[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.nbcnews.com/nbc-out/out-...tions-rcna9149



Le "quidditch" va changer de nom, afin de contribuer à canceler J.K. Rowling.

211217-Quidditch-se-1151a-3e4a89.jpg

Du moins, c'est un des prétextes donnés. En réalité, c'est sans doute plus une question de copyright, les droits étant détenus par WB.
Le monde à l'envers... C'est le quidditch qu'il faut cancel.
J'ai jamais aimé Harry Potter, je trouve ça vraiment bas de gamme. Je peux comprendre que ça plaise à d'autres. Mais de là à inventer ce sport ridicule, non.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai pas l'impression que JK Rowling soit tant à plaindre et si cancel que ça.
Surtout qu'on fête les 20 ans d'Harry Potter cette année et qu'on en entends parler partout.

https://www.lepoint.fr/people/j-k-ro...80962_2116.php


"Oulalala les méchants gens sur Twitter qui font un procès"
okay donc on laisse les chiens enragé se défouler, et elle a juste à la fermer car elle a la fortune...
C'est quoi la prochaine étape ? si on lui tond les cheveux c'est pas grave puisqu'elle peut se payer une perruque ?
Citation :
Publié par Hark²
J'ai pas l'impression que JK Rowling soit tant à plaindre et si cancel que ça.
Surtout qu'on fête les 20 ans d'Harry Potter cette année et qu'on en entends parler partout.

https://www.lepoint.fr/people/j-k-ro...80962_2116.php


"Oulalala les méchants gens sur Twitter qui font un procès"
Ce n'est pas parce que la tentative de cancel sur JK Rowling n'a pas abouti que la vague, le mouvement, la horde de "méchants gens" sur Tweeter n'existe pas.

Pour rappel :

https://www.deseret.com/indepth/2020...-apology-moral

https://www.vox.com/culture/21285396...h-harry-potter

https://www.jkrowling.com/opinions/j...gender-issues/

https://nypost.com/2021/05/02/harry-...phobic-tweets/

https://www.nbcnews.com/feature/nbc-...rcher-n1104971

https://www.sudouest.fr/societe/j-k-...es-7060212.php

Etc.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Ce n'est pas parce que la tentative de cancel sur JK Rowling n'a pas abouti que la vague, le mouvement, la horde de "méchants gens" sur Tweeter n'existe pas.
J'ai quand même du mal a soutenir JK Rowling.
J'ai l'impression que beaucoup ont oublié que pendant des années, elle a tout fait pour soutenir et plaire aux wokes a coup de retcons. Fallait peut-être y penser avant.

Quand tu nourris une bête sauvage avec de la chair fraîche, faut pas s'étonner qu'elle se retourne contre toi pour te dévorer quand t'arrêtes de la nourrir.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai quand même du mal a soutenir JK Rowling.
J'ai l'impression que beaucoup ont oublié que pendant des années, elle a tout fait pour soutenir et plaire aux wokes a coup de retcons. Fallait peut-être y penser avant.

Quand tu nourris une bête sauvage avec de la chair fraîche, faut pas s'étonner qu'elle se retourne contre toi pour te dévorer quand t'arrêtes de la nourrir.
J'ai pas suivi ce qu'elle a pu dire avant, mais même si tu as raison et je ne doute pas de la véracité de ce que tu avances, ça justifie en rien ce qu'elle subit.
Les gens ont quand même encore le droit à l'erreur et de dire des conneries. Après oui elle aurait du s'abstenir de nourrir la bête comme tu dis, mais bon elle 'nest pas la seule.

Quand les acteurs des films décide qu'elle n'est pas la bienvenue lors d'une réunion d'anniversaire, après tout eux aussi nourrissent la bête non ?
Sa vague de harcèlement a commencé quand elle a rappelé une réalité biologique et qu'elle a soutenu une personne accusée de transphobie (sur la même base qu'elle). Heureusement pour elle qu'elle a les reins suffisamment solide pour encaisser la vague de harcèlement.
Citation :
Publié par Thesith
J'ai pas suivi ce qu'elle a pu dire avant, mais même si tu as raison et je ne doute pas de la véracité de ce que tu avances, ça justifie en rien ce qu'elle subit.
Les gens ont quand même encore le droit à l'erreur et de dire des conneries. Après oui elle aurait du s'abstenir de nourrir la bête comme tu dis, mais bon elle 'nest pas la seule.

Quand les acteurs des films décide qu'elle n'est pas la bienvenue lors d'une réunion d'anniversaire, après tout eux aussi nourrissent la bête non ?
Et ils finiront par s'en mordre les doigts eux aussi. Parce que ça ne sera jamais assez.

C'est tout le problème de céder à une meute de petits soldats de la pureté qui se sont découvert une vocation pour le harcèlement, la coercion et la délation et sont devenus ivres d'imposer leur pouvoir sur les autres. Ils iront toujours plus loin dans leur délires jusqu'à ce qu'on siffle la fin de la récré.
Un article de fond, sur la partie cachée de l'iceberg liée à la cancel culture :
https://www.persuasion.community/p/t...cancel-culture

C'est en anglais, facilement traduisible, mais en résumé l'auteur explique que les attaques contre Dave Chapelle ou J.K. Rowling par leur aspect spectaculaire et inefficace contribuent à cacher l'ampleur du problème, à savoir la censure faite par les décideurs des opinions "problématiques" dès lors qu'on parle de personnes moins connues et moins protégées.
Et de citer des humoristes de second plan, des universitaires afro-américains, des militants anti-racisme, tous blacklistés à un degré ou à un autre parce que non-compatibles avec les oukazes des enragés de twitter.
Je crois qu'il a en été question ici même, mais nouveau rebondissement et peut être le dernier concernant Mr.Kinzler professeur au sein de l'établissement Science Po Grenoble qui vient d'être limogé, en cause des propos diffamatoires qu'il a pu partager sur divers plateaux télés ou dans la presse écrite à l'encontre de l'école suite à l'affaire le concernant.
Citation :
La situation continue de s'aggraver. Dans un courrier daté du 14 décembre, l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble a suspendu le professeur Klaus Kinzler, lui reprochant d'avoir manqué à ses obligations professionnelles.

Selon les documents consultés par Marianne, la direction de l'IEP sanctionne Klaus Kinzler pour avoir tenu, « depuis le 7 décembre 2021 des propos diffamatoires dans plusieurs médias contre l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il est en poste ainsi que contre la personne de sa directrice, notamment au cours d'un entretien sur le site Marianne.net et sur le quotidien L'Opinion ».

La direction lui reproche également d'avoir « gravement porté atteinte à l'intégrité professionnelle de ses collègues de travail, enseignants-chercheurs de l'établissement, en particulier dans une interview accordée à « CNews », diffusée le 9 décembre 2021 ». En résulterait, selon elle, une violation de l'obligation de discrétion professionnelle et de l'obligation de réserve auxquelles sont soumis les fonctionnaires. Pour ces faits, la direction suspend Klaus Kinzler et considère qu'il y a lieu de saisir le conseil de discipline « dans les meilleurs délais »

https://www.marianne.net/societe/lai...es-subventions
Il dénonce que l'école est devenue un camp de rééducation politique.

« En peu de temps, on a vu arriver beaucoup de jeunes chercheurs adeptes des théories woke, décolonialistes, communautaristes, anticapitalistes », estime-t-il. Et le constat qu’il en tire est sans appel : « Sciences Po Grenoble n’est plus un institut d’études politiques, mais d’éducation, voire de rééducation politique. Les étudiants sont endoctrinés. Désormais, les étudiants ont face à eux des professeurs qui n’acceptent qu’une opinion, sur les violences policières, l’islamophobie, par exemple. un « changement de génération » a débuté il y a une dizaine d’années, et plus visiblement depuis cinq ans. En peu de temps, on a vu arriver beaucoup de jeunes chercheurs adeptes des théories woke, décolonialistes, communautaristes, anticapitalistes.»

L’enseignant estime que sur ses 70 collègues, environ 25 « [tiennent] le haut du pavé ». Et il accable également la direction de l’établissement qui, selon lui, « est faible, politiquement modérée, mais ne veut pas de vagues ». « Inapte, elle m’a sacrifié comme un pion. Elle a fait pression sur moi pour que je ne m’exprime pas dans les médias », déplore-t-il, assurant que les autres professeurs préfèrent garder le silence. Selon lui, aujourd’hui, les thématiques woke ont progressé aussi bien chez les étudiants que dans le corps enseignant. Avec pour conséquence, certains de ses collègues qui souhaiteraient ne plus avoir affaire à celles et ceux qui tiennent des positions différentes. Il évoque même une concertation avec les étudiants, et une ostracisation des professeurs qui seraient en désaccord.

« Je me considère comme un lanceur d’alerte qui n’est pas protégé. Tant que je ne suis pas réhabilité, on ne me forcera pas à remettre les pieds à l’IEP. »

>https://www.lepoint.fr/societe/scien...2455937_23.php

Un rapport a été édité suite à cette polémique, par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Mars 2021)
Citation :
Ce rapport d'inspection générale fait suite aux accusations portées anonymement, par voie d'affiches placardées sur le mur de l'établissement, contre deux enseignants nommément désignés de l'Institut d'études politiques de Grenoble le 4 mars 2021, et aussitôt relayées sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Même s’il est difficile de le concevoir compte tenu de l’emballement médiatique et des débats qu’il a suscités au niveau national, l’événement inadmissible qu’a connu l’IEP de Grenoble le 4 mars 2021 – des affiches accusant nommément deux enseignants de l’établissement d’islamophobie et de fascisme placardées sur le mur d’entrée de l’établissement – est né d’une controverse entre deux enseignants sur un sujet d’actualité sensible, qui, nourrie d’incompréhensions, de blessures d’amour-propre, de rancoeurs, rancunes, voire de volonté de revanche, a dégénéré en une crise ouverte impactant l’ensemble de l’Institut, clivant son équipe pédagogique dont les membres se sont trouvés quasiment contraints de choisir leur camp.

Selon la mission, cette crise est le résultat d’une accumulation de maladresses, d’erreurs d’appréciation, de réactions à contretemps, de manquements et de fautes de chacun des acteurs, plus ou moins graves, plus ou moins nombreuses selon les protagonistes, utilement exploités dans le cadre de stratégies individuelles et de groupes.

Mais elle souligne surtout de très grandes fragilités de l’établissement – qui demeurent malgré les progrès accomplis dans sa gestion pendant la période 2015-2018 –, dans son mode de management, dans son organisation, dans ses modalités de fonctionnement, dans sa communication, dans sa gestion de la vie étudiante. Elle révèle également un climat délétère dans cet établissement depuis plusieurs mois, bien avant la controverse de décembre 2020 qui a impliqué trois enseignants, dont la majorité des étudiants sont les premières victimes – silencieuses par crainte de représailles, et désemparées parce que le soutien attendu est incertain.

La mission a formulé onze recommandations dans différents champs d’action, qui vont des mesures immédiates– notamment disciplinaires – que doit prendre la direction de l’IEP pour mettre rapidement un terme aux dérives qui ont conduit à la situation du 4 mars et qui, au-delà, nourrissent le climat de violence entre étudiants que cette affaire lui a révélé, à des mesures à prendre à moyen terme, notamment en matière de cohésion de l’équipe pédagogique autour de valeurs communes partagées ou de formation des étudiants aux grands principes sur lesquels repose l’État de droit, dont l’usage des réseaux sociaux constitue un excellent exemple, et à des mesures à plus longue échéance qui touchent à l’organisation de l’établissement, à son mode de management et à sa gouvernance.

La mission est convaincue que la crise de mars 2021 peut être l’occasion d’une prise de conscience de l’urgence à agir pour l’IEP de Grenoble, en se saisissant de tous les outils à sa disposition – et ils sont divers et nombreux –, et en faisant appel aux ressources, notamment dans le domaine juridique, de l’UGA dont il est devenu un établissement composante.

Pour sa part, la mission propose que la directrice de l’IEP : – soit chargée, par lettre de mission de la ministre, de mettre en œuvre les recommandations du présent rapport, dans les délais suivants : o dès réception, s’agissant des recommandations concernant des situations individuelles.

  • (recommandations n° 1 et 2) ; o avant la fin de la présente année universitaire, s’agissant des recommandations relatives à la gouvernance et à la communication
  • (recommandations n° 5, 6 et 8) ; o dans un délai d’un an, s’agissant des recommandations relatives aux valeurs communes partagées et à la médiation, à la formation aux principes de l’État de droit et à la pratique des réseaux sociaux, à la révision de l’organigramme administratif, ainsi qu’à la représentation et à la vie étudiantes
  • (recommandations n° 3, 4 , 7, 9 et 11 ) ; o dans un délai de trois ans, s’agissant de la mutualisation des fonctions supports avec l’UGA. (recommandation n° 9). – que, compte tenu de son inexpérience administrative, elle soit soutenue dans sa tâche : o de manière rapprochée, par le président de l’UGA, ainsi que par le recteur délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation auprès du recteur de région académique, étant entendu que la directrice de l’IEP doit elle-même accepter explicitement de recevoir leurs conseils et de s’appuyer sur leurs services, plus expérimentés et aguerris que ceux de l’Institut ; o en tant que de besoin, par les services du ministère, direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professonnelle (DGESIP) et direction des affaires juridiques (DAJ notamment ; o si nécessaire, en cas de difficulté particulière, par les membres de la mission de l’IGESR, qui ont désormais connaissance de la situation de l’établissement.
Le présent rapport sera transmis au procureur de la République près le tribunal judiciaire de Grenoble pour compléter son information, en complément du signalement des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale qui lui sera adressé par la directrice de l’IEP conformément à l’article 40 du code de procédure pénale.

https://www.enseignementsup-recherch...ars-2021-47481
Mr.Kinzler avait dénoncé dans un échange d'e-mail l'utilisation du terme islamophobie lors d'un débat intitulé "Racisme, antisémitisme et islamophobie", selon lui ce concept est une manœuvre politique et n'a aucune occurrence dans la société civile.

"On peut même discuter si ce terme à un vrai sens, ou si ce n'est pas simplement l'arme de propagande d'extrémistes plus intelligents que nous", son positionnement sur l'islam avait amené des élèves à placarder ses propos sur les murs de l'école.

“Je n'ai personnellement aucune sympathie pour l'islam en tant que religion (le rôle qui y est assigné à la Femme est l'une de mes raisons, importante - je préfère largement le Christ qui, lui, pardonne fameusement à la femme adultère.Il rajoutesi vous me dites que les terroristes se trompent et que ce n'est pas l'islam, alors pourquoi n'y a-t-il pas des millions de musulmans dans la rue pour le crier haut et fort, immédiatement, après chaque attentat, pourquoi ?

Ci-joint les échanges dont il est question
https://i.imgur.com/pRNDiOR.jpeg
Réponse d'une collègue sur le concept d'islamophobie
https://i.imgur.com/hi0P3iu.jpeg
Réponse de Mr.Kinzler
https://i.imgur.com/f911zMe.jpeg
https://i.imgur.com/YNrpFBf.jpeg
https://i.imgur.com/ad2awWC.jpeg

Les politiques ont réagis à l'affaire.

Laurent Waquiez dénonce « les militants de théories “woke”, de l’écriture inclusive, ou de pratiques communautaristes », et décide de supprimer les subventions de la région (100.000€) pour l'établissement.

Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, a plaidé pour sa part pour une mise sous tutelle de l'établissement ainsi qu'une « commission d’enquête parlementaire sur la situation des universités françaises ».

La ministre de l'éducation avait préconisée une sanction à l'encontre des élèves responsables de l'affichage, sur les 17 élèves, un seul a été exclu.

Je pense que cette présentation offre ce qu'il faut pour débattre, si vous avez d'autres infos permettant plus de clarté, n'hésitez pas à me le faire savoir j'éditerais en conséquence, maintenant qu'en pensez vous?

Dernière modification par .K. ; 21/12/2021 à 14h37.
Citation :
Publié par .K.
Je pense que cette présentation offre ce qu'il faut pour débattre, si vous avez d'autres infos permettant plus de clarté, n'hésitez pas à me le faire savoir j'éditerais en conséquence, maintenant qu'en pensez vous?
Fait divers anecdotique car courant et appelé à le devenir de plus en plus, raisonnablement inintéressant donc pour moi. On ne change pas le cours de l'histoire, on se contente d'éviter de le suivre.
Citation :
Publié par .K.
Je pense que cette présentation offre ce qu'il faut pour débattre, si vous avez d'autres infos permettant plus de clarté, n'hésitez pas à me le faire savoir j'éditerais en conséquence, maintenant qu'en pensez vous?
A mon sens, il manque dans ta présentation le plus important.

A savoir le rapport de l'inspection générale, remis en mars dernier, sur la situation à l'IEP de Grenoble.
https://www.enseignementsup-recherch...ars-2021-47481

Vraiment, je pense que sans avoir pris connaissance de ce rapport, toute discussion sur le sujet sera basée sur du sable.
Ah effectivement, très bon élément! C'est rajouté de ce pas, euh par contre, c'est un peu long et flemme de tout lire, qu'elles sont les conclusions du rapport?
J'aime bien ce passage dans le rapport

Citation :
M. A réplique à cette plainte des élus de l’US par un mél du 27 février envoyé à tous les membres du CEVIE et à la direction de l’IEP, ironique et provocateur et tout aussi déplacé de la part d’un enseignant siégeant dans une instance de l’établissement qui s’adresse notamment à des étudiants, ciblant « les petits ayatollahs en germe », et qu’il conclut en se désignant par les mots : « Prosit ! Un enseignant "en lutte", nazi de par ses gènes, islamophobe multirécidiviste (dans l'ordre croissant de la gravité des crimes), recherché intensément par la branche islamo-gauchiste d'Interpol Grenoble ».
Citation :
Publié par .K.
Ah effectivement, très bon élément! C'est rajouté de ce pas, euh par contre, c'est un peu long et flemme de tout lire, qu'elles sont les conclusions du rapport?
Justement, ça aborde absolument tous les sujets.
En très gros : Dans l'affaire, il y a des torts de partout.
Sauf que pour l'un des côtés, ça n'est pas que des torts, mais plutôt des fautes, voire des délits (le rapport a été transmis d'office au procureur de la république, ce qui est pour le moins inhabituel).

Le rapport signale des dysfonctionnements massifs concernant la direction, et recommande à peu de choses près la mise sous tutelle de la direction de l'institut
Il recommande aussi et une plainte de l'institut contre une partie du conseil des étudiants. Pas un conseil de discipline, hein. Une plainte au procureur. Et pas uniquement pour l'affaire qui nous concerne, mais aussi pour des faits de harcèlements contre d'autres étudiants et enseignants.

Le rapport est édifiant, honnêtement, on ressort de sa lecture effaré par la situation décrite.
Citation :
Publié par Matharl
J'ai quand même du mal a soutenir JK Rowling.
J'ai l'impression que beaucoup ont oublié que pendant des années, elle a tout fait pour soutenir et plaire aux wokes a coup de retcons. Fallait peut-être y penser avant.

Quand tu nourris une bête sauvage avec de la chair fraîche, faut pas s'étonner qu'elle se retourne contre toi pour te dévorer quand t'arrêtes de la nourrir.
+1 Elle a tout pour le plaire et quand on lui a dis que les "hommes avaient des règles" elle a craqué et montré son véritable visage. Le plus marrant c'est que HBO Max qui appartient à la Warner ne l'a même pas invité pour fêter les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma alors que on sait qu'elle a bien pesé de tous son poids sur de nombreux choix des films (casting, choix de tournage, etc...) !
Citation :
Publié par Fnord
Le rapport est édifiant, honnêtement, on ressort de sa lecture effaré par la situation décrite.
Oui je viens d'éditer, au moins ce post aura permis d'y voir plus clair et la situation au sein de l'établissement semble quelque peu spéciale, il y a des manquements graves qu'il convient de ne pas voir se reproduire au sein d'un établissement pédagogique, l'ambiance y est excessivement nauséeuse...et surtout pas propice à la diffusion du savoir et des connaissances.

Ce que je trouve aussi assez dingue, et je l'ai remarqué quand j'ai été m'informé sur différentes sources relatives aux médias de droite comme de gauche sur cette affaire, c'est qu'il est difficile d'avoir un avis, un papier, qui s'élève et ne se résume pas à de l'opinion d'un camp ou de l'autre, une vision plus haute qui met tout à plat.
Citation :
Publié par Tchrek
J'aime bien ce passage dans le rapport
ouai mais comme le dit ce même rapport
Citation :
Toutefois, dans les circonstances très particulières de l’espèce, la mission estime qu’il serait inopportun
d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de M. A : en effet, âgé de 61 ans, exerçant à l’IEP depuis
de nombreuses années, l’intéressé n’a jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire et une telle procédure,
s’agissant d’une faute de comportement ponctuelle, de surcroît commise alors qu’il était en butte à des
attaques violentes de la part de l’US sur les réseaux sociaux depuis début janvier 2021 sans que l’IEP ait pris
les mesures appropriées pour assurer sa protection comme il aurait dû le faire en application de l’article 11
de la loi du 13 juillet 1983, conduirait nécessairement à lui infliger une sanction disciplinaire peu sévère
pour qu’elle ne soit pas jugée disproportionnée en cas de contentieux, laquelle, pour autant, n’en
conforterait pas moins, à n’en pas douter, M. A dans un statut de victime.
C’est pourquoi la mission recommande que M. A fasse l’objet d’un dernier rappel ferme et en forme
solennelle à ses obligations de fonctionnaire par la directrice de l’IEP en présence du DGS, de la DRH et de
son directeur de département, son responsable de service, assorti d’une mise en garde sévère pour
l’avenir, et que ce rappel à ses obligations énumérant les manquements qu’il a commis depuis décembre
2020 et cette mise en garde fassent l’objet d’un courrier qui sera versé à son dossier administratif et lui
sera notifié.
Avec un peu plus loin
Citation :
Cependant, au terme de ses travaux, la mission retient que les fautes les plus graves dans l’enchaînement
des faits qui ont conduit à l’événement du 4 mars sont les accusations d’islamophobie et de fascisme à
l’encontre de M. A diffusées par « Sciences Po Grenoble en lutte » sur les réseaux sociaux, et
d’islamophobie à l’encontre de MM. B et A et, s’agissant de ce dernier, de fascisme, relayées ou diffusées
sur les réseaux sociaux par les élus étudiants de l’US, qui plus est, s’agissant de ces derniers, de façon
réitérée.
Indépendamment même de l’événement inadmissible du 4 mars, ces accusations sur les réseaux sociaux à
l’encontre de deux professeurs de l’établissement outre, pour ce qui concerne les élus étudiants de l’US,
par des méls adressés à la direction de l’établissement, que le juge pénal pourrait qualifier de délits de
diffamation et d’injure (publiques lorsqu’elles sont diffusées sur les réseaux sociaux, privées lorsqu’elles
sont adressées par mél à des personnels de l’établissement) et, s’agissant de M. B, de harcèlement moral
de la part des élus étudiants de l’US, sont de nature à porter atteinte à l’ordre, au bon fonctionnement et à
la réputation de l’établissement127 et constituent à ce titre des fautes disciplinaires qu’il appartient à



l’administration de sanctionner128, les procédures disciplinaire et pénale étant indépendantes l’une de
l’autre.
À cet égard, l’absence d’engagement d’une procédure disciplinaire par la direction de l’IEP constitue une
carence grave qui, si elle s’explique incontestablement par l’inexpérience administrative de la nouvelle
équipe de direction et par l’accumulation de difficultés à laquelle elle était confrontée dans cette période
(crise sanitaire, relance de la campagne « #sciences.porcs » sur fond d’affaire Duhamel à Sciences Po Paris,
conflit interpersonnel dégénérant en clivage de l’équipe enseignante, etc.), doit être rapidement redressée,
dès lors que la procédure disciplinaire applicable aux étudiants n’est pas enfermée dans un délai de
prescription. Cette carence est en effet d’autant plus dommageable en l’espèce que l’action disciplinaire
est ici, comme c’est d’ailleurs souvent le cas, l’une des mesures de protection de ses agents victimes
d’attaques dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leurs fonctions dont dispose l’administration
pour l’application de l’article 11 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983.

bref ce que je retiens de tout ça, c'est une administration de l'école dépassé qui se laisse bouffer par des étudiants bien pensant, une incompréhension entre prof qui maène à des dérapages verbaux etc...
Mais surtout des étudiants que je qualifierais de la mouvance "woke" qui une fois de plus illustre à quel point cette idéologie est dangereuse et n'a rien d'un mouvement pacifiste et inclusif comme il se prétend.
Bref ces gens là sont directement responsable de l'incident et de l'ambiance général, si y a des gens à sanctionner c'est bien eux.
Citation :
Publié par Fnord
En très gros : Dans l'affaire, il y a des torts de partout.
Sauf que pour l'un des côtés, ça n'est pas que des torts, mais plutôt des fautes, voire des délits (le rapport a été transmis d'office au procureur de la république, ce qui est pour le moins inhabituel).
De quel côté et quel délits ? Car beaucoup flemme. Merci d'avance (et si c'est trop relou c'est pas grave, ne t'embête pas).
Citation :
Publié par Quint`
De quel côté et quel délits ? Car beaucoup flemme. Merci d'avance (et si c'est trop relou c'est pas grave, ne t'embête pas).
Diffamation, injures publiques, harcèlement moral.

Si c'était moi, j'ajouterai "mise en danger de la vie d'autrui", mais le rapport ne le fait pas.
Citation :
Publié par Quint`
De quel côté et quel délits ? Car beaucoup flemme. Merci d'avance (et si c'est trop relou c'est pas grave, ne t'embête pas).
Du coté de ceux qui ont placardé les accusations sur les murs et les réseaux sociaux ... tout de même, tu t'attendais à quoi ?

Enfin d'après le rapport le plus gros problème reste un manque d'encadrement de la part de la direction.
Citation :
Publié par Thesith
...
Oui je quotais juste parce que la répartie me faisait rigoler et ça montre le niveau d'exaspération qu'a du atteindre le prof. Au niveau des responsabilités le rapport me paraît assez clair sur qui a le plus foutu la merde et fait empirer la situation.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
+1 Elle a tout pour le plaire et quand on lui a dis que les "hommes avaient des règles" elle a craqué et montré son véritable visage. Le plus marrant c'est que HBO Max qui appartient à la Warner ne l'a même pas invité pour fêter les 20 ans de la saga Harry Potter au cinéma alors que on sait qu'elle a bien pesé de tous son poids sur de nombreux choix des films (casting, choix de tournage, etc...) !
Et c'est quoi son vrai visage exactement ?
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Que ce n'est pas une progressiste woke et que elle voulait surfer sur la popularité des wokes pour se faire des sous.
Ben tiens, elle criait famine et avait besoin de ça.

Ou alors elle avait -et a toujours- des idées progressistes et féministes, mais elle s'est retrouvée du coup en collision frontale avec des gens pour qui le féminisme est l'ennemi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés