[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Matharl
C'est la RAM que j'OC, j'ai strictement rien touché niveau du proc :

213176-1641299473-9699.png

Je devrais pas d'ailleurs utiliser l'auto OC de Ryzen Master?
Oui j'ai compris après.
Le truc avec l'OC de ryzen master, c'est que t'as pas besoin de reboot. Pratique pour tester la ram.
Oh j'ai jamais teste d'OC la RAM via Ryzen Master, je l'ai toujours fait par le BIOS, va falloir que je teste.
Ca vaut le coup d'utiliser la fonction Auto OC pour le proc? J'ai jamais testé.
Citation :
Publié par Matharl
Oh j'ai jamais teste d'OC la RAM via Ryzen Master, je l'ai toujours fait par le BIOS, va falloir que je teste.
Ca vaut le coup d'utiliser la fonction Auto OC pour le proc? J'ai jamais testé.
Sur ton proc tu peux gagner un peu, mais les ryzen OC en jeu gagnent quasi rien. Apparemment c'est pas mal t'arrive à 5% de ce que tu pourrais avoir avec un OC manuel qui te prendrait des heures.
J'ai raté la conf AMD.
En tout cas, ça sent bon.
Reste plus qu'à sortir un PC portable de 5mm d'épaisseur et 24 heures d'autonomie en jeu ! Le tout à moins de 500 grammes.

PCIe 5.0 alors que le 4.0 commence à peine à prendre ...
USB 4.0 c'est cool.
Pour les Ryzen à 5GHz, j'attends de voir si on aura des stress test à 6GHz.

Conf. Intel, j'attends de pouvoir regarder ça en accéléré.

J'ai regardé vite fait nVidia.
C'est beau, ça fait rêver. Faut acheter des actions. Globalement, j'ai compris qu'ils ont développé plein de nouveaux moyens pour traire les vaches à lait et que ces moyens seront déployés à partir de cette année.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 04/01/2022 à 19h52.
Une bonne nouvelle n'arrive jamais seule !
- incendie dans une usine d'ASML à Berlin
- confinement strict à Xi'an et Yuzhou, où Samsun et Micron ont investit des milliards pour faire de la ram

Un de ces jours, je pense qu'il faudra investir dans un ordinateur plus fiable, robuste, moins soumis aux aléas du marché pour ses composants et ses upgrades :
220px-Boulier-ecole-maternelle-bois.jpg
Je pense qu'avec un peu d'imagination, on doit pouvoir faire tourner Doom dessus.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Avec la crise des matières premières qui n'en finit pas, dont le bois, ton boulier risque de coûter rapidement le même prix qu'un Mac Pro !
Remarque, le bois, ça brûle bien, donc les fermes de minages risque de tout racheter pour faire tourner leurs centrales thermiques.
Bon, c'est sans doute du temporaire provisoire, et si les banques centrales regonflent la bulle ça va repartir comme en 40, mais l'ethereum vient de perdre beaucoup en quelques jours (-28% depuis le 8 Décembre). Pourvu que ça dure, et ça pourrait avoir un effet dans deux à trois semaines sur les GPU.
J'ai lu que le hashrate du bitcon et de l'eth avait pas mal baissé à cause des coupures de courant au Kazakhstan, après j'avouerai ne pas avoir la moindre idée de pourquoi la baisse du hashrate induit une baisse du cours.
Citation :
Publié par Von
J'ai lu que le hashrate du bitcon et de l'eth avait pas mal baissé à cause des coupures de courant au Kazakhstan, après j'avouerai ne pas avoir la moindre idée de pourquoi la baisse du hashrate induit une baisse du cours.
Non, c'est plus lié aux actions de la FED sur les taux. Si l'argent magique qui se déverse sur les bourses depuis des mois disparaît, il y aura moins de monde pour acheter des crypto.

A l'inverse, si des mineurs disparaissent, ça laisse de la place aux autres...
Bon, là, WS a ouvert, donc la chute diminue un peu...
Sinon pour reparler un peu Hardware, la nouvelle mouture d'Intel, les i5 12400, semble être des petits bijoux de performances pour un coût plus que raisonnable (219€), surtout comparés aux AMD 5600 et 5800 qui restent trop cher du coup vu l'entrée tarifaire autour des 300€.

Future référence gaming si seulement la DDR 5 et les GPU n'étaient pas à la ramasse niveau prix/disponibilité.
Du coup, remises en perspective, les plateformes Intel et AMD s'équilibrent sur le plan tarifaire.

On va voir ce que prépare AMD avec sa nouvelle architecture 7000 en fin d'année.
Les 3DV Cache machin chouette seront peut être un refresh limité pour le coup, un peu comme Intel avec ses 11xxx, mais au moins ils seront en AM4, les derniers d'ailleurs.
Sauf que tu devras changer de plateforme.
Faut voir. Si tu changes MB+CPU, Intel redevient intéressant sur cette référence qui se comparerai plus à un Ryzen 5 5600G (autour de 250/270€).

CPU seul, ce n'est pas comparable parce que les AMD ne nécessitent pas de changement de MB.

Sur les gammes au-dessus de la gen 12 d'Intel, les séries K sont à comparer avec les séries X d'AMD. Ce qui implique changement de MB et de RAM.

En revanche, et j'espère me tromper, à gen équivalente (les sorties AMD prévues), les rouges risquent de ne pas s'aligner niveau prix.
Bref, ça reste encore un peu tôt pour vraiment comparer. Sauf à comparer des gens différentes, des gammes différentes et des séries différentes. Ça reste intéressant pour se faire une idée de budget renouvellement, mais ça reste limité, niveau pertinence.
Si on peut attendre, il vaut mieux attendre.
La 6500XT est sortie, au prix théorique de 200$ mais probablement 300€ en France au début, et d'après la grande majorité des testeurs, c'est une daube infâme.
Elle n'est pas plus rapide que des cartes sorties en 2016 tout en coûtant aussi cher et en offrant moins de fonctionnalités. En particulier, elle n'a pas d'encodeur, n'a que 4 giga de ram et un bus PCI asthmatique.

Bref, AMD utilise une puce d'entrée de gamme d'ordinateur portable pour faire une très mauvaise carte graphique. Le pire étant qu'ils ne gagnent même pas vraiment d'argent dessus. C'est juste qu'ils ont des stocks d'invendus et se sont dit que le marché actuel pourrait éponger ces trucs.
Citation :
Publié par Aloïsius
La 6500XT est sortie, au prix théorique de 200$ mais probablement 300€ en France au début, et d'après la grande majorité des testeurs, c'est une daube infâme.
Elle n'est pas plus rapide que des cartes sorties en 2016 tout en coûtant aussi cher et en offrant moins de fonctionnalités. En particulier, elle n'a pas d'encodeur, n'a que 4 giga de ram et un bus PCI asthmatique.

Bref, AMD utilise une puce d'entrée de gamme d'ordinateur portable pour faire une très mauvaise carte graphique. Le pire étant qu'ils ne gagnent même pas vraiment d'argent dessus. C'est juste qu'ils ont des stocks d'invendus et se sont dit que le marché actuel pourrait éponger ces trucs.
Bon ben ... encore des mois et des mois à attendre la remplaçante de ma 1060. Allez ! Tiens bon cocotte !
Bon moi je suis content, j'ai finalement vendu mon R2700x/RTX 2070 Super/32go/1to SSD Super à mon meilleur pote.
Comme on est quand même très proches, je lui ai fait un prix d'ami à 800€.

Un peu moins cher que ce que j'ai payé pour ma RTX 3080.

Bon maintenant...Que faire de ma GTX 970...
Je pense que je peux tej mon vieux i7 avec sa carte mère, ça ne se vendra pas.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon maintenant...Que faire de ma GTX 970...
Je pense que je peux tej mon vieux i7 avec sa carte mère, ça ne se vendra pas.
Sur le bon coin pour 30 balles ça partira pour qui veut un pc d'appoint ou pour du rétro gaming.
Citation :
Publié par Sinly
Sur le bon coin pour 30 balles ça partira pour qui veut un pc d'appoint ou pour du rétro gaming.
Je ne vais clairement pas m'emmerder pour 30€.
Je pense que je vais tej la CM/i7 et garder la GTX 970 pour le cas où j'ai un problème de CM un jour.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne vais clairement pas m'emmerder pour 30€.
Je pense que je vais tej la CM/i7 et garder la GTX 970 pour le cas où j'ai un problème de CM un jour.
C'est pas s'emmerder, c'est recycler du matos électronique.
Sinon doit bien y avoir une association qui récup les "déchets" électroniques pour les revaloriser par chez toi non ?
Citation :
Publié par Sinly
C'est pas s'emmerder, c'est recycler du matos électronique.
Je suis en Allemagne. On (bon pas tout le monde mais moi si) a une poubelle spéciale pour les petits appareil ou matériaux électriques / électroniques à des fins de recyclage.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis en Allemagne. On (bon pas tout le monde mais moi si) a une poubelle spéciale pour les petits appareil ou matériaux électriques / électroniques à des fins de recyclage.
Ils l'ont viré à Berlin. Faut amener direct à la déchèterie pour moi super pratique.
Sinon moi je garde mes vieux proc et CM
J'ai fait un double stick d'arcade avec PC intégré pour émuler avec du vieux matos.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ils l'ont viré à Berlin. Faut amener direct à la déchèterie pour moi super pratique.
Je suis à Berlin aussi. C'est pas systématique. Ça dépend des endroits en fait. Certains immeubles le font d'autres non.

Mais vu que j'ai pas le permis la déchèterie c'est mort pour moi de toutes les façons. Après y a une grosse culture de la récupération à Berlin.

J'ai posé mon ancienne tv de 65'' sur le trottoir à minuit comme un voleur (avec un message pour indiquer qu'elle fonctionnait par contre) . Le temps de remonter chez moi et de regarder par la fenêtre et elle avait déjà été embarquée.

Bref, désolé du HS !
Vous avez peut-être remarqué que le cours de l'ethereum a fortement baissé ces dernières semaines, passant de 4000 € à 2200 €.

Aussitôt, le nombre de cartes disponibles en stock est passé de 10 à 90 chez LDLC.
x9

Cela vous donne une idée de la proportion de GPU qui étaient captés par les mineurs. Pour l'instant, les prix ont à peine frémis à la baisse, mais si les cryptos ne repartent pas trop vite à la hausse, ce mouvement devrait s'amplifier.

36049-1643132927-1495.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés