D'un point de vue purement objectif, non.
C'est pas le produit qu'était meilleur y a 20 ans, c'était le contexte : t'avais par définition pas des décennies de jeux vidéos derrière toi et la lassitude que ça peut entrainer, t'avais pas vraiment d'expérience de jeu en ligne et t'étais émerveillé à la simple idée de "croiser des vrais gens". Maintenant on a tous "tout vu tout fait" en ligne, et on speedrun tout nouveau titre/contenu alors que y a 20 ans on était comme des gamins le matin de Noël juste en découvrant une nouvelle zone particulièrement jolie dans notre MMORPG favori.
Dans nombre de cas (ceux toujours dans leur trentaine ou au début de la quarantaine), "il y a 20 ans" on était également des gamins et de ce fait il était nettement plus simple de laisser notre imaginaire courir pour s'immerger dans un monde virtuel.
Plus difficile sans cette capacité enfantine, plus difficile avec une carrière, une femme et des gosses.
Ceux qui chassent encore et toujours le jeu du début des années 2000 qui les a fait rêver et voyager ne chassent pas un jeu mais une époque de leur vie. Je suis effaré par le fait que si peu ici comprennent ce phénomène pourtant évident. Le déni est vraiment terriblement fort.
C'est exagéré comme analyse. La nostalgie, c'est l'argument fainéant numéro 1 de ceux qui ne veulent pas admettre que le game design des mmorpg n'a strictement plus rien à voir avec ce qu'il était avant, c'est tout.
Et ces mêmes fainéants, sont en général ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils se sont laissés corrompre par le consumérisme du jeu vidéo actuel, qui tend à pousser les joueurs actuels à absorber des "semi-expériences" de mondes persistants non communautaires, tout ça pour se conformer à l'hystérie de vouloir changer de jeu toutes les semaines.
Il y a des points tout à fait objectifs énoncés mille et une fois sur ce forum, qui montrent que les qualités des mmos d'avant ne sont plus, et qu'elles ont été remplacées par des mécaniques de jeu pour joueur seul, et de consommation rapide parce que ce n'est tout simplement pas une nouvelle : la majorité des joueurs n'aiment pas les mmorpg, et ceci il y a 20 ans comme aujourd'hui ; la majorité des gens n'aiment pas passer des centaines d'heures pour progresser dans un jeu et vivre une expérience communautaire de ce type.
On vous vend des mmorpgs aujourd'hui, mais ils n'en ont que l'étiquette, la substance du mmorpg elle n'est plus.
Moi j'aime bien de temps en temps rejouer à T4C et Everquest, mais j'aimerais voir un mmorpg moderne qui reprend certains concepts d'avant ; on attend Panthéon et on verra.
Finalement la seule véritable analyse qu'on peut faire c'est : le genre mmorpg (le vrai) est un genre de niche qui ne rapporte pas grand-chose, et qui coute très cher à produire, et donc c'est un projet financièrement très risqué (surtout quand on a pas de "marque" du style Seigneur des Anneaux ou autres, à vendre).
Dernière modification par Hidei ; 29/12/2021 à 14h41.
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