Couper le chauffage dans une pièce est il plus économique que d'en chauffer qu'une ?

Répondre
Partager Rechercher
Ne mettre que le radiateur de la pièce où on est si le thermostat est ailleurs n'utilise pas plus de chauffage ?

Par exemple, si le thermostat est à 18°C et se trouve dans le salon, qu'il fait 15°C dans le salon et 19°C dans la chambre, où tu es, le chauffage va continuer de tourner sans cesse, alors que tu as plus que la bonne température.
Alors que s'il était allumé dans la chambre et dans le salon, la température du salon aurait augmenté et le chauffage se serait arrêté.

Pourquoi dis-tu "hors gel" ? Quand il gèle, tu laisses allumé ?

Ne pas mettre le chauffage la nuit, ça marche dans les régions méditerranéenne, chez mes parents, je le mets pas, mais là, il fait au moins -5°C la nuit et -1°C à 9h du matin et en décembre, ça sera bien pire...

Le nombre de couette ne change pas que tu as toujours le visage découvert, et que si tu ne veux pas avoir un mal de gorge, d'oreille avec un torticolis en plus, faut quand même qu'il fasse assez chaud dans la pièce.
Et comme précisé plus tôt, je parle de chauffer à 16°C, pas à 21°C...

Accepter de s'habiller, bah ouais, qu'est ce que tu crois, j'ai deux pyjamas sur moi (celui d'été et celui d'hiver par dessus), je suis pas du genre à me balader en short et débardeur en toute saison...

PS : Je teste quand même, j'ai chauffé toute la soirée, il fait 17,7°C, reste à voir combien il fera au réveil...
Je crois qu'il te faudrait un thermomètre dans ta chambre pour savoir à quelle température elle est.
Ça te permettra aussi de définir si le robinet du radiateur de la chambre permet une indépendance par rapport au thermostat qui est dans le salon - mais à mon avis, le thermostat ne marche que pour la pièce ou il est situé parce qu'il ne peut pas définir la température d'une pièce ou il n'est pas.
J'ai un thermomètre dans ma chambre, tu crois que je trouve comment la température qu'il fait ?
Alors, j'ai tenté de couper le chauffage la nuit en ayant chauffé la soirée... Malgré les deux couettes et les deux pyjamas, ça m'a pas empêchée d'être réveillée à cause du froid ce matin, même si rendormie après...
13,8°C c'est trop peu... A moins de dormir dans un sac de couchage adapté, mais si c'est prévu pour garder au chaud, c'est pas confortable pour dormir.
Donc ici, chauffage obligatoire la nuit...


Citation :
Je crois qu'il te faudrait un thermomètre dans ta chambre pour savoir à quelle température elle est.
Ça te permettra aussi de définir si le robinet du radiateur de la chambre permet une indépendance par rapport au thermostat qui est dans le salon - mais à mon avis, le thermostat ne marche que pour la pièce ou il est situé parce qu'il ne peut pas définir la température d'une pièce ou il n'est pas.
Ben oui, le thermostat ne marche que pour la pièce dans laquelle il est situé, c'est clair...
Le radiateur de la chambre, si je le mets à fond alors que la température du thermostat est atteinte dans le salon, il va pas chauffer...


Ce que je voulais savoir c'est s'il était mieux de chauffer les deux pièces à 16°C ?
Ouvrir les robinets à fond ou juste un peu ?
Vu que la chaudière fait de l'eau chaude avec le gaz à chaque fois qu'il fait plus froid, quel est le plus rentable ?
Ou si chauffer juste une pièce avec le thermostat à côté à 14°C, pour que par radiation d'une pièce à l'autre, la chaleur de la chambre chauffe un minimum le salon, ce qui a pour effet d'arrêter le chauffage.
Commences par mettre un thermostat plus évolué.
Au moins tu pourras le programmer pour qu'il démarre une heure avant que tu te réveilles, qu'il se coupe automatiquement la journée et la nuit etc...
Tu feras déjà des économies.

Après te dire ce qui est le plus rentable, impossible de te le dire sans être sur place, il faut regarder beaucoup de paramètres (dispositions des pièces, ensoleillement, région ou tu es, isolation, utilisation etc..).

Saches aussi que les thermostat tout simple, avec l'age, ne donne plus la bonne température. C'est pas parce que tu le mettras à 19° qu'il démarrera pile à 19, ça pourra être à 18 comme à 20. Ils sont pas très précis.
La plus grosse différence que j'ai vu actuellement chez un client, c'est 5° par rapport à la température que donne le thermostat.
Est ce que c'est possible de changer le thermostat pour pas trop cher ?
J'ai un thermomètre dans la chambre en plus du thermostat, donc la température qu'il fait, au pire, je descend un chouillat le thermostat si ça continue de chauffer alors qu'il fait assez chaud...
Vous êtes des grands malade sérieux chez moi il fait 22° en permanence...

il y a que 3 pièces que je chauffe jamais la salle de jeu, les chiottes et le hall, tout le reste est chauffé tout le temps.

1 thermo par pièce: chambres à 19 salon à 22 et mon bureau à 24.

Quand je vois 15°, je me demande vraiment comment vous faites sérieux déjà que je me pèle en me levant le matin à 19...

Et pour les 140 euros par mois d'éléc je sais pas comment vous avez fais, car moi avec 160m² chauffage éléc ( pierre réfractaire ) on paye 95 euros par moi et on nous rembourse des tunes à la fin de l'année...
Bah écoute, mon appart fait 42m².
Je suis en location donc pour éviter les problèmes de rectificatifs (avec un ancien locataire, la proprio a eu plus de 1.000euros de facture gaz-électricité après qu'il soit parti), je relève les compteurs le 15 de chaque mois.
Je paye environ 10euros de gaz les mois d'été (15 mars au 15 novembre) et 20 à 30euros les mois d'hiver (15 novembre au 15 mars).

Si j'étais en échéancier, ça ferait dans les 15euros par mois...

90euros par mois, je trouve déjà cela énorme. Déjà que je trouve que 30euros c'est beaucoup... J'aimerais descendre à moins de 20euros les mois d'hiver...

Pour l'électricité c'est dans les 10euros, mais été ou hiver ça change pas, vu que le chauffage dépend pas de l'électricité.
Économie
Bonjour à tous.

J ai fait installer un poêle à Pellet dans mon salon du coup ça chauffe salon cuisine et la chaleur monte un peu dans les chambres mais le problème c est que la salle de bain est gelée!! Très mal isolée je m en rends compte maintenant.
J ai du chauffage au gaz avec thermostat dans le salon.
Si jamais je mets mon thermostat à 24 si j ai une température dans le salon de 22.
Est ce que en laissant seul le radiateur de la salle de bain allumé je vais consommer beaucoup de gaz

En sachant que j aimerai allumer 1/2 h ou une h avant de prendre ma douche☹️

Je ne sais pas je n y connais pas grand chose..
pour la sdb le mieux c'est un souffleur ouais. 2000w ca suffit et ca coute pas tres cher. Tu l'utilises 15/20 min, ca consomme mais ca réchauffe bcp plus vite l'air qu'un radiateur standard donc besoin de l'utiliser beaucoup moins de tps pour une meilleure température ressentie.
Mais vous habitez dans des logements très mal isolés ? 15° c'est vraiment frais

Dans mon immeuble récent (isolation périphérique, triple vitrage, pompe à chaleur eau-eau), nous ne chauffons pas du tout et il fait 24° en permanence dans le séjour (grandes baies vitrées qui captent la chaleur du soleil) et 22° dans les chambres D'un côté, ça peut être embêtant pour ceux qui veulent 18° ou 19° dans les chambres parce que mis à part si on laisse les fenêtres ouvertes toute la journée, impossible d'atteindre cette température.

Dernière modification par Ourukai ; 09/01/2022 à 15h26.
Citation :
Publié par Ourukai
Mais vous habitez dans des logements très mal isolés ? 15° c'est vraiment frais

Dans mon immeuble récent (isolation périphérique, triple vitrage, pompe à chaleur eau-eau), nous ne chauffons pas du tout et il fait 24° en permanence dans le séjour (grandes baies vitrées qui captent la chaleur du soleil) et 22° dans les chambres D'un côté, ça peut être embêtant pour ceux qui veulent 18° ou 19° dans les chambres parce que mis à part si on laisse les fenêtres ouvertes toute la journée, impossible d'atteindre cette température.
T'habites ou ? Parce qu'en ce moment en Alsace il fait genre 3°, donc soleil ou pas, ça risque pas de chauffer tout seul.
Citation :
Publié par Feldi
T'habites ou ? Parce qu'en ce moment en Alsace il fait genre 3°, donc soleil ou pas, ça risque pas de chauffer tout seul.
Ici. Il fait encore plus froid que 3° mais c'est un endroit très ensoleillé La pompe à chaleur chauffe sûrement un peu mais chez nous, les thermostats sont toujours sur 0 et on a des charges très basses.
Citation :
Publié par Ourukai
Mais vous habitez dans des logements très mal isolés ? 15° c'est vraiment frais
Ca dépend beaucoup de l'exposition aussi, un appartement en bas étage d'immeuble ou le soleil n'entre jamais directement sera fatalement moins chaud.
Perso mon thermostat est a 17° et ça suffit largement, la je suis en polo dans mon bureau.
Citation :
Publié par Ourukai
Ici. Il fait encore plus froid que 3° mais c'est un endroit très ensoleillé La pompe à chaleur chauffe sûrement un peu mais chez nous, les thermostats sont toujours sur 0 et on a des charges très basses.
Ben tu dois habiter un logement ultra bien isolé alors... et encore.

Perso, j'habite une maison bien isolée, avec un ensoleillement important toute la journée, et malgré ca, pour le moment il gèle la nuit et max 3° la journée, je peux t'assurer que si je coupe le chauffage, je suis bon à mettre un bonnet/des gants et 2 paires de chaussettes pour ne pas mourir de froid à l'intérieur.

J'imagine mal une habitation, aussi bien isolée qu'elle soit, avec toutes les techniques modernes pour maximiser l'énergie et la t°, tenir du 18-20° à l'intérieur sur plusieurs jours sans aucun chauffage quand il gèle ou max 3° dehors. Ou alors t'es entouré de partout par des habitations qui chauffent un max et qui t'apportent une couverture au froid, et encore je suis même pas certain que ca soit suffisant.
Citation :
Publié par Vini Warfuze
J'imagine mal une habitation, aussi bien isolée qu'elle soit, avec toutes les techniques modernes pour maximiser l'énergie et la t°, tenir du 18-20° à l'intérieur sur plusieurs jours sans aucun chauffage quand il gèle ou max 3° dehors. Ou alors t'es entouré de partout par des habitations qui chauffent un max et qui t'apportent une couverture au froid, et encore je suis même pas certain que ca soit suffisant.
Nous sommes des radiateurs sur pattes. Donc si c'est un petit appart / petite maison relativement au nombre de personne... C'est possible... Compliqué mais possible...

Quand je reçois du monde (genre fête de noel), le chauffage se lançait pas tant qu'il y avait du monde. Il ne s'est relancé qu'en soirée un peu après que tous le monde soit partie.
Citation :
Publié par Gardien
Nous sommes des radiateurs sur pattes. Donc si c'est un petit appart / petite maison relativement au nombre de personne... C'est possible... Compliqué mais possible...

Quand je reçois du monde (genre fête de noel), le chauffage se lançait pas tant qu'il y avait du monde. Il ne s'est relancé qu'en soirée un peu après que tous le monde soit partie.
Dans ce cas oui, mais pas pour une habitation de taille standard et peuplée "normalement", soit 1 à 3 personnes en moyenne.

Ou alors c'est un 12m² et tout le monde a 40 de fièvre

Maintenant, j'ai déjà vu des maisons basses émissions, construites à 100% dans l'optique de maximiser les énergies, qui faisaient très bien le taf, mais même dans ce cas elles ont du mal à tenir du 15-18° en permanence si dehors il gèle ou qu'il fait pas au moins une certaine température.

Et sincèrement, vivre en intérieur (télétravail, etc...) donc sans bouger des masses, en dessous de 16-18°, c'est tendu quand même.

C'est valable dans certains pays/régions, ou même en hiver ca descend pas en dessous de 8-10° et ou tu as un bon ensoleillement, mais autant dire que dans certaines régions (Belgique, Nord, Alsace, etc...) t'oublies direct de te passer de chauffage en hiver, même ne fusse qu'un minimum ou sans devoir t'habiller en conséquences à l'intérieur.

Et si c'est pour devoir rester chez moi avec 2 pulls, des gants et une cagoule... j'appelle pas ca vivre confortablement... même si c'est clair que tu fais des économies

J'ai déjà essayé, chez moi en dessous de 16°, à moins que de te planquer dans le canapé avec un plaid, t'oublies. C'est juste bon si je fais le ménage ou que je bricole, mais pas en restant inactif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés