L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peuck
Parce que son plan ne se limite qu'à une seule action: ouvrir le porte monnaie !

Et comme je l'ai dit, analyser les données de 10 ou 15.000 établissements, c'est plus complexe et moins rapide que d'analyser les moyens de 3 ou 4 à l'échelon local avec les personnels qui sont sur le terrain, sans compter tous les blocages administratifs.
Tu peux le répéter autant que tu veux, ça ne change rien. Le ministère a eu les informations concernant les bâtiments scolaires du territoires et ceux des écoles privées sous contrat pour dimensionner le budget de rénovation énergétique, mais soudainement il n'aurait plus accès à exactement les mêmes informations. Ça n'a aucun sens. Qui plus est, cette mission relève des prérogatives du ministère, c'est notamment pour ça qu'il a accès aux informations nécessaires, au contraire des enseignants à qui tu veux faire porter la responsabilité de l'indigence de leurs patrons.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Dans mon bahut, quelques profs se sont effectivement mis à faire les mesures de CO2.

Sinon, mon salaire net en tant que contractuel (1 prof /4), bac +5, c'est 1350€ 😁.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
D'autant que les études réalisées montrent qu'en pratique, une fois le salaire permettant d'assurer les besoins de base et d'apporter une tranquillité d'esprit, son augmentation a un effet rapidement décroissant sur la motivation des employés - et à partir de 70 000 $ annuel, les augmentations n'ont même plus aucun impact du tout sur celle-ci
Quant au système de primes, il fonctionne comme motivateur pour des objectifs raisonnables, d'équipe, et clairement quantifiables (comme le nombre de soudures réalisées sur la chaîne par exemple et passant l'inspection de qualité), mais il crée des tensions et des démotivations dès qu'on sort de ces trois critères.

Ces mêmes études montrent ce que ce qui crée un engagement durable, réel, et puissant chez les salariés, ce sont des améliorations continues de la qualité de travail, lorsque l'entreprise investie son argent pour tenter de comprendre quels problèmes ses employés rencontre et comment les faire disparaître, les petites frustrations et vexations du quotidien, l'assurance d'être soutenu en cas de coup dur, la protection contre les personnes aux comportements toxiques, etc.

Autant je suis persuadé qu'une société démontre ses valeurs via les métiers qu'elle choisit de sur ou sous-payer, et que le fait que les professeurs n'aient pas un salaire attractif est un soucis majeur à ce niveau, autant je suis persuadé que la solution n'est pas juste d'ouvrir les vannes à salaires : il faut en même temps modifier en profondeur les conditions de travail.
Je discute souvent avec des ami(e)s profs du secondaire et du primaire, et le constat posé par les études que tu cites me paraissent parfaitement coller à ce qu'ils me disent (d'ailleurs si tu as une source, ça m'intéresse pour faire tourner).

Leur métier les intéresse, parfois les passionne, parfois c'est une vocation, mais les conditions dans lesquelles ils l'exercent deviennent insupportables.

Vous vous êtes certainement pris une réflexion ou un remarque de votre N+1, repensez à ce que ça vous a fait. Pour un prof, c'est tout le temps. Par les parents, parfois les élèves, et surtout par l'inspection qui les écrase y compris lorsqu'ils se font agresser, et surtout par les ministres successifs qui les méprisent.
"on ne fait pas grève contre un virus"... Une sortie pareille du ministre en charge de mon activité professionnelle provoquerait des affrontements contre les CRS dans la semaine ! C'est vraiment symptomatique de la manière dont Blanquer considère ses agents, un peu comme certains ici même (par exemple juste au-dessus, un ruisselant de mépris "ça reste dans les capacités d'un enseignant").

Et les protocoles COVID, ces vastes fumisteries surtout utiles pour que leur hiérarchie puisse ouvrir un énooorme parapluie en cas d'action en justice, deviennent la goutte d'eau de ce mépris permanent, avec plusieurs messageries pro de merde (je les ai vues, c'est à peine croyable qu'on les fasse bosser comme ça !), parfois avec un message sur l'une pour dire qu'il faut consulter l'autre, des informations obtenues par voie de presse avant la voie officielle, au dernier moment, comme si un protocole ou un programme pouvait être modifié d'un claquement de doigt.

Et au final, un sentiment de dégoût du boulot. Tu m'étonnes. Dur de résumer le sentiment que j'ai chaque fois que je les écoute, mais en un mot la grève d'aujourd'hui n'a pas été assez violente à mon avis pour faire mesurer au ministre où en sont ses agents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Imago
Vous vous êtes certainement pris une réflexion ou un remarque de votre N+1, repensez à ce que ça vous a fait.
Je suis pas tout à fait sur que ce soit le message que tu veuilles faire passer. Parce que les remarques de mon N+1 la dernière fois que j'étais salarié je les prenais plutot du type "tu me crois assez con pour avaler tes salades ?"
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je suis pas tout à fait sur que ce soit le message que tu veuilles faire passer. Parce que les remarques de mon N+1 la dernière fois que j'étais salarié je les prenais plutot du type "tu me crois assez con pour avaler tes salades ?"
Ouais, raté :/
Je le sais, je ne suis pas bon pour faire passer mes messages. D'ailleurs en relisant je me donne l'impression de lancer un appel à défoncer des CRS... Spa ce que je voulais dire, M. le juge
Citation :
Publié par Peuck
Non mais l'argent distribué réponds sûrement mieux a la réalité et aux urgences du terrain.

Il ne s'agit donc pas de distribué plus de pognon mais de MIEUX le distribuer !
On distribuerait des fonds publics sur le seul critère de la demande de chaque collectivité ? Ça n'a aucune chance de fonctionner, ne serait-ce que parce que la politique de chaque collectivité est différente et qu'elle influerait plus ou moins sur la somme demandée.

Je comprends ton point de vue mais il me semble que tu te leurres. Vu la disparité de revenu des collectivités territoriales qui sont les propriétaires juridiques des bâtiments d'enseignement scolaire, laisser à l'appréciation des collectivités territoriales la mesure de leur besoin, c'est un énorme risque de rompre l'égalité territoriale de l'école républicaine.

Que les collectivités territoriales aient les informations sur les bâtiments qu'elles possèdent, c'est parfaitement exact. Que le ministère n'ait pas accès à ses données n'a absolument aucun fondement, preuve en est l'analyse qui est faite par le ministère pour le projet de rénovation énergétique des bâtiments scolaires.

Les informations, le ministère les a. Le plan de rénovation énergétique des bâtiments scolaires a tout un pan concernant la ventilation nocturne des salles de classes pour améliorer le confort thermique. Or le sujet, là, c'est que le ministère, qui est l'auteur de cette étude, n'aurait les informations nécessaires pour répartir les budgets pour améliorer... La ventilation des salles de classes. Ça voudrait dire qu'entre juin 2020 quand le projet a été publié et aujourd'hui où la ventilation devient un problème qui ne peut être résolu que par les collectivités territoriales, le ministère a perdu de la connaissance ou qu'on a construit des bâtiments scolaires par paquet de douze dans l'intervalle. Aucun des deux cas n'a le moindre sens.

Le ministère a les informations. La répartition budgétaire rationnelle selon l'état réel des bâtiments et de leur occupation est faisable par le ministère sur la base des informations qu'il a déjà à disposition. Lui chercher des excuses parce qu'il ne l'a pas fait pendant les 18 derniers mois est vain et il semble très peu probable que les collectivités territoriales aient à ce sujet des informations plus pertinentes que le ministère qui a rendu publics les résultats d'une étude couvrant les aspects de ventilation des bâtiment scolaires après le début de la pandémie. Aujourd'hui, en France, c'est le ministère de l'EN qui a la meilleure connaissance des capacités de ventilation des salles de classe.

Le ministère se branle la nouille. Les enseignants et les collectivités territoriales n'y sont pour rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Les collectivités sont les plus près du terrain, elles voient très bien quand le bâtiment commence a se fissurer et/ou a s'écrouler, alors au nom de l'égalité elle devrait d'après toi, attendre le bon vouloir d'un ministère pour boucher les fissures ? Ce n'est pas le ministère qui sera sous les gravats, mais les enseignants et leurs élèves.
Les collectivités locales n'ont pas besoin du ministère pour négliger leurs devoirs, il suffit qu'elles soient dirigées par des incapables ou des racistes cyniques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-socie...ees-7900067187

Et c'est l'Etat qui doit ensuite intervenir pour nettoyer la merde laissée par 25 ans de gestion Gaudin.
houlà

@ tabou et Peuck

mais les travaux de rénov énergétique ça coûte une blinde à l'échelle d'une commune ou d'un département, que ce soit pour une mairie ou un département. Les 2 ne demandant qu'une chose à l'etat, qu'il ouvre le porte-feuille, point barre.

Et là l'Etat français a clairement pas les finances pour suivre les travaux. Rien qu'à voir Marseille, et pourtant c'est des ruines et une honte là.

