Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Vu Don't Look Up et j'ai vraiment bien aimé ^^


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est assez terrifiant, au final. Vous dites que c'est du premier degré... mais perso je pense que la bêtise humaine est pas loin d'être à ce niveau.
Et sincèrement, le scénario est totalement crédible. Il ne faut pas sous estimer la connerie humaine (et des capitalistes...)
Il y a un bien eu un rassemblement de Qanon en Novembre pour voir le retour de JFK à Dallas sur le lieu de son assassinat, ils pensaient assister à son retour avec son fils (car ils ne seraient pas morts) venant confirmer la victoire de Trump. Donc la bêtise humaine ne doit pas avoir de limite et le scénario de Don't Look Up est largement possible:
D'ailleurs, au sujet de Don't Look Up et de son côté "caricatural" ou "grotesque", j'ai vu passé ça sur Twitter, extrait de 28 minutes:


J'ai vraiment du mal à faire la distinction entre la réalité et la fiction perso.
Citation :
Publié par lndigo
A24
Cela fait un moment qu'A24 est plébiscitée par tous les passionnés de cinéma, c'est une boite de prod que je suis avec intérêt, ils sont derrière le dernier film de Joel Coen, Macbeth et le trailer est déjà très beau.

Leurs trailers sont toujours très beau. Je me demande si ils bossent toujours avec la même boîte, si c'est "in house" ou si ça change à chaque fois.
Je me souviendrais toujours de la claque qu'était le trailer de Moonlight.

En tout cas A24 fait un énorme travail dans sa sélection de projets et ils ont pas peur, eux, de tenter des choses, de soutenir des artistes.
Ils sont aussi, on peut pas le nier, des pros du marketing. Ils ont créé une vraie marque et ont parfaitement su cibler leur marché.

Seul bémol, il parait qu'ils sont très gourmand au niveau de la distrib. Si The Green Knight n'a pas eu de sorti en salle en France par exemple, c'est parce qu'ils demandaient trop d'argent, alors que période covid et films qui font généralement pas tant d'entrées que ça.

En tout cas ils offrent une belle bouffée d'oxygène dans la production actuelle.

Dans le même genre y a Annapurna Pictures qui fait du bon taf, même si ils semblent un peu en perte de vitesse dernièrement.
Mitigé avec The Green Knight. Visuellement le film est superbe que ce soit à travers sa photographie, sa direction artistique ou sa musique par contre je n'ai absolument rien ressenti durant ces 2 heures de films. J'ai eu l'impression de regarder un magnifique trailer de 2 heures avec une succession de scènes extrêmement bien réussi visuellement mais sans aucune profondeur scénaristique avec un coté trop tape à l'oeil par moment.

Dans un univers totalement différent mais toujours avec une direction artistique et une photographie sublime et un rythme très lent, je préfère les propositions de Winding Refn (Too old to die young, The Neon Demon, Drive).

Ceci dit c'est quand même un film que je recommanderai surtout si on arrive a rentrer à fond dans le film comme The Sith, ça doit être un pied monumental
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Vu Licorice Pizza : Tout simplement génial. Un excellent feel good movie avec un coté teen movie. Le duo d'acteur est excellent tout comme les 2 grandes star Sean Penn et Bradley Cooper. La direction artistique au top, la photographie au top, la musique au top.
Ca fait plaisir de voir Paul Thomas Anderson revenir à ses débuts même si j'ai toujours apprécié ses propositions que ce soit dans There Will Be Blood ou Phantom Thread. Clairement un des meilleurs réalisateurs actuellement (en tout cas pour moi ). Je recommande chaudement, vous devriez passer un très bon moment et ça fait plaisir au vu de la période actuelle
C'est joli, bien réalisé, BO au top, parfois marrant, mais bordel pendant tout le film je me disais "What's wrong with that woman?!". Une nana de 25 ans qui agit comme une gamine et ne sait jamais ce qu'elle veut et tourne autour d'un gamin de 16 ans débrouillard. C'est mal. Ok c'est les 70s, mais en général quand tu filmes un histoire à la morale discutable, soit tu rends le tout un peu sulfureux, ou dark, ou tu mets les pieds dans le plat en le mentionnant ouvertement. La c'est juste une jolie love story happy ending. C'est un peu gênant non? Ou alors je suis un vieux con, ou alors j'ai rien compris?
Citation :
Publié par Syhx
C'est joli, bien réalisé, BO au top, parfois marrant, mais bordel pendant tout le film je me disais "What's wrong with that woman?!". Une nana de 25 ans qui agit comme une gamine et ne sait jamais ce qu'elle veut et tourne autour d'un gamin de 16 ans débrouillard. C'est mal. Ok c'est les 70s, mais en général quand tu filmes un histoire à la morale discutable, soit tu rends le tout un peu sulfureux, ou dark, ou tu mets les pieds dans le plat en le mentionnant ouvertement. La c'est juste une jolie love story happy ending. C'est un peu gênant non? Ou alors je suis un vieux con, ou alors j'ai rien compris?
On voit qu'elle s'interroge sur le fait de trainer avec des jeunes de 16 ans, notamment lorsqu'elle en discute avec l'une des ses sœurs.

Après comme tu le dis, le film se déroule dans les années 70 aux USA, ambiance très différente d'aujourd'hui.

Par contre, on est pas vraiment dans une love story pour moi, certes il y'a comme une romance et un petit jeu de "je t'aime moi non plus" mais ça reste très innocent.

Personnellement je me suis posé la même question qu'elle notamment sur le fait qu'elle traîne avec des jeunes de 16 ans alors qu'elle en a 10 de plus mais au final je n'ai pas trouvé leur relation si cringe que ça.

De plus, elle a clairement un coté adolescente qui est clairement expliqué dans le film : elle a 25 ans, elle travaille avec des adolescents et habite chez papa / maman, elle a un père hyper autoritaire.

Au final, malgré ses 25 ans, c'est encore une adolescente dans sa tête.

Et puis c'est dans l'air du temps, regarde Emmanuel et Brigitte !
Vu Licorice Pizza hier, si il était sorti en 2021 il serait sans problèmes dans mon top 3 de l'année. J'ai tout simplement été emporté dès le départ par ce duo de personnage, j'ai eu envie des les suivre sans savoir dans quel genre d'aventure ils allaient embarquer et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré le ton, cette légèreté omniprésente, à la fois si improbable et si organique, sorte de représentation fantasmée dont on ne soit pas certain qu'elle ait réellement existé, mais qu'importe. Pendant les deux heures et quelques qu'a duré ce film j'étais juste bien, j'avais envie de passer du temps avec ces personnages et j'en aurais même bien repris un peu. C'est l'un de ces films dont j'ai finalement du mal à comprendre s'il il a un propos au delà cette reconstitution idéalisée, à la fois hommage et terrain de jeu permettant au réalisateur de montrer des personnages que l'on imaginerait pas prendre vie ailleurs, mais que j'ai contemplé en prenant énormément de plaisir.

Concernant la romance avec 10 ans d'écart, ça ne m'a pas posé problème outre mesure, même si la question se pose forcément : les deux personnages se tournent autour en ayant totalement conscience de leur attirance mutuelle mais aussi de l'étrangeté, voire de l'interdit que représenterait leur potentielle relation, tout en apprenant par ailleurs, durant les quelques mois sur lesquels s'étend le film, à se connaître, à passer du temps ensemble et à vivre des expériences chacun de leur côté.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
À la fin du film, quand ils finissent par céder à leur attirance, l'un comme l'autre (et ça vaut surtout pour le personnage d'Alana) ont pleinement conscience que cette relation n'est pas basée sur un abus quelconque, car ils se connaissent par coeur, car ils ont largement eu le temps de retourner la chose dans tous les sens, parce que Gary, malgré ses 15 ou 16 ans est déjà presque indépendant tandis qu'Alana n'est toujours pas sortie de l'adolescence.


Donc oui, il y a évidemment une étrangeté autour de cette relation, car malgré toutes les bonnes raisons qu'ont ces personnages d'être ensemble, l'ambigüité est forcément présente, mais le film ne s'en cache au contraire jamais et l'intègre comme un paramètre à la fois omniprésent mais que l'on préfèrerait ne pas voir tant on aime voir ces personnages ensemble.
Je comprends bien ce que vous dites, évidemment qu'elle est jeune dans sa tête et qu'ils apprennent à se connaître. Et ca paraît aussi évident qu'elle n'abuse pas de lui. Surtout parce qu'il est extrêmement mâture.
Et c'est pas l'écart qui choque, c'est le fait que ça arrive quand il a 16 ans. J'ai un peu bloqué. Ca aurait eu l'air glauque avec les sexes inversés, un mec de 25 ans un peu gamin dans sa tete qui met 1h30 de film à serrer la petite de 16.
(Du coup je suis allé voir les législations, que je ne connaissais pas, et selon les endroits c'est pas toujours légal, ça peut dépendre de la différénce d'age...)

Après je veux bien comprendre que ça décrit une autre époque mais c'est décrit avec tellement de légèreté que j'étais un peu perplexe à la fin.
Citation :
Publié par Yesmann
Vu Licorice Pizza [...] Pendant les deux heures et quelques qu'a duré ce film j'étais juste bien, j'avais envie de passer du temps avec ces personnages et j'en aurais même bien repris un peu. C'est l'un de ces films dont j'ai finalement du mal à comprendre s'il il a un propos au delà cette reconstitution idéalisée, à la fois hommage et terrain de jeu permettant au réalisateur de montrer des personnages que l'on imaginerait pas prendre vie ailleurs,
Vu aussi et j'ai un peu ce sentiment là, en moins bien.
Le côté reconstitution et tout ce qu'il y a autour (les différents idées business du jeune, les personnages secondaires...) était plaisant et m'ont intéressé tout au long du film. L'imprévisibilité du scénario est un gros plus, certaines idées explorées sont très amusantes et les personnages secondaires loufoques sont un beau plus pour l'histoire

L'histoire d'amour par contre m'a paru assez inintéressante, voire inutile. D'autant plus que je trouvais la fille de plus en plus antipathique au fur et à mesure du film. Elle a un côté gold/fame digger assez gênant et une façon de gérer ses frustrations en se défoulant sur les autres (et notamment sur son "copain") qui m'a beaucoup irrité. Donc toute la seconde moitié du film je me demandais bien ce que ce jeune homme plein de promesses pouvait bien lui trouver...
Pour être clair, je trouve le personnage bien construit, mais je me fous complètement de son histoire d'amour parce que j'éviterai clairement de fréquenter ce genre de personne.

La différence d'âge ne m'a pas gêné plus que cela, l'acteur fait bien plus que son âge (et il a 18 ans) et son personnage fait des choses qu'aucun gamin de 15/18 ans ne fait. Donc j'aurais facilement oublié la différence d'age si le film ne m'avait pas fait quelques piqures de rappel avec certaines scènes dédiées à nous rappeler son âge. Après dans la vraie vie, ce serait assez différent oui...

Pour le réalisateur, comme l'a bien dit Cyriel/Nyl c'est un vrai retour aux sources, j'ai eu l'impression de voir un mix entre Magnolia (pour l'histoire), Boogie Nights (à peu près la même époque et ambiance) et Punch-Drunk Love (pour l'histoire d'amour dont on se demande si elle a un intérêt haha)


Au final je me demande moi aussi si le film a un propos au-delà de l'amourette et de la nostalgie d'une époque (et d'une ville).
L'un dans l'autre je recommanderais tièdement le film et je pense l'oublier assez vite, mais je ne regrette pas de l'avoir vu.
J'ai vu 355, un film d'action/espionnage emmené par un cast féminin.

Selon mes critères le film n'est pas bon. Le problème n'est pas le casting et le fait que les personnages principaux sont féminins, elles font le job contrairement aux scénariste/réalisateur/producteur. Le scénario n'a de scénario que le nom et ça manque totalement cohérence. Il y a de trop nombreux twists/rebondissements qui du coup finissent par tomber à plat rendant le film inutilement long surtout qu'aucune situation n'est innovante.

Aucun cast ne peut se sortir d'un tel bourbier sauf à refuser de jouer dans le film.

La fin laisse à penser qu'une suite pourrait voir le jour. En effet, pourquoi pas en revoir cette équipe d'espionnes... mais avec un vrai scénario qui tienne la route qui évite les longueurs et qui n'inclut pas de tourner une scène dans chaque pays "ayant financé" le film juste parce que!.

Dernière modification par Canth ; 15/01/2022 à 17h33.
Citation :
Publié par Canth
J'ai vu 355 film d'action/espionnage emmené par un cast féminin.
Au début je me disais "pourquoi diable a-t-il vu autant de films de ce genre avec ce type de cast ?", puis j'ai compris. C'est le dernier Jessica Chastain.
La prochaine fois : J'ai vu 355, un film blabla.
Citation :
Publié par Nyu
Au début je me disais "pourquoi diable a-t-il vu autant de films de ce genre avec ce type de cast ?", puis j'ai compris. C'est le dernier Jessica Chastain.
La prochaine fois : J'ai vu 355, un film blabla.
Hahaha, c'était pas voulu.
J'ai rajouté non seulement la virgule mais aussi un article singulier. (même si ni "film" ni "emmené" n'étaient accordés au pluriel )
Citation :
Publié par Canth
J'ai vu 355, un film d'action/espionnage emmené par un cast féminin.

Selon mes critères le film n'est pas bon. Le problème n'est pas le casting et le fait que les personnages principaux sont féminins, elles font le job contrairement aux scénariste/réalisateur/producteur. Le scénario n'a de scénario que le nom et ça manque totalement cohérence. Il y a de trop nombreux twists/rebondissements qui du coup finissent par tomber à plat rendant le film inutilement long surtout qu'aucune situation n'est innovante.

Aucun cast ne peut se sortir d'un tel bourbier sauf à refuser de jouer dans le film.

La fin laisse à penser qu'une suite pourrait voir le jour. En effet, pourquoi pas en revoir cette équipe d'espionnes... mais avec un vrai scénario qui tienne la route qui évite les longueurs et qui n'inclut pas de tourner une scène dans chaque pays "ayant financé" le film juste parce que!.
Je suis d'accord, le film est carrément nul à cause du scénario qui n'a aucun sens.

Ceci dit même les scènes d'action sont mal faites, un comble pour un film d'action...
J'ai vu Don't Look Up, j'ai vraiment bien aimé.
Je sais que le sujet est une métaphore du réchauffement climatique (parce que le réalisateur l'a dit), mais pour moi ça aurait pu être une métaphore du Covid ou de la réaction de la société face à n'importe quel autre sujet scientifique. Le film peut aussi se prendre au 1er degré : que ferait-on face à une comète qui fonce sur la terre. Un espèce de remake d'Armaggeddon, mais où ça se passe pas aussi bien.

Je trouve que c'est surtout une excellente satyre de la société actuelle. Et par ailleurs, je suis toujours aussi fasciné par cette capacité de la pop culture américaine à faire de l'auto-critique, mais de façon pas chiante, même divertissante. C'est ce qui fait sa force je trouve.
C'est quelque chose qu'on ne sait plus trop faire en France, on sait faire de l'auto-critique, mais c'est globalement chiant.
Et je peux me gourer, c'est aussi ce qui rend le soft power chinois à la ramasse, c'est incapacité totale à l'autocritique.

Dernière modification par Borh ; 16/01/2022 à 15h57.
Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Le réal a fait Dark Phoenix, sa seule autre réalisation. Vous vous attendiez à quoi?
Le pire c'est que c'est un argument écrit sur l'affiche...
J'ai vu Scream (2022) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est toujours aussi bien. Je suis impressionné comme cette franchise parvient à garder un niveau solide dans chacune de ses sorties. C'est toujours méta, les références aux anciens films sont vachement sympas... J'ai vraiment apprécié.

Sinon, c'est anecdotique, mais le casting représente beaucoup plus les minorités que les précédents films. Ce n'est pas une critique (je m'en fiche complètement, ce n'est ni positif ni négatif), mais c'était assez frappant et, à mon avis, révélateur des changements qu'a connu Hollywood ces dix dernières années.
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense qu'il faut voir aussi l'original pour juger car si S. Spielberg s'est contenté d'un copier coller à la scène près, je pense que le lance-flamme est de mise.
Je n'ai toujours pas vu l'original, mais j'ai quelques retours de personnes qui ont vu les 2, et c'est très positif.
Ce qui est apprécié c'est le respect de l’œuvre d'origine, Spielberg n'a pas trahi tout en y apposant sa propre touche.
Le scène du bal est particulièrement bien faite.

Sinon j'ai eu l'occasion de voir Poupelle pendant "les saisons hanabi"
Il y a de grosses influences Hayao Miyazaki et Paul Grimaud, et visuellement ça claque.
C'est de la 3D cell shadée, et franchement hormis quelques scènes le coté synthèse ne se remarque presque pas.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L’histoire est bien contée, même si j'ai trouvé la deuxième partie un peu trop expédiée, avec notamment des personnages qui semblent arriver de nulle part.




Beaucoup aimé aussi "La famille Hasada".
Vu Nightmare Alley : Réalisé par Guillermo Del Toro, film dont l'intrigue se déroule dans les années 40 aux Etats-Unis dans le milieu du cirque pour la première partie avec ses roulottes cradingues, ses personnages haut en couleur blessés par la vie, alcoolique pour certains puis une seconde parti dans le monde du show-business avec des représentations dans des établissements beaucoup plus distinguées avec la haute société pour public. Un casting 5 étoiles (Bradley Cooper, Kate Blanchett, etc ...), visuellement très jolie, direction artistique au top. Le gros problème pour moi se situe au niveau de l'intrigue qui est vraiment ultra prévisible et on comprend comment le personnage interprété par Bradley Cooper va finir au bout de 30 minutes, dommage.
Vu Nighmare Alley, adaptation d'un roman de 46, qui a eu une 1ere adaptation en 47 par Edmund Goulding. J'ignore si c'est le fait d'avoir vu le film précédent avant, mais celui de Del Toro est vraiment fade à côté, en plus d'être looooooooooooong, pas spécialement beau et malgré un bon casting j'ai l'impression qu'il y a personne pour tenir la baraque. Del Toro se sent obligé de tout nous dire par peur qu'on soit peut être perdu, il a réussi à faire de l'apparition un truc vulgaire, qui ne prend pas son temps, bref sans intérêt par rapport à la poésie fantomatique de Goulding.
Aucun intérêt, j'ai l'impression que c'est une oeuvre qui a un intérêt à être dans son jus et qui a pu tiré son épingle avec l'adaptation de son époque, il aurait été peut être plus malin d'adapter le truc à la notre époque plutôt que d'essayer de singer le film noir sans y arriver.

Dernière modification par L'Oiseau ; 29/01/2022 à 17h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés