[Actu] FFXIV : victime de son succès, Square Enix arrête les ventes de son MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 16 décembre 2021 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5429/6/154276-240.png
L'accès des joueurs à Final Fantasy XIV est durement impacté par de longues files d'attente depuis la sortie de l'extension Endwalker, obligeant Square-Enix à prendre des mesures. Le Covid n'aidant pas, il va falloir prendre son mal en patience.

En attendant le prochain test de l'extension Final Fantasy XIV Endwalker par l'équipe de JeuxOnline, nous ne pouvions pas ne pas nous attarder sur les énormes soucis que rencontre Square-Enix actuellement pour gérer l'énorme quantité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Franchement je suis content pour eux même si c'est un peu galère pour se connecter. 21 jours gratuits ne sont pas de trop non plus. J'espère qu'ils se feront un max de pognon pour nous sortir une suite encore plus bonne que le jeu actuel. Avec un nouveau moteur solide et une nouvelle histoire digne des FF.
Citation :
Publié par smonk
Franchement je suis content pour eux même si c'est un peu galère pour se connecter. 21 jours gratuits ne sont pas de trop non plus. J'espère qu'ils se feront un max de pognon pour nous sortir une suite encore plus bonne que le jeu actuel. Avec un nouveau moteur solide et une nouvelle histoire digne des FF.
j'ai hate de voir le résultat sur FF16 aussi !
Citation :
Publié par Cräxiüm
Si je ne me trompe pas, cela fait déjà 2 fois cette année qu'ils interrompent les ventes pour cette raison non?
Les ventes je ne suis pas sûr si ça a été fait avant maintenant, en tout cas c'est bien dommage qu'ils n'aient pas de solution efficace ... Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, d'après ce qu'ils ont dit auparavant ils auraient tenté d'acheter du nouveau matériel à des prix largement au-dessus de ceux du marché, en vain. Cette crise des semi-conducteurs est assez vénère, hélas.
Est-ce qu'on peut officiellement dire que c'est le WoW Killer ?

Succès mérité en tout cas, j'espère qu'ils vont continuer encore longtemps sur cette lancée. Toujours un plaisir de revenir en Eorzea (quand on peut s'y connecter)
Citation :
Publié par MaddaFakka
Est-ce qu'on peut officiellement dire que c'est le WoW Killer ?
Je ne sais pas. D'abord est-ce que WoW est mort ? Ensuite si oui, l'est-il à cause d'un tiers ou tout simplement de lui même ?

Et bon bien entendu il n'est pas mort (et ne le sera probablement pas avant très longtemps, tant que Blizzard ne coupe pas les serveurs il ne le sera pas), après tout Ultima Online existe toujours (ainsi que d'autres ancêtres du genre).
Citation :
Publié par Pandy
FF14 est ultra instancié. Comment ne peuvent ils pas doubler voir tripler la taille des serveurs ?
Bah ouvrir un nouveau "serveur" vu côté gameplay c'est pas juste brancher trois cables.

Ici de ce que j'en ai compris, les datacenter sont saturés et il faut en ouvrir au moins un nouveau par continent. Un datacenter dans le jargon de FFXIV, c'est toute la grappe de serveurs qui permettent, en amont, de gérer les serveurs de jeu tel qu'on les connait.

Rouvrir de nouveaux datacenter, c'est avoir à dupliquer tout un tas de services, donc pas mal de hardware à déployer (notamment les serveurs qui vont gérer des trucs assez tendax comme la connexion des joueurs, les inventaires, etc..., qui sont des machines avec du très gros hardware, moins courants, donc encore plus touchés par la pénurie), mais aussi par exemples les backups, et probablement bien d'autre trucs qu'on ne saurait imaginer de notre point de vue.

J'imagine que vu l'âge du jeu et les casseroles qu'il se traine depuis la 1.0, ce genre de truc doit être d'une complexité ahurissante, bien loin des solution cloud qu'on connait maintenant et qu'utilisent les MMO récents.

----

Franchement, autant je déplore la situation (et surtout les raids dans 2 semaines qui risquent de se faire dans des conditions ignobles), autant je vais avoir du mal à leur lancer la pierre pour une quelconque raison.

Les solutions qu'ils mettent en place là sont dramatiques d'un point de vue marketing, c'est assez inédit qu'un jeu vidéo fasse autant de concessions suite à des soucis de ce genre. Déjà ils se privent de 3 semaines de revenus (combien d'abos ? ça se compte en millions de dollars, cette décision), et en plus, le fait d'arrêter les ventes à un moment aussi critique va mettre un coup de frein dramatique à l'engouement pour le jeu. Je suis convaincu que, même du point de vue du pognon à gagner pour eux, c'est la bonne décision à prendre, mais y'a peu d'acteurs du JV qui auraient eu le guts de se tenir à ce raisonnement long-termiste.

Dernière modification par 'Az ; 16/12/2021 à 17h30.
Citation :
Publié par 'Az
Bah ouvrir un nouveau "serveur" vu côté gameplay c'est pas juste brancher trois cables.

Ici de ce que j'en ai compris, les datacenter sont saturés et il faut en ouvrir au moins un nouveau par continent. Un datacenter dans le jargon de FFXIV, c'est toute la grappe de serveurs qui permettent, en amont, de gérer les serveurs de jeu tel qu'on les connait.

Rouvrir de nouveaux datacenter, c'est avoir à dupliquer tout un tas de services, donc pas mal de hardware à déployer (notamment les serveurs qui vont gérer des trucs assez tendax comme la connexion des joueurs, les inventaires, etc..., qui sont des machines avec du très gros hardware, moins courants, donc encore plus touchés par la pénurie), mais aussi par exemples les backups, et probablement bien d'autre trucs qu'on ne saurait imaginer de notre point de vue.
Je sais bien tout ça, mais le jeu entier est instancié, il y a même un système de layer/channel.

Ils peuvent très bien augmenté le nombre d'instance par serveur ce qui permet largement de mieux distribuer la charge et de procurer une expérience utilisateur assez fluide.

Après, tout ça est peut-être déjà fait et le jeu atteint juste un record de folie. Mais je pense qu'il y a aussi un p'tit coup de pub.
Citation :
Publié par Pandy
Je sais bien tout ça, mais le jeu entier est instancié, il y a même un système de layer/channel.
Ils peuvent très bien augmenté le nombre d'instance par serveur ce qui permet largement de mieux distribuer la charge et de procurer une expérience utilisateur assez fluide.
Ben non les serveurs sont déjà à saturation et ont une capacité maximale (qui est rarement utilisée parce qu'elle entraine son lot de désagréments).
Citation :
Publié par Pandy
J'étais persuadé que les serveurs FF14 était sur du cloud et qu'ils pouvaient scale ceux-ci à la demande.
Mais il semblerait donc que non.
Pour tout te dire, je suis même presque persuadé que ce ne sont pas des super serveurs. Des serveurs haute capacité certes, mais pas de super serveurs, donc en pratique il est impossible d'augmenter leur capacité.
Je suis étonné de pas les voir en "profiter" pour repousser les prochains patchs (histoire de laisser plus de temps aux gens pour finir l'histoire / se stuffer)
Bonne nouvelle j'imagine, ils ont retrouvé leur rythme
Citation :
Publié par Pandy
Mais je pense qu'il y a aussi un p'tit coup de pub.
Arrêter la vente d'un jeu, c'est tout de même un peu beaucoup pour faire un coup de pub. Non sincèrement, là je pense qu'ils ne peuvent vraiment pas faire autrement, tout simplement.

La pénurie des serveurs liée à la grosse vague d'arrivées de cet été (qui avait déjà provoqué un sold out des clés) et liée à la sortie d'extension, perso je sentais que ça n'allait pas être une sortie similaire aux autres.

Citation :
Publié par Pandy
J'étais persuadé que les serveurs FF14 étaient sur du cloud et qu'ils pouvaient scale ceux-ci à la demande.
Mais il semblerait donc que non.
Non ce sont leurs propres matos. Ils l'ont fait évoluer depuis le début, en les regroupant en centres de données, puis en modifiant la façon dont ils agissent en jeu, puis en ajoutant des centres en EU, etc.. De ce côté-là, New World peut s'en sortir plus facilement en piochant dans les serveurs AWS, leader mondial. Pour Square-Enix, ils n'ont simplement rien de disponible pour le faire.

Dernière modification par AlexMarvik ; 16/12/2021 à 18h41.
Y a bel et bien un arrêt des ventes du jeu cette année avant la sortie de Endwalker, je sais plus quand mais c’est bien la deuxième fois que ça se produit pour éviter l’engorgement.
C’est vraiment une situation inédite, mais surtout, faut se rappeler d’où part le jeu ! La 1.0 était une catastrophe critique, un gouffre financier et un échec cuisant ! Se relever de ça c’est déjà miraculeux, mais quelques années plus tard avoir un tel succès ça tient du miracle (et du génie)
Honnêtement, cette situation extrême est loin d’être dramatique, car encore une fois Yoshida et son équipe communiquent de la bonne façon, au bon moment, et laissent un message fort. Oui c’est la merde pour se connecter, mais pas de panique on vous offre des jours de compensation. Oui les anciens joueurs veulent jouer, pas de soucis on stoppe les ventes pour contenter notre fanbase de longue date avant de conquérir de nouveaux joueurs. Et avec tout ça, le prochain contenu n’est pas reporté parce qu’on est capable de faire 2 choses en même temps.
Honnêtement si y a 10 ans on m’avait annoncé un tel revirement de situation. (Pour rappel la V1.0 a déjà 11 ans …) j’y aurais jamais cru !
Ravis pour Square Enix qui a fait un pari très risqué avec ce reboot. Ravis pour Yoshida, que son leadership continue de faire mouche et lui permet encore d’avoir une confiance totale de la part des joueurs et de Square.
Mais surtout ravis pour le jeu car honnêtement, a l’annonce j’étais moins emballé que Shadowbringer, pour autant les critique sont unanimes ! Oui Endwalker semble meilleur sur l’aspect scénario, avec des scènes marquantes et une conclusion vraiment épique ! Il fallait au moins ça de toute façon pour clôturer toute cette histoire et lancer un nouvel arc narratif !
En tout cas ce jeu aura vraiment réussis l’incroyable qu’on le veuille ou non
D'un point de vue support client, dur de leur reprocher quoique ce soit, ils ont quasiment réglé le problème d'erreur 2002, ont amélioré la capacité des serveurs, là ils coupent les ventes et filent 3 semaines de jeu gratuit, c'est assez inédit et on peut pas leur reprocher de juste vouloir faire du pognon.

Par contre, pour l'histoire des serveurs, ils restent quand même coupables, le covid a effectivement bon dos. J'entends bien que c'est la merde en terme de composants, pénurie mondiale etc etc.. Mais ça fait quand même quasi plus d'un an qu'ils sont face à cet afflux de joueurs. Et c'est une question de pognon aussi, tu prends ton tel, ok Sony, Microsoft et Ford vous filent combien pour être livrés en priorité ? Très bien, on paie le triple. T'inquiètes pas, tes composants tu les auras

Je prends mon temps pour progresser perso, j'en suis au niveau 85 de l'épopée, c'est vraiment génial pour le moment, les nouveaux environnements sont vraiment beaux. J'ai mis un peu en stand by pour monter mon astromancien en parallèle histoire de faire une petite pause et de pas rusher le contenu trop vite.
Tu vas faire un tour sur le Shop tu peux pas nier la volonté de se faire du pognon. C’est bourré de futilités vendues à des prix aberrants…
Et quand on voit le nombre de gachas Square Enix, le dédommagement est la moindre des choses. De plus le temps de jeu offert ou prolongé quand le produit n’est pas accessible n’a rien d’inédit. C’est même plutôt courant.

La gestion des serveurs est simplement calamiteuse. Les instances à outrance sont un véritable enfer et contre productif dans un MMORPG.
Et que dire des data center chaos et light qui scindent encore plus la communauté …

Pour finir je note que sur les plateformes de streaming le jeu n’a pas fait un boum exponentiel malgré la sortie de la nouvelle extension. C’est un peu paradoxal avec l’afflux de population.
Citation :
Publié par Krokun
Pour finir je note que sur les plateformes de streaming le jeu n’a pas fait un boum exponentiel malgré la sortie de la nouvelle extension. C’est un peu paradoxal avec l’afflux de population.
J'ai remarqué que c'est habituel pour FF14, il a jamais eu beaucoup de succès sur twitch, il a régulièrement moins de vue que Bdo par ex. Mais ça ne veut pas dire pour autant que le jeu n'est pas populaire et il reste drastiquement plus peuplé que la plus part des jeux qui ont autant de vue.
Citation :
Publié par Krokun
La gestion des serveurs est simplement calamiteuse. Les instances à outrance sont un véritable enfer et contre productif dans un MMORPG.
Et que dire des data center chaos et light qui scindent encore plus la communauté …
Faut peut-être pas râler pour tout et rien non plus. Au lieu d'apprécier le fait qu'il existe des centres de données, tu râles sur le fait qu'il y en a plusieurs. Il y a pas si longtemps, et encore aujourd'hui, des MMO sortent avec des serveurs solitaires et un nombre de places non extensible, rien de plus (New World en récent par exemple, et ses 2000 places par serveur). FFXIV c'est des serveurs à 10000 places, regroupés par 6 pour l'EU, soit pour le joueur, la possibilité de jouer avec au maximum 60000 joueurs.. Je pense qu'il y a tout de même de quoi s'en réjouir.

Et pour ce qui est du shop, comme tu dis, ce sont des futilités. Je suis ni vraiment pour, ni vraiment contre. Par contre ce que je vois est qu'il n'y a rien d'essentiel pour le joueur, qui déstabiliserait l'équilibre du jeu. Et si les gens veulent dépenser 15€ pour une veste, ils sont assez grands pour faire ce choix. Moi de mon côté je profiterai des bonnes finances du jeu via ses futurs projets encore mieux soutenus. Je prends le bon côté des choses. Un jeu que j'apprécie, j'aime je pense comme tout le monde le voir réussir financièrement, c'est rassurant pour l'avenir. Je suis allé voir le shop je crois une fois, j'ai jamais senti le besoin d'y retourner ou de manque en jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés