[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pendant ce temps là en Chine
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...1-e721da20c99f



Citation :
Un courrier venu de l’étranger est-il la cause de l’arrivée d’Omicron à Pékin ? C’est, en tout cas, ce qu’ont affirmé les autorités chinoises lundi 17 janvier 2022. Une habitante de Haidian, district de Pékin, a été testée positive au variant Omicron ce week-end. En remontant le fil de la contamination, un courrier en provenance du Canada est pointé du doigt.

« Des traces d’Omicron se trouvaient sur l’enveloppe »

Le pli est arrivé le 10 janvier à l’aéroport international de Pékin avant d’être remis le lendemain à la destinataire, précise le Global Time . Elle a ensuite été testée positive à une autre souche d’Omicron que celle déjà détectée en Chine, indiquent les autorités chinoises. « C’est la patiente elle-même qui nous a parlé de cette lettre », a affirmé Liao Lingzhu, directrice adjointe de l’administration des postes de Pékin, lors d’une conférence de presse ce lundi. « Les relevés ont montré que des traces d’Omicron se trouvaient sur l’enveloppe, mais aussi sur le contenu à l’intérieur, a-t-elle indiqué. Ce courrier a été envoyé le 7 janvier depuis le Canada, il est passé par les États-Unis, puis Hong Kong, avant d’atterrir à Pékin. » Au total, 22 points d’échantillonnage du courrier auraient été testés positifs.

Bref ça vire à l'hystérie collective là bas, ceux qui trouvent qu'on vit en dictature sanitaire. Allez donc en Chine.

Sur LCi il parlait d'une situation dans je sais plus quelle ville où 400 étudiants ont été enfermé dans un bâtiments sans chauffage, et sans avoir de nourriture pendant 24h pour 1cas détecté. Amené en pleine nuit dans ce bâtiment.

C'est devenu une immense prison la Chine en fait......
Citation :
Publié par Epo-Nyme
L'Angleterre n'est pas le seul pays à vouloir alléger tout ça. L'Italie, l'Espagne, Les EU et même Israël qui a été le pays le plus en avance sur ce covid.

https://www.lexpress.fr/actualite/mo...s_2166273.html

Il y a des propos qui me semblent pas déconnant comme celui ci par exemple :
Si on est un peu plus malin que d'habitude, puisque ces pays ont envie de tester des trucs, on les laisse faire, et on copie ou pas en fonction du résultat.

Faut dire aussi qu'en Angleterre, la vague a 3 semaines d'avance, ça baisse déjà depuis un moment là où chez nous ça continue de monter.
Pour moi il est assez possible de voir la stratégie zéro covid de la Chine se révéler en fin de compte très contre-productive à cause du Omicron. Avec le pays obligé de boucler telle ou telle ville à chaque nouveaux cas alors que dans le reste du monde le virus deviendrait progressivement endémique. Et le hic c'est que la Chine est plus ou moins forcée de continuer sur cette voie parce que ses vaccins sont beaucoup moins efficaces.
A mon avis le PCC redoute par dessous tout de voir une grosse vague se déclarer là bas alors que la population est très vaccinée et a été assurée que les vaccins Chinois sont les meilleurs du monde, bien au dessus de ceux de l'occident décadent etc.
La Chine assure dans trois semaines les jeux olympiques d'hiver,
alors qu'Omicron commence à y flamber.

Commence à y flamber, pour un pays qui a 1 000 cas de covid pour 1.4 milliards d'habitants,
Ca fait longtemps que ces chiffres ne peuvent convaincre que les crédules. Au moment des J.O. il faudra bien constater qu'il y est tout autant partout, le covid.
Citation :
Publié par Borh
Si on est un peu plus malin que d'habitude, puisque ces pays ont envie de tester des trucs, on les laisse faire, et on copie ou pas en fonction du résultat.

Faut dire aussi qu'en Angleterre, la vague a 3 semaines d'avance, ça baisse déjà depuis un moment là où chez nous ça continue de monter.
Pour l'Angleterre ce qui me surprend c'est cela

Screenshot_20220119-222821_Chrome.jpg

Cas en baisse depuis le début de janvier, mais on ne voit pas baisser la mortalité.

En plus
  1. c'est leur vague Omicron, donc elle est sensée faire moins de victimes
  2. Leur population vulnérable est plus vaccinée que la nôtre
  3. Ils ont tombé le masque de juillet à décembre, avec 16.000 morts "de trop" en conséquence. Du coup, ils devraient avoir plus d'immunité naturelle
  4. Ils ont plus de rappels que nous
Screenshot_20220119-223305_Chrome.jpg

J'ai raté un truc ?


Alors comme vous le remarquez, on connaît la propension des populistes à faire la fête plutôt que protéger leurs citoyens, donc Johnson est en train de relâcher les mesures de contention de la pandémie, mais je trouve qu'à nouveau c'est trop tôt pour passer en mode grippette, non ?
On a reçu un courriel comme quoi l'hopital local commence a dispenser le PAXLOVID et le molnupiravir. Du coup, je peux les prescrire désormais. Je pensais qu'on avait des stocks archi limités pour tout l'etat mais si on peut le dispenser localement maintenant ça doit aller déjà mieux. Le prochain chapitre de notre combat contre le covid est ouvert du coup.
Citation :
Publié par ShlacK
On a reçu un courriel comme quoi l'hopital local commence a dispenser le PAXLOVID et le molnupiravir. Du coup, je peux les prescrire désormais. Je pensais qu'on avait des stocks archi limités pour tout l'etat mais si on peut le dispenser localement maintenant ça doit aller déjà mieux. Le prochain chapitre de notre combat contre le covid est ouvert du coup.
C'est quoi vos indications pour le molnupiravir ?
Vu les effets mutagènes de cette molécule, je suis pas certain que ce serait une bonne idée de la prescrire à tour de bras en particulier chez les jeunes
Citation :
Publié par Kafka Datura
Oui, le fait que les morts ont tendance a refléter la situation des nouveaux cas 2 semaines auparavant.
2 semaines ?? Je n'ai jamais vu de chiffre aussi faible.
Pour les décès, j'ai toujours lu plutôt 3 voire 4 semaines, sauf si tu as des données très différentes avec omicron ?
Citation :
Publié par ShlacK
On a reçu un courriel comme quoi l'hopital local commence a dispenser le PAXLOVID et le molnupiravir. Du coup, je peux les prescrire désormais. Je pensais qu'on avait des stocks archi limités pour tout l'etat mais si on peut le dispenser localement maintenant ça doit aller déjà mieux. Le prochain chapitre de notre combat contre le covid est ouvert du coup.
J'espère qu'ils vont pas faire la connerie d'ouvrir la prescription au généralistes. Déjà qu'on a encore des prescription d'ivermectine pour le covid plus d'un an après qu'on ai prouvé que ce n'est pas efficace, j'ose pas imaginer les prescription a tour de bras qu'on va avoir.
Citation :
Publié par Borh
Si on est un peu plus malin que d'habitude, puisque ces pays ont envie de tester des trucs, on les laisse faire, et on copie ou pas en fonction du résultat.

Faut dire aussi qu'en Angleterre, la vague a 3 semaines d'avance, ça baisse déjà depuis un moment là où chez nous ça continue de monter.
L'Italie et surtout Israël ont été depuis le début du covid des pays phares qui ont été des exemples pour le monde.
Si même eux lâchent la bride à leurs populations pourquoi ne pas les copier cette fois ci au lieu de faire le contraire ?

Vu ton exemple avec l'Angleterre ça voudrait dire qu'on a fait tout ce bordel du passe vaccinal juste pour 3 semaines ?
L'Italie un exemple depuis le début du Covid ? Sérieusement ?
Sinon, Il n'y a que 65% de la population totalement vaccinée en Israël, bien moins qu'en France. Je rappelle que les ultra-orthodoxes forment une large part de la population et qu'ils refusent la vaccination (et le service militaire, et payer des impôts, et la scolarisation des filles et... Enfin bref, des intégristes religieux quoi).
Citation :
Publié par ShlacK
On a reçu un courriel comme quoi l'hopital local commence a dispenser le PAXLOVID et le molnupiravir. Du coup, je peux les prescrire désormais. Je pensais qu'on avait des stocks archi limités pour tout l'etat mais si on peut le dispenser localement maintenant ça doit aller déjà mieux. Le prochain chapitre de notre combat contre le covid est ouvert du coup.
En France, le Molnupiravir n'a pas eu d'AMM faute d'efficacité prouvée

... et pour le Paxlovid, qui lui va changer la donne, il faut attendre.

Citation :
Pour la France, la promesse est telle qu'une commande a été déjà été passée, détaille Le Parisien : 500.000 doses, dont une partie arrivera dans le pays dès la fin du mois.

En plus de cela, le médicament va pouvoir être considéré comme "made in France" puisqu'il sera fabriqué en partie dans les Pyrénées-Orientales à Mourenx. 520 millions d'euros ont d'ailleurs déjà été investis sur cinq ans, expliquait Pfizer
Citation :
les Etats-Unis ont d'ores et déjà doublé leur commande à 20 millions de doses.

Lors de la première, ils n'avaient pas hésité à mettre sur la table 5,29 milliards de dollars.
https://www.capital.fr/entreprises-m...france-1425839


On va (comme d'habitude) suivre avec intérêt comment ça va se passer chez toi.
Citation :
Publié par Fnord
2 semaines ?? Je n'ai jamais vu de chiffre aussi faible.
Pour les décès, j'ai toujours lu plutôt 3 voire 4 semaines, sauf si tu as des données très différentes avec omicron ?
Perso j'ai toujours vu 2 semaines, mais j'imagine que ça doit dépendre du variant et du pays en question.

Ce qui ne retire en rien ce que j'explique à Znog : oui, quand les infections sont en perte de vitesse, il est courant de voir la mortalité continuer de monter pendant un petit moment derrière.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, Il n'y a que 65% de la population totalement vaccinée en Israël, bien moins qu'en France.
Et quelle est la base de ces 65% ? 3ème dose ? 4ème ?
A partir de quel âge ?

En France la 3ème est pour les 18 ans et plus.
En Israel c'était 12 ans dès Août 2020.

On est pas sur les même bases.

Et quasi tous les articles nous disent que Israël est un pays pionner sur le covid.
Source : https://www.ouest-france.fr/sante/va...e-5e90ca0d9a09
Et je pourrais en mettre 10 comme ça.

Je veux tes sources aussi. Parce qu'on me demande tout le temps mais par contre ça ne s'applique à tout le monde à priori.
Citation :
Publié par znog
En France, le Molnupiravir n'a pas eu d'AMM faute d'efficacité prouvée
Je viens de voir cela durant un debrief. Ca disait juste 30% d'efficacité. Genre, option D si y'a rien d'autre de dispo. (les 3 autres options étant: le dernier monoclonal qui est encore actif contre le variant omicron, le remsidivir ou le paxlovid)
Citation :
Publié par Epo-Nyme
L'Italie et surtout Israël ont été depuis le début du covid des pays phares qui ont été des exemples pour le monde.
Si même eux lâchent la bride à leurs populations pourquoi ne pas les copier cette fois ci au lieu de faire le contraire ?

Vu ton exemple avec l'Angleterre ça voudrait dire qu'on a fait tout ce bordel du passe vaccinal juste pour 3 semaines ?
Copier un pays juste dès qu'il fait quelque chose sans voir les conséquences, ça s'appelle un comportement de mouton idiot. En plus l'évolution de l'épidémie n'est actuellement pas la même dans ces différents pays, faut prendre des décisions adaptées à notre situation, pas à celle des autres pays.

Israel et Italie des exemples pour le monde ? J'ai déjà lu ça pour la Corée ou Taiwan, pour Israel et l'Italie, je ne savais pas. Pour Israel, peut-être pour la précocité de leur vaccination (parce qu'ils ont fait monter les enchères et payé les vaccins plus chers), c'est pas parce qu'un pays fait un truc bien, qu'il faut copier tout le reste. On va pas prendre l'hébreux en langue officielle et instaurer un service militaire de 3 ans parce que les Israeliens ont vacciné les premiers. En plus Israel n'avait pas le même gouvernement que maintenant. L'ancien était peut-être meilleur que le nouveau sur le Covid, on le saura bientôt.

De ce que je lis, Israel compte sur des prescriptions massives de Paxlovid pour éviter une hécatombe et un engorgement des hôpitaux tout en laissant le virus circuler. Est-ce que ça va marcher, peut-être, ou pas. Mais de toute façon à ma connaissance, on a pas en France de stocks massifs de Paxlovid qui permettrait de soigner tous les cas où ce serait indiqué. Israel a encore une fois récupéré les stocks en premier, probablement en montant les enchères. Il y a des stocks limités de Paxlovid et tous les pays ne peuvent pas être servis à égalité, donc tous les pays ne peuvent pas faire comme s'ils avaient ces stocks même s'ils ne les ont pas.

Dernière modification par Borh ; 20/01/2022 à 07h06.
Salut, j'ai une question et je n'arrive pas à trouver la réponse, c'est pas très clair leur histoire.

J'ai 2 doses, sur l'appli anti-covid mon pass est valide jusqu'au 20 mars.

Mais je vois que les règles vont changer le 15 février ?

Du coup mon pass sera quand même valide jusqu'en mars ?
Où la validité changera le 15 février ?

Pour des raisons pro, me faire vacciner maintenant me pose pas mal de soucis, si je peux attendre Mars ça m'arrangerai énormément.
Citation :
Publié par Groumff
Salut, j'ai une question et je n'arrive pas à trouver la réponse, c'est pas très clair leur histoire.

J'ai 2 doses, sur l'appli anti-covid mon pass est valide jusqu'au 20 mars.

Mais je vois que les règles vont changer le 15 février ?

Du coup mon pass sera quand même valide jusqu'en mars ?
Où la validité changera le 15 février ?

Pour des raisons pro, me faire vacciner maintenant me pose pas mal de soucis, si je peux attendre Mars ça m'arrangerai énormément.
De quand date ta dernière dose ? Si j'ai bien compris, c'est valable 7 mois
sur la polémique "20 % des patients hospitalisés et diagnostiqués positifs au SARS-CoV-2 ont été pris en charge pour un motif autre que le Covid-19" un article détaillé dans le Monde

Citation :
la même question s’est posée chez nos voisins. En Espagne, le quotidien El Pais estimait le 14 janvier que, dans les indicateurs hospitaliers de suivi du Covid-19, entre 25 % et 40 % des patients étaient hospitalisés pour d’autres causes. Au Royaume-Uni, la part de personnes traitées principalement pour Covid-19 parmi toutes celles déclarées positives semble aussi en décrue, selon les données hospitalières publiées par le National Health Service. Mais il faut interpréter ces données avec prudence : il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui est causé par le Covid-19 de ce qui ne l’est pas : la maladie pouvant générer un certain nombre de complications, la classification « avec » et « pour » Covid-19 n’est pas forcément évidente.

SPF assure suivre cet indicateur « quotidiennement » et annonce sa publication « en open data prochainement ».


https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html
Citation :
Publié par Groumff
Salut, j'ai une question et je n'arrive pas à trouver la réponse, c'est pas très clair leur histoire.

J'ai 2 doses, sur l'appli anti-covid mon pass est valide jusqu'au 20 mars.

Mais je vois que les règles vont changer le 15 février ?

Du coup mon pass sera quand même valide jusqu'en mars ?
Où la validité changera le 15 février ?

Pour des raisons pro, me faire vacciner maintenant me pose pas mal de soucis, si je peux attendre Mars ça m'arrangerai énormément.
Cela dépend de ta date de deuxième injection.
Pour le moment c’est 7 mois.
MAIS A partir du 15 février le relais est réduit à 4 mois. Donc si deuxième injection antérieure au 15 novembre : plus de qr code valide.
NB : le QR code met une semaine à être « actif » (le temps que les anticorps soit présents). Donc pour avoir un pass valide le 15 février, si tu as eu la deuxième injection avant le 15 novembre, il faut être vacciné le 8 au plus tard avec la troisième dose.

On a de la chance en France on arrive encore expliquer ça sans trop de si. Y’a pas encore l’âge et autres joyeusetés (peut être pour la suite )
Le gouvernement pourrait annoncer un calendrier de mesures d'allègement sanitaire aujourd'hui à l'issue du conseil de défense.
https://www.midilibre.fr/amp/2022/01...i-10056859.php

Il me semble très prématuré d'annoncer aujourd'hui ce genre de choses, qui va encore être compris comme un "ça va mieux" et entraîner un relâchement des comportements, une réduction immédiate du télétravail dans les fait, etc. Alors que contrairement au RU, il n'y a aucune certitude qu'un pic ait été atteint : 450k le 18, 436 le 19... C'est un peu tôt pour parler de décrue selon moi.
Citation :
Publié par Bjorn
Le gouvernement pourrait annoncer un calendrier de mesures d'allègement sanitaire aujourd'hui à l'issue du conseil de défense.
https://www.midilibre.fr/amp/2022/01...i-10056859.php

Il me semble très prématuré d'annoncer aujourd'hui ce genre de choses, qui va encore être compris comme un "ça va mieux" et entraîner un relâchement des comportements, une réduction immédiate du télétravail dans les fait, etc. Alors que contrairement au RU, il n'y a aucune certitude qu'un pic ait été atteint : 450k le 18, 436 le 19... C'est un peu tôt pour parler de décrue selon moi.
Ca me parait "impossible" qu'ils parlent d'allègement des mesures dans 15j, alors que le pass vaccinal n'est mêmes pas encore "actif".... Dans le genre perte de crédibilité....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés