[Actu] La série Fallout trouve son équipe artistique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est pas vraiment un argument convaincant de dire "ça pouvait être nul aussi avant". https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif

On peut difficilement se réjouir d'une tendance aussi perceptible (particulièrement dans le ciné/série US) et assénée avec souvent si peu de subtilité que ça tire invariablement une adaptation vers le bas.
Comme ce n'est pas un argument de dire que ça fait de mauvais films ou séries, alors que l'on sait que ce sont avant tout les qualités de formes et de fonds qui font un bon ou mauvais film, il existe de mauvais films ou il n'y a aucun lgbt ou noir à l'écran, comme il existe de bons films ou il y a des lgbt ou des noirs à l'écran.

Après pour l'avis des adaptations, j'ai déjà expliqué en long et en large mon avis sur la question avec des exemples à l'appui relatifs à mes œuvres littéraires favorites adaptées sur grand écran, je vois ça comme un fétichisme de geek qui sanctifie sa licence d'adolescent fétiche en corsetant la liberté créatrice et en ne comprenant rien au cinéma, en dehors de ces milieux, je vois très peu se plaindre des adaptations Japonaises de Dumas, ou Française de Dostoïevski, surtout dans les cercles cinéphiles qui peuvent aussi apprécier la littérature, quand il s'agit d'une adaptation eux comme moi allons voir un film, pas le livre. Puis trahir l'esprit du livre/jeux, on parle à des ectoplasmes ou quoi? Ils vont s'en remettre, au pire on les ramènera à l'hosto Cet esprit/idée n'existe que dans la tête des gens.

Des idéologies tu peux en voir partout, là ça tourne à la parano, surtout concernant le sujet qui nous intéresse, si un film idéologique est un film ou il y a un perso noir ou lgbt, alors un film ou il n'y a que des blancs et aucun lgbt en est aussi.

Hier j'ai vu France de Brunot Dumont, y'a que des blancs, pas un seul noir, une famille maghrébine qui passe pour des demeurés, je n'ai pas pensé un seul instant que c'était un film emprunt d'idéologie, je connais déjà la filmo de Dumont, je connais la façon dont il a de casté les gens, on peut si on veut chercher la petite bête lui trouver un mépris de classe ou du racisme (la famille du dessus), mais je pense au contraire que sa façon de caster, l'est pour une bonne raison et cela se constate dans tout ses films.

Quand il caste des acteurs non professionnels et vraisemblablement, qui ne sont pas des génies, il y a une diction différente, une façon de se mouvoir dans l'espace différente, une suspension du temps aussi, parce qu'ils ont une attitude gauche (ne savent pas prendre remplir l'espace), ont une diction approximative ou chaque mot est très étiré avec des blancs, et un regard qui ne capte pas du tout la caméra, cela donne quelque chose de très particulier, qui peut rebuter (Dumont est un cinéaste avec uns style très marqué), mais qui pour moi offre autre chose et surtout apporte quelque chose de concret, l'impression qu'il navigue en dehors du film et surtout de la superficialité du cinéma pro, qu'ils sont là sincère, comme ils pourraient être dans la vie de tous les jours. Et quand il pose des acteurs professionnels à coté (ici Léa Seydoux), cela ne fait que renforcer cette impression.

Dans chaque film ou série tu peux trouver en cherchant bien et, il faut le dire, en ayant rien à foutre, trouver de l'idéologie.

Sur un autre sujet il a été question de The Green Knight, qui a semble-t-il été apprécié, il met en scène Gauvain des légendes Arthuriennes, il est joué par un Anglais d'origine Indienne (Gauvain est Ecossais à toute fin utile), Joel Coen va adapter Macbeth, il sera joué par Denzel Washington, c'est du Shakespeare, m'étonnerait qu'il ait pensé à un noir quand il a écrit Macbeth, surtout que Macbeth est inspiré des Chroniques de Rapheal Holinshed qui est une description de l'histoire Britannique.

Bref au lieu de scruter le moindre noir ou homo à l'écran, pensez à déconnecter et savourer votre film/série. Faut être honnête, vous faites une fixette, ceux qui parlent le plus de couleur de peau ou d'orientation sexuelle ici, c'est vous, parce que des woke qui en tartineraient autant sur tous les sujets, j'en vois pas.
Citation :
Publié par .K.
@Melnikov
Je ne crois pas que le massacre de licences ou les mauvais films soient apparus avec le wokisme, m'est avis que vos films seraient tout aussi mauvais avec moins de lgbt ou de noirs à l'écran.
On est tout a fait d'accord, les adaptations de JV qui sont a chier sur les murs, c'est depuis toujours.
Y'a pas spécialement de messages woke dans le film Monster Hunter, c'est quand même un étron. Pareil pour les films Resident Evil. Perso je pars du principe que çà va être de la merde parce que je ne connais aucune licence de jeu vidéo qui a été adapté correctement, que ce soit en films ou séries.
C'est systématiquement de la merde en barre.

La seule exception que j'arrive a trouver, c'est Détective Pikachu. Paye ton niveau.
Citation :
Publié par .K.

Après pour l'avis des adaptations, j'ai déjà expliqué en long et en large mon avis sur la question avec des exemples à l'appui relatifs à mes œuvres littéraires favorites adaptées sur grand écran, je vois ça comme un fétichisme de geek qui sanctifie sa licence d'adolescent fétiche en corsetant la liberté créatrice et en ne comprenant rien au cinéma, en dehors de ces milieux, je vois très peu se plaindre des adaptations Japonaises de Dumas, ou Française de Dostoïevski, surtout dans les cercles cinéphiles qui peuvent aussi apprécier la littérature, quand il s'agit d'une adaptation eux comme moi allons voir un film, pas le livre. Puis trahir l'esprit du livre/jeux, on parle à des ectoplasmes ou quoi? Ils vont s'en remettre, au pire on les ramènera à l'hosto Cet esprit/idée n'existe que dans la tête des gens.
On est en désaccord sur ce point, respecter les thématiques de l'oeuvre originale et ne pas en inclure volontairement d'autres qui ne sont nullement abordées par l'auteur(e) voir qui produisent carrément des contresens ce n'est pas un "fétichisme geek" comme tu le dis de façon exagérément outrancière, c'est juste respecter l'esprit de l'oeuvre originale et c'est je pense le minimum d'une bonne adaptation, ou alors si on fait une réécriture totale autant parler de parodie et ne pas prétendre dans la communication autour du film/série qu'on fait une réelle adaptation.

Citation :
Dans chaque film ou série tu peux trouver en cherchant bien et, il faut le dire, en ayant rien à foutre, trouver de l'idéologie.
Ouais enfin dire que "tout est idéologie" c'est comme le fameux "tout est politique" ça revient à dire que rien ne l'est !
L'important c'est l'intention de(s) auteur(s), dans certains cas on sait très bien qu'ils veulent juste produire un film/série popcorn qui ne nécessite pas d'y chercher un message politique/idéologique, dans d'autres cas on est parfaitement capable avec deux doigts de jugeote de percevoir qu'on essaye de nous transmettre un message idéologique.
Dire qu'on peut voir de l'idéologie même dans une pub pour shampoing ce n'est pas ce qui fait avancer le débat.

Citation :
Sur un autre sujet il a été question de The Green Knight, qui a semble-t-il été apprécié, il met en scène Gauvain des légendes Arthuriennes, il est joué par un Anglais d'origine Indienne (Gauvain est Ecossais à toute fin utile), Joel Coen va adapter Macbeth, il sera joué par Denzel Washington, c'est du Shakespeare, m'étonnerait qu'il ait pensé à un noir quand il a écrit Macbeth, surtout que Macbeth est inspiré des Chroniques de Rapheal Holinshed qui est une description de l'histoire Britannique.
Sauf que dans mon message je n'ai jamais parlé de la couleur de peau des acteurs/actrices !
J'ai parler de "ne pas inclure au forceps des thématiques de notre temps et de notre monde dans une œuvre fictionnelle et/ou non contemporaine".
La couleur de peau des acteurs n'est pas une thématique en soit sauf si elle est explicitement traitée dans l'oeuvre originale (par exemple si on précise que tel personnage spécifique attire l'attention sur lui de par sa couleur de peau qui n'est pas commune aux autres).
J'ai aucun problème avec le fait qu'un noir joue le rôle d'une personnage qui, dans l'oeuvre originale, est décrit comme blanc et inversement, à condition bien sûr que ça ne crée de contresens.
L'inversion de genre par contre est souvent bien plus problématique tout comme changer l'orientation sexuelle d'un personnage ce qui, jusqu'à présent, ne m'a semblé être fait qu'à des fins purement idéologiques (mais peut-être que je suis passé à côté d'une adaptation qui arrive à faire ça de manière à la fois logique et justifiée).

En définitif je ne vois toujours pas en quoi vouloir respecter les thématiques de l'oeuvre originale sans en inclure des contemporaines et/ou non-fictionnelles est devenu si mal quand on parle d'adaptation !
Encore une fois pourquoi ne pas faire davantage de nouvelles créations, si on veut aborder certains sujets tendances, plutôt que de s'étonner que ceux qui aiment une oeuvre existante espèrent quelle soit correctement adaptée dans le respect de l'esprit et des thématiques de l'original ?

Dernière modification par TtK ; 09/01/2022 à 23h27.
Citation :
Publié par Sinly
C'est fou à quel point toutes les séries se ressemblent sur certains points en lien avec l'époque
Après le Cowboy bepop lgbt+ de Netflix je suis prêt a voir la version aseptisé de Fallout fait par la scénariste de Capitain Marvel produit par Amazon.
Citation :
Publié par TtK
Ouais enfin dire que "tout est idéologie" c'est comme le fameux "tout est politique" ça revient à dire que rien ne l'est !

Sauf que dans mon message je n'ai jamais parlé de la couleur de peau des acteurs/actrices !
J'ai parler de "ne pas inclure au forceps des thématiques de notre temps et de notre monde dans une œuvre fictionnelle et/ou non contemporaine".
La couleur de peau des acteurs n'est pas une thématique en soit sauf si elle est explicitement traitée dans l'oeuvre originale (par exemple si on précise que tel personnage spécifique attire l'attention sur lui de par sa couleur de peau qui n'est pas commune aux autres).

J'ai aucun problème avec le fait qu'un noir joue le rôle d'une personnage qui, dans l'oeuvre originale, est décrit comme blanc et inversement, à condition bien sûr que ça ne crée de contresens.

L'inversion de genre par contre est souvent bien plus problématique tout comme changer l'orientation sexuelle d'un personnage ce qui, jusqu'à présent, ne m'a semblé être fait qu'à des fins purement idéologiques (mais peut-être que je suis passé à côté d'une adaptation qui arrive à faire ça de manière à la fois logique et justifiée)
Ce n'est pas ce que je dis, ce que je dis, c'est qu'en cherchant bien, tout est sujet idéologique, à l'instar des woke, les anti woke mènent un combat similaire, ils apposent sur les films et séries une grille de lecture idéologique relative à la représentation, quand les woke diront qu'une mauvais film est le fait d'une absence de représentation de noir, de lgbt, ou de femme, les anti woke, diront, qu'ils s'agit d'un mauvais film, une mauvaise série, parce qu'il y des noirs, lgbt et/ou des femmes. Faut pas se voiler la face, ou alors vous ne lisez pas la section, a chaque série nouvelle ou récemment sortie, il y en a pour se plaindre des lbtgqa++ ou du casting diversifié.

Pour eux il suffit qu'un méchant soit blanc, pour asséner que le réal a voulu faire du anti patriarcat anti blanc, qu'une noir soit présent, car il a voulut faire de l'anti racisme, qu'une femme soit présente dans un rôle important, ça devient de la propagande féminisme, qu'un protagoniste soit homo et est une idylle, et ça devient un film pro lgbt, y'a pas besoin que le film traite de ça dans les grandes lignes, il suffit qu'il soit juste présent à l'écran, pour que ça soit idéologique, qu'il soit là suffit. Avec ça, tout le monde peut le faire, je peux écrire une critique woke ou anti woke pour tous les films que je vois, je dis bien tous!

Et désolé de te l'apprendre, mais effectivement, j'ai vu des woke comme des anti woke se plaindre des pubs, l'un parce qu'ils véhiculent un soit disant message raciste, et le dernier, parce que les couples mixte à l'écran sont de la propagande...cherchez l'erreur, ça en devient ridicule A noter que ces polémiques sont fortement conscrit aux forums et espace de discussion relative à l'univers info/jeux vidéo.

Citation :
c'est juste respecter l'esprit de l'oeuvre originale et c'est je pense le minimum d'une bonne adaptation, ou alors si on fait une réécriture totale autant parler de parodie et ne pas prétendre dans la communication autour du film/série qu'on fait une réelle adaptation.
Je ne crois pas aux esprits, à l'âme ou l'esprit d'une œuvre dans un délire mystique de béatification d'un objet culturel intouchable, bon soit, je peux comprendre cette avis, même si ça me dépasse largement, il n'y a que de bons ou de mauvais films pour moi, et mon jugement ne se fait pas en fonction d'une fidélité supposée à une œuvre déjà existante, appartenant à un autre médium.

Le minimum d'une bonne adaptation n'a jamais été la fidélité, on peut faire une adaptation en carton pâte, avec des acteurs aux fraises, une mise en scène inexistante, mais très fidèle, que vous n'allez pas apprécier, je vous le garantis, la fidélité d'une œuvre n'a jamais fait un bon ou mauvais film, comme la représentation ou son absence en l'occurrence.
Citation :
Encore une fois pourquoi ne pas faire davantage de nouvelles créations, si on veut aborder certains sujets tendances, plutôt que de s'étonner que ceux qui aiment une oeuvre existante espèrent quelle soit correctement adaptée dans le respect de l'esprit et des thématiques de l'original ?
Peut être parce que le combat sera le même, on se plaindra peut être pas des lgbt et des noirs, mais d'autres choses, comme par exemple la supposée fidélité d'une œuvre à la réalité (vaste question), Bac nord dernièrement n'était pas fidèle à la réalité des quartiers nord de Marseille, et Emily in Paris à la réalité de Paris, le premier parce qu'il dépeint des minorités belliqueuses, le dernier, parce qu'il ne dépeint pas des minorités belliqueuses (je l'ai lu aujourd'hui sur un autre thread!). Bref même combat. Mais quand, même respectez vous, ne regardez pas Emily in Paris.
Citation :
Publié par .K.
@Melnikov
Je ne crois pas que le massacre de licences ou les mauvais films soient apparus avec le wokisme, m'est avis que vos films seraient tout aussi mauvais avec moins de lgbt ou de noirs à l'écran.
Je n'ai jamais insinué cela. Si l'on prend Netflix par exemple, il on créé un tas de séries (et quelques films) qui ont clairement tout pour en faire quelques choses de bons, l'image, la photo, la réalisation globale, le lore, les moyens financiers, mais malheureusement c'est totalement gâché par *appelez ça comme vous voulez* des dialogues de merdes qui nous parles de patriarcat toutes les deux scènes, un choix d'acteurs incohérents par rapport à l'univers/époques/lore, faire tourner l'histoire autour du genre des protagonistes ou de l'orientation sexuelle quitte à être totalement hs avec l'univers et l'histoire....

Vous faites une fixette avec les noirs ou les lgbt mais on s'en fou en faite, c'est pas ça le problème. Le soucis viens de faire passer en force dans n'importe quel contexte, n'importe où, en grande quantité, de la diversité et des idéologies à tous prix, quitte à mettre le reste en retrait.

Les productions américaines sont à fonds dedans c'est flagrant, vous faites clairement exprès de caricaturer et de classer les gens d'anti woke en faisant genre je comprends pas où vous voulez en venir.

Pour en revenir à Fallout c'est la même chose, pourquoi on devrait avoir peur ? C'est simple, l'univers est antinomique à leurs tendance actuelles, univers sombre, violent, pas manichéen pour un sous et ou dans cette ambiance l'orientation sexuelle, le genre et le patriarcat sont surement pas les sujets principaux.
Donnez moi les noms des séries ou films dont il est question que je sache ce qu'il en est réellement, en l'état aucun constat ne peut être fait.
Citation :
Publié par Matharl
On est tout a fait d'accord, les adaptations de JV qui sont a chier sur les murs, c'est depuis toujours.
Y'a pas spécialement de messages woke dans le film Monster Hunter, c'est quand même un étron. Pareil pour les films Resident Evil. Perso je pars du principe que çà va être de la merde parce que je ne connais aucune licence de jeu vidéo qui a été adapté correctement, que ce soit en films ou séries.
C'est systématiquement de la merde en barre.

La seule exception que j'arrive a trouver, c'est Détective Pikachu. Paye ton niveau.
Mortal Kombat, tout en étant un étron, reste quand même un film culte. Je me souviens avoir trouvé Hitman, Max Payne et le film Warcraft OK tier.
Citation :
Publié par Powndz
Mortal Kombat, tout en étant un étron, reste quand même un film culte.
J'adore le vieux film Mortal Kombat de 1995 mais c'est un nanard, faut être honnête.
Vu l'univers de Fallout, j'ai absolument aucun espoir pour que l'on retrouve l'ambiance déjantée des jeux dans la série. On va se retrouver avec un truc aseptisé comme Fallout 4 / 76, très peu pour moi.

Quand tu vois que des univers qui se prêtent pourtant parfaitement au format série se foirent même avec un budget colossal (Foundation), je vois aucune raison d'être optimiste.
Bethesda essaye juste de traire la vache à lait qu'est la licence Fallout, ils pensaient le faire via 76 pendant des années mais avaient pas prévu qu'ils aillaient se foirer à ce point.
Citation :
Publié par Matharl
J'adore le vieux film Mortal Kombat de 1995 mais c'est un nanard, faut être honnête.
Vu l'univers de Fallout, j'ai absolument aucun espoir pour que l'on retrouve l'ambiance déjantée des jeux dans la série. On va se retrouver avec un truc aseptisé comme Fallout 4 / 76, très peu pour moi.

Quand tu vois que des univers qui se prêtent pourtant parfaitement au format série se foirent même avec un budget colossal (Foundation), je vois aucune raison d'être optimiste.
Bethesda essaye juste de traire la vache à lait qu'est la licence Fallout, ils pensaient le faire via 76 pendant des années mais avaient pas prévu qu'ils aillaient se foirer à ce point.
Oui tout à fait d'accord mais ça me fait toujours sourire de voir Christophe Lambert dans ce film!

Comme tu le dis je pense aussi qu'il est impossible qu'ils fassent un Fallout qui respecte l'esprit originel. En même temps s'ils le faisaient la série serait classée 18+ et ils se priveraient donc d'une grande partie de l'audience (et la partie qui consomme beaucoup en produits dérivés).
Citation :
Publié par .K.
Donnez moi les noms des séries ou films dont il est question que je sache ce qu'il en est réellement, en l'état aucun constat ne peut être fait.
C'est rémunéré le poste de gladiateur de la cause woke/gauchiste sur JoL ?

Un constat :-D Qui es-tu pour dire aux autres que ce qu'ils voient, lisent, entendent n'est pas, actuellement, fortement influcencé par le wokisme ?
Ayant aimé les jeux, je suivrai cette série avec attention. S'ils retranscrivent bien l'ambiance la série va de retrouver interdite au moins de 18 ans par contre. J'espère que cela ne va pas les inciter à asseptiser.
Citation :
Publié par TtK
Encore une fois le problème c'est qu'il s'agit d'adaptation de livre/film/anciennes séries/jeu vidéo, j'ai aucun problème à ce qu'une production originale aborde des sujets d'inclusivité très tendances, par contre être limite considéré par certains comme "anti-woke" car on trouve juste normal de respecter le matériau original et de ne pas inclure au forceps des thématiques de notre temps et de notre monde dans une œuvre fictionnelle et/ou non contemporaine, comment dire...
Je rebondis juste sur ça car c'est un argument qui revient constamment. Ça ne t'es pas directement diriger, que ce soit clair.
"Ils ont qu'à faire des productions originales et parler de ce qu'ils ont envie dedans."
OK mais trois choses.
- La première c'est que VOUS, le public au sens large du terme, vous ne voulez pas de productions originales. Vous voulez le dernier Spider-man, la nouvelle série SW sur D+, des remakes de choses que vous avez aimé quand vous étiez enfants et des adaptations de trucs auxquels vous avez joué ou lu ado. Le public veut ça et pas autre chose.
Vous ne me croyez pas ? On parle sur le sujet de quelle série à venir ? C'est quel film qui cartonne au BO en ce moment ? Qui domine le monde culturel depuis plus d'une décennie avec ses films de super héros ?
- La seconde c'est que quand quelqu'un vous écoute et décide de faire quelque chose de neuf en mettant en scène des minorités et en racontant l'histoire telle qu'il a envie de la raconter, ça ne plait pas non plus et ça parle alors d'agenda politique, que ce créateur y va aux forceps pour imposer ses idées.
Vous ne me croyez pas ? Allez lire les commentaires sur IMDB de n'importe quel film qui ose dévier des schémas traditionnels et vous verrez.
Et ne venez pas dire qu'il s'agit d'une minorité d'hurluberlus qui poste ce genre de commentaires, le sort des minorités ne semble pas être l'une de vos préoccupations habituellement.
Hors cinéma "d'auteurs" il y a tout un pan de la production qui est interdit à certains sujets pour certaines personnes.

C'est un combat impossible à gagner. Tu veux changer quelque chose qui existe, tu te fais pourrir. Tu crées quelque chose de neuf, tu te fais pourrir.

- La troisième chose est liée à notre Histoire et à la place, quasi inexistante, qu'on a donné aux minorités pour créer leur propre contenu et se créer leur propre mythologie.
Littérature, jeux vidéos, films, séries, il n'y avait pas la place pour différents types de profils. Et encore aujourd'hui certaines minorités peinent à exister à l'écran.
Vu qu'on est à fond sur la culture US ici : Quelle est la place de la communauté hispanique dans les productions culturelles américaines ? Et quelle serait-elle sans les 3 amigos venus du Mexique ? Quelle est la place de la communauté asiatique ? Ils ont célébré Crazy Rich Asian comme des fous car enfin ils se sentaient un peu représenté. PAR UN FILM DE MERDE. C'est dingue ce niveau de vide qu'ils doivent ressentir pour s'approprier à ce point un tel film. Mais c'est révélateur de quelque chose de bien plus grand et de vraiment triste.

Depuis la création du cinéma, puis de la télé, des communautés entières ont été laissé sur le bord de la route, voir humilié.
Les créateurs issues de ces minorités qui aujourd'hui ne peuvent pas vraiment s'appuyer sur des oeuvres qui leur correspondent, car elles n'existent tout simplement pas, tentent donc parfois de se réapproprier une partie de cette histoire que nous partageons entre êtres humains.
Ils ont aimé Spider-man, se sont imaginés Spider-man enfant, puis ont compris qu'ils n'étaient pas comme ce Spider-man. Et donc adultes, ils font quoi ? Ils créent un Spider-man qui leur ressemble, et c'est là que les problèmes arrivent, car fatalement le Spider-man qu'ils créent ne ressemblent plus au Spider-man d'avant.

Tout part de l'amour de quelque chose, d'un personnage, d'une licence, d'un genre. Et le fait de vouloir faire évoluer quelque chose qu'on aime pour que ceux qui nous ressemble puissent à leur tour l'aimer, ça ne devrait pas être critiquer avec autant de violence mais accueilli avec bienveillance.
Si on a aimé l'oeuvre originale, écrite pour nous et par nous, le job est terminé. Qu'on laisse les autres l'aimer à leur tour, comme ils le veulent.

C'est triste d'en arriver là mais si il faut forcer un peu, tordre quelques bras, en décevoir certains, pour qu'enfin ceux qui n'avaient pas de voix, qui ne se sentaient pas faire parti du grand tout, puissent s'épanouir, alors laissons faire. Dans le fond c'est pas si grave.

J'ai conscience d'être un peu HS et je ne veux pas que l'un de vous se sente visé car je ne visais personnes (sauf une personne qui se reconnaîtra, ce sale raciste homophobe).
Voyez ça comme un cri du coeur qui est de toute façon bancal sur ce type de topic vu qu'il s'agit d'une grosse licence et d'Amazon.
Le constat amer que je fais est aussi beaucoup lié à notre propre cinéma, chez nous en France, et à la place marginale qu'on donne à nos propres minorités. A cette incapacité qu'on a à tendre le micro à ceux qui se sentent exclus dans leur propre pays. C'est ce refus d'ouverture à l'autre, de partage d'expériences, qui crée une fracture entre les gens, qui fait qu'aujourd'hui encore, en 2022 certains sont énervés quand il y a des couples gay dans une fiction.
Tout le monde a le droit d'être un héros. Par ça j'entends que chaque petit garçon et chaque petite fille à le droit de voir quelqu'un qui lui ressemble, qui partage la même expérience qu'elle ou lui, être un héros.
On s'est tous senti à part au moins une fois dans notre vie. Sur des plus ou moins longue période selon nos profils et notre histoire. Mais certains se sont sentis à part toutes leurs vies. C'est incroyablement triste. Certains se sont ôtés la vie car ils ne comprenaient pas qui ils étaient, car ils n'avaient pas accès à des personnes leur ressemblant pour leur montrer qu'ils ou elles n'étaient pas des freaks. C'est là que se situe l'importance du cinéma, des grosses licences qu'on détourne. C'est pas pour toi le jolien trentenaire, c'est pour le gamin qui cherche encore sa place.
Beaucoup de posteurs sur JoL sont des geeks, des nerds, et durant l'adolescence et la préadolescence ça n'a pas forcement dû être facile tous les jours de trouver sa "tribu". Mais il y avait le cinéma et sa pléthore de personnages comme vous. Vous n'étiez pas seuls.

Bon je m'arrête là avant de me faire traiter de gros pd.
Mais putain je me répète, dans le fond tout ça n'est pas si grave. Pour vous. Pas pour eux.

#unpeudempathie #prolongationmbappé #HowtowithJohnWilson
Citation :
Publié par Nyu
Je rebondis juste sur ça car c'est un argument qui revient constamment. Ça ne t'es pas directement diriger, que ce soit clair.
"Ils ont qu'à faire des productions originales et parler de ce qu'ils ont envie dedans."
OK mais trois choses.
- La première c'est que VOUS, le public au sens large du terme, vous ne voulez pas de productions originales. Vous voulez le dernier Spider-man, la nouvelle série SW sur D+, des remakes de choses que vous avez aimé quand vous étiez enfants et des adaptations de trucs auxquels vous avez joué ou lu ado. Le public veut ça et pas autre chose.
Vous ne me croyez pas ? On parle sur le sujet de quelle série à venir ? C'est quel film qui cartonne au BO en ce moment ? Qui domine le monde culturel depuis plus d'une décennie avec ses films de super héros ?
C'est n'importe quoi. Pour parler de production original il faut qu'on nous en propose non ?

Citation :
- La seconde c'est que quand quelqu'un vous écoute et décide de faire quelque chose de neuf en mettant en scène des minorités et en racontant l'histoire telle qu'il a envie de la raconter, ça ne plait pas non plus et ça parle alors d'agenda politique, que ce créateur y va aux forceps pour imposer ses idées.
Vous ne me croyez pas ? Allez lire les commentaires sur IMDB de n'importe quel film qui ose dévier des schémas traditionnels et vous verrez.
Et ne venez pas dire qu'il s'agit d'une minorité d'hurluberlus qui poste ce genre de commentaires, le sort des minorités ne semble pas être l'une de vos préoccupations habituellement.
Hors cinéma "d'auteurs" il y a tout un pan de la production qui est interdit à certains sujets pour certaines personnes.
Alors à titre perso, je serais curieux que tu montres une avalanche de création original qui se fait chier au visage pour ses idées. (Trouver une avalanche de contenu cinéma qui n'est pas une adaptation, déjà je dis bon chance)

Citation :
- La troisième chose est liée à notre Histoire et à la place, quasi inexistante, qu'on a donné aux minorités pour créer leur propre contenu et se créer leur propre mythologie.
Littérature, jeux vidéos, films, séries, il n'y avait pas la place pour différents types de profils. Et encore aujourd'hui certaines minorités peinent à exister à l'écran.
Vu qu'on est à fond sur la culture US ici : Quelle est la place de la communauté hispanique dans les productions culturelles américaines ? Et quelle serait-elle sans les 3 amigos venus du Mexique ? Quelle est la place de la communauté asiatique ? Ils ont célébré Crazy Rich Asian comme des fous car enfin ils se sentaient un peu représenté. PAR UN FILM DE MERDE. C'est dingue ce niveau de vide qu'ils doivent ressentir pour s'approprier à ce point un tel film. Mais c'est révélateur de quelque chose de bien plus grand et de vraiment triste.
Alors ça c'est plutôt du bullshit. La majorité des réal sont "blancs", et t'es en train de trouver ça pas normal qu'ils fassent du contenu qui leur parle plus ?
Btw, pour avoir vécu un peu au Japon, il y a une grosse communauté occidentale, pourtant, jamais entendu aucun d'entre eux pleurer qu'ils ne sont pas assez représentés dans le cinéma japonais.

Citation :
Depuis la création du cinéma, puis de la télé, des communautés entières ont été laissé sur le bord de la route, voir humilié.
Les créateurs issues de ces minorités qui aujourd'hui ne peuvent pas vraiment s'appuyer sur des oeuvres qui leur correspondent, car elles n'existent tout simplement pas, tentent donc parfois de se réapproprier une partie de cette histoire que nous partageons entre êtres humains.
Ils ont aimé Spider-man, se sont imaginés Spider-man enfant, puis ont compris qu'ils n'étaient pas comme ce Spider-man. Et donc adultes, ils font quoi ? Ils créent un Spider-man qui leur ressemble, et c'est là que les problèmes arrivent, car fatalement le Spider-man qu'ils créent ne ressemblent plus au Spider-man d'avant.
Là carrément t'es en train de dire que ces communautés n'ont pas d'histoire ni de mythe propre...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
1 - C'est n'importe quoi. Pour parler de production original il faut qu'on nous en propose non ?


2 - Alors à titre perso, je serais curieux que tu montres une avalanche de création original qui se fait chier au visage pour ses idées. (Trouver une avalanche de contenu cinéma qui n'est pas une adaptation, déjà je dis bon chance)


3 - Alors ça c'est plutôt du bullshit. La majorité des réal sont "blancs", et t'es en train de trouver ça pas normal qu'ils fassent du contenu qui leur parle plus ?
Btw, pour avoir vécu un peu au Japon, il y a une grosse communauté occidentale, pourtant, jamais entendu aucun d'entre eux pleurer qu'ils ne sont pas assez représentés dans le cinéma japonais.


4 - Là carrément t'es en train de dire que ces communautés n'ont pas d'histoire ni de mythe propre...
1 - Bah on nous en a proposé mais ces films ont fait des bides au BO.
Pourquoi se faire chier alors qu'il suffit d'adapter n'importe quel super héros sorti du catalogue Marvel ou n'importe quel jeu vidéo ?
Les financiers sont pas cons, ils savent ce qu'on veut.

2 - N'importe quelle fiction très grand public avec des couples mixtes, des personnages LGBTQ, tu verras une avalanche de commentaires négatifs basés exclusivement sur ces faits.
Prouve moi le contraire.

3 - Non, ce que je trouve anormal c'est qu'il y ait une trop grande majorité de réal et scénaristes blancs, mâles et hétéro. Et qu'à chaque fois qu'il y a des initiatives qui sont mises en place, ça couine chez ces mêmes blancs, mâles et hétéros qui ont la sensation qu'on leur vole quelque chose.
Et bravo aux expats au Japon de savoir rester digne quand ils allument la télé locale. Ça doit être dur d'avoir juste à allumer Netflix pour pouvoir se goinfrer de sa culture dominante.

4 - Non, je dis qu'on les a privé d'opportunités et que par conséquent ils ont un retard à rattraper, et que c'est OK si on leur propose des raccourcis. Ou qu'ils les prennent tout simplement.
Évidemment qu'ils ont une culture, des mythes, des héros, mais ont ils eu l'opportunité de les porter à l'écran, d'en faire des héros du niveau d'un Superman ou autre ?
Tu vas quand même pas nier qu'une personne issue d'une minorité puisse se sentir écrasée, broyée, par la culture dominante en place ?

Les seuls qui ont su tirer leur épingle du jeu aux USA ce sont les juifs car ils ont tout compris plus vite que les autres et ont eu un peu de chance.
Au début du cinéma, quand les gens allaient au nickelodéon, ces attractions puis salles étaient tenues en grande majorité par des juifs. C'était un job de forains, un "sous job" réservé à ces pauvres immigrés d'Europe de l'est qui n'avaient pas peur de se salir les mains.
Le problème c'est que les spectateurs voulaient de la nouveauté, que rapidement ils en ont eu marre de toujours voir les mêmes images. Alors ces forains ont commencé à tourner des petits films. Des mini-studios se sont créés. Puis Edison est arrivé et leur a mis un coup de pression, car le mec il avait tous les brevets pour les machines and co qu'ils utilisaient. C'est à ce moment que les juifs ont entendu parler de la Californie avec son meilleur climat, ses différents paysages (plages, désert, forêts, montagnes) et un Edison trop loin pour être une vraie nuisance. Les studios sont nés.
Et par ce contrôle les juifs ont eu l'opportunité d'exister dès le début. Évidemment ils y sont pas aller franco, ils savaient dans quel pays ils vivaient (voir leur gestion du maccarthysme, pour ne pas parler de zèle pour certains pour être considéré comme de bons américains).
Ce que je veux dire à travers cette rapide petite leçon d'histoire, c'est qu'il n'y a pas eu d'équivalent pour les autres minorités, ou trop peu. Mais comment cela aurait il pu en être autrement ? La ségrégation ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Citation :
1 - Bah on nous en a proposé mais ces films ont fait des bides au BO.

Il y a une différence entre faire des films séries avec des minorités ou sûr des minorités. Si l'intérêt du film tourne majoritairement autour de cet aspect, tu m'étonnes que ça n'intéresse pas la majorité des gens... Qu'est-ce qu'on doit faire ? Forcer les gens même si ça leurs plait pas ?

Et puis franchement, il faut arrêter de mettre des gens dans des cases à la noix qui te classe dans ''minorité'' c'est complètement à la ramasse de faire ça.
J'habite en Suisse et on a pour ainsi dire aucun cinéma car pas les moyens, bassin de population trop petit. Et alors ? Faut pleurnicher pour ça ? Non c'est juste la réalité et voilà on s'adapte. Si un jour il se développe tant mieux, sinon tant pis.


Citation :
2 - N'importe quelle fiction très grand public avec des couples mixtes, des personnages LGBTQ, tu verras une avalanche de commentaires négatifs basés exclusivement sur ces faits.

Prouve moi le contraire.
Une discutions ne fonctionne pas comme ça, quand on affirme quelque chose c'est à nous de le prouver avec des arguments, des preuves. C'est pas aux autres de faire le boulot.



Citation :
3 - Non, ce que je trouve anormal c'est qu'il y ait une trop grande majorité de réal et scénaristes blancs, mâles et hétéro.
Moyennement envie de répondre à des trucs pareil sérieux.... Remplace ''blancs, mâles, hétéro'' pour n'importe quoi d'autres et tu auras droit à une avalanche de -phobies et de
-isme en tout genres.

Qui empêchent des minorités de faire ce job ? Ils sont tous copains les réalisateurs et ils acceptent pas les noirs et les homo sérieusement ??

Citation :
4 - Non, je dis qu'on les a privé d'opportunités et que par conséquent ils ont un retard à rattraper, et que c'est OK si on leur propose des raccourcis. Ou qu'ils les prennent tout simplement.
Pour n'importe quel sujet, je suis totalement opposé à la discrimination positive ça me fout la gerbe en plus d'être pour le coup, totalement discriminatoire. On va t'embaucher non pas pour ce que tu sais faire mais pour ce que tu es ou prétends être...

Dernière modification par Melnikov ; 10/01/2022 à 22h11.
Citation :
Une discutions ne fonctionne pas comme ça, quand on affirme quelque chose c'est à nous de le prouver avec des arguments, des preuves. C'est pas aux autres de faire le boulot.
J'attends toujours les miennes de preuves cf plus haut.

Citation :
J'habite en Suisse et on a pour ainsi dire aucun cinéma car pas les moyens, bassin de population trop petit. Et alors ? Faut pleurnicher pour ça ? Non c'est juste la réalité et voilà on s'adapte. Si un jour il se développe tant mieux, sinon tant pis.
C'est effrayant de dire ça et d'être Suisse, tu ne connais pas la culture et le cinéma de ton pays (enfin en France c'est pareil, mais quand même), Ursula Meier, Alain Tanner, Claude Goretta, Muchel Soutter, Yves Yerssin, Lionel Baier, Frédéric Mermoud, sont des réalisateurs Suisse et de qualité. Ce n'est pas du Star Wars ou autre Marvel, mais le cinéma, ce n'est pas que ça. Et ce n'est pas en allant donner ton argent aux Américains, que le cinéma de ton pays prospèrera, plutôt celui des Etats-Unis.

@THX
C'est encore à vous de me prouver le contraire.
Citation :
Publié par Nyu
1 - Bah on nous en a proposé mais ces films ont fait des bides au BO.
Pourquoi se faire chier alors qu'il suffit d'adapter n'importe quel super héros sorti du catalogue Marvel ou n'importe quel jeu vidéo ?
Les financiers sont pas cons, ils savent ce qu'on veut.

2 - N'importe quelle fiction très grand public avec des couples mixtes, des personnages LGBTQ, tu verras une avalanche de commentaires négatifs basés exclusivement sur ces faits.
Prouve moi le contraire.

3 - Non, ce que je trouve anormal c'est qu'il y ait une trop grande majorité de réal et scénaristes blancs, mâles et hétéro. Et qu'à chaque fois qu'il y a des initiatives qui sont mises en place, ça couine chez ces mêmes blancs, mâles et hétéros qui ont la sensation qu'on leur vole quelque chose.
Et bravo aux expats au Japon de savoir rester digne quand ils allument la télé locale. Ça doit être dur d'avoir juste à allumer Netflix pour pouvoir se goinfrer de sa culture dominante.

4 - Non, je dis qu'on les a privé d'opportunités et que par conséquent ils ont un retard à rattraper, et que c'est OK si on leur propose des raccourcis. Ou qu'ils les prennent tout simplement.
Évidemment qu'ils ont une culture, des mythes, des héros, mais ont ils eu l'opportunité de les porter à l'écran, d'en faire des héros du niveau d'un Superman ou autre ?
Tu vas quand même pas nier qu'une personne issue d'une minorité puisse se sentir écrasée, broyée, par la culture dominante en place ?

Les seuls qui ont su tirer leur épingle du jeu aux USA ce sont les juifs car ils ont tout compris plus vite que les autres et ont eu un peu de chance.
Au début du cinéma, quand les gens allaient au nickelodéon, ces attractions puis salles étaient tenues en grande majorité par des juifs. C'était un job de forains, un "sous job" réservé à ces pauvres immigrés d'Europe de l'est qui n'avaient pas peur de se salir les mains.
Le problème c'est que les spectateurs voulaient de la nouveauté, que rapidement ils en ont eu marre de toujours voir les mêmes images. Alors ces forains ont commencé à tourner des petits films. Des mini-studios se sont créés. Puis Edison est arrivé et leur a mis un coup de pression, car le mec il avait tous les brevets pour les machines and co qu'ils utilisaient. C'est à ce moment que les juifs ont entendu parler de la Californie avec son meilleur climat, ses différents paysages (plages, désert, forêts, montagnes) et un Edison trop loin pour être une vraie nuisance. Les studios sont nés.
Et par ce contrôle les juifs ont eu l'opportunité d'exister dès le début. Évidemment ils y sont pas aller franco, ils savaient dans quel pays ils vivaient (voir leur gestion du maccarthysme, pour ne pas parler de zèle pour certains pour être considéré comme de bons américains).
Ce que je veux dire à travers cette rapide petite leçon d'histoire, c'est qu'il n'y a pas eu d'équivalent pour les autres minorités, ou trop peu. Mais comment cela aurait il pu en être autrement ? La ségrégation ça dit quelque chose à quelqu'un ?
1 et 2 - C'est toi qui avance un truc, pas moi. Je te demande juste d'étayer ton propos part quelques exemples.

3- Aaaahhh ce fameux "à mort le talent, vive les quota". Ca rappelle toujours une période tout à fait fun de notre histoire récente.
T'as rien compris sur mon propos sur le Japon, je parle oas uniqument des natifs, des enfants d'expat qui ont la nationalité japonais.

4- Black Panther n'existe plus ? Les "hommes blancs cis-genre" ont gueulé à ce sujet ? Non je ne crois pas donc bon, c'est un peu du bullshit tout ça.
Oui une personne issu d'une minorité peut se sentir esseulé par la culture dominante (écrasé ou broyé sont des termes trop forts je trouve). Est-ce normal ? Oui. Est-ce que ça doit changer à la truelle ? Non. La fameuse phrase "à Rome vis comme les romains" date pas d'hier hein.
Donc là on est à comparer la vie des occidentaux partis bosser au Japon aux descendants d'esclaves, de chinois et des natifs américains qui ont été enfermé dans des réserves.
Ou chez nous des maghrébins venus bossés à l'usine qui vivaient dans des bidonvilles et nos esclaves dans les DOM-TOM.
C'est effectivement exactement la même chose.


Citation :
Aaaahhh ce fameux "à mort le talent, vive les quota".
Le talent existe partout. Ce qui fera la différence ce sont les opportunités de l'exprimer.

Vous vous croyez à ce point supérieur à une personne issue d'une minorité pour estimer qu'elle possède moins de talent que vous et que si on lui ouvre quelques portes pour lui faciliter l'accès à un métier où elle est sous représentée c'est uniquement à cause de sa couleur de peau ou de son orientation sexuelle ?


Citation :
Oui une personne issu d'une minorité peut se sentir esseulé par la culture dominante (écrasé ou broyé sont des termes trop forts je trouve). Est-ce normal ? Oui. Est-ce que ça doit changer à la truelle ? Non. La fameuse phrase "à Rome vis comme les romains" date pas d'hier hein.
Tu serais pas en train de nous proposer qu'on change les prénoms musulmans par des bons prénoms bien de chez nous là par hasard ?
Citation :
Publié par Nyu
Donc là on est à comparer la vie des occidentaux partis bosser au Japon aux descendants d'esclaves, de chinois et des natifs américains qui ont été enfermé dans des réserves.
Ou chez nous des maghrébins venus bossés à l'usine qui vivaient dans des bidonvilles et nos esclaves dans les DOM-TOM.
C'est effectivement exactement la même chose.
Mais c'est du grand n'importe quoi là. Ca veut dire quoi ? Que des expatriés n'ont pas le droit d'avoir le mal du pays ? Que des enfants d'expatriés qui n'ont connu que le pays cible de leurs parents n'ont pas le droit de se sentir hors culture ? Tu te rends compte que de nous deux c'est toi le plus extrémiste et pas dans le bon sens du terme ?
Et ne parle pas de l'immigration en France, en une phrase tu montres que tu ne connais pas le sujet, ni les personnes que tu "défends".

Citation :
Le talent existe partout. Ce qui fera la différence ce sont les opportunités de l'exprimer.

Vous vous croyez à ce point supérieur à une personne issue d'une minorité pour estimer qu'elle possède moins de talent que vous et que si on lui ouvre quelques portes pour lui faciliter l'accès à un métier où elle est sous représentée c'est uniquement à cause de sa couleur de peau ou de son orientation sexuelle ?
Ah mais si réellement il y a une inégalité des chances pour les réal bien sûr qu'il faut lutter contre ça. Est-ce vraiment le cas ? (Encore une fois un "oui c'est le cas" ça ne fonctionne pas)

Où est-ce que j'ai dit que je ne voulais pas que les minorités ne soient pas représentés ? Juste que les "il y a trop d'homme blanc hétéro" il n'y a pas une seule fois le mot talent ici. T'es à deux doigts de dire qu'il faudrait en prendre quelques uns et les foutres dans des fours pour en faire du regilait.

Citation :
Tu serais pas en train de nous proposer qu'on change les prénoms musulmans par des bons prénoms bien de chez nous là par hasard ?
Toujours ces fameux raccourcis.


N'empêche ça fait trois post où tu n'as toujours pas été capable d'apporter des exemples concret pour illustrer tes propos diffamatoires.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mais c'est du grand n'importe quoi là. Ca veut dire quoi ? Que des expatriés n'ont pas le droit d'avoir le mal du pays ? Que des enfants d'expatriés qui n'ont connu que le pays cible de leurs parents n'ont pas le droit de se sentir hors culture ? Tu te rends compte que de nous deux c'est toi le plus extrémiste et pas dans le bon sens du terme ?
Et ne parle pas de l'immigration en France, en une phrase tu montres que tu ne connais pas le sujet, ni les personnes que tu "défends".
Nan mais là tu viens me parler de mal du pays alors que je te parle de ségrégation, d'esclavage, de camps d'internements (les jap pendant WWII) et de réserves, on marche sur la tête.
Je te parle de gens qui n'ont pas eu le choix, qui ont subit des crimes contre l'Humanité, et toi tu me parles d'avoir le mal du pays ?

Putain et tu me parles d'une ultra minorité pour justifier ton propos, c'est dégueulasse.
Je te parle de plusieurs millions de personnes qui ont souffert à différemment moments de leurs vies à cause de leurs couleurs de peau, de leur orientation sexuelle ou de leur religion, et toi tu me parles de l'occidental parti refaire sa vie au Japon et de son mal du pays. WTF ?

Quant à ce que je disais au sujet de la France, puisque c'est un de mes propos diffamatoire je suppose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Bourbon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Martinique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Guadeloupe
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ha%C3%AFtienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bidonv...rance#Histoire
Citation :
En 1964, 43 % des Algériens de France vivent dans des bidonvilles; celui de Nanterre, l’un des 89 de la région parisienne, abrite 14 000 personnes

La France a du sang sur les mains. Et pas qu'un peu. Ce qu'on a fait à Haïti est dégueulasse par exemple. On a tué un pays avant même qu'il n'existe. Renseigne toi sur le deal passé avec Haïti en échange de leur indépendance, tu verras c'est sympa.


Après si vraiment tu penses que je veux envoyer le réalisateur blanc* dans un camp de concentration, libre à toi de le croire, moi tout ce que je veux dans le fond c'est qu'on aide des voix différentes à s'élever, et tant pis si ça en froisse certains.
C'est pas une guerre idéologique qui sera gagné ici par toi ou par moi, donc restons en là si tu le veux bien. Bien sûr je te laisse avoir le dernier mot, en hommage à ta souffrance d'ancien expat au Japon. Je rigole. Mais vas-y dis ce que tu as à dire. Je lirais.

*mes réal préférés sont tous blancs mdr. Faut dire y a que ça, des réal blancs, héhé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés