[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalleinne
Faut le préparer avant de lui annoncer que jésus était un arabe je crois, il est pas près...
Les Juifs sont arabes désormais ? Pourquoi ils nous font tous chier avec Jérusalem alors ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les Juifs sont arabes désormais ? Pourquoi ils nous font tous chier avec Jérusalem alors ?
Pour info un arabe peut être juif oui, à la même manière qu'un arabe peut être chrétien ou qu'un chinois peut être animiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_arabes

Citation :
Faut le préparer avant de lui annoncer que jésus était un arabe je crois, il est pas près...
Je me demande ce qu'il y avait question religion avant les celtes (qui sont des vilains étrangers venant d'Inde) dans le territoire actuel.
Le christianisme a eu un impact fondamental sur la construction de l’etat Francais et l’Europe en general, depuis des millénaires, souligner qu’une autre croyance prend le pas petit a petit et pourrait changer le paysage a moyen/long terme est un fantasme selon vous ? Je n’ai pas de jugement de valeur je parle de faits- le vote zemmour est exactement ca vouloir preserver cette histoire et cette culture, non ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Je pense que tout le monde a compris que l'Islam n'est pas la religion historique de la France et que son expansion en France est corrélé à l'histoire récente d'une immigration venant principalement d'Afrique.
A partir de là on peut comprendre que ça a très largement modelé notre société (le christianisme) et qu'un changement de religion majoritaire pourrait avoir les même effets.
Plus qu'à une immigration venant principalement d'Afrique :
avec le fait que nous avons colonisé des territoires musulmans très longtemps, et qu'ils ont d'autant plus été français, et nombreux sont restés français musulmans depuis !

A partir de là on peut comprendre que ça a très largement modelé notre société (le christianisme) et qu'un changement de religion majoritaire pourrait avoir les même effets.
Non. Trois fois non à te répondre dans cette seule phrase.
Non, il n'y a pas à le comprendre, n'y à s'en convaincre spécialement
il n'y a pas non plus à attendre un changement de religion majoritaire (quand ?)
et même s'il avait lieu, ses effets ne pourraient pas être identiques au passé.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
et même s'il avait lieu, ses effets ne pourraient pas être identiques au passé.
On a des exemples concrets de pays dans le présent où elle est largement majoritaire, ou de théocraties. Si ça fait envie à certains, très bien ... mais on a le droit de ne pas vouloir de ça, et de faire le maximum pour que ça n'arrive pas. C'est fascinant de voir certains admettre que ça pourrait arriver, et vivre ça sereinement (voir pire, s'en réjouir). Et puis c'est un autre sujet mais ce sont souvent les mêmes qui sont pour le progressisme (avec tout le volet féminisme), voir le wokisme ... cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Plus qu'à une immigration venant principalement d'Afrique :
avec le fait que nous avons colonisé des territoires musulmans très longtemps, et qu'ils ont d'autant plus été français, et nombreux sont restés français musulmans depuis !
Ben oui c'est indéniable que la colonisation Française joue un rôle dans l'immigration que nous connaissons encore aujourd'hui, mais bon ça change rien à la question de la place de cette religion dans la société et de son influence à plus ou moins long terme.

Citation :
A partir de là on peut comprendre que ça a très largement modelé notre société (le christianisme) et qu'un changement de religion majoritaire pourrait avoir les même effets.
Non. Trois fois non à te répondre dans cette seule phrase.
Non, il n'y a pas à le comprendre, n'y à s'en convaincre spécialement
il n'y a pas non plus à attendre un changement de religion majoritaire (quand ?)
et même s'il avait lieu, ses effets ne pourraient pas être identiques au passé.
Ça pourrait ne pas être identique au passé, mais ça pourrait aussi l'être.

Enfin y a rien d'incongru à ce que des Musulmans Français veuillent une société qui reflète un idéal de société compatible avec leur culture et leurs croyances. D'autant plus que l'Islam est une religion qui impacte beaucoup la vie sociétale.

Je ne sais pas si ça se produirera, mais l'évolution démographique de ces populations en France laisse à penser que cette possibilité existe.
"Je ne sais pas si ça se produira"
Bonne question. Et la réponse, c'est Non.
Vous pouvez passer à d'autres sujets d'inquiétude.

"l'évolution démographique de ces populations en France laisse à penser que cette possibilité existe"
Non encore.
Non mais ça a commencé par nier le phénomène en parlant de fantasme complotiste.
Et maintenant que tout le monde peut le voir en réalité (suffit de se promener dehors, de regarder les photos de classes actuelles), l'on parle de créolisation.

Et ça prends de la hauteur historique à regarder ça comme un phénomène naturel inéluctable.
"Oh vous savez, la France a subit dans son passé de grand mouvements de population. Les Romains, les Germains. Et ce syncrétisme a finit par créer notre pays".

En oubliant au passage que tout ça, ça ce n'est pas très très bien passé pour les cultures et populations historiques. (Comme maintenant)

Et maintenant on a mon discours préféré "De toute façon on peut rien faire, c'est trop tard, on va pas fermer les frontières".

Vu la bombe démographique de l'Afrique on a pas finit de se marrer.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
"Je ne sais pas si ça se produira"
Bonne question. Et la réponse, c'est Non.
Vous pouvez passer à d'autres sujets d'inquiétude.

"l'évolution démographique de ces populations en France laisse à penser que cette possibilité existe"
Non encore.
J'imagine que tu es lassé de contredire certains fantasmes délirants, avec l'appui de sources, mais je pense qu'il serait utile de rédiger un recueil d'études, statistiques et références historiques pour debunker ces idées. Je pense que les tenants de ces discours sont sincèrement inquiets et pourraient être rassurés par des éléments objectifs.

Pour le noyau dur qui maquille des idées nauséabondes on passera...

C'est vivifiant de voir une opposition à ces délires en tout cas, merci
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et maintenant que tout le monde peut le voir en réalité (suffit de se promener dehors, de regarder les photos de classes actuelles), l'on parle de créolisation.
Le phénomène observable, ici, c'est que tu vois la religion sur une photo de classe.

Balèze.
Citation :
Publié par Gardien
Que beaucoup de gens croient en des choses fausses, c'est pas nouveaux...
Ça arrive aussi que des minorités croient à des choses fausses. C'est même plus souvent vrai dans ce sens là.

En attendant à part dire : "Non" ou "C'est pas vrai", on n'a pas vu le début d'un argument.
Citation :
Publié par Hark²
Pour info un arabe peut être juif oui, à la même manière qu'un arabe peut être chrétien ou qu'un chinois peut être animiste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_arabes


Je me demande ce qu'il y avait question religion avant les celtes (qui sont des vilains étrangers venant d'Inde) dans le territoire actuel.
Mais stop, faut arrêter deux minutes :
- Les Hébreux et les Arabes sont des peuples sémites, mais ils se sont séparés longtemps avant la naissance de Jésus. Qui parlait araméen, une autre langue sémite.
- Les Celtes ni leurs ancêtres n'ont jamais foutu le pied en Inde, c'est n'importe quoi. Le urheimat des indoeuropéens, c'est les steppes entre la Mer Noire et la Mer Caspienne. Celui des Celtes, c'est la Bohème. Les peuples indo-européens d'Inde ont la même origine steppique mais ne sont jamais passé par la Bohême. Et les seuls migrations anciennes venues d'Inde en Europe, ce sont les Rroms (Gitans et co), au Moyen-âge.
Problème de définition du groupe musulman pour commencer, et donc de sa pertinence,
de taux dans les pays qui sont déjà faux,
et surtout : attribution d'un taux de fécondité à 2.7 pour les musulmans contre 1.6 pour les européens, sortis du chapeau,
comme le font remarquer les commentateurs.
L'organisme américain qui a fait l'étude ne m'est pas connu. Quelles autres enquêtes célèbres et réputées a t-il faites ?

Bref, cette entrée ne rapporte rien de solide. -> Next
Si me me crée un blog https://blogs.mediapart.fr/caniveauRoyal/blog sur Mediapart, je deviens aussi une source crédible parce qu'il y a écrit mediapart ?
Il faut du plus consistant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Problème de définition du groupe musulman pour commencer, et donc de sa pertinence,
de taux dans les pays qui sont déjà faux,
et surtout : attribution d'un taux de fécondité à 2.7 pour les musulmans contre 1.6 pour les européens, sortis du chapeau,
comme le font remarquer les commentateurs.
L'organisme américain qui a fait l'étude ne m'est pas connu. Quelles autres enquêtes célèbres et réputées a t-il faites ?

Bref, cette entrée ne rapporte rien de solide. -> Next
Si me me crée un blog https://blogs.mediapart.fr/caniveauRoyal/blog sur Mediapart, je deviens aussi une source crédible parce qu'il y a écrit mediapart ?
Il faut du plus consistant.
Je reposte ici :
Citation :
En 2007, selon deux sondages de l’Ifop et de la Sofres, 3 % des répondants se déclaraient de religion musulmane20,21,22, soit 1,842 million de musulmans. Le sondage CSA pour Le Monde des religions, publié en janvier 2007, donnait un chiffre de 4 %23, soit 2,46 millions de musulmans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France

Citation :
En 2019, l'Observatoire de la laïcité estime le nombre de musulmans en France à 4,1 millions (soit environ 6 % de la population totale)35.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France


Si on en croit ces estimations on a une augmentation comprise entre 66 % et 122 % de la population Musulmane en 12 ans.

Et vu les prévisions climatiques ça ne va pas s'arranger.
@Arcalypse
Il faut que ce soit le même organisme qui publie les estimations de 2007 et 2019
et si vraiment tu ne le trouves pas, l'ultra minimum c'est d'avoir la certitude d'user de la même méthode :
si les choix d'échantillons, les questions posées pour sonder, etc. sont différentes, tes mesures ne sont pas comparables.

Ces deux sources prises séparément (deux entêtes de pages wiki) sont très vagues et hasardeuses.
-> Next.
Du solide, vraiment, s'il te plaît.
Citation :
Publié par Attel Malagate
"Oh vous savez, la France a subit dans son passé de grand mouvements de population. Les Romains, les Germains. Et ce syncrétisme a finit par créer notre pays".

En oubliant au passage que tout ça, ça ce n'est pas très très bien passé pour les cultures et populations historiques. (Comme maintenant)
C'est un fait, par exemple pour les Romains, ce sont nos ancêtres au même titre que les Celtes ou les Francs (qui eux aussi ont envahi ce qui allait devenir la France pour ces derniers).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Arcalypse
Il faut que ce soit le même organisme qui publie les estimations de 2007 et 2019
et si vraiment tu ne le trouves pas, l'ultra minimum c'est d'avoir la certitude d'user de la même méthode :
si les choix d'échantillons, les questions posées pour sonder, etc. sont différentes, tes mesures ne sont pas comparables.

Ces deux sources prises séparément (deux entêtes de pages wiki) sont très vagues et hasardeuses.
-> Next.
Du solide, vraiment, s'il te plaît.
Nan mais Next aussi pour tes commentaires, t'es dans un déni total comme une bonne partie de la gauche sur ce sujet. On pourrait vous mettre sous le régime de la Charia que vous diriez encore que ça n'a rien à voir et que ce n'est pas prouvé. Du fait de lois pratiquant l'omerta sur le sujet, on a peu d'études, juste des estimations et elles vont toutes dans le même sens donc au bout d'un moment, faites pas semblant de pas piger que cette religion gagne en Influence en France et que toutes les projections tendent à penser que ça va continuer (voir s'accélérer si en croit les projections des crises climatiques).

Après je ne dis pas qu'il n'y aura pas une assimilation ou intégration heureuse, c'est une possibilité, mais au moins ayez l'honnêteté de reconnaître ce qui est quand même la base : La population de Musulmans augmente en France depuis 50 ans et faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas le voir.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
S'inquiéter que l'Islam remplace le Catholicisme revient à s'inquiéter que la lecture des lignes de la main remplace l'astrologie ou que la médecine traditionnelle chinoise remplace l'homéopathie.
Je m'inquiète pas que l'Islam remplace le Catholicisme, je m'en fout que les Musulmans remplacent les Chrétiens, je suis athée et j'ai pas grand chose à faire de l'Eglise. Je m'inquiète surtout de l'influence culturelle d'une religion qui n'a jamais fait montre de sa capacité à s'adapter à des sociétés pluriculturelles - plurireligieuses et qui partout où elle est majoritaire, interfère largement sur la vie sociétale, croyants ou non.

Ce fut un très long combat eu Europe pour s'extraire de l'influence des religions, ce que nous avons hérité aujourd'hui n'est pas tombé du ciel et je pense que certains ne mesurent pas que cet état d'esprit d'acceptation de séparation entre la vie religieuse et la vie sociétale, n'est pas une chose évidente dans les pays musulmans.

Dernière modification par Arcalypse ; 19/01/2022 à 13h40.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
S'inquiéter que l'Islam remplace le Catholicisme revient à s'inquiéter que la lecture des lignes de la main remplace l'astrologie ou que la médecine traditionnelle chinoise remplace l'homéopathie.
Oui d'un certain point de vue, une religion ou une autre, c'est équivalent, une croyance non prouvée contre une autre.
Toutefois, on observe à l'échelle mondiale un certain nombre de problèmes dans les pays à majorité musulmane, qu'on observe pas dans les pays à majorité chrétienne.
D'ailleurs, quels sont les grands pays musulmans démocratiques où il fait bon vivre ? Actuellement, je n'en vois aucun.
Et donc on est légitimement en droit de se poser la question d'un avenir dans une société de plus en plus musulmane, d'autant plus qu'à mesure que leur proportion croit dans un pays, les revendications religieuses augmentent. Et on observe également une augmentation des problèmes d'insécurité et une baisse du niveau scolaire, même si certains nient le lien entre les phénomènes, raison pour laquelle de nombreux concitoyens s'inquiètent des changements démographiques passés et à venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés