Sur les ministères bah, ça fait partie de l’organisation quelque part. Une direction générale d’administration est organisée en bureaux, avec des chefs de bureau, chapeautés par des sous-directeurs, c’est pas non plus déconnant.
On crée tellement de normes et de règles, faut bien les appliquer.
Y’a bien quelques charges de mission qui traînent ou un peu trop de membres dans les cabs, mais franchement c’est pas significatif sur le budget national.
Sur les commissions et autres observatoires qui pondent des rapports que personne ne lit, je te rejoins plus
Non mais tu le sais, à chaque changement de gouvernement, un certain nombre de ces hauts fonctionnaires finissent au placard à des tâches chiantes pour ne pas dire inutile, d'une part. D'autre part, a-t-on besoin réellement d'avoir des directeurs partout et ensuite des sous-directeurs, des chefs de département, etc. ?
A-t-on besoin d'avoir autant de hiérarchie en France ? La critique que je fais d'ailleurs se retrouve aussi dans le privé pour les grandes entreprises. Il y a un foisonnement dans la hiérarchie et pour ce qui du privé, avec une hiérarchie inutile bouffant une partie des bénéfices sans valeur ajoutée pour le contrat.
Certes il faut appliquer des normes et des règles (encore que je me demande une fois de plus si il y en a besoin d'autant) mais a-t-on besoin de tant de hiérarchies pour cela ?
Je ne sais pas si c'est un mal français (de mémoire, l'administration US est pire) mais il faudrait vraiment donner un coup de balai dans tout cela, non pas pour des histoires d'économies (on en fera que peu à mon avis et je suis d'accord avec toi là dessus) mais pour des questions d'efficacité.
Pour les commissions et autres observatoire, E. Macron avait lancé le ménage mais on voit qu'il y a des résistances et que c'est plus lent que prévu.
Dernière modification par Gratiano ; 17/01/2022 à 09h48.
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