[Actu] Greg Street : un MMORPG est fait pour jouer en groupe

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Uther a publié le 18 janvier 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Le studio Riot Games travaille actuellement au développement d'un MMORPG. Quid de la philosophie du studio sur le jeu de groupe ? Selon Greg Street, il existe de très bons jeux solo, mais les joueurs qui optent pour un MMO sont généralement en quête d'une communauté où s'intégrer.

En décembre 2020, le studio Riot Games officialisait le développement d’un MMORPG ayant vocation à immerger les joueurs dans le monde de Runeterra – popularisé par League of Legends. Si le développement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je comprends qu'ils semblent vouloir faire un jeu sans compromis pour plaire à un vaste public
Belle déclaration d'intention, à voir ce que celà donnera en pratique.
Moi, j'aime les fruits de mer, j'aime Riot.

Sérieusement, on apprend rien.
A part qu'ils veulent pas plaire à tout le monde, ce qu'ils répètent en boucle.

Un MMO hipster en qq sorte.
Et dans 5 ans, tout le monde a une barbe, des lunettes et joue à leur jeu.
(évidement, aucune profondeur à ce message ... juste : j'aime les fruits de mer)
J'espère que tout ça n'est pas que du marketing et qu'ils garderont ces ambitions.

En espérant que la vague de pleureuse de chaque release "c'est pas comme [Insérer un themepark connu ici] il faudrait changer ça" n'ait pas raison d'eux.
Non, mais c'est toujours pareil.

On veut faire un MMO cool, comme le marché n'en a plus. Mais il faut quand même que ça se vende, alors on verra.

On voit ça depuis des années. New world dernier en date.

La prudence des financiers est incompatible avec l'audace des créateurs.

C'est qu'en assumant leur art qu'ils pourraient pondre un truc différent, comme on le faisait dans les années 2000 quand ce marché valait rien et bossait sans pression.
greg street
aka ghostcrawler chez blizzard qui parlait d'équilibrer wow sans même connaitre le jeu
aka l'un des participants de la "Cosby suite" dans les affaires de harcèlements sexuels
il fait partie de la pourriture de l'humanité, tout ce qui sort de ses orifices c'est la même merde.
Il y a la façon de consommer le MMO qui a changé, et ça ni le marketing ni les choix de dev n'y pourront y faire quoi que ce soit

C'est bien beau de dire que" les joueurs qui optent pour un MMO sont généralement en quête d'une communauté où s'intégrer", mais en pratique il n'y en a plus tant que ça des joueurs qui se lancent à corps perdus sur un MMO en espérant que le grinding social nécessaire pour s'intégrer à la communauté d'un serveur soit aussi simple et agréable qu'il y a 15-20 ans. Surtout dans un jeu très probablement ultra poussé sur le compétitif.
Ce que je souhaite c'est un jeu de groupe ok banco mais avec un sentiment de danger pas forcément en permanence mais quand je vais dans certaine zone HL je veut me faire bourré le cul et qu'il n'y est pas de stuff qui sois capable de solo les mob je veut rester un avatar simple avec de la puissance mais me sentir en danger.

C'est ce qu'il manque actuellement sur pas mal de MMORPG
Citation :
Publié par Jeska
Il y a la façon de consommer le MMO qui a changé, et ça ni le marketing ni les choix de dev n'y pourront y faire quoi que ce soit
Les MMORPGs étaient un peu les réseaux sociaux de l'époque où le jeu de groupe était quasi obligatoire.
Désormais le joueur et capable de tout solo ou avec des randoms choisi par le jeu.

Il y a un entre deux qui a disparu et que j'espère retrouver un jour.

Dernière modification par Pandy ; 18/01/2022 à 15h30.
Citation :
Mais si vous voulez jouer à un jeu avec une communauté, avec des amis, alors optez plutôt pour un MMO.
JE ne suis pas du tout d'accord avec ça. JE veux aller sur un MMO pour faire partie d'un royaume avant tout, le voir évoluer, connaitre ses communautés, sa politique, en acteur ou spectateur. Rien ne m'a plus éloigné de WoW que l'imbrication des serveurs dans les recherches de groupe, de Runes of Magic ou Conan (le MMO) que le multi-couche, et toute autre esbroufe pour masquer l'incapacité à gérer de nombreux joueurs à un même endroit, au fil des jeux auxquels j'ai joué.
Peut-être suis-je nostalgique, du fait de ma naissance de joueur sur DaoC, Ys, les accords d'Emain Macha, connaitre aussi bien ses amis que les guildes adverses, les pseudos qui retentissent par leurs hauts faits entre d'autres choses...
Si je veux juste jouer avec mes pots, je vais sur n'importe quel coop ou battle arena, instant fun, no consequences, zero invest.
"Je" en capitale pour bien signifier que ce n'est que mon avis et que je ne fais pas de généralité de mon cas.
Je trouve effarant de se retrouver avec ce système de pensé d'il y'a 20ans. Comme si jouer en groupe était la seule façon de jouer avec d'autres joueurs. Comme si jouer en groupe était la seule opposition à jouer solo.

Un des atouts du MMO, c'est d'avoir pléthore de joueurs avec qui jouer, ne pas être enfermé dans un carcan avec une équipe formatée de 5 joueurs. Quand je trade, je ne suis groupé avec personne, j'interagis avec d'autres joueurs et je ne peux pas le faire en solo.

Le jour où les designers auront compris ça, peut être qu'on aura un MMO intéressant.
lui, pour lacher des truc comme ça, il était occupé a apprendre a coder pendant que d'autres jouaient a des jeux qui prouvaient le contraire de ce qu'il dit ...

peu importe la teneur du projet tant qu'a sa tète il n'y a que technicien et financier ça sera au mieux un jeu de passage

youpi tralala, un p'tit coup de Nostradamus :
paye ton économie saturée/verrouillée, ta méta ultra rigide, ton contenu périmable et ton gameplay cyclique

Dernière modification par Grimm ; 19/01/2022 à 11h02.
Citation :
Publié par gorkcharly
JE ne suis pas du tout d'accord avec ça. JE veux aller sur un MMO pour faire partie d'un royaume avant tout, le voir évoluer, connaitre ses communautés, sa politique, en acteur ou spectateur.
Pourtant c'est ce qu'il essaye d'expliquer, non ?
Il dit bien que si tu veux jouer avec une communauté tu vas sur un MMO.

Il a juste rajouté "ami" dans le sens où tu souhaites prendre par cette aventure/communauté avec tes amis mais pas QUE avec tes amis.

Ou alors j'ai mal compris
Citation :
Publié par Pandy
Pourtant c'est ce qu'il essaye d'expliquer, non ?
Il dit bien que si tu veux jouer avec une communauté tu vas sur un MMO.
Il a juste rajouté "ami" dans le sens où tu souhaites prendre par cette aventure/communauté avec tes amis mais pas QUE avec tes amis.
Ou alors j'ai mal compris
Avec ma communauté, on est sur aucun MMO. On est sur des H&S, FPS/BR, JdR... , ce ne sont pas tous "mes amis", et je rencontre sur chaque jeux des joueurs de la communauté du jeu qui ne sont pas de, et ne rejoignent pas ma communauté.
Donc sa phrase "si vous voulez jouer à un jeu avec une communauté, avec des amis, alors optez plutôt pour un MMO" est fausse (imo). J'ai tout cela sur tout sauf des MMO.

Et si je finis par retourner sur un MMO, ce sera parce qu'il propose d'appartenir à un royaume, fixe, sans migration, mitigation, phasing, multicouche, et autre esbroufe, avec des joueurs qui changent pas à chaque minutes, aléatoirement, qui sont au même endroit mais pas là, etc... Et pas principalement parce que ma commu ou mes amis y vont ou pas.

J'espère avoir été plus clair, et encore une fois, c'est juste mon ressenti, pas de la politique
Citation :
Publié par gorkcharly
JE ne suis pas du tout d'accord avec ça. JE veux aller sur un MMO pour faire partie d'un royaume avant tout, le voir évoluer, connaitre ses communautés, sa politique, en acteur ou spectateur. Rien ne m'a plus éloigné de WoW que l'imbrication des serveurs dans les recherches de groupe, de Runes of Magic ou Conan (le MMO) que le multi-couche, et toute autre esbroufe pour masquer l'incapacité à gérer de nombreux joueurs à un même endroit, au fil des jeux auxquels j'ai joué.
Peut-être suis-je nostalgique, du fait de ma naissance de joueur sur DaoC, Ys, les accords d'Emain Macha, connaitre aussi bien ses amis que les guildes adverses, les pseudos qui retentissent par leurs hauts faits entre d'autres choses...
Si je veux juste jouer avec mes pots, je vais sur n'importe quel coop ou battle arena, instant fun, no consequences, zero invest.
"Je" en capitale pour bien signifier que ce n'est que mon avis et que je ne fais pas de généralité de mon cas.
Tu as tout dit. C'est exactement ce qui s'est perdu dans le genre MMORPG, et que je me tue à répéter depuis des années.

En fait je ne serais pas étonné que nombre de développeurs de MMORPG actuels, n'aient JAMAIS joué à un MMORPG tel que tu le décris, et tels qu'ils étaient au départ.

Conséquence : comment un développeur actuel peut-il faire un MMORPG alors qu'il ne sait pas ce que c'est à la base ?

Parce que pour eux le MMORPG c'est uniquement :
  1. telle extension avec tels donjons/boss et stuff à acquérir
  2. tel battleground pvp éphémère de 15 minutes @MobaStyle avec un peu plus de monde que dans un moba
C'est la triste réalité : ils ne savent pas ce qu'est un MMORPG (politique, renommée, rapport risques/récompenses, sentiment de danger en monde ouvert par une difficulté minimum existante, réelle persistance de l'univers réduisant au minimum l'instanciation éphémère à outrance de zones, etc...

C'est ça qui créait autrefois la communauté dans un MMORPG, c'est le COEUR du genre MMORPG, si on enlève tout ça alors il ne reste plus que des zones, des mobs et des joueurs sans liens et un univers sans vie.
Citation :
Publié par Hidei
Tu as tout dit. C'est exactement ce qui s'est perdu dans le genre MMORPG, et que je me tue à répéter depuis des années.

En fait je ne serais pas étonné que nombre de développeurs de MMORPG actuels, n'aient JAMAIS joué à un MMORPG tel que tu le décris, et tels qu'ils étaient au départ.

Conséquence : comment un développeur actuel peut-il faire un MMORPG alors qu'il ne sait pas ce que c'est à la base ?

Parce que pour eux le MMORPG c'est uniquement :
  1. telle extension avec tels donjons/boss et stuff à acquérir
  2. tel battleground pvp éphémère de 15 minutes @MobaStyle avec un peu plus de monde que dans un moba
C'est la triste réalité : ils ne savent pas ce qu'est un MMORPG (politique, renommée, rapport risques/récompenses, sentiment de danger en monde ouvert par une difficulté minimum existante, réelle persistance de l'univers réduisant au minimum l'instanciation éphémère à outrance de zones, etc...

C'est ça qui créait autrefois la communauté dans un MMORPG, c'est le COEUR du genre MMORPG, si on enlève tout ça alors il ne reste plus que des zones, des mobs et des joueurs sans liens et un univers sans vie.
Faut aussi être réaliste, la très grande majorité silencieuse s'en fiche complètement de tout ça et faut aussi voir les problèmes de serveurs morts ou avec factions déséquilibrées qui font l'équivalant d'un serveur mort pour la faction vide, ou les gens qui jouent à des heures décalées, l'interserveur et les recherches automatisées pallient à ce souci. La seule solution me venant en tête étant d'avoir un serveur unique.

Personnellement je pense que la plupart des soucis viennent du manque de contenu obligeant à jouer en groupe au sein de son propre serveur (pour revaloriser la "réputation personnelle") mais sans passer par un outil de groupage automatique, on en revient aux problèmes de mon premier point, ajoutez à cela le manque de moyens alloués à la modération qui est catastrophique, conjugué à des sanctions ridicules et invisibles non dissuasives.



Après pour ce Greg alias Ghost crawler, membre de la Cosby suit, pour moi ce n'est qu'un sac à purin qu'il ne faut pas écouter, après toutes ces années de langue de bois et de mensonges sur WoW, en particulier du housing qui me reste en travers de la gorge, à nous mentir qu'ils "y travaillent" ou qu'ils "y réfléchissent" quand il mentait moins, pour au final nous dire que "ça arrivera peu avant jamais", équivalant d'un beau doigt d'honneur, bah j'ai appris à ne plus croire ses élucubrations.
Et il y a fort à parier que ça soit sa faute s'il n'y a pas cette feature quand on voit comment il en parlait sur les réseaux en oubliant que c'est EUX qui ont mis des systèmes merdiques dans les fiefs en nous donnant autre chose que ce que la communauté leur avait demandé... quand on voit le succès que ça a sur les autres jeux en particulier FF14, j'ai des doutes quant à ses réelles compétences.
Citation :
Publié par Rahg
Faut aussi être réaliste, la très grande majorité silencieuse s'en fiche complètement de tout ça et faut aussi voir les problèmes de serveurs morts ou avec factions déséquilibrées qui font l'équivalant d'un serveur mort pour la faction vide, ou les gens qui jouent à des heures décalées, l'interserveur et les recherches automatisées pallient à ce souci. La seule solution me venant en tête étant d'avoir un serveur unique.

Personnellement je pense que la plupart des soucis viennent du manque de contenu obligeant à jouer en groupe au sein de son propre serveur (pour revaloriser la "réputation personnelle") mais sans passer par un outil de groupage automatique, on en revient aux problèmes de mon premier point, ajoutez à cela le manque de moyens alloués à la modération qui est catastrophique, conjugué à des sanctions ridicules et invisibles non dissuasives.



Après pour ce Greg alias Ghost crawler, membre de la Cosby suit, pour moi ce n'est qu'un sac à purin qu'il ne faut pas écouter, après toutes ces années de langue de bois et de mensonges sur WoW, en particulier du housing qui me reste en travers de la gorge, à nous mentir qu'ils "y travaillent" ou qu'ils "y réfléchissent" quand il mentait moins, pour au final nous dire que "ça arrivera peu avant jamais", équivalant d'un beau doigt d'honneur, bah j'ai appris à ne plus croire ses élucubrations.
Et il y a fort à parier que ça soit sa faute s'il n'y a pas cette feature quand on voit comment il en parlait sur les réseaux en oubliant que c'est EUX qui ont mis des systèmes merdiques dans les fiefs en nous donnant autre chose que ce que la communauté leur avait demandé... quand on voit le succès que ça a sur les autres jeux en particulier FF14, j'ai des doutes quant à ses réelles compétences.
En fait la majorité silencieuse ne sait pas ce qu'est un MMORPG ; c'est simple la grande majorité des joueurs de MMORPG n'ont pas connu ce qu'était le genre avant WoW et même bien plus tard.

Donc tu dis qu'ils s'en fichent, mais en fait il est plus juste de dire "on ne sait pas"; qui te dit qu'il n'y aurait pas des millions de joueurs intéressés par ça ? Je dis pas la majorité, je dis une part quantitativement non négligeable.

Elle existe, il suffit de voir le succès de Albion Online, la durée de Eve Online.

Le vrai problème c'est que l'offre en cette matière est pauvre.
On ne me retirera tout de même pas que la "majorité" dont parle Hidei est très mal considérée et vue comme des "nobods" en "détresse sociale" qui "cherchent des amis" sur un MMO, et se font souvent ignorer et rabrouer par la majorité des autres joueurs, considérés comme des "randoms" indésirables. Bien plus que les décisions marketing ou les évolutions de game design, c'est ces mentalités d'autosuffisance de joueurs évoluant en vase clos qui plombent le genre.

La plupart des joueurs de MMO aujourd'hui, ce sont des joueurs comme grokcharly qui jouent avec les mêmes potes/communautés à tous types de jeux (de TFT/LoL à Among Us en passant par Phasmophobia, CoD Vanguard et le p'tit Gartic Phone pour finir les soirées), et parfois ça tombe sur un MMO, notamment New World qui était plutôt bien adapté à ce type de "consommateur".
Citation :
Publié par Jeska
La plupart des joueurs de MMO aujourd'hui, ce sont des joueurs comme grokcharly qui jouent avec les mêmes potes/communautés à tous types de jeux (de TFT/LoL à Among Us en passant par Phasmophobia, CoD Vanguard et le p'tit Gartic Phone pour finir les soirées), et parfois ça tombe sur un MMO, notamment New World qui était plutôt bien adapté à ce type de "consommateur".
Ben justement ces joueurs là n'ont jamais joué à un MMORPG avant que WoW ne transforme le genre en "autre chose". En fait ces gens ignorent tout simplement ce qu'était le genre à la base ; ils n'ont connu que le theme park scénarisé et pour eux le MMORPG c'est ça et rien d'autre.

C'est pas une insulte, c'est juste un fait. Qu'est-ce qui prouve qu'une partie de ces gens n'aimerait pas un MMORPG communautaire moderne ? Et encore une fois ne me réponds pas ton argument habituel social "ils sont déjà tous amis sur un groupe discord, ils ne veulent pas faire de rencontres comme au début des années 2000".

Il ne faut pas confondre le social et le communautaire dans un mmorpg, ce sont deux choses différentes. Tu peux venir sur un jeu avec ton "groupe social" à toi (ton discord, groupe d'amis ou autre), et faire parti d'un univers dont le game design créait l'aspect communautaire (au lieu de le faire disparaitre).

Un autre exemple de succès de jeu à l'ancienne qui cartonne (le covid a aidé j'avoue) : Tibia . Tibia c'est comme Ragnarok Online ou T4C, un jeu de pur farm ; que les soi-disants joueurs actuels détestent.... et pourtant il rencontre un certain succès.

Donc ces généralités sur les joueurs actuels sont juste ça : des généralités.

Dernière modification par Hidei ; 21/01/2022 à 16h59.
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