Ca va se faire, et ça va prendre du temps.

je suis désolé, mais pour l'aération des classes, si mes directeurs d'écoles sont prêt à ouvrir les fenêtres en plein hiver, je verrais pour leur prochain budget et les détecteurs de CO2. La plupart des maires ont fait acheter les détecteurs de CO2 comme os à ronger électoral.

Après y a que Gaudin pour négliger ses écoles, la plupart des écoles sont dorlotées dès que c'est possible.

@argl grilled

@ tabou oui sinon on distribue les fonds selon les demandes des collectivités, après vu les budgets, quand tu ouvres les vannes des subventions, les collectivités se jettent dessus, y a pas de problème.
Message supprimé par son auteur.
Vous n'avez pas bien compris le cœur du propos.

Il est inexact de dire que le ministère qui en juin 2020 a publié une étude fournie sur les différentes possibilités de ventilation des salles de classes des bâtiments scolaires qui sont la propriété de l'état ou non (l'étude couvre aussi les écoles privées sous contrat dont les bâtiments appartiennent à des fonds privés) en juin 2020 n'aurait plus, en janvier 2022, la connaissance acquise par cette même étude.

Évidemment que la rénovation énergétique est un sujet autrement plus complexe que la ventilation des salles et le renouvellement de l'air, mais l'existence de l'étude et le fait qu'elle a abouti à un projet approuvé est une preuve indéniable que le ministère a les données nécessaires au second sujet puisqu'elles sont utilisés dans l'étude.

Le ministère connaît les hauteurs sous plafond et les volumes des salles de classes parce que cette étude les a répertoriés.

La seule réponse à l'interrogation "mais pourquoi puisqu'ils ont les infos depuis au moins juin 2020 n'ont-ils rien fait ?" est "le ministère se branle la nouille". Toute tentative de noyer le poisson en prétendant que les collectivités territoriales sauraient mieux que le ministère ou que les enseignants font des caprices à ne pas vouloir appuyer sur des boutons est nulle.

Le ministère pouvait. Il n'a rien fait. C'est son unique responsabilité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Bref c'est tout un bordel administratif long et très fastidieux.
C'est bien, ça fait pas 2 ans qu'on est en pandémie surtout. Et que l'opposition réclame, depuis minimum 1 an, des purificateurs d'airs mais que Blanquer balaye d'un revers de la main en disant "ça sert à rien".

Par ailleurs, pour info, il y a des passations de marchés publics en urgence impérieuse qui permets de s'affranchir des règles de mise en concurrence, le tout contrôlé à postériori par la préfecture. C'est ce qui fut majoritairement utilisé pour les achats COVID de masques, gels, etc.
On a jamais dit que c'était simple le boulot dans un ministère. Mais ton propos est complètement hors sol Peuck. Evidemment que c'est compliqué mais évidemment aussi que c'est son boulot, sa compétence, son attribution.

Enfin, sinon ta logique c'est quoi, le ministère de l'intérieur ne sait pas combien il y a de policiers et de commissariats en France et c'est trop compliqué de recensé les besoins en voitures donc aller les policiers vous utilisez votre véhicule ?

Le ministère de la justice ne sait pas combien il y a de prisonniers, ni de prisons, ni la taille et la dimension des cellules du coup c'est trop compliqué de recensé les besoins et les prisonniers sont priés de s'enfermer tous seuls chez eux ?

Le ministère des armées ne sait pas combien il y a de soldats, de casernes, de matériels, du coup c'est trop compliqué à recensé, donc on demande à chacun de se tailler un bout de bois au cas où pour la prochaine guerre ?

Enfin tu vois bien que ta logique ne tourne absolument pas rond !

Le ministère de l'Education Nationale paie des inspecteurs, des recteurs et une batterie de hauts fonctionnaires dans tous les sens pour justement faire ce travail de connaissance du terrain lui permettant de savoir quoi faire. C'est son rôle !
Citation :
Publié par Hark²
C'est bien, ça fait pas 2 ans qu'on est en pandémie surtout. Et que l'opposition réclame, depuis minimum 1 an, des purificateurs d'airs mais que Blanquer balaye d'un revers de la main en disant "ça sert à rien".
Et si Blanquer avait raison là dessus ?

Le purificateur d'air ça reste un gadget cher, bruyant, énergivore et à l'efficacité aléatoire.



D'autant qu'en suspension dans l'air, le coronavirus perdrait très très vite son infectivité
https://forums.jeuxonline.info/sujet...l#post31234199


À la limite les capteurs de co2 ont une certaine efficacité / prix : pas de filtres à changer, pas de nuisances sonores, juste un BIP pour dire "aérez".


Le plus efficace reste le masque (les ffp2 pour les profs sont annoncés seulement maintenant ??) et... garder ses distances : énorme problème en maternelle et en famille.
Sérieusement les capteurs de CO2 c'est vraiment un combat ?
On parle bien du truc qui coûte assez cher juste pour te rappeler d'ouvrir la fenêtre une fois par heure?
Quitte à dépenser du pognon, il doit y avoir mieux à faire.

Les purificateurs d'air du commerce ça marche pas trop mal pour virer les poussières de l'air ambiant dans un espace plutôt restreint, pour les virus et encore plus dans des salles assez grandes ...
On peut décider de faire des travaux dans toutes les écoles pour ajouter un système de ventilation performant qui purifie l'air au passage dans toutes les classes, mais on se donne rendez-vous dans 20 ans pour voir la fin du chantier et je passerai faire la quête pour financer le truc.

Il y a quand même suffisamment à redire sur la gestion du bordel à l'école sans devoir prendre comme prétexte ce machin totalement inutile je pense.
Mais c'est sûr que c'est bien plus facile de dire "on en a pas, fournissez les nous" que de proposer une autre solution pour gérer les cas contacts par exemple (il n'y a pas de bonne solution de mon point de vue, surtout si l'objectif est de restreindre la circulation du virus).



Pour le reste des annonces :
- FFP2 on nous explique (les autorités mais aussi les médecins que j'ai pu entendre) que ça n'a pas d'intérêt vu les contraintes que ça impose.
Surtout pour des profs qui doivent parler une bonne partie de la journée.
Déjà si ils fournissaient les masques chirurgicaux promis, et pas à la fin du mois comme j'ai cru comprendre, ça serait un progrès par rapport à des masques en tissus.
- 10000 profs remplaçants : ai-je besoin de développer quoi que ce soit pour expliquer que c'est prendre les gens pour des cons d'annoncer ça?
Citation :
Publié par znog
Et si Blanquer avait raison là dessus ?

Le purificateur d'air ça reste un gadget cher, bruyant, énergivore et à l'efficacité aléatoire.
Je sais pas, y'a d'autres pays comme l'Allemagne qui ont fait ce choix. J'ai tendance à prendre comme exemple la gestion du COVID côté Allemagne plutôt que la France...

Citation :
Mais c'est sûr que c'est bien plus facile de dire "on en a pas, fournissez les nous" que de proposer une autre solution pour gérer les cas contacts par exemple (il n'y a pas de bonne solution de mon point de vue, surtout si l'objectif est de restreindre la circulation du virus).
L'objectif c'est de laisser les écoles ouvertes, pas de freiner la circulation du virus.
Citation :
Publié par Hark²
L'objectif c'est de laisser les écoles ouvertes, pas de freiner la circulation du virus.
Ca c'est l'objectif du gouv.
Celui des profs qu'on lit ici c'est systématiquement de limiter la circulation du virus alors qu'avec Omicron on voit bien que c'est tout simplement impossible.
Si le but est de ne pas fermer les écoles. Depuis l'omicron, ils devraient juste arreter les tests sur les enfants / profs etc. Et juste faire des evictions en cas de symptomes. Les contaminations seront toujours au top mais au moins, on perdrait moins de temps et d'argent à faire des tests qui n'ont pas vraiment d'utilité dans l'air de l'Omicron.
Citation :
Publié par aziraphale
- 10000 profs remplaçants : ai-je besoin de développer quoi que ce soit pour expliquer que c'est prendre les gens pour des cons d'annoncer ça?
Pour le coup ils les cherchent vraiment : ma mère, retraitée EN, à reçu un courrier larmoyant demandant si, dans ces temps de crise, elle pouvait revenir bosser en temps que remplaçante.
Le coup de génie de venir demander aux personnes à risque de revenir bosser parce que les personnels habituels sont en arrêt pour cause de Covid...
Citation :
Publié par Khellendorn
Pour le coup ils les cherchent vraiment : ma mère, retraitée EN, à reçu un courrier larmoyant demandant si, dans ces temps de crise, elle pouvait revenir bosser en temps que remplaçante.
Le coup de génie de venir demander aux personnes à risque de revenir bosser parce que les personnels habituels sont en arrêt pour cause de Covid...
ben c'est super malin ! Ca fait d'une pierre 2 coups :
- un remplaçant de plus
- un retraité potentiel de moins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés