Je m'éloigne un peu du sujet mais pourquoi on ne voit pas plus de série s'inspirant de la culture africaine ou asiatique ou même sud américaine ?
Le format sériel est encore très récent, il a vraiment explosé début des années 90 et d'autant plus avec l'arrivé des plateformes de streaming qui a largement démocratisé le format, l'a internationalisé et de surcroit rendu accessible.
Comme en occident, il existe des séries asiatiques ou sud américaines comme africaines, des feuilletons populaires relatives à un pays, tu peux en trouver et sont regardés dans tous les foyers du monde.
Après très peu de chance que ça parle aux occidentaux, et les moyens dans les pays Africains ou d'Amérique du sud pour prendre ces deux exemples, ne sont clairement pas les mêmes et restent cantonnées aux pays ou elles ont pu naître, cela est dû aux différences culturelles, les séries Africaines ou sud Américaines, parleront très peu à un Français ou un Allemand, pour ça, il faut créer une série plus universelle ou les traits culturels s'estompent.
Avec l'arrivé des plateformes de streaming notamment Netflix, certaines séries venant de pays Asiatiques ou d'Amérique du sud peuvent trouver la route du succès, par exemple dernièrement
Squid Game, mais encore une fois, ce sont des séries qui peuvent parler au plus grand nombre souvent typé action/sf/fantasy, prenons l'exemple d'une autre très bonne série disponible sur le catalogue Netflix ou la culture Coréenne irrigue l'ensemble de l'œuvre
Saimdang Memoir of colors qui au travers d'une historienne de l'art parle des artistes et de l'art de l'estampe dans la Corée du 17 ième siècle (l'ère Joseon), celle-ci a eu un succès d'estime et si d'aventure Netflix ne l'aurait pas proposée, très peu de chance qu'elle soit sortie des frontières de la Corée.
Bref les séries existent dans tous les pays, généralement et cela change doucement, elles sont destinées avant tout pour les nationaux et très peu pour l'international, il y a des barrières culturelles, commerciales, relative au budget. Le succès des dernières productions Asiatiques fera et j'en suis sur, que l'on verra à l'avenir plus de propositions venant de ces pays, parce que vraisemblablement il y a une demande, un marché et donc ça rassure quand au fait qu'on puisse y injecter de l'argent et amorcer divers projets.
Pour apprécier une série étrangère, il faut aussi que l'on puisse la regarder et donc la rendre visible, de ce coté Netflix s'emploie à proposer des séries venant de divers pays, ma sœur regarde actuellement
La reina del flow, une série colombienne, si la série n'était pas disponible sur la plateforme très peu de chance qu'elle en ait entendu parler et donc qu'elle puisse la regarder.
La culture qu'elle soit sérielle ou cinématographique est présente dans tous les pays, pour en voir, qu'elle s'exporte en dehors de ses frontières, tout est question de visibilité, d'universalité (la proportion de parler au plus grand nombre), de succès, de rentabilité, de budget etc.
Si tu tapes sur Netflix, série Africaine, sud Américaine ou Asiatique, tu tomberas sur le catalogue des productions relatives aux pays en question.
Cela ne choquerait personne de voir un casting full black ou full asiat et cela permettrait d'avoir une réèlle diversité, non ?
Je n'ai pas égrainé le casting de toutes les productions étrangères, mais de mon point de vue se focaliser sur la couleur pigmentaire des acteurs, c'est faire fausse route quand à l'appréciation d'une œuvre, qui plus est, dans ces séries tu peux trouver des acteurs de diverses origines ou de couleur de peau, comme tu peux trouver des casting plus uniforme, c'est aussi généralement le reflet d'une société, tu trouveras peu d'acteur typé Européen ou Africain dans les productions Asiatiques, et tu trouveras plus de diversité au sein de pays aux origines diverses comme en Amérique ou en Europe, pareil, les casting d'Afrique du sud sont plus variés si tu les compares aux casting des productions Nigériannes.