier, les chiffres sont bons et les joueurs au rendez vous.
Qui a tenu ses délais dans la période covid ? Qui ?
La majorité des acteurs de l’industrie a repoussé ses sorties. Donc l’argument ne vaut rien. Faut voir le contexte.

Citation :
empétré dans une culture d'entreprise toxique dont kotick n'est absolument pas responsable car se sont des cas isolés.
Il a des torts mais n’est pas coupable de tout. Et c’est l’industrie entière qui est sclérosée : Ubisoft, Riot, Electronics arts, Square Enix, Activision Blizzard … Y a eu des affaires similaires partout.

Et suffit de parcourir les forums de jeux vidéo pour voir que cette mentalité n’est pas uniquement lié à ceux qui la dirigent. Les consommateurs (nous joueurs) ont des comportements similaires. Toxicité …

Citation :
Et qui en plus c fait pénalisé par la Bourse car la situation était loin d'être encourageante avant l'annonce de rachat.
Rien de plus logique pour la bourse, des qu’une boîte est touché par un mouvement social, l’action baisse. Ils annoncent un jeu ou un rachat ça remonte.

Citation :
Tellement isolés qu'ils sont obligés d'étalés les licenciement pour pas donner l'impression que ce soit autre chose que des cas isolés.
Ah ouais c’est sur que ce sont les quelques salariés licenciés qui ont permis de dégager presque 800M de dollars sur la même année malgré les primes de licenciement et tout ce qui suit … Belle analyse ! Rien à dire …

Citation :
Mais tout va bien, la preuve shadowland et D3 (des jeux produit il y a des années) a battu des records de ventes.
Sans forcément citer de jeux. Regarde le chiffre d’affaire et les bénéfices dégager.
Je pense que beaucoup de chefs d’entreprise aimerait aller mal comme eux

Citation :
C'est sur D4 et les jeux qui vont suivre qui diront comment Blizzard ce sort de la situation actuelle krokun....
C’est une situation juridique pas économique. Encore une fois financièrement y a pas le feu. Pour preuve Microsoft n’aurait jamais investi une somme aussi astronomique pour le rachat de cette boîte !
Comment tu peux dire que la boîte est en déclin quand on voit tous les bilans financiers … faut être un sérieux un moment Derioss

Citation :
Publié par Averon
C'est pourtant un raisonnement tout à fait logique.
Regarde MacDonald, c'est plusieurs dizaines de millions de clients par jour, c'est bien la preuve qu'ils servent une nourriture de haute qualité, saine et nutritive, le tout accompagné d'une image de marque rayonnante. Sinon jamais les gens n'iraient se ruer dans leurs resto.

N'est ce pas ?
C’est un peu difficile comme parallèle de parler de « qualité » ou de côté « sain » pour un jeu vidéo.
C’est avant tout une histoire d’appréciation personnelle pour le coup. Y a pas vraiment d’échelle de valeurs. Les tests sont réalisés par des journalistes ou testeurs amateurs et sont notés de manière totalement subjective. Y a pas d’échelle de notation universelle qui permet de mesurer la qualité d’un jeu vidéo.
C’est bien pour ça qu’on a des écarts aussi important par moment.

Maintenant tu veux parler de MC Donald’s oui c’est pas sain car ça se mesure, idem pour le côté nutritif. Maintenant pour ce qui est d’apprécier faut croire qu’une majorité l’aime malgré ça. C’est un fait indéniable que tu le veuilles ou non. Cette chaîne cartonne et se porte très bien.

Citation :
Publié par Kanz
Oui et non... Sans connaitre les détails de ce cas précis, un changement de PDG conduit souvent à un changement du high management, et potentiellement à un changement de "culture d'entreprise". Alors, faut être naif pour croire que c'est pour le bien des employés, etc.. Ils s'en tamponnent. Mais si quelque chose affecte l'image de l'entreprise et peut être corrigé sans que ca coute trop, ils le feront parce que ca rapportera au final. Et que les (big) bosses aiment bien "marquer de leur empreinte" la gestion (parfois jusqu'à l'absurde...).
Il semblerait que Mr. Kotick soit très axés finances et ait laissé se développer un environnement de travail "toxique". Il est probable que le prochain patron fera de la comm sur l'inclusivité, fera tomber quelques têtes pour l'exemple, etc.. Ce qui fera p-e plaisir aux gens qui bossent là. Ca fera tjrs quelques connards en moins (ils trouveront ailleurs, bien sur, et d'autres subiront mais voilà )
Ca changera probablement peu de choses pour les clients au final. A moins que M$ décide d'intervenir plus et de lancer des grands projets. C'est possible. Même probable vu l'investissement fait pour cette acquisition. Mettre 70M pour laisser en l'état, ca ne parait pas très réaliste. On est pas dans le même cas que Zenimax/Bethesda, a priori. Donc, ca pourrait quand même changer des choses. Mais on parle de plans sur 5-10 ans avant de voir concrètement des changements.
Oui sur ce point je suis d’accord. Et d’ailleurs Kotick est un excellent financier. Maintenant quid de l’impact sur nous en tant que joueurs ?
Je lis sur tous les réseaux des mecs qui s’en réjouissent comme si ça allait changer leur vie de gamer alors qu’au final ça changera pas la vie de grand monde à part ceux qu’il avait à sa botte mais ça ne représente même pas la majorité des salariés (qui ne l’ont sûrement jamais croisé).

Oui Microsoft peut « changer » des choses en investissant sur de nouveaux projets. Mais ils peuvent aussi le faire avec Kotick à la tête de cette désormais filiale.
Le truc c’est que l’argent est une chose mais ça ne fait pas tout. On l’a vu avec Amazon et New World. Il faut surtout des gens de qualités avec de bonnes idées et un savoir faire (qui savent innover, développer … etc) et ça c’est plus difficile.
L’industrie du jeu vidéo a connu une explosion et y a beaucoup de gens sans talent qui y sont venus car y avait plein de débouchés et de l’argent à se faire. Mais nous en tant que consommateur on subit cette conséquence. Quand les chiffres commenceront réellement à baisser peut être qu’ils se recentreront davantage sur la qualité. Mais pour le moment ce n’est pas le cas : les joueurs consomment …


===================

PS : je viens de tomber sur un recap des valeurs boursières. C’est intéressant :

  • EA : 38 milliards de dollars
  • Take-Two : 18 milliards de dollars (28 milliards une fois que l’acquisition de Zynga sera faite)
  • Nexon : 15 milliards de dollars
  • Bandai Namco : 15 milliards de dollars
  • Embracer : 10,8 milliards de dollars
  • Netmarble : 7 milliards de dollars
  • Ubisoft : 7 milliards de dollars
  • Konami : 6 milliards de dollars
  • Square Enix : 5.6 milliards de dollars
  • Capcom : 4.9 milliards de dollars
  • Sega : 3.6 milliards de dollars
  • Nintendo : 53,79 milliards de dollars
    Source : https://www.jeuxvideo.com/news/15179...jeux-video.htm

Dernière modification par Krokun ; 20/01/2022 à 10h52. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Mouais bof, il y a à prendre et à laisser dans ses messages.

Sur ce genre de paragraphe :


Citation :
Oui sur ce point je suis d’accord. Et d’ailleurs Kotick est un excellent financier. Maintenant quid de l’impact sur nous en tant que joueurs ?
Je lis sur tous les réseaux des mecs qui s’en réjouissent comme si ça allait changer leur vie de gamer alors qu’au final ça changera pas la vie de grand monde à part ceux qu’il avait à sa botte mais ça ne représente même pas la majorité des salariés (qui ne l’ont sûrement jamais croisé).

Oui Microsoft peut « changer » des choses en investissant sur de nouveaux projets. Mais ils peuvent aussi le faire avec Kotick à la tête de cette désormais filiale.
Le truc c’est que l’argent est une chose mais ça ne fait pas tout. On l’a vu avec Amazon et New World. Il faut surtout des gens de qualités avec de bonnes idées et un savoir faire (qui savent innover, développer … etc) et ça c’est plus difficile.
L’industrie du jeu vidéo a connu une explosion et y a beaucoup de gens sans talent qui y sont venus car y avait plein de débouchés et de l’argent à se faire. Mais nous en tant que consommateur on subit cette conséquence. Quand les chiffres commenceront réellement à baisser peut être qu’ils se recentreront davantage sur la qualité. Mais pour le moment ce n’est pas le cas : les joueurs consomment …

Je ne vois pas ce qui est profondément choquant ou anormal dans ce qu'il dit. J'ai du mal à voir l'impact direct sur l'orientation des jeux Blizzard que peut avoir Kotick peu importe sa moralité, ou en l'occurrence son absence manifeste de. Ce n'est pas son départ qui va d'un coup de baguette magique va rendre les jeux Blizzard plus attractifs pour ceux qui les avaient déjà délaissés.

Après, la question de "Blizzard au fond du trou en 2022" ou pas c'est subjectif. J'apprécie mieux le Blizzard d'aujourd'hui que celui de D3 et son RMAH et celui du nivellement par le bas du contenu de WoW à la moitié-fin de LK. Enfin, le remaster D2 ne remet pas fondamentalement la raison qui fait que j'ai jamais été capable d'accrocher au jeu : l'inventory tetris beaucoup trop prépondérant.
Citation :
Publié par Jeska
Mouais bof, il y a à prendre et à laisser dans ses messages.

Sur ce genre de paragraphe :

Je ne vois pas ce qui est profondément choquant ou anormal dans ce qu'il dit. J'ai du mal à voir l'impact direct sur l'orientation des jeux Blizzard que peut avoir Kotick peu importe sa moralité, ou en l'occurrence son absence manifeste de. Ce n'est pas son départ qui va d'un coup de baguette magique va rendre les jeux Blizzard plus attractifs pour ceux qui les avaient déjà délaissés.

Après, la question de "Blizzard au fond du trou en 2022" ou pas c'est subjectif. J'apprécie mieux le Blizzard d'aujourd'hui que celui de D3 et son RMAH et celui du nivellement par le bas du contenu de WoW à la moitié-fin de LK. Enfin, le remaster D2 ne remet pas fondamentalement la raison qui fait que j'ai jamais été capable d'accrocher au jeu : l'inventory tetris beaucoup trop prépondérant.
Je vois pas ce qu’il y a prendre et à laisser quand je donne des données chiffrées avec la source.
A moins de préférer croire un random gamer qui erre les forums plutôt que de vrais journalistes ?
Le chiffre d’affaire, le bénéfice net, le nombre de joueurs sur la plateforme … etc Ce sont des informations factuelles. Y a rien à contester la dedans. Tu les prends point. La question de « Blizzard au fond du trou en 2022 » n’a rien de « subjectif ». D’ailleurs la question n’a pas lieu d’être, c’est juste « bullshit » quand tu te réfères à ces données chiffrées. Blizzard se porte très bien financièrement. Leurs jeux se vendent de mieux en mieux car le public répond présent. Que ce soit wow, overwatch ou Hearthstone : tu ne génères pas ou ne dégage pas un bénéfice de 1 milliard en étant au fond du trou ou alors faut m’expliquer comment ?!


Pour ce qui est du potentiel départ de Kotick je pose simplement la question de ce qu’elle va apporter dans nos vies de gamers. C’est une simple interrogation ouverte. Mais y a peu de réponse, et hormis le « ruissèlement » via le high management y a aucune réponse à part des trolls et des haineux.
Et d’ailleurs l’histoire nous montre que des changements de PDG n’impacte que très peu « l’ambiance » de la boîte ou la qualité des produits finis.
Si l’ambiance change c’est avant tout parce qu’ils ont fait et continue de faire le ménage en interne. Même si Kotick vient à partir ce ne sera pas ce départ qui aura impacté à petite échelle mais bien le départ des salariés coupables et responsables de leurs actes.

Citation :
Publié par Kami80
On est en 2022 et ça répond encore aux postes de Krokun dans les threads Blizzard/WoW. Pourquoi ?
T’en as pas marre d’être méprisant sur tous tes posts ?
Et après tu viens donner des leçons sur l’ambiance toxic. Ici c’est toi le Kotick ! Pas moi …

Mec quand je regarde ton historique je me dis que t’as vraiment que ça à faire. T’es sur tous les sujets et toujours avec le même ton hautain du mec qui a un avis sur tout, qui sait tout sur tout, dans jamais sortir de chez lui. Tu t’analyses des fois avant de juger les autres ?
C’est grave !

Dernière modification par Krokun ; 20/01/2022 à 18h11. Motif: Auto-fusion
Il a poussé pour ne plus faire de jeux ou les cash shop étaient difficile à implémenter. Il a un peu saborder WC3 reforged à cause de ça.

Si ça peut éviter ce type d' attitudes ce sera ça de mieux.
Citation :
Publié par Electre
Il a poussé pour ne plus faire de jeux ou les cash shop étaient difficile à implémenter. Il a un peu saborder WC3 reforged à cause de ça.

Si ça peut éviter ce type d' attitudes ce sera ça de mieux.
Il ?
Message supprimé par son auteur.
@Krokun, je ne pensais pas trouver un jour si fervent défenseur de Kotick !

Personnellement je pense qu'un peu plus de passion et moins de peur et harcèlement au sein d'un studio sera bénéfique au moins pour les employés.

Et effectivement faire quelque chose qui plaît pas trop mal à un maximum de monde (recette Disney, Macdo etc..) bien que fort rentable, n'est pas forcément un gage de qualité ou d'excellence.

J'aimerai que Blizzard redevienne un studio de joueurs qui font des jeux pour les joueurs.
Citation :
Publié par oceanbleu
@Krokun, je ne pensais pas trouver un jour si fervent défenseur de Kotick !

Personnellement je pense qu'un peu plus de passion et moins de peur et harcèlement au sein d'un studio sera bénéfique au moins pour les employés.

Et effectivement faire quelque chose qui plaît pas trop mal à un maximum de monde (recette Disney, Macdo etc..) bien que fort rentable, n'est pas forcément un gage de qualité ou d'excellence.

J'aimerai que Blizzard redevienne un studio de joueurs qui font des jeux pour les joueurs.
Je suis pas défenseur. Je dois dire à peu près 5 fois qu’il a ses torts sur le thread. Et pour sa défense il a ses avocats et sera jugé par un juge.
Malgré tout il est un excellent gestionnaire. Les chiffres parlent pour lui. C’est pas moi qui le dit.

Je vais le répéter une Nième fois parce qu’apparemment c’est difficile à comprendre : je m’interroge simplement sur l’impact de son potentiel départ sur nos vies de gamers et sur l’appréciation des jeux blizzard ?

C’est pas lui qui est jugé coupable dans tous les faits de harcèlement, agression sexuelle … etc les salariés, managers ont chacun, individuellement, leurs responsabilités.
C’est pas lui qui crée les jeux, choisi les modèles économiques.
C’est pas lui qui crée l’ambiance dans des bureaux où il n’a jamais mis les pieds …
On a affaire à un CEO : un PDG d’une multi nationale ! C’est pas le chef de service d’une PME …

Et encore une fois si ça rapporte tant c’est que ça plait à un maximum de monde. Personne ne met le couteau sous la gorge des gens qui achètent les loot box sur overwatch pour dégager 1 Milliard $ de bénéfice.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés