L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour le coup ils les cherchent vraiment : ma mère, retraitée EN, à reçu un courrier larmoyant demandant si, dans ces temps de crise, elle pouvait revenir bosser en temps que remplaçante.
Le coup de génie de venir demander aux personnes à risque de revenir bosser parce que les personnels habituels sont en arrêt pour cause de Covid...
Je suis curieux de savoir combien c'est rémunéré si c'est pas trop indiscret ?
Est-ce que c'est comme une heure de vacataire à l'université, du genre 42€ brut/h ?
Citation :
Publié par Hark²
Je suis curieux de savoir combien c'est rémunéré si c'est pas trop indiscret ?
Est-ce que c'est comme une heure de vacataire à l'université, du genre 42€ brut/h ?
La partie rémunération n'était pas du tout abordée dans le courrier qu'elle a reçu, donc je suppose que ça doit pas voler haut, sinon ça aurait été mis en avant.

Le timing était aussi particulièrement bien choisi puisqu'elle a reçu le courrier hier, jour de la grève.
Macron sur les études supérieurs, morceaux choisis :
https://www.lefigaro.fr/demain/educa...rsite-20220113
Citation :
«Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s'occuper de la formation des élites et l'université de la démocratisation de l'enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu»
Citation :
«On ne pourra pas rester durablement dans un système où l'enseignement supérieur n'a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants, où un tiers des étudiants sont considérés comme boursiers et où pourtant nous avons tant de précarité étudiante, et une difficulté à financer un modèle beaucoup plus financé par l'argent public que partout dans le monde»
Citation :
«Nous avons besoin d'une transformation systémique de nos universités». Celles-ci doivent, selon lui, avoir d'avantage d'autonomie mais l'État devra passer avec elles «de véritables contrats d'objectifs et de moyens»
Citation :
«L'université doit devenir plus efficacement professionnalisante», a encore souhaité le chef de l'État: «la logique de l'offre doit prendre le pas sur la logique de la demande», ou encore, «l'orientation doit évoluer pour mieux correspondre aux besoins de la nation». «Quand on ouvre des filières sans perspective derrière, nous conduisons un investissement à perte»
C'est beau, j'ai toujours rêvé de voir des universités faire des profits tout en formant l'élite de la nation. Tiens, ça me dit quelque chose en fait...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai une suggestion: rétablir l'ISF et utiliser tout cet argent qui n'est pas retombé magiquement par ruissellement dans le financement de l'université.
rapidement
  • recettes de l'ISF 5 milliards avant la réforme (maintenant 2 milliards)
  • budget de l'EN 76 Milliards (avec les retraites) + l'enseignement supérieur 25 milliard (sans les retraites)
Citation :
Publié par znog
rapidement
  • recettes de l'ISF 5 milliards avant la réforme (maintenant 2 milliards)
  • budget de l'EN 76 Milliards (avec les retraites) + l'enseignement supérieur 25 milliard (sans les retraites)
C'est avec des gouttes d'eaux qu'on fait un fleuve.

Si "je n'ai pas les moyens" de payer quelque chose, je ne fais pas de cadeaux à mes potes richississimes.
Citation :
je ne fais pas de cadeaux à mes potes richissimes.
Aucune chance que cela arrive ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai une suggestion: rétablir l'ISF et utiliser tout cet argent qui n'est pas retombé magiquement par ruissellement dans le financement de l'université.
J'en ai u'e autre : arrêtez de donner le bac à tout le monde et réorienter massivement vers les formations en métier de l'artisanat, où la demande d'emploi est forte.
Et ça évitera que l'état paye 5 ans d'études pour avoir une caissière.

Moins d'étudiants à payer, plus de mecs sur le marché du travail générant des sous pour l'état.
Message supprimé par son auteur.
J'ai posté il y a longtemps les études démontrant le contraire. Mais en France, c'est différent, il y a les runes magiques de Blanqu'air qui font qu'on n'a pas besoin de filtrer l'air.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diot
J'en ai u'e autre : arrêtez de donner le bac à tout le monde et réorienter massivement vers les formations en métier de l'artisanat, où la demande d'emploi est forte.
Et ça évitera que l'état paye 5 ans d'études pour avoir une caissière.

Moins d'étudiants à payer, plus de mecs sur le marché du travail générant des sous pour l'état.
Clairement. Le problème des universités françaises commence bien avant.

Il faudrait davantage filtrer lors du collège et du lycée afin que les élèves accédant aux hautes écoles puissent le faire sans concours ni prépa et soient en nombre adapté aux besoins de l'économie réelle.
Ah tiens, Zemmour a annoncé qu'il souhaitait proposer la suppression du collège unique.
Celle là je m'y attendais pas.

Merde alors. Une proposition de Zemmour avec laquelle je suis d'accord. :/
Le modèle allemand on en est loin, de mémoire une ancienne voisine allemande m’avait raconté (mais ça date, ça a pu changer) être horrifiée du système scolaire français dans lequel elle avait mis sa fille (qui est retournée à l’école allemande dès le collège, passant de cancre à parmi les premières de sa classe, étrangement…), pour elle notre système c’est du bourrage de crâne bête et méchant, du marche ou crève, et surtout bien trop d’heure de cours/devoir à la maison (en Allemagne il n’y a pas de cours l’après midi mais des activités extra scolaire, et peu/pas de devoir à la maison).

Ce que Zemmour semble proposer c’est simplement un retour à l’école qu’il a connu avec un bac difficile et une certaine exigence (et des profs qui tapent sur les doigts aussi ?), une école comme lieu d’apprentissage et de savoir séparé du monde extérieur, donc pas de portable, de défilé de mode (je suis complètement pour l’uniforme), de flirt etc… au sein de l’école.

Mais un tel modèle reste à l’opposée du modèle allemand qui est beaucoup plus « cool » et moins académique, mais probablement pas adapté à la France, imo (à l’exception de la gestion allemande de l’âge des enfants par rapport aux années scolaire, jamais un enfant né le 31 décembre ne devrait être dans la même classe qu’un enfant né le 1er janvier par exemple, pas en maternelle/primaire en tout cas).
Message supprimé par son auteur.
C’est qu’il n’y a pas de maternelle en Allemagne mais le « KinderGarten » qui est comme une crèche pour enfants. L’école obligatoire commence à 6 ans, à cet âge on leur fait passer un test pour savoir si ils sont assez matures et prêts pour l’école, il n’est pas rare que des enfants rentrent à l’école à 7 ans au lieu de 6 si c’est jugé nécessaire (les enfants de fin d’année souvent). Ensuite il y a un système de tri des élèves en fonction de leur niveau et de leurs résultats (ça il me semble donne 3 catégories d’élèves et ça sert de base pour faire les classes ensuite), tout l’inverse de chez nous quoi.
Citation :
Publié par Diot
J'en ai u'e autre : arrêtez de donner le bac à tout le monde et réorienter massivement vers les formations en métier de l'artisanat, où la demande d'emploi est forte.
Et ça évitera que l'état paye 5 ans d'études pour avoir une caissière.
Je confirme J'ai eu un bac STT que franchement on m'a donné en 1998, même dans ma meilleure matière le français en 1ere j'ai bossé qu'un seul et unique texte tellement j'en avais rien à foutre et c'est celui sur lequel je suis tombé J'ai trainé 2 ans en DUT avant d'avoir une certaine illumination et finir en DESS.

J'ai même pas exercé 1 an avant de laisser tomber et aujourd'hui j'ai un boulot bac+1

Mon père avait déjà fait remarquer que mon cousin en math sup avait un programme équivalent à celui qu'il avait au lycée, vers la 3e. Quand je vois celui d'aujourd'hui de l'option maths...

Bref je pense que ma génération a été un peu moins endoctrinée à "fais des études et tu gagneras de la thune contrairement à ces sales ouvriers manuels" et l'aberration purulente et boursouflée ParcourSup doit parachever ça. Nos étudiants sont des pines, c'est un fait statistique, mais au moins j'ai l'impression que pas mal n'ont pas de problèmes à se tourner vers l'apprentissage ou le secondaire en général, quand moi j'ai été biberonné au tertiaire supérieur, gloire aux ordinateurs, qui feront pleuvoir le pognon libérateur ♫ tout ça, tout ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Oui, mais en quoi ca évite d'avoir des enfants du 1er janvier et du 31 décembre ensembles?
C’est commun en Allemagne que les enfants de fin d’année rentrent en primaire un an après, donc si ils se retrouvent avec des enfants de janvier, ce seront ceux de l’année suivante, soit 1 mois d’écart d’âge et pas 11 comme dans le système français.

Mais tout ça est géré par des test avant l’entrée en primaire, ce ne sont pas les parents qui le décide et on peut avoir des enfants de fin d’année précoce et des enfants de début d’année jugés immatures qui devront attendre pour leur entrée en primaire.
Citation :
Publié par Anarky
Ce que Zemmour semble proposer c’est simplement un retour à l’école qu’il a connu avec un bac difficile et une certaine exigence (et des profs qui tapent sur les doigts aussi ?), une école comme lieu d’apprentissage et de savoir séparé du monde extérieur, donc pas de portable, de défilé de mode (je suis complètement pour l’uniforme), de flirt etc… au sein de l’école.
Ce qu'il propose surtout c'est d'arrêter de mélanger les cancres avec les bons élèves et de rétablir les classes à niveau.

Bon après je le trouve trop soft sur le sujet. Ça ne tiendrait qu'à moi j'abolirai la carte scolaire. Mais on va dire que l'abolition du collège unique est un pas dans la bonne direction.
Citation :
Publié par Jyharl
Ce qu'il propose surtout c'est d'arrêter de mélanger les cancres avec les bons élèves et de rétablir les classes à niveau.

Bon après je le trouve trop soft sur le sujet. Ça ne tiendrait qu'à moi j'abolirai la carte scolaire. Mais on va dire que l'abolition du collège unique est un pas dans la bonne direction.
Il est soft parce que dire sans détour que beaucoup d’enfant risquent de ne pas avoir leur bac dans l’école du Z, je pense que beaucoup de parents ne sont pas prêts à l’entendre. Il faut au passage revaloriser les voies en dehors du bac, parce qu’actuellement c’est pas trop ça.

Mon plus grand regret c’est de ne pas avoir fait d’apprentissage à l’époque, quand j’avais essayé de me réorienter là dedans j’avais 22 ans et on m’a dit que c’était déjà trop tard, je m’en suis mordue les doigts ! J’aimerais que les métiers manuels (tout ce qui touche à la transmission de savoir d’un ancien à un plus jeune) ne soient plus dans une fenêtre si courte, à 15/18 ans on est pas encore forcément prêts (surtout dans une société qui dénigre l’apprentissage), parfois on se réveille un peu plus tard mais les patrons n’ont aucun intérêt à former des +18 ans et c’est un vrai problème, je ne sais pas si un seul candidat a pensé à ça et a émis des solutions mais quiconque le fait aura mon intérêt pour son programme c’est certain.

Dernière modification par Anarky ; 14/01/2022 à 20h22. Motif: Foutu correcteur automatique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Qu'après y'ai des tests, oui, mais a aucun moment ce que tu décris évite les écarts de 1 an au sein d'une classe.
C'est pas le problème. Lis un peu. Le fait d'avoir un an d'écart n'est pas le soucis (le système allemand peut même dans l'absolu faire qu'il y a plus), le soucis c'est de couper SELON une date arbitraire, de rassembler des élèves suivant l'année civile sans tenir compte de la maturité. A partir du moment où tu ne fais pas de la date le critère, le problème d'avoir un écart d' un an n'en est plus un : ils sont plus proches en terme de maturité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés