L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Il y a eu des suppressions massives de postes de remplaçants ces dernières années, THX n'a pas tort, ces enfants auraient pu être accueillis il y a encore peu.
Citation :
Publié par THX
Je suis intérimaire, pas mercenaire. J'ai plus de latitude que les titulaires, mais chacun est responsable de sa conscience devant les besoins exprimés par les services hospitaliers.
La légalité la Santé se torche avec, bienvenue dans le monde réel.
A la première vague j'ai fait 36 ou 39 jours d'affilée je sais plus, et j'étais loin d'être le pire.


Donc si je ne peux pas tout arrêter pour garder mon gosse parce que la maitresse est malade et que l'école n'a aucune solution de garde, c'est ma faute parce que je suis un sale intérimaire qui gagne 3x plus que les autres.

Et bien, cela a vite dégénéré, comme dit le mème.


Fin du HS, j'ai dérivé, effectivement je suis un peu à bout. Le propos portait uniquement à la base sur "je suis malade, démerdez-vous".
Non ça veut dire que tu as fais des choix de vie, aussi bien au niveau du boulot que de ta famille, que parfois (vu ta réaction ça ne doit pas t'être arrivé avant) la société n'arrive pas à t'aider à les assumer et que dans ce cas là c'est à toi de le faire tout seul comme un grand.
Oui c'est chiant parce que c'est imprévu et que ça va compliquer ta vie pendant une semaine.
Mais il y a des parents (et vu ton métier tu le sais parfaitement) pour qui c'est la merde pendant des mois/années parce que leur enfant à de gros pépins, et ils se démerdent comme ils peuvent.
Donc franchement venir pleurnicher sur un forum parce que tu vas devoir payer ta nounou plus que d'habitude pour qu'elle garde ton enfant à plein cette semaine alors que tu gagnes très correctement ta vie...
Citation :
Publié par THX
Je suis intérimaire, pas mercenaire. J'ai plus de latitude que les titulaires, mais chacun est responsable de sa conscience devant les besoins exprimés par les services hospitaliers.
La légalité la Santé se torche avec, bienvenue dans le monde réel.
A la première vague j'ai fait 36 ou 39 jours d'affilée je sais plus, et j'étais loin d'être le pire.


Donc si je ne peux pas tout arrêter pour garder mon gosse parce que la maitresse est malade et que l'école n'a aucune solution de garde, c'est ma faute parce que je suis un sale intérimaire qui gagne 3x plus que les autres.

Et bien, cela a vite dégénéré, comme dit le mème.


Fin du HS, j'ai dérivé, effectivement je suis un peu à bout. Le propos portait uniquement à la base sur "je suis malade, démerdez-vous".
Bah oui, une personne malade doit se soigner et les autres se démerder. C'est un peu la base de notre système et c'est très bien comme cela.
Bien-sûr que tu dois tout arrêter pour venir récupérer ton gosse ou trouver une solution convenable, c'est ton enfant pas celui de l'école. Si c'était ton enfant qui était tombé malade tu ne l'aurais pas amené à l'école je pense, tu te serais démerdé pareil.
Y'a un truc que j'ai pas bien compris, peut-être que quelqu'un ici pourra me donner un élément que j'ai loupé.

Hier Attal a annoncé "Nous avons prévu un accueil, partout en France, des enfants de soignants, pour faire en sorte que les soignants puissent continuer à travailler."
Or depuis le dernier protocole, les classes ne peuvent plus fermer. Du coup je comprends quel cas de figure il évoque...

Quelqu'un a compris?
Citation :
Publié par Aloïsius
THX découvre qu'une structure hospitalière comptant plusieurs centaines de personnels (un CHU, c'est 10 000 personnes quoi...) a plus de possibilité d'adaptation qu'une école avec 4 instits dont une directrice et trois dames de service.
Ouais enfin a mon époque, en école primaire, quand un instit' était malade, on demandait à un autre d'assurer les deux classes en faisant des allez retour en tant que solution temporaire. Et si c'était un arrêt maladie plus long, le collègue instit' assurait jusqu'à ce qu'on dépêche un remplaçant.

Seulement si on ne trouvait pas de remplaçant les mômes étaient renvoyés chez leur parent (parce que effectivement animer deux classes pour dépanner c'est jouable mais certainement pas sur le long terme).

Et au pire, si pas de remplaçant, il est plus facile de dépêcher un pion de manière ad-hoc pour aider l'instit sur les deux classes.

C'est pas du yakafokon. C'était géré ainsi dans mon école primaire dans les années 80.

Pourquoi ce ne sera plus possible aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi ce ne sera plus possible aujourd'hui ?
Les mômes étaient peut être plus gérables et moins nombreux. C'est plus facile de gérer 2 classes de 20 que 2 classes de 40.
Citation :
Publié par Gardien
Les mômes étaient peut être plus gérables et moins nombreux. C'est plus facile de gérer 2 classes de 20 que 2 classes de 40.
J'étais certain que quelqu'un allait me sortir la surpopulation des classes. Manque de bol, j'étais à l'école primaire pendant les grosses manifs contre Jospin et en plein dans le drama des classes surpeuplées et à double niveau.
Citation :
Publié par Jyharl
Ouais enfin a mon époque, en école primaire, quand un instit' était malade, on demandait à un autre d'assurer les deux classes en faisant des allez retour en tant que solution temporaire. Et si c'était un arrêt maladie plus long, le collègue instit' assurait jusqu'à ce qu'on dépêche un remplaçant.

Seulement si on ne trouvait pas de remplaçant les mômes étaient renvoyés chez leur parent (parce que effectivement animer deux classes pour dépanner c'est jouable mais certainement pas sur le long terme).

Et au pire, si pas de remplaçant, il est plus facile de dépêcher un pion de manière ad-hoc pour aider l'instit sur les deux classes.

C'est pas du yakafokon. C'était géré ainsi dans mon école primaire dans les années 80.

Pourquoi ce ne sera plus possible aujourd'hui ?
C'est ptete toujours le cas.
Les classes de 20 même il ya 40 ans ça n'existait qu'en Lozère. A Paris dans les bonnes écoles primaires ça tournait autour de 24-26. Je veux bien aussi que tu nous dise ou il y a des classes de 40 en primaire.
Citation :
Publié par Jyharl
J'étais certain que quelqu'un allait me sortir la surpopulation des classes. Manque de bol, j'étais à l'école primaire pendant les grosses manifs contre Jospin et en plein dans le drama des classes surpeuplées et à double niveau.
les classes "surpeuplées" de l'époque, ne comptaient pourtant pas autant d'élèves que les classes actuels....

En tous cas, en primaire à mon époque, donc dans les 198X, les classes comptaient "bien moins d'élèves" que la classe de mon fils actuellement.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi ce ne sera plus possible aujourd'hui ?
Parce que depuis Sarkozy, on a supprimé une large part des effectifs de TZR et équivalents. Parce qu'à force geler les salaires (11 ans de gel du point d'indice dans la fonction publique...), on a divisé par deux le pouvoir d'achat des titulaires tandis que les contractuels sont embauchés à 1250 € net. Sans congés payés. Du coup, malgré le chômage, les rectorats ne trouvent plus de remplaçants, en particulier dans les académies infernales du genre Créteil.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as du oublier la période où on est passé de 20-25 comme l'indique Lolmao à 30-35 sous Jospin donc.
Bah Jospin c'est 1997+. Donc effectivement ca correspond pas à ma periode de primaire... Mais tu parlais des années 1980. Donc bon ?
C'est une question de responsabilité civile. Sans soutien hiérarchique, c'est dangereux pour l'enseignant à titre individuel de prendre en charge les élèves d'un autre hors tout cadre légal. Donc ça se fait quand les enseignants se sentent un minimum soutenus par leur hiérarchie.

Autant dire qu'en ce moment, ça ne doit pas arriver aussi souvent que par le passé.
Citation :
Publié par Gardien
Bah Jospin c'est 1997+. Donc effectivement ca correspond pas à ma periode de primaire... Mais tu parlais des années 1980. Donc bon ?
Je pense qu'il fait référence à Jospin ministre de l'éducation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense qu'il fait référence à Jospin ministre de l'éducation.
Ben oui... Ça me paraissait évident.
Mais les gens ont tendance à oublier cette période désastreuse de la carrière de Jospin pour ne retenir que la période de PM.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense qu'il fait référence à Jospin ministre de l'éducation.
Ok mais From wikipedia : Il est ensuite, de 1988 à 1992, au sein des gouvernements Michel Rocard et Édith Cresson, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale.

Ca reste la fin des 1980, j'etais plus en primaire à ce moment là.
Citation :
Publié par Jyharl
C'était géré ainsi dans mon école primaire dans les années 80.

Pourquoi ce ne sera plus possible aujourd'hui ?
Nan mais c’est comme ça que ça se gère en temps normal.

Là, avec les protocoles COVID, il n'y a plus de brassage entre les classes, c'est imposé aux enseignants : du coup, pas de classes mélangées, ni à la récréation, ni à la cantine et du coup, ni en cas d'absence d'un prof.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que depuis Sarkozy, on a supprimé une large part des effectifs de TZR et équivalents. Parce qu'à force geler les salaires (11 ans de gel du point d'indice dans la fonction publique...), on a divisé par deux le pouvoir d'achat des titulaires tandis que les contractuels sont embauchés à 1250 € net. Sans congés payés. Du coup, malgré le chômage, les rectorats ne trouvent plus de remplaçants, en particulier dans les académies infernales du genre Créteil.
This.
Un collègue est en congé paternité en maths annoncé depuis 5 mois.
Réponse du rectorat au fait de ne pas dépêcher de remplaçant : "oh bah c'est pas grave, ils n'auront pas cours de maths pendant 1 mois et demi !" vu qu'ils ne trouvent personne, même à Pôle Emploi (1250€ net pour un truc à la con requérant certaines compétences et à responsabilité ... Sérieusement ?)
Du coup, je vais prendre les classes en partie histoire d'assurer une certaine continuité et j'ai déjà mal au cul rien que d'y penser.
Je crois qu'on est 3 à être TZR dans ma zone en Maths, c'est dire.
Citation :
Publié par Victhor
Nan mais c’est comme ça que ça se gère en temps normal.

Là, avec les protocoles COVID, il n'y a plus de brassage entre les classes, c'est imposé aux enseignants : du coup, pas de classes mélangées, ni à la récréation, ni à la cantine et du coup, ni en cas d'absence d'un prof.
Je peux te confirmer que c'est complètement faux ou en tout cas absolument pas une réalité de terrain.
Source : la directrice de l'école de mon fils qui chapeaute son établissement (maternelle primaire) et un autre (primaire) qui nous a expliqué hier que c'était évidemment strictement infaisable.

Donc oui pas de mélange en classes ni recres (ils les ont échelonnées) !
Il se fait à la cantine et au périscolaire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par THX
Bah non, moi je dis qu'il a bien lieu à la cantine et au périscolaire
La cantine et le périscolaire dépendent de la mairie donc s'ils ne respectent pas les règles, c'est pas la faute des enseignants.
Les enseignants de ton enfant respectent le protocole imposé par le ministère. Je vois mal ce qu'on peut trouver à y redire.
Oui, c'est chiant, mais le but premier des règles imposées pour lutter contre la pandémie, c'est pas de nous emmerder (pour corriger notre président ).
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés