[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
On parle beaucoup d'Omicron, mais y a aussi le Delta. Et qu'est pour le coup plus vicieux.

En Suisse on est à 31k aujourd'hui (incidence énorme vu qu'on est que 8M d'habitants), et sur le lot, Omicron c'est "seulement" les deux tiers. Reste 10k de Delta ce qui correspond, seul, à un sacré pic COVID.

Du coup est-ce que Omicron est réellement en train de grandremplacer Delta ? Ou est-ce qu'on se tape deux pandémies en parallèle ? La question est d'autant plus pertinente qu'une assez récente infection au Delta ne semble pas donner de garantie contre Omicron....

Alors ok, Omicron c'est un tsunami qui du coup ne durera pas, mais après... ?
Y a actuellement bien 2 épidémie en même temps, enfin 2 vagues.
Mais Omicron prend bien le pas sur delta, puisqu'ils progressent de jour en jour en proportion.
Donc pas de raison que delta perdure.

Le truc c'est que visiblement omicron touche beaucoup les vaccinés, donc tout va bien pour eux en général. Par contre delta lui circule très bien chez les non vaccinés qui terminent en réa.
Donc on a encore de longue semaine avant de voir une vraie décrue en réa. A condition en plus que omicron n'envoie que très peu de gens en réa.

Après toute vague à une fin, omicron ca risque d'être très rapide vu le niveau actuelle avant fin janvier on passe le pic je vois pas comment ça pourrait être autrement. Y a pas réserve infinie à contaminer.
Et pareil Delta y a débat sur le pic, y a certaines région où visiblement c'est sur il est passé, pour d'autre non. Genre PACA y a de forte chance que le pic soit pas encore atteint. Bref bonne chance aux malades là bas....
Le seul point ou les antivaxx n'ont pas tort, c'est que effectivement, c'est le bordel chaque hiver dans les CHU, Covid-19 ou non et que même en temps normal, il me semble qu'on flirte avec les 100% d'occupation(chiffre qui ne veut rien dire puisqu'on a dépassé les 100% sur les premières vagues). Mais bon, ça n'empêche pas quand même de prendre des mesures pour limiter l'afflux. Leur argument en ce moment "C'est la faute à Macron qui a fermé des milliers de lits, fallait pas". Ils ont toujours pas compris qu'un lit c'est pas juste une planche avec un matelas qu'on entrepose quelque part, et que ça demande x personnes, encore plus pour un lit de réanimation. Et le personnel en question, bah on ne l'a pas, Et avoir 30 000 lits vides, bah ça sert à rien non plus en période creuse.

Surtout que les chiffres peuvent paraître impressionnant mais au final ça représente une baisse de genre 1,5% des lits d'hospitalisation, quand dans le même temps les places d'hospitalisation partielles et en soins critiques ont augmenté. Et la France est toujours dans le top 10 des pays qui offrent le plus de lits disponibles par habitant. Mais bon va leur expliquer..

Je pense qu'on va morfler encore à minima un mois, mais je ne vois pas du tout un nouveau confinement arriver.
Ça y est, Jean Castex est intervenu : 1h15 de perdues avec les interventions des présidents de groupes préalables.

Comme l'a fait remarqué celui du Groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés, Patrick Mignola :
"La séparation des pouvoirs est une valeur fondamentale qui nous est chère, alors c'est curieux de voir le parlement suspendre un processus législatif pour un propos de l'exécutif qui lui déplaît."

Il y a un autre boulot à poursuivre : le texte ne va pas s'examiner tout seul...
et Castex leur a juste demandé de se grouiller. 422 amendements restants à traiter. Une bonne part d'obstructeurs. Mais d'autres utiles. Seulement, on est pas arrivés : les députés n'en ont traités qu'environ 200 en deux sessions.

C'est que cette attaque d'Emmanuel Macron n'est pas du tout fortuite : elle est voulue pour secouer le cocotier, disent les analystes.
Elle met bien à mal Les Républicains, dont une partie : 30 députés, annonçaient ce matin ne plus vouloir voter le texte.
Or, l'électorat LR, il fait partie des vaccinés (à ma connaissance), comme 90% des français en âge de voter. Alors si ces députés font ce choix opposé, le LR va se prendre les pieds là-dedans : en interne, il aura un conflit, en public, on cherchera sa cohérence.

Le taux d'incidence grimpe, le taux de vaccination est faible, les capacités des hôpitaux risquent d'être dépassés, et ce sont des îles réclamant des transferts de patients en avion, alors,
l'état d'urgence est appliqué en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, et je crois que La Réunion c'était le cas, il y a une semaine.
Et des mesures d'interdiction de déplacement hors du domicile pourront être pris par leurs préfets.

Je crois que les députés commencent à évoquer l'idée que ça puisse devoir être le cas bientôt, en Corse.

Novak Djokovic est coincé, interdit de participer à l'open d'Australie, parce qu'il est venu non vacciné, mais avec une dérogation.
Et ce qu'il est incapable d'expliquer, et c'est pour cela que l'open lui est interdit, c'est pourquoi cette dérogation, il l'a eue. Il reste mutique.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/01/2022 à 17h58.
J'ai regardé un peu cette AM, c'est certain qu'à se rythme, ça fera même pas voté le 15 janvier. L'intervention de Jean Castex, mouais, il a tourné autour du pot, sans dédouaner Macron, ni confirmer non plus, de la bonne langue de bois comme on aime qui ne fait rien avancer. Les débats sont pas inintéressants, les députés posent des vraies questions de fond. Après évidemment il y a quelques obstructeurs qui soumettent des amendements débiles qu'il faut examiner et dont le seul but est de ralentir le vote.

Là ça fait 2H qu'ils tournent sur le sujet de manger dans les trains.

100% ça va se terminer en 49.3
Citation :
Publié par Adriana
J'ai regardé un peu cette AM, c'est certain qu'à se rythme, ça fera même pas voté le 15 janvier. L'intervention de Jean Castex, mouais, il a tourné autour du pot, sans dédouaner Macron, ni confirmer non plus, de la bonne langue de bois comme on aime qui ne fait rien avancer. Les débats sont pas inintéressants, les députés posent des vraies questions de fond. Après évidemment il y a quelques obstructeurs qui soumettent des amendements débiles qu'il faut examiner et dont le seul but est de ralentir le vote.

Là ça fait 2H qu'ils tournent sur le sujet de manger dans les trains.

100% ça va se terminer en 49.3
non sont en avantage donc pas besoin de 49.3 ( qui risque de faire plus de mal au pass )
Citation :
Publié par Airman
Oh BORDEL
18:12 - Olivier Véran annonce 335 000 nouvelles contaminations en 24 heures
On doit plus être loin de la capacité max des tests, c'est pénurie partout dans mon coin.
Concernant les "lits" quelqu'un aurait une enquête sur les professionnels de la santé depuis le début de la pandémie. Notamment sur l'évolution des effectifs ?
Dans mon entourage je connais énormément d'infirmiers qui ont décidé de changer de métier ou qui sont en arrêt maladie longue durée. J'aimerai savoir si c'est quelque chose qui se retrouve à grande échelle ou non.
Citation :
Publié par Tiantai
Concernant les "lits" quelqu'un aurait une enquête sur les professionnels de la santé depuis le début de la pandémie. Notamment sur l'évolution des effectifs ?
Dans mon entourage je connais énormément d'infirmiers qui ont décidé de changer de métier ou qui sont en arrêt maladie longue durée. J'aimerai savoir si c'est quelque chose qui se retrouve à grande échelle ou non.
Ça se retrouve à peu près partout. Le personnel hospitalié est épuisé et démissionne en masse. Se relever de cette crise va être très dificile et pour une fois ça ne sera pas nécessairement la faute du politique (par contre attend de voir la réaction: certains vont essayer de ré-embaucher massivement, en France je suppose qu'ils vont en profiter pour couper partout).

Cela dit il n'y a pas de "problème de lits" avec la covid. C'est une infection exponentielle, en doublant le nombre de lits tu t'achètes 3 jours, 4 maximum. Des jours durant lesquels les politiques trâinent à mettre en place des restrictions. Les hôpitaux seraient saturés même s'il n'y avait pas eu de coupures massives de lits dans le passé.
Perso à l'AFPA on est parqué dans des salles de 25, on nettoie les claviers / souris avec du gel hydro en fin de semaine alors qu'on change de place toutes les demi journées.
Les mecs viennent bosser avec la crève sans pression, se font pas tester, certains sont vaccinés d'autres non.

Si quelqu'un à le Covid ici c'est simple on a 25 cas contacts
[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 06/01/2022 à 08h13.
Dans ma boite on voit la différence par rapport aux autres vagues. Je suis dans un département qui n'avait été touché que modérement sur les diverses vagues.
La c'est le raz de marée de positifs, cas contacts et d'arrêts.

A ce rythme, les hôpitaux même avec moins de forme grave vont jamais tenir. On va être à 200k par jour sur une semaine, ca va être une catastrophe d'ici a 10 jours dans les hôpitaux. On est deja à 3600 patients en reanimation.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça se retrouve à peu près partout. Le personnel hospitalié est épuisé et démissionne en masse. Se relever de cette crise va être très dificile et pour une fois ça ne sera pas nécessairement la faute du politique (par contre attend de voir la réaction: certains vont essayer de ré-embaucher massivement, en France je suppose qu'ils vont en profiter pour couper partout).

Cela dit il n'y a pas de "problème de lits" avec la covid. C'est une infection exponentielle, en doublant le nombre de lits tu t'achètes 3 jours, 4 maximum. Des jours durant lesquels les politiques trâinent à mettre en place des restrictions. Les hôpitaux seraient saturés même s'il n'y avait pas eu de coupures massives de lits dans le passé.
C'est exactement mon ressenti.

En faîtes à chaque fois que je vois passer l'argument "C'est la faute des politiques si on manque de personnel" de la part des antivax, j'ai envie de dire "Oui c'est vrai depuis des années, mais là actuellement c'est toi et tes croyances" mais je n'ai pas réellement de chiffres là dessus.

En cherchant un peu il y a beaucoup d'articles qui parlent de ce phénomène de "grande démission" (https://www.theatlantic.com/health/a...orkers/620713/ ou https://www.journaldequebec.com/2021...on-de-ma-vie-1 par exemple) mais pas vraiment d'étude.

A noter qu'en Amérique du Nord les primes se multiplient pour inciter les soignants à faire du temps pleins ou pour recruter tant bien que mal. En France j'ai l'impression que rien ne bouge ou presque sur ce sujet.
A priori non, le nombre de contaminations est un indicateur mais l'indicateur à prendre en considération est l'état des lits disponibles ou non pour les réanimations.

Sion suit le modèle anglais, alors le système va tenir même si cela va être très tendu le temps que le pic passe.
Citation :
Publié par Colsk
A priori non, le nombre de contaminations est un indicateur mais l'indicateur à prendre en considération est l'état des lits disponibles ou non pour les réanimations.

Sion suit le modèle anglais, alors le système va tenir même si cela va être très tendu le temps que le pic passe.
Sauf qu'on est en train de dépasser même les anglais en terme de nombre de cas, sympa la stratégie yolo du gouvernement.
Citation :
Publié par Colsk
A priori non, le nombre de contaminations est un indicateur mais l'indicateur à prendre en considération est l'état des lits disponibles ou non pour les réanimations.

Sion suit le modèle anglais, alors le système va tenir même si cela va être très tendu le temps que le pic passe.
Le souci quand même dans le cas franàais c'st qu'on part de plus haut sur la réa me semble. Donc ca va être très très tendu oui.


Sinon le fou rire que j'ai eu en mettant la chaine parlementaire juste avant 20h. Y a Veran qui ta reclaqué la député dont j'ai oublié le nom mais antipass et complotiste sur les bord qui fait beaucoup parler d'elle. Elle a sortie une fois de plus une énormité. Et la réponse de Véran c'était quelque chose
Mais sinon c'est le cirque franchement heureusement que la simple annonce du passage au pass vaccinale produit son effet, et donc à ce rythme tout le monde sera vacciné avant que ça soit mis en place. Parce que sinon l'opposition (et surtout LFI) par ses amendements brillent pas par son intelligence.
Si encore ça apportait quelque chose, mais on a la même rengaine sur le vaccin et son efficacité sur la transmission, on veut des chiffres sur le nombre de cas symptomatiques etc.... Mais bon "c'est pour le processus démocratique et permettre de convaincre les gens"...

Dans cette histoire la macronie manoeuvre bien, puisqu'ils font passer l'opposition pour des cons et opportunistes qui essayent de caresser dans le sens du poil un, certain électorat. Mais bon ça marche LFI semble t'il arrive à garder la tête à gauche l'honneur est sauf.....
Citation :
Publié par Colsk

Sion suit le modèle anglais, alors le système va tenir même si cela va être très tendu le temps que le pic passe.
Ca me paraît très difficile de le dire.
Les hospitalisatio's explosent ces derniers jours alors que les cas continuent de grimper. On commence à se rapprocher des pics de 2eme et 3eme vague. Pas sûr qu'on puisse tenir sans mesures, si ça continue ainsi.
Un confinement on y est pas. Mais bon si ça continue de s'accélèrer en nombre de cas dans une semaine, ça va vraiment être difficile.
Citation :
Publié par Colsk
Sion suit le modèle anglais, alors le système va tenir même si cela va être très tendu le temps que le pic passe.
On a surtout l'air d'être en avance sur eux
SI-DEP a l'air d'être en difficulté depuis plusieurs jours et obtenir des chiffres n'est plus facile.
Mais leurs fichiers du 4 Janvier disent ceci :

Région Taux d'occupation des lits
à J <= J - 7
Auvergne et Rhône-Alpes 91% <= 83%
Bourgogne et Franche-Comté 75% <= 73%
Bretagne 48% <= 39%
Centre-Val de Loire 63% <= 56%
Corse 144% <= 122%
Grand Est 66% <= 65%
Guadeloupe 11% <= 11%
Guyane 38% <= 54%
Hauts-de-France 60% <= 63%
Île-de-France 66% <= 59%
Martinique 150% <= 158%
Mayotte 67% <= 17%
Normandie 46% <= 42%
Nouvelle Aquitaine 64% <= 61%
Occitanie 81% <= 72%
Pays de la Loire 55% <= 53%
Provence-Alpes-Côte d'Azur 113% <= 104%
Réunion 92% <= 87%

À Mayotte, il y a six lits de réanimation. Quatre sont occupés, hier c'était cinq.
Les navettes aériennes depuis Mayotte, la Réunion, Martinique, Corse doivent se multiplier. Mais elles sont forcément limitées en capacités.
Non mais le Omicron est totalement hors de contrôle. La contagiosité de ce truc est démentielle.
Rien qu'aujourd'hui j'ai appris que j'ai trois personnes de mon entourage qui ont le virus. Et elles ne sont pas du genre à déconner avec les vaccins ou les gestes barrières.

On va tous se le chopper à terme, ça me paraît clair. Les non-vaccinés auront alors à lancer leur dé 100.
Citation :
Publié par ClairObscur
On va tous se le chopper à terme, ça me paraît clair. Les non-vaccinés auront alors à lancer leur dé 100.
Oui

Geimpft, Genesen oder Gestorben – das ist so
Citation :
Publié par Matharl
On doit plus être loin de la capacité max des tests, c'est pénurie partout dans mon coin.
Au Québec le gouvernement déclare forfait. Les cas sont trop nombreux et les capacités en test trop limitées, ces derniers sont donc réservés à une partie de la population (personnels de la santé, personnes fragiles, etc).

Pour essayer de suivre néanmoins en partie la diffusion et les contaminations, une plate-forme de déclaration d'autotests positifs va être mise en place. Je ne sais pas si ça existe déjà ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés