[Matos photo][accessoires] Sac de transport

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir le Labo,

Longtemps que je n'étais pas venu, me voici avec une question accessoire photo.
Je recherche de quoi transporter efficacement un peu de matos photo + suppléments, aussi me permets-je de venir ici jauger ce que les Joliens ont comme matos / idée.

Le but n'est pas de trouver de quoi transporter 6 boîtiers et 20 objectifs. Mais d'avoir un truc efficace et pourquoi pas versatile.

Question besoins, voilà ce que je vise, avec en premier lieu les indispensables puis après, les éventuels bonus:
- format sac à dos,
- idéalement avec revêtement hydrophobe,
- un boîtier (format APS-C) ainsi que 3/4 objectifs max (en comptant celui monté sur le boîtier et sachant que c'est vraiment le cas max où j'emporterai tout), dont aucun ne sort vraiment de l'ordinaire question dimensions (la plus grande focale est à miroir, donc 500mm certes, mais gabarit contenu, problem solved)
- de quoi accrocher un trépieds, que ce soit sur un flanc ou dessous,
- Un espace tablette / portable 13" est une gros plus
- Un autre espace pour avoir de quoi y ranger un vêtement suppl. / effets perso en rab.
- idéalement 150-200€ max.

Bonus si:
- les rangements permettent d'y mettre un drone DJI gamme Mavic et tout ses accessoires (RC et batteries suppl.).
- l'accès au compartiment photo principal se faire par le dos du sac

Dans les faits, beaucoup de sacs peuvent convenir, n'ayant pas vraiment d'exigences hors norme quant à la quantité de stockage / bonus je pense.
J'ai zieuté un peu à droite à gauche, des marques reviennent toujours, avec les lots de fervents défenseurs / réfractaires et du coup on reste dans le flou un peu, peu de tests de sacs je trouve, alors que c'est tout aussi important que le matos qui est dedans dès que tu pars à droite à gauche.

Peak design, j'ai eu une couille avec un de leur produit et du coup je m'en méfie maintenant, peut-être à tort pour les sacs (?).
J'ai vu quelques produits de chez F-stop (j'avais vu le Kaschmir qui était en promo Amazon il n'y a pas si longtemps. Modèle apparenté femme apparemment, mais qui ne semble pas être inutilisable pour un homme) qui ont l'air sympa, sans vraiment de feedback dessus. Pareillement avec certains produits de la marque Thule (même si un peu moins fan de certains de leur design avec accès photo uniquement latéral). Sauf indications contraire, ça sera peut-être une de ces marques qui aura le dernier mot.

Actuellement (et comme ça n'engage à rien tant que le chrono n'est pas fini), j'ai back ce projet KS, qui ne coche clairement pas toutes les cases ; il faut bien commencer quelque-part et ça me laisse encore 3 semaines pour me décider. Il est visuellement sympa, permet le transport du trépieds / volume perso / supplément avec les anses. Sauf qu'il y a quelques ombres, à commencer par le tarif qui avec les addons, les ports, les frais d'import/douane/TVA, va vite s'envoler rapport à ce que l'on peut trouver ici, et à tarif équivalent sera je pense désavantagé.


D'où ce post afin de tenter de voir ce que certains de vous utilisent, et les éventuels retours d'utilisations.

D'avance merci
Jette un œil au Wandrd Prvke. Il existe en plusieurs tailles. Peut-être un peu au dessus du budget en fonction des options.

Tu le trouves sur digit-photo.com
C'est un bon revendeur au passage (pour le matoss photo en général d'ailleurs).

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/12/2021 à 16h10. Motif: URL corrigée
Je note pour la marque Lowepro, j'irai jeter un œil dès que possible sur leurs modèles, merci du retour ! Maintenant que tu en parles, j'ai déjà du lire cette marque quelque-part le nom ne m'est pas inconnu à l'oreille.

@Dr Troy : digit-photo je pense plutôt du coup, non?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des achats chez eux pour l'instant mais j'en ai effectivement entendu beaucoup de bien, et tu ne seras je pense pas le dernier à me les conseiller !

J'ai googlé le sac, je regarderai plus en détail un peu plus tard, pareil que les Lowepro. J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions, à voir les modifs entre chaque et si le gain justifie le prix.
En tout cas le design semble plutôt cool à première vue, ça change du côté rando (qui est tout de même sacrément agréable avec les larges sangles en rab quand on s'y habitue)

À comparer les options / qualité des matériaux avec les 2-3 trucs que j'avais pensé car ça chiffre vite. Ou alors c'est moi qui n'ai pas pensé le bon budget? Certains sacs selon les configs s'envolent vite côté tarif, j'admets que je n'étais pas prêt quand je les ai vu.
Citation :
Publié par Mikooh
Je note pour la marque Lowepro, j'irai jeter un œil dès que possible sur leurs modèles, merci du retour ! Maintenant que tu en parles, j'ai déjà du lire cette marque quelque-part le nom ne m'est pas inconnu à l'oreille.

@Dr Troy : digit-photo je pense plutôt du coup, non?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des achats chez eux pour l'instant mais j'en ai effectivement entendu beaucoup de bien, et tu ne seras je pense pas le dernier à me les conseiller !

J'ai googlé le sac, je regarderai plus en détail un peu plus tard, pareil que les Lowepro. J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions, à voir les modifs entre chaque et si le gain justifie le prix.
En tout cas le design semble plutôt cool à première vue, ça change du côté rando (qui est tout de même sacrément agréable avec les larges sangles en rab quand on s'y habitue)

À comparer les options / qualité des matériaux avec les 2-3 trucs que j'avais pensé car ça chiffre vite. Ou alors c'est moi qui n'ai pas pensé le bon budget? Certains sacs selon les configs s'envolent vite côté tarif, j'admets que je n'étais pas prêt quand je les ai vu.
Oui effectivement digit-photo ! Le site est d'un ancien temps mais le service et les dispos top, et c'est en France (j'ai déjà eu un objectif en moins de 24h entre le paiement et la réception).

Je plussoie Lowepro, c'est une référence en accessoires photos (surtout trépieds), mais pour le coup c'est purement photo, donc même si les sacs peuvent être plutôt sobres et pas moches, ça fait sac photo.

Pour le Wandrd, j'avais un peu les mêmes critères que toi, excepté la quantité de matoss photo, du coup j'ai pris le "petit" (21L) et il est parfait comme sac au quotidien (même sans matoss photo) et pour partir léger un weekend. Enfin léger, c'est peut être son seul défaut : il est relativement lourd à vide (comparé à des sacs de rando "pro", je pense pas qu'il soit plus lourd que ses concurrents directs). Du coup ça tient chaud l'été. Les options c'est surtout des rajouts (sac/boîte interne pour boîtiers et objo, des sangles, etc...), perso j'avais juste pris des sangles vu que j'avais déjà une sacoche - Lowepro d'ailleurs - pour mon appareil qui rentre parfaitement dans le sac. Je l'utilise au quotidien, et je roule souvent en moto, donc il a bien pris la pluie, et je confirme qu'il est bien étanche (ils vendent une housse pour la pluie en plus, mais ça doit vraiment être pour passer sous une cascade... et au pire t'en chope une à décathlon moins chère).

Pour les prix, je trouve le Wandrd bien placé, c'est du très costaud sans péter le budget comme Peak Design ou autres. Par contre c'est toujours plus cher que les sacs de randos de bons fabricants, tu payes un peu la hype.

D'ailleurs c'est aussi une piste à examiner les "sacs de rando", enfin au moins les fabricants (Deuter, Osprey, Northface...), tu peux acheter une sacoche photo compartimentée que tu glisses dans le sac. Il y en a pas mal avec des ouvertures latérales.

Dernière modification par Dr. Troy ; 09/12/2021 à 16h15.
Je plussoie pour Lowepro, j'en ai eu plusieurs modèles sur les 25 dernières années (que j'ai toujours, d'ailleurs, ils dorment quelque part dans l'atelier, toujours remplis de matos photo que je n'utilise plus) et je n'ai que du bien à en dire. Actuellement, j'ai le Flipside 300 AW, mais il est probablement un peu sous dimensionné pour ton cahier des charges.
__________________
-MdF
Je suis aussi d’accord pour Lowepro. J’utilise leurs sacs depuis des années et jamais eu de problèmes. J’utilise depuis quelques temps un Lowepro Flipside Trek 350 AW qui est un sac hybride rando légère / photo. En gros, la partie basse abrite le compartiment photo (accès par le dos), le haut un gros compartiment vide. De quoi y mettre pas mal de choses : une veste légère, de quoi manger et quelques accessoires par exemple. Un Mavic Mini s'y range aussi sans soucis (j'imagine qu'un Air aussi, mais pas testé), avec une veste légère en plus, mais les drones plus gros n'y rentreront probablement pas. La poche avant a notamment un compartiment tablette dans lequel il est possible de mettre un format 10 pouces, mais pas certain qu’un portable de 13 pouces passe. Peut être avec le modèle 450 AW qui est plus gros.
Sinon, il y a de quoi accrocher des trépieds ou accessoires à l'extérieur, et puisque c’est un AW (All Weather), il y a une housse imperméable dans le bas du sac. Déjà testé sous pluie torrentielle : pas une goutte dans le sac.
Je ne sais pas si c’est un critère important, mais c’est clairement le sac le plus confortable que j’ai eu. En rando à la journée, même bien chargé, il ne se fait pas trop sentir.
Le modèle 350 AW me permet de ranger 1 boîtier + objectif et deux objectifs supplémentaires sans serrer. Le 450 AW a un volume plus important si le 350 ne suffit pas.
Je confirme ce qu'a dit Dr. Troy, j'ai le WANDRD PRVKE depuis quelques semaines et la qualité est top (faut voir dans le temps bien sur). Le seul regret que j'ai, c'est d'avoir pris la version 21L, qui est un peu petite pour mon appareil moyen format (mais ça rentre quand même !), pour un APS-C ça doit passer tranquille.

Hésite pas si tu veux des photos ou plus de mesures sur les différentes poches
Bon en tout cas il y a l'air d'avoir un consensus sur les 2 premiers proposés, Lowepro dans sa gamme en général ainsi que le WANDRD PRVKE.
Pour ce dernier j'ai vu qu'il y avait les versions 21L et 31L à comparer ; qui peut le plus peut le moins comme on dit, à voir.
Ça et celui link par Mythagos qui semble être vraiment cool (pas fan de la couleur du linké, mais c'est un détail) et moins cher, il faut que je compare du coup, même si question design ma préférence va clairement au PRVKE.

Concernant les 2 marques que je pensais au début (F-stop et l'autre là, Luthe/Thule), pas d'avis du coup? Lowepro semble faire l'unanimité en tout cas, probablement au-dessus de ces deux-là dans le sac photo tradi.
Salutations !

J'ai pas mal regardé et je vais — au moins dans un premier temps je pense, m'orienter sur le Lowepro linké par @Mythagos, quitte à faire des compromis pour commencer.

Dans les compromis:
- Le visuel. Ça peut sembler être un détail mais je préfère clairement le design du Wandrd qui est nettement plus "passe-partout", moins "sac à dos photo" comme ça a été mentionné précédemment.
- L'absence de stockage pour un petit portable 13" (je pense rester sur la version 350AW, le 450 semble vraiment trop overkill, sans pour autant avoir la certitude d'y coller un portable)

Ce qui m'a fait me décider:
- Dans un premier temps, le recul. Lowepro semble exister depuis un paquet d'années, certains ici en ont depuis perpette aussi et n'ont jamais été déçu. Le Wandrd me fait même encore au moment où j'écris ces lignes de l'œil, et probablement que je craquerai plus tard pour un Prvke (en v3 si rien de nouveau d'ici-là, sinon la future v4 si les changements sont intéressants) car même si on n'a pas autant de recul sur cette jeune marque, la qualité semble très clairement au rendez-vous.
- Le tarif pour un premier bon sac ; Depuis le message de Mythagos et jusqu'à ce jour pour l'instant, le Lowepro 350 est en promo et permet de le palper à 135€ au lieu des 187 affichés. Là où je vois mal les Wandrd qui ne sont pas non plus de grandes séries, passer en promo. Donc dans tous les cas, il y aura de grandes chances que je raque plein pot pour ce dernier. Donc maintenant ou dans 2 ans .. Le fait que le Wandrd dépasse ma limite budget initiale n'entre plus vraiment en compte, car je suis maintenant quasi sûr de le prendre plus tard en // du Lowepro tant il me fait de l'œil.

Par contre, pour la proposition de @Wax-Reggea, j'accepte volontiers des clichés de ton 21L. J'ai vu un test où un mec mentionnait que lui même n'avait pas vraiment le format jockey (genre 185cm et 100kg, un truc du genre) et malgré ça le 31L donnait l'impression d'avoir sa baraque sur le paletot question encombrement.
Donc quelques photos, ainsi que de la capacité de chargement du module photos seraient super de ta part. D'avance je te remercie pour ça !

Et merci à vous pour les réponses !
Je prends en général deux appareils avec moi quand je sors faire des photos, un Fujifilm GFX 50S + GF 32-64mm f/4 et un Olympus OMD-EM10 MII + M.Zuiko 12-40mm f/2.8 + 45mm f/1.8.

Comme tu peux le voire le Fuji prend quasiment toute la place du module photo, je garde mon Olympus sur l’épaule ou je le mets dans la poche du dessus (celle qui se déroule). Je précise quand même que le Fuji est vraiment énorme comme appareil, mais j'arrive quand même à caler un autre objectif.
Note que mon Fuji passe tout juste par la poche sur le côté du sac, avec le L bracket du trépied, je dois tirer un peu pour le faire passer.

Pour le trépied, j'ai un 3 Legged Things Brian, au début j’étais pas convaincu par la stabilité du truc mais enfaîte une fois que les sangles sont bien réglées, ça bouge plus.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PXL_20211219_161925037.jpg
Taille : 3955x2966
Poids : 1,48 Mo
ID : 688910   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PXL_20211219_162105440.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 1,13 Mo
ID : 688911   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PXL_20211219_162253155.jpg
Taille : 3024x4032
Poids : 1,08 Mo
ID : 688912   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PXL_20211219_162448055.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 1,65 Mo
ID : 688913  
Merci pour les photos !
Effectivement pour le GFX50S, il est sacrément mastoc. Ici ça ne sera qu'un humble XT4 qui du coup prendra nettement moins de place dans le module photo ; ce qui me permet de croire qu'il sera assez aisé de trimballer 3 cailloux sans trop se creuser la tête quant à l'agencement. Voir trimballer un seul objectif (mettons 2) et trouver de la place pour le Mavic. On va tester.

Et il n'y a pas à dire, j'adore vraiment le style de ce sac. Je sais que je ne regretterai pas le Lowepro (que j'ai pu toucher un poil moins cher qu'Amazon sur la Fnac, autant en profiter), mais je sais également que ce sac va continuer de me faire de l'œil.

Tu n'as pas de problème avec l'alignement de l'ouverture latérale entre celle du sac et celle du module photo? J'ai vu une review où le mec montrait clairement un décalage assez important qui fait que ça pliait l'ouverture du module et rendait difficile la sortie de l'appareil. (je retrouve ça le temps de finir l'écriture de cette réponse –J'ai mis le time-code–). Ceci dit si tu arrives à sortir le Fuji, je m'inquiète pour rien de mon côté. Ou alors comme il le dit, c'est "spécifique" à la nouvelle itération du sac, mais je ne suis pas fan de cette .. feature, dirons-nous.
Lowepro 350 AW donc pour l'instant.
IMG_0850.jpg

Sans aucune optimisation de place sur le côté gauche, j'arrive à faire rentrer le T4 équipé du 16-80, Le 500mm dessous, le Mavic Mini v1 et sa RC (dans le sens de la hauteur), quelques filtres / câbles, une bague et une poire et quelques conneries. En optimisant un peu, je devrais être en mesure d'embarquer un 3e objectif en plus (sachant que la place du 500 sera vacante selon les balades, clairement pas l'objectif que tu sors sans avoir un truc précis en tête). Donc pour ce qui est du remplissage, c'est plutôt cool ! Je comparerai sitôt cette réponse postée aux dimensions du module photo du PRVKE aimablement partagées précédemment pour me faire une idée, mais clairement je confirme que chez Lowepro le 450 est oversized. Si il faut le Mavic sera dans sa poche moulée à part et je récupère plus de place qu'il ne m'en faut !
Dans l'ensemble plutôt content, surtout pour 115€ !

D'un autre côté, je trouve la poche pour la tablette assez dangereuse, seulement à moitié à cheval sur le module photo, sur le dessus du sac. Un mauvais coup et adieu l'ardoise, y'a moyen de faire rapidement des dégâts. Je n'utiliserai clairement pas l'emplacement pour ça.
De même, les passants de taille non-amovibles (même si ça je le savais à l'achat) vont se balader quand non-mis.
2 points nettement plus aboutis sur le WNDRD, normal j'ai envie de dire vu qu'il a été pensé de base comme étant plus versatile.

Il reste à voir à l'usage maintenant, mais je sais que ça ne sera pas le seul sac sur le long terme en tout cas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés