Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
La génération née fin 70's / début 80's globalement on s'est fait pas mal enfler notre début de vie active... en moyenne. Et ceux avant nous encore plus, mais ils pouvaient / ont pu faire de grosses bascules dans l'immobilier pour les plus malins.
On a pu profiter de l'immobilier aussi pas mal.

Zangdar t'es à la rue sur le marché du travail français hein.
Citation :
Publié par Don Patricio
Petit indépendant oui c'est pas facile, après ça dépend dans quel secteur mais clairement la restauration c'est un métier ou il est difficile de faire beaucoup d'argent, les marges sont faibles, c'est un métier en bas de l'échelle sociale
Bof non à l'époque j ai réussi à me faire une réputation en 3 mois bon ok j'avais un excellent emplacement j ai investis dans la pub des flyers mais surtout écraser mes concurrents, mais à la loyal faire mieux qu'eux à bon prix et vendre une ambiance aussi. Te racontes pas la jalousie en plus

Un restaurateur qui s'en sorts pas du moins avant la crise sanitaire soit il est mal placé, mauvais potentiel de l'établissement soit il sait pas bosser. (Je dis pas ça pour toi) Par contre ce qu on paie comme taxes les fumiers ...
Citation :
Publié par zempachi
Bof non à l'époque j ai réussi à me faire une réputation en 3 mois bon ok j'avais un excellent emplacement j ai investis dans la pub des flyers mais surtout écraser mes concurrents, mais à la loyal faire mieux qu'eux à bon prix et vendre une ambiance aussi. Te racontes pas la jalousie en plus

Un restaurateur qui s'en sorts pas du moins avant la crise sanitaire soit il est mal placé, mauvais potentiel de l'établissement soit il sait pas bosser. (Je dis pas ça pour toi) Par contre ce qu on paie comme taxes les fumiers ...
Si t'as un bon emplacement t'arriveras vite à te tirer un salaire correct (2,5k de moyenne, après ça peut monter si c'est vraiment un très bon spot), à faire tourner la boutique et quelques salariés. Mais si commences à te payer 10k par mois ou à multiplier les frais personnels à la con ... bah tu seras vite ruiné ou dans la merde. Y'a pas mal de gens qui confondent la fonction de patron, avec les attirails superficiels de la richesse et leurs envies personnelles. Une boîte c'est aussi une activité sociale dont on est responsables. Trop de patrons (et de managers) se paient "trop" par rapport à ce que peut soutenir leur activité. Puis pressurisent leurs employés, ou sous-emploient.
On paie beaucoup de taxes parce qu'on a beaucoup de main d'oeuvre relativement à notre chiffre d'affaire. C'est le gros problème de la restau. C'est compensé par une certaine stabilité du business quand t'es bien placé, mais ça fait pas des marges de dingue même quand ça tourne bien. Ca tourne, ça se développe gentiment, mais tu fais pas fortune avec ça ... si tu veux faire plus faut acheter plusieurs fonds de commerce. Par rapport à d'autres secteurs c'est du gagne petit, du besogneux ... c'est pas pour rien que les salaires sont bas et les conditions si peu attractives.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 16h42.
Les choix sont assez bas. J'espère que certains posteurs de longue date ici ont bien réussi leur vie quand meme. Quoique le combo geek/no life/nerveux/hyperactif irl n'aide pas a monter socialement.

En tant que pédiatre, job stable, c'est pas les enfant malades qui manquent et les couples continuent a nous apporter de nouveaux "clients". Valhalla/Dieu/Autre merci, je gagne très bien ma vie.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si t'as un bon emplacement t'arriveras vite à te tirer un salaire correct (2,5k de moyenne, après ça peut monter si c'est vraiment un très bon spot), à faire tourner la boutique et quelques salariés. Mais si commences à te payer 10k par mois ou à multiplier les frais personnels à la con ... bah tu seras vite ruiné ou dans la merde. Y'a pas mal de gens qui confondent la fonction de patron, avec les attirails superficiels de la richesse et leurs envies personnelles. Une boîte c'est aussi une activité sociale dont on est responsables. Trop de patrons (et de managers) se paient "trop" par rapport à ce que peut soutenir leur activité. Puis pressurisent leurs employés, ou sous-emploient.
Je suis d'accord la dessus c est pour ça au début j'étais seul avec un serveur sauf pour les marchés de noël ou j'étais obligé d'embaucher pour la saison.

J'avais un super spot en effet avec une petite carte mais maîtrisé je faisais les meilleurs tartes flambées du coin du coup niveau fric j'étais tranquille .

Après j'ai revendus quand ma femme est tombé enceinte et crois le ou pas mais j'avais acheté l'établissement équipé licence IV pour pas grand chose je l'ai vendu 2,5 x son prix enfin quand je vois ce que l'état m'a pompé sur ce prix de vente .

Maintenant je suis chef de cuisine en collectivité salaire correcte 39h et j'ai une vie en dehors du taf finalement le covid a ouvert les yeux sur le monde de la restauration beaucoup ont comprit qu'ils se sont fait exploités
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
La tech c'est le logiciel, pas l'ingénierie.
Personne dans ce milieu avec un bac+5 ne travaille à 40k, c'est un salaire de débutant des années 2000.
Mais, vous prenez du crack ou quoi? A Paris, Montréal ou dans la Silicon je veux bien, mais en province 40k pour démarrer, c'est déjà pas mal. J'ai un paquet de plus tout jeune autour de moi, dans la quarantaine, qui maîtrisent 4/5 technos et sont parfaitement autonomes, et ils sont dans ces eaux. Avec 10/15 ans d'XP.

Pour ma part et entre le Canada, US et Europe, je dois connaître un dev/prog avec XP être >50k annuels pour 9 entre 35 et 45. Dans les jeunes, j'en connais 3 ou 4 qui passent votre barre des 40 en début de carrière, et ils sont ni en France, ni en dev lambda (ils bossent dans la finance ou l'assurance, pas en agence ou affilié).

Dernière modification par baboudumonde42 ; 20/12/2021 à 17h04.
Citation :
Publié par baboudumonde42

Pour ma part et entre le Canada, US et Europe, je dois connaître un dev/prog avec XP être >50k annuels pour 9 entre 35 et 45. Dans les jeunes, j'en connais 3 ou 4 qui passent votre barre des 40 en début de carrière, et ils sont ni en France, ni en dev lambda (ils bossent dans la finance ou l'assurance, pas en agence ou affilié).
Au Canada si tu fais 50k en début de carrière dans la tech tu as très, très, très mal négocié ton début de carrière.
50k c'est le salaire de début de carrière en 2010, il a augmenté à minima à 60k. C'est aussi mon premier salaire, à mon arrivée avec 3 ans d'expérience (il a monté à 60 après 6 mois).

La plupart de mes amis à 30 ans sont entre 90 et 100k, ils sont dans l'IA ou l'architecture numérique. À 40 ans je fais plus mais pas tant que ça.
Je suis allé au Québec y a 3 ans pour former des jeunes embauchés dans le dev bancaire, et ils étaient plutôt loin des 50k annuel mdr. Bon après les types étaient dans une ville vraiment paumée avec une seule boîte d'info qui embauchait à 200km à la ronde. Mais les 50k annuel j'ai de la peine à y croire tout de même (mais pas de retour de gens qui bossent dans des grandes villes).
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je suis allé au Québec y a 3 ans pour former des jeunes embauchés dans le dev bancaire, et ils étaient plutôt loin des 50k annuel mdr. Bon après les types étaient dans une ville vraiment paumée avec une seule boîte d'info qui embauchait à 200km à la ronde. Mais les 50k annuel j'ai de la peine à y croire tout de même (mais pas de retour de gens qui bossent dans des grandes villes).
Je ne connais pas les petites villes paumées mais tu fais pas 50kCAD dans le dev à Montréal.
À moins de bosser chez Ubisoft. Et encore, même eux sont forcés d'augmenter leurs salaires.

Ou alors t'as une technique, pas un baccalauréat, mais c'est pas les même genre de jobs aussi.


Citation :
Mais, vous prenez du crack ou quoi? A Paris, Montréal ou dans la Silicon je veux bien, mais en province 40k pour démarrer, c'est déjà pas mal.
Écoute moi mon premier salaire a été 36k€, à Paris, en 2007.
Voir qu'en 2021 les salaires de début sont toujours aux alentours de 35k (pour des gens qui ont un profil similaire) ça me rend fou. Je trouve ça dégueulasse, comme s'il n'y avait pas eu d'inflation entre temps. On parle de 15 ans. À 2% par année le salaire devrait être de 47k€ pour être équivalent, pas meilleur.

Payer quelqu'un 35k€ aujourd'hui, c'est comme si j'avais été payé 24k à l'époque. On a osé me l'offrir une fois, j'ai demandé au gars si c'était un temps partiel.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 20/12/2021 à 18h25.
Perso, je suis dans une boite de biotech à Vancouver avec un master: 80k$ brut. Le coup de la vie y est assez élevé. Bon c'est pas au niveau de Paris mais pas loin. Surtout le prix de l'immobilier. Un appart de 50m carré c'est au minimum 500k$. Le prix de la vie s'envole mais les salaires restent au même niveau qu'avant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Les salaires canadiens ça veut dire quoi ?
C’est comme aux US ou faut tout payer ensuite ou pas ?

Car du coup effectivement un 100kCAD ne veut rien dire chez nous.
Que veux tu dire ? Un brut est un brut, que tu sois prélevé à la source ou non.

En termes de qualité de vie et de pouvoir d'achat, un 100k$CAD à Montréal est équivalent peu ou prou à un 80k€ à Paris.

Un 100k$CAD n'est pas le même à Montréal, à Torronto, et à Vancouver (que ça soit en termes de pouvoir d'achat ou d'impôts d'ailleurs), 100k$CAD à Torronto, tu en arraches pour te loger, à Montréal même si c'est devenu complétement fou (un duplex à 400k en 2010 vaut aujourd'hui 900k), tu fais quand même bien partie des riches.

Citation :
C'est plus proche de la France que des US. Les impôts sont prélevés à la source et les salaires versés toutes les deux semaines. Sur mes 80k$ brut, je touche ~60k$ net. Le reste paye mes impôts, la sécurité sociale, mon épargne retraite, etc.
Similaire au Québec avec 21k d'impôts à payer, il reste 56k nets après cotisation au régime des rentes.
Citation :
Publié par ShlacK
Les choix sont assez bas. J'espère que certains posteurs de longue date ici ont bien réussi leur vie quand meme. Quoique le combo geek/no life/nerveux/hyperactif irl n'aide pas a monter socialement.
Aucun rapport.
Corrige moi si j'ai mal compris mais de ce que je lis, réussir sa vie = plein de pognon.

Pour information, la très (très) grande majorité des enseignants en science (grosso modo 90% de ceux que j'ai croisés) étaient ingénieurs et pourraient gagner 3 fois plus que ce qu'ils gagnent et, à chaque fois quand j'en discute avec eux, ils sont du même avis que moi, à savoir que la qualité de vie prime sur la paie.
Si je gagnais 5000 euros, je ne saurais quoi en faire à dire vrai, à part le jeter par les fenêtres ou pourrir un peu plus la planète.
Mais c'est une opinion propre à chacun.
Citation :
Publié par Kerjou
Les salaires canadiens ça veut dire quoi ?
C’est comme aux US ou faut tout payer ensuite ou pas ?

Car du coup effectivement un 100kCAD ne veut rien dire chez nous.
C'est plus proche de la France que des US. Les impôts sont prélevés à la source et les salaires versés toutes les deux semaines. Sur mes 80k$ brut, je touche ~60k$ net. Le reste paye mes impôts, la sécurité sociale, mon épargne retraite, etc.
Citation :
Publié par Avrel
Aucun rapport.
Corrige moi si j'ai mal compris mais de ce que je lis, réussir sa vie = plein de pognon.

Pour information, la très (très) grande majorité des enseignants en science (grosso modo 90% de ceux que j'ai croisés) étaient ingénieurs et pourraient gagner 3 fois plus que ce qu'ils gagnent et, à chaque fois quand j'en discute avec eux, ils sont du même avis que moi, à savoir que la qualité de vie prime sur la paie.
Si je gagnais 5000 euros, je ne saurais quoi en faire à dire vrai, à part le jeter par les fenêtres ou pourrir un peu plus la planète.
Mais c'est une opinion propre à chacun.
Pareil pour moi, si / lorsque je gagnerai plus à priori je thésauriserai plus (au dépens de la consommation / redistribution globale), ou je consommerai plus (au dépens de la planète). Je peux pas dire que mon niveau de vie est insuffisant, je n'ai pas des goûts de luxe mais globalement je vis sans pression financière, et de plus en plus j'essaie de mettre de côté pour mes enfants ...
La course à l'argent est fermement implantée en beaucoup d'entre nous, quand on veut faire "une bonne carrière" ça peut devenir une obsession. Mais globalement en France on peut vivre très bien avec le salaire moyen, et déjà bien avec le salaire médian, devenir propriétaire en faisant quelques efforts, petit à petit être à l'aise, surtout en couple. Favoriser d'autres aspects de la vie que le travail ou le réseau professionnel. Mais pour ça il faut déjà avoir accès au marché du travail à temps complet et durable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais globalement en France on peut vivre très bien avec le salaire moyen
quand tu dit " Moyen " se combien de zéro après le premier chiffre ??
Citation :
Publié par gorius
quand tu dit " Moyen " se combien de zéro après le premier chiffre ??
De mémoire le salaire moyen est aux alentours de 2200 net et le médian 1800 net, mais ça date un peu peut être.
2200 net de manière durable franchement tu vis bien, je suis loin d'avoir eu ça toute ma vie pour ma part. Après quand tu penses que c'est tout âge confondus et avec l'évolution de la vie, c'est pas anormal non plus.
De mon point de vue quand tu démarres en CDI à 35k brut vers 25 ans, t'es pas trop à plaindre ... c'est plutôt quand ça évolue pas ou presque pas par rapport à l'inflation, sur la durée, que ça devient "low".

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 18h47.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Que veux tu dire ? Un brut est un brut, que tu sois prélevé à la source ou non.
Hein ?
Si on veut que ça ait un peu de sens, il faut comparer super brut et super brut.
Il y a toute la partie cotisation patronales dont on ne voit le montant que sur une ligne du bulletin de paie et qui finance un tas de trucs dont retraite et assurance maladie.

Personne en France ne parle en terme de salaire super brut. Pourtant, c'est du salaire indirect.
Citation :
Publié par Kerjou
Est-ce que si tu te pètes une jambe ça te coute 10000 balles quoi
Non, on bénéfice d'un bon système d'assurance santé et sociale.

Citation :
Publié par Ex-voto
Hein ?
Si on veut que ça ait un peu de sens, il faut comparer super brut et super brut.
Il y a toute la partie cotisation patronales dont on ne voit le montant que sur une ligne du bulletin de paie et qui finance un tas de trucs dont retraite et assurance maladie.

Personne en France ne parle en terme de salaire super brut. Pourtant, c'est du salaire indirect.
Du coup quand tu négocie ton salaire en France, c'est salaire brut ou "super brut"?
Perso j'ai jamais entendu ca mais j'ai pas travaillé assez longtemps en France.
Citation :
Publié par ~Boumy~

Du coup quand tu négocie ton salaire en France, c'est salaire brut ou "super brut"?
Perso j'ai jamais entendu ca mais j'ai pas travaillé assez longtemps en France.
Tu négocies en brut en général.
Le "super brut" sauf erreur c'est ce que paie l'entreprise avec les cotisations sociales (assurance maladie chomage retraite etc). Personne ne négocie ainsi mais c'est à mettre dans la balance, le salaire offre une couverture sociale importante. D'ailleurs si la France galère à attirer les "cerveaux", elle réussit très bien à les retenir grâce à son cadre de vie. (cf une enquête récente dans le figaro)
Si tu comptes tout ce que te coûte un salarié ça oscille entre 1,8 et 2,5 fois le net ... ça dépend ce que tu mets dedans et à quel niveau de revenu et son statut ...

Le Canada ça a l'air assez bon plan, salaires proches des ricains mais couverture sociale assez performante.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/12/2021 à 18h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés