[Syfy] The Expanse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le reproche que je ferais à la série actuellement c'est que la proto-molécule est totalement devenue un non-sujet sans que l'on sache ce qu'il en est advenu(e)*.
Ben pourtant on sait pas mal de choses. La proto-molécule avait pour but ultime de construire la porte vers le relais de téléporteurs. Pour autant que l'on sait, depuis ce but accomplie, elle a simplement disparu (c'était son objectif, elle n'a plus eu de raison de s'auto-entretenir une fois sa tâche accomplie). A noter que le sample de proto-molécule détenu par Fred Johnson a été volé par Inaros.

Ce qui est important dans la série, et ce depuis le début, c'est pas tant les aliens / la proto-molécule, que les conséquences qu'ils ont sur le monde des humains.

L'arc actuel n'a du sens que parce que Mars a été terriblement affaiblie suite à l'expansion colonialiste (plus sympa d'aller s'installer sur un monde tout neuf déjà terraformé par delà les anneaux que se faire chier à terra-former Mars pendant des centaines d'années, donc la population civile martienne se vide), ce qui a mené à des abus, dont le pillage des ressources militaires martiennes qui a permis d'armer Inaros et mener à la situation actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi The Expanse c'est un peu comme Babylon 5 : on a une saison 1 qui parait vachement bateau sur le coup jusqu'à ce qu'on avance et qu'on en voit toutes les ramifications

Après à revoir le contexte aussi : ca faisait une dizaine d'années que le genre SF spatiale était moribond à la télévision et The Expanse a un peu marqué le début d'une renaissance du genre sur les écrans, en plus d'être une série de qualité.

-Sergorn
Perso j'aime le côté hard SF. Bon, il y a des côtes moins hard SF que ce que j'aimerais mais ça me fait pas sortir de l'univers que je trouve cohérent et qui m'ecarquille les yeux.
Il y a pas bcp d'oeuvres de SF dont l'univers me plaît autant.
Les deux premières saisons n'ont pas non plus le même budget et cela se ressent également surtout sur la première.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Première saison qui est en fait une enquête policière avec plein de ramifications et d'ouvertures pour la suite.
Ce qui peut rebuter certains, j'en conviens. Il faut pouvoir passer outre pour entrer dans l'univers et l'histoire.




Pour les livres, le tome 8 vient de sortir en français, je ne pense pas que tu l'auras avant mars ou avril et plus probablement pour juin.
Le problème vient probablement du fait que vous comparez la série à l'existant en terme de SF, ce que je ne fais pas. Et si je la juge sur ce qu'elle propose sans juger comparativement à ce qui se fait sur ce segment, c'est pas folichon.

Les + :
- le contexte et les intrigues géopolitiques
- deux à trois personnages intéressant (bémol à voir dans les -)
- qualité des effets spéciaux
- quelques aspects sociétaux très intéressant (les rapports différents entre les différentes population, la situation de mars suite à l'expansion spatiale, etc.)
- une SF "réaliste"

Les -
- les aspects qui m’intéressent dans ce type de série ne sont pas creusés (l'exploration spatiale)
- les personnages intéressant disparaissent ou deviennent lourds (bonjour Amos)
- le nombre impressionnant de personnages inintéressant ou dont le jeu d'acteur est moyen voire mauvais que ce soit dans les personnages principaux ou secondaires
- la nullité de la majorité des relations entre les personnages.
Citation :
Publié par Belzebuk
- la nullité de la majorité des relations entre les personnages.
Autant je suis d'accord pour tout ce qui tourne autour de Naomi, je trouve que ce personnage dans la série est bien foiré, et de fait tout ce qui tourne autour d'elle l'est toujours un peu aussi (jusqu'à Holden, j'ai finalement compris que les parties qui me dérangeaient parfois dans son acting, c'était systématiquement quand il interagissait avec Naomi...). Autant en dehors de ça, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire de ce côté, et qu'il y a même pas mal de très bon.

Tu prends la relation Holden / Amos. Elle est profonde, complexe, pleine de subtilité, et surtout totalement anti-caricaturale, ce qui fait que même saison 6 on continue à en apprendre sur le sujet - quand ils s'engueulent à cause de la torpille désamorcé - sans que ça ait l'impression d'être forcé.

Tout ce qui tourne autour des relations de l'équipage de Drummer. C'est un moyen tellement stylé de traiter des relations non-éthéro, en essayant d'anticiper l'orientation futur que pourra prendre ce débat, et d'en faire une situation banalisé dont il n'a plus aucun sens de souligner une quelconque étrangeté à cette époque.
Je trouve ça tellement plus naturel et profond que les trucs netflix (et pas que) qui affichent nécessairement un personnage gay et/ou transexuel pour montrer que t'as vu faut montrer qu'on est engagé pour la cause.

Et je pourrai continuer...

Pour une série dont l'enjeu principal n'est VRAIMENT PAS les relations entre ses personnages, je trouve qu'elle s'en sort avec les honneurs.

Plus généralement quand tu dis trouver ça passable, baaah... sans forcement parler de science fiction mais au moins comparer avec ce qui est comparable, à savoir une thématique centré autour de la géopolitique, je vois pas bien de candidats sérieux d'autre séries qui soit au moins équivalentes question quali. C'est p'tete juste que ces thématiques là ne sont pas trop ta came et te touches pas de la même façon que les autres intervenants du thread. (de la même façon, pour parler de série sensés être quali, je pourrai balancer des dizaines de défauts et imprécisions par épisodes sur Breaking Bad tellement le moindre truc me trigger. Mais c'est pas parce que Breaking Bad c'est passable, juste que c'est pas ma came et j'arrive pas à rentrer dedans).
Citation :
Publié par Belzebuk
Les + :
(...)
- une SF "réaliste"

Les -
- les aspects qui m’intéressent dans ce type de série ne sont pas creusés (l'exploration spatiale)
(...)
Je trouve que ces 2 points là sont liés. The Expanse essaie de garder une approche plus ou moins réaliste du vol spatial donc c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas d'exploration spatiale (vu les distances qui séparent les système solaires dans notre galaxie). Par contre c'est vrai jusqu'à l'apparition de l'anneau.

Je fais parti de ceux qui trouve dommage que l'intrigue autour de la proto-molécule (pas du côté humain, mais plus par rapport à ses créateurs) soit mise de côté. Alors oui ce n'est pas le coeur de la série, mais ça avait quand même une grande importance au début, et la vision d'Holden (si je ne raconte pas de conneries, quand il découvre des méchants inconnus qui ont éliminés les créateurs de la proto) me laisse sur la fin, j'aurais bien voulu en découvrir un peu plus, sinon autant ne pas nous montrer ce genre de vision et ne rien dévoiler sur l'origine de la protomolécule.
Citation :
Publié par SansNom
Je trouve que ces 2 points là sont liés. The Expanse essaie de garder une approche plus ou moins réaliste du vol spatial donc c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas d'exploration spatiale (vu les distances qui séparent les système solaires dans notre galaxie). Par contre c'est vrai jusqu'à l'apparition de l'anneau.

Je fais parti de ceux qui trouve dommage que l'intrigue autour de la proto-molécule (pas du côté humain, mais plus par rapport à ses créateurs) soit mise de côté. Alors oui ce n'est pas le coeur de la série, mais ça avait quand même une grande importance au début, et la vision d'Holden (si je ne raconte pas de conneries, quand il découvre des méchants inconnus qui ont éliminés les créateurs de la proto) me laisse sur la fin, j'aurais bien voulu en découvrir un peu plus, sinon autant ne pas nous montrer ce genre de vision et ne rien dévoiler sur l'origine de la protomolécule.
L'origine de la proto-molécule et du phénomène qui fait disparaitre les vaisseaux qui traversent l'anneau est au cœur des tomes 8 et 9.
On en parle pas dans cette saison vu que les seuls a avoir la proto-molécule sont les martiens partis sur Laconia, et qu'ils restent gentiment dans leur coin pendant qu'Inaros fou le bordel.
Bon et bah je suis agréablement surpris par cette fin.

Même si elle a été rushé, il se sont bien démerdé.

Par contre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis sur qu'ils ont réussi a négocier l'adaptation d'une suite, le temps accorder a Laconia et Duarte dans la saison est trop important pour n'etre qu'un " au cas ou "
Un épisode final de plus de 1H03min, de l'action durant plus de 20min, une vraie conclusion de cet arc.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Malgré l'arc de Laconia en suspend...



Espérons qu'une suite ou un téléfilm puisse voir le jour dans le futur.

Pensez à signer la pétition visant à obtenir une saison 7.
https://www.change.org/p/save-the-ex...5624-en-us%3A0
Superbe fin !! Cette série est l'exemple parfait pour dire : MAIS ARRETEZ AVEC VOS ADAPTATIONS A LA CON POUR DES SERIES TV ! un écrivain de roman sera TOUJOURS bien plus doué qu'un scénariste de série TV, magré tout le respect que je peux avoir pour certains !

Sinon, pour Laconia

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Obligé, ils ne peuvent pas en rester là. Ils ont laissé une énorme porte ouverte pour la suite et ca ne m'étonnerais pas qu'ils attendent de bien analyser la conclusion des 3 tomes restants pour voir la faisabilité de la chose.

Le probleme étant surtout niveau casting : comment le vieillir de 30 ans ? Possible, mais ca ne rentrera probablement pas dans le gage de qualité qu'ils ont réalisé jusqu'à maintenant.
Re-cast ? Compliqué aussi, de nos jours.

Curieux de voir. En tout cas... <3 ca va me manquer cette série. Vais retourner lire le 7 et enchainer le 8/9 maintenant
(spoils épisodes uniquement)

Citation :
Publié par Seiei
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Obligé, ils ne peuvent pas en rester là. Ils ont laissé une énorme porte ouverte pour la suite et ca ne m'étonnerais pas qu'ils attendent de bien analyser la conclusion des 3 tomes restants pour voir la faisabilité de la chose.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui clairement. Il est peu probable qu'ils aient fait les préfaces des épisodes de la S6 sous cette forme s'ils n'avaient pas une bonne confiance en la création d'une suite.


Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le probleme étant surtout niveau casting : comment le vieillir de 30 ans ? Possible, mais ca ne rentrera probablement pas dans le gage de qualité qu'ils ont réalisé jusqu'à maintenant.
Re-cast ? Compliqué aussi, de nos jours.

Curieux de voir. En tout cas... <3 ca va me manquer cette série. Vais retourner lire le 7 et enchainer le 8/9 maintenant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La réponse a été donné dans l'épisode :-)

Les données médicale de Clarissa nous montrent que y'a de bonne chances pour que le timelapse soit de 5 ans au lieu de 30ans (ça serait triste de la faire creuver en off-screen sans explications, et ça serait ridicule d'avoir fait cette scène si au final les 5 ans n'avaient pas un sens particulier pour la suite). Ca va être un peu dur à avaler question cohérence, mais bon... Au moins ça résous le problème de vieillissement des acteurs ^^'
c'était vraiment bien ce final.
On peut espérer une suite qui adapte les tomes restant, ça serait le top.
Et puis bon, comme Bezos est fan de la série, que c'est son wet dream de toujours de coloniser le système solaire pour réduire en esclavage des milliards d'humains, on peut espérer qu'il donne son pouce bleu pour une suite
Citation :
Publié par 'Az
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La réponse a été donné dans l'épisode :-)

Les données médicale de Clarissa nous montrent que y'a de bonne chances pour que le timelapse soit de 5 ans au lieu de 30ans (ça serait triste de la faire creuver en off-screen sans explications, et ça serait ridicule d'avoir fait cette scène si au final les 5 ans n'avaient pas un sens particulier pour la suite). Ca va être un peu dur à avaler question cohérence, mais bon... Au moins ça résous le problème de vieillissement des acteurs ^^'

Ah ouais pas con

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'y avais pas pensé.

Maintenant... je ne suis pas certain que ce n'était pas le cas aussi dans le bouquins, faudrait que je relise. Mais qu'elle a tenu beaucoup plus longtemps qu'attendu. Me semble m'etre fait la réflexion que j'étais étonné qu'elle aie vécue aussi longtemps.

Mais au final, je pense que tu as raison. Surtout avec les commandes laissées à Bobbie, vu qu'elle hérite du vaisseau à terme.
Dernier épisode

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai pas lu les bouquins mais le générique de fin laisse clairement entendre que la situation a changé et qu'il va encore se passer des trucs. (J'ai capté qu'il avait été changé parce que le zoom sur le portail est bien plus rapide, et pouf des taches rouges qu'il y avait pas avant, )
C'est pas fermé, à mon avis s'ils chopent le budget on aura surement soit un film soit une autre série.
Un time lapse -j'ai fourché sur cerrtaines balises spoiler, je lirai probablement pas les bouquins j'ai juste pas le temps - aurait l'avantage de permettre de changer d'acteurs, on oublie souvent que 7 6 ans d'une même série certains peuvent en avoir un peu marre et souhaiter faire autre chose.



En résumé global de la série, c'est une grosse claque visuelle avec des acteurs parfois inégaux mais il y en a de bons dedans (Avasarala qui me vend la série, Drummer, Inaros). Le seul truc négatif était le focus sur Naomi, sur le reste j'ai vraiment passé de bons moments.


Comentaire non politiquement correct:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bobbi elle est bonne.
Sympa comme tout cette saison, même si le coté trop théatral d'Inaros a beaucoup tendance à m'irriter. Ils s'en sortent plutot bien pour adapter aussi vite le dernier tier du bouquin.

Pour la potentielle suite :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En plus de l'info donnée sur Clarissa, il y a un gros focus sur la construction des Magnetar qui suggère que ça va beaucoup plus vite que dans les bouquins, permettant une suite dans un délai beaucoup plus court.
Pis bon, Duarte qui annonce direct qu'il va combattre les dieux, comment ne pas y voir une annonce juteuse pour la suite?




Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bobbi elle est bonne.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Graaaaaave
Bon...

F*** la Covid-19 qui a du jouer quand même sur le nombre d'épisode de la saison 6.
Plus petit f*** pour Amazon qui je pense n'a pas voulu trop investir dans un projet qui pourtant tient la route (mais ils l'ont quand même sauvé à la base)

Même si tout va à vitesse grand V sur la fin et cette saison 6, ils s'en sont bien sortis de mon point de vue même si certains seront surement frustrés de ne pas voir tous les arcs conclus. J'ai bien apprécié ce dernier épisode.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé la séquence sur leur couchette où Naomi et James (surtout James ) font l'inventaire des arcs pas finis.

Je trouve que les gens en charge du projet font ça de manière très classe. En gros, c'est si t'as du pognon et envie de racheter les droits, on t'a mis les bases pour la suite. Y a plus qu'à!
J'espère que quelqu'un aura la volonté de poursuivre la mise à l'écran des romans en y accordant autant de soin.

L'équipage du Rocinante à l'écran me manquera!


Plus qu'à poursuivre la lecture des romans pour continuer d'apprécier cet univers!
Citation :
Publié par Seiei
MAIS ARRETEZ AVEC VOS ADAPTATIONS A LA CON POUR DES SERIES TV ! un écrivain de roman sera TOUJOURS bien plus doué qu'un scénariste de série TV, magré tout le respect que je peux avoir pour certains !
Y'a absolument aucun interet a ne pas en faire.
La serie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, donne de la visibilité au livre.

Au pire, si la serie te plait pas, et que tu est un gros fanboy du livre et/ou de l'auteur, ça change quoi a ta vie qu'elle existe ?
Un auteur, que tu aime, a gagner plus d'argent.
Des gens, ont découvert le livre que tu aime.

Tout le monde y gagne, même si la serie est, a tes yeux, une bouze.
Parce que beaucoup de séries produites dernièrement sont plus dans la "bien pensance" et remplir des quotas que dans l'adaptation, profitant simplement du nom et du buzz qui va avec. Désolé mais c'est un manque de respect total pour l'auteur qui soit peut juste fermer sa g... soit est mort. De plus, tu as beau faire ce que tu veux, a partir du moment ou tu adaptes un oeuvre, à part être toi même un grand romancier (ce que ne sont pas les scénaristes, hein) ca sera toujours pas du même niveau.

T'as créé une oeuvre, une vision, un univers. Ca te dirais toi que, moyennant un peu de pognon, on la déforme complètement, la dénaturant complètement, pour le bénéfice d'autres ?
J'en doute. Ces gars là, SI leur oeuvre est assez connu pour être adaptée à l'écran, ont déjà de quoi en vivre. Un écrivain est un artiste. Après, certains l'accepteraient surement (coucou Sapkowski) mais c'est surement une minorité.
Et dans le cas d'adaptation post mortem, comme pour Asimov, désolé mais là c'est simplement bénéficier du nom et rien d'autre.
Citation :
Publié par Seiei
Ca te dirais toi que, moyennant un peu de pognon, on la déforme complètement, la dénaturant complètement, pour le bénéfice d'autres ?
Pour certains c'est *beaucoup* de pognon hein.

Citation :
Au pire, si la serie te plait pas, et que tu est un gros fanboy du livre et/ou de l'auteur, ça change quoi a ta vie qu'elle existe ?
Je comprends son point de vue: une fois la licence "prise", si l'adaptation est une bouse, tu perds toute chance d'en avoir une bonne pour la durée du contrat de licence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés