Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Je voulais partager cet article que je trouve bien (et sans parti pris) : https://fr.motorsport.com/f1/news/po...-amer/6880844/
Sauf que cet article ne mentionne pas un autre problème, c'est que MV avait déjà changé ces pneus. Un drapeau rouge aurait signifié un changement gratis pour Hamilton. Donc non, un drapeau rouge aurait été aussi très avantageux pour l'un des deux... Après avoir laissé couler déjà le tout droit d'Hamilton... D'ailleurs je me demande si il n'y a pas, comme en foot souvent, un retour de balancier sur la décision finale, il n'a pas eu le courage de demander à Hamilton de laisser sa première place, il n'a pas eu le courage de désavantager Verst sur les derniers tours.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Je voulais partager cet article que je trouve bien (et sans parti pris) : https://fr.motorsport.com/f1/news/po...-amer/6880844/
Je comprends rien à la F1, dans certains cas, on laisse les retardataires dépasser la safety car pour qu'ils puissent rattraper leur tour ?
Et hier, la première annonce était de ne pas autoriser cela ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Je comprends rien à la F1, dans certains cas, on laisse les retardataires dépasser la safety car pour qu'ils puissent rattraper leur tour ?
Et hier, la première annonce était de ne pas autoriser cela ?
En fait en autorisant tout le monde la course aurait fini sous safety car et donnait Hamilton champion car le règlement dit que la sc doit rentrer une fois que les retardataires aient dépassés pour se replacer (donc au tour d’après).
Mais non...

La FIA a fait de la merde en interdisant les retardataires à doubler la safety car...

Des que la piste est dégagée, les retardataires doivent doubler la safetycar. Or il y a eu un non sens sur cette règle, il a fallu 3 tours pour que les retardataires doublent la safetycar, et certain n ont pas pu la doubler, laissant le champ libre à MV pour se repositionner.

La safetycar est rentrée avant le dernier tour, donc drapeau vert et tout le monde se relance.

Et on connaît la fin...

Dernière modification par hakta ; 13/12/2021 à 21h55.
C'est toujours idiot de ne regarder QUE la dernière décision comme si c'était la seule de toute la saison. J'ai pas fait le calcul et ça peut aussi bien être en défaveur de Hamilton, mais des décisions et incidents de course qui coutent des points à Verstappen ou Hamilton c'est arrivé des dizaines de fois pendant la saison, faut faire le compte final avant de crier à la triche.

Imo le seul biais qu'il y a eu, c'est celui du spectacle. Et tant mieux car putain Mercedes et leur voiture abusée c'est rigolo deux minutes (ou 7 ans et demi) mais c'est 0 à regarder. Même là, Verstappen avec des pneus 35 tours plus jeunes arrivaient pas à rouler plus vite que Hamilton lol, ridicule. Heureusement la FIA a hacké la voiture de Latifi pour l'envoyer dans le mur. Le pauvre apparemment il se fait harceler en ligne mdr, les fans de sports sont vraiment des animaux c'est chaud.
Citation :
Publié par Mimu
C'est toujours idiot de ne regarder QUE la dernière décision comme si c'était la seule de toute la saison. J'ai pas fait le calcul et ça peut aussi bien être en défaveur de Hamilton, mais des décisions et incidents de course qui coutent des points à Verstappen ou Hamilton c'est arrivé des dizaines de fois pendant la saison, faut faire le compte final avant de crier à la triche.
C'est ce que je disais plus haut. C'est débile de ne voir que ca. C'est un fait de course comme il y en a plein, mais comme le résultat, ici, est immédiat on ne réagit qu'à celui ci alors que les autres ont exactement le même poids. Et sincèrement, sur l'ensemble de la saison, je pense que c'est plutot Max qui est désavantagé.

Mais bon, on va pas dire qu'il a volé son titre hein.
22 courses, 10 poles, 10 victoires, 18 podiums contre 5 poles, 8 victoires, 17 podiums. Verstappen est plus fort cette saison.
De toute c'est plié, le champion du monde est décrété et les instances ne changeront pas le résultat dorénavant.

La page est tournée, bravo au nouveau champion et ca fait du bien, je vous rappelle que l'autre tétard est anglais, anglais donc il ne doit pas gagner
Citation :
Publié par Mimu
Imo le seul biais qu'il y a eu, c'est celui du spectacle. Et tant mieux car putain Mercedes et leur voiture abusée c'est rigolo deux minutes (ou 7 ans et demi) mais c'est 0 à regarder.
Sur ce point, je n'ai toujours pas compris l'énorme gain de performances que Lewis a eu avec son nouveau moteur au Brésil.

Ok, un nouveau moteur donne un certain gain de performances par rapport à un qui tourne depuis x temps. Mais là... on avait un gap juste énorme.

Et avec le mini clash concernant l'aileron arrière pile à ce moment, je me dis que le seul moteur n'en est pas la cause. Il a du y avoir un truc borderline au niveau de l'aileron fait ce week-end là par Mercedes.

Maintenant, certes c'est 0 fun pour le spectacle, mais perso je reste admiratif quand une écurie arrive à maitriser à ce point les performances dans la durée. A rester en haut malgré tous les couacs qui peuvent arriver, et malgré que derrière il y a des concurrents qui ont autant de budget.

Sur ce point, ce qui a fortement aidé Mercedes dans son leadership autant de temps, c'est également la descente aux enfers de McLaren et Williams, et Ferrari qui a fait nawak durant 4 ans. En gros ils avaient réellement que Red Bull comme concurrent stable sur la durée, et c'est pas une surprise que de voir ces deux seules écuries jouer le titre cette saison au final.

Ce qui me fait un peu peur pour Red Bull, c'est que Honda a cravaché depuis 2 ans pour offrir le meilleur moteur possible afin de terminer en beauté. Hors ils vont se retrouver avec un super moteur en l'état, mais à devoir gérer à 100% seuls. Et je doute qu'ils mettent autant d'énergie et de moyens que ce que Honda a mis ces deux dernières saisons.

Vu que les nouvelles normes vont surtout se jouer sur l'aéro, normalement les évolutions moteur ne devraient pas être aussi impactantes, c'est peut-être ca qui va les aider. On verra, mais c'est clair qu'ils vont devoir faire leurs preuves concernant la gestion et l'évolution d'un moteur "maison".
Citation :
Publié par Seiei
C'est quoi, d'ailleurs, les détails de la nouvelle réglementation ?
Alors, en gros :

- Installation de diffuseurs sous les monoplaces (des tubes en gros), afin de réduire la perte d'appui qu'ont les voitures qui sont dans le sillage. Actuellement la perte d'appui est de +- 50% (ce qui engendrait de grosses difficultés pour les dépassements et l'usure des pneus). Avec ces deux diffuseurs, la perte d'appui ne serait plus que de 5 à 10%.

- Passage à des roues de 18 pouces au lieu de 13 actuellement.

- La FIA laisse plus de liberté aux teams pour le design des voitures, ce qui devrait amener pas mal de diversité niveau "look". Ici on avait quasiment toutes les monoplaces qui se ressemblaient, hormis les couleurs et les ailerons.

- Un plafond budgétaire de 175M de Dollars par an et par équipe. Mais ce plafond ne comprends que la fabrication, R&D, etc... Les salaires (pilotes, ingés) restent illimités ainsi que le marketing. Cela devrait permettre de "niveler" les moyens de chaque écurie, et pas se retrouver avec des très riches qui peuvent évoluer 2x plus vite que les autres niveau améliorations.

- Ces nouvelles normes vont alourdir les monoplaces de 25 kg en moyenne. Ca ne se verra pas à l'oeil nu (pour les spectateurs), mais il y aura clairement une perte de vitesse, donc on risque de ne plus voir des records de circuit tomber comme c'était le cas ces dernières années.

- Niveau politique, ca change pas mal également, la FIA n'aura plus tous les droits pour imposer des changements. Un "comité" de 30 personnes sera élu, regroupant des membres de la FIA, Liberty Media et un dirigeant de chaque écurie. Et toute nouvelle décisions à prendre en cours de la saison devra avoir l'unanimité pour passer. J'explique en très gros, c'est plus complexe que ca mais c'est ce qu'il y aura.

- Niveau redistribution des revenus, elle sera également plus équitable. Actuellement, les 3 meilleures écuries au classement choppent 54% des revenus, et le reste pour les 7 autres... L'année prochaine, les revenus seront toujours plus importants pour les 3 meilleures écuries, mais les autres auront une plus grosse part du gâteau que maintenant.

Et voici la "base" de monoplace demandée par la FIA pour 2022. On vois très bien les nouvelles roues, elle est plus haute pour placer les diffuseurs en dessous et on l'imagine plus massive et lourde effectivement :

89032-1639477926-2752.png

Dernière modification par Torinoupak ; 14/12/2021 à 11h43.
Quelle saison de dingue nous avons vécu les amis !
La course en deux tours à Bakou avec le tout droit d'Hamilton et le podium Perez-Vettel-Gasly, la stratégie parfaite de Ham en Espagne et la revanche de Verstappen en France, Ocon en Hongrie, les crashs Hamilton-Verstappen à Monza et Silverstone, la qualif de Russell en Belgique, les 5 derniers tours en Russie, Alonso, la Mercedes montée sur une fusée au Brésil, le drama de l'Arabie Saoudite, le dernier tour magique d'Abu Dhabi...

C'était tout simplement incroyable.
Le dernier tour a simplement été la cerise sur le gâteau, il n'y aura jamais mieux

Sinon des réponses à mes questions du début de saison

Citation :
Publié par Merengue
-que fera Lando face à Ricciardo ? Il l'a littéralement explosé en première partie de saison, les débats se sont équilibrés vers la fin quand la McLaren a commencé à décliner
-Ocon franchira-t-il un pallier ? Quelque part, gagner une course on peut considérer que c'est franchir un pallier au global sa saison est correcte avec des moments forts et des trous d'air
-Vettel dans une nouvelle écurie, nouveau départ ? L'Aston Martin a vraiment pas été au niveau des attentes donc difficile à dire, il a malgré tout été capable de beaux coups d'éclat et a semblé retrouver sa joie de piloter. Et il est le pilote ayant réalisé le plus de dépassements sur l'année
-Alonso est-il capable de revenir proche de son meilleur niveau ? Oui, quel crack ! Une super saison pour l'espagnol, du spectacle en course, des bons résultats dans une monoplace du ventre mou, c'était beau.
-les nouvelles réglementations vont au moins changer un petit peu la donne ? Ouiiiii
-Tsunoda très intéressant l'an dernier va-t-il s'imposer ? Une première course canon, un trou d'air de 15 courses avec de rares intermittences et une fin de saison canon
-Mazepin va-t-il se faire remarquer même en vegetant dans le fond de grille ? Des crashs, des sales manoeuvres en course, un rythme en course pas dingue du tout, oui il s'est fait remarquer et pas pour des bonnes raisons
Mercedes a renoncé