[Vidéo] NYCC : Bande-annonce de la série The Wheel of Time

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
En vérité on pourrait même penser que ce genre de relations serait plutôt dans l'ère du temps maintenant vu les réactions globalement positives que j'ai pu voir sur Alanna et ses Warders dans la série sur les réseaux Pour ça que je pense qu'il y a moyen de développe ça convenablement dans la série.
La différence entre ces situations, c'est qu'une femme qui se paie plusieurs mecs sans être objet d'opprobre, c'est une progression. La situation opposée, c'est beaucoup plus cliché.
Et comme je le disais, des caractéristiques de "world building" n'ont pas grand chose à voir avec les relations du héros central. Là-dessus, oui Jordan écrit ce qu'il veut. On est tout autant en droit de constater que c'est parfaitement cliché du fantasme masculin. Après chacun en fait ce qu'il veut.
Citation :
La différence entre ces situations, c'est qu'une femme qui se paie plusieurs mecs sans être objet d'opprobre, c'est une progression. La situation opposée, c'est beaucoup plus cliché.
Oui mais ça peut vite devenir du deux poids deux mesure inutilement aussi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on accepte qu'une femme ait une relation polyamoureuse avec plusieurs hommes (sachant qu'il est plus que sous-entendu qu'elle est aussi entre les Warder) sans que ça choque au sein de cet univers, y a pas de raison que l'inverse ne puisse pas fonctionner de la même façon.

Est-ce un cliché du fantasme masculin ? Sans doute.

Mais qu'un aspect soit un cliché ne veut pas forcément dire que c'est mauvais, ou mal écrit, ou pas intéressant à développer/utiliser etc... Sinon on tombe vite dans le soucis du "Cet élément pourrait être utilisé/représenté négativement donc il ne faut pas l'utiliser" ce qui pour moi est assez stupide en vérité et surtout un moyen de se priver de certains potentiels narratifs. (Mais j'estime personnellement qu'il avant tout important de juger de l'intérêt au sein de l'univers dépeint plutôt que de décortiquer le tout selon tel cliché ou trope).

Dans le cas de Jordan, il se trouve que pour le coup ça s'inspire d'une situation qu'il avait vécu jeune (et qui désespérait un peu sa femme en vérité ) mais qu'il trouvait intéressant d'utiliser en fiction, mais à côté de ça même si le fait d'avoir "plusieurs femmes" est un fantasme évident de beaucoup d'hommes, le fait de développer ça sous la forme d'une vraie relation polyamoureuse ne me parait pas si commun (surtout il y a 30 ans !), et c'est pas comme si on était en mode où tout le monde félicitait Rand d'avoir trois nanas en mode "Trop bien mec bien joué!" (ce qui serait le comble du sexisme et justement souvent le cas dans ce genre de fantasmes) et c'est même plutôt le contraire.

Après bien sûr on est dans une écriture qui a 30 ans et une vision des clichés hommes/femmes tout aussi datée, mais je trouve que pour l'époque c'était en fait assez osé car justement ça essayait d'aller plus loin que le bête fantasme sexuel que ça représente en général. Et justement j'aimerais bien que la série dépoussière ça (sachant qu'à mon sens elle s'en titre pas trop mal sur ce plan, cf Lan qui est passé de cette vision de la virilité façon "Je suis stoïque et ne montre aucune émotion" à la version moins monolithique de la série) si elle décide de suivre les mêmes relations pour Rand que les bouquins et je trouve que la façon dont est traitée Alana est plutôt bon signe là dessus.

(Mais ça reste un si, sachant que la série à ses changements avec une relation amoureuse bien plus forte - et consommée ! - entre Rand et Egwene, et qu'en l'état j'imagine pas du tout Rand avec Min )



-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et justement j'aimerais bien que la série dépoussière ça (sachant qu'à mon sens elle s'en titre pas trop mal sur ce plan, cf Lan qui est passé de cette vision de la virilité façon "Je suis stoïque et ne montre aucune émotion" à la version moins monolithique de la série) si elle décide de suivre les mêmes relations pour Rand que les bouquins et je trouve que la façon dont est traitée Alana est plutôt bon signe là dessus.

(Mais ça reste un si, sachant que la série à ses changements avec une relation amoureuse bien plus forte - et consommée ! - entre Rand et Egwene, et qu'en l'état j'imagine pas du tout Rand avec Min )

Je suis tout à fait d'accord avec ça (et pour Min aussi, mdr). Il faut voir aussi comment l'acteur va s'en tirer par la suite. (Parce qu'autant tous les jeunes en petit benêts ça va pour l'instant, autant par la suite…)
Mais justement, le fait qu'ils arrivent à dépoussiérer des trucs, fait que voir Nynaeve toujours aussi cliché, ça m'agace pas mal.
'tain, ils ont même mis du "bread tugging" dans le dernier épisode, ce clin d'oeil de batard mdr.
Citation :
Publié par Anarion
Perrin que j'aimais bien dans les bouquins me sort par la tête avec son air de cocker battu.
Je n'ai pas lu les livres et du coup, par rapport à ce qui est montré dans la série, je trouve tout à fait logique sa tristesse quasi permanente.

Quand à Nynaeve "casse couille" là encore je trouve ça plutôt logique car elle est plus âgée et expérimentée que les autres et de fait est naturellement celle qui va le plus s'opposer à Moiraine. Ca n'est pas fait de façon très subtile effectivement mais il y a peu d'épisodes pour une histoire qui parait très dense.
Personnellement les héros secondaires je les trouves insupportable dans leurs relations amoureuse. Alors s'ils peuvent résumer en retirant tous ces passages là ça ne me dérange pas. La palme revient aux tomes 9 et 10
Citation :
Publié par Aragnis
Quand à Nynaeve "casse couille" là encore je trouve ça plutôt logique car elle est plus âgée et expérimentée que les autres et de fait est naturellement celle qui va le plus s'opposer à Moiraine. Ca n'est pas fait de façon très subtile effectivement mais il y a peu d'épisodes pour une histoire qui parait très dense.
Le soucis, c'est que c'est une "Wisdom" et qu'on a souvent l'impression d'avoir une ado qui fait une crise et qui va faire le contraire de ce qu'on lui dit juste pour faire chier son monde.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Le soucis, c'est que c'est une "Wisdom" et qu'on a souvent l'impression d'avoir une ado qui fait une crise et qui va faire le contraire de ce qu'on lui dit juste pour faire chier son monde.
Je pense que c'est parce que la série ne prend pas trop le temps de justifier les doutes.
Mais dans les faits je trouve tout à fait normal de remettre systématiquement en question Moiraine (source principale des oppositions de Nyaneve) vu qu'elle passe son temps à gérer à coup de semi vérités et plan caché .
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Le soucis, c'est que c'est une "Wisdom" et qu'on a souvent l'impression d'avoir une ado qui fait une crise et qui va faire le contraire de ce qu'on lui dit juste pour faire chier son monde.
Dans les romans, elle a exactement le même caractère d'adolescente rebelle attardée, surtout au début.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Nan mais remettre en question je veux bien. Mais bouder et refuser d'obéir alors que c'est la décision obvious et logique...

La scène avec la cheffe des magiciennes c'était tellement cringe ses réactions.
Faut s'y faire. WoT, c'est 80% des personnages qui ont un ego complètement démesuré (a leur échelle) et qui ont des comportements en conséquence, avec toutes les merdes qui peuvent s'ensuivre. Si on comprend ça, c'est bien plus facile d'accepter les comportements a baffes.

spoil livres:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca commence avec le Bore et Mierin, ca continue avec Lews vs la chef des nana Aes seday, ca continue sur des milliers d'années, les Foresaken, Les Amyrlin (les 2 stilled), les personnages historiques (Hawkwing), juqu'a de nos jours avec les Elaida, tous les Seanchans, Nial, les héros, les Aes Sedai, les roitelets, les Shaidos, etc...
Avis global:
-C'est joli mais les acteurs sont bofissimes.
-Le scénar le moins original de la terre du milieu. J'entends que c'est seulement le début, qu'ensuite les livres se diversifient, mais bon pour l'instant voila.
Très moyen.

Dernier épisode:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

l'intro montre que les "retours 1000 ans en arrière" ne sont pas un symbole et que les faits narrés se sont vraiment déroulés, plutôt que d'être le résultat d'une légende déformée incomprise avec une prophétie à la mord moi le noeud. C'est appréciable pour le non-lecteur. Le reste est superpouet.
Perso j'y arrive pas, je dois en être à une dizaine de séances de visionnage et j'ai à peine fini l'épisode 2... J'en ai regardé des merdes étiquetées fantasy avec beaucoup moins de budget, mais j'ai rien trouvé d'aussi chiant.
Il faut passer le début et si ils font comme dans les livres, il faut passer le premier qui n'est guère intéressant en fait à part lancer l'histoire. Le premier livre correspond à la saison 1 ;-)

A partir du second livre, cela grandit et change également pour beaucoup.
Bon avant de voir la série je connaissais absolument pas l'univers juste de nom en fait.

Bilan perso j'ai adoré, alors oui la série a des défauts mais franchement les paysages un régal, les décors top, les costumes idem (on a l'impression de voir de vrai armure et pas en plastique lol) et même l'histoire malgré le déjà vu. Parce que j'ai eu l'impression de voir plusieurs roman différent combiné dans un seul.
Et puis surtout avec le dernier épisode on comprend (même si y a déjà des éléments de piste à ce sujet) le potentiel énorme du truc.
Et quelle richesse aussi de cet univers, j'ai qu'une envie maintenant lire les romans.


Je classerais la série dans sa réalisation au dessus de The Witcher perso sachant que j'avais trouvé la saison 2 mieux que la 1 sur ce plan là.
Et après avoir vu la série, je suis confiant par rapport à la série à venir sur LOTR.

En tout cas vivement la suite.

Citation :
Il faut passer le début et si ils font comme dans les livres, il faut passer le premier qui n'est guère intéressant en fait à part lancer l'histoire. Le premier livre correspond à la saison 1 ;-)
De toute façon faut bien un commencement qui pose les base de l'univers et en général c'est souvent la partie la moins intéressant.
Forcément l'auteur doit poser les enjeux, doit décrire les règles et personnages de son univers etc....
Une fois que c'est fait, là tu peux commencer à vraiment exploiter à fond ton univers.

Moi ce que je retiens de cette saison 1, c'est le potentiel de cet univers. Il est énorme. Et donc j'imagine que les romans ça doit être top vu que c'est un classique et ça fait un moment que je me disais qu'il faudrait que je le lise. Reste à la série de savoir justement faire aussi bien.
Je trouve que globalement les acteurs ça va, franchement vu les critiques que j'avais lu ici je m'attendais à du mauvais. A l'arrivée ils tiennent la route et y a du très bon.
Perso ce qui m'inquiète avec les acteurs, c'est que les 4 jeunes sont évidemment centraux dans l'intrigue. Et autant pour faire des blanc-becs ça va, autant pour toute l'histoire où ils prennent bien sûr beaucoup d'ampleur…
Surtout Perrin et Rand qui ont des personnalités plus complexes qu'Egwene et Mat, dont les acteurs sont logiquement ceux qui s'en sortent le mieux, du coup.
Citation :
Publié par Thesith
Je trouve que globalement les acteurs ça va, franchement vu les critiques que j'avais lu ici je m'attendais à du mauvais. A l'arrivée ils tiennent la route et y a du très bon.
Honnêtement je comprends pas trop les critiques vis à vis des acteurs non plus, ils font tous les taf et ceux où j'aurais quelques réserves je pense que que ça vient plus du fait où les personnages ont pas grand chose à faire et/ou ont été mal utilisés (donc principalement Perrin et Egwene dans une moindre mesure) que du travail des acteurs en soi. Mais j'ai pas non plus d'acteurs que j'ai trouvé foncièrement mauvais à me me faire facepalm (contrairement pour rester à ma comparaison usuelle - oui je sais c'est mal de tirer sur les ambulances - à Shannara et son jeu d'acteur digne d'une mauvaise série TheCW hors Manu Benett et John-Rhys Davies)

Citation :
Surtout Perrin et Rand qui ont des personnalités plus complexes qu'Egwene et Mat, dont les acteurs sont logiquement ceux qui s'en sortent le mieux, du coup.
Chais pas, j'ai trouvé l'acteur de Rand vraiment parfait vis à vis du personnage (en plus d'être un des rare qui colle à ma présentation physique du personnage pour le coup). Après c'est sûr qu'on reste dans du ultra classique pour sa personnalité et son développement, donc il est loin d'être le plus compliqué à jouer à ce stade, et il faut voir s'il saura faire évoluer son jeu avec le personnage, mais j'ose espéré qu'ils en ont tenu compte lors du casting.

-Sergorn
ha ça Shannara..... c'était quelque chose les acteurs .... et puis je sais pas si les romans sont comme ça mais l'histoire et le scénario....... c'est dommage en soit car y avait un univers sympa mais franchement la série est à mille lieu de ce qui est proposé avec The Wheel of Time.

Pour ça que je me dis, ça sent bon pour LOTR bon après je m'emballe pas trop car peut être que ça va être la catastrophe industriel. Parfois trop de moyen c'est pas forcément une bonne chose....


Après je peux comprendre que certains n'aiment pas, y a des longueurs dans la série, mais moi c'est bien passé car je voyais venir le potentiel.
Et puis vraiment j'adore ces univers avec plein de détail et mélange de 2 type de romans

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
héroïques fantaisie et SF


C'est rare en plus au final.
Shannara la différence avec Wheel of Time c'est que les romans sont déjà bien mauvais de base

Après c'était super librement adapté sachant qu'en plus chacun des bouquins (dans les premiers en tout je sais pas pour la suite) suivait des personnages différents à une nouvelle générations de héros avec le druide comme élément liant et que pour la série ils ont modifié tout ça afin de pouvoir garder les mêmes persos.

(Et dans les bouquins y avait pas cette scène mythique où les fanatique regarde une vidéo de Star Trek et crient "mort aux elfes" en voyant Spock )

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés