[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
pas du tout, iIl faut dimensionner les urgences par rapport aux besoins "normaux", on ne peut pas le faire sur la base d'un évènement qui survient genre une fois tout les 30 ans.

Loin de moi l'idée de fermer les urgences, je veux juste dire que dans la situation actuelle de pandémie, doubler leur capacité ne résoudrait pas le problème.
C'est bien, la politique de santé public des 10 dernières années fait effet dans l'esprit des gens.
Comme les urgences sont, de base, sous dimensionnées dans un soucis d'économie, aucun intérêt de doubler leur capacité pour tous les jours. Et bon, la pandémie va pas durer 20ans.

Les urgences, c'est pas comme theme hospital, tu n'as pas un flux prévisible de patient. Donc si déjà il y avait le nombre de lits & de personnels nécessaires sur des chiffres d'il y a 10ans, avec les mesures actuelles, les hopitaux n'auraient pas besoin de tout annuler.


Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 22/12/2021 à 09h56.
Citation :
Publié par DK
Je me demande dans quelle mesure les employeurs au RU ont une certaine latitude dans les mesures qu’ils peuvent prendre au-delà de ce qui est décidé par les autorités (et la prenne ?) ?
À remarquer qu'au pays de Galles, il y a carrément une amende si tu refuse de télétravailler
https://www.theguardian.com/politics...hnson-confirms
Citation :
Wales announced £60 fines for employees who refuse to work from home
Citation :
Publié par Ex-voto
Si on a atteint la capacité de test, la mesure ne va plus faire une exponentielle. On est sûr que ce n'est pas ça ?
Screenshot_20211222-093814_Chrome.jpg
Citation :
Publié par Alt0156
Je ne comprends pas trop ces discussions sur le nombre de doses. Ils ont développé des vaccins en un temps record, avec une bonne efficacité, ils ne savaient pas pour la durée de l'immunité et les variants donc j'ai l'impression qu'on fait un peu la fine bouche.

Je les ai reçues les 4 doses en tant que personne immunodéprimée. Je vais bien. Certes, je n'ai eu que mal au bras à chaque fois alors c'est probablement plus facile que d'avoir des symptômes grippaux. Mais à la place, j'ai le stress de savoir si je suis effectivement protégée ou non, et le stress d'avoir dû batailler pour avoir la quatrième dose parce qu'un certain nombre de professionnels de santé ne savait pas de quoi je parlais quand je parlais de dose de rappel numéro 4 tant les médias ont fait un pataquès du mot 3eme dose alors que le terme officiel était "dose de rappel".

Ça par contre j'ai pu voir sur internet qu'en cherchant le terme 4eme dose, on les voyait, ceux qui avaient réellement prévu : les liens étaient déjà bourrés de prosélytisme antivaccin, d'où il faut insister pour utiliser le terme "dose de rappel" préférentiellement.
Bas certains doivent sortir de leur grotte et découvrir qu'on vaccine déjà tous les ans contre la grippe, ou alors ils veulent entendre ce qui les arrange plutôt.

Maintenant l'erreur du gouvernement est d'avoir fait croire qu'on aurait que 2 doses ce qui était sur que ça ne serait pas le cas .

Mais bon avec un gouvernement qui ressemble plus à une boite de com ça ne m’étonne pas.
Citation :
Publié par Christobale
Bas certains doivent sortir de leur grotte et découvrir qu'on vaccine déjà tous les ans contre la grippe, ou alors ils veulent entendre ce qui les arrange plutôt.
D'un coté un vaccin que tu fait une fois par an (la grippe). Et de l'autre, un nouveau vaccin que tu le fait tout les 3-4mois... Je ne comprends pas que l'on ne comprennent pas que certains se posent des questions...
Surtout qu'avec une majorité des vaccinés (que ce soit RU ou chez nous), les cas exploses et touche les vaccinés (alors que les non vaccinés sont en minorité maintenant). Donc normal que les gens posent des questions.


De mon avis il faut cherché le million de 50ans et + qui ne sont pas vacciné et les obligé à avoir leurs dosent (donc oui, obligation pour ces gens la). Pour le reste, c'est du superflue (et surtout pas les minots svp).
Citation :
Publié par ShlacK
La carte de vaccination du CDC américain qu'on nous a donné l'année dernière venait avec de l'emplacement pour 4 doses. Aha! /nous sachons

7c4abdc9e82dcf5480009636852d1b7e00-vaccine-cards.rsquare.w1200.jpg
Fake ! Tu as deux emplacements spécifiques et 2 emplacement other.
Citation :
Publié par Toga
D'un coté un vaccin que tu fait une fois par an (la grippe). Et de l'autre, un nouveau vaccin que tu le fait tout les 3-4mois... Je ne comprends pas que l'on ne comprennent pas que certains se posent des questions...
Le vaccin contre la grippe est un nouveau vaccin chaque année, pour autant que je sache.
Citation :
Publié par Toga
D'un coté un vaccin que tu fait une fois par an (la grippe). Et de l'autre, un nouveau vaccin que tu le fait tout les 3-4mois... Je ne comprends pas que l'on ne comprennent pas que certains se posent des questions...
Surtout qu'avec une majorité des vaccinés (que ce soit RU ou chez nous), les cas exploses et touche les vaccinés (alors que les non vaccinés sont en minorité maintenant). Donc normal que les gens posent des questions.


De mon avis il faut cherché le million de 50ans et + qui ne sont pas vacciné et les obligé à avoir leurs dosent (donc oui, obligation pour ces gens la). Pour le reste, c'est du superflue (et surtout pas les minots svp).
Alors :

- Le fait de devoir renouveler les doses de vaccin n'est pas incohérent, vu les mutations. De plus, on fait face à un virus assez méconnu dans sa capacité à muter et ce que vont donner ses diverses mutations. Qu'on se pose des questions sur comment adapter les vaccins c'est normal, mais pas se poser des questions sur la nécessité de les faire ni de leur fréquence d'injection.

- De nouveau, la vaccination n'empêche pas les contaminations, mais elle apporte tout de même un bénéfice non négligeable, avec le recul on sait que c'est surtout sur les formes graves que la vaccination a un réel intérêt. Et en moyenne, on tourne entre 70 et 80% de la population vaccinée selon les pays, donc c'est tout à fait logique qu'il y ai + de contaminations chez les vaccinés, qui représentent donc bien 80% du "cheptel". Par contre, il est également prouvé que pour les chiffres en réa, les non-vaccinés sont clairement majoritaires.

- Ne vacciner que les personnes à risque n'est pas une finalité, car outre les risques d'avoir une forme grave, le gros problème reste la contamination. Du coup l'intérêt est de vacciner un maximum de personnes (dont les enfants si possible), pour essayer de casser le + possible la chaîne de contamination.

Non, il n'y a pas que les +60 ans obèses et avec des pathologies qui volent en réa... Ne pas le comprendre aujourd'hui, malgré toutes les "preuves" via les chiffres et les confirmations sur le terrain, c'est soit faire preuve de négationnisme ou d'antivaxxisme, ou d'être un troll qui repasse en boucle les mêmes arguments pourtant démontés à de multiples reprises.
Citation :
Publié par Toga
D'un coté un vaccin que tu fait une fois par an (la grippe). Et de l'autre, un nouveau vaccin que tu le fait tout les 3-4mois... Je ne comprends pas que l'on ne comprennent pas que certains se posent des questions...
Surtout qu'avec une majorité des vaccinés (que ce soit RU ou chez nous), les cas exploses et touche les vaccinés (alors que les non vaccinés sont en minorité maintenant). Donc normal que les gens posent des questions.
Parce que la grippe un cycle beaucoup plus régulier et moins dangereux dans les variants actuels et qu'il circule chez l'homme depuis des milliers d'années. De plus le vaccin contre la grippe a lui aussi une durée de protection de 6 mois max.

Et un vaccin n'empêche pas d'être contaminé, aucun vaccin d’ailleurs n'empêche d'être contaminé, c'est pas un bouclier énergétique autour de nous qui renvoi les microbes. Un vaccin permet au corps de réagir beaucoup plus rapidement et d'empêcher un virus de se développer et dans la plupart des cas d'éviter les symptômes. On apprend çà au collège.
Citation :
Publié par Torinoupak
Alors :
En faite, Toga, il t'explique que ce thread de JoL c'est 0.000001% de la population francaise. Et que les 99.99999% restant, c'est la vrai vie.

Au final, tu te veux rationnel, mais ton discours ne l'ai absolument pas car déconnecter de la vie réelle. Grosso modo, le discours gouvernemental en gros.
Citation :
Publié par Toga
De mon avis il faut cherché le million de 50ans et + qui ne sont pas vacciné et les obligé à avoir leurs dosent (donc oui, obligation pour ces gens la). Pour le reste, c'est du superflue (et surtout pas les minots svp).
C'est quoi le problème avec le fait de vacciner les enfants ? Les petits bébés en sucre vont fondre sous l'effet de la piqûre ?

Les antivax vont continuer à amener leurs enfants non vaccinés à l'école, créer des clusters partout, des cas contacts à la pelle et foutre le bordel dans le pays ?
Citation :
Publié par Torinoupak
Alors :


- Ne vacciner que les personnes à risque n'est pas une finalité, car outre les risques d'avoir une forme grave, le gros problème reste la contamination. Du coup l'intérêt est de vacciner un maximum de personnes (dont les enfants si possible), pour essayer de casser le + possible la chaîne de contamination.
Tant que les frontières c'est de l'open-bar, avec des pays qui ont zéro de vaccins, tout nos efforts, même une 15eme doses, ça ne serviras à rien.
Même en vaccinant des nourrissons.
Citation :
Publié par Torinoupak
Non, il n'y a pas que les +60 ans obèses et avec des pathologies qui volent en réa... Ne pas le comprendre aujourd'hui, malgré toutes les "preuves" via les chiffres et les confirmations sur le terrain, c'est soit faire preuve de négationnisme ou d'antivaxxisme, ou d'être un troll qui repasse en boucle les mêmes arguments pourtant démontés à de multiples reprises.
Ça reste quand même l'écrasante majorité des cas et à mon avis la question se pose de l'obligation vaccinale pour disons les plus de 50 ans et les gens à comorbidités en comparaison de faire porter à toute la société le poids et le coût de contraintes sanitaires pour protéger les populations de ces tranches d'âges.

D'ailleurs la question se pose d'autant plus que toutes les contraintes imposées, du vaccin aux gestes barrière e etc... ne semblent pas protéger de la contamination à grande échelle avec le variant Omicron (voir ce qu'il se passe au Danemark et au R-U).

Je ne dis pas que tout ça sert à rien, il est évident que les vaccins sont utiles à nous protéger d'éventuelles formes graves tout comme les gestes barrières seront utile pour ralentir la vitesse de propagation de l'épidémie avec le nouveau variant, mais compte tenu du fait que les digues des gestes barrières vont sauter avec ce variant et que le vaccin n'est pas un outil très utile contre la diffusion de la maladie, se pose la question du bénéfice / risque pour la société de s'infliger une année de plus toutes ces contraintes (et probablement d'autres à venir).

Faudrait pas tomber dans le jusqu'au boutisme en oubliant qu'il y a plein de pathologies et d'accidents mortels dans la vie de tous les jours et qu'on ne met pas la société sous cloche pour s'en prémunir.

C'est un arbitrage qu'il faut pouvoir faire avec les statistiques liés à ce virus par rapport aux autres risques.
Quelques posts plus haut, j'ai annoncé le décès par covid de deux syndicalistes martiniquais -non vaccinés bien sûr-, âgés de 48 et 61 ans.
Et pour un décès, combien d'hospitalisations ? Continuez de faire croire que cette maladie ne frappe que les vieux et que les autres peuvent faire n'importe quoi...

Autre chose : plus le virus circule, plus les risques d'une mutation dangereuse sont élevés. On l'a déjà dit, répété, redit...

Et dernière chose : une piqûre tous les 6 mois, je n'appelle pas ça "vivre sous cloche".
Citation :
Publié par Arcalypse
Faudrait pas tomber dans le jusqu'au boutisme en oubliant qu'il y a plein de pathologies et d'accidents mortels dans la vie de tous les jours et qu'on ne met pas la société sous cloche pour s'en prémunir.

C'est un arbitrage qu'il faut pouvoir faire avec les statistiques liés à ce virus par rapport aux autres risques.
Je connais pas bcp de pathologie ou risque qui peuvent t'envoyer en rea parce que t'as pas eu de chance apres avoir ete dans la meme piece qu'une personne contagieuse. Faut avoir conscience que les chiffres du covid qu'on a, c'est en prenant des mesures, et les hopitaux ont deja du mal a suivre. Donc, avec ta theorie du "on en fait trop", tu peux developper le futur que tu envisages?
Citation :
Publié par Toga
De mon avis il faut cherché le million de 50ans et + qui ne sont pas vacciné et les obligé à avoir leurs dosent (donc oui, obligation pour ces gens la). Pour le reste, c'est du superflue (et surtout pas les minots svp).
Perso, j'ai hâte que ma fille ait 5 ans pour pouvoir la vacciner.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelques posts plus haut, j'ai annoncé le décès par covid de deux syndicalistes martiniquais -non vaccinés bien sûr-, âgés de 48 et 61 ans.
Et pour un décès, combien d'hospitalisations ? Continuez de faire croire que cette maladie ne frappe que les vieux et que les autres peuvent faire n'importe quoi...

Autre chose : plus le virus circule, plus les risques d'une mutation dangereuse sont élevés. On l'a déjà dit, répété, redit...

Et dernière chose : une piqûre tous les 6 mois, je n'appelle pas ça "vivre sous cloche".
Deux martiniquais ça ne fait pas des statistiques, y a plein de gens qui décèdent prématurément et je le redis, pour moi la question se pose du risque lié au covid par rapport aux autres risques pour définir l'effort que la population globale doit produire. Je ne répond pas à cette question, je n'ai pas les éléments pour juger, mais c'est quand même une question qu'on doit se poser puisqu'on est parti pour vivre des années durant avec ce virus. Peut être qu'on est dans la juste réponse sanitaire à apporter à cette épidémie, peut être n'est ce pas assez et devrions nous tous repartir en confinement ou peut être qu'on s'enferme dans une surréaction et la recherche d'un zero mort du covid quand on en a jamais fait autant pour d'autres pathologies et d'autres risques pour lesquels on avait admis qu'il y ait environ x mort par an avec les mesures en place.

C'est une question fondamentale que les sociétés occidentales doivent se poser. C'est quoi le nombre de morts annuelles liés au covid qu'on peut accepter ?

Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tu poses pas la bonne question t'auras pas les bonnes réponses.
La bonne question c'est: comment faire pour éviter que le système de santé s'effondre?
C'est une autre question, c'est une question sur le temps court, sur le temps long se pose la question du dimensionnement de notre système de santé et de la question que je posais sur le nombre de mort qu'on peut tolérer par rapport à cette maladie. On voit bien qu'on est parti dans une vie qui est loin d'être normale, on a un vaccin en gros tous les 6 mois (voir moins), je dois faire en ce moment environ deux tests toutes les trois semaines parceque "cas contact", il y a le masque, les fermetures d'activités, les confinements, les annulations etc....

Si on doit vivre sur le temps long avec ce virus, on ne peut pas se contenter de résonner au jour le jour, faut essayer de voir plus loin ce qu'on peut mettre en oeuvre pour revivre à peu prés normalement et on ne peut pas partir du principe que notre système de santé actuel, dimensionné selon les risques qui existaient avant covid est le juste système de santé et que c'est à la population dans son ensemble d'agir pour qu'il se retrouve pas la tête sous l'eau.
Si le covid doit devenir un risque courant dans les années, voir les décennies à venir, il faut en tenir compte et adapter nos structures en conséquence. Il n'y a aucun autre risque dans la société qui impose de telles contraintes, bien sur on doit aussi s'adapter, je ne dis pas que la population globale ne doit pas se montrer responsable, mais je pense qu'on ne peut pas se poser que la question uniquement en faisant porter 100 % de la responsabilité à la population dans son ensemble.

Dernière modification par Arcalypse ; 22/12/2021 à 11h47.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est une question fondamentale que les sociétés occidentales doivent se poser. C'est quoi le nombre de mort annuel liés au covid qu'on peut accepter ?
Si tu poses pas la bonne question t'auras pas les bonnes réponses.
La bonne question c'est: comment faire pour éviter que le système de santé s'effondre?
Citation :
Publié par Arcalypse
Deux martiniquais ça ne fait pas des statistiques, y a plein de gens qui décèdent prématurément et je le redis, pour moi la question se pose du risque lié au covid par rapport aux autres risques pour définir l'effort que la population globale doit produire. Je ne répond pas à cette question, je n'ai pas les éléments pour juger, mais c'est quand même une question qu'on doit se poser puisqu'on est parti pour vivre des années durant avec ce virus. Peut être qu'on est dans la juste réponse sanitaire à apporter à cette épidémie, peut être n'est ce pas assez et devrions nous tous repartir en confinement ou peut être qu'on s'enferme dans une surréaction et la recherche d'un zero mort du covid quand on en a jamais fait autant pour d'autres pathologies et d'autres risques pour lesquels on avait admis qu'il y ait environ x mort par an avec les mesures en place.

C'est une question fondamentale que les sociétés occidentales doivent se poser. C'est quoi le nombre de mort annuel liés au covid qu'on peut accepter ?
Il me paraît évident que l'objectif du gouvernement n'a jamais été de compter le nombre de morts que la société peut accepter ou même d'atteindre le 0 morts, mais d'éviter la saturation des urgences. C'est ce qu'il ressort de chacune de leurs décisions depuis le début de la pandémie (même si c'était souvent trop tard).

Et là dessus les statistiques ne mentent pas, il aura bien fallu un effort de vaccination massif pour éviter une explosion des personnes en réa malgré des pics de contamination similaires à l'an dernier, et dans le même temps le niveau actuel de vaccination n'est pas suffisant pour empêcher les réas de s'engorger petit à petit.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si tu poses pas la bonne question t'auras pas les bonnes réponses.
La bonne question c'est: comment faire pour éviter que le système de santé s'effondre?
Enfin est ce que ta question n'était déjà pas pertinente avant le COVID, mais seulement pas au centre des débats car tout le monde s'en battait plus ou moins les cou*lles ?
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est une question fondamentale que les sociétés occidentales doivent se poser. C'est quoi le nombre de morts annuelles liés au covid qu'on peut accepter ?
Personne de censé ne se pose la question comme ça en réalité. Par contre la question qu'il faut se poser c'est le rapport bénéfice risque des mesures de prévention. Si tu prends par exemple la pollution atmosphérique, qui cause 50 000 morts par an en France, les mesures de préventions sont difficiles à mettre en œuvre car elles impliquent une modification importante de notre mode de vie.

Pour le Covid, on sait qu'une piqûre qui te prends 1h de ta vie quelques fois par an, appliquée à une large majorité de la population, diminue drastiquement un risque sanitaire qui cause des dizaines de milliers de morts par an. La balance bénéfice/risque est évidente.

Dit autrement : si limiter un risque important ne te coûte quasiment rien, tu le fais. Si le coût est élevé, tu y réfléchis à deux fois.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/co...nique-20211222
En fait, ce sont deux leaders syndicalistes qui sont morts du covid suite à cette réunion avec le préfet. Ce dernier, ainsi que la plupart des autres participants, ont aussi été contaminés, mais le préfet était vacciné, lui.
Deux morts pour rien, l'un âgé de 48 ans et l'autre de 61 ans. Tués par la propagande antivax.
Notes que ça n'a pas suffit à tempérer l'intersyndicale anti-passe sanitaire
dont le président a déclaré que ces deux décès n'avaient rien à voir avec le fait d'être non vaccinés,
mais seulement avec l'état du système de santé local.
Citation :
Publié par Soumettateur
Personne de censé ne se pose la question comme ça en réalité. Par contre la question qu'il faut se poser c'est le rapport bénéfice risque des mesures de prévention. Si tu prends par exemple la pollution atmosphérique, qui cause 50 000 morts par an en France, les mesures de préventions sont difficiles à mettre en œuvre car elles impliquent une modification importante de notre mode de vie.

Pour le Covid, on sait qu'une piqûre qui te prends 1h de ta vie quelques fois par an, appliquée à une large majorité de la population, diminue drastiquement un risque sanitaire qui cause des dizaines de milliers de morts par an. La balance bénéfice/risque est évidente.

Dit autrement : si limiter un risque important ne te coûte quasiment rien, tu le fais. Si le coût est élevé, tu y réfléchis à deux fois.
Euh désolé, ça n'est pas et ça n'a pas été juste une piqure, c'est faire deux tests chaque fois qu'on est cas contact, se mettre à l'isolement, télétravailler, c'est porter un masque sur la tronche en permanence, c'est pour certains avoir son entreprise fermée, c'est se retrouver à ne pas pouvoir voyager, circuler librement, c'est une dette colossale qu'on rajoute à celle déjà existante, c'est créer des distorsions de liberté entre certaines populations, bref c'est quand même assez loin d'être juste un piqûre et on en parle plus. Il y a d'ailleurs aussi des conséquences qu'en l'état on peine à mesurer sur la santé mentale des gens et notamment des populations les plus jeunes qui sont parmi celles les plus impactées dans leur vie.

Après perso je suis pour la vaccination, j'ai eu ma troisième dose hier et y a pas de soucis, je respecte les gestes barrière, je me montre civique, mais je me pose quand même des questions sur la période qu'on traverse et la pertinence à long terme des mesures prises en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés