[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Si on décide de faire l'effort du vaccin et donc d'être moins à risque de transmettre le virus même en étant présent, on peut participer à la vie sociale.
Si on décide de ne pas faire l'effort du vaccin, le choix est donc d'être moins à risque de transmettre le virus via la distanciation sociale, moins forte que lors des confinements, mais qui ne permet pas de participer aux activités sociales non essentielles puisque ce n'est techniquement pas possible d'être là (participation) et pas là (distanciation).

L'égalité au final est dans la participation à l'effort pour endiguer le virus et pas dans les conséquences du choix de la façon dont on y participe.
L'inégalité, ce serait d'avoir certains qui participent à l'effort et d'autres non.
Ça pourrait être vrai mais ce n'est pas la réalité.
Ceux qui ne font pas l'effort du vaccin continue de participer aux activités sociales.
Et si on leur fait remarquer qu'ils doivent prendre des distances (sociales et physiques), ils sortent dans la rue, agressent les gens (réseaux sociaux, verbalement et physiquement), remettent en cause TOUT ce qui prouve qu'ils créent des problèmes sociétales et bien entendu n'ont aucune volonté de dialogue.
Citation :
Publié par Anarky
Pourtant il y a à coup sûr des vaccinés dans les manifs d’antivax, parce que bon nombre de gens ont pris le vaccin de force sans être totalement convaincus. Je vois bien autour de moi les réticences pour la troisième dose, ça commence à ne plus passer, et plus il y aura de dose à faire plus ce sera pire.

Je pense aussi qu’il y a beaucoup de vaccinés qui sont totalement contre le système de passe sanitaire/vaccinal, certains peuvent se sentir trompés ou floués de les avoir faites et de voir qu’il faut « prolonger l’abonnement », ils seront encore plus à même de pousser leur gueulante, et ce sans forcément adhérer à la secte Raoul ou au complotisme d’ailleurs (des fois c’est juste un gros ras le bol avec l’impression que rien n’avance).
Même sans aller dans les manifs, sans être d'extrême droite, de casser des trucs ou de taper des gens, oui il y a des gens qui sont vaccinés et qui sont contre le passe vaccinal.
Pas facile de le comprendre pour certains qui cataloguent très vite.
Pour la France on a pas encore l'air totalement sortis d'affaire, puisque le taux de positivité est encore en hausse. Ceci dit en parallèle le nombre de tests effectués a légèrement diminué, on est donc probablement sur une sorte de plateau. L'important c'est que ça se calme un peu niveau hospitalisations et réa, probablement grâce au recul du variant Delta.

Je suis quand même vraiment curieux de savoir où on en sera en Mars. A force j'ose plus trop être optimiste
La logique voudrait qu'on s'attende à ce qui s'est toujours passé jusque-là : quand on croit s'en sortir, un nouveau variant arrive.

Il y a bien un jour où ce ne sera plus le cas. Comment savoir si ce sera dans 2 mois ou dans 2 ans ?

Sinon, quelqu'un arrive à lire ce graphique ?

masques.png

Il y a trop d'infos à la fois pour que mon cerveau arrive à sortir une synthèse pertinente.
Une interprétation que j'ai lue est un moindre risque d'infection par omicron que delta… mais parce que le "taux" est plus bas pour omicron (70 contre 200) ???
Bref, comprends rien.

Thread reddit où j'ai vu l'image : https://www.reddit.com/r/france/comm...%C3%A8s_20min/

Dernière modification par Quint` ; 17/01/2022 à 18h06.
cas concret chez nous : tu manges à la cantine manges côte à côte jeudi et vendredi à coté qu'un copain qui est positif le samedi... c'est quoi les chances d'être contaminé et à partir de quand un PCR est-il positif ? et un autotest ?
Citation :
Publié par znog
cas concret chez nous : tu manges à la cantine manges côte à côte jeudi et vendredi à coté qu'un copain qui est positif le samedi... c'est quoi les chances d'être contaminé et à partir de quand un PCR est-il positif ? et un autotest ?
étant donnée que le temps d'incubation est de 4/5 jours sauf erreurs avant d'avoir le test "positif". Mais en étant potentiellement contagieux quand même. Y a donc forcement un risque.

D'ou le faite que ce protocole sanitaire est vraiment merdique. Mon fils, enchaine les cas contact tous les 5 jours... Donc now, on en a marre, on le garde 7j à la maison en espérant que ca se tasse d'ici là...
Citation :
Publié par Adriana
Pas très clair, j'ai l'impression que d'après leur graphique le variant Omicron est moins transmissible que le Delta, quelque soit le cas de figure. C'était pas censé être l'inverse ?
Je pense que la clef est dans l'histoire du ID63.21 qui est beaucoup plus élevé pour Delta qu'Omicron, mais je ne sais pas ce que représente cette donnée.
Citation :
Publié par Toga
La directrice du plus grand centre hospitalier de Tel Aviv, demande à son ministère de la santé "d'arrêtez l'hystérie avec l'Omicron"...

https://fr.businessam.be/la-directri...SCm8YIwwHxnYK8
C'est un peu ce que je ressens perso, j'ai toujours suivi la direction de ne pas minimiser la pandémie jusque là, et les mesures associées ; mais pour la première fois depuis omicron le remède me semble plus terrible que le mal et je trouve la situation actuelle un peu loufoque. Et pourtant je fais partie de ce qui en ont bénéficié : 1 semaine payé sans symptôme à rien branler.
Citation :
Publié par Toga
La directrice du plus grand centre hospitalier de Tel Aviv, demande à son ministère de la santé "d'arrêtez l'hystérie avec l'Omicron"...

https://fr.businessam.be/la-directri...SCm8YIwwHxnYK8
C'est sympa tout ce qu'elle dit et j'espère que c'est vrai, mais d'une part il est normal de prendre un principe de précaution (il est probable que le virus de base, et pareillement ses variants depuis, aient circulé à bas bruit sans susciter de graves problèmes pendant longtemps), et d'autre part :

Citation :
  • toutes les personnes qui ne se sentent pas bien doivent rester à la maison. « Laissez les autres partir et faites une chose : mettez des masques. »
Euh, lol ?
Déjà imposer le télétravail c'est la croix et la bannière, alors faire reposer tout son truc sur "dès que tu te sens pas bien tu restes chez toi", j'ai envie de dire "mdr".
C'est pas comme si le fait de laisser circuler largement le virus était pas justement
Si on veut abandonner la lutte autant le dire. Mais là c'est pas ce qu'elle dit, elle recommande au contraire une mesure hyper stricte et impossible à vérifier.
C'est facile de gouverner comme ça c'est sûr, j'ai jamais vu un plus beau "yakafokon" en fait.

Par contre le fait de continuer de tester des centaines de milliers de personnes chaque jour avec un système d'isolement qui n'a plus aucun sens, c'est sûr que c'est n'imp oui. D'ailleurs il n'y a en France aucune stratégie derrière, à part que le gouvernement puisse dire "ON EST LE PAYS QUI TESTE LE PLUS REGARDEZ COMME ON EST GERE DE OUF"
Perso je suis assez d'accord avec elle.

Rendu au stade ou on est, l'impact sur la santé mentale des gens, et leur précarité économique, dépasse les risques posés par le virus sous sa forme actuelle.

Qu'on confine les non-vaccinés chez eux, et qu'on laisse les autre vivre.
Citation :
Publié par Toga
La directrice du plus grand centre hospitalier de Tel Aviv, demande à son ministère de la santé "d'arrêtez l'hystérie avec l'Omicron"...
Elle n'est pas directrice du centre hospitalier, mais directrice de la division anesthésie, soins intensifs et douleurs, centre médical Tel-Aviv ainsi que de la chirurgie générale.

Pour le reste, il y a débat, d'autres spécialistes israéliens ne sont pas forcément d'accord elle. Je pense qu'après le fiasco Raoult et autres experts autoproclamés, on devrait prendre ce genre de déclaration (ça marche aussi dans l'autre sens) avec du recul.
Citation :
Publié par Carminae



J'ai un peu l'impression qu'il y un décalage entre ce thread et la réalité du monde qui m'entoure. Omicron est bien moins virulent que les autres variants, la plupart ont des symptômes mesurés voire même inférieurs à une grippe normale, bref c'est contagieux mais pas virulent. Pourtant j'ai l'impression sur ce thread que la COVID, c'est THE BIG THING. Autour de moi, au travail, dans la ville cette "peur" n'est pas présente. Les gens vivent normalement, ce n'est même pas un sujet.
Vu la contagiosité d'Omicron, j'espère que c'est même moins grave que la grippe sinon ça peut quand même faire des dégâts conséquents. Tous les gens que je connais ont des malades dans leur entourage, je n'ai jamais vu ça avec la grippe. Alors qu'on porte le masque quasi toujours en intérieur, qu'on a arrêté de se faire la bise, et même de se serrer la main, qu'on est vacciné (pas contre Omicron certes).
Et rien ne dit qu'Omicron sera saisonnier, pour le moment, les vagues de Covid, c'est à toutes les saisons.

La dernière question que je me pose, c'est quid de l'immunisation croisée sur les autres variants, ceux qui sont plus méchants. Si une infection par Omicron protège ensuite contre delta et les futurs variants méchants, là ça peut vraiment être très positif, et je vois beaucoup d'optimistes qui le prédisent, en affirmant déjà qu'Omicron sera la dernière vague, mais à ma connaissance, on a aucune preuve pour le moment. C'est une hypothèse plausible, mais les "best case scenarios", même plausibles, ne se sont pas toujours vérifiés avec le Covid. La chance va peut-être tourner, ou pas.

La pression hospitalière est moindre que sur certaines vagues précédentes, mais on en est toujours à ne pas pouvoir effectuer des actes programmés (parfois importants) et à manquer de lits de réa pour le tout venant parce que les covid prennent encore beaucoup de place. Vaut mieux pas faire un AVC en ce moment.

Perso, j'aurais préféré qu'on prenne en compte les worst case scenarios, et s'ils s'avéraient trop pessimiste, et bah tant mieux. Jusqu'à maintenant on a plutôt fait l'inverse et eu des mauvaises surprises
Citation :
Publié par Quint`
Par contre le fait de continuer de tester des centaines de milliers de personnes chaque jour avec un système d'isolement qui n'a plus aucun sens, c'est sûr que c'est n'imp oui. D'ailleurs il n'y a en France aucune stratégie derrière, à part que le gouvernement puisse dire "ON EST LE PAYS QUI TESTE LE PLUS REGARDEZ COMME ON EST GERE DE OUF"
Ma compagne a un élève qui a été testé positif vendredi. Il était en classe aujourd'hui.

L'isolement de 5 jours ? "Ah ben il a pas de symptômes".
Son directeur s'en fout royalement.
Une de ses collègues a contacté l'inspection parce que le directeur fait pas son taff, l'inspecteur est venu dans l'école, il a dit à la collègue qu'elle pouvait se mettre en arrêt si elle voulait.

Ben ma compagne a pris le gamin en classe. Au bout d'un moment...
Par contre ça a été journée fenêtres ouvertes
Il semblerait qu'on ait trouvé un marqueur biologique pour les patients atteints de covid longs, ce qui devrait clore ce débat sur l'existence même de cette affection
Immunological dysfunction persists for 8 months following initial mild-to-moderate SARS-CoV-2 infection | Nature Immunology

Ce marqueur n'est pas très bon en lui même puisque les patients ont une dysfonction immunitaire, il y a déficit en lymphocytes T et B naïfs en particulier. En espérant que ce soit réversible avec le temps. Et qu'il y a moins de covid longs avec Omicron qu'avec les variants précédents
C'est compatible avec une explication des symptômes par la formation de micro-caillots que je citais l'autre jour ? Il était aussi question d'anticorps coagulants et d'inflammation, de mémoire de non-médecin.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est compatible avec une explication des symptômes par la formation de micro-caillots que je citais l'autre jour ? Il était aussi question d'anticorps coagulants et d'inflammation, de mémoire de non-médecin.
Je ne vois pas trop le rapport, mais ça ne l'exclut pas. Il peut y avoir un double effet kiss cool.

Pour le virus EBV (mononucléose), on savait depuis longtemps qu'il était également responsable de lymphomes et leucémies. On est maintenant certain qu'il est aussi responsable de la sclérose en plaque. Le rapport entre les 2 ? A part la cause commune, y en a pas forcément. Avec Omicron, on ne peut plus échapper au Covid, on va tous l'avoir. Qu'est-ce qu'on va découvrir dans 20-30 ans comme effet à long terme, suspense.
Citation :
Publié par Quint`
La logique voudrait qu'on s'attende à ce qui s'est toujours passé jusque-là : quand on croit s'en sortir, un nouveau variant arrive.

Il y a bien un jour où ce ne sera plus le cas. Comment savoir si ce sera dans 2 mois ou dans 2 ans ?

Sinon, quelqu'un arrive à lire ce graphique ?

masques.png

Il y a trop d'infos à la fois pour que mon cerveau arrive à sortir une synthèse pertinente.
Une interprétation que j'ai lue est un moindre risque d'infection par omicron que delta… mais parce que le "taux" est plus bas pour omicron (70 contre 200) ???
Bref, comprends rien.

Thread reddit où j'ai vu l'image : https://www.reddit.com/r/france/comm...%C3%A8s_20min/
C'est pas clair, mais c'est l'efficacité des masques dans différente configurations

I = personne infectée
S = personne saine
Les codes couleurs sont là pour dire quel type de masque et s'il est ajusté ou non

Exemple pour le fF (3eme en partant de la gauche) = personne infectée avec un FFP2 avec une personne saine avec un FFP2 ajusté = 0.48% de chance d'infection par l'omicron et 0.87% de chance pour le detla.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Qu'on confine les non-vaccinés chez eux, et qu'on laisse les autre vivre.
Ce serait en effet l'idéal : confinement strict (interdiction totale de sortir de chez soi sauf pour première nécessité et accompagné d'une attestation pré-remplie, bulle sociale à 0, motif de licenciement) pour les non-vaccinés, et liberté totale sur présentation du carnet vaccinal pour les autres.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce serait en effet l'idéal : confinement strict (interdiction totale de sortir de chez soi sauf pour première nécessité et accompagné d'une attestation pré-remplie, bulle sociale à 0, motif de licenciement) pour les non-vaccinés, et liberté totale sur présentation du carnet vaccinal pour les autres.
Sauf encore une fois, le vaccin n'est pas obligatoire. Tu est belge non? Donc tu peux déjà aller aux cinéma, théâtre, salle de sport, restaurant et plein d'autres choses sans être avec des non vacciné non testé.

Après si tu n'ose pas bouger avec tout ça. Ce n'est pas notre problème.
Pour exemple perso : Soirée des pompiers dans un bâtiment municipale multi association en décembre, 5 faux pass dont trois covidés. La mairie remet un tour de vis : interdiction désormais d'accès aux non adhérents des associations. Le tournoi de figurines de février organisé par l'association locale risque d'être annulé si la situation ne s'améliore pas (alors que y'a vérif et connaissances des identités des extérieurs).
Conclusion: pour 5 égoïstes, mon loisir est niqué alors que je respecte les règles.

Donc oui c'est un peu le problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
D'ailleurs la loi sur le pass vaccinal, si le CC est un minimum encore clair sur ses bases, elle ne passe pas, pour au moins deux articles, dont celui des transports intercités.
Ce serait tout de même formidable que cet article passe " pas vacciné, ou hors du cadre ? pas de train pour aller au travail " , pour moi, vu notre droit, ça ne passe pas.
Completement d'accord. Tant que le gouvernement ne rendra pas obligatoire la vaccination covid, ca va être compliqué de faire passer des lois là dessus... Déjà que le passe sanitaire, c'etait limite...
Citation :
Publié par dritzz
Sauf encore une fois, le vaccin n'est pas obligatoire.
Et alors ? Il ne parle pas de rendre le vaccin obligatoire, il parle de confiner les non-vaccinés (par choix, précisons). Ces derniers auraient donc toujours la liberté de ne pas se faire vacciner, pour peu qu'ils restent confinés.

Citation :
Tu est belge non? Donc tu peux déjà aller aux cinéma, théâtre, salle de sport, restaurant et plein d'autres choses sans être avec des non vacciné non testé.

Après si tu n'ose pas bouger avec tout ça. Ce n'est pas notre problème.
Il s'agit pas d'oser bouger, il s'agit de lutter contre l'épidémie.
Ta liste néglige un petit détail : tu ne cites que des loisirs.
Alors ce serait cool si notre vie n'était constituée que de loisirs, mais tu oublies donc tout le travail, les transports pour y aller, les courses etc. Bref ce qui constitue à peu près les 3/4 de la vie éveillée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés