[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ghalatée] | | MP



Bref, certains confondent la médecine et les JDR : une immunité en langage médical (ou biologique) ce n'est pas une immunité absolue. C'est ce qu'on appellerait une résistance pour les amateurs de jeux vidéos.

Après, je fais semblant de croire qu'il était de bonne foi, mais voici la suite de l'article d'où il a extrait une de ses définitions :

Citation :
Un vaccin est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d'y stimuler son système immunitaire et d'y développer une immunité adaptative protectrice et durable contre l'agent infectieux d'une maladie particulière1.
[...]
La réaction immunitaire primaire met en mémoire l'antigène menaçant présenté pour que, lors d'une contamination ultérieure, l'immunité ainsi acquise puisse s'activer plus rapidement et plus fortement.
[...]
L'efficacité clinique d'un vaccin se mesure par la réduction de la fréquence de la maladie chez les sujets vaccinés (taux de protection effectif de la population vaccinée).

Dernière modification par Ghalatée ; 16/01/2022 à 11h48.
Citation :
Publié par Kikako
Qui sont nettement moins contagieuses.

Toujours est il qu'avec ta définition ou ton attente du vaccin, il faudrait les chiffres des asymptomatiques vaccines.

Pour ma part, les chiffres reduissant tres significativement les formrs graves me suffisent.
Bon j'ai vu ce chart
4ced19e450_50159808_contagion-virus-statista.jpg

Apres, ce chart est date de debut 2020 peut être, j'ai du mal à trouver des récents.
Par contre la rougeole, wtf

edit
Aloïsius
Ah yeah merci bien, ca fait sens.
Citation :
Publié par Airman
Bon j'ai vu ce chart
4ced19e450_50159808_contagion-virus-statista.jpg

Apres, ce chart est date de debut 2020 peut être, j'ai du mal à trouver des récents.
Par contre la rougeole, wtf
De mémoire, alpha était deux fois plus contagieux, delta encore deux fois plus et omicron ça doit être dans les mêmes ordres de grandeur en terme d'augmentation. Du coup, omicron est sans doute aussi contagieux que la rougeole, voire plus
Citation :
“I've NEVER seen anything like the speed of Omicron,”Dr. Tom Frieden, a former CDC director under President Barack Obama, tweeted Monday night. “It's as infectious as measles spreading in a non-immune population, with a much shorter incubation time therefore much faster doubling time.”
PS : pour avoir une couverture vaccinale efficace contre la rougeole, il faut que plus de 95% de la population sot vaccinée. En dessous, des gosses meurent.


edit : la VRAIE bonne nouvelle, c'est que les hospitalisations baissent alors qu'Omicron continue de progresser.
36049-1642322032-4336.png
Ce qui s'explique par une autre baisse : celle de Delta, écrasé par son rival...
36049-1642322071-2977.png
... et peut-être parce qu'entre la vaccination, les rappels et les guéris, il y a de moins en moins de personnes ne disposant d'aucune immunité au covid.

Dernière modification par Aloïsius ; 16/01/2022 à 09h44.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Alors non.
Je remets la définition d'un vaccin : Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre une maladie.
Une autre : Un vaccin est une préparation biologique administrée à un organisme vivant afin d'y stimuler son système immunitaire et d'y développer une immunité adaptative protectrice et durable contre l'agent infectieux d'une maladie particulière

Et non ces vaccins ne confèrent pas l'immunité contre le covid sinon on serait déjà sorti de cette merde.
Ca permet d'éviter les cas graves, ce qui est déjà pas mal mais ce n'est pas un vaccin.
Quand tu donnes des définitions, tu serais bien inspiré d'indiquer d'où tu les sors.
Merci d'avance.
Vous voulez pas report son post plutôt que de le citer et du coup qu'on soit obligé de voir apparaitre ces bêtises dix fois dans le topic ?
Une fois c'est déjà trop, pour en arriver à une interprétation aussi binaire de "fonctionner", alors que y a des dizaines (centaines ?) de posts dans ce topic qui expliquent déjà que c'est pas comme ça qu'on mesure l'efficacité d'un vaccin, les propos sont clairement de l'antivax primaire, vous le ferez pas changer d'avis, passons à autre chose.
Je voudrais m'excuser auprès de @kafka Datura, @Vortsed et les autres à qui j'ai bouffé le nez hier.

Après une nuit passé dessus et discussion avec la femme, qui n'a toujours que des symptômes légers, oui je me suis "un peu" emballé. Je crois avoir été victime d'une peur panique que je ne savais pas avoir, et le mot "positif" sur le document m'a fait partir en vrille.

A se demander si la terreur des chiffres et des news anxiogènes n'est pas tout aussi dangereux....

Encore désolé, donc.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je voudrais m'excuser auprès de @kafka Datura, @Vortsed et les autres à qui j'ai bouffé le nez hier.

Après une nuit passé dessus et discussion avec la femme, qui n'a toujours que des symptômes légers, oui je me suis "un peu" emballé. Je crois avoir été victime d'une peur panique que je ne savais pas avoir, et le mot "positif" sur le document m'a fait partir en vrille.

A se demander si la terreur des chiffres et des news anxiogènes n'est pas tout aussi dangereux....

Encore désolé, donc.
Pas de soucis man.
Toi au moins tu as compris la teneur du message.
De 16h à 18h aura lieu aujourd'hui la dernière lecture et (très probable) adoption par l'Assemblée Nationale du texte du projet de loi de passe vaccinal, après sa nouvelle lecture et second passage au sénat.
Vous pourrez la suivre sur la chaîne LCP.

Le texte soumis au sénateurs comporte un assouplissement par rapport au texte initial du gouvernement : le passe vaccinal ne s’applique plus aux adolescents entre 12 et 15 ans (qui restent soumis au passe sanitaire).

Mais l'enjeu de la séance seront les amendements qui perdureront parmi ceux que les sénateurs ont replacés au second passage :

  • La possibilité de procéder à des vérifications d’identité de la part des professionnels – cinémas, cafés… – en cas de doute sur le détenteur d’un passe est supprimée :
    • Elle constitue « une dérive en termes de libertés probablement excessive », mettant de surcroît « les professionnels en situation inconfortable », expliquent-ils.
    • Même si les vérifications d'identités figuraient dans le texte final, les sénateurs disent qu'ils y en aurait dans les faits fort peu : qui voudrait vraiment prendre cette initiative-là de lui-même, demandent-ils ?
  • Les sénateurs ont aussi supprimé l’amende administrative pour non-respect, par l’employeur, des règles du télétravail. "Nous ne voulons pas d’une immixtion de l’inspecteur du travail, ajouter des sanctions administratives là où des sanctions judiciaires existent déjà".
Sommaire :
  1. VIROLOGIE
[ ... ]

je viens de retrouver le site source ici
https://fr.statista.com/infographie/...-autres-virus/

L'image semble différente sur certains points

Citation :
Quelle est la contagiosité du coronavirus ?

VIROLOGIE

de
Tristan Gaudiaut,

4 mai 2020

Des questions se posent encore pour comprendre précisément la dynamique de transmission du coronavirus. S'il reste difficile de statuer sur le degré exact de contagiosité du SARS-CoV-2, les dernières données du Robert-Koch-Institut publiées dans Der Spiegel estiment qu'un malade infecterait en moyenne de 2,4 à 3,3 personnes. Il faut bien entendu garder à l'esprit que ces indices représentent des moyennes et qu'elles peuvent fortement varier à l'échelle des individus, en fonction notamment de leurs activités et déplacements. Notre infographie donne un aperçu de l'indice moyen de contagiosité pour une sélection de maladies virales.
16 avril 2020 est déjà mieux.
Désolé pour l'autre image je l'ai trouvé vite fait sur google image.


Edit , j'ai retrouvé la source de l'image avec le 2019 c'est ici pour les curieux :
https://www.futura-sciences.com/sant...tagieux-13140/

Dernière modification par TabouJr ; 17/01/2022 à 12h22.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Je voudrais m'excuser auprès de @kafka Datura, @Vortsed et les autres à qui j'ai bouffé le nez hier.

Après une nuit passé dessus et discussion avec la femme, qui n'a toujours que des symptômes légers, oui je me suis "un peu" emballé. Je crois avoir été victime d'une peur panique que je ne savais pas avoir, et le mot "positif" sur le document m'a fait partir en vrille.

A se demander si la terreur des chiffres et des news anxiogènes n'est pas tout aussi dangereux....

Encore désolé, donc.
Aucun soucis. C'est normal de s'inquiéter pour ses proches surtout quand on vit dans cette ambiance depuis 2 ans.
Ma fille a eu le covid, sa soeur et sa mère aussi et j'étais bien flippé.


Sekyo : je ne suis pas antivax du tout. Tout ma famille est vaccinée. Faudrait vraiment arrêter de faire un raccourci "il se pose des questions donc il est antivax" pour couper court à toute discussion. Ca commence à casser les bonbons ça.
Les gens, j'ai besoin d'aide ! Un de mes amis est antivax (et anti-masques, anti-mesures, anti-tout ce que vous voulez). Il m'envoie souvent des posts complotistes, qui sont en général assez faciles à débunker, mais aujourd'hui il m'a envoyé ça :

Test.pdf

Qu'est-ce que je peux répondre à ça ? Je me doute que c'est du cherrypicking d'études, dont certains datent d'il y a 50 ans, mais il y en a quand même plein ; je trouve dur de juste les balayer d'une phrase (même si je doute que de toute façon son avis ne changera pas ; je n'ai pas envie de passer pour quelqu'un de dogmatique).
Bah tu répond pas, tu ignore son message voir carrément tu mets son email dans ta liste de pourriel.

Perso, je perds plus mon temps à chercher à demontrer que les fake news à la con des antivaxs sont des fake à la con. Pas que çà à faire... Si ils ont envi d'y croire ben tant pis pour eux !
Ou alors tu peux juste lu dire que peut être certains points du doc sont véridiques mais ca ne parle que du port du masque et rien d'autres

Le port du masque est très vivement conseillé voir obligatoire mais concrètement c'est pas ça qui fera qu'on sortira de cette merde. C'est principalement le fait d'être vacciné qui nous aidera dans cette lutte.

Du coup faut pas se tromper de combat quoi...

Perso j'ai 2 potes non vacciné. Un je le vois plus vu qu’il est complétement parti en couilles et est un vrai antivax de chez antivax mais l'autre, pas du tout anti vax ( oui je ne catalogue pas les gens) enfin a force de lui bourrer le mou lol il s'est enfin fait vacciné de sa première dose semaine dernière. Et il a reconnu son erreur d'avoir attendu pour rien.

Comme dit l'adage . Mieux vaut tard que jamais
Citation :
Publié par Yortsed
C'est une bonne chose mais bon faut relativiser aussi un peu. c'est pas la peste hein...
Ca me tue les gens qui paniquent a tout va
Vous êtes vacciné, sans comorbidité vous avez quand même très peu de chance de finir dans le mal...

Au boulot on a un max absentéisme ca tombe comme des mouches en ce moment mais en fait sont tous chez eux sans symptômes ou très peu...

Faut garder la tête froide...mais ca...
Ce qui est certain avec le covid, et je le constate tous les jours dans mon travail, c'est qu'il y a eu une majoration certaine des troubles anxieux, surtout chez les personnes prédisposées. On a parfois quelques exemples avec ce thread; je suis parfois assez frappé par certaines réactions. Faut rappeler que si ces troubles vous empêchent d'avoir une vie quotidienne normale (TOCs, stratégie d'adaptation etc), il faut alors ne pas hésiter à consulter un professionnel avant que ça s'aggrave.
Citation :
Publié par Alandring
Les gens, j'ai besoin d'aide ! Un de mes amis est antivax (et anti-masques, anti-mesures, anti-tout ce que vous voulez). Il m'envoie souvent des posts complotistes, qui sont en général assez faciles à débunker, mais aujourd'hui il m'a envoyé ça :
J'ai lutté pour ramener à la raison un pote qui était à la limite, et de bonne foi.
Quelqu'un qui est totalement antivax, "anti-tout" comme tu dis, tu peux plus faire grand chose. Tu vas user une énergie et une résilience qui seraient certainement mieux utilisés à d'autres choses.
Si c'est quelqu'un qui t'est cher, tu peux lui dire que tu regrettes qu'il tombe là-dedans, et éventuellement lui envoyer ponctuellement des articles de debunk qui font le travail de synthèse pour toi.
Mais reprendre point par point ses communications à lui, ce sera trop épuisant pour toi, pour un résultat très probablement nul vu qu'il a déjà décidé de son avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés