[Actu] Bilan 2021 : un timide renouveau pour le MMO

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Publié par Spartan
Que tu t'y amuses tant mieux, ça n'en fait pas un bon jeu pour autant. A tes yeux oui. Mais moi je trouve que le crash que connait ce jeu est plus que mérité. Mais oui, le fait de pouvoir y jouer sans abonnement ni p2w c'est bien !
La même pour toi, ce n'est pas un bon jeux a tes yeux. Tu exprimes ton avis, moi idem voila tout vas bien!
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Publié par Popipoo
La même pour toi, ce n'est pas un bon jeux a tes yeux. Tu exprimes ton avis, moi idem voila tout vas bien!
tout à fait je suis d'accord. A un détail près cela dit : la réalité des chiffres. De 1 million à moins de 80k en peu de temps en plus, et encore je ne le vois même plus dans les stat de steam, il a dû couler bien profond.
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Publié par Spartan
tout à fait je suis d'accord. A un détail près cela dit : la réalité des chiffres. De 1 million à moins de 80k, et encore je ne le vois même plus dans les stat de steam, il a dû couler bien profond.
Bah non il a augmenter pas grave, bien essayé!
Je sais que ça ne plaie pas de dire qu'on apprécie certain jeux, ne t'inquiète pas, j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Spartan
tout à fait je suis d'accord. A un détail près cela dit : la réalité des chiffres. De 1 million à moins de 80k en peu de temps en plus, et encore je ne le vois même plus dans les stat de steam, il a dû couler bien profond.
110k en pic sur les dernières 24h, 11ème sur Steam. On appréciera la "précision" de ton analyse.
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Publié par Nobunaga Oda
Ah bon ? Plus le temps passe plus il perd de joueurs et plutôt de manière violente.
perso je n'avais même pas envie de poster un screen tellement ça saute aux yeux, mais comme me disait mon Oncle, dans ce genre de situation "on se rassure comme on peut".
Je peux comprendre ceux qui aiment NW, il faut bien se convaincre d'une manière ou d'une autre pour continuer la mascarade.

Bah de toute les façons, entre nous...l'essentiel est que ce jeu soit à l'agonie, le reste si ils s'y amusent ça me va aussi ! De plus AGS croule sous l'argent, Amazon va peut être refuser de laisser couler l'étron au fond des WC juste histoire de pouvoir dire " hé vous voyez on a fait un MMO, il est toujours là bien vivant ! ". Après tout ils ont la puissance financière pour le faire fonctionner à perte.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Ah bon ? Plus le temps passe plus il perd de joueurs et plutôt de manière violente.
Oh un graphique steamchart, tu es le 1er a le poster
Donc quand tu regardes bien, tu vois que ça a baissé et que ça a nouveau augmenter non?

La remarque était pour le vdd, tu dis que ça descend encore, donc on te répond non, c'est le cas où pas?merci

Comme je dis, on le sait que ça vous emmerde qu'on disent que le jeux est bien, mais bon pas grave passez un bon Noël quand même !!

Dernière modification par Popipoo ; 24/12/2021 à 17h02.
Il est indéniable que le jeu a baissé en terme de population et d’attrait.
Et en effet quand on regarde la population d’un jeu on regarde avant tout la moyenne du nombre de joueurs plutôt que le pic de population. Elle est plutôt autour de 80k en ce moment sur steam. Passer de 400k de moyenne a 80k sur les 3 derniers mois je n’appelle pas ça un redressement. Restons honnêtes, qu’on n’aime ou pas le jeu, les chiffres ne mentent pas.

L’effet de mode est passé, les opé spe aussi. Le jeu va se stabiliser. Le jeu a sûrement de très bon aspect et comme précisé au dessus il a l’avantage d’avoir un modèle économique sain. Mais il garde tout de même de très gros défauts que ce soit sur la phase de leveling et le end Game très pauvre, le problème du watermark sur le gear, et l’orientation générale qui reste floue. Ce sont de sérieux problèmes qui s’ils ne sont pas corrigés rapidement risque de ne pas permettre au jeu de se relever de cet exode sur le moyen terme.
Citation :
Publié par Krokun
Il est indéniable que le jeu a baissé en terme de population et d’attrait.
Et en effet quand on regarde la population d’un jeu on regarde avant tout la moyenne du nombre de joueurs plutôt que le pic de population. Elle est plutôt autour de 80k en ce moment sur steam. Passer de 400k de moyenne a 80k sur les 3 derniers mois je n’appelle pas ça un redressement. Restons honnêtes, qu’on n’aime ou pas le jeu, les chiffres ne mentent pas.

L’effet de mode est passé, les opé spe aussi. Le jeu va se stabiliser. Le jeu a sûrement de très bon aspect et comme précisé au dessus il a l’avantage d’avoir un modèle économique sain. Mais il garde tout de même de très gros défauts que ce soit sur la phase de leveling et le end Game très pauvre, le problème du watermark sur le gear, et l’orientation générale qui reste floue. Ce sont de sérieux problèmes qui s’ils ne sont pas corrigés rapidement risque de ne pas permettre au jeu de se relever de cet exode sur le moyen terme.
Bien d'accord avec toi sur pas mal de points, il n'est pas sans défaut, mais ça n'empêche que des gens trouvent que c'est un bon jeux, peut importe vos chiffres.
Faut noté aussi que vu le modèle économique et tout le travail effectué pour s'améliorer sachant,qu'ils ont peut d'expérience et d'autres facteurs qui n'aident pas les employés, ba moi je dis qu'ils bossent bien et que je prends un plaisir sur ce jeux que je n'ai pas eu depuis longtemps.
Oui le jeu finira par trouver son public. Et fatalement les gens qui y jouent le trouvent « bon » du moins j’espère pour eux sinon je ne sais pas ce qu’ils y font ^^
Maintenant a chacun ses goûts et ce que tu trouves à ton goût n’est pas forcément au goût du voisin. Il en faut pour tout le monde.

J’ai jamais compris pourquoi certains se permettent de juger les avis des uns et des autres en terme de goûts sur un jeu vidéo (ou sur tout autre produit d’ailleurs). On a le droit d’aimer et d’en donner les raisons mais tout comme on a le droit aussi de ne pas aimer et d’exposer son point de vue. C’est ridicule de venir se quote war sur une question de goûts …

Quand au contexte, il est évident pour personne. On l’a vu sur la dernière extension de WoW qui a du être décalée avant de souffrir du contenu et du rythme des patchs majeurs. On le voit sur l’extension de FF XIV online avec la difficulté de gérer les serveurs. Et y a tout un tas d’autres jeux qui en ont souffert … 2021 ne sera pas la meilleure année en terme de cru. Y a quand même eux quelques bonnes sorties et certains éditeurs ont été assez malins pour annexer le tag « early access » voyant l’état de leurs produits. Faut espérer que 2022 soit meilleure mais ça me semble tout aussi compromis. On croise les doigts.

En attendant passez un bon réveillon pour ceux qui fêtent Noël.
Citation :
Maintenant a chacun ses goûts et ce que tu trouves à ton goût n’est pas forcément au goût du voisin. Il en faut pour tout le monde.
Ouai c'est ce que je veux faire comprendre, mais c'est peine perdu pour certain.

Citation :
J’ai jamais compris pourquoi certains se permettent de juger les avis des uns et des autres en terme de goûts sur un jeu vidéo (ou sur tout autre produit d’ailleurs). On a le droit d’aimer et d’en donner les raisons mais tout comme on a le droit aussi de ne pas aimer et d’exposer son point de vue. C’est ridicule de venir se quote war sur une question de goûts
Je pense qu'on ne comprendra jamais ce genre de personnes, on peut dire d'aimer ou pas mais de juger quelqu'un car il n'aime ou pas, incompréhensible.
Mais la remarque que j'adore c'est "il y en a bien qui aime le caca", c'est formidable. Du coup la je me met en mode gros troll


Citation :
Faut espérer que 2022 soit meilleure mais ça me semble tout aussi compromis. On croise les doigts.
Ouai j'avais espérer une belle année 2021 pour les mmorpg, heureusement qu'il y a eu New world et ces bon vieux Wow et War!!
Le prochain, Lost ark, je croise les doigts.

Citation :
En attendant passez un bon réveillon pour ceux qui fêtent Noël.
Merci et bon réveillons a vous!
Citation :
Publié par Krokun
Quand on a connu que ça, oui ça peut paraître normal. Quand on a connu d’autres modèles économiques et l’âge d’or du MMORPG c’est inconcevable d’avoir des offres à deux vitesses dans un jeux foncièrement PvP ou le gold et le craft sont le nerf de la guerre …

De plus, les avantages auraient pu être mis ailleurs.

Oui financer son abonnement d’un mois en quelques semaines de jeu …
Faut n’avoir que ça à faire pendant que les autres s’amusent
Je sais pas si tu te relis quand tu écris...

Alors j'ai connu l'âge d'or des MMO et de leurs abonnements mensuels, c'est exactement ce que te propose Albion: en payant tu as une expérience de jeu au top.

Par contre, pour attirer le chalant, y a la version gratuite illimitée... Et toi qui semble avoir connu "cet âge d'or", si tu te souviens bien, pour essayer un jeu avant de l'acheter et de payer tous les mois, on avait parfois 1 semaine d'essai. Une version d'un jeu totalement gratuite, j'appelle pas ça une offre, vu que c'est gratuit !

Les avantages n'ont pas à être mis ailleurs, c'est partie intégrante du gameplay, faut le penser à l'inverse: si tu joues sans payer, t'as des malus. T'as pas du persévérer pour tenir ce discours

Et non, pas besoin de passer sa vie sur le jeu pour se payer l'abo, n'importe quelle activité rapporte de l'argent, après faut être un peu malin...
Un bon jeu genre State of Decay 2 en MMO serait le top du top avec construction de base et spécialisation des compétences façon Battlefield mais en TPS (je déteste le FPS où on ne voit rien autour de soi)... On pourrait y mettre du pvp, pve, véhicules transformables, donjons, alliances de clans, events...bref, tout ce qu'on peut trouver dans un bon mmo.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Je sais pas si tu te relis quand tu écris...

Alors j'ai connu l'âge d'or des MMO et de leurs abonnements mensuels, c'est exactement ce que te propose Albion: en payant tu as une expérience de jeu au top.

Par contre, pour attirer le chalant, y a la version gratuite illimitée... Et toi qui semble avoir connu "cet âge d'or", si tu te souviens bien, pour essayer un jeu avant de l'acheter et de payer tous les mois, on avait parfois 1 semaine d'essai. Une version d'un jeu totalement gratuite, j'appelle pas ça une offre, vu que c'est gratuit !

Les avantages n'ont pas à être mis ailleurs, c'est partie intégrante du gameplay, faut le penser à l'inverse: si tu joues sans payer, t'as des malus. T'as pas du persévérer pour tenir ce discours
Une offre premium crée un déséquilibré dans un jeu PvP pour toutes les raisons évoquées. Point.
Et je parle même pas du cash Shop dans un jeu sandbox là où l’économie est gérée par les joueurs et est le nerf de la guerre. C’est juste une hérésie et ce n’est pas pour rien qu’on s’est toujours battu pour ne pas en avoir dans nos jeux ! Je sais que tu ne l’admettra jamais vu que ca a l’air d’être ton jeu de prédilection, mais tu as raison : prend le problème à l’envers la pilule doit être plus facile à avaler en suppositoire ! C’est comme ça qu’on se retrouve avec ce genre de jeu ou des Archeage …

En plus y avait des packs fondateurs avec de sacrés avantages à la release. Ça creusait encore plus l’écart dans ce jeu où les premiers arrivés sont les premiers servis …

Citation :
Et non, pas besoin de passer sa vie sur le jeu pour se payer l'abo, n'importe quelle activité rapporte de l'argent, après faut être un peu malin...
tu le dis toi même :

Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Pour financer son abo avec l'argent du jeu, en quelques semaines de jeu c'est largement jouable, surtout aujourd'hui.
Quelques semaines pour financer son abonnement d’un mois. Tu dois pas te considérer comme « malin » du coup ?

bref si ce jeu n’a pas plus d’attrait et qu’on n’en parle même pas dans ce genre d’article c’est pas pour rien. Et rien a voir avec le marketing parce qu’à la release je te prie de croire que des opé spe y en a eu. Et pas des moindres. Des mecs comme Drunge59 qui faisait moins de 500 vues à l’époque était payé plus de 3000€ pour y jouer. Et c’était pas le seul alors imagine des mecs comme Zerator combien il devait toucher !

Citation :
Publié par Previscan
Un bon jeu genre State of Decay 2 en MMO serait le top du top avec construction de base et spécialisation des compétences façon Battlefield mais en TPS (je déteste le FPS où on ne voit rien autour de soi)... On pourrait y mettre du pvp, pve, véhicules transformables, donjons, alliances de clans, events...bref, tout ce qu'on peut trouver dans un bon mmo.
Y a project Zomboid qui a sorti un build multi joueurs. C’est du TPS ultra poussé en niveau de survie et très punitif. Tu as un arbre de compétences à grind, du pve, du PvP sur certains serveurs) des véhicules, des factions … Y a pas de donjons car il se veut très réaliste mais la moindre expédition en ville est risquée.

Dernière modification par Krokun ; 25/12/2021 à 10h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jeska
Les MMO ne sont pas si différents que ça des jeux solo au final
Je sais que c'est sorti du contexte, mais celle-là, venant de toi, je vais l'encadrer sur mon bureau je crois.
Enfoiré

Je parlais évidemment du développement, de l'état incomplet/buggé à la sortie et des années de patchs et de contenu nécessaire pour rendre le jeu potable voire bon.
Est-ce qu'il existe une alternative à WoW pour ceux qui aiment pas trop FF14? qui veulent des combats pas trop mou et un visuel qui fait pas saigner à cause de l'âge? J'ai du mal à me retrouver un MMO en ce moment. Je teste NW mais je sens que sur le long terme ça me lassera vu que j'aime pas le PvP globalement

Y a bien swtor sur lequel je vais de temps en temps mais à part ça ... dur. A une époque j'adorais Rift dommage que son suivi ait foiré en chemin.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
quand meme dingue qu'il y a 20 ans cetait mieux en terme de mmorpg.
D'un point de vue purement objectif, non.

C'est pas le produit qu'était meilleur y a 20 ans, c'était le contexte : t'avais par définition pas des décennies de jeux vidéos derrière toi et la lassitude que ça peut entrainer, t'avais pas vraiment d'expérience de jeu en ligne et t'étais émerveillé à la simple idée de "croiser des vrais gens". Maintenant on a tous "tout vu tout fait" en ligne, et on speedrun tout nouveau titre/contenu alors que y a 20 ans on était comme des gamins le matin de Noël juste en découvrant une nouvelle zone particulièrement jolie dans notre MMORPG favori.

Dans nombre de cas (ceux toujours dans leur trentaine ou au début de la quarantaine), "il y a 20 ans" on était également des gamins et de ce fait il était nettement plus simple de laisser notre imaginaire courir pour s'immerger dans un monde virtuel.

Plus difficile sans cette capacité enfantine, plus difficile avec une carrière, une femme et des gosses.

Ceux qui chassent encore et toujours le jeu du début des années 2000 qui les a fait rêver et voyager ne chassent pas un jeu mais une époque de leur vie. Je suis effaré par le fait que si peu ici comprennent ce phénomène pourtant évident. Le déni est vraiment terriblement fort.
Citation :
Publié par Kami80
D'un point de vue purement objectif, non.

C'est pas le produit qu'était meilleur y a 20 ans, c'était le contexte : t'avais par définition pas des décennies de jeux vidéos derrière toi et la lassitude que ça peut entrainer, t'avais pas vraiment d'expérience de jeu en ligne et t'étais émerveillé à la simple idée de "croiser des vrais gens". Maintenant on a tous "tout vu tout fait" en ligne, et on speedrun tout nouveau titre/contenu alors que y a 20 ans on était comme des gamins le matin de Noël juste en découvrant une nouvelle zone particulièrement jolie dans notre MMORPG favori.

Dans nombre de cas (ceux toujours dans leur trentaine ou au début de la quarantaine), "il y a 20 ans" on était également des gamins et de ce fait il était nettement plus simple de laisser notre imaginaire courir pour s'immerger dans un monde virtuel.

Plus difficile sans cette capacité enfantine, plus difficile avec une carrière, une femme et des gosses.

Ceux qui chassent encore et toujours le jeu du début des années 2000 qui les a fait rêver et voyager ne chassent pas un jeu mais une époque de leur vie. Je suis effaré par le fait que si peu ici comprennent ce phénomène pourtant évident. Le déni est vraiment terriblement fort.
C'est comme ça que je vois les choses également. Je pense qu'historiquement on n'a jamais eu autant de choix qu'aujourd'hui en termes de MMO. Tu peux toujours jouer aux jeux mythiques d'il y a 20 ans si tu le souhaites tout comme aux jeux récents.
Citation :
Publié par Kami80
D'un point de vue purement objectif, non.

C'est pas le produit qu'était meilleur y a 20 ans, c'était le contexte : t'avais par définition pas des décennies de jeux vidéos derrière toi et la lassitude que ça peut entrainer, t'avais pas vraiment d'expérience de jeu en ligne et t'étais émerveillé à la simple idée de "croiser des vrais gens". Maintenant on a tous "tout vu tout fait" en ligne, et on speedrun tout nouveau titre/contenu alors que y a 20 ans on était comme des gamins le matin de Noël juste en découvrant une nouvelle zone particulièrement jolie dans notre MMORPG favori.

Dans nombre de cas (ceux toujours dans leur trentaine ou au début de la quarantaine), "il y a 20 ans" on était également des gamins et de ce fait il était nettement plus simple de laisser notre imaginaire courir pour s'immerger dans un monde virtuel.

Plus difficile sans cette capacité enfantine, plus difficile avec une carrière, une femme et des gosses.

Ceux qui chassent encore et toujours le jeu du début des années 2000 qui les a fait rêver et voyager ne chassent pas un jeu mais une époque de leur vie. Je suis effaré par le fait que si peu ici comprennent ce phénomène pourtant évident. Le déni est vraiment terriblement fort.
C'est exagéré comme analyse. La nostalgie, c'est l'argument fainéant numéro 1 de ceux qui ne veulent pas admettre que le game design des mmorpg n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'il était avant, c'est tout.

Et ces mêmes fainéants, sont en général ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils se sont laissés corrompre par le consumérisme du jeu vidéo actuel, qui tend à pousser les joueurs actuels à absorber des "semi-expériences" de mondes persistants non communautaires, tout ça pour se conformer à l'hystérie de vouloir changer de jeu toutes les semaines.

Il y a des points tout à fait objectifs énoncés mille et une fois sur ce forum, qui montrent que les qualités des mmos d'avant ne sont plus, et qu'elles ont été remplacées par des mécaniques de jeu pour joueur seul, et de consommation rapide parce que ce n'est tout simplement pas une nouvelle : la majorité des joueurs n'aiment pas les mmorpg, et ceci il y a 20 ans comme aujourd'hui ; la majorité des gens n'aiment pas passer des centaines d'heures pour progresser dans un jeu et vivre une expérience communautaire de ce type.

On vous vend des mmorpgs aujourd'hui, mais ils n'en ont que l'étiquette, la substance du mmorpg elle n'est plus.

Moi j'aime bien de temps en temps rejouer à T4C et Everquest, mais j'aimerais voir un mmorpg moderne qui reprend certains concepts d'avant ; on attend Panthéon et on verra.

Finalement la seule véritable analyse qu'on peut faire c'est : le genre mmorpg (le vrai) est un genre de niche qui ne rapporte pas grand-chose, et qui coute très cher à produire, et donc c'est un projet financièrement très risqué (surtout quand on a pas de "marque" du style Seigneur des Anneaux ou autres, à vendre).

Dernière modification par Hidei ; 29/12/2021 à 14h41.
Ne même pas considérer mon argument - sans aller jusqu'à l'accepter comme raison #1 - est parfaitement grotesque. Tu peux pas balayer cet aspect d'un revers de la main.

L'offre en MMO "hardcore à l'ancienne" existe toujours. Elle est disponible. Mais elle est assez désertée parce que comme j'ai eu l'occasion de le dire l'essentiel des vieux de la vieille n'ont plus que ça à foutre, quant à ceux qui ont 15-23 ans aujourd'hui ils ont grandis avec pléthore de possibilité en ligne au delà du MMORPG et se sont dirigés vers d'autres genres.

Je réfute également en bloc l'idée de "MMORPG qui ne sont plus communautaires". Le peu de temps que j'ai passé sur des theme park cette dernière décennie c'est sur FFXIV, et l'aspect communautaire y est extrêmement fort. Différent sans doute d'un L2 ou FFXI ère 2003-2008, mais extrêmement fort néanmoins.

La tendance que tu décris poste après poste, année après année et qui semble être un cheval de bataille d'une immense importance pour toi existe, mais ton jusquauboutisme prosélyte n'a pas lieu d'être. Il y a de nos jours des options pour quiconque veut un MMORPG hardcore et où la communauté joue un rôle important. Même si le genre tend clairement à une casualisation, condition - malheureusement - sine qua non à sa survie.

Je n'aurai pas la maladresse de traiter de "fainéants" des joueurs qui font des choix différents de ceux que j'ai pu faire au milieu des années 2000. A vrai dire, c'est probablement un meilleur choix de vie pour les "fainéants" en question !
Au contraire je l'accepte ton argument ; c'est pour ça que j'ai écrit qu'il était exagéré. Si je ne l'avais pas accepté j'aurais écrit "c'est faux".

Tout mettre sous le tapis en disant "tout ça n'est finalement que de la nostalgie", je le redis c'est exagéré.

La nostalgie c'est réel...pour certains joueurs ; effectivement il doit y avoir des anciens joueurs qui se disent finalement "c'était mieux avant", et si on les remettait devant les anciens jeux, ils se diraient "ah ouai non effectivement c'est plus pour moi, c'était qu'un sentiment nostalgique". Ca je le réfute pas.

Mais ça veut pas dire que TOUS les joueurs auraient le même sentiment ; et ça ne veut pas dire non plus qu'il est IMPOSSIBLE qu'un joueur de cette génération n'aimerait pas cet ancien style de mmorpg.

Finalement on en revient à la conclusion de mon post précédent : la seule réalité du genre mmorpg à l'ancienne, c'est que c'est un genre de niche et que ça l'a toujours été, même il y a 20 ans. Et qu'aujourd'hui, au vu de l'aspect financier et du marché, il sera très difficile de le faire "vivre" ou revivre.

Et quand je dis que c'était niche il y a 20 ans je pèse mes mots. La première fois que j'ai joué à Everquest, c'était dans un cyber café. J'entre et je dis au gars "bonjour je voudrais un PC pour créer mon premier perso sur Everquest". Le type m'a regardé de haut en bas pendant plusieurs secondes avant de me répondre, sidéré, comme s'il avait découvert un chien qui parlait.

Voilà ce qu'était la réalité du genre MMORPG en 99-2000, la niche la plus ultime du jeu vidéo.
Citation :
Publié par Hidei
Et quand je dis que c'était niche il y a 20 ans je pèse mes mots. La première fois que j'ai joué à Everquest, c'était dans un cyber café. J'entre et je dis au gars "bonjour je voudrais un PC pour créer mon premier perso sur Everquest". Le type m'a regardé de haut en bas pendant plusieurs secondes avant de me répondre, sidéré, comme s'il avait découvert un chien qui parlait.
D'une certaine manière tu donnes l'un des arguments qui fait que c'était un genre de niche à l'époque, et qui n'est pas du au gamedesign : le taux d'équipement.
À la fois en machines, mais aussi et surtout en connexion. Et je ne parle même pas d'ADSL.
Il y a 20 ans, la plupart du temps lorsqu'on disait jouer en réseau sur PC, même au cyber café, c'était en fait en réseau local, en LAN, pour lancer un Unreal ou un Counter (le turfu à l'époque). Et quand on avait pas de cyber, on se démerdait à trouver une salle et à se trimballer les machines. Bénis étaient ceux qui avaient le permis.
L'accès Internet n'était pas encore généralisé et les offres coûtaient une blinde, payées à la minute (sans même aborder quelconque modèle économique des jeux à proprement parler). Certes l'offre s'est démocratisée dans la première moitié des années 2000, mais le taux d'équipement n'a vraiment commencé à être conséquent qu'au milieu de cette décennie. C'est surtout ça qui a fait augmenter le nombre de joueurs de MMO. Et sans connexion internet, pas de MMO, contrairement à d'autres genre qu'on pouvait jouer en multi en réseau local. Du coup oui le MMO était une niche, mais pas uniquement du fait du gamedesign. Beaucoup de joueurs qui auraient pourtant pu être intéressés n'y avaient tout simplement pas matériellement accès.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 29/12/2021 à 20h12.
Ca c'est un point technique sur lequel tout le monde peut s'accorder.

Pour en revenir à la nostalgie, il s'y ajoute aussi souvent l'argument du "temps". Ca par contre c'est un argument biaisé ; parce que cet argument prend de facto en compte l'hystérie actuelle de tout vouloir compléter rapidement. C'est ça qu'il faut avouer.

Ce n'est pas que les gens n'ont pas le temps de jouer à un mmorpg, c'est qu'il y a un besoin inaltérable que le jeu auquel tu t'adonnes, doit pouvoir être complété dans une fenêtre de temps qui respecte ce à quoi on a habitué le joueur : cad quelques semaines.

Alors qu'il y a 20 ans, il n'y avait absolument aucune pression ; les gens jouaient 1-2-4 h par jour, sans se pré-occuper, pendant des mois-années au même jeu.

Sur T4C Everquest Ragnarok Online FFXI...qui te mettait la pression pour que tu avances à un certain rythme ? Personne, l'ambiance était bien plus détendu, chacun avançait au rythme qu'il voulait, et toutes les zones étaient tout le temps occupées par des nouveaux joueurs. A cause de l'hystérie de consommation actuelle, ce n'est plus possible.

Donc ce n'est pas la faute du temps, c'est surtout la faute du mode de consommation que beaucoup ont accepté, et qui ont amené le genre mmorpg à devenir autre chose.
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