[Actu] La série The Lord of the Rings débutera son périple le 2 septembre 2022 sur Prime Video

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Bon c'est pas grave ça va être comme d'habitude, y aura les gentils progressistes d'un côté qui nous expliqueront tout le bien à déconstruire désormais LOTR/Silmarillion, les méchants obscurantistes nazis de l'autre qui ne tiennent pas à ce qu'on chie à la gueule des monuments de la littérature en manipulant l'audience pour leur faire croire qu'on est du côté de leurs combats virtuels du moment
Jusqu'à preuve du contraire ils ont rajouté une personnage féminin, c'est tout.
je vois pas le problème à l'ajout d'un personnage féminin. C'est un point faible dans l'univers, on peut pas dire que les femmes y soient beaucoup mis à l'honneur la plupart du temps comme ça a été dit c'est juste une compagne de vie, ou l'amour d'une vie. Et ça se résume à ça.
Donc j'imagine que là ils vont justement en faire autre chose de plus consistant.

On jugera sur pièce. Perso ça me gonfle pour rester poli de voir des gens juger par avance ce que sera la série parce que ici on ajoute un perso féminin. Pour d'autre c'est parce que y aurait/aura des hobbit noir (donc forcément la série sera nul à chier selon leur propre terme) etc....
Je trouve ça formidable d'arriver à prédire à l'avance la qualité de la série alors que pour l'instant on a très peu de chose pour en juger sauf des annonces.

Après possible que ça va être un carnage, auquel cas je serais le 1er à venir dire combien je déteste Amazon pour ça, comme j'ai la haine tenace contre Disney pour ce qu'ils ont fait sur Star Wars (surtout 7/8/9). Mais c'est pas une annonce d'un perso féminin qui va me faire bondir de la chaise, je pense qu'en effet y a besoin d'y ajouter quelque personnage féminin fort et donc pourquoi pas une soeur pour Isildur ?
Par contre si c'est juste pour mettre une touche féminine et une amourette de plus, bon là on peut s'en passer mais enfin j'imagine faut capter le plus de public possible.... Donc faudra faire avec, si le reste est bon, je vais pas faire un drame si y a une amourette.
Le dernier personnage fort sorti de nulle part via une série [fantastique], c'est pas Daenerys contrairement à ce que l'audience de la série pourrait faire croire, c'est Lagertha.

1633199334_Vikings-Katheryn-Winnick-explique-pourquoi-elle-etait-heureuse-dappre.jpg

Et je fiche mon billet que ce personnage sera développé sur cette idée avec tous les mots-clés qui vont avec. Ou le spectre opposé, la fragile romantique qui mourra relativement rapidement (ou en couches, ou tuée par Sauron ou consorts).

Perso j'ai envie de voir une oeuvre de fiction visuelle issue de la montagne océanique de textes existants.
Pas un générateur d'audience pour millenials en mal de binge-watching entre 2 séries.
Non mais si tu veux faire une oeuvre de fantasy avec des personnages féminins forts, très forts, y en a plein. La compagnie noire par exemple.
Dès lors, pourquoi en inventer ?
Parce LOTR c'est pognon, et qu'aujourd'hui pognon c'est orienté. Il ne sert à rien de nier l'évidence.

Dès lors que c'est admis, après on peut dire que ça se trouve elle trouvera sa place et que finalement ce sera une bonne chose, qui sait. Mais stop nier que c'est ajout répondant à certaines orientations obvious actuellement.
Citation :
Et je fiche mon billet que ce personnage sera développé sur cette idée avec tous les mots-clés qui vont avec. Ou le spectre opposé, la fragile romantique qui mourra relativement rapidement (ou en couches, ou tuée par Sauron ou consorts).

Perso j'ai envie de voir une oeuvre de fiction visuelle issue de la montagne océanique de textes existants.
Pas un générateur d'audience pour millenials en mal de binge-watching entre 2 séries.
J'ai envie de dire et alors si c'est ça ? si le reste est bon moi ça me va.
Franchement c'est pas un personnage même mal foutu et secondaire qui va m'empêcher d'apprécier une série. Sinon à ce compte là je regarderais plus grand chose.

Et puis encore une fois tu sais ce qu'ils vont en faire de ce personnage ? moi pas donc on verra mais l'annonce en elle même me pose aucun souci.

Citation :
Non mais si tu veux faire une oeuvre de fantasy avec des personnages féminins forts, très forts, y en a plein. La compagnie noire par exemple.
Dès lors, pourquoi en inventer ?
Parce LOTR c'est pognon, et qu'aujourd'hui pognon c'est orienté. Il ne sert à rien de nier l'évidence.

Dès lors que c'est admis, après on peut dire que ça se trouve elle trouvera sa place et que finalement ce sera une bonne chose, qui sait. Mais stop nier que c'est ajout répondant à certaines orientations obvious actuellement.
A ce compte là chaque ajout d'un perso féminin, ou parce qu'on va mettre un casting plus diversifié que l'oeuvre originale c'est juste une histoire d'orientation obvious actuel ?

On peut peut être faire la distinction selon les cas et comment c'est traité dans la série.


Enfin je sais pas, mais le fait est que dans LOTR les femmes sont peu présente ou peu représenté. Histoire de justement corriger un peu ça, ils font le choix d'amener un personnage féminin en plus, moi je dis oui ils ont raison. Après à voir ce qu'ils vont en faire.
Mais encore une fois même si c'est un pure calcul parce que c'est dans l'ère du temps" et même si ça n'apporte rien, tant que le reste est bon, c'est pas un drame.

Ca ne devient un problème que si tout tourne autour de ça.
Or ça semble pas du tout le cas ici, donc c'est un faux problème jusqu'à preuve du contraire.
Même réponse. Si tu veux une œuvre avec de la parité hommes-femmes, il y en avait bien d'autres plutôt que l'univers du seigneur des anneaux. Qui demande de corriger ?

Cet ajout forcé ne présage rien de bon quant au respect du matériau original. Ce qui je répète n'exclut pas une bonne surprise au final.
Citation :
Publié par Thesith
Ca ne devient un problème que si tout tourne autour de ça.
Or ça semble pas du tout le cas ici, donc c'est un faux problème jusqu'à preuve du contraire.
Tu as raison.

Sauf qu'on n'est pas des lapins de 3 semaines non plus, quand ça sent la fumée, on évite de tomber là :

kirby-hocutt-this-is-fine-credits-commonswikipedia.jpg


Après si le personnage est bon, très bien.

Y avait pas besoin de la foutre sœur d'Isildur et d'Anarion quoi. C'est juste n'imp. Lisez ou relisez la généalogie et l'histoire de ces 3 personnages pour comprendre (et à quel point il va être difficile à un personnage, féminin, qui n'existe pas de se tailler une place dans cette formidable famille, leurs responsabilités, leurs faits d'armes, leur généalogie, leur destin, leurs suivants, leurs hérauts, leur gloire).

Perso qu'Arwen ait phagocyté Glorfindel dans LOTR et ait eu un rôle plus important que dans le livre m'en a bougé une sans toucher l'autre. C'était très bien, rien ne m'a choqué, Glorfindel c'est un random dans LOTR, il n'est fameux que dans le Silmarillion.

Taurel était ridicule (tout comme les 3 films mais c'est un autre débat ).
Citation :
Bon c'est pas grave ça va être comme d'habitude, y aura les gentils progressistes d'un côté qui nous expliqueront tout le bien à déconstruire désormais LOTR/Silmarillion, les méchants obscurantistes nazis de l'autre
Non y aura juste des gens comme toi qui partent comme à chaque fois avec un avis tout fait d'avance sur une future production parce que c'est supposément "woke", sans même en avoir vu une image, et ceux qui jugeront sur pièces l'oeuvre en soi parce qu'on a un cerveau et un minimum de recul.

Franchement à ce stade t'a pensé à consulter ? Parce que ça devient pathétique tellement c'est systématique, sans même parler des attaques nominative gratos alors qu'on a rien dit sur le sujet, mais tout de suite ouf faut que tu trolles parce que tu nous fais une syncope que cette série ait créé un perso féminin et... c'est tout

Chais pas, arrête les films et les séries à ce stades si plus rien te plait.

Au moins quand Captaine Courage évoque " les showrunners / scénaristes qui n'ont rien à leur crédit.", là c'est un bon argument pour être sceptique quant au résultat.

(Mais on ne sait jamais, Wheel of Time est la première série de Rafe Judkins en tant que showrunner et c'est globalement réussi, par contre regarde pas : entre les femmes et les les personnes de couleurs tu vas faire une crise cardiaque )

Citation :
Cet ajout forcé ne présage rien de bon quant au respect du matériau original.
Non mais toute façon en partant sur une série de cinq saisons au second âge, ça veut dire que la majorité de la série seront des trucs inventés alors bon partant de là la fidélité au matériau original je pense qu'on peut oublier.

Après est-ce que ce sera bien écrit et bien fait, là c'est la grande question.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
(Mais on ne sait jamais, Wheel of Time est la première série de Rafe Judkins en tant que showrunner et c'est globalement réussi, par contre regarde pas : entre les femmes et les les personnes de couleurs tu vas faire une crise cardiaque )
Les critiques et les avis spectateurs sont plutôt mauvais à vrai dire.

Et oui pour en revenir à LOTR (et quelle que soit la qualité littéraire de Wheel of Time elle ne pèse pas bien lourd face à la puissance prospective et financière d'un mastodonte de licence comme LOTR), confier les rennes de la plus grosse et plus chère production télévisuelle de l'histoire à deux gars avec un CV complètement vide, ça pue, et ça veut surtout dire que ce sont deux yesmen qui feront ce que la production, le marketing et les data analyst diront, pour un produit purement data driven, comme c'est très à la mode en ce moment à Hollywood (Disney en parle même directement dans ses vidéos, ça m'étonnerait qu'un GAFAM comme Amazon procède différemment).

Vous vous rappelez de cette aigreur qu'on a eu en passant d'une première trilogie LOTR qu'on a trouvé fantastique et dont on pensait qu'elle avait tout compris sur la manière de faire une adaptation , quitte à faire des changement qui étaient en vérité parfaitement sensés dans le cadre du transfert d'un média et sa grammaire vers un autre, à une trilogie Hobbit qui nous a parue fade et sans âme, tirant bien trop sur la corde, avec des changement qui semblaient juste être là pour vendre du produit dérivé.
Bah compte tenu de ce qu'est Hollywood aujourd'hui, et comment ça fonctionne, multipliez ça par 10.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/01/2022 à 22h58.
Oh les réacs habituels de sortie, j'ai même pas besoin de voir les posts en IL pour savoir ce qui se dit mdr.

Citation :
Publié par Colsk
Enfin Celeborn est encore plus un mythe, un martyr ou un piquet contemplatif et rigide si on va par là et c'est un personnage masculin ;-)
Le sujet c'est pas vraiment de se demander s'il y a des personnages masculins useless (il y en a forcément) mais combien il y a de personnages féminins qui ne le sont pas.
Citation :
Publié par Quint`
Oh les réacs habituels de sortie, j'ai même pas besoin de voir les posts en IL pour savoir ce qui se dit mdr.


Le sujet c'est pas vraiment de se demander s'il y a des personnages masculins useless (il y en a forcément) mais combien il y a de personnages féminins qui ne le sont pas.
Dans l'univers de Tolkien, les personnages féminins ont toutes le même rôle, même si important, elles sont là pour accompagner, guider, aider, magnifier leurs maris/fiancés/amours car elles ont le pouvoir de mieux résister à la corruption voire de ne pas être affectées, elles gardent une pureté que les hommes perdent ou n'ont pas.

Le symbole de cette position est clairement Varda.
Tu as Arien aussi, une esprit de feu comme les balrogs mais qui ne sombre pas vers le mal.
Enfin, la meilleure des représentantes est clairement Melian qui de fait doit être plus puissante que son mari mais qui ne fait que réagir aux actes et choix de celui-ci y compris dans la mort.
Citation :
Publié par Sergorn
(Mais on ne sait jamais, Wheel of Time est la première série de Rafe Judkins en tant que showrunner et c'est globalement réussi, par contre regarde pas : entre les femmes et les les personnes de couleurs tu vas faire une crise cardiaque )
T'es en train de sous-entendre que je suis raciste ou je rêve ?
Je suis contre la volonté systématique voire systémique des Américains de tout bousiller pour remodeler à leur sauce sociale du moment sous prétexte d'introduire en complément davantage de "more". Plus épique, plus inclusif, plus grand, plus beau, plus tout.

Et donc pour rebondir sur ta remarque, il y a justement des "personnes de couleurs" comme tu dis dans le cast. Notamment dans le cercle proche d'Isildur.
Dans l'univers Tolkien c'est une pure aberration (j'ignore d'ailleurs si Tolkien était raciste, spéciste ou je ne sais quoi et m'en branle).
C'est comme si Eomer et Eowyn étaient 2 rastas et Gandalf incarné par <random star bankable asiatique de ces dernières années>.

A un moment va falloir entendre que les oeuvres de fantasy/SF écrites adaptées par les studios ou marques n'ont pas vocation à pousser des pions meta pour séduire les journalistes américains et Twitter.
J'en ai rien à foutre du placement social dans mes oeuvres de fiction adaptées. Je veux voir une adaptation respectueuse de l'auteur et de l'esprit.
C'est marrant, personne n'a envie de voir de publicités IRL dans ses jeux vidéo. Pourquoi cette dichotomie ici ?

Bref, on est bien loin d'un cinéma à la John Ford (entre moult autres réals) dont les seuls messages à pousser (outre la relative glorification US ou de stars) étaient dénués de tout agenda politique pour faire passer de réels messages de tolérance, de remise en question sur son passé, ou de valeurs (+/- nobles, hein Wayne).
Citation :
Publié par THX
Bref, on est bien loin d'un cinéma à la John Ford (entre moult autres réals) dont les seuls messages à pousser (outre la relative glorification US ou de stars) étaient dénués de tout agenda politique pour faire passer de réels messages de tolérance, de remise en question sur son passé, ou de valeurs (+/- nobles, hein Wayne).
John Ford dénué de message politique? Il a déconstruit l'image jusque là partagée dans les westerns de l'Amérindien belliqueux (idiots et alcooliques), qui n'est qu'une voix muette et servant largement à la figuration, c'est en 1938 lorsqu'il cherche un lieu de tournage pour la Chevauchée Fantastique qu'il se rend à Monument et Valley et fait la rencontre des indiens Navajos.

S'en suivra un énorme changement de paradigme chez le réalisateur, à leur contact et eux à lui, ils apprendront mutuellement au point que cela modifiera en profondeur sa façon de filmer, pendant 30 ans ils noueront des liens et une relation d'amitié naîtra, celle-ci émaille toute sa filmographie pendant les 3 décennies à venir. Jusqu'à la fin de sa vie il réalisera 7 films avec les Navajos, grâce à ses films certains seront des acteurs reconnus et l'image des Indiens au sein du grand public, changée à jamais.

C'est bien expliqué dans ce très bon livre écrit par deux passionnés sur Ford et sa relation avec les Indiens.
Citation :
John Ford et les Indiens, c’est l’histoire d’une rencontre.

En 1938, alors qu’il est à la recherche d’un lieu pour tourner La Chevauchée fantastique, qui va relancer le western, John Ford découvre Monument Valley et ses habitants : les Indiens Navajos.

Après ce premier contact, Ford et les Navajos s’illustrent chacun de leur côté pendant la Seconde guerre mondiale avant de se retrouver en 1946 pour La Poursuite infernale. Jusqu’à la fin de sa vie, en 1973, John Ford tournera sept autres films avec les Navajos.
Au cours de ces trois décennies, le réalisateur et les Amérindiens ne cesseront de se découvrir mutuellement et noueront des liens forts et durables. Ces relations feront évoluer les conceptions de Ford au sujet des « Native Americans », modifieront sa façon de les filmer et amélioreront pour un temps la vie matérielle des Navajos.

En s’appuyant sur les archives du réalisateur et des témoignages inédits, le livre raconte cet âge d’or vu des « deux côtés de l’épopée » comme disait Ford.

https://www.editions-seguier.fr/bout...t-les-indiens/
Citation :
Les deux cinéphiles ont recueilli les témoignages des Navajos et de leurs descendants pour reconstituer un pan de l'histoire du septième art américain et pour brosser le portrait complexe d'un homme bourru. Le regard que porte le cinéaste irlandais sur les Indiens, qui ont longtemps été considérés comme des êtres stupides et alcooliques, a évolué au fil de ses longs-métrages.

Au départ, si Ford, que les Navajos surnomment «Pappy», leur donne volontiers du travail - leurs conditions de vie sont misérables -, il ne les met pas vraiment en valeur.

On peut s'en rendre compte dans La Chevauchée fantastique, La Poursuite infernale et Rio Grande, où ceux-ci sont cantonnés à des rôles de figurants ou de «méchants». «Les rôles d'Indiens sont ignobles, mais ceux qui les interprètent crèvent l'écran», constatent les auteurs, qui soulignent ainsi les contradictions du metteur en scène. «Tout ce qu'on nous demandait, c'était de monter à cheval, tomber, marcher», se souvient l'un des interprètes. Sur le plateau, chacun «fait ce qu'il a à faire. Dans la bonne humeur», mais «on ne faisait rien de notre propre initiative. Et plaisanter n'était pas dans le scénario», indique un autre.

Ford prend pourtant leur parti dans Le Massacre de Fort Apache (1947) sur la bataille de Little Big Horn et la défaite du général Custer (1876). Plus tard, il leur donne la parole pour la première fois dans La Charge héroïque, qu'il tourne en 1948. Enfin, dans Le Convoi des braves (1950), les Navajos jouent leur propre rôle.

Reconnaissante, cette dernière organisa en 1955 de «grandes célébrations» pour que Ford devienne membre honoraire de leur nation. Il devint alors officiellement Natani Nez, soit le «big boss» comme le surnommaient ses ouailles sur le plateau. Jusqu'à la fin de sa vie, il conserva la peau de cerf sacrée qu'ils lui offrirent à cette occasion. Une photographie a immortalisé la cérémonie. Après ce livre, on reverra différemment les westerns du grand homme.

https://www.lefigaro.fr/livres/2015/...de-l-ouest.php
Bon sinon après une nuit de sommeil, le nom de code "Carine" commence à grandir en moi. J'aimerai bien que ça reste... Carine soeur d'Isildur et on pourrait lui ajouter deux autres soeurs, genre Sandrine et Stéphanie.
Citation :
Publié par Sergorn
Non mais toute façon en partant sur une série de cinq saisons au second âge, ça veut dire que la majorité de la série seront des trucs inventés alors bon partant de là la fidélité au matériau original je pense qu'on peut oublier.
Justement, pourquoi en faire la soeur d'Isildur?

Cette famille là existe déjà dans l'oeuvre, pourquoi y toucher alors qu'il y a tellement de place libre autour?

Ce choix a de quoi rendre très sceptique sur la qualité de l'adaptation quand même...

Rajouter un personnage féminin, osef total, choisir de venir modifier un des rares trucs qu'on sait sur cette période c'est au minimum très curieux.
Citation :
Publié par .K.
John Ford dénué de message politique? Il a déconstruit l'image jusque là partagée dans les westerns de l'Amérindien belliqueux (idiots et alcooliques), qui n'est qu'une voix muette et servant largement à la figuration, c'est en 1938 lorsqu'il cherche un lieu de tournage pour la Chevauchée Fantastique qu'il se rend à Monument et Valley et fait la rencontre des indiens Navajos.

S'en suivra un énorme changement de paradigme chez le réalisateur, à leur contact et eux à lui, ils apprendront mutuellement au point que cela modifiera en profondeur sa façon de filmer, pendant 30 ans ils noueront des liens et une relation d'amitié naîtra, celle-ci émaille toute sa filmographie pendant les 3 décennies à venir. Jusqu'à la fin de sa vie il réalisera 7 films avec les Navajos, grâce à ses films certains seront des acteurs reconnus et l'image des Indiens au sein du grand public, changée à jamais.

C'est bien expliqué dans ce très bon livre écrit par deux passionnés sur Ford et sa relation avec les Indiens.
Peckinpah alors. C'est pas lui le western crépusculaire ?
Mais ça ne contredit pas ce que j'ai dit, Ford a mis ses sentiments et volontés propres dans ses films.
Citation :
Publié par THX
Mais ça ne contredit pas ce que j'ai dit, Ford a mis ses sentiments et volontés propres dans ses films.
Comme tous les réalisateurs. Si Ford était réal au 21 ième siècle tu aurais dit de lui que c'est un woke
Ca devient pénible tout ça. Entre le camp woke qui veut imposer son idéologie partout au point de massacrer des films/série qui se termine en accident industriel à chaque fois (le plus drôle c'est quand il se décide à créer des univers spécifique, genre des super héros full LGBT+++++, ça donne un truc immonde avec des clichés homophobe dedans, ils sont fort quand même ), et le camp d'en face qui finit par voir de l'agenda woke partout. On met une nana hop agenda woke, on met des acteurs de couleur hop agenda woke. Faut être faire dans la mesure quand même.....

Je vois pas en quoi créer un personnage féminin est fondamentalement un problème.
De même que si la série on a des acteurs noirs/asiatique jouant des elfes ou que sais je encore.
Ca deviendrait un problème si la série se met à tourner autour des questions du racismes, là clairement si d'un coup on a des elfes blanc qui traite les elfes noires comme des sous elfes, là okay c'est du délire total.

Idem exemple que j'avais déjà donné et qui me ferait hurler, si on a un prince elfe, et puis qu'on commence à nous expliquer qu'en fait il sent femme.... Là on serait dans le délire de l'agenda woke.

Mais ajouté un personnage féminin, ce n'est pas un agenda woke, mettre des acteurs de couleur pour jouer des personnages dans LOTR ce n'est pas un agenda woke.

Quand je regarde The Great rappel ça se passe dans la Russie du 18ième siècle, quand je vois des acteurs de couleur joué des noble russe, des gouverneur, des servants etc.... je vois pas un agenda woke là dedans. En fait tout le contraire, je vois les principe de l'universalisme appliqué puisque des acteurs jouent des personnages et leur couleur de peau n'a aucune importance.

Pendant des décennies on a eu des acteurs américain blanc jouant des égyptiens, ça dérangeait personne. Ben là on a un acteur noir qui joue un gouverneur d'une province de l'Empire russe. Et alors ? il joue un personnage point.

En quoi ça serait différent avec des elfes, des nains, des hobbit et tout ce qu'on veut ? y a un moment faut aussi s'interroger, si ça vous pose un tel problème je vais pas vous accuser de racisme ça serait simpliste, mais fondamentalement en quoi ça dérange d'avoir des acteurs de divers origine jouant en plus des personnages de fictions ?
On va s'interdire de prendre des acteurs d'origine africaine, asiatique etc.... parce que dans LOTR jamais on a décrit un elfe à la peau noir ? vraiment je comprends pas en quoi ça dérange ?

Gardez votre énergie et critique, si Amazon nous fait un délire woke façon prince Elfe qui se découvre princesse un matin venu. Là pas de problème je hurlerais ma colère si ça devait arriver.
Qu'on crée un autre univers adapter à ça. Mais LOTR clairement ça n'a pas sa place. Par contre des hobbit asiatique/noir, idem elfe, idem nain idem humain. Y a rien qui l'interdit tant qu'on ne voit pas de nain blanc réduire en esclavage des nains noirs.
Non mais le fait qu'en 2022, il n'est plus possible de véhiculer quasi-systématiquement, dans les produits culturels de divertissement grand public, l'image du héros homme-blanc, de la femme faire-valoir, du méchant non-blanc etc., ce n'est pas un combat de woke, c'est juste la société qui a évolué dans ce sens, et à mon avis de façon très positive.

Il va falloir vous y faire, parce qu'à mon avis on ne reviendra pas en arrière. Le 20ème siècle, ça fait 20 ans qu'il est terminé. Mais plus généralement, la société évolue en permanence, et rester accroché à celle qu'on a connu dans son adolescence comme une référence absolue, n'est probablement pas une façon constructive d'aborder l'existence. Passé 20 ans, il reste encore pas mal de temps à vivre, et le faire en ressassant que c'était mieux avant, c'est assez triste. Mais ce n'est pas propre aux générations actuelles cela dit.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais le fait qu'en 2022, il n'est plus possible de véhiculer quasi-systématiquement, dans les produits culturels de divertissement grand public, l'image du héros homme-blanc, de la femme faire-valoir, de l'ennemi non-blanc etc., ce n'est pas un combat de woke, c'est juste la société qui a évolué dans ce sens, et à mon avis de façon très positive.

Il va falloir vous y faire, parce qu'à mon avis on ne reviendra pas en arrière. Le 20ème siècle, ça fait 20 ans qu'il est terminé.
La société occidentale, précise.
Il y a tout un pan du cinéma qui ne l'est pas, occidental.
Moi qui suis aussi très friand de cinéma asiatique, à HK le blanc, le gweilo (qui est un terme très péjoratif) est et a toujours été le méchant, de manière systématique, le héros étant forcément asiatique.
Et ça ne me dérange pas que ça reste ainsi, ça fait partie de l'identité de leur cinéma et des histoires qu'ils veulent raconter.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais le fait qu'en 2022, il n'est plus possible de véhiculer quasi-systématiquement, dans les produits culturels de divertissement grand public, l'image du héros homme-blanc, de la femme faire-valoir, du méchant non-blanc etc., ce n'est pas un combat de woke, c'est juste la société qui a évolué dans ce sens, et à mon avis de façon très positive.

Il va falloir vous y faire, parce qu'à mon avis on ne reviendra pas en arrière. Le 20ème siècle, ça fait 20 ans qu'il est terminé. Mais plus généralement, la société évolue en permanence, et rester accroché à celle qu'on a connu dans son adolescence comme une référence absolue, n'est probablement pas une façon constructive d'aborder l'existence. Passé 20 ans, il reste encore pas mal de temps à vivre, et le faire en ressassant que c'était mieux avant, c'est assez triste. Mais ce n'est pas propre aux générations actuelles cela dit.
ca dépend du sujet que tu traites. Si tu fais une série se déroulant au début 20ième siècle, tu ne peux pas au nom de l'évolution de la société moderne faire une projection des changements sociétale pour la femme. Ou alors c'est un déni de la réalité de l'époque.

Pareil si tu fais une série pendant l'esclavage, tu vas faire un personnage qui milite pour le droit vote des esclaves.

Donc y a des limites à l’exercice que tu décris. Et puis bon je vois pas trop non plus pourquoi un héros ne pourrait plus être blanc ? et qu'un méchant ne pourrait plus être de couleur ? ca serait complètement absurde. Même sur la femme faire valoir.... c'est un déni de réalité, y a toujours dans la société actuelle des femmes faire valoir. On peut le déplorer, le condamner. Mais ça reste une réalité.

Gommer la réalité, ça n'a jamais changé la réalité. C'est pas en ne mettant plus de personnage raciste dans un film même qui ne traite pas de cette question, que tu vas régler le problème du racisme dans la société réelle.
Je sais qu'il n'y a pas encore beaucoup d'infos à se mettre sous la dent concernant cette série, mais putain trouvez autre chose... Comment c'est lourd de revoir ad nauseam le même sujet revenir sur à peu près tous les fils du forum.

Et sérieux... les œuvres de Tolkien c'est pire qu'une bible et contemplatif à l'extrême. Il faudrait peut être arriver à admettre que si on voulait vraiment être 100% fidèle à l’œuvre, ce serait juste super chiant. De fait, comment vous pouvez imaginer une seule seconde (et donc fatalement être déçus), que ce spin off va être ultra fidèle ?

Non, il ne va pas y avoir de chansons et poèmes lourdingues, et de la magie à peine suggérée. Il va y avoir de la meuf sexy, des guerriers oufzors, des bastons à tour de bras, et des décors originaux et zolis. Amazon est là pour faire du fric, et va faire ce qu'il faut pour, sans oublier de parler de "terre du milieu" et de noms de héros connus pour rappeler que quand même, c'est du Tolkien.

Et peut-être que ce sera bien. Comme Infinity War et Endgame étaient biens
Citation :
Publié par Thesith
1/ ca dépend du sujet que tu traites. Si tu fais une série se déroulant au début 20ième siècle, tu ne peux pas au nom de l'évolution de la société moderne faire une projection des changements sociétale pour la femme. Ou alors c'est un déni de la réalité de l'époque.

Pareil si tu fais une série pendant l'esclavage, tu vas faire un personnage qui milite pour le droit vote des esclaves.

2/ Donc y a des limites à l’exercice que tu décris. Et puis bon je vois pas trop non plus pourquoi un héros ne pourrait plus être blanc ? et qu'un méchant ne pourrait plus être de couleur ? ca serait complètement absurde. Même sur la femme faire valoir.... c'est un déni de réalité, y a toujours dans la société actuelle des femmes faire valoir. On peut le déplorer, le condamner. Mais ça reste une réalité.
1/ si tu veux faire une oeuvre fidèle à la réalité historique, évidemment que tu ne vas pas bouleverser les valeurs de l'époque que tu représentes. Mais bon dans le cinéma de divertissement grand public, la fidélité historique est rarement une préoccupation importante. Après, oui, il peut y avoir des manipulations volontaires ou involontaires à représenter de façon distordue une réalité historique tout en la présentant comme fidèle. Et dans ce cas, c'est problématique sur les messages qui sont transmis.

Dans le cas présent on parle d'une oeuvre d'adaptation d'un univers fictif, donc il n'y a aucune réalité historique à laquelle coller. Tout le monde sait que c'est de la fiction, donc l'oeuvre ne risque pas de réécrire l'histoire avec le lot de dérives associées. C'est justement dans les univers fictifs que continuer à trainer des représentations discriminatoires n'est plus acceptable au 21ème siècle.

2/ c'est bien pour ça que je parle de "quasi-systématiquement" utiliser les représentations que je mentionne, dans mon message initial.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/01/2022 à 12h42.
Citation :
Publié par Thesith
On va s'interdire de prendre des acteurs d'origine africaine, asiatique etc.... parce que dans LOTR jamais on a décrit un elfe à la peau noir ? vraiment je comprends pas en quoi ça dérange ?
Personnellement ça me dérange (mais jamais au point de ne pas regarder ou apprécier une série) parce que la couleur de peau ne se décide pas au hasard d'un jet de dé.

Il y a des raisons (évolutive) qui font qu'on a la peau de telle ou telle couleur.

Donc quand un scénariste/showrunner attribue les couleurs de peau au pif (et franchement, ne soyons pas naifs non plus, aujourd'hui c'est clairement pour l'agenda woke, il FAUT différentes couleurs de peau) ça en dit long sur ses compétences de world builder et sur l'intelligence. Soit la sienne soit celle qu'il attribue à son public.

Prenons un exemple. Je ne suis plus spécialiste de la terre du milieu, mais pour moi l'endroit où l'on y a la peau noire c'est les terres des suderons. Y a t-il des elfes là bas? Si oui, se sont-ils mixés avec les elfes des autres régions? Si encore oui, alors aucun soucis à ce qu'on voit des elfes à peau noire.
Citation :
Publié par Soumettateur
1/ si tu veux faire une oeuvre fidèle à la réalité historique, évidemment que tu ne vas pas bouleverser les valeurs de l'époque que tu représentes. Mais bon dans le cinéma de divertissement grand public, la fidélité historique est rarement une préoccupation importante. Après, oui, il peut y avoir des manipulations volontaires ou involontaires à représenter de façon distordue une réalité historique tout en la présentant comme fidèle. Et dans ce cas, c'est problématique sur les messages qui sont transmis.

Dans le cas présent on parle d'une oeuvre d'adaptation d'un univers fictif, donc il n'y a aucune réalité historique à laquelle coller. Tout le monde sait que c'est de la fiction, donc l'oeuvre ne risque pas de réécrire l'histoire avec le lot de dérives associées. C'est justement dans les univers fictifs que continuer à trainer des représentations discriminatoires n'est plus acceptable au 21ème siècle.

2/ c'est bien pour ça que je parle de "quasi-systématiquement" utiliser les représentations que je mentionne, dans mon message initial.
C'est là toute la chose : y en a qui souhaitent que l'on respecte la fiction établie, avec ses personnages et son background, comme on respecterait l'Histoire.
Par exemple j'ai fait tout un foin parce qu'il manque Tom Bombadil dans les films, alors que c'est un des personnages les plus puissants (le plus puissant ?) de la terre du milieu.

Si on fait un film sur Christophe Colomb et qu'il y prend la mer avec sa soeur, y aurait de quoi s'étouffer. Pour beaucoup, c'est pareil : la fiction se respecte.

Autant on peut accepter des entailles en raison de l'adaptation, autant un nouveau personnage qui pop en ces temps de wokisme exacerbé et geignard est suspect.

Je comprends tout à fait que certains s'en fichent, mais il faut comprendre ceux qui souhaitent que l'oeuvre soit respectée : ils auraient ajouté un frère que ça aurait été tout aussi chiant.
Mais le fait que ce soit une femme, ça renforce l'idée exposée par un posteur lucide : couplé au cv des SR, nous avons à faire à des Yes men. Et ça, ça pue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés