[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Ça se présente très mal : les données des villes américaines qui ont commencé Omicron en décembre montrent aujourd'hui, avec un décalage de 21 jours des courbes de décès qui n'ont rien de très inférieur aux vagues précédentes.


Screenshot_20220109-212725_NYTimes.jpg

20% peut-être

Early Data Hints at Omicron’s Potential Toll Across America https://nyti.ms/3Gcf4U2


En tout cas les 300.000 contaminations / jour en ce moment, dans 3 semaines, on va les voir passer
Citation :
Publié par Anthodev
Ce que tu décris c'est lorsqu'une personne n'a plus le contrôle d'elle-même ou qu'elle est un danger physique immédiat (ou quasi) pour elle et/ou pour son entourage. On est pas dans le même cas qu'une personne qui ne souhaite pas se faire vacciner.
Ah bon. Ok. Faut combien de millions de morts pour qu'on parle d'un danger physique pour l'entourage ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
TabouJr m'a sorti un pavé comme quoi c'était illégal et impossible GPRD toussa, ça a pas eu l'air de poser des gros problèmes aux italiens, comme quoi c'est du pipo les barrières législatives.
Ce n'est pas illégal dans l'absolu. Pour que le SI Vaccin Covid puisse transmettre les informations nominatives à des autorités pénales, il faudrait rendre la vaccination obligatoire, tout en désignant le suivi de vaccination comme un fichier éligible au petit e de l'article 6 du RGPD (en faisant de la vaccination contre le Covid une mission d'intérêt public). Pour rendre la vaccination obligatoire, il faut que les AMM définitives soient délivrées.

En Italie, les AMM sont délivrées par le ministère, donc le gouvernement a les coudées franches. En France, l'ANSM agit au nom de l'État mais c'est un organisme indépendant. Il faudrait voir ce que demande l'ANSM avant de rendre les AMM définitives, à mon avis, c'est le plus gros point d'achoppement, si ce n'est le seul.

Après, le gouvernement français pourrait aussi rendre la vaccination obligatoire sous réserve que l'AMM soit maintenue, mais les oppositions auraient un boulevard pour s'y opposer. Il faudrait passer par un 49.3 pour bien faire et limiter les aller-retour entre les chambres, qui là me paraîtrait être une utilisation légitime dans le cadre de la levée de l'état d'urgence sanitaire, au contraire des tentatives de se dispenser du débat démocratique pour gagner du temps quand il n'y avait aucune raison qu'on a connues pendant le précédent mandat présidentiel.

Mais je n'ai jamais dit que c'était juridiquement impossible. Le fait est que dans l'état actuel de la loi française, le transfert de données nominatives du SI Vaccin Covid vers des autorités pénales n'est pas éligible à une des exceptions du RGPD.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah bon. Ok. Faut combien de millions de morts pour qu'on parle d'un danger physique pour l'entourage ?
Ce n'est pas un danger physique mais un éventuel danger sanitaire (éventuel car si la personne de toute façon ne sort jamais de chez elle et n'a pas de vie social, ça limite pas mal les risques). Et lors de précédentes crises sanitaires en France, on est pas allé chercher les personnes chez eux pour les forcer physiquement à prendre les médicaments ou les vaccins en question.

Après au lieu de vouloir direct contraindre physiquement les personnes, si l'obligation vaccinale venait à arriver (ce dont je doute), on pourrait commencer par la contrainte financière au lieu de passer directement en mode Judge Dredd.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas un danger physique mais un éventuel danger sanitaire
Un danger sanitaire, c'est un danger physique. Un chauffeur de bus est mort du covid en Angleterre après s'être fait cracher à la gueule par un type à qui il demandait de mettre son masque.
Si je roule à 140 sur la départemental, le danger que je cause aux autres est lui aussi "éventuel". Mais il n'en reste pas moins réel.

Enfin, la comparaison avec Judge Dredd est de très mauvais goût. Pourquoi pas "Docteur Mengele" comme le font les antivax ?


Surtout, posez-vous la question : on fait quoi à la prochaine épidémie, quand on aura une saloperie genre SRAS ou MERS avec 30% de mortalité ? "Ah, ben non, on va pas les forcer keuf-keuf gasp" ?
TousAntiCovid vient de changer ses pourcentages. Il disait : 90% de la population des plus de douze ans entièrement vaccinée,
et à présent, c'est toute la population française qui est considérée (dès 5 ans) : 77.4% pour un schéma vaccinal complet.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai posté une réponse à ta question sur l'autre fil. Et donc, non, ce n'est pas un hoax, pas plus que le covid du reste, contrairement à ce que les sectes raoultiennes veulent faire croire. Je ne suis pas surpris cependant de voir pointer ce genre de propos ici.

Bref, en résumé : une grande part des covid longs sont liés à la présence de micro-caillots. Mais d'autres causes sont étudiées : https://en.wikipedia.org/wiki/Long_COVID
Ce qui est écrit dans ton lien : While studies into various aspects of long COVID are under way,[10][11] as of November 2021, the definition of the illness is still unclear, as is its mechanism. Health systems in some countries and jurisdictions have been mobilized to deal with this group of patients by creating specialized clinics and providing advice.[12][13][14] Overall, however, it is considered by default to be a diagnosis of exclusion.[15]

Il n'y a pour le moment à ma connaissance et d'après ce que je lis de ta source aucun lien de cause à effet. Par ailleurs on diganostique cette patho par exclusion. Le covid long est pour le moment d'après ce que je lis l'agrégation d'un ensemble de symptômes (qui n'ont aucun lien entre eux) qui persistent après une infection au covid. C'est quand même assez maigre...

J'ai voulu creuser ton histoire de micro-caillots et le seul éléments que j'ai pu trouver est celui ci : The risk of thrombotic complications in the post-acute COVID-19 phase is probably linked to the duration and severity of a hyperinflammatory state, although how long this persists is unknown : https://www.nature.com/articles/s41591-021-01283-z

Bref c'est au stade de l'hypothèse et ça surviendrait après des formes sévères de covid, donc ça resterait très marginal.

Comme souvent, tu affiches des certitudes sur des sujets sur lesquels tes connaissances ne sont parfois pas au point, c'est dommage...
Citation :
Publié par Aloïsius
Un danger sanitaire, c'est un danger physique. Un chauffeur de bus est mort du covid en Angleterre après s'être fait cracher à la gueule par un type à qui il demandait de mettre son masque.
C'est bien ce que je dis, c'est un éventuel danger sanitaire. Si on prends ton exemple du chauffeur de bus, il est mort parce qu'il a été infecté du covid (reste à savoir si c'était délibéré ou non, dans le sens où la personne se savait contaminée), mais elle n'est pas morte parce qu'elle s'est fait casser la gueule.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si je roule à 140 sur la départemental, le danger que je cause aux autres est lui aussi "éventuel". Mais il n'en reste pas moins réel.
Déjà il est illégal de rouler à 140. Ensuite la réponse à un tel acte ce sera de te retirer le permis, payer une amende et éventuellement de faire de la prison, on ne te fera pas prendre un traitement médical sauf s'il est prouvé que tu peux devenir physiquement dangereux pour toi ou un tier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, la comparaison avec Judge Dredd est de très mauvais goût. Pourquoi pas "Docteur Mengele" comme le font les antivax ?
Je ne faisais que reprendre le terme de Borh.
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout, posez-vous la question : on fait quoi à la prochaine épidémie, quand on aura une saloperie genre SRAS ou MERS avec 30% de mortalité ? "Ah, ben non, on va pas les forcer keuf-keuf gasp" ?
Vu comment les gens réagissent quand on parle du Covid, si un jour un virus ayant un taux de létalité de 30% apparait, je ne serais pas surpris qu'une partie de la population demandent l'exécution des personnes infectées étant donné ce que certains peuvent déjà proposer aujourd'hui
J'ai pourtant dit que c'était dans l'autre fil :
https://www.researchsquare.com/article/rs-1205453/v1


sinon, pour les gens qui tuent les autres mais c'est pas grave parce qu'ils les ont tué avec un virus et pas avec une planche, un exemple concret :
https://www.bbc.com/news/uk-england-london-52770041

Citation :
A taxi driver who died with Covid-19 was spat at by a fare-dodger who claimed he had the disease, according to his friend.
Trevor Belle, 61, began to feel unwell after the attack in Stratford, east London on 22 March, Damian Briggs said.
Described as a "jovial man who loved to laugh", the grandfather died in the Royal London Hospital on 18 April.
"He spent three weeks battling it [coronavirus] and unfortunately didn't make it to the end," Mr Briggs said.
C'était un taxi, pas un bus (il y a plein de chauffeurs qui sont morts du covid à cause de leurs passagers non masqués, hein). Et le mec lui a volontairement craché dessus en se sachant contaminé. Mais c'est sanitaire, donc c'est pas physique. Je suppose donc que le chauffeur est juste "potentiellement" mort et que le type qui lui a craché dessus n'est que "potentiellement" un meurtrier. C'est comme en physique quantique quoi, ce sont les morts de Schrödinger.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/01/2022 à 00h06.
https://la1ere.francetvinfo.fr/le-de...l-1199848.html

Mais bon c'est les provax qui sont violent..... j'ai pas beaucoup vue de provax débarqué en groupe au domicile d'un antivax pour l'agressé.
On se pointe à 100, on s'installe devant chez lui et on chante un hymne à la vaccination. Comme ça c'est non violent mais en même il se rendra peut être compte ce que ça fait de voir se pointer 100 illuminés devant chez lui.
Je dis ça en plaisantant, mais peut être qu'on devrait l'envisager pour calmer certains.
Après y a le séjour en Chine pour rééducation, mais c'est plus sur la ligne de non violence.

En tout cas, l'humain en groupe, est vraiment con. On devrait plus se moquer des moutons.
Citation :
Publié par Kami80
Eh oui, l'info de qualité a un prix. Alors que les conspiros en tous genres sont plus qu'heureux de faire circuler gratuitement leur merde. Relayée qui plus est de façon nettement plus zélée que l'information de qualité.
Alors oui elle a un prix mais là c'est vraiment d'intérêt public. Et est-ce que je vais payer pour autant ? Non. Mais je suis d'accord sur le fond que de toute façon tu les feras plus changer d'avis, même si tu leur prouves par A+B qu'ils ont tort.

Citation :
Publié par Airman
Je tente ma chance


Tout le monde s'isole et les interactions entre deux individus cessent immédiatement jusqu'à nouvel ordre.
Celui qui brise cette règle prendra cher.

A force de plus pouvoir "sauter" de corps en corps le virus finira par s'estomper mais bon cette solution sera dure à mettre en place
La stratégie zéro covid, hormis peut être la Chine et à moindre niveau la Corée du Sud, pas grand monde a réussi. Et maintenant c'est trop tard, c'est incontrôlable. Qui plus est, ça implique des moyens qu'on a pas. On est déjà pas foutus de sanctionner les fraudeurs ou de faire les contrôles de base, ni même de tracer efficacement, c'est mort.

C'est d'ailleurs la même chose avec le protocole scolaire et leurs auto test, j'ai un pote il a lâché l'affaire, tu peux pas aller enfoncer des tiges dans le pif de ton gamin de 5 ans tout les 2 jours juste car il est cas contact. T'en fait à la limite 2, et salut. D'ailleurs je serais intéressé de voir le nombre d'auto test réellement déclarés positifs. Tu dois en avoir la moitié qui se gratouillent le nez avec, allez c'est bon je suis négatif, let's go
Citation :
Publié par Aloïsius
C'était un taxi, pas un bus (il y a plein de chauffeurs qui sont morts du covid à cause de leurs passagers non masqués, hein). Et le mec lui a volontairement craché dessus en se sachant contaminé. Mais c'est sanitaire, donc c'est pas physique. Je suppose donc que le chauffeur est juste "potentiellement" mort et que le type qui lui a craché dessus n'est que "potentiellement" un meurtrier. C'est comme en physique quantique quoi, ce sont les morts de Schrödinger.
C'est un sentiment d'insécurité que tu éprouves Aloïsius, n'en fais pas tout un fromage je te prie.
Bien que je sois le premier à craindre le covid et à éviter de travailler en présentiel si je le peux en cette période, voici un argument qui explique pourquoi le gouvernement cherche à toute force à éviter tout reconfinement autant qu'il le peut.

Cette courbe donne les taux d'impayés (%) des entreprises à 30 jours depuis 2004.
Elle montre la force du désordre économique que le coronavirus avec les confinements produisent, parce que les pics sont aux périodes des confinements :

https://jolstatic.fr/attachments/1/5/309/6/YTQ1NmE5NmE3ZjBlYjVjNzU4Y2Y0YWFhMmZkOGVmY2M/104014_1641798944_2888.png

(à 90 jours, ça donne quelque-chose de similaire)
Même la crise de 2008, qui inquiète pourtant les économiste si elle se reproduisait, à part en outremer, elle est peu comparable.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 104014-1641798944-2888.png
Taille : 2446x362
Poids : 164,6 Ko
ID : 690351  

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/01/2022 à 08h19.
Citation :
Publié par Borh
En pratique on fait comment si on force pas les gens ?
L'amende on sait que ça va pas franchement changer grand chose sur les extrémistes, en particulier s'ils croient sincèrement que le vaccin va les tuer.
La prison ?
Sinon, faudrait pas que ce soit comme la citation de Winston Churchill "En France tout est permis même ce qui est interdit". Cf. le port du masque.
Mais en pratique tu fais comment pour forcer les gens s'ils sont opposants ? Tu sais comment ça se passe quand on force les soins sur une personne ? En psychiatrie ça donne souvent une mobilisation de 10 personnes pour un patient et ça se passe parfois mal, à la fois pour le patient et le soignant.

Donc concrètement tu fais comment si une personne s'oppose physiquement ? Tu te pointes chez lui à 10, tu l'attaches et tu lui administres le vaccin ?
Citation :
Publié par Sayn
Donc concrètement tu fais comment si une personne s'oppose physiquement ? Tu te pointes chez lui à 10, tu l'attaches et tu lui administres le vaccin ?
Le problème c'est que certains ne se rendent pas compte de ce que ça risque de provoquer. Si les personnes se font contraindre physiquement de se faire vacciner, je ne serais pas étonné que les plus radicalisés des antivax s'enferme chez eux et menacent de tirer sur toutes les personnes qui souhaiterais les vacciner de force. De plus il n'est pas certain que les soignants acceptent de vacciner de force les gens.

Mais en tout cas les risques de dérapage/violence seraient présent.
Citation :
Publié par TiteChipy
[ ... ]
Du point de vue civique, le problème c'est pas de savoir si tu es guéri, c'est de savoir si tu es contagieux

Bref, si ton PCR est négatif, si tu porte le masque à 100%, si tu te désinfectes les mains...



Perso je préfère de très très très loin morfler avec le vaccin qu'avec un virus qui va se reproduire et potentiellement se planquer dans mes organes. C'est valable pour l'infection et la ré-infection par les variants.

Dernière modification par TabouJr ; 10/01/2022 à 11h19.
Citation :
Publié par znog
Perso je préfère de très très très loin morfler avec le vaccin qu'avec un virus qui va se reproduire et potentiellement se planquer dans mes organes. C'est valable pour l'infection et la ré-infection par les variants.
L'un n'est pas incompatible à l'autre. Tu réduis juste tes chances de morflé avec le virus.
Mais quand je vois l'hécatombe autour de moi, le vaccin n'est pas l'alpha et l'oméga du bouclier immunitaire...

Je connais plusieurs personne qui on morflé sévère, et qui au bout d'un mois continu a morflé. Pourtant vacciné et pas âgé...
Bref c'est comme ça.
Citation :
Publié par fraanel
L'un n'est pas incompatible à l'autre. Tu réduis juste tes chances de morflé avec le virus.
Mais quand je vois l'hécatombe autour de moi, le vaccin n'est pas l'alpha et l'oméga du bouclier immunitaire...

Je connais plusieurs personne qui on morflé sévère, et qui au bout d'un mois continu a morflé. Pourtant vacciné et pas âgé...
Bref c'est comme ça.
Même si le vaccin était fiable à 99% contre forme sévère, ça veut dire qu'il y aurait toujours 1% des gens qui peuvent avoir cette forme grave. Or on tourne selon vaccin et variant + temps vaccination entre 75/95%.
Mais c'est fou le nombre de gens qui ont du mal avec ça, et qui en conclut que c'est la preuve que le vaccin marche pas, que ça sert à rien de continuer à se faire vacciner.....

De toute façon le scénario le plus probable, c'est pas qu'on va devoir se vacciner tous les 3 mois, ou même 6 mois. C'est qu'il faudra vacciner toutes les personnes à risque tous les 6 à 12 mois. Et encore ça c'est si entre temps on développe pas des vaccins plus performant.

On a sans doute encore une année difficile enfin 3 mois très difficile, avant le retour du calme jusque octobre sans doute et là hop nouvelle vague qui va nécessiter de vacciner surtout les gens à risque et peut être encore pour cette vague là un maximum de gens.

Après y a toujours le scénario du pire où ce virus à chaque variant obligera à vacciner massivement pour éviter la saturation. Auquel cas faudra donc prendre l'habitude de se faire vacciner régulièrement, c'est pas la mort non plus. Mais bon j'y crois pas trop à ce scénario, je vois pas pourquoi ce virus en particulier nous obligerait à en arrivée là. Y a aucun virus dans l'Histoire humaine qui a engendré un tel scénario, pourtant on en a subis des pandémies de saloperie de virus.
dessin sympa dans le Monde

145062-1641813125-1683.png


Citation :
L’irruption de la vague Omicron va-t-elle doper cette immunité collective ? Plus contagieux encore que son lointain cousin le variant Delta, lui-même déjà très transmissible, ce nouveau venu semble réunir, sous son enveloppe nanométrique, deux conditions propices. D’une part, son pouvoir de diffusion est favorable à une immunité de masse. D’autre part, sa moindre sévérité – a priori – pourrait offrir ce bouclier tutélaire à moindre coût, pour la société.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a lui-même ravivé cette espérance : « Cette cinquième vague sera peut-être la dernière, déclarait-il au Journal du dimanche le 2 janvier. Omicron est tellement contagieux qu’il va toucher toutes les populations du monde. Il va entraîner une immunité renforcée : on sera tous plus armés après son passage. »

La vague actuelle est-elle vraiment la dernière ?


https://www.lemonde.fr/planete/artic...8808_3244.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Vu comment les gens réagissent quand on parle du Covid, si un jour un virus ayant un taux de létalité de 30% apparait, je ne serais pas surpris qu'une partie de la population demandent l'exécution des personnes infectées étant donné ce que certains peuvent déjà proposer aujourd'hui
J'irais pas jusque là, mais il ne serait pas dingue de penser qu'on mettrait en place un système de "confinement ultra stricte" pour les personnes infectées, à l'image des Léproseries de l'époque (avec les moyens modernes quand même hein).

Enfin, de toute façon, le jour ou un virus aussi contagieux que le Covid 19 et létal à 30% débarque dans notre monde moderne et multi connecté physiquement au niveau mondial, avec les incapacités à mettre en place des contrôles strictes comme c'est le cas aujourd'hui (hormis dans quelques pays), ca sera ingérable et on marchera sur les cadavres. Donc je pense que le souci des non-vaccinés réfractaires sera le cadet de nos soucis.

D'ailleurs, c'est un peu ce qui me fait peur et ce qui alerte certains spécialistes... La longévité de cette pandémie de Covid 19, multiplie les risques qu'un autre virus débarque en parallèle (je parle pas de variant mais d'une autre pandémie), et qu'on se retrouve avec plusieurs fronts à combattre et pas un seul comme c'est le cas aujourd'hui.

Comme dirait je sais plus qui, la question n'est pas de savoir si il y aura une prochaine pandémie, ca arrivera encore et encore, mais c'est de savoir quand elle arrivera.

Et j'avais vu à l'époque un reportage, ou des scientifiques s'étaient "amusés" à anticiper et classer les causes de disparition de l'humanité, ou tout du moins à une énorme baisse de la population pouvant amener à un bouleversement complet et irréversible de notre civilisation actuelle. Outre notre soleil qui nous fera une Super Nova (ca c'est certain), bien devant les impactes de météorites, les cassage de gueules à coup de bombes nucléaires, le changement climatique et la raréfaction des ressources, c'est le risque de méga pandémie bien mortelle qui était tout en haut de la liste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
7 connectés (0 membre et 7 invités) Afficher la liste détaillée des connectés