Ligue 1, Ligue 2 & Coupe de France : saison 2021-2022

Répondre
Partager Rechercher
Triste pour Lorient.
Encore un miracle ce but dans les dernières minutes. Quoi que y avait moyen de le mettre avant si on avait cadré quelques frappes.

J'en peux plus de cette équipe. Je peux plus les blairer. Qu'on les vire tous et qu'on reparte de la ligue 2 pour reconstruire proprement.
On s'en sort bien avec ce nul. Pour moi, y avait clairement penalty pour Reims avec les taquets de Caleta car.

Reste plus qu'à faire un bon résultat contre Lyon et le début de saison sera pas trop mal au niveau comptable.
Match déjà vu 162 fois contre Nantes ce soir, première mi temps à dormir debout, la deuxième est nettement meilleure, Lafont sort 2/3 parades assez folles, on rate 468 occasions et le premier tir au pif adverse à la 83e finit au fond. Évidemment on termine avec un ballon sauvé sur la ligne sans quoi ça serait pas un match complet. Vivement la L2.
Citation :
Publié par Nenn
Très mauvais match de l'OM. On prend 1 point en cadeau de Noël. Le coaching de Sampaoli sur ce match...
Bonne première mi-temps avec beaucoup d'occasions, on frappe la barre etc. et mauvaise 2ème avec Reims qui marque quasiment sur sa première occasion.
Citation :
Publié par Gredins
De notre côté on fait un vrai bon match, mais ça veut vraiment pas en ce moment c'est chiant.
Il manque quand même un avant-centre de bon niveau dans cette équipe.

Et les brésiliens de Juninho sont archi-dégueulasses en ce moment.

Y'en a un qui doit se marrer c'est Garcia.

Et je parle même pas de Génésio.

à noter que le dernier coach apprécié à Lyon est au chômage depuis 2 ans, après déjà un trou de 2 ans entre 2016 et 2018. Deux passages qui ne laisseront pas des souvenirs impérissables aux supporters d'Aston Villa ou de l'Impact Montréal...
Citation :
Publié par Nyu
Triste pour Lorient.
Encore un miracle ce but dans les dernières minutes. Quoi que y avait moyen de le mettre avant si on avait cadré quelques frappes.

J'en peux plus de cette équipe. Je peux plus les blairer. Qu'on les vire tous et qu'on reparte de la ligue 2 pour reconstruire proprement.
franchement, je me rappelle des saisons où on était au top à la mi-saison niveau jeu, puis on se fait jarter en février de LDC par des équipes qui viennent de changer de coach, qui jouent mal etc.

paradoxalement, ça m'excite qu'on joue mal mais qu'on arrive quand même à arracher des nuls/victoires comme des chiens en fin de match, c'est de bon augure pour la LDC
J'admire ton optimisme.
Y a quand même plus de chance qu'on se ramasse salement et qu'on se retrouve à la lutte pour le titre en L1 si notre chance disparait, qu'on fasse une demie de CL.
Après, nos joueurs sont tellement forts individuellement que tout est possible, mais comme on a été l'une des pires équipes de la phase de groupe...

On a besoin d'un miracle de noël.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Il manque quand même un avant-centre de bon niveau dans cette équipe.

Et les brésiliens de Juninho sont archi-dégueulasses en ce moment.
Guimaraes est notre meilleur joueur depuis plusieurs semaines (et avant ça c'était Paqueta). Paqueta est dégueu c'est clair, mais tu parles de quel(s) autre(s) brésilien(s) ?
Paqueta est en-dessous depuis qu'il est revenu du Brésil au milieu de la nuit, qu'il a joué les 20 dernières minutes du match contre je ne sais plus qui la même journée, et qu'il claque son but.
Depuis, il est clairement moins tranchant. Et ça se voit dans les derniers gestes, passes dé, tirs.

C'est dommage, parce qu'en soi, ça joue.
Le "nouveau" schéma en 3-4-3 fonctionne plutôt bien, Aouar et Paqueta peuvent vraiment bien fonctionner au coeur du jeu. Un petit KTE à la place de Dembélé p'tet?
Citation :
Publié par Gredins
Guimaraes est notre meilleur joueur depuis plusieurs semaines (et avant ça c'était Paqueta). Paqueta est dégueu c'est clair, mais tu parles de quel(s) autre(s) brésilien(s) ?
De Guimaraes, qui semble vouloir absolument être décisif au point que ça le fait déjouer : passes hyper compliquées et perte de balle alors qu'il y avait des solutions plus simples et sûres, nombreuses pertes de balles suite à des dribbles qui s'imposaient absolument pas.

S'il était sur le banc au départ alors que Thiago Mendes était titulaire y'avait peut-être une raison.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
De Guimaraes, qui semble vouloir absolument être décisif au point que ça le fait déjouer : passes hyper compliquées et perte de balle alors qu'il y avait des solutions plus simples et sûres, nombreuses pertes de balles suite à des dribbles qui s'imposaient absolument pas.

S'il était sur le banc au départ alors que Thiago Mendes était titulaire y'avait peut-être une raison.
D'accord. Toutes les stats sont ramenées par 90 minutes donc pas de biais de temps de jeu.

Joueur Passes Passes ratées Passes clés Pertes de balle Dribbles ratés Dribbles réussis
Guimaraes 72,3 8,7 1,7 2,7 0,6 2,2
Caqueret 53,2 7,3 0,8 2,9 0,8 0,8
Mendes 67,4 9,1 0,7 2,0 0,3 0,4

Je vais pas te faire l'affront de mettre des couleurs pour montrer où chaque joueur est le meilleur. Si avec ça t'arrives à dire que Guimaraes perd bien plus de ballons que les autres et que du coup il vaut mieux les choisir, je préfère arrêter de football avec toi, on gagnera tous les 2 du temps.

Guimaraes c'est notre meilleur joueur, celui qui fait gagner le plus de terrain à l'équipe (et de très loin). Il crée la plupart de nos décalages, et il est très loin de forcer les passes justement. C'est sûr que Mendes il force ni les dribbles ni les passes, il pourra se féliciter de ne quasiment rien créer en perdant autant ballon que son compère.

153689-1640510587-6256.png

Sa présence sur le banc est une anomalie et une erreur de Bosz. Il n'a pas mis bien longtemps avant de s'en rendre compte, et encore une fois les chiffres sont éloquents sur le avant / après :
  • 0,37xG pour nous contre 0,15 pour Metz sur la 1ère MT
  • 2,42xG contre 0,2 sur la 2nde MT
ça vaut rien et ne montre rien ces chiffres. Tu ramènes à 90 mins alors que le joueur a joué 45 mins. Il a joué la 2e mi-temps où l'OL a eu bien plus d'occasions.

Est-ce que l'OL a eu bien plus d'occasions uniquement à cause de la présence de Guimaraes? Je pense que non.

Du coup tu dis que y'a pas de biais, mais si, y'a un gros biais, vu que tu multiplies pas 2 les stats d'un mec sur la bonne mi-temps de l'OL pour comparer avec les 90 mins d'un autre...

Les "1,7 passe clés" de Guimaraes sur ce match avec ton fameux x2, je suppose que c'est quand il a fait une (c'est vrai, très bonne, parfaitement dosée) passe en profondeur pour Toko (je crois) dans la surface, côté gauche.
à côté de ça, rien à se mettre sous la dent. Et regarde le match, pas des stats, et tu verras qu'il perd la balle bêtement plusieurs fois. Et oui, des fois, tu perds la balle parce que l'adversaire fait un pressing efficace, ou d'autres raisons qui font que c'est pas vraiment ta faute, lui il perdait la balle uniquement à cause de choix imbéciles de sa part.
Pourtant les deux comptent comme une balle perdue dans ces stats. Je considère que les stats à outrance c'est de la foutaise donc oui, si tu penses me convaincre avec, tu perds ton temps et tu peux te l'économiser.

Moi je sais ce que j'ai vu de Guimaraes depuis quelques matches.

Et si Bosz l'a mis sur le banc c'était certainement pas un hasard. Ni une "erreur".
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
ça vaut rien et ne montre rien ces chiffres. Tu ramènes à 90 mins alors que le joueur a joué 45 mins. Il a joué la 2e mi-temps où l'OL a eu bien plus d'occasions.

Est-ce que l'OL a eu bien plus d'occasions uniquement à cause de la présence de Guimaraes? Je pense que non.

Du coup tu dis que y'a pas de biais, mais si, y'a un gros biais, vu que tu multiplies pas 2 les stats d'un mec sur la bonne mi-temps de l'OL pour comparer avec les 90 mins d'un autre...

Les "1,7 passe clés" de Guimaraes sur ce match avec ton fameux x2, je suppose que c'est quand il a fait une (c'est vrai, très bonne, parfaitement dosée) passe en profondeur pour Toko (je crois) dans la surface, côté gauche.
C'est les stats depuis le début de la saison

Et sur ce match il fait déjà l'excellente passe pour Dembélé (où le gardien sauve, corner où l'on marque) et l'excellente passe pour Cherki (sa tête qui passe proche du but). Pas souvenir de celle que tu mentionnes.

Ca sert à rien de discuter il n'y a pas de compilation disponible j'ai l'impression, mais c'est pour moi de très loin le joueur le plus important sur la 2nde période.
Et notre meilleur joueur de champ depuis le début de la saison
Ok donc là c'est moi qui sais pas quoi dire.

Je dis que Paqueta et Guimaraes sont dégueulasses depuis quelques matches, et tu entreprends de me démontrer le contraire en me sortant les stats de Guimaraes depuis le début de la saison...

Je sais bien que Guimaraes (ça vaut aussi pour Paqueta) a un super potentiel, c'est pour ça que ça me désole de les voir être aussi inefficaces juste à cause de leur tête.
Là je sais pas si leurs soucis actuels sont liés avec le départ de Juninho ou autre chose (Paqueta quand il va piquer le penalty du 1-4 à Rennes à Aouar, me semble que c'est avant toute cette histoire), mais je maintiens qu'en ce moment l'un comme l'autre sont loin du niveau qui peut être le leur, et que c'est en partie parce qu'ils veulent endosser un rôle de sauveur, que du coup ils surjouent, et en conséquence déjouent.

Et globalement je trouve les deux très irréguliers, capables d'être vraiment excellent comme insipides.

Concernant Guimaraes je me souviens de son premier match au club, en Ligue des champions, contre la Juve je crois. On s'était dits "hou là là le phénomène" car il avait été exceptionnel.
Et les matches suivants contre des adversaires bien plus faibles en Ligue 1, on se demandait où était passé ce joueur.
Ensuite il est revenu, et là depuis décembre, il est à nouveau reparti.


De manière générale je suis pas fan des stats pour "expliquer" des choses en football car je trouve que les stats on leur faire dire ce qu'on veut.

Pour moi le foot c'est pas un sport de comptables, ça se comprend en le regardant, pas en analysant des tableaux Excel.

Il y a des très très grands entraîneurs qui ont réussit et qui je suis sûr, rigoleraient si on leur parlait de ses stats.
Je pense à un Coco Suaudeau ou un Raynald Denoueix, qui avait un oeil pour voir des complémentarité entre joueurs, qu'aucune stat ne leur indiquera jamais.
Ou dans un registre différent, un Alex Ferguson, qui n'avait pas son pareil pour manager individuellement mentalement chacun de ses joueurs, pour en tirer la quintessence absolue.

Roy Keane c'est sans doute pas le meilleur milieu de terrain du monde ni de sa génération, mais c'est un "bonhomme", un mec qui rend toute l'équipe plus forte, juste par l'esprit qu'il insuffle.
D'ailleurs les joueurs de caractères manquent cruellement à l'OL et ce depuis longtemps.

D'ailleurs suffit de regarder les classement des dernières saisons, on a tout le temps "en théorie" le 2e effectif de France en "qualité", et on finit toujours en dessous de cette place.
Si c'est vraiment des bannis du parc des princes qui sont à l'origine du merdier, ils doivent jubiler, car ils ont vraiment fait d'une pierre deux coups en ce qui les concerne.

Pour ma part je trouve injuste qu'un club soit puni sur la base des agissements de ses supporters à l'extérieur. Réflexion générale, pas centrée sur le fait que ce soit l'OL concerné.
Sur un plan légal ça paraît complètement fou : des gens sur lesquels tu n'as pas de pouvoir font des choses dans un lieu sur lequel tu n'as pas de pouvoir, et c'est toi qui es puni.

Après on a déjà vu que le monde du foot a une logique et des lois bien à lui...

J'ai quand même l'impression que l'élément déclencheur des ennuis de l'OL est que pour une fois, un projectile a atteint sa cible (je parle de Payet lors d'OL OM) et que tout découle de là.
Comme si jeter des trucs (et même des trucs qui ont rien à faire dans un stade comme des bouteilles en verre, par opposition à la bouteille sans bouchon que tu peux acheter à la buvette) sans toucher la cible c'était finalement pas si grave, alors que jeter et toucher là c'est très très grave.

Bref, le point positif est que ça devrait faire peur à tout le monde, joueurs et supporters "normaux" de l'OL comme des autres clubs, en espérant une prise conscience générale qui font que les choses s'amélioreront dans le futur.

Y'a quand même quelques clubs du sud qui ont une frange de supporters qui sont tout aussi pires que ceux de l'OL, qui peuvent s'estimer heureux d'être passés entre les gouttes.
Non c'est parti du fait que certains groupes d'ultra de l'OL sont haineux et multiplient les actes violents depuis des années (jets de projectiles, insultes racistes ou homophobes etc.) et que ça a toujours été toléré, voire revendiqué. Forcément quand l'atmosphère de violence est permanente ça finit par des débordements plus graves.

Cela dit, l'OL n'est pas le seul club à connaître cette situation. Et oui, les pouvoirs publics devraient prendre en main le dossier, rien qu'au titre des troubles causés, plutôt que laisser le monde du foot patauger dans sa fange.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/12/2021 à 18h00.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
des gens sur lesquels tu n'as pas de pouvoir
Si, quand même. Le plan Leproux a beau avoir été critiqué en mode "ca tue l'ambiance", il a montré que quand tu voulais pas d'un certain type de supporter, ca se gère.
De façon plus large, les anglais ont à peu près réglé leur problème de hooligans, il en reste dans les divisions inférieures mais sans commune mesure avec ce qu'il y avait dans les années 70/80.
Ce coup-ci c'est la Fédé qui a agit au lieu de la Ligue, et c'est pour ça que la Ligue était saisie à chaque fois avant que la Fédé ne le soit.

Certains estiment que la Fédé juge plus sévèrement que la Ligue (un article là dessus il y a quelques jours).

Ca va sûrement faire bouger aussi pour le championnat pour éviter que la fédé ne s'en mêle.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si, quand même. Le plan Leproux a beau avoir été critiqué en mode "ca tue l'ambiance", il a montré que quand tu voulais pas d'un certain type de supporter, ca se gère.
De façon plus large, les anglais ont à peu près réglé leur problème de hooligans, il en reste dans les divisions inférieures mais sans commune mesure avec ce qu'il y avait dans les années 70/80.
Vu que deux ultras du PSG à l'origine des échauffourées sont convoqués au tribunal on fait quoi, on exclut aussi le PSG de la coupe?

Ce que je voulais dire par "pas de pouvoir" c'est qu'un club de football n'a pas pouvoir de police.
Et que si des mecs qui se réclament supporters de ton club commettent des exactions, c'est une hérésie juridique de punir le club.

Là on se croirait à l'école, quand toute la classe est punie parce qu'il y en a un qui a fait une connerie... ça signifie pas que la méthode sera pas efficace.

à noter que la société civile s'empare assez peu du sujet, il y a finalement peu de conséquences juridiques aux incidents de Charléty (2 supporters du PSG convoqués au tribunal, aucun lyonnais, d'après ce que j'ai compris).


aussi, il y a eu des jets de projectiles lors d'OM Reims la semaine dernière. Mais comme personne n'a été atteint, ce n'est pas grave et pas vraiment relayé par la presse ni ici. On en revient à ce que je disais plus tôt, j'ai l'impression que l'OL est surtout puni parce que pour une fois un lanceur de bouteille a eu la "chance" de toucher sa cible.
sans cet épisode je suis pas sûr que la sanction du jour aurait été aussi sévère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés