Je l'avais pas dit plus tôt, mais je sentais bien que le système n'était pas vraiment clair dans leur tête.
Un système de monnaie, c'est bien quand il y a du contenu à échanger, et là, on a eu l'impression qu'ils voulaient tout mixer.
Qu'on s'entende bien:
- les caps de monnaies sont arbitraires, donc la montée de la limite, pourquoi pas (en tant que joueur, on signe parce que les caps actuels sont très vite atteints)
- la transformation automatique des braises en grains à chaque montée de niveau (surtout avec l'augmentation du cap), c'est très compréhensible: on évite que les joueurs thésaurisent de la braise en fin d'extension (quand elle est facile à récupérer) pour se payer du super équipement dès l'arrivée au nouveau cap (actuellement, la limite permet d'acheter entre deux et trois pièces, ce qui est "acceptable". Avec une limite braise à 100k, toutes choses égales par ailleurs, on pouvait équiper 3 rerolls de pied en cap, c'est trop)
- l'arrêt de l'échange vers les mirages est décevant, mais peut s'expliquer par la volonté d'essayer de pousser les joueurs à l'achat de cosmétiques via les coffres (on n'a jamais dit que SSG était une entreprise philanthropique
)
Par contre, rendre dans le même temps le principe même des braises totalement inutile (plus moyen d'acheter la pièce dont on a besoin, fut-ce à un prix exorbitant - comme au niveau 130 - dès lors qu'on a les prérequis), c'est un très gros coup porté à l'intérêt même des instances.
Alors oui, pas mal de gens faisaient le T3+ une fois pour débloquer et ensuite ne faisaient plus que du T1/T2. Maintenant, l'aléatoire des drops est tellement important (rappelez-vous des casques de Remmo) qu'il faut à mon avis mettre un système permettant au joueur de compenser cet aléatoire, sinon la plupart des joueurs (i.e. tout le monde à part les gens qui jouent pour le plaisir de combattre un truc avec une strat connue et éprouvée) arrêteront rapidement de jouer, soit qu'ils soient déjà équipés (et donc n'auront plus d'intérêt à aller récupérer plus d'équipement), soit qu'ils seront dégoûtés de ne pas récupérer la pièce qu'ils veulent. Buter un boss, c'est bien la première fois, mais le faire toutes les semaines, s'il n'y a pas une carotte au bout (et pas juste des trucs qu'on sera forcé de balancer parce que c'est ni échangeable ni remboursable), ça ne marchera pas.
Le système actuel des braises n'était peut-être pas optimal, ni conforme à ce que voulaient les devs, mais sa révision telle qu'annoncée était quand même passablement mal gaulée...
Regards,
Skro