L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Dit autrement, si le financement public d'une université est 30 000 euros par an par étudiant dans deux pays, mais que l'un des deux les étudiants doivent apporter en plus 20 000 euros par an personnellement, il ne faut pas s'étonner que dans ce cas l'enseignement soit de meilleure qualité.
Enseignement // Infrastructures par contre.
On a de grosses pointures qui enseignent dans nos universités françaises par contre les infrastructures sont à chier. Et je ne te parle pas du bordel qu'a causé le désamiantage au début des années 2000.

A côté de ça, on a de très bonnes infrastructures dans les top écoles privées par contre je suis moins sûr de la qualité de l'enseignement en lui-même.

Perso, ça ne m'intéresse pas vraiment de comparer un modèle français avec un modèle américain.

C'est comme si tu me parlais d'une comparaison financement public & privé pour l'Hopital.
Ah ça oui, aux USA ils ont de très beaux hopitaux modernes, d'excellentes infrastructures et de l'High-Tech. C'est sûr que c'est pas l'Hopital Tenon ou Saint Antoine.
Par contre peut-on pour autant dire que la santé aux USA est supérieure à la France ? Noooope.

Le financement privé que ce soit dans la santé ou dans l'éducation posera toujours des problèmes d'accès. Raison pour laquelle je ne trouve pas ça super pertinent de l'observer quand on parle de budget de l'éducation.
Blanquer a préparé le nouveau protocole et fait l'entretien avec le Parisien depuis les Baléares.
Citation :
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché.

L’histoire semble totalement ahurissante, mais pourtant de plus en plus banale.
Idiocracy n’a jamais semblé aussi réel.

Beaucoup de similarité avec l’affaire Patty d’ailleurs.
Citation :
Publié par Jenmir

L’histoire semble totalement ahurissante, mais pourtant de plus en plus banale.
Idiocracy n’a jamais semblé aussi réel.

Beaucoup de similarité avec l’affaire Patty d’ailleurs.
Je comprends pas. Le père dit que l'affaire est close, la journaliste cite son casier judiciaire on se demande bien pourquoi, et la prof au lieu de, donc, considérer l'affaire close monte encore plus dans les tours de la panique avec les flics en caisse de résonance qui lui disent carrément de changer de département ??
6 mois de prison pour le papa. Fermes. Clairement, il manque des informations. A plus forte raison si la collègue a été incitée à changer d'académie. On peut supposer qu'il y a à minima eu des menaces. Le fait que le papa ait affirmé qu'elle s'était excusée platement et avait été maladroite (alors que c'est sa fille et lui qui étaient cons comme des balais) donne une petite idée de la dynamique de pouvoir qu'il y avait sur place : en gros, un caïd de la mafia locale qui avait lancé un appel au lynchage contre une prof.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je n'en vois pas d'autres.
C'est là qu'on s'aperçoit de la baisse du niveau général dans le journalisme de masse. L'histoire n'a aucun sens comme elle est racontée par la journaliste, ya des erreurs de logiques énormes dans sa présentation. C'est grave d'être journaliste et de ne pas savoir expliquer un fait divers correctement à ce point.
C'est vrai que le récit de la journaliste semble totalement incohérent. De la manière dont elle le raconte, tu te dis que l'affaire est close, que le papa a compris qu'il n'y avait rien à comprendre, et ça se termine par "il a écopé de 6 mois de prison ferme et la prof a déménagé" what ? Il a pas juste pris 6 mois pour un post facebook un peu trop virulent, il manque clairement des infos... et c'est un peu désespérant sur un sujet aussi sensible, en l'état on peut être tenté de se dire que la justice a été inhabituellement sévère avec ce père, c'est pas encore ça qui va aider à apaiser les conflits sociaux dans le milieu de l'enseignement.
Cette affaire avait été évoqué dans la presse, il y a quelques jours.

Le père était déjà, selon l'expression consacrée, aussi bien "défavorablement connu" du système judiciaire, que de l'établissement scolaire.

Citation :
L'accusé qui a fait appel était déjà connu de la justice et de l'établissement pour contester régulièrement les notes données à sa fille.
On note encore une fois, le peu de soutien que porte l'institution à ses enseignants. Surtout pas de vagues...

Citation :
S'il n'y a pas le rapport de forces médiatique, s'il n'y a pas d'écho dans la presse, l'institution est défaillante et n'est jamais en soutien des enseignants",[...] le principal ne s'est pas constitué partie civile, il n'y a eu aucun représentant de l'Education nationale au procès !"
https://www.europe1.fr/societe/trapp...-cours-4088340
Citation :
Lors du procès cependant, l’Éducation nationale ne s’est pas constituée partie civile et aucun représentant n’était présent. Un manque d’accompagnement qui a mis à mal la vision du métier de la jeune femme : “Je n’ai plus confiance dans l’institution. Il y a des sujets sensibles en SVT comme la reproduction, la puberté ou l’évolution. Si l’Éducation nationale ne protège pas ses enseignants, je vais devoir m’autocensurer."
https://www.aufeminin.com/news-socie...-s4035248.html

Edit : L'article du figaro donne plus de détail sur le pedigree du père et sa duplicité.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers...e-svt-20220118

Citation :
le parent d'élève, connu pour contester les notes de ses enfants, avoir visé des policiers avec un fusil à eau, et qui reconnaît que ses «convictions religieuses» l'empêchent d'adhérer à la théorie de l'évolution, se rend dans le bureau du chef d'établissement pour une confrontation avec l'enseignante.
Citation :
Par ailleurs, le parent d'élève retire sa publication : «après avoir discuté avec l'enseignante, il s'agit d'un malentendu, une grande maladresse de sa part. Charmante, elle s'est platement excusée». Il continue son double jeu dans les commentaires affirmant par exemple que «mieux vaut un coupable en liberté qu'un innocent en prison».

Dernière modification par Spectre Olaf ; 18/01/2022 à 11h50.
Citation :
Elle dit utiliser la photo du chanteur depuis 2015, après que des élèves se soient plaints de ne voir "que des photos de blancs" dans les manuels scolaires.

Surtout que pour le coup, les élèves étaient totalement dans le vrai et on ne peut que reconnaître la volonté de remise en cause de la prof.

Y'a vraiment un moment où cette société va devoir se réveiller face aux bullies.
Le père devrait émotionnellement se remettre de ses 6 mois de prison et a pu se consoler dans le sens où la victime est infiniment plus lésée.
On retiendra le principal pour sa "non-action" au regard des éléments donnés, surtout le coup de recevoir le parent avec l'enseignant, encore une lavette.
Sinon, un autre truc qu'on peut retenir, c'est qu'à force de crier "c'est raciste !" à propos de tout et n'importe quoi, les gens crient "c'est raciste !" à propos de tout et n'importe quoi. C'est particulièrement vrai pour l'éducation nationale du reste, où il suffit parfois qu'un élève se fasse régulièrement punir pour ses conneries pour qu'il accuse -plus ou moins ouvertement- les profs de racisme. Avec naturellement le corollaire opposé ("on enseigne plus Napoléon !").

A votre avis, quel est le cri du coeur des gamins quand ils voient ce dessin pour la première fois :
images.jpg
Du coup, ça me fait une séance entière pour leur expliquer quelles étaient les intentions du dessinateur et pourquoi certains perçoivent aujourd'hui cette caricature comme raciste ("parce que dessus les blancs ils sont riches et ils se moquent des noirs ?") et la notion de cliché misérabiliste. Au passage, ils apprennent le sens du mot "veinard" qu'ils n'ont jamais entendu avant, que les auteurs des manuels de géographie utilisent des caricatures de 1990 pour illustrer les problématiques d'aujourd'hui et que pour une raison mystérieuse Plantu semble avoir le statut d'un dieu vivant chez lesdits auteurs.


Sinon, est-ce que le Blanquergate va enfin nous débarrasser de ce type ? Et pour mettre qui à sa place ? Sachant que l'action du ministre de l'EN est de toute manière contrainte par un chef de l'Etat à l'idéologie particulière, une haute administration sous acide et des syndicats névrosés ?

Dernière modification par Aloïsius ; 18/01/2022 à 07h37.
J'avoue qu'il fait fort dans le n'importe quoi, il fait vraiment fort :
https://www.lemonde.fr/politique/art...66_823448.html

Personne ne lui a expliqué que prendre exemple sur BJ n'est pas une bonne idée ?
Just fabulous surtout cette partie là :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Contacté par Le Monde, le cabinet de Jean-Michel Blanquer assure que le séjour du ministre dans l’archipel des Baléares « ne l’a pas empêché de travailler, d’être à la manœuvre ». « L’interview avec Le Parisien a été faite en visioconférence le samedi, puis actualisée le dimanche avant publication. Cela n’a changé en rien l’heure de sortie du protocole, poursuit-on de même source. S’il avait été là [à Paris], il n’aurait rien fait de différent. Ce n’est pas le ministre qui fait la navette entre le ministère de la santé et nous, mais le secrétaire général, c’est comme ça depuis deux ans. » Le Haut Conseil de la santé publique n’avait rendu son avis sur le protocole que le 31 décembre 2021 dans l’après-midi, rappelle-t-on rue de Grenelle pour expliquer le retard dans les annonces gouvernementales.


et un peu plus loin :
L’entourage de M. Blanquer tente de déminer la polémique en assurant que ce dernier avait l’accord du premier ministre, Jean Castex, pour travailler à distance. « C’était validé avec le premier ministre. Le ministre était en télétravail constant », affirme un proche. « Le ministre devait être à deux heures de Paris, il était à deux heures de Paris. Il n’était pas à Tombouctou », ajoute son cabinet. Une version qui n’est pourtant pas confirmée au sommet de l’Etat. « Matignon ne valide pas les congés des uns et des autres, corrige un conseiller de l’exécutif. On fixe une règle : qu’ils restent en Europe, qu’ils restent à deux heures de Paris, et qu’ils soient joignables en permanence. »


Quelqu'un lui explique que le télétravail a Ibiza, ca passera pas... S'il tombe pas, on n'est tombé bien bas...
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, un autre truc qu'on peut retenir, c'est qu'à force de crier "c'est raciste !" à propos de tout et n'importe quoi, les gens crient "c'est raciste !" à propos de tout et n'importe quoi. C'est particulièrement vrai pour l'éducation nationale du reste, où il suffit parfois qu'un élève se fasse régulièrement punir pour ses conneries pour qu'il accuse -plus ou moins ouvertement- les profs de racisme. Avec naturellement le corollaire opposé ("on enseigne plus Napoléon !").

A votre avis, quel est le cri du coeur des gamins quand ils voient ce dessin pour la première fois :
images.jpg
Du coup, ça me fait une séance entière pour leur expliquer quelles étaient les intentions du dessinateur et pourquoi certains perçoivent aujourd'hui cette caricature comme raciste ("parce que dessus les blancs ils sont riches et ils se moquent des noirs ?") et la notion de cliché misérabiliste. Au passage, ils apprennent le sens du mot "veinard" qu'ils n'ont jamais entendu avant, que les auteurs des manuels de géographie utilisent des caricatures de 1990 pour illustrer les problématiques d'aujourd'hui et que pour une raison mystérieuse Plantu semble avoir le statut d'un dieu vivant chez lesdits auteurs.
Tiens je me rappelle quand j'ai vu pour la première fois cette caricature... au collège... y a presque 30 ans
Par contre y avait pas besoin de nous expliquer quoi que ce soit, et pourtant on était une classe d'attardés.

Citation :
Publié par Colsk
Quelqu'un lui explique que le télétravail a Ibiza, ca passera pas... S'il tombe pas, on n'est tombé bien bas...
Bah je vois pas le problème, jusqu'à preuve du contraire les frontières ne sont pas fermées ce me semble. S'il a respecté les protocoles sanitaires où est le souci ? S'il avait passé ses vacances à Verdun c'était ok, mais Ibiza c'est scandaleux ? Je passe sur la caricature de je ne sais quelle opportuniste "les pieds dans l'eau et un cocktail à la main". Le gars a dû cravacher ça le portable greffé à l'oreille et le laptop sur les genoux pendant que seuls sa femme et ses éventuels gosses profitaient de l'endroit, mais bon c'est pas grave c'est un salaud.

Blanquer a un tas de problèmes mais cet art de créer des polémiques de merde avec rien est vraiment insupportable.
Citation :
Publié par Jyharl
Enseignement // Infrastructures par contre.
Déjà je n'ai pas parlé d'infrastructures mais de moyens financiers. Ensuite, l'objectif d'un établissement d'enseignement étant d'enseigner, je ne vois pas comment on peut considérer que plus de moyens financiers ne va pas conduire à une meilleure qualité d'enseignement (évidemment on peut toujours penser à des cas dégénérés mais on s'en fout). Si tu paies mieux tes profs, si tu as des locaux plus confortables, plus spacieux et mieux équipés, si tu peux payer des sorties et des conférenciers etc. ça contribue à améliorer la qualité d'enseignement.

Dernière modification par Soumettateur ; 18/01/2022 à 12h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Blanquer a un tas de problèmes mais cet art de créer des polémiques de merde avec rien est vraiment insupportable.
Le problème dans cet histoire, c'est qu'on se rend compte (même si on s'en doutait) que Blanquer a pondu un proctocole à la dernière seconde sans l'avoir bossé.
Première preuve : il a été modifié deux fois en une semaine par le 1er ministre, donc son supérieur.

Mais jusqu'à l'histoire d'Ibiza, on aurait pu croire à l'incompétence (que Blanquer reconnaît d’ailleurs sans s'en rendre compte, quand il nous a fait le coup du "ça va quoi, j'suis pas parfait...").
Mais là, comme on apprend qu'il était à Ibiza, l'explication est beaucoup plus simple : il était pas prêt pour la rentrée, parce qu'il avait pas bossé le truc, parce qu'il était en vacances à Ibiza.

C'est pas du tout une "polémique de merde".
Message supprimé par son auteur.
Bah c'est ça être chef à la base. Le boulot est fait par les autres mais tu fixes les lignes directrices et tu contrôles que ça colle au bout.

Il est mignon le Blanquer que ça le gonfle que ses hauts fonctionnaires aient pondu un truc stupide, c'est quand même lui qui à signer en bas du papier en fait...
Citation :
Publié par lafa
Je ne pense pas que ce soit Mr Blanquer qui ait pondu le protocole.
Plutôt ses équipes, et il a validé, et comme rien de ce que font les ministres n'est point vérifié, cela a été validé par au dessus également.
Là, je vais prendre sa défense, mais pour le coup, lui faire porter la responsabilité d'une faute collective, c'est assez osé.

D'ailleurs il semblerait que ça le gonfle en off.
Voilà.

Blanquer c'est le chef d'orchestre, il a des 10aines de péons qui ont pondu le truc.
Ôtez-moi d'un doute : le ministre, il serait pas responsable des services qu'il dirige?

Ha bah si...
C'est d’ailleurs le principe même d'une administration pyramidale telle que le ministère de l'EN.
Je vois même pas comment on peut soutenir que Blanquer ne serait pas responsable de ce que pond son ministère...
C'est quand même la base quand tu es ministre (ou chef de quoi que ce soit).
Si tu vois que ce que tes sous-fifres ont pondu est complètement con, tu ne valides pas et tu leur dit de revoir ça et pas pour demain, pour hier.
Ce n'est pas comme si il y avait une urgence absolue dans le cas présent, il y avait un protocole déjà en place et il aurait très bien pu attendre d'être rentré de vacances (il y avait droit comme tout un chacun, il ne faut pas déconner) pour revoir la copie et annoncer correctement le mercredi ou le jeudi le nouveau protocole qui entrerait en application le lundi suivant.

Mais dans l'histoire j'ai comme un gros doute qu'en fait le protocole pour l'école n'est pas du tout géré par le ministère de l'EN, mais plus par l'Elysée.
Et comme tout le reste dans cette histoire, tout est toujours géré à l’arrache parce qu'il faut avant tout que Manu soit réélu donc on attend de taper le mur pour déclencher les airbags.
Certes on fait des mécontents parce qu'on prend des décisions pas forcément populaires, mais au moins on peut expliquer qu'on avait plus le choix vu la situation.
Et ça passe crème auprès d'une bonne partie des moutons électeurs, même si au final tout le monde se rend compte que ces décisions auraient du être prises un mois avant pour être un minimum efficace et que du coup elles sont un peu à côté de plaque au moment où elles sont annoncées.
Voilà le style d'"études" que fait le gouvernement sur l'éducation nationale. Ecoutez ce Monsieur du cabinet Mc Kinsey, ses réponse sont incroyables... Ici, on parle du marché de l'éducation, tout un concept du macronisme pur souche. 500K pour réfléchir à des thèmes et faire un benchmarking comparatifs envers certains pays européens, en vue d'un séminaire... Je prends ce contrat n'importe quand...

Source : https://twitter.com/publicsenat/stat...45515069136901


Dernière modification par Coquette ; 18/01/2022 à 20h12.
Argent gentiment distribué à un pote pour ne rien faire. La rengaine, quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés