[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Si ces pays arrivent en quelques mois à devenir quasiment les champions de la vaccination, c'est parce que ce sont des îles.
.. Et d'ailleurs le Royaume-Uni est une île, le Portugal et l'Espagne aussi
Citation :
Publié par Soumettateur
Si ces pays arrivent en quelques mois à devenir quasiment les champions de la vaccination, c'est parce que ce sont des îles.
Euh, quel rapport entre le fait d'être une île et le fait de vacciner ?
Ah si! Je vois bien une armée de vaccinateurs avec des seringues en bandoulière qui coursent les pauvres habitants jusqu'à les acculer au bord de mer pour les vacciner de force

Le seul effet positif d'être une île, c'est que ça permet de contrôler très facilement les frontières si on en a envie (pas été le cas du RU).
C'est ce qui permet à tous ces pays d'avoir très peu de cas, et donc très peu de morts.
En temps normal toutes les arrivées sont très contrôlées + quarantaine et dès que ça flambe ils ferment complètement les frontières.
Citation :
Publié par aziraphale
Euh, quel rapport entre le fait d'être une île et le fait de vacciner ?
Ah si! Je vois bien une armée de vaccinateurs avec des seringues en bandoulière qui coursent les pauvres habitants jusqu'à les acculer au bord de mer pour les vacciner de force

Le seul effet positif d'être une île, c'est que ça permet de contrôler très facilement les frontières si on en a envie (pas été le cas du RU).
C'est ce qui permet à tous ces pays d'avoir très peu de cas, et donc très peu de morts.
En temps normal toutes les arrivées sont très contrôlées + quarantaine et dès que ça flambe ils ferment complètement les frontières.
C'est un troll de ce que tu décris dans ton second paragraphe.
Pour Soumettateur le contrôle de l'épidémie n'est qu'une question de volonté politique nationale et il n'y a aucune différence de réalité sur la réduction des flux aux frontières entre la nouvelle Zélande et la Belgique par exemple, c'est juste de la volonté.
Citation :
Publié par Arcalypse
On a déjà pas beaucoup de retour sur les effets d'Omicron vis à vis de la population générale alors je doute sérieusement que tu puisses nous sortir une source indiquant qu'Omicron frapperait d'avantage les 5 - 11 ans de formes graves en comparaison de Delta. D'ailleurs les dernières études (ici et ici) tendent vers une dangerosité moins grande d'Omicron en comparaison de Delta (5 fois moins d'hospitalisations) , même si évidemment il faut prendre en compte qu'Omicron est aussi plus contagieux.

Faudra voir d'ici quelques semaines si en comparaison des vagues précédentes les effets d'Omicron.
C'était ce que rapportait une étude allemande, il y a un peu plus d'une semaine : j'en ai parlé quelques pages plus haut.
C'est cohérent : si la contagiosité d'Omicron est trois fois plus forte que celle de Delta, elle est trois fois plus forte pour tout le monde.

Finir à l'hôpital ou non est certes important, mais l'on se vaccine de la grippe bien qu'on finisse rarement à l'hôpital avec,
et la question ici, c'est : qu'est-ce qui justifierait qu'on se vaccine soi, adulte, contre le covid pour en éviter :

  • les effets désagréables,
  • extrêmement désagréables, covid de de cinq semaines ou plus
  • handicapants (plus trois mois ou permanent)
  • très invalidants (réanimation)
  • mortels
Et qu'on ne voudrait pas assurer cette protection à ses enfants, sous prétexte que "ça ne serait pas assez rentable" ?!

Sur geodes, en cliquant sur Synthèse et en choisissant les 0-9 ans si ce n'est pas déjà fait sur mon lien, tu verras qu'ils sont de plus en plus nombreux à être atteints.
Va falloir remettre les pieds sur terre. Ou expliquer au mioche quand il aura 12 ans et qu'il se demandera pourquoi il est si patraque que c'est parce qu'à 6 ans, on s'en foutait un peu de savoir s'il serait atteint ou pas, on pensait que ça en valait pas la peine, et la pharmacie était si loin !
De mémoire on avait eu les mêmes stats à l'arrivée des variants alpha et delta: omg ça frappe plus les enfants !!!
Ptet que la vérité c'est juste que le variant se répand d'abord chez les jeunes avant d'aller voir papy et mamie. Doit bien y avoir des études à ce sujet sur les précédentes vagues j'imagine?
Sinon, en Belgique, en 1 seule semaine, les chiffres ont baissé de 30% en moyenne, sur tous les points (infections, hospitalisations, réa et décès), et ca continue de baisser.

Apparemment, Omicron serait présent dans +- 36% des analyses.

A noter, qu'il y a toujours 4% de variants "non identifiés" dans les résultats des analyses.

Comment expliquer que les courbes remontent quasiment partout autour de nous, et pas en Belgique? C'est quand même pas la seule fermeture des discothèques il y a 15 jours qui en est la cause. Les autres mesures sont trop récentes pour avoir déjà un impact.
Je vous raconte ma vie pour me soulager :
Mon pote "pas antivax mais presque et finalement je l'avais récupéré mais il se vaccine quand même pas parce que sinon sa femme antivax le quitte" est parti pour les fêtes en Espagne chez sa femme. Message de sa part :
"Ça fait du bien d'être en Espagne où on culpabilise pas les non-vaccinés à chaque nouvelle vague. Il y a un problème avec le gouvernement et la presse française."
Ma réponse :
"Oui notre gouvernement est grotesque et criminel. Mais en Espagne si on ne parle pas autant des antivax c'est aussi tout simplement parce qu'il y en a moins (article). Et ça ne les empêche pas d'étendre le pass sanitaire."

Un peu fatigant ce syndrôme de l'herbe plus verte. Et je dis ça, vous connaissez ma position sur Macron (je suis contre) et les mesures strictes prises dans certains pays (je suis pour).

Citation :
Publié par Torinoupak
Sinon, en Belgique, en 1 seule semaine, les chiffres ont baissé de 30% en moyenne, sur tous les points (infections, hospitalisations, réa et décès), et ca continue de baisser.

Apparemment, Omicron serait présent dans +- 36% des analyses.

A noter, qu'il y a toujours 4% de variants "non identifiés" dans les résultats des analyses.

Comment expliquer que les courbes remontent quasiment partout autour de nous, et pas en Belgique? C'est quand même pas la seule fermeture des discothèques il y a 15 jours qui en est la cause. Les autres mesures sont trop récentes pour avoir déjà un impact.
La Belgique se faisait défoncer quelques semaines à l'avance, c'est assez logique que ça retombe plus tot également, non ?
On est à un stade où entre les immunisations naturelles, les vaccinations, et les gestes barrières, malgré une perte d'efficacité dans l'absolu, un virus galopant peut arriver relativement rapidement à un max.

Pour mémoire, avec omicron doublant tous les 2 jours comme c'est le cas en Écosse, le nombre de cas théorique y dépasserait la population totale en 3 semaines (5 millions d'hab).
Citation :
Publié par Sakka Purin
De mémoire on avait eu les mêmes stats à l'arrivée des variants alpha et delta: omg ça frappe plus les enfants !!!
Ptet que la vérité c'est juste que le variant se répand d'abord chez les jeunes avant d'aller voir papy et mamie. Doit bien y avoir des études à ce sujet sur les précédentes vagues j'imagine?
Ça ne peut que frapper plus les enfants vus qu'ils ne sont pas vaccinés. C'est comme ça que je le vois, c'est un terreau fertile parce qu'il n'y a pas la vaccination et que les gestes barrières avec des enfants, bah, c'est compliqué, rajoute dans le mix un variant beaucoup plus contagieux et tu sais pourquoi ne pas fermer les classes c'était une connerie. C'est là où le virus a le plus de chance de frapper et de s'étendre ensuite aux parents, etc.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Finir à l'hôpital ou non est certes important, mais l'on se vaccine de la grippe bien qu'on finisse rarement à l'hôpital avec,
et la question ici, c'est : qu'est-ce qui justifierait qu'on se vaccine soi, adulte, contre le covid pour en éviter :

  • les effets désagréables,
  • extrêmement désagréables, covid de de cinq semaines ou plus
  • handicapants (plus trois mois ou permanent)
  • très invalidants (réanimation)
  • mortels
Et qu'on ne voudrait pas assurer cette protection à ses enfants, sous prétexte que "ça ne serait pas assez rentable" ?!

Sur geodes, en cliquant sur Synthèse et en choisissant les 0-9 ans si ce n'est pas déjà fait sur mon lien, tu verras qu'ils sont de plus en plus nombreux à être atteints.
Va falloir remettre les pieds sur terre. Ou expliquer au mioche quand il aura 12 ans et qu'il se demandera pourquoi il est si patraque que c'est parce qu'à 6 ans, on s'en foutait un peu de savoir s'il serait atteint ou pas, on pensait que ça en valait pas la peine, et la pharmacie était si loin !
3 décès d'enfants de 5 à 11 ans depuis mars 2020 avec des variants qui étaient plus virulent qu'Omicron (à priori), y a pas besoin de chercher plus loin et la vaccination protège mal de la contamination avec ce nouveau variant, d'où la montée en flèche des contaminations.

Donc intérêt très limité et c'est la raison pour la quelle la Haute Autorité de Santé conseille la vaccination des enfants de cette tranche d'âge uniquement dans des cas précis et non pas à l'ensemble de la population.
Citation :
La HAS recommande dès à présent d’ouvrir la vaccination à certains enfants de cette classe d’âge : ceux qui présentent un risque de forme sévère de la maladie et de décès et ceux qui vivent dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou vulnérable non protégée par la vaccination et n’ayant pas pu être vaccinée.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302...fants-fragiles

Je note d'ailleurs qu'on recommande de vacciner certains enfants pour protéger des adultes qui ont eu la trouille de l'aiguille... ce qui est quand même assez problématique.

Après la vaccination est ouverte à ceux qui le souhaitent, donc libre à chacun de se positionner là dessus, si certains ont les boules et se sentent rassuré en vaccinant leurs enfants, libre à eux, mais c'est à mon sens un gâchis de ressources dans une période où le système de santé est déjà pas mal sollicité.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/12/2021 à 12h58.
Message supprimé par son auteur.
Suis je le seul à trouver que l'information de savoir qui a ou n'a pas des enfants serait intéressante sur ce sujet?

Je ne dis pas que ça validerait/invaliderait une opinion mais ça éclairerait certainement certaines prises de position non?
Citation :
Publié par lafa
C'ets bien pire que cela.
On va vacciner des enfants, pour lesquels le bénéfice est de l'ordre de zéro
C'est faux.
Les experts disent bien que le bénéfice collectif est important (y compris pour les enfants : moins de circulation du virus, c'est moins de variants, à terme moins de restrictions également pour eux) et que le benefice individuel existe.
Donc stop avec les faux débats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Psykoyul
Suis je le seul à trouver que l'information de savoir qui a ou n'a pas des enfants serait intéressante sur ce sujet?

Je ne dis pas que ça validerait/invaliderait une opinion mais ça éclairerait certainement certaines prises de position non?
Perso j'ai un gosse de 6 ans et je m'interroge pas trop sur la pertinence de le faire vacciner ou pas, pour moi c'est tout bénéf car 1/ il aura moins de risques de la choper et même si c'est bénin dans l'écrasante majorité des cas pour les enfants, je voudrais éviter qu'il soit embêté plusieurs mois par des effets persistants et 2/ moins de risques également qu'il le ramène à la maison.

Je me suis jamais interrogé sur les trouze mille vaccins qu'il a eu à faire depuis sa naissance, je vais pas m'inquiéter pour un vaccin hyper surveillé et contrôlé depuis plus d'un an et dont les milliards de doses injectés plaident pour sa sûreté.

Les priorités ne sont pas "étrangement" choisies, la priorité des priorité c'est de limiter au strict minimum la circulation du virus, entre autres choses pour éviter l'apparition d'une variant qui serait beaucoup plus sérieux pour les enfants. De fait la couverture se doit d'être maximale. Là où je te rejoins, c'est que si on ne vaccine pas en parallèle les pays pauvres, le combat sera bien plus compliqué. Malheureusement, on n'est pas maître de tous les paramètres.
Je m'avance peut-être, mais les enfants qui vont se faire vacciner ne prennent la place de personne. On a la capacité logistique pour faire les enfants, les 3èmes doses et les primo vaccinés en même temps.
Donc pas besoin de dire "faut faire en priorité EUX" alors que d'une, ils n'en ont pas envie et de deux on peut faire en même temps.

A titre personnel, ma fille ira se faire vacciner. Je lui ai lassé le choix mais vu ses parents, on a quand même dû l’influencer pas mal
À partir du moment où il y a autour de 1000 cas de covid par jour pour les jeunes enfants aujourd'hui,
cela veut dire que d'ici au prochain mois, il y aura au moins 30 000 malades parmi eux.

Je ne vois pas en quoi être malade peut leur faire le moindre bien.
Tout au plus peut-on croiser les doigts en espérant que "ça ne leur fasse rien", et là, moi, j'attends bien les études scientifiques dans trois, cinq, dix, vingt ans qui prouveront que le coronavirus ne leur aura pas laissé de séquelles, mais je trouve que c'est bien jouer à la loterie, cela.
Et si vous constatez que ça a bien l'air de lui faire quelque-chose, n'allez-vous pas avoir du remords, alors que vous vous étiez bien occupés de vous ?

Même si le vaccin n'est pas parfait et qu'il ne protégera qu'à 70% les premiers mois,
qu'est-ce que cela vous coûte, tandis que vous allez en pharmacie ou en centre faire votre troisième dose,
d'y aller avec les petits derniers pour qu'ils se fassent vacciner dans le même mouvement ? Rien, justement.

Alors, je ne vois même pas comment la question elle peut se poser.

Sérieusement, c'est là que les anti-vaccins sont les plus nuisibles, car non seulement ils veulent réduire ou annuler la vaccination des adultes, mais encore empêcher celle des enfants qui n'ont pas leur libre-arbitre et pourront souffrir de leur méfaits avant même d'être en âge de comprendre que ce qui a empêché leur vaccination était la volonté de profit par des publicités web de son site de désinformation, des ambitions politiques Philippopesques, etc.

Les propos qui visent à déconseiller ou dénigrer la vaccination des enfants aujourd'hui me semblent devenir chaque jour plus graves, et de toutes façons, ils procèdent des mêmes ambitions que ceux qui dénigrent ou mettent en doute celle des adultes. Et il n'y a pas de mansuétude à avoir avec ceux qui les tiennent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Oui, collectif.
Combien d'enfants morts du covid, quelle proportion ?
Tu ne sais pas lire. Ou plutôt très certainement tu tronques volontairement ta lecture.

Le bénéfice collectif pour les enfants (à savoir : collectivement la population des enfants bénéficie du fait que le virus circule moins ceux eux, par exemple avec moins de classes fermées) est important. Et au niveau individuel il existe, bien que plus faible puisque risque plus faible, même si existant. Dans les deux cas, collectif et individuel, c'est aux enfants que ça profite.

On vaccine les enfants pour un bénéfice global, mais on vaccine aussi les enfants pour eux même, ils en bénéficient, collectivement comme individuellement.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est faux.
Les experts disent bien que le bénéfice collectif est important (y compris pour les enfants : moins de circulation du virus, c'est moins de variants, à terme moins de restrictions également pour eux) et que le benefice individuel existe.
Donc stop avec les faux débats.
Le vaccin protège assez peu de la contamination (33 % chez Pfizer après deux doses sur variant Omicron) d'où l'explosion des contaminations en Europe. [ ... ]

Je rejoins l'avis précédent de Lafa et ce que souligne en ce moment l'OMS, on a besoin de vaccins à l'échelle de la planète et pas juste des pays riches, donc faudrait quand même revoir ses priorités et laisser, voir donner ces doses à des gens pour qui ça peut être utile, voir leur sauver la vie [ ... ].

Citation :
Publié par Caniveau Royal
À partir du moment où il y a autour de 1000 cas de covid par jour pour les jeunes enfants aujourd'hui,
cela veut dire que d'ici au prochain mois, il y aura au moins 30 000 malades parmi eux.

Je ne vois pas en quoi être malade peut leur faire le moindre bien.
Ben ça leur donne l'immunité [ ... ] donc en l'état si c'est quand même [ ... ] intéressant de faire une forme légère du covid.

Après y a le risque de l'absentéisme généralisé, mais là on sort de l'enjeu médical.

Dernière modification par TabouJr ; 23/12/2021 à 15h35.
Citation :
Publié par lafa
Les variants viennent en grande majorité des pays où les populations adultes en sont pas vaccinées.
La priorité ne devrait pas être de vacciner les enfants mais bien les adultes dans le monde entier, pour commencer.
Oui, et il faut aussi penser à abolir la faim dans le monde et la corruption. Et quand on aura fini on pourra mettre en prison tous les méchants

Trêve de plaisanterie, les populations non vaccinées dans le monde si elles en veulent pas du vaccin, tu vas faire quoi?
On a déjà toutes les peines du monde à faire vacciner notre population, alors la population étrangère on fait comment? La vérité c'est qu'on est et qu'on restera tributaire de l'incurie des pays les moins sérieux. Et des solutions, à part se protéger du mieux qu'on peut nous même, ben y en a pas en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés