[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aurelesk
Dommage, elle était très utile pour débusquer les sous-marins de la LFI
Les LFI assument généralement très bien leur position et ne ressentent pas le besoin de se cacher, comme généralement les personnes de gauche. J'ai encore jamais vu ici un mec dire "Ah non je suis pas un gauchiste, moi je suis de droite !"
Donc y'a pas grand chose à "débusquer", tu fais juste du storytelling.
Les mecs qui se cachent et ont honte ne sont pas ceux que tu essaies de faire croire, avec une grande malhonnêteté intellectuelle par ailleurs.
@lafa
je comprends et partage ce que tu dis mais ce sont, beaucoup des mots et des idéaux, qui se rattachent pas vraiment à notre réalité concrète. Ce sont des absolus que nous ne vivons pas, sauf en temps de guerre, de crises bien plus profondes, et même en ces temps si des grands hommes émergent, de grandes saloperies tout autant. Lorsque ces jours viendront s'ils adviennent il ne faut pas préjuger ni de notre propre réaction ni de celle des autres.
Moi ce qui m'inquiète plus c'est comment concilier une nouvelle vision "organiciste", populiste peut être, permettant de faire corps national. En incluant tous les français "de branche" ou de "de coeur". Et pas que par de grands mots, aussi par le droit. Quand Z remet en cause le droit du sol, ça heurte beaucoup notre vision de l'universalisme, assez et purement formel, mais après quand on regarde les modèles d'acquisition de nationalité, allemands ou d'autres, ça n'est pas forcément si atroce. Mais si on en discute en France on sera vite de nouveau dans une discussion "godwin".
Tu peux pas demander de nos jours aux Français d'être les héritiers du peuple gallo-franco-romain qui est mort sous Napoléon puis en 1870 puis en 14 puis en 40, et qui a subi mai 68
Tu peux pas dire aux viets arrivés en boat people en 78 et qui ont appelé leur enfant jean michel qu'ils ne sont pas français, ou pas sûr, et qu'il faudrait une bonne guerre pour s'en assurer.
Je suis d'accord sur le fond, je pense, mais ce qui fait être français, qui fait que toi comme Kafka ou Mamadou ou moi pouvons l'être, ça n'est pas que l'élan de défense patriotique. C'est probablement un attachement multi forme. Comme beaucoup le disent être français c'est aimer la France, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Dernière modification par Don Patricio ; 17/12/2021 à 23h42.
Citation :
Publié par lafa
Pas moi.
Notre société a survécu à des famines terribles, à des guerres meurtrières, à des pestes qui emmenaient un tiers des âmes, à des cataclysmes naturelles, aux malades mentaux bruns, à Pascal Sevran et au échecs du PSG.

En 1792 la France était au fond, en 1805 elle brillait
En 1940 la France est au fond en 1967 elle est seconde puissance au monde
Demain un cataclysme se produit, politique, écologique, culturel, je compte bien sur la sève du fond des veines du peuple de France, sur son génie créatif, sur sa sur-volonté à survivre pour que sortent des rangs des femmes et des hommes de valeurs qui, parce que les circonstances l'exigent, feront ce qui doit être fait.

Nous survivrons, ensembles, ou nous crèverons, ensembles. ( Mais j'opte pour la survie, je suis positif )
Ce que beaucoup ont du mal à comprendre, c'est que ce n'est pas en fusillant la moitié du régiment avant la bataille que l'on gagne ensuite.
Oui la France en a vu d'autres dans sa longue histoire et elle survivra à la période actuelle. Je ne me fais aucun soucis à ce sujet.
On est un pays bien étrange, bourré de problèmes graves, mais en même temps dans une position très enviable à bien des égards.

La vraie question pour moi c'est surtout survivre sous quelle forme ? Le vent actuel nous mène dans une direction que je regarde arriver avec beaucoup d'appréhension : autoritaire, beaucoup moins libre, répressive, sécuritaire jusqu'à l'obsession, nationaliste... C'est la recette pour des décennies à venir faites de sang et de larmes.
Message supprimé par son auteur.
Encore une fois je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, mais nous nous payons de mots.

As tu lu un manuel d'histoire et les pages consacrées à Napoléon de nos jours?
C'est à pleurer de rire ou de désespoir de vieux réac mon cher. Napoléon était sexiste, Napoléon était un boucher meurtrier, mais il a quand même fait 2/3 trucs bien.

Tu parlais d'héritage à transmettre, je voudrais transmettre Napoléon, et d'autres, je veux aussi leur transmettre la part finlandaise ou hongroise en moi, pays que je n'ai pourtant pas connu hors temps vacanciers ... qui sont tout de même des racines familiales, mais en étant lucide je sais bien que mes enfants n'en ont rien à foutre, et que leur monde n'est pas le mien, et ne le sera jamais. On peut faire témoignage d'une autre époque, et c'est même peut être tout ce qu'on peut faire.

Mais il faudrait plutôt transposer cette "flamme", cet esprit français aux défis actuels. Pas se payer de mots glorieux. Le témoignage n'est pas un héritage.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/12/2021 à 00h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On devient français en obtenant une carte d'identité.

Il n'y a pas d'autre façon.
Oui mais comment obtient-on le green pass, le "french pass" c'est la question, et elle n'est pas figée ...
Et aussi, pourquoi, pour quoi faire. Qui et avec qui... les questions habituelles.
Citation :
Publié par lafa
C'est surtout une vision périmée. Babakar, français, était attaché à sa terre tout autant que je le suis, tout autant que le tonkinois l'était à sa rizière, tout autant que le berbère à ses oasis.
A ce jour, le droit du sol a t il encore un sens ? A quel terre va se rattacher soufiane ? La dalle de béton de son immeuble ?A quelle culture va t il se rattacher ? Celle d'un pays qu'il n'a pas connu ou bien celle d'un autre qu'il n'a pas forcément envie de connaître, parce que l'on fait tout pour qu'il ne l'aime pas ?
Le lien national ne pourra pas être fondé sur le sol ou la terre, dont trop sont dépossédés.
Il faudra le lier à l'envie, au coeur et aux trippes.
J'ai toujours trouvé idiot de naître français, on le devient, on ne devrait pas l'être par droit utérin.
Mais ça n'a aucun sens. T'as des flashbacks de l'époque où tes ancêtres se pétaient les dents sur le tranchoir? Non hein ça m'étonnerait que tu crois ce genre de trucs qui sentent fort le bouddhisme et l'étrangie. Dans ce cas, pourquoi Babakar en aurait du baobab de son arrière arrière grand-père?

La vérité, c'est qu'il y a sûrement un Mohamed/Demba/n'importe quel français d'origine étrangère né dans le même hopital que toi, le même jour que toi.
La culture n'a rien à voir avec l'ADN, étant donné que tu n'es pas une résurrection d'un de tes ancêtres tu auras la même immersion dans la culture française que Momo dont je parlais plus haut.

Question subsidiaire : Antoine qu'a grandi sur la même dalle de béton que Soufiane, il doit se rattacher à quelle culture?
Message supprimé par son auteur.
Et pour répondre aux autres questions?

Tu te rends que ce que tu dis n'a aucun sens n'est-ce pas?
Soufiane, avec sa tête d'arabe n'est pas français, il se sent pas français et on lui fait sentir qu'il l'est pas. Soit.
Antoine et ses 1000 ans de généalogie dans le bassin parisien n'est pas français non plus, parce qu'il a grandi avec Soufiane. Euh...

Du coup c'est quoi un français? Zemmour est français? Ses parents ont grandi dans l'Atlas plutôt que dans le Massif Central, à manger des figues plutot que des pommes. Il doit se rattacher à quelle culture?
Si j'ai bien lu le texte auquel tu réponds, Lafa dit que Soufiane ou Antoine seront de la nationalité qui leur fera envie.
En fait, c'est la conception traditionnelle de la nationalité française, depuis la Révolution, par opposition à la conception allemande (presque biologique) ou anglaise (historique). Est français celui qui se sent français.

Après, cette adhésion à la France passait par l'adhésion aux valeurs de la République française ("tout combattant de la Liberté a deux patries : la sienne et la France"). Ce qui a toujours posé le problème des Français qui ne partageaient pas ces valeurs, des Chouans aux anti-dreyfusards et à leurs héritiers. Mais globalement, ça fonctionnait plutôt bien pour l'assimilation des étrangers.

Aujourd'hui, dans la mesure où une large partie des immigrés rejette ces valeurs républicaines au nom de leur religion, ça marche nettement moins bien. Il y a du coup deux possibilités :
- soit on adapte les valeurs républicaines pour les rendre compatibles avec l'islamisme, et on laisse tomber des trucs comme l'égalité homme-femme, le refus de l'antisémitisme, la liberté d'expression et la laïcité.
- soit ce sont les musulmans qui adaptent leurs pratiques et leurs dogmes pour les rendre compatibles avec la République. Vu l'équilibre des forces dans les structures de cette religion, bonne chance.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'affaissement de la République est l'occasion pour ceux qui ont une autre conception de la France de revenir sur le devant de la scène comme jamais depuis 1944. C'est pour ça que le soutien de Zemmour à Pétain n'a rien d'anecdotique. Sa pensée est fruste selon moi, mais elle est construite et cohérente, car il récupère ce que d'autres ont fait avant lui :
ob_a9621a_affichevichy.jpg
La différence étant que lui remplace l'antisémitisme de Pétain par la xénophobie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le Monde publie une autre enquête sur la présidentielle 2022. Voici ce qu'elle rapporte comme intentions :
Ils sont intéressants à comparer avec les sondages de 2017 (je ne pensais pas trouver ces chiffres aussi facilement sur Wikipedia) mais de là à en tirer des conclusions, le contexte n'est pas le même:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...A7aise_de_2017

En décembre 2016 , Fillon à 26-29%, MLP à 24-26%, Macron à 13-19%
En janvier 2027, Fillon à 19-28%, MLP à 22-27%, Macron à 16-23%
L'affaire Fillon débute fin janvier au Canard mais Macron remonte dés début janvier et passe devant Fillon en février.
Faut regarder les dynamiques c'est le seul intérêt des sondages presque quotidien.
Et encore c'est surtout vrai à partir de janvier, avant y a trop de français qui ont autre chose en tête.
Et là avec la situation, ça sera encore plus vrai que d'habitude.
J'ai de moins en moins foi en l'humanité, cette élection est un cauchemar : on a le retour des racailles de l'ump, toujours plus de fachos et macron.
J'aurai le choix au second tour entre des conservateurs purs et des fachos...super.

La où le bât blesse c'est pour le premier tour, je me retrouve sans offre, aucun parti ne prends le réchauffement climatique au sérieux, je suis blasé.
J'irai voter quand même et donnerai mon vote a un petit parti (genre poutou mdr) par principe : je veux donner ma voix a un type qui a un vrai métier, pas a un professionnel de la politique déconnecté et corrompu.
C'est vrai que c'est impressionnant : les gens qui étaient avant à l'extrême gauche sont presque tous passés à l'extrême droite.
Ça se sentait bien durant la crise des gilets jaunes, que ça se révélait ou convertissait à fond. Puis les mouvements anti-vaccins / anti-passes ont fini de tous les inviter, et ils les ont rejoints.
Le participant arrivait avec des idées qui semblaient de loin très à gauche, et puis l'un dans l'autre, dans la contestation, constatait que la plupart de ses idées étaient aussi celles de l'extrême droite.
Et depuis ce moment, ils ont fait leur mue et décomplexés, ils sont chez Le Pen ou Zemmour.
On peut accuser la macronie de plein de chose, mais de conservatisme sociétale je crois pas. C'est justement ce qui distingue la macronie de LR par exemple.




Citation :
La où le bât blesse c'est pour le premier tour, je me retrouve sans offre, aucun parti ne prends le réchauffement climatique au sérieux, je suis blasé.
Tu as Roussel qui prend le sujet au sérieux, ce qui fait de lui un pro nucléaire d'ailleurs.


Pendant que Jadot explique qu'on va avoir une centrale qui va nous péter à la gueule (si encore il s'en tenait au discours à horizon 20 ans on quitte le nucléaire je pourrais peut être voter pour lui, mais l'entendre brandir la menace d'un accident nucléaire et donc jouer sur les peurs en tant que candidat au poste de président, pour moi il est grillé. Le même qui va ensuite dénoncer d'autre candidat qui alimente les peurs et jouent sur ça....), que Mélenchon veut quitter le nucléaire en 5 ans etc....


Après je te rejoins cette élection pour le camp de la gauche c'est une tragédie, mais ni en 3 actes ni en 5, c'est une pièce interminable en plus une mauvaise pièce qui donne juste envie de se prendre la tête entre les 2 mains et de crier "qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça"


Citation :
Et depuis ce moment, ils ont fait leur mue et décomplexés, ils sont chez Le Pen ou Zemmour.
Non ils sont surtout chez le Pen, c'est elle qui propose un discours sociale pas Zemmour.
En fait c'est la seule qui tienne un discours sociale et en même temps sécuritaire, or y a une attente justement de cet ex électorat communiste en gros ou qui votait PS.

Après avant qu'on me rétorque "mais elle n'est pas social" je parle de discours, dans le DISCOURS qu'elle tient sa ligne c'est bien du social à la française. Après dans la politique qui serait mené ça serait tout autre, mais bon dès lors qu'on a un Hollande qui dit une chose en campagne et mène une politique qu'au fond LR aurait pu mené, faut pas s'étonner de voir la classe populaire faire ses valises et se tourner vers une autre alternative.
Ne tient qu'à la gauche de les faire revenir.
De ce point de vue Roussel quoiqu'en en passe, a une ligne tout à fait adapté à ça. Hormis sur l'immigration encore que j'ai pas l'impression que le PC soit sur "porte ouverte".
Citation :
Publié par Aloïsius
Si j'ai bien lu le texte auquel tu réponds, Lafa dit que Soufiane ou Antoine seront de la nationalité qui leur fera envie.
En fait, c'est la conception traditionnelle de la nationalité française, depuis la Révolution, par opposition à la conception allemande (presque biologique) ou anglaise (historique). Est français celui qui se sent français.

Après, cette adhésion à la France passait par l'adhésion aux valeurs de la République française ("tout combattant de la Liberté a deux patries : la sienne et la France"). Ce qui a toujours posé le problème des Français qui ne partageaient pas ces valeurs, des Chouans aux anti-dreyfusards et à leurs héritiers. Mais globalement, ça fonctionnait plutôt bien pour l'assimilation des étrangers.
Pour moi, cela a tjs été ça.
Qui partage les valeurs de la République Française, celle des lumières, est francais.
Je suis accord avec les exemples.
Du coup, il y a un point d'accroche avec lafa qui a l'air de défendre une vision un peu similaire mais qui intègre les monarchistes ?!
Si on lie sa vision de la patrie à la République, on sait à peu près quel camp choisir lors d'un grand événement historique. lafa ce qui lui fait choisir le bon camp pendant WWII vient d'autre part a priori.
Il y avait des monarchistes dans la résistance.
Pour des raisons d'épuisement hivernal, mes capacités intellectuelles sont au plus bas en ce moment, du coup j'ai du mal à mettre le doigt dessus ou à le formuler de manière cohérente, mais j'ai vaguement l'impression que la nation selon Lafa est compatible avec nation selon la conception républicaine par légitimisme. Un truc du genre "si la majorité des Français veut que la France soit une République, alors la France est une République. Et si avant ça elle était une monarchie, c'était pour les mêmes raisons."
Globalement, quelque chose semblable au "right or wrong, my country" des Américains.
Citation :
On peut accuser la macronie de plein de chose, mais de conservatisme sociétale
Je parlais de conservatisme économique.

UMP et en marche ont exactement la même idéologie (que ce soit leur vision de l'UE, l'économie, la croissance, les "libéralisation" de tout et n'importe quoi, les traités de libre echanges, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, et c'est logique, en marche c'est la fusion de l'UMP et du PS, c'est l'umps, c'est la même chose que l'UMP donc, avec un nom différent).


Citation :
Tu as Roussel qui prend le sujet au sérieux, ce qui fait de lui un pro nucléaire d'ailleurs.

Est ce qu'il a un vrai travail ? Marre de voter pour des parasites ^^


Citation :
Après je te rejoins cette élection pour le camp de la gauche
Perso je me fous de la gauche (je ne vote jamais gauche, sauf une fois Hollande pour virer Sarko et une fois nouvelle donne, édit : et Mélenchon une fois oops), economiquement je suis pour plus de "libéralisme". Je ne considère pas la droite comment libérale, mais comme corrompue : elle est connivente avec les milieux d'affaires et tord les règles pour donner des avantages a ces derniers.
j'avoue avoir du mal avec l'idée qu'on puisse être à la fois pro libérale économique et en même temps pro écologie d'où mon erreur sur ton positionnement politique.


D'ailleurs comment on peut voter par "accident" pour Mélenchon en étant pro libérale ?
En fait c'est pas une insulte, mais tu serais pas un macroniste contrarier ?
Citation :
Publié par Thesith
j'avoue avoir du mal avec l'idée qu'on puisse être à la fois pro libérale économique et en même temps pro écologie d'où mon erreur sur ton positionnement politique.


D'ailleurs comment on peut voter par "accident" pour Mélenchon en étant pro libérale ?
En fait c'est pas une insulte, mais tu serais pas un macroniste contrarier ?
le libéralisme est une idéologie, il ne peut donc pas fonctionner dans le monde réel, je considère donc le libéralisme comme de la merde.
Je prends dans le libéralisme ce qui m'arrange et je jette le reste.
Je suis pour plus de "libéralisme" en économie CAD que je suis pour donner plus de liberté aux entrepreneurs, ce qui ne veux pas dire que suis pour l'absence totale de règle (au contraire je suis pour un état fort, mais qui ne se mêle pas de tout).
Je suis donc pas un libéral.

Pour melenchon, c'était le seul avec les lepen qui voulait défoncer les traités européens, a raison.
On ne peux résoudre aucun de nos probleme sans défoncer les traités, donc Mélenchon était mon seul choix possible (ou les lepen, mais je ne vote pas pour ces gens).
Depuis Mélenchon a pété un câble et a viré antinucléaire/pro centrales à gaz, donc pro réchauffement climatique, donc adieu Mélenchon.

Je peux voter sans problème pour un "libéral", ou un "communiste", je me branle de l'étiquette idéologique (l'idéologie ca pue), tant que la personne est pragmatique.
Citation :
Publié par Thesith
que Mélenchon veut quitter le nucléaire en 5 ans etc....
Pour info il a repoussé ses exigences a 2050 ce qui correspond il me semble a un des scenario de l'ademe.
Citation :
Publié par Immanis
Pour info il a repoussé ses exigences a 2050 ce qui correspond il me semble a un des scenario de l'ademe
Etonnant, lui qui a tendance à jamais se remettre en cause, tant mieux mais bon ça change rien au fond de son discours + le reste, donc je passe mon tour il aura pas mon vote.
De toute façon LFI est disqualifié de fait, pro théorie à la con indigéniste et compagnie, anti nucléaire, et un discours "étrange" sur la vaccination. Ca fait beaucoup pour un seul parti. Bref comme les Verts poubelle, les enjeux sont trop sérieux pour voter pour des gens comme ça.

kirk> Tu as des positions pour le moins originale mais bon même si ça m'est difficile je comprends la logique du raisonnement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés