Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Payer quelqu'un 35k€ aujourd'hui, c'est comme si j'avais été payé 24k à l'époque.
T'es pas au courant des salaires actuels dans la tech alors.

Pour le faire rapide, actuellement (sur Paris, en brut) :
  • Développeur Web (je mélange front/back/fullstack car c'est dans la même fourchette) : Junior (< 2 ans) = 32-35k / confirmé = 40-45k / senior (4-5 ans >) = 50k+ (et tech lead 65-70k+)
  • Développeur Python (hors IA)/Go : Junior = 33-36k / confirmé = 42-46k / senior = 55k+
Les secteurs où ça allonge la thune à l'entrée (40k+ en débutant), ce sont les devops (avec connaissances AWS), la Cybersec, la data science et l'IA, Tu as également certains profils spécifiques qui peuvent gagner pas mal direct (C++, COBOL).

Et si les prix sont comme ça car, dans le développement web, c'est bouché pour les juniors/alternant (c'est devenu hype et Pôle Emploi refourgue une bonne partie des chômeurs en formation dev web). Pour les autres profils, ce sont des technos moins utilisés dans les boites et donc moins recherchées (Python/Go). ce n'est que récemment que les entreprises commencent à comprendre l'intérêt de certains profils (comme les devops ou la Cybersec par exemple).

Dernière modification par Anthodev ; 20/12/2021 à 19h14.
J'avoue que j'ai un collègue qui vient part à Montréal et qui m'a dit que l'accouchement là-bas, c'était payant us-style.
Du coup, il se trompé et il va avoir une bonne surprise ou il va bien devoir payer une assurance privée pour le coût d'un accouchement ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La tech c'est le logiciel, pas l'ingénierie.
Personne dans ce milieu avec un bac+5 ne travaille à 40k, c'est un salaire de débutant des années 2000.
Humm je dirai que la tech ne recrute pas de junior; du coup il y a pas mal de junior sans taff en ce moment car personne veut investir dedans. (y'en a évidemment...)

35/45=> junior / 55k+ => senior/lead dev et tu peux toujours allez plus loin avec du devops/lead tech/cto etc

Je trouve que @Anthodev a pas mal résumé, juste peut-être les salaires des juniors vers les 35/36 jusqu'à 40k
Citation :
Publié par Ex-voto
J'avoue que j'ai un collègue qui vient part à Montréal et qui m'a dit que l'accouchement là-bas, c'était payant us-style.
Du coup, il se trompé et il va avoir une bonne surprise ou il va bien devoir payer une assurance privée pour le coût d'un accouchement ?
Pour le savoir il faudrait savoir si ton collègue est couvert par la RAMQ ou non.
S'il l'est il se trompe, il ne paiera rien, à moins qu'il ne veuille aller au privé? Ce qui serait surprenant.

Si c'est un immigrant sans accès à la RAMQ, il va douiller, et les pratiques sont d'ailleurs assez dégueulasses (enveloppes brunes avant l'accouchement .... nos médecins ont une mentalité très US), mais les prix ne sont heureusement pas comparables à ceux des USA.
Après si c'est un français qui n'a pas souscrit à une assurance privée avant son départ alors qu'il n'aurait pas accès à la ramq j'ai envie de dire .... tant pis pour lui ?

Citation :
Même constat qu'@Anthodev, je sais pas ou tu vas chercher tes salaires a 100k au bout de 5 ans en info mais je connais qu'une personne qui fait autant, parce qu'il est développeur AS400 et a des décennies d'xp.
Moi perso j'ai surtout vu des chasseurs de tête et des recruteurs hurler à la mort à cause des salaires demandés et qu'ils ne peuvent plus trouver d'esclaves qui venèrent le manager comme un dieu.

Je crois qu'on est dans une période de transition, ceux qui sont en poste sont encore sous payés, tandis que ceux qui cherchent savent qu'ils sont une denrée rare suivant leurs compétences et qu'ils peuvent s'expatrier ailleurs.
Citation :
Publié par Anthodev
T'es pas au courant des salaires actuels dans la tech alors.

Pour le faire rapide, actuellement (sur Paris, en brut) :
  • Développeur Web (je mélange front/back/fullstack car c'est dans la même fourchette) : Junior (< 2 ans) = 32-35k / confirmé = 40-45k / senior (4-5 ans >) = 50k+ (et tech lead 65-70k+)
  • Développeur Python (hors IA)/Go : Junior = 33-36k / confirmé = 42-46k / senior = 55k+
Les secteurs où ça allonge la thune à l'entrée (40k+ en débutant), ce sont les devops (avec connaissances AWS), la Cybersec, la data science et l'IA, Tu as également certains profils spécifiques qui peuvent gagner pas mal direct (C++, COBOL).

Et si les prix sont comme ça c'est que d'une part, dans le développement web, c'est bouché pour les juniors/alternant (c'est devenu hype et Pôle Emploi refourgue une bonne partie des chômeurs en formation dev web)
Même constat qu'@Anthodev, je sais pas ou vous les trouvez les salaires a 100k au bout de 5 ans en info mais je connais qu'une personne qui fait autant, et c'est parce qu'il est développeur AS400 et a des décennies d'xp.
Citation :
Publié par Matharl
Même constat qu'@Anthodev, je sais pas ou tu vas chercher tes salaires a 100k au bout de 5 ans en info mais je connais qu'une personne qui fait autant, et c'est parce qu'il est développeur AS400 et a des décennies d'xp.
Tu peux les avoir en France si tu vas bosser pour Amazon (chez AWS), ils donnent 100k+ si tu démontres que tu connais très bien leur stack AWS (et dans ce cas tu deviens consultant AWS pour aider les boites à mettre en place leur stack cloud, sous AWS ofc).
Citation :
Publié par ~Boumy~
C'est plus proche de la France que des US. Les impôts sont prélevés à la source et les salaires versés toutes les deux semaines.
L'employé est prélevé a la source aussi aux USA. Je reçois mon salaire amputé de presque 35% (federal tax , fixe, + state tax qui varie d'un état a un autre, inexistant en Floride et au New Hampshire, bien elevé en Californie et plus selon les "countys"). C'est le premier paperasse que tu remplis quand on t'embauches: c'est quoi ta situation sociale: marié , avec ou sans enfant, et selon on prélève un certain pourcentage de ton salaire avant que tu ne le reçois.

Quand tu fais ton "tax return" pour l'année, soit tu as payé trop et on te renvois de l'argent (généralement c'est le cas avec le IRS/la partie fédérale) soit tu as trop peu payé (généralement, c'est le cas avec le "state" return, tu finis par leur payer quelques centaines de dollars).

C'est les free lance/ceux qui sont leurs propres patrons qui doivent faire gaffe. le conseil généralement est d'assumer qu'un tiers de ton salaire brut n'existe pas donc a mettre dans un compte en parallèle pour le "tax return".
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi perso j'ai surtout vu des chasseurs de tête et des recruteurs hurler à la mort à cause des salaires demandés et qu'ils ne peuvent plus trouver d'esclaves qui venèrent le manager comme un dieu.
Une fois que tu passes confirmé c'est vrai. Mais pour les juniors/alternants c'est une toute autre histoire et c'est vraiment galère de trouver une boite aujourd'hui.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je crois qu'on est dans une période de transition, ceux qui sont en poste sont encore sous payés, tandis que ceux qui cherchent savent qu'ils sont une denrée rare suivant leurs compétences et qu'ils peuvent s'expatrier ailleurs.
Ceux qui sont sous-payés aujourd'hui (en étant confirmé ou plus), c'est soit qu'ils sont dans un environnement de travail vraiment top pour eux (et ne veulent pas risquer de changer de boite pour être dans de moins bonnes conditions), ou alors c'est qu'ils ne sont pas conscients de comment est le marché (s'ils sont vraiment sous-payés par rapport à la moyenne par rapport à leur niveau de compétences), mais dans ce cas ils peuvent rapidement revenir à niveau s'ils menacent de se barrer (surtout s'ils sont les seuls à connaitre certains pans du logiciel sur lequel ils bossent). Ou alors c'est juste qu'ils sont mauvais.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est les free lance/ceux qui sont leurs propres patrons qui doivent faire gaffe. le conseil généralement est d'assumer qu'un tiers de ton salaire brut n'existe pas donc a mettre dans un compte en parallèle pour le "tax return".
En France y'a un décalage entre ce que tu te verses et le prélèvement qui sera fait par l'urssaf, généralement à N+1, donc si t'as de fortes variations / évolutions de revenu faut prévoir la partie URSSAF "d'avance" au moment de se payer.
C'est aux alentours de 48% pour les indépendants, moins que pour les salariés ceci dit (mais eux le comptable actualise plus en direct mois par mois il me semble).

en dessous : oui tout à fait le niveau de l'immobilier en France surtout dans les métropoles "vie active" est délirant par rapport à la période pré - euro, alors que les salaires ont été contenus pendant très longtemps (et le sont toujours je dirais).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Et ça change tout en fait, on a 1700€ de prêt, un peu moins de durée ou de mensualité, ça change beaucoup le quotidien.
Tu as pas mal d'études qui montrent que dans les pays qui ont connu une explosion de l'immobilier, ce poste est le premier responsable de la baisse du niveau de vie des plus jeunes générations, mais aussi un facteur important de limitation de la croissance économique. La part excédentaires de tes revenus que tu utilises pour te loger part sur les comptes improductifs des investisseurs et tu ne l'utilises pas non plus pour consommer et faire vivre l'économie.
@Kerjou
Oui après y'a toujours pire, le père d'une amie qui a été cadre, ingénieur chez Areva, il a du finir sa vie active vers 3000€ et touche pas une retraite énorme, sachant qu'à sa période ok il a pu acheter sa maison mais avec des taux qui étaient bien plus hauts, et avoir sa femme au foyer ... mais bon côté retraite et pour quelqu'un cadre "bien payé" toute sa vie il se retrouve lui aussi un peu couillonné par rapport au niveau de vie actuel. Mais au moins ces générations pouvaient plus facilement acheter leur résidence principale, proche de leur travail.

en dessous : c'était plutôt vers 2010 sa retraite oui ... et j'ai pas les chiffres précis, mais c'était clairement pas du 5k (ou alors il cache bien son jeu). Après c'est pas non plus un top cadre. Mais cadre quand même, proche de Lyon. Ce que je veux dire c'est que les années 90 et 2000 ont pas mal comprimé les salaires de plusieurs générations sur la durée. Ceux qui ont pu acheter un bien immobilier s'en sortent mieux, mais globalement ça finit par faire low avec l'inflation immobilière et autre.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 20h05.
Citation :
Publié par Don Patricio
@Kerjou
Oui après y'a toujours pire, le père d'une amie qui a été cadre, ingénieur chez Areva, il a du finir sa vie active vers 3000€ et touche pas une retraite énorme, sachant qu'à sa période ok il a pu acheter sa maison mais avec des taux qui étaient bien plus hauts, et avoir sa femme au foyer ... mais bon côté retraite et pour quelqu'un cadre "bien payé" toute sa vie il se retrouve lui aussi un peu couillonné par rapport au niveau de vie actuel.
Ouai enfin il doit y avoir quelque chose de très spécifique à ce cas particulier. Parce qu'un cadre chez Areva à la retraite aujourd'hui, il aurait du normalement finir à 5k grand minimum et avoir pu bénéficier de pleins d'avantages (aide au logement, départ à la retraite à 60 voire 55 ans avec 75% du dernier salaire, diverses primes s'il travaillait sur un site industriel etc.) qui ont pour la plupart été très fortement rabotés depuis.
Citation :
Publié par Kerjou
Je suis de 85, et c’est vraiment la génération qui s’est fait lettre niveau immobilier.
On est la génération qui se sont fait mettre à tout les étages. On nous a vendu un monde qui était déjà mourant à notre naissance, et on nous a légué une planète et des sociétés à semi éclatées, pour ensuite nous dire que notre but dans la vie c'était de se faire tondre pour payer les retraites des boomers que nous on aura jamais.

Un millennial à 1800 net par mois il s'est grave fait niquer.
Message supprimé par son auteur.
L'immobilier neuf à la limite ça fait un peu de croissance, l'immobilier ancien très peu à part l'entretien (donc relativement stable, pas de création de richesse "supplémentaire").
Clairement c'est devenu un actif spéculatif de plus en plus, problème ça maintient un peu toute notre économie maintenant donc y toucher c'est aussi appauvrir bon nombre de personnes, pour pas forcément des garanties de succès économique en dehors.

edit : je vous rejoins aussi je suis toujours locataire de ma résidence principale et le serai vraisemblablement toujours maintenant, jusqu'à ce que j'investisse éventuellement ma maison de campagne dans un bled paumé. Faudrait que je gagne au moins 50% de plus, pour payer un emprunt de dingue jusqu'à 65 / 70 ans, pas envie de me crever pour ça (un appart relativement moyen de banlieue au final ... trimer 25 ans pour ça c'est n'importe quoi). Mais si on a la chance de pouvoir le faire jeune, c'est déjà plus un plan sérieux.
Et génération 78 pour ma part ^^ lol l'ancien.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 20h18.
Perso je commence à lire pas mal de choses à ce sujet, comme quoi au final l'immobilier non-résidentiel est une aberration : il s'agit ni plus ni moins que de spéculer sur un besoin essentiel humain.

La location peut avoir des avantages, on a pas tous envie de se visser 25 ans au même endroit, on peut avoir besoin de louer pour des besoins à moyen terme-semi temporaire. Mais au final la propriété sur les bien immobiliers renforce le côté spéculatif du marché et enferme toute une catégorie de gens dont les revenus ne suivent pas une telle inflation à louer pour toujours.

Je trouve ça très radical et franchement coco, mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est vrai. Se retrouve avec des gens qui au final paient en loyer l'équivalent d'une mensualité de prêt, c'est de l'exploitation des revenus par le capital.
Citation :
Publié par Kerjou
Je suis de 85, et c’est vraiment la génération qui s’est fait lettre niveau immobilier.
10 ans plus tôt et y’avait moyen de faire de belles culbutes.

Et ça change tout en fait, on a 1700€ de prêt, un peu moins de durée ou de mensualité, ça change beaucoup le quotidien.

Les prix hauts ça sclérose tellement le pays en fait, c’est une part de pognon un peu inutile.
81 rpz <o/

Et ouais on s'est bien fait ken.

Par contre les gars, si vous pouviez préciser la région où vous êtes ça serait plus facile de se faire une idée de ce que vous vivez.

Parce que sérieux, perso 1700€ de prêt je trouve ça délirant.

Genre pour un crédit hypothécaire à 1700 boules par mois, par chez moi on trouve ça (à une vache près et sur 25 ans... et quand je parle d'une vache près, j'ai fait une simulation sur 400.000 € et pas sur le prix affiché).

Mais genre le truc est putain d'énorme et même si madame et moi en avons les moyens, jamais je vais acheter un truc aussi gros pour vivre à deux oO
Banlieue parisienne "sympa / safe / assez agréable à vivre" un F4 de 80/90 m2, familial, en tout cas par chez moi c'est maintenant 450k plancher. 500k et plus les trucs sympas. Et c'est vraiment pas le coin le plus cher de ma zone. Un truc assez moyen / sans attraits particuliers mais sans désagréments particuliers non plus.
Ca fait vite du gros remboursement bien baleze / hors de portée à moins de très bien gagner ta vie et avoir un très gros apport.
Les plans en cité c'est 350 à 400k, mais bon ...

en dessous : même 800k et plus j'ai vérifié hier vite fait. Souvent 850, 900+. J'avais dit aussi 700k de prime abord mais on m'a dit que j'étais trop bas ... et à priori oui.
700k ça doit être plus proche du "prix de vente réel" mais vraiment bas je dirais.

@Kafka_Datura : oui l'immobilier est très largement sinon totalement un actif spéculatif qui favorise l'exploitation, l'aliénation et qui n'apporte que peu de richesses collectives - hormis à la construction pour sa valeur d'usage. Qui est tout de même, primordiale.
(mais on pourrait étendre cette réflexion "marxiste" à beaucoup d'autres biens et services ... souvent avec une valeur d'usage encore plus faible)

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 20h37.
Citation :
Publié par Don Patricio
Banlieue parisienne "sympa / safe / assez agréable à vivre" un F4 de 80/90 m2, familial, en tout cas par chez moi c'est maintenant 450k plancher. 500k et plus les trucs sympas. Et c'est vraiment pas le coin le plus cher de ma zone.
Oh bordel.

Y a trois appart dans la maison que j'occupe.

... je suis pas certain que si la proprio vendait toute la battisse elle en tirerait plus de 400k :x

Après, je sais pas pourquoi je m'étonne : en 2010 j'avais accueilli un pote parisien (je ne suis pas raciste, j'ai un ami parisien) chez moi quand je louais une quatre façade avec jardin et tout le bordel et quand il m'avait dit "Putain mais tu payes combien pour ça oO ?" il m'a pas vraiment cru quand j'ai répondu "Bah, 600€ par mois mais c'est un peu cher parce que c'est mal isolé :/ "

Pour le prix que tu donnes (enfin, non, pour moins que le prix que tu donnes), sur Namur t'as mon lien posté plus haut c'est hallucinant oO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés