Microsoft rachète Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois vraiment pas les 70 milliards revenir de si tôt... Comme dit Jyharl ils ont tué le game mais ça parait quand même super excessif.
Ca ne m'étonnerait pas que Microsoft fasse avec ABK ce que Disney a fait avec Lucasfilms (pour seulement 4 milliards c'est ouf).

Licences à gros potentiel, ayant une grosse fanbase et sous exploitées.
Vu le prix, ça ne m'étonnerait pas qu'on bouffe du WarCraft, COD, Starcraft, Diablo et Overwatch a toutes les sauces jusqu'en 2030.

Et p'tet que Microsoft pourrait dépoussiérer Guitar Heroes pour la VR vu le succès de Beat Saber (qui est génial d'ailleurs).

Mais oui 70 milliards c'est un peu wtf.
J'en doute absolument pas, ils vont juste abreuver le marché de toutes les licences qu'ils viennent de se payer.

Mais... 70 milliards. Apparement ce rachat mets Microsoft 3e éditeur de jeux vidéos en terme de revenu, derrière Tencent et SIE. SIE c'est un peu plus de 4 milliards de benef' en 2021, Tencent 8 milliards (même si y'a beaucoup de chiffres dans la nature à ce sujet, j'ai du mal à trouver quoique ce soit de fiable mais j'ai aucun mal à imaginer qu'ils soient premiers)... À quel moment est-ce qu'un éditeur, aussi gros soit-il, vaut soixante-dix milliards de dollars lol.
Le gamepass PC va devenir encore plus intéressant qu'il ne l'est déjà !
Si l'arrivée de MS peut permettre de relancer la machine Overwatch 2 dont on a plus de nouvelle si ce n'est qu'il sera en retard, de finaliser D4 et de mettre en projet une vraie refonte (graphisme et gameplay) à un WoW qui meurt à petit feu !

Pareil pour StarCraft qui semble une licence dont même Blizz ne semble plus savoir quoi en faire, peut-être qu'avec MS derrière on aura droit à un gros projet autre que du RTS (que j'aime bien mais ça reste un genre de niche à notre époque).
Rappelez-vous du projet avorté StarCraft Ghost (une sorte de tps/infiltration) ya moyen de faire un bon jeu d'action solo/multi dans cet univers !

On va pas se mentir Blizzard n'est plus un nom qui fait rêver comme autrefois alors qu'à une époque chaque annonce de leurs jeux c'était la hype !
C'était plutôt logique de les acheter maintenant qu'ils sont au plus bas et en supposant que leurs licences emblématiques permettent de remonter.
Ce rachat je le vois comme un moyen de remettre le studio sur de bon rail, à condition que MS fasse ce qu'il faut niveau ménage (déjà pousser Kotick vers la sortie pour commencer).
Acheter tout le groupe, donc Activision et King en plus de Blizzard, c'est en plus une assurance rentabilité vu les bénéf' monstres que génèrent CoD et Candy Crush.

Pour le reste je pense pas qu'une série comme CoD va passer PC + Xbox uniquement, il sera beaucoup plus malin et rentable pour MS de continuer à le sortir sur PlayStation plein pot (60/70 €) quand à côté il est dispo Day1 dans le gamepass, ce qui incite déjà bien assez à s'abonner si on a un pc et/ou une Xbox...sans oublier le Xcloud qui est l'autre gros point fort de cet abo pour ceux qui ont une bonne connex mais pas de console ou un bon pc.
C'est d'ailleurs sur le terrain du cloud que pour moi MS est en train de marquer des points face à ses concurrents (Sony, Nintendo mais également d'autres géants de la tech comme Google dont le Stadia a foiré ou Facebook qui nous rabat les oreilles avec son metaverse).

Bref en résumé je voyais l'avenir de Blizzard assez sombre et avec ce rachat je le vois s'éclaircir, c'est sans doute signe d'un bon deal à la fois pour MS, pour Blizz et surtout pour nous qui espérons, peut-être à tort, à nouveau de bons jeux de la part de ce studio.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
C'était l'une des seules solution pour Kotick de sortir par la grande porte , son parachute dorée lorsqu'il va sortir serait compris entre 300 et 400 Millions de dollars...
Non seulement ça mais il laisse un Activision-Blizzard sur une pente descendante.
L'étoile de Blizzard a sacrément palie, sur le plan de la réputation, des ventes, du chiffres d'affaire, des bénéfices. Tous les gros pontes sont partis.
Activision, c'est quasiment plus que Call of Duty, qui est sur la pente descendante et vend deux fois moins qu'à l'époque de MW3.
Je ne connais pas les chiffres de King, mais c'est quand même un développeur qui n'a rien sorti de notable depuis Candy Crush.

Si je prends mon cas, je n'ai aucun jeu Activision-Blizzard dans mon back log Steam, aucun jeu Activision-Blizzard dans ma liste de souhait. Aucun jeu Activision Blizzard ne me fait de l'oeil pour 2022.
Le dernier jeu Activision auquel j'ai joué, c'est Sekiro, qui est un jeu développé en externe.

Je me goure peut-être mais je pense qu'avec 80 milliards, MS avait franchement des façons plus intelligentes de dépenser son trésor de guerre. Je sais pas, racheter Sega, From Software, Platinum Games, CD Projekt, MiHoYo... même Epic Games. Pour moi des boîtes beaucoup plus intéressantes qu'Activision-Blizzard et certainement beaucoup moins chères.

Imo, Bobby Kotick, c'est le plus gros malin de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo. Il entube MS comme il a entubé Vivendi avant. Il a tiré tout ce qu'il pouvait d'Activision-Blizzard sans se soucier de l'avenir de la boîte, et il quitte le navire avec un chèque énorme (qui va peut-être lui permettre de racheter une autre boîte et rester dans l'industrie). Et tout ça alors qu'il était de toute façon sur la sellette.

En 2013 Vivendi avait vendu 50% d'Activision-Blizzard pour 5.83 milliards de dollars. A l'époque, Blizzard était encore à son apogée, Call of Duty également. Comment on en est arrivé à ce que ça coûte 79 milliards maintenant ? King ?

Dernière modification par Borh ; 19/01/2022 à 07h54.
Seul l'avenir nous dira si c'était un bon coup pour MS ou une dépense inutile, en tout cas j'espère que cela fera redécoller certaines licences comme warcraft ou diablo ou encore starcraft
A mon avis il y a un monde où le GamePass va sortir un jour sur Playstation. Je vois que ça dans la nouvelle "guerre des consoles".

En tous cas le pari de Spencer est amplement gagné, personne ne mettait un kopek là dessus y'a 5 ans, et aujourd'hui le GamePass apparaît de plus en plus comme la meilleur solution gaming, et ça décorrélé des machines, avec le xCloud ça va de plus s’immiscer partout.
Citation :
Publié par Hark²
A mon avis il y a un monde où le GamePass va sortir un jour sur Playstation. Je vois que ça dans la nouvelle "guerre des consoles".

En tous cas le pari de Spencer est amplement gagné, personne ne mettait un kopek là dessus y'a 5 ans, et aujourd'hui le GamePass apparaît de plus en plus comme la meilleur solution gaming, et ça décorrélé des machines, avec le xCloud ça va de plus s’immiscer partout.


spartacus en gros mais on ne sait pas encore trop la formule.
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Bah ouais ils ont peur que s'ils vendent une compagnie japonaise a un etranger, les virus informatiques etrangers s'adaptent et deviennent compatible avec le code japonais.
Plus sérieusement, Square-Enix est une des boites majeures au Japon (en terme d'importance dans l'histoire moderne du pays, de rayonnement culturel), c'est l'équivalent français d'un Airbus ou d'un Renault en terme de symbolique. Si une boite étrangère venait à tenter de racheter Square ou Nintendo, je ne suis pas sûr que le gouvernement Japonais laisserait faire sans broncher.
Citation :
Publié par Jyharl
En fait y a Take Two qui a fait l'acquisition de Zynga pour 13 milliards il y a dix jours a peine. C'est juste passé inaperçu sur JoL parce qu'on est pas trop social gaming ici.
Yep je l'avais vu passer
Citation :
Publié par Kafka Datura
Cela dit sans trop m'y connaitre en business, 70 milliards ça parait quand même assez énorme. D'après Wikipedia, ActiBli a fait 2 milliards en 2020. Bon avec l'acquisition on se doute qu'ils vont sans doute pouvoir virer des dépenses redondantes donc booster un peu le net, mais pas non plus faire des miracles. Donc comment est-ce que Microsoft espère rentabiliser ça ?
70 milliards ce n'est pas forcément déconnant quand on prends plusieurs paramètres :
  • CoD est une des licences qui se vends le mieux annuellement sur toutes les consoles
  • Blizzard, même son image a été pas mal écorné ces dernières années, reste une marque iconique dans l'industrie
  • Activision possède un backlog d'IPs très important (en nombre et avec quelques licences importantes) : CoD, Spyro, Soldier of Fortune, Crash Bandicoot, Prototype, Guitar Hero, Tony Hawk, Sekiro (c'est une IP Activision même si développé par FromSoftware)
  • Il y a tout le catalogue d'IPs de Blizzard : Warcraft, Starcraft, HeartStone, Overwatch, Diablo, WoW
Sachant que Diablo 4 est en développement (et du coup ce sera potentiellement Microsoft qui aura une bonne part de ses ventes sur la durée de vie du produit), Overwatch 2 également, WoW rapporte des revenus mensuellement (et que ça permet à Microsoft d'avoir une équipe experte dans le genre du MMO) et que CoD est encore aujourd'hui un system-seller (reste à voir si ce sera toujours vrai lors de la prochaine génération).
Citation :
Publié par TtK
Pour le reste je pense pas qu'une série comme CoD va passer PC + Xbox uniquement, il sera beaucoup plus malin et rentable pour MS de continuer à le sortir sur PlayStation plein pot (60/70 €) quand à côté il est dispo Day1 dans le gamepass, ce qui incite déjà bien assez à s'abonner si on a un pc et/ou une Xbox...
C'est ce que les personnes pensaient avec Elder Scrolls et Starfield lors du rachat de Zenimax, jusqu'à que Microsoft confirme que les jeux sortiront en exclusivité dans l'écosystème Xbox. Je ne serais pas étonné de lire dans quelques semaines que le catalogue d'ActiBlizz sera exclusif à Xbox.
Sony vient de dégringoler en bourse en perdant 13% suite à l'annonce :

https://www.boursorama.com/actualite...ed171e8168cc7c

Citation :
SONY SONNÉ PAR MICROSOFT: le titre Sony a connu une séance cauchemardesque, dégringolant de 12,78% à 12.410 yens, sa plus forte chute sur une séance depuis des années.

Concernant les montants même si c'est énorme il faut se rappeler que Microsoft c'est 20 milliards de dollars de bénef par trimestre (sur le dernier en tout cas) donc je pense qu'ils sont extrêmement large à ce niveau.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Le montant de la transaction fait quand même halluciner quand on y réfléchit 2 secondes.
L'argent imprimé par la Fed ne se retrouve pas que dans l'immobilier ou les voitures d'occasion.
Citation :
Publié par Grim
Ca va leur faire une belle jambe, vu la production vidéoludique de Valve...
Plus que le catalogue de valve ce serait surtout la basse de donner utilisateur de steam.


En tout cas c'est bien jouer de la part de microsoft mais ce n'est pas encore acté il faut encore que la Securities and Exchange Commission donne son avale et elle peut très bien dire
non.
Citation :
Publié par Hark²
A mon avis il y a un monde où le GamePass va sortir un jour sur Playstation. Je vois que ça dans la nouvelle "guerre des consoles".

En tous cas le pari de Spencer est amplement gagné, personne ne mettait un kopek là dessus y'a 5 ans, et aujourd'hui le GamePass apparaît de plus en plus comme la meilleur solution gaming, et ça décorrélé des machines, avec le xCloud ça va de plus s’immiscer partout.
Parce que le gamepass est vendu à perte et Phil Spencer l'a admis.
Le but est d' avoir un maximum d'abonnés captifs. Le jour où ce sera le cas et que ce sera vendu à un prix qui permet à MS de faire des bénéfices dessus, on rira moins.
Citation :
Publié par Borh
Parce que le gamepass est vendu à perte et Phil Spencer l'a admis.
Le but est d' avoir un maximum d'abonnés captifs. Le jour où ce sera le cas et que ce sera vendu à un prix qui permet à MS de faire des bénéfices dessus, on rira moins.
C'est pas du tout ce qu'il a dit :
Citation :
" Spencer said. "I know there are a lot of people that like to write, 'We're burning cash right now for some future pot of gold at the end.' No. Game Pass is very, very sustainable right now as it sits and continues to grow."
https://www.gamespot.com/articles/ph.../1100-6498057/
Si on prend le dernier bilan financier actiblizzard c'est 6,5 milliards de CA annuel en faisant rien il faudra 10 ans à Microsoft pour rentabiliser,
Mais c'est aussi une base de plus de 100 millions de joueurs actifs qui en grande partie font être absorbé par l'écosystème XBOX, l'action actiblizzard à déjà prix plus 25% entre l'annonce et aujourd'hui
C'est sans conteste le plus grand rachat d'entreprise et ça sans ce limité aux jeux vidéos, Nvidia veut racheter ARM pour "seulement" 40 milliards
Il y a sûrement une réunion de crise chez Sony, non seulement Microsoft a démontré qu'il pouvait racheter n'importe quel studio, mais si lui en prenait l'envie il pourrait racheter la branche Playstation
alors D4 exclusif ou pas ?

je rajoute si sa se trouve, UBI va se faire racheter par Sony.

Dernière modification par Lianai ; 19/01/2022 à 10h53. Motif: fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Uhr Uhr.

Non mais sans déconner 70 milliards je pense que Microsoft a vidé le chargeur là.
'' Sur l’année terminée au 30 juin 2021, Microsoft a dégagé 61,3 milliards de dollars de profits (+38 %) pour 168 milliards de chiffre d’affaires.''

xD

Ils ont des citernes de chargeurs
Citation :
Publié par Lyrael
'' Sur l’année terminée au 30 juin 2021, Microsoft a dégagé 61,3 milliards de dollars de profits (+38 %) pour 168 milliards de chiffre d’affaires.''
xD

Ils ont des citernes de chargeurs
Démentiellement déroutant... Je me rappelle lorsque Disney à acheter Star Wars pour 3 ou 4 milliards j'ai pété ma tête d'une force ! J'était vraiment choqué mais la je crois qu'on ne peut même plus se rendre compte du délire.

Tu me diras avec les Covid les réservoir de tunasse ce sont décuplé x100 pour à peut près tout le monde, tandis que les désert ce sont d'autant plus assécher. Merci le capitalisme et sont amoralité, merci les states vraiment... Félicitation à eux même !
Citation :
Publié par Averon
C'est fou de réussir à être aussi épuisant à travers un simple forum... Je peux pas t'enlever ce talent c'est certain.
Oui j'ai lu tes messages, et non, je ne vois pas en quoi ils ont une quelconque répercussion sur notre "discussion". Visiblement ils en ont pour toi, peut être accepteras tu de me dire en quoi, mais en l'occurrence je ne vois absolument pas en quoi je sors tes propos du contexte. Mais vu ton attitude je m'attend davantage à ce que tu me traite simplement d'idiot, donc autant en rester là.

Pour la 3e et dernière fois, parce que je doute que la modération trouve ces chamailleries amusantes, à l'origine je n'ai fait que donner mon avis à une question que tu as toi même posé : Est ce le management le problème ? Et tu t'es immédiatement braqué derrière. Me reprocher de faire à un laïus sur le management sur une question qui parle texto de management, c'est quand même plutôt cocasse néanmoins.

Quant au reste concernant les salaires, je trouve que tu pousses tout autant dans les extrêmes lorsque tu sous entend qu'un salarié devrait avant tout bosser par passion avant de penser à l'argent. Donc oui j'ai usé d'ironie, parce que je trouve ce point de vu totalement hors sol.

Bref, bonne perte de temps, j'arrête la pollution...
Mais je t’ai jamais parlé.

Pour rappel j’ai quote Electre et Coquette. Et tu viens t’immiscer dans une conversation en changeant le sujet. Quand je parlais de management c’était en lien avec les quotes du ces personnes qui parlait du Kotick. Encore une fois abstiens toi si tu connais pas le contexte. Sinon t’étonnes pas derrière que ça parte en couille. Je t’ai pourtant prévenu deux fois que t’étais hors sujet. Mais bon tu continues. A croire que t’as du mal à comprendre.

Quand aux salaires, je fais une analyse sur la qualité d’un produit entre des dev qui bossent par passion sans compter ses heures et des dev qui font ça sans passion et sans goût uniquement pour le salaire. T’auras beau changer de PDG la qualité sera toujours la même.
Ils ont viré Carlos Ghosn et c’est pas pour autant que Renault s’est mis à sortir des cours tu t’es de qualité !

Bref encore une fois tu viens titiller sur un sujet que tu sors de son contexte initial puisque cette réflexion était en lien avec le sujet de base et mettait en évidence le non rapport entre la présence de Kotick et la qualité des jeux.
Citation :
Publié par Borh
En 2013 Vivendi avait vendu 50% d'Activision-Blizzard pour 5.83 milliards de dollars. A l'époque, Blizzard était encore à son apogée, Call of Duty également. Comment on en est arrivé à ce que ça coûte 79 milliards maintenant ? King ?
Les execs de MS n'y connaissent rien en jeu vidéo, et ce depuis le début.

Leur gestion des studios a toujours été une catastrophe. Ça fait depuis la 360 qu'ils rachètent studio sur studio pour essayer de se payer une crédibilité, mais les laisse crever ensuite sans leur apporter le moindre soutient. Ça fait trois générations qu'ils essaient de gagner la guerre à coups de chèques, et à chaque fois doivent se dire que les chèques ont pas été assez gros.

Avec un arnaqueur comme Kotick aux commandes du meeting, tu m'étonnes qu'ils se soient fait beurrer.

Citation :
Publié par Lyrael
'' Sur l’année terminée au 30 juin 2021, Microsoft a dégagé 61,3 milliards de dollars de profits (+38 %) pour 168 milliards de chiffre d’affaires.''

xD

Ils ont des citernes de chargeurs
Ils viennent de balancer une année entière de profit.

Plus haut quelqu'un a parlé d'une enveloppe de rachat de 120 milliards. Ils viennent d'en claquer les 2 tiers. En arrière-plan, y'a les brevets, les technos, les petits noms à racheter.

Ouais ils pourraient se payer un des gros studios indés actuel, mais une major du JV comme Ubi ou EA ? Non. Surtout que ces imbéciles viennent de mécaniquement faire monter tout les prix de tout les studios et éditeurs de JV, quand ActiBli part pour 70 milliards va pas croire que Ubi se contenterait de 2 milliards.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les execs de MS n'y connaissent rien en jeu vidéo, et ce depuis le début.

Leur gestion des studios a toujours été une catastrophe. Ça fait depuis la 360 qu'ils rachètent studio sur studio pour essayer de se payer une crédibilité, mais les laisse crever ensuite sans leur apporter le moindre soutient. Ça fait trois générations qu'ils essaient de gagner la guerre à coups de chèques, et à chaque fois doivent se dire que les chèques ont pas été assez gros.
Je ne suis pas du tout d'accord. Avant Phil Spencer, c'était vrai, mais depuis... Il ne me semble pas que les studios rachetés depuis 2018 se portent mal (même si c'est encore trop tôt pour en faire le bilan).
Citation :
Publié par Alandring
Je ne suis pas du tout d'accord. Avant Phil Spencer, c'était vrai, mais depuis... Il ne me semble pas que les studios rachetés depuis 2018 se portent mal (même si c'est encore trop tôt pour en faire le bilan).
En fait ils se portaient mal avant, créativement parlant. Après comme tu dis c'est dur de se faire une idée, Bethesda par exemple n'a rien sorti depuis en son nom propre (mais c'est un peu un exception, parce que Bethesda est un dev de merde mais un bon éditeur).

Il va falloir attendre de voir ce que ces studios peuvent sortir après des Fallout 76 et des Diablo mobiles qui ont bien écorné leurs images... Mais je suis pas sûr qu'en termes qualitatifs on retrouve des God of War, Spider-man, Last of Us ou Horizon.

Même si faut être clair hein : on ne sait pas non plus ce que les studios SIE vont pouvoir sortir sur PS5, pour le moment. On va clairement avoir une génération de redites de la PS4, on va voir ce que Sony propose en deuxième partie de génération. Pour rappel, le début de la PS4 c'était que des remakes lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés