[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Combien de jours il y a t-il entre une infection (je rencontre un malade porteur du covid) et le moment où, par malchance, j'ai développé une forme grave, et je dois aller à l'hôpital au moins pour l'oxygénation ?

5 jours entre "je rencontre un malade" et "je dois aller à l'hôpital" ? C'est à dire : Samedi 8 Janvier, vous avez rencontré quelqu'un, il était malade, et Jeudi 13, vous avez dû aller à l'hôpital, vous-même (très) malade à votre tour) ?
Dans ce cas, je viens de faire un calcul : il y aurait selon les départements entre 0.6 et 3% de ceux tombant malade du covid à devoir être hospitalisés, s'il y a 5 jours d'écart entre la rencontre et l'état sérieux.
(sans que la réanimation ne soit forcément nécessaire pour autant, donc. Loin s'en faut, heureusement. Mais tout de même).

Si le temps de tomber si malade qu'il faille aller à l'hôpital est plus long, de sept jours, alors c'est entre 0.7 et 3.5% des malades du covid qui seraient hospitalisés.
(les départements : Territoire de Belfort, Ariège, Alpes-de-Haute-Provence, Gers, Vaucluse étant ceux où le risque est le plus grand de l'être)
On n'oblige pas les enfants en bas âge à se vacciner sur des "si" et du conditionnel.
Faut vraiment que tu comprennes ça.

La peur fait penser et faire des choses irrationnelles. Encore une fois prends du recul.
CheckNews
Citation :
Publié par znog
Pour rappel : déjà sur ce fil ici et sourcé

https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31226973


Je re-cite pour mémoire

Et c'était aux débuts d'Omicron

Un rapport danois a-t-il révélé qu’un quart des hospitalisés positifs ont été admis pour d’autres raisons que le Covid?


Un rapport publié par l’institut danois chargé du suivi de l’épidémie indique que 23% des patients hospitalisés, positifs au Covid, ont été admis dans les hôpitaux danois pour une autre raison. En France, cette part est de 20%.


https://www.liberation.fr/checknews/...DXNEIK3LBSQ74/
Citation :
Publié par Anthodev
Je n'arrive plus à retrouver la source, mais des stats ont montrés qu'il y avait plus un peu plus (il me semble) de faux-positif que de faux-négatif avec les autotests.
Moi j'ai toujours lu l'inverse, haute spécificité (autour de 1% de faux positifs) sur les tests antigéniques, sachant qu'on est toujours à plus de 40% de faux négatifs (pour les asymptomatiques), si il y avait encore plus de faux positifs on serait devant un test complètement inutile.

Un exemple parmi d'autres (en l’occurrence on parle de tests antigéniques réalisés par soignant mais ça reste le même test et la même spécificité) :
Citation :
In people with confirmed COVID-19, antigen tests correctly identified COVID-19 infection in an average of 72% of people with symptoms,compared to 58% of people without symptoms. Tests were most accurate when used in the first week after symptoms first developed (an average of 78% of confirmed cases had positive antigen tests). This is likely to be because people have the most virus in their system in the first days after they are infected.

In people who did not have COVID-19, antigen tests correctly ruled out infection in 99.5% of people with symptoms and 98.9% of people without symptoms.
https://www.cochranelibrary.com/cdsr.../epdf/abstract
Citation :
Publié par Sakka Purin
Comme le fait de laisser attraper le covid aux enfants sans les vacciner par exemple ?
Toujours mieux que d'imposer le masque aux enfants pendant leur séance de sport :-)
Citation :
Publié par Sakka Purin
Comme le fait de laisser attraper le covid aux enfants sans les vacciner par exemple ?
On fait un peu la même pour la varicelle...
Citation :
Publié par spooty
On fait un peu la même pour la varicelle...
Qui protège à vie (pour la plupart des gens) après une seule infection. C'est pas très comparable du coup.
Ce qu'il veux dire c'est qu'on se fait pas suer à vacciner les enfants contre la varicelle puisque c'est bénin à cet âge.
D'ailleurs y'a un vaccin pour la varicelle, à partir de 10ans ou qqchose comme ça, si tu l'as pas eu plus jeune.
On a pas exactement le même recul. Par exemple les mécanismes du covid long on ne les comprend pas encore. Donc laisser des gamins se faire infecter alors qu'on pourrait les protéger, ce n'est sans doute pas la solution la plus rationnelle ni la plus prudente.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Combien de jours il y a t-il entre une infection (je rencontre un malade porteur du covid) et le moment où, par malchance, j'ai développé une forme grave, et je dois aller à l'hôpital au moins pour l'oxygénation ?

5 jours entre "je rencontre un malade" et "je dois aller à l'hôpital" ? C'est à dire : Samedi 8 Janvier, vous avez rencontré quelqu'un, il était malade, et Jeudi 13, vous avez dû aller à l'hôpital, vous-même (très) malade à votre tour) ?
Dans ce cas, je viens de faire un calcul : il y aurait selon les départements entre 0.6 et 3% de ceux tombant malade du covid à devoir être hospitalisés, s'il y a 5 jours d'écart entre la rencontre et l'état sérieux.
(sans que la réanimation ne soit forcément nécessaire pour autant, donc. Loin s'en faut, heureusement. Mais tout de même).

Si le temps de tomber si malade qu'il faille aller à l'hôpital est plus long, de sept jours, alors c'est entre 0.7 et 3.5% des malades du covid qui seraient hospitalisés.
(les départements : Territoire de Belfort, Ariège, Alpes-de-Haute-Provence, Gers, Vaucluse étant ceux où le risque est le plus grand de l'être)
A te lire sur le sujet, je pense à ça :
C0907D2.jpg

Le tout extrapolant les chiffres à ta manière en présentant tes calculs et te conclusions comme si c'était une vérité.


Sinon fun fact : En voulant amener ma fille (bientôt 6 ans) se faire vacciner, ils ont vérifié si à tout hasard elle n'avait pas été touchée par le Virus avant.
Ben Bingo, positif, absolument passé sous les radars, nous ne nous sommes pas rendu compte qu'elle l'a attrapé, peut être un très léger rhume comme tous les enfants en font l'hiver (et les parents aussi du reste). Et idem pour un autre garçon de sa classe. Malgré des PCR negatifs pendant les vacances de Noël pour voyager (ils sont maltais), ils n'ont rien remarqué non plus. Ça peut en dire long sur la faculté des virus à se propager aussi rapidement de manière totalement invisible.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Et dernière chose qu'ils se fassent une immunité naturelle est très certainement le meilleur moyen de vivre avec ce covid voir de l'éradiquer.
Déso je déteste quand on me fait le coup mais... source?
Citation :
Publié par Sigmo
Le tout extrapolant les chiffres à ta manière en présentant tes calculs et te conclusions comme si c'était une vérité.
J'extrapole quoi ?
Tu as les cas de covid déclarés d'un côté, le nombre d'hospitalisations à une date donnée de l'autre,
le nombre d'hospitalisations est en rapport avec le nombre de cas qu'il y avait quelques jours auparavant (le temps de tomber malade), il n'y a rien de curieux.

Si 418 enfants sont indiqués hospitalisés pour le covid, il y a des chances que ce soit vrai (sauf si tu penses que c'est faux ?)
Et il y en a bien plus, donc, qui ont le covid mais comme ta fille n''en souffrent pas, et c'est tant mieux.
Mais il y en a forcément dans toutes les catégories depuis ceux :
  • qui n'ont rien, absolument rien de visible
  • un rhume ou quelque-chose de bénin comme ta fille
  • ont une angine
  • ont une angine qui inquiète les parents et peut-être de la fièvre, mais ne vont pas à l'hôpital
  • qui vont à l'hôpital parce qu'ils ont besoin d'oxygénation
  • vont en réanimation
  • décèdent (quand bien même ils sont rarissimes)
Pourquoi les catégories seraient différentes pour les jeunes enfants que pour les autres ?
On te donne un chiffre, celui d'un niveau de sévérité de la maladie assez important. Il est plausible qu'on puisse déduire le nombre de jeunes enfants qui sont dans les autres catégories.
Moi, je ne le peux pas, je n'ai pas les données : que puis-je en dire ? Que ça ne paraît pas négligeable. Et tu le sais bien. Sinon, tu n'aurais pas pris l'initiative de la vaccination toi-même.
Citation :
Publié par Sephirot
Tout est faux.
Pourquoi c'est pas modéré ça?

Ghalatée] | | MP

Le vaccin des enfants avait un intérêt du temps où il réduisait la contamination, mais aujourd'hui ça ne sert à rien, ni pour l'individu, ni pour la société.

Après si on a un nouveau vaccin qui apparait et qui empêche la contamination, la question se reposera peut être, mais comme Omicron semble être très peu dangereux pour la majeure partie de la population, y a des chances que dans quelques mois on ne refasse tout simplement plus de vaccins (pour toute la population) hormis pour les personnes âgées ou fragiles.

Dernière modification par Ghalatée ; 16/01/2022 à 11h46.
Citation :
Publié par Arcalypse

Le vaccin des enfants avait un intérêt du temps où il réduisait la contamination, mais aujourd'hui ça ne sert à rien, ni pour l'individu, ni pour la société.

Après si on a un nouveau vaccin qui apparait et qui empêche la contamination, la question se reposera peut être, mais comme Omicron semble être très peu dangereux pour la majeure partie de la population, y a des chances que dans quelques mois on ne refasse tout simplement plus de vaccins (pour toute la population) hormis pour les personnes âgées ou fragiles.
Tu as des sources pour contredire l'avis de la HAS je suppose, notamment sur le fait que les formes graves chez les enfants ne concernent que les enfants avec comorbidités et donc que le bénéfice du vaccin pour les enfants n'est pas prouvé, avis basé sur les avis précédemment donnés par la FDA, l'EMA et confirmés par les observations en vie réelle au moment où il fut rendu.

Dernière modification par Ghalatée ; 16/01/2022 à 11h46.
Citation :
Publié par Niluje
Tu as des sources pour contredire l'avis de la HAS je suppose, notamment sur le fait que les formes graves chez les enfants ne concernent que les enfants avec comorbidités et donc que le bénéfice du vaccin pour les enfants n'est pas prouvé, avis basé sur les avis précédemment donnés par la FDA, l'EMA et confirmés par les observations en vie réelle au moment où il fut rendu.
Tu l'a lu le rapport ?
Citation :
la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans
Sauf qu'il est sujet de vacciné les enfant de moins de 5 ans, et particulièrement moins de 1 ans, si on suis les explications de Caniveau Royal.
Et la très clairement la recommandation de l HAS ne couvre pas cette tranche d'age.

Citation :
Par ailleurs, dans le contexte de l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux que le variant Delta, on peut donc s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants.
Hum ?!
Désolé je ne comprend pas, on se gargarise que Omicon justement génère moins de cas grave. Et la on nous dis qu'au finale il pronostique une augmentation de forme sévère avec ce variant...
Même avec une augmentation de la contamination, je ne comprend pas sur quoi il se base pour affirmé ça.
Après je ne suis pas médecin, donc je suppose que je n'ai pas les élément de compréhension pour appréhendais cette donnée.

Citation :
En outre, au vu des différentes modélisations conduites, même si l’impact de la vaccination des enfants sur la vague actuelle ne serait que très limité, elle pourrait potentiellement réduire l’impact de vagues ultérieures en réduisant la circulation du virus dans la population générale. Cette possibilité est toutefois dépendante des hypothèses sur le maintien de l’efficacité vaccinale (probablement diminuée vis-à-vis du variant Omicron)
Donc si je comprend bien. En gros il se base sur le fait que l'efficacité du vaccin au niveau limitation de transmission soit constant sur les prochains variants, en excluant Omicron de l'hypothèse(exception). Et on ne vaccine pas les enfant pour les protégé, mais protégé les adultes.
Et excluant de fait que l'évolution de la pandémie puisse prendre un chemin inverse. Ce qui du coup rendrait caduc les conclusions apporté.

Bref beaucoup d'hypothèse et d'estimation. Qui à l'instant T est définit par l'état de nos connaissance à se jour.
Mais qui ne garantie pas que ça soit vrais dans les prochain mois.
Après il me semble qu'il y est quelques biais. Mais je le redis je ne suis pas médecin, donc pas apte a jugé.
( pour ma part, a la lecture de ce rapport, j'aurai un enfant de 5-11ans, je ne serait pas forcément enclin à le faire vacciné.)
Citation :
Publié par Arcalypse
Le vaccin des enfants avait un intérêt du temps où il réduisait la contamination, mais aujourd'hui ça ne sert à rien, ni pour l'individu, ni pour la société.
Le vaccin réduit toujours le risque de contamination et de transmission. Le fait que ce soit moins et insuffisant en l'absence d'autres mesures pout empêcher une forte circulation virale avec Omicron ne fait pas que dire "ça sert à rien" n'est pas un mensonge. Le vaccin même avec Omicron garde un rapport bénéfice risque qui penche sans aucune hésitation encore du côté du bénéfice, y compris et surtout du point de vue santé publiques, chez les enfants éligibles.

Sans vaccin la circulation virale serait encore plus importante.
Citation :
Publié par Bjorn
Sans vaccin la circulation virale serait encore plus importante.
Je vois difficilement comment c'est possible, alors qu'actuellement on est déjà à plus de 300 000 cas par jours.
Citation :
Publié par Coquette
Je vois difficilement comment c'est possible, alors qu'actuellement on est déjà à plus de 300 000 cas par jours.
Tu ajoutes 20% donc on serait entre 350 et 400 000 (sous couverts d'avoir de tests)
Citation :
Publié par fraanel
Tu l'a lu le rapport ?


Sauf qu'il est sujet de vacciné les enfant de moins de 5 ans, et particulièrement moins de 1 ans, si on suis les explications de Caniveau Royal.
Et la très clairement la recommandation de l HAS ne couvre pas cette tranche d'age.


Hum ?!
Désolé je ne comprend pas, on se gargarise que Omicon justement génère moins de cas grave. Et la on nous dis qu'au finale il pronostique une augmentation de forme sévère avec ce variant...
Même avec une augmentation de la contamination, je ne comprend pas sur quoi il se base pour affirmé ça.
- dans le propos que je citais, Arcalypse parlait des « enfants » tout court, laissant croire que la vaccination est inutile au-delà de 5 ans (chose qu'il semble redire dans le post suivant d'ailleurs) ; les propos d'Epo-Nyme étant plus vagues, on va lui laisser le bénéfice du doute sur l'âge ciblé par « les enfants en bas âge » et considérer qu'il ne remettait pas en cause la vaccination des plus de 5 ans (même s'il dit considère lui aussi que, je cite, « quasiment ont tous une maladie chronique et donc à risque » basé sur une source qui m'intéresserait)
- en-dessous de 5 ans, effectivement la recommandation de la HAS ne s'applique pas, puisqu'à date il n'y a pas d'étude clinique validant l'intérêt de le faire ; ça viendra peut-être, ou pas
- l'avis date du 20 décembre, date à laquelle on n'avait très peu d'éléments tangibles sur la dangerosité d'Omicron, donc il est logique que la HAS n'ait pas considéré à ce moment-là qu'Omicron serait moins dangereux que Delta
Citation :
Publié par Niluje
Tu as des sources pour contredire l'avis de la HAS je suppose, notamment sur le fait que les formes graves chez les enfants ne concernent que les enfants avec comorbidités et donc que le bénéfice du vaccin pour les enfants n'est pas prouvé, avis basé sur les avis précédemment donnés par la FDA, l'EMA et confirmés par les observations en vie réelle au moment où il fut rendu.
Citation :
La HAS préconise que la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans puisse se faire dans le cadre d’une décision médicale partagée, sans la rendre exigible ni obligatoire, après avoir apporté, aux familles ainsi qu’aux enfants, une information claire et adaptée à leur âge, sur la connaissance des bénéfices et des risques liés à l’administration de ce vaccin.
Et c'est exactement ce que j'ai dit.
Je suis vacciné, ma fille ado aussi (après moultes discussions internes et sources bien sûr hein on ne dit pas amen à tout non plus). Donc bon me traiter d'antivax merci mais je m'en passerai.

On notera aussi qu'il n'y aucun chiffre dans cette communication à part un pourcentage mais sans chiffre de départ ça ne vaut pas grand chose.

Là par contre on a des chiffres : https://www.lci.fr/sante/covid-19-le...n-2203546.html
Avec source de l'HAS d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés