[Wiki] Claviers

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
Je glisse ça ici, ça coche toutes les cases, et c'est fait par un français.
J'en suis très content, même si je dois alterner avec un membrane pour le taff pour des questions de bruits :
https://designedby.gg/product/champions-bane/

Quelques tests :
https://www.cowcotland.com/articles/...meme-plus.html
http://www.macfay-hardware.fr/test-gg-cahmpions-bane/
https://charlestech.fr/test-gg-champions-bane/
Pour le bruit, tu n'as qu'à le lubrifier avec le Demon's blood
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Pour le bruit, tu n'as qu'à le lubrifier avec le Demon's blood
Ca ne change pas ma délicatesse quand je tape
Je fais 100 fois moins de bruit avec un membrane, quelque soit les switch ou la lubrification (j'ai testé tous les switch proposés par GG, ayant essayé plusieurs claviers).
Citation :
Publié par Linou
Ca ne change pas ma délicatesse quand je tape
Je fais 100 fois moins de bruit avec un membrane, quelque soit les switch ou la lubrification (j'ai testé tous les switch proposés par GG, ayant essayé plusieurs claviers).
C'est surtout que je t'imaginais te casser la mouille à lubrifier toutes les touches après la avoir démontées une à une. Je ne sais plus combien de temps il avait annoncé pour un Bane, mais c'était assez énorme. Par contre il avait dit que le résultat niveau bruit était assez monstrueux, et Cocotland allait dans son sens dans leur test.

Du coup j'étais curieux de savoir si un JoLien se serait laissé tenté ... poussé au vice à ce niveau là même
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
C'est surtout que je t'imaginais te casser la mouille à lubrifier toutes les touches après la avoir démontées une à une. Je ne sais plus combien de temps il avait annoncé pour un Bane, mais c'était assez énorme. Par contre il avait dit que le résultat niveau bruit était assez monstrueux, et Cocotland allait dans son sens dans leur test.

Du coup j'étais curieux de savoir si un JoLien se serait laissé tenté ... poussé au vice à ce niveau là même
Nan justement je n'ai pas eu le courage. J'étais dans le premier batch, donc non lubrifié. J'ai eu le courage de changer tous les switchs pour passer du brown au blue... et ensuite est arrivé le lubrifiant.
Là j'ai pas pu

Pour en revenir au bruit, avant même les premiers tests publiés, j'avais remonté au créateur cette drôle de sensation, sans arriver à mettre clairement de terme dessus : le clavier faisait un bruit "métallique" (vibration plutôt, difficile a expliquer) sur certaines zones du clavier (au dessus de la barre d'espace). Je galérais à expliquer.
Je l'avais fait essayé à plusieurs personnes et j'étais le seul à m'en plaindre.
Puis est sorti le test de Cowcotland qui a bien pointé du doigt ce souci :
Citation :
Si nous avions une critique à faire, c’est que dans un environnement absolument silencieux, un bruit de résonance métallique se fait entendre. Cela dit, nous insistons le « absolument silencieux ». Concrètement, nous nous en sommes aperçus à l’utilisation avec notre ultrabook pro, tard le soir, sans ventilation (même discrète), ni conversation, ni bruit autre.
Le terme résonnance me parait assez adapté.

Dernière modification par Linou ; 27/10/2021 à 12h12.
Y'a tellement aucun clavier qui me convient sur le marché que je pense à me fabriquer un clavier USB depuis un clavier de pc portable. Si quelqu'un a déjà tenté l'aventure je veux bien un retour d'expérience !

Ou si quelqu'un connait un bon clavier chiclet, un truc qui ressemble au clavier Mac me va très bien mais le clavier Mac a du ghosting un peu partout...
Il n'y a pas d'anti-ghosting sur ce clavier, comme sur la très vaste majorité des claviers chiclet malheureusement...
Je ne me sers quasi pas des touches shift et ctrl quand je joue donc l'anti-ghosting est important.
C'est peut être du à la nature du chiclet ou les constructeurs ont estimé qu'il y avait trop peu de client pour développer un produit comme ça.

Ba gl il te reste plus qu'à bidouiller ou tenter autre chose. Genre les modèles que j'ai link juste au dessus ça te tente pas? Y a aussi un dans le même genre de Fnatic qui est sortit.
J'ai déjà essayé, ce qui se rapproche le plus de ce que je veux est le Razer Deathstalker que j'ai déjà mais dont j'ai jamais été satisfait.

Je n'ai jamais compris l'engouement des claviers mécaniques, je trouve la course des touches trop longue et les touches trop bruyantes. En plus je traine encore plus des doigts que je traine des pieds, avoir des touches bombées ou incurvées est pas agréable du tout. De ce côté les claviers au dessus sont bien, reste la course beaucoup trop longue à mon goût.

@Jerau : J'ai eu un Razer Blackwidow (le premier en Cherry MX Blue) et un Corsair K70 machintruc RGB Silent.
Je ne m'y fais pas.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/12/2021 à 16h33.
J'ai le Logitech Mx Keys, qui est un clavier chiclet de très bonne qualité. Au début j'en voulais pas mais après avoir eu un bon clavier de laptop j'ai voulu la même chose sur mon pc, et je regrette pas.

Je ne m'en sert pas pour jouer mais d'après les retours sur Reddit il y a très peu de ghosting, en tous cas pas sur les combinaisons de touches courantes:
https://www.reddit.com/r/keyboards/c..._and_ghosting/
Citation :
Je n'ai jamais compris l'engouement des claviers mécaniques, je trouve la course des touches trop longue et les touches trop bruyantes
Ba moi je comprends pas qu'on puisse apprécier jouer (ni même autre chose) plus sur un chiclet. Question de goût.

Après pour la course tu peux pas juger ça au visu. Il y a aussi le facteur habitude. Quand ta une mémoire musculaire habituée a un certain type de clavier c'est compliqué d'apprécier autre chose. Plus jeune j'utilisais uniquement des pc portables pour jouer, quand je suis passé sur mon premier touche haute j'ai mis quelques jours à m'habituer.

Je sortirai jamais du azerty pour cette raison... enfin probablement.

Dernière modification par Jerau ; 18/12/2021 à 10h58.
Le Charachorder
Le Charachorder est une interface homme-machine qui propose de rendre le même service qu'un clavier d'ordinateur.
Cette interface dispose de switch 3D (Bas/Haut, Droite/Gauche, Avant/Arrière) à la différence des claviers communs dont les switchs n'ont qu'une dimension (bas/haut). Cela permet de limiter les déplacements des doigts lors de la frappe.
Mais cela ne serait pas mieux qu'une évolution du Datahand s'il ne disposait pas en plus de la capacité d'Accord, c'est à dire en appuyant simultanément sur plusieurs caractères le mot se forme au lieu d'avoir à taper toutes les lettres dans l'ordre.

Ce n'est pas clair ?
Voici la bête :
CharaChorder%20Hero.webp
La barre centrale peut se retirer pour disposer de 2 modules séparés.

La disposition :

unknown.png

Pour les quelques réfractaires au fond, ils ont aussi développé le Charachorder Lite qui reprend l'apparence d'un clavier normal mais s'accompagne de la fonction Accord. Je n'en parle pas plus car le clavier est compact et décalé (qui utilise encore des claviers décalés et non splittés ?)

D'après les développeurs du projet, la fonction Accord, qui est utilisé sur le matériel de sténographie permet un accroissement de la vitesse de frappe très conséquent, de 40 Wpm à plus de 200 Wpm.

Bon cet interface est à 250€ +60€ de frais de port, c'est dans la gamme de prix haute des claviers ergonomiques mécaniques. Ne l'ayant pas eu sous les mains je n'ai aucune idée de la qualité des switchs et du ressenti à l'usage mais j'aime le concept.
Le projet est récent, l'équipe de développement s'attache plus à l'amélioration du produit et à son développement qu'à sa publicité, c'est pourquoi je vous prie d'être clément devant les vidéos de présentation qui sont… artisanales https://www.youtube.com/c/CharaChorder/videos
Ils ont un discord mieux fournit que leur site avec des retours d'expériences qui semblent prometteur.
Des claviers soit-disant ergonomiques ou qui permettent de taper plus vite, il commence à y en avoir pléthore depuis ces 20 dernières années.
Et pourtant 99.99% des claviers sont toujours du 102 touches classique.

Forcément, à chaque fois on nous propose des claviers 3 à 4 fois (pour ne pas dire 10 à 20 fois) plus cher qu'un clavier basique, et qui en plus nécessitent un apprentissage.
Sachant que 99.99% des utilisateurs tapent assez peu de texte, ils n'ont aucun besoin de taper plus vite et forcément ça ne prend pas.

Nul doute que ce machin suivra tous ses camarades dans l'oubli le plus total en dehors d'une petite communauté de passionnés.
L'immense majorité des utilisateurs attendent simplement que la saisie vocale soit parfaite pour tout simplement se passer de clavier.
La vidéo de présentation parce que j'avais absolument rien compris : https://www.youtube.com/watch?v=EhPFAVkD9b0
En gros, on se retrouve avec des joysticks à la place des touches.

Le concept est pas mal, le chat PSP utilisait un peu ce concept et je me demandais pourquoi personne ne l'avais repris, il a fallu attendre seulement 15 ans pour voir un vrai concept de ce genre

La fonction Accord c'est du T9, j'en avais déjà sur mon 3310 et je le désactivais déjà à l'époque. C'est bien adapté à l'anglais, à la limite au français quand on est pas un utilisateur massif du langage familier... Je parle pas vraiment comme un dictionnaire alors quelque soit le type d'écriture intuitive ça ne m'intéresse pas
Citation :
Publié par aziraphale
Des claviers soit-disant ergonomiques ou qui permettent de taper plus vite, il commence à y en avoir pléthore depuis ces 20 dernières années.
Et pourtant 99.99% des claviers sont toujours du 102 touches classique.

Forcément, à chaque fois on nous propose des claviers 3 à 4 fois (pour ne pas dire 10 à 20 fois) plus cher qu'un clavier basique, et qui en plus nécessitent un apprentissage.
Sachant que 99.99% des utilisateurs tapent assez peu de texte, ils n'ont aucun besoin de taper plus vite et forcément ça ne prend pas.

Nul doute que ce machin suivra tous ses camarades dans l'oubli le plus total en dehors d'une petite communauté de passionnés.
L'immense majorité des utilisateurs attendent simplement que la saisie vocale soit parfaite pour tout simplement se passer de clavier.
Le fait qu’il y ait pléthore de claviers différents qui apparaissent, c’est la preuve, selon moi, que l’outil qui est proposé actuellement (le clavier 104 touches décalées), c’est de la merde.
La proposition de cette interface, c’est d’aller plus vite que la voix. L’interface vocal c’est sympa pour allumer la lumière ou demander des blagues à siri, mais pour faire du développement sur autocad, de la rédaction, de la prise de note ou de la programmation, l’utilisation des doigts sera, de mon point de vue, toujours nécessaire (je peux me tromper, je ne connais pas les avancées dans le domaine, mais parler à haute voix à une machine alors que je n’aime déjà pas le faire avec un humain…).

Ce que j’aime avec ces claviers différents, c’est qu’il y a de la recherche d’amélioration, de la créativité, un objectif de faire mieux et de sortir des sentiers battus, alors certes ce n’est pas en médecine, ni en sciences où se perd cette créativité mais c’est leur passion l’informatique et comment interagir au mieux avec l’ordinateur.
Tout n’est pas bon, loin de là et la seule critique que je puis leur formuler c’est le prix mais est-ce vraiment leur faute, ils développent de manière artisanale, à leur taille tout coûte cher.

Ce concept, ça me fait rêver, ce n’est pas parfait, ni nouveau (les claviers à accord ne sont pas récent) mais j’essayerai quand se sera possible.
Le WASD est mal foutu.

Blague à part... J'ai du mal à voir un futur avec ces "évolutions" du clavier classique.

Ca fait 150 ans que le format que nous connaissons aujourd'hui existe et la majorité des gens ne savent toujours pas s'en servir. Bon courage pour l'adoption d'un nouveau format alors que le précédent n'est toujours pas proprement utilisé après un siècle et demi...

Qu'une minorité professionnelle l'adopte (comme les steno), pourquoi pas. Le mainstream ? Jamais.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
La fonction Accord c'est du T9, j'en avais déjà sur mon 3310 et je le désactivais déjà à l'époque. C'est bien adapté à l'anglais, à la limite au français quand on est pas un utilisateur massif du langage familier... Je parle pas vraiment comme un dictionnaire alors quelque soit le type d'écriture intuitive ça ne m'intéresse pas
Alors sur le T9 ce n’est pas de l’accord, c’est du prédictif. L’accord, c’est utiliser les touches en même temps pour créer le mot (appuyer simultanément sur NITES écrira automatiquement TENNIS), en T9, le dictionnaire essai de proposer des mots en fonction des lettres déjà tapé.
Je ne pense pas que le registre du langage ait quoi que se soit à voir avec les capacités d’accord du clavier. Les sténographes utilisent des claviers spécifiques pour leur prise de note et ils ne se limitent pas au registre soutenu du langage.
Derrière l’objectif affiché de vitesse proposé par ce clavier, c’est surtout réduire la charge mentale associée à la frappe pour faire apparaitre à l’écran ce que l’esprit formule, je ne sais pas si c’est possible ou nécessaire mais comme je suis obligé d’utiliser une interface pour manipuler mon ordinateur autant qu’elle soit efficace (cela demande un effort d’apprentissage, mais les résultats en valent le coût).
Citation :
Publié par Elivagar
Le fait qu’il y ait pléthore de claviers différents qui apparaissent, c’est la preuve, selon moi, que l’outil qui est proposé actuellement (le clavier 104 touches décalées), c’est de la merde.
Selon moi, c'est juste le même ressort marketing que d'essayer de te vendre la raquette de McEnroe en te faisant croire que tu vas mieux jouer.
Ca sert à rien d'avoir un clavier mieux fait si aucun effort n'est fait de base pour maitriser l'outil.
Pour me faire changer du clavier classique 102 touches il faut que je puisse récupérer un usage aussi rapide, euh, rapidement. Je peux pas me permettre de devoir y passer 6 mois d'apprentissage laborieux.
Il ne faut pas seulement que tu puisses t’y habituer rapidement, il faut que tout le monde puisse le faire, qu’un seul modèle prenne le pas sur tous les autres et que ça ne coûte pas 200 euros l’unité, histoire qu’on change tous les claviers en peu de temps.
Si à chaque fois qu’on se pointe quelque part c’est un modèle différent avec une frappe particulière à apprendre tout le monde va péter un câble. Surtout si en plus il est difficile de changer parce que ça coûte une fortune.

Sinon pour Elivagar qui ne comprend pas pourquoi il y pléthore de nouveaux claviers la réponse est simple il me semble. C’est très difficile de vraiment faire du pognon avec un clavier 102 touches aujourd’hui (la très grande masse c’est du moins de 10 balles, et il y déjà des gros bien implanté) donc il faut se démarquer d’une façon ou d’une autre et le plus simple c’est de tenter un truc différent. Si ça ne prend pas tu en vendras toujours assez à un prix assez élevé pour ne pas perdre de fric et si par miracle un jour ça prend vraiment c’est le jackpot.
La révolution du clavier elle est passé par une évolution de la machine à écrire et son système débile AZERTY ou QWERTY.
Pour les gens qui ne comprennent pas ce que je dis, demandez vous pourquoi les claviers d'ordinateurs ne sont pas dans l'ordre de l'alphabet.

C'est un peu le même principe avec les outils qu'on possède. Les évolutions il y a en constamment mais pas toujours dans le bon sens car on reste bloqué sur des vieilles habitudes.
Pour le clavier d'ordinateur, c'est un outils qui me semble venir d'un autre âge. En tant que gameur, je me dis qu'il pourrait y avoir infiniment plus ergonomique et plus adapté.
Citation :
Publié par Leydjin
La révolution du clavier elle est passé par une évolution de la machine à écrire et son système débile AZERTY ou QWERTY.
Pour les gens qui ne comprennent pas ce que je dis, demandez vous pourquoi les claviers d'ordinateurs ne sont pas dans l'ordre de l'alphabet.

C'est un peu le même principe avec les outils qu'on possède. Les évolutions il y a en constamment mais pas toujours dans le bon sens car on reste bloqué sur des vieilles habitudes.
Pour le clavier d'ordinateur, c'est un outils qui me semble venir d'un autre âge. En tant que gameur, je me dis qu'il pourrait y avoir infiniment plus ergonomique et plus adapté.
Ah mais chez toi, pour ton usage de gamer tu peux bien utiliser ce que tu veux.
J'en connais qui ont des trucs qu'on ne peut même plus vraiment appeler un clavier pour jouer.
C'est le fond de commerce de toutes ces boites qui vendent du clavier "différent".

Mais tu dois resté habitué au 102 touches parce que c'est ce que tu vas trouver partout en dehors de chez toi. (a moins que tu te promènes avec ton clavier dans un dos )
Et si c'est l'ordinateur de la famille il faut un 102 touches en plus parce que madame/monsieur et les enfants ne vont peut-être pas avoir envie de se taper ton clavier "bizarre"

Le jour où on aura des claviers virtuels et non plus physique (comme les mecs qui tapent sur un clavier holographique dans les films de SF) chacun pourra utiliser celui de son choix et probablement que des modèles différents finiront par devenir des standards.
En attendant ce futur on va continuer avec nos claviers qui datent de la machine à écrire.
Citation :
Publié par Leydjin
La révolution du clavier elle est passé par une évolution de la machine à écrire et son système débile AZERTY ou QWERTY.
Pour les gens qui ne comprennent pas ce que je dis, demandez vous pourquoi les claviers d'ordinateurs ne sont pas dans l'ordre de l'alphabet.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que ceux qui ont ce genre de discours sont ceux qui ne savent pas taper au clavier.

Les touches ne sont pas dans l'ordre alphabétique pour la simple raison que l'ordre par fréquence d'utilisation est préférée. Alors effectivement ça implique différent layout par pays.

Après pour aller un peu dans ton sens quand même, il faut se rappeler que la vitesse de frappe n'était pas un facteur primordial à l'époque des machines à écrire mécaniques. Si tu tapais trop vite, tu entrechoquais les branches et elles se bloquaient entre elles. La vitesse est devenu un facteur avec l'arrivée des machines à écrire électroniques.

Après honnêtement c'est pas compliqué d'atteindre une vitesse de frappe raisonnable sur nos clavier. En un mois à raison de deux heures par jour c'est réglé.

Ce qui est inacceptable c'est surtout que la dactylo ne soit pas enseignée à l'école. Après je me retrouve avec des gamins de 20 ans qui font 20-30 mots-minutes et à qui je dois apprendre à utiliser un clavier pour être performants...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés