La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Hollande a appelé à défendre les tyrans moyen-orientaux quand ils faisaient face aux révoltes de leurs peuples, et a insulté ces derniers en les qualifiants de laquais de la CIA ?

C'est toute la différence.
Citation :
Publié par kirk
Oui les usa sont un pays hyper protectionniste, on l'a encore vu avec l'histoire des sous marin, ou encore l'affaire Alstom avant ça.
Tu utilises deux exemples n'ayant rien à voir avex le libre-échange ou le protectionnisme pour étayer ton assertion.
Face à ça tu as les USA à l'origine de la plus grande zone de libre-échange du monde

Citation :
Les usa savent tordre les règles et utiliser leur justice, leur monnaie, leurs NSA, leur armée etc (soft power) pour voler des contrats, des entreprises, des matières premières ou autre de manière déloyale et ceci afin de maintenir leur domination.
C'est tout à fait juste, c'est l'impérialisme américain.
Mais ça n'est pas du ressort ou non du libre-échange ou du protectionnisme à proprement parler, même si effectivement ces pratiques viennent renforcer l'un ou l'autre.

Citation :
Ces pratiques sont contraire au libéralisme, puisque la concurrence est déloyale et faussée (le libéralisme c'est comme le communisme, il n'a jamais été appliqué nulle part).
Absolument d'accord.

Je pense que ton erreur d'appréciation est dans ton raisonnement : puisque ce n'est pas du libre-échange pur et sans entraves, alors c'est protectionniste.
Or, ce n'est pas manichéen.

Citation :
l'UE n'a absolument aucun de moyen de lutter, car elle n'a aucun soft power.
C'est le plus grand marché du monde. Tout simplement.
C'est un pouvoir gigantesque en soi.

Citation :
Même si l'Allemagne joue le jeu on se bat avec quoi ? Y'a pas d'armée européenne, pas de justice extra territoriale, pas d'équivalent de la NSA, l'Europe a que dalle pour Lutter.
La faute à nos dirigeants. L'UE n'est pas apparue pour imposer ses règles. Elle est créée de toutes pièces.

Citation :
l'UE devrai s'appeler la désunion européenne
J'aime cette formule

Citation :
En tant que citoyen, l'UE ne me sert a rien (je m'en branle de voyager sans passeport, j'ai connu l'époque du franc, des passeports, ça m'a pas dérangé plus que ça, et je m'en branle du marché unique).
Tu peux remercier l'Allemagne égoïste et notre manque de culture économique.
Citation :
Publié par .K.
Vous savez pourquoi on subventionne le cinéma Français? Parce que les consommateurs ne regardent pas les œuvres culturelles FR lui préférant celles Américaines, maintenant je vous invite à regarder le box office des 10/20 dernières du cinéma en France et de constater l'hégémonie de la culture populaire Américaine dans notre cinéma national, donc hormis tuer sa propre culture et faire des économies de quelques piécettes sur votre feuille d'impôt ou sur le ticket de cinéma, cela en vaut il vraiment le prix? Ou sont les ayatollah de la culture à ce sujet d'ailleurs, ceux qui hurlent à la protection du patrimoine, du savoir faire et de la culture Française?
Le cinéma , la radio et la télévision subventionnés ou étatiques sont aux mains d'une caste de même obédience, c'est juste une minorité de privilégiés qui vivent aux crochets de la sociétés sans avoir de compte à rendre sur leurs résultats ou la qualités de leurs production et qui imposent à tout le monde ce qu'ils jugent être digne d'être une offre culturelle ou une information digne d'être entendue (si on prolonge le constat à la radio et la télévision).

C'est pas ça la culture Française, ça c'est la culture de gens qui ne sont plus représentatifs de leur pays et il serait quand même temps non seulement qu'il y ait plus de diversité dans l'offre culturelle / informationnelle mais aussi qu'on se soucie de ce que les gens veulent voir. Si c'est pour se taper un énième film à enjeux sociaux dont 95 % du public se désintéresse (parceque c'est chiant et qu'en plus c'est souvent un plaidoyer à des idées politiques de gauche aujourd'hui marginalisées), je ne vois pas l'intérêt. Que ce type de film existe c'est très bien, mais la culture c'est comme la langue, c'est pas le dictionnaire ou l'état qui peut la décréter, elle est mouvante et sous influences diverses. C'est pas une protection de la culture Française qu'il y a dans le cinéma, c'est hélas trop souvent un déni des bouleversements culturels/sociétaux en cours et tant que la culture sera à ce point verrouillé par le même petit milieu, on aura toujours le sentiment de se la faire mettre en finançant la culture et en payant sa redevance.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
C'est le plus grand marché du monde. Tout simplement.
C'est un pouvoir gigantesque en soi.
C'est un pouvoir si tu le protèges, sinon c'est une zone de prédation.

Citation :
Je pense que ton erreur d'appréciation est dans ton raisonnement : puisque ce n'est pas du libre-échange pur et sans entraves, alors c'est protectionniste.

Or, ce n'est pas manichéen.
Tout à fait, je rajouterais que libre-échange et protectionnisme sont des orientations, plutôt que des statuts. Il est assez arbitraire de vouloir établir une limite stricte entre les deux.

Et je pense justement qu'il faut trouver l'équilibre entre les deux; un équilibre adapté à une économie particulière. Trop de libre-échange, et la concurrence exacerbée va provoquer un phénomène de surproduction, crise de la demande globale et concentration (on l'a déjà vu dans les années 1870-80 et depuis les 1970-80). Trop de protectionnisme et le manque de concurrence va empêcher la modernisation de ton économie (on l'a vu en France à la Belle-Époque ou dans les années 1930). Pour simplifier.

Enfin, ça c'était aux siècles précédents. Aujourd'hui, étant donné le problème environnemental qui s'ajoute et qui fait partie des préoccupations majeures à gauche, je ne vois pas comment concilier libre-échange et lutte contre le changement climatique.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le cinéma , la radio et la télévision subventionnés ou étatiques sont aux mains d'une caste de même obédience, c'est juste une minorité de privilégiés qui vivent aux crochets de la sociétés sans avoir de compte à rendre sur leurs résultats ou la qualités de leurs production et qui imposent à tout le monde ce qu'ils jugent être digne d'être une offre culturelle ou une information digne d'être entendue (si on prolonge le constat à la radio et la télévision).

C'est pas ça la culture Française, ça c'est la culture de gens qui ne sont plus représentatifs de leur pays et il serait quand même temps non seulement qu'il y ait plus de diversité dans l'offre culturelle / informationnelle mais aussi qu'on se soucie de ce que les gens veulent voir. Si c'est pour se taper un énième film à enjeux sociaux dont 95 % du public se désintéresse (parceque c'est chiant et qu'en plus c'est souvent un plaidoyer à des idées politiques de gauche aujourd'hui marginalisées), je ne vois pas l'intérêt. Que ce type de film existe c'est très bien, mais la culture c'est comme la langue, c'est pas le dictionnaire ou l'état qui peut la décréter, elle est mouvante et sous influences diverses. C'est pas une protection de la culture Française qu'il y a dans le cinéma, c'est hélas trop souvent un déni des bouleversements culturels/sociétaux en cours et tant que la culture sera à ce point verrouillé par le même petit milieu, on aura toujours le sentiment de se la faire mettre en finançant la culture et en payant sa redevance.
En fait je comprends toutes ces critiques et je les partage mais quand tu vois le sort du cinéma italien qui était magnifique dans les années 60, 70 et qui est mort maintenant plus ou moins, même si on subventionne plein de merdes et d'arrivistes voire de familles d'arrivistes, sans une politique volontariste avec ces défauts, nous serions tout simplement éliminés de la map, et même dans un océan de merde il y'a quelques pépites qui existent, le cinéma français ne se résume pas uniquement à de la grosse daube subventionnée et sans âme, même s'il y'en a trop peut être, il y'a aussi un cinéma différent, unique, et qui sert notre pays tout autant que l'industrie du spectacle sert les USA. Ce n'est pas un combat annexe et ça l'est encore moins qu'à l'époque 90's ou nous avons pris des mesures protectionnistes uniquement pour la culture (et comme un gage de négociation qu'on nous laissait pour abandonner, tout le reste). Il se trouve que la culture, la production audio visuelle est de nos jours un vecteur essentiel de puissance économique et politique, et c'est peut être un des rares bons choix que nous ayons faits, peut être un peu par hasard d'ailleurs, mais que nous pouvons et devrions amplifier. La France a tout à gagner à maintenir et pérenniser une offre culturelle de qualité, et distincte. A subventionner la francophonie sous toutes ses formes littéraires, artistiques, culturelles. Et les retombées économiques sont de plus en plus fortes pour un état qui fait ce choix de manière cohérente. Nous sommes à la pointe sur ce domaine, même si les USA nous dépassent sur de nombreux plans culturels nous restons une nation dominante, ce n'est pas comme si nous avions le luxe de tout abandonner. Si la France cesse d'être un phare culturel elle cesse d'exister à la face du monde actuel imo.
Peut être qu'il y'a des modifications à faire, mais surtout ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Je crois que sur le fond je rejoins pas mal .K là dessus malgré nos divergences.
Par exemple un Bacri que beaucoup de français portent maintenant dans leur coeur, leur esprit, qui représente un petit pouillème de leur culture mais aussi de leur coeur, de leur "francité" ... je dirais d'un "vivre ensemble " qui a vraiment un sens, intelligible, perceptible, palpable presque ... bah sans les aides de l'état du CNC, sans quelques subventions, il serait un illustre inconnu en dehors de quelques sphères ultra élitistes. Et c'est pas le seul artiste dans ce cas, et c'est le haut de l'iceberg de toute une industrie ou nous ne sommes pas des manches, loin de là. Et ou avec un peu d'audace et d'investissement nous pourrions même peut être redevenir leaders des champions. Et oui il est de gauche, mais la gauche culturelle ne fait pas QUE de la merde, et ne domine pas la culture sans raisons objectives, le cinéma français n'est pas que népotisme ou favoritisme politique, et si on est un peu objectif et comparatif il l'est même plutôt moins que la moyenne. Le talent, la capacité artistique ou whatever ... a encore du sens chez nous, même si c'est en déclin, on a n'a rien à envier aux USA ... sur le fond. On n'a pas à pavoiser non plus certes, ni à tenir pour acquis nos gloires passées. Mais s'il y'a un combat que nous devons relever à un niveau mondial c'est bien celui de la culture (en incluant une forte part de gastronomie et de gauloiserie, le top).
D'ailleurs dans CIV5, la France est juste overpowered pour la victoire culturelle, même les américains geeks le reconnaissent, c'est un signe.
(dans civ 2 ça existait pas mais c'étaient plutôt les anglais huhu)

Pour rejoindre un angle plus "droitard" tu peux pas demander l'assimilation à rien, il faut en face du Gabin, du Belmondo, du Delon etc etc et pour parler à tous ces "nouveaux français" il faut aussi du Omar Sy et d'autres new boys (and girls), faut pas les rejeter en bloc, mais faut un peu les tester je dirais... est ce que ce sont des français ou des franco-ricains-mondialistes, peut être, mais c'est un peu la même dans tous les pays peut être aussi, c'est une industrie mondialisée, ça veut pas dire que ce sont tous des anti français, ils vivent dans un monde plus cosmopolite et "interlope" (comme dirait ma mère grand) que le quidam moyen en son quotidien. La culture, c'est jamais la coupure. Même quand ça saigne. Ma génération des années 80/90 nos héros de coeur ils étaient pas tellement = français ils étaient majoritairement ricains, japonais, un peu français, nos espérances étaient sans frontières, mais notre éducation nationale était encore proche de celle de 1960/70 et bien cloisonnée et surveillée. Je pense que la plupart des joliens préféraient les mangas ou rambo stallone etc par rapport à thierry la fronde, fort boyard pyramides et pépita (mais bon je regardais pépita lol) ... à patriote patriote 1/2 lol. On est tous dans la même merde et maintenant on va acheter des slips made in france pour se donner bonne conscience (et ya pas de malaise c'est très bien ... je taquine) mais je disgresse quelque peu.
La droite gueule beaucoup sur l'omniprésence culturelle de gauche, ce qui est vrai, dans le monde culturel. Mais y'a beaucoup moins de monde pour relever le gant et aller au charbon. Et bien souvent sur ce plan la gauche n'est pas si absolutiste et sans nuances ... à un moment faut aussi se sortir les doigts, et Papacito c'est marrant mais c'est pas un absolu (mais c'est pas un tel abruti non plus, il est en fait assez doué dans son genre, avec parfois de vraies fulgurances).

Dernière modification par Don Patricio ; 16/12/2021 à 03h45.
Citation :
Publié par Awek
C'est un pouvoir si tu le protèges, sinon c'est une zone de prédation.
Ce serait là tout le rôle de l'UE : préserver une saine concurrence. Mais comme je l'écrivais, l'Allemagne ne respecte même pas les règles en interne, par exemple sa balance commerciale.

Je cite :

Citation :
En effet, les textes européens disposent que l'excédent de la balance commerciale d'un État sur une moyenne de trois ans ne peut être supérieur à 6 % ; en cas de dépassement, ces États devraient adopter des mesures adaptées pour revenir dans les cadres européens.
https://www.senat.fr/questions/base/...europ%C3%A9ens.

l'Allemagne pendant ce temps là :

LcBWkcZXcTEJV2IHzn7i5oqHQfme1Usefgi2rnURDqEieHR2Boa5mUmtMXuNWTXTJjpMYprUiG4HxTwS.jpg
balancecommerciale_franceallemagne.png
21-top-15-clients-allemagne.jpg
statista-allemagne-partenaires-commerciaux-exportation-importation.jpg

Et l'agora de nous expliquer que les américains sont protectionnistes alors nous devrions faire pareil.

Mais bien sûr, parce que ce sont les USA qui nous ***BIP*** sur ce point là ?

Et je répète, l'Allemagne a exportation à forte valeur ajoutée, contrairement à nous ou les italiens.

Le problème sur l'agora, c'est qu'on y émet des idées en toute méconnaissance de ce qu'est l'économie, des conséquences du yakafokon, de simples bases comme le libre-échange et le protectionnisme. C'est désespérant.

Citation :
Tout à fait, je rajouterais que libre-échange et protectionnisme sont des orientations, plutôt que des statuts. Il est assez arbitraire de vouloir établir une limite stricte entre les deux.
Merci ça fait plaisir de lire ça.

Citation :
Et je pense justement qu'il faut trouver l'équilibre entre les deux; un équilibre adapté à une économie particulière. Trop de libre-échange, et la concurrence exacerbée va provoquer un phénomène de surproduction, crise de la demande globale et concentration (on l'a déjà vu dans les années 1870-80 et depuis les 1970-80). Trop de protectionnisme et le manque de concurrence va empêcher la modernisation de ton économie (on l'a vu en France à la Belle-Époque ou dans les années 1930). Pour simplifier.
Nous pourrions essayer déjà un libre-échange non vérolée comme celui de l'UE, où chacun respecte les règles.

Citation :
Enfin, ça c'était aux siècles précédents. Aujourd'hui, étant donné le problème environnemental qui s'ajoute et qui fait partie des préoccupations majeures à gauche, je ne vois pas comment concilier libre-échange et lutte contre le changement climatique.
On peut arguer que le protectionnisme n'est pas forcément, contrairement aux apparences, moins polluant ?
Contre intuitivement, des haricots verts venus d'Afrique ont parfois un meilleur bilan carbone que le "circuit-court".

C'est vraiment très complexe.

Personnellement, je milite pour un retour au clan, avec les grands parents, les parents et les petits enfants sur le même terrain pour mutualiser les revenus, l'énergie, pouvoir cultiver son petit potager etc.

Face à ça les écolos nous expliquent qu'il faut abandonner la maison individuelle, et un mec comme Jancovici va plus loin en expliquant que seule une décroissance terrible et mondiale nous sauvera.

Dans cette configuration restreinte du choix, j'ai fait le mien. Je plante du châtaignier, j'ai mon potager, je vais avoir une dizaine de poules, j'ai 1000m² de bâtiments où je peux produire et stocker à peu près n'importe quoi, je vais limiter mes déplacements et assurer une partie de ma production alimentaire, tout en récupérant du matériel d'usinage métal bois et plastiques afin de recycler divers matériels.

Je ne suis pas dans l'autonomie alimentaire niveau diversité mais entre 50 et 120kg de châtaigne par arbre et 10 oeufs tous les matins, tu ne mourras pas de faim.

Mais bon je diverge sur l'écologie c'est un peu HS.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Nous pourrions essayer déjà un libre-échange non vérolée comme celui de l'UE, où chacun respecte les règles.
Sauf que c'est là que réside le problème fondamental du libéralisme et ce pourquoi il est condamné à n'être qu'une utopie de plus.

Cet état de grâce dans lequel les pays "respecteraient les règles" est inatteignable. Il est inatteignable dans l'économie privée (ça triche, corrompt, contourne en permanence) et il l'est d'autant plus au niveau international où la justice n'existe pas.

Pourquoi un pays fort accepterait de s'auto-limiter pour le bien de tous ? A quel moment tu visualises un gouvernement élu expliquer à sa population qu'il applique une politique non-optimale volontairement afin de favoriser le voisin, l'étranger qui est un peu trop à la traîne ? Et ce, sans même prendre en compte les particularités de chacun.

Qui va imposer à l'Allemagne de s'auto-saborder pour ramener l'équilibre dans les balances commerciales au sein de la zone euro ?

Personne car si l'idée était soulevée, ça donnerait un #dexit.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que c'est là que réside le problème fondamental du libéralisme et ce pourquoi il est condamné à n'être qu'une utopie de plus.

Cet état de grâce dans lequel les pays "respecteraient les règles" est inatteignable. Il est inatteignable dans l'économie privée (ça triche, corrompt, contourne en permanence) et il l'est d'autant plus au niveau international où la justice n'existe pas.

Pourquoi un pays fort accepterait de s'auto-limiter pour le bien de tous ? A quel moment tu visualises un gouvernement élu expliquer à sa population qu'il applique une politique non-optimale volontairement afin de favoriser le voisin, l'étranger qui est un peu trop à la traîne ? Et ce, sans même prendre en compte les particularités de chacun.

Qui va imposer à l'Allemagne de s'auto-saborder pour ramener l'équilibre dans les balances commerciales au sein de la zone euro ?

Personne car si l'idée était soulevée, ça donnerait un #dexit.
Reposons les choses : en libre-échange, tu es gagnant même avec une balance déficitaire, dans certaines conditions.

Citation :
La conclusion principale de cette théorie est, que pour un pays, l’ouverture au commerce international est toujours avantageuse, indépendamment de la compétitivité nationale ; ceci, par principe dans une situation de compétition idéale. Il s’agit d'un argument décisif des théoriciens du libre-échange contre ceux qui prônent le protectionnisme par peur de ne pas trouver de débouchés, car il rejette l’idée de « nations moins compétitives » qui ne trouveraient qu'à acheter, et rien à vendre, dans les échanges transfrontaliers. Bien sûr, la théorie ne réfute pas que le commerce international puisse se faire au détriment de certains pays, lorsque ses modalités ne sont pas celles du libre-échange (impérialisme, colonialisme, et autres formes de domination), ni le fait que l'accroissement des gains d'un pays ne signifie pas nécessairement un accroissement correspondant du bien-être de ses habitants.

Généralement à la base de l’enseignement de l’économie internationale, cette théorie vieille de deux siècles n'a pas de réfutation formelle, ce qui en fait le credo officiel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avantage_comparatif

Concrètement ce qui compte, c'est de se spécialiser.

Ceci étant dit, concernant l'UE, si on ne demande pas à l'Allemagne de respecte les règles que l'UE impose, alors on sort de l'UE.

Y a un moment, faut arrêter de baisser notre pantalon avec l'Allemagne et l'UE alors même que nous sommes à genoux devant la Chine et les USA.

Concernant le Dexit, j'ai envie de dire qu'il pourrait être provoqué par les retraités allemands quand ils vont comprendre que leurs banques épongent allègrement pour l'UE à l'encontre totale de leur constitution.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Reposons les choses : en libre-échange, tu es gagnant même avec une balance déficitaire, dans certaines conditions.

Alors oui, mais c'est faire l'impasse sur le fait que nous partageons une même monnaie, de Berlin à Athènes en passant par Paris.

Donc en ce qui concerne l'eurozone, l'équilibre de balances commerciales est primordial. Un déséquilibre entraine des divergences qui mettront, tôt ou tard, en péril ladite eurozone et sa monnaie.

Citation :
Ceci étant dit, concernant l'UE, si on ne demande pas à l'Allemagne de respecte les règles que l'UE impose, alors on sort de l'UE.

Y a un moment, faut arrêter de baisser notre pantalon avec l'Allemagne et l'UE alors même que nous sommes à genoux devant la Chine et les USA.

Concernant le Dexit, j'ai envie de dire qu'il pourrait être provoqué par les retraités allemands quand ils vont comprendre que leurs banques épongent allègrement pour l'UE à l'encontre totale de leur constitution.
Tu sais très bien que ça n'est pas qu'une histoire de rapports de force inter-gouvernementaux.

Il y a des intérêts privés (beaucoup) et de l'idéologie (un peu) qui expliquent ce "baissage de pantalon".

Et comme il y a des "intérêts privés" en jeu, c'est pas demain la veille que la France se bougera le cul.

Pour finir, tout ceci ne change rien au fait que le libéralisme est utopique. Il n'y a pas de justice indépendante en matière de commerce international.
Citation :
Publié par Sadd Black
Alors oui, mais c'est faire l'impasse sur le fait que nous partageons une même monnaie, de Berlin à Athènes en passant par Paris.
Effectivement, monnaie qui est plutôt un deutsche mark plutôt que qu'une lire ou un franc...

Citation :
Donc en ce qui concerne l'eurozone, l'équilibre de balances commerciales est primordial. Un déséquilibre entraine des divergences qui mettront, tôt ou tard, en péril ladite eurozone et sa monnaie.
C'est ce que je pointe.


Citation :
Tu sais très bien que ça n'est pas qu'une histoire de rapports de force inter-gouvernementaux.

Il y a des intérêts privés (beaucoup) et de l'idéologie (un peu) qui expliquent ce "baissage de pantalon".

Et comme il y a des "intérêts privés" en jeu, c'est pas demain la veille que la France se bougera le cul.
Je ne suis pas d'accord.
Nous avons une UE supranationale qui nous dicte notre conduite.
C'est un organisme publique gigantesque.

Ces intérêts privés dont tu parles, ne sont pas homogènes.
Le problème c'est que l'UE favorise l'un ou l'autre.

Citation :
Pour finir, tout ceci ne change rien au fait que le libéralisme est utopique. Il n'y a pas de justice indépendante en matière de commerce international.
La notion de contrat est internationale. C'est à ça que devrait servir l'UE : mutualiser les ressources juridiques et peser plus lourd dans cette justice.
Ce n'est pas le cas. C'est un instrument technocratique qui ne cherche qu'à étendre ses prérogatives pour justifier son existence aux dépends de ses membres.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Je ne suis pas d'accord.
Nous avons une UE supranationale qui nous dicte notre conduite.
C'est un organisme publique gigantesque.

Ces intérêts privés dont tu parles, ne sont pas homogènes.
Le problème c'est que l'UE favorise l'un ou l'autre.
Les personnes qui dirigent l'UE étant elles-mêmes, pour la plupart, nommées par les gouvernements nationaux, peut-on vraiment dire que cet organisme est indépendant et impartial vis-à-vis des intérêts particuliers des états (eux-mêmes étant fortement influencés par des intérêts privés dans leurs propres pays) ?

Chacun sait que ça n'est pas le cas. L'Allemagne est l'état le plus en avance question noyautage des institutions européennes. Donc attendre des institutions européennes qu'elles agissent contre l'Allemagne est totalement illusoire. C'est même devenu contre-productif dans le sens où les intérêts allemands sont non seulement poussés par le gouvernement allemand et ses pions dans les institutions, mais également par les gouvernements des états dépendants de sa sphère d'influence en Europe centrale, à l'est voire même au nord.

C'est en cela que je dis que le libéralisme est une utopie, les relations inter-étatiques sont un rapport de force permanent où tous les coups ou presque sont permis car, quand bien même vous vous faîtes prendre la main dans le sac, si vous êtes en position de force les répercussions sont très, très inférieures aux bénéfices engrangés. Et ce sont souvent ces mêmes bénéfices qui vous placent/confortent en position de force.

Citation :
La notion de contrat est internationale. C'est à ça que devrait servir l'UE : mutualiser les ressources juridiques et peser plus lourd dans cette justice.
Ce n'est pas le cas. C'est un instrument technocratique qui ne cherche qu'à étendre ses prérogatives pour justifier son existence aux dépends de ses membres.
Le désir de pérennisation exprimé par les technocrates renforce l'obséquiosité des institutions européennes vis-à-vis des états les plus influents de l'UE.

En vérité, la question est de savoir s'il est possible de faire faire à l'UE ce à quoi elle devrait servir et la réponse est évidemment non.

Dernière modification par Sadd Black ; 16/12/2021 à 16h16.
Allez let's go, plus on est de fous, plus on rit !
Citation :
Christiane Taubira « envisage d'être candidate » mais « pas une candidate de plus »
En direct. Présidentielle 2022 : Christiane Taubira « envisage d'être candidate » et se donne un mois pour convaincre (leprogres.fr)

A ce train là y'a pas un seul parti à gauche de l'échiquier politique qui va dépasser les 5% tellement les voix seront fragmentées

rDmN8Ht.png
Citation :
Publié par Matharl
Allez let's go, plus on est de fous, plus on rit !

En direct. Présidentielle 2022 : Christiane Taubira « envisage d'être candidate » et se donne un mois pour convaincre (leprogres.fr)

A ce train là y'a pas un seul parti à gauche de l'échiquier politique qui va dépasser les 5% tellement les voix seront fragmentées
Elle dit précisément l'exact inverse de ce que tu sembles comprendre, c'est même le titre de l'article
Elle ne veut pas fragmenter les voix, elle veut les rassembler (derrière elle). C'est une réponse aux demandes de Jadot & Hidalgo ; le nom de Taubira circule depuis un moment pour "l'union populaire". Ça semble pourtant assez clair.
Eh ben... ça pédale dans la semoule chez les PS ou ex gauche plurielle.
Taubira ferait une bonne candidate imo au moins de 1er tour mais une telle primaire aurait dû être annoncée et organisée depuis longtemps. Et Hidalgo qui essaie de garder le lead de cette idée douteuse et qui se fait doubler par tous les candidats et non candidats + defoncer dans les médias par ses amis éléphants (Valls, Royal...). Un vrai cirque.
Je comprend pas la stratégie, quel intérêt a t'elle à y aller à cette élection? Elle ferrait mieux d'attendre que Mélenchon et hidalgo se ramassent pour avoir la champs libre pour la prochaine.
Un peu comme Zémour qui aurait mieux fait d'attendre un autre échec potentiel de Marine pour récupérer l'intégralité de l'extrême droite à la prochaine.
Ils sont trop presser...
Citation :
Publié par Eronir
Je comprend pas la stratégie, quel intérêt a t'elle à y aller à cette élection? Elle ferrait mieux d'attendre que Mélenchon et hidalgo se ramassent pour avoir la champs libre pour la prochaine.
Elle aura 74 ans en 2026.
Je sais que la France a l'habitude d'élire des vieillards mais on va se calmer un peu.
c'est même plus une farce à ce niveau.
En plus franchement j'aime bien Taubira mais elle s'est complètement grillé avec la vaccination. Pour moi en 2022 tu ne peux pas être un candidat sérieux en étant pas sur une ligne claire sur la vaccination. Or elle a démontré que son seul objectif c'était de ne pas froissé les guyanais majoritairement contre le vaccin.
Bref de grâce qu'elle nous épargne sa candidature. On a déjà Mélenchon et LFI qui joue un jeu très étrange sur la vaccination, RN pareil.
Et y a même certains élu LR genre Franck Louvrier je crois mardi sur LCI, j'ai failli m’étrangler en l’écoutant.

Bref NON, non et non, la gauche est déjà dans un sale état, ça n'est vraiment pas le moment de la jouer destin personnel, surtout qu'elle va finir à 2%.


Citation :
Elle aura 74 ans en 2026.

Je sais que la France a l'habitude d'élire des vieillards mais on va se calmer un peu.
On devrait mettre un âge légal maximum pour pouvoir se présenter. Un pilote d'avion on l'oblige à prendre sa retraite. Un président c'est encore plus de responsabilité que de piloter un avion. D'ailleurs pour tout poste national député, sénateur, etc... on devrait avoir un âge légal maximum. Allez je vais être large on va dire 70 ans.
De toute façon, il n'y a aucune chance d'avoir un candidat vaguement de gauche au 2eme tour, donc autant se faire plaisir au 1er avant d'aller à la maison d'abattage au 2eme.

Perso je m’étais plus ou moins décidé à voter Roussel, mais si Taubira entre dans la danse ca m'intéresse aussi.
Taubira elle y va sans y aller tout en y allant

En un mot c'est "si tout le monde se rallie à mon panache blanc" j'y vais

Un de ses défauts c'est d'être plutôt à géométrie variable, selon les circonstances

Je ne sais pas qui mordra à cet hameçon

Affaire à suivre....
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Je vais finir par croire qu'a gauche le but de la présidentielle c'est d'y aller? pas de GAGNER.
A quoi ont servi les 5 derrière années?
5 dernières années? C. Taubira est quand même celle qui a empêché la gauche (L. Jospin) de se qualifier au deuxième tour en 2002 ...

Une vraie femme d'état et de gauche.
Citation :
Publié par Pinpux
5 dernières années? C. Taubira est quand même celle qui a empêché la gauche (L. Jospin) de se qualifier au deuxième tour en 2002 ...

Une vraie femme d'état et de gauche.
Non Lionel Jospin n'a eu besoin que de lui même pour ne pas se qualifier.
J'apprécie Lionel Jospin et je n'apprécie que peu Christiane Taubira mais autant éviter de partir dans le n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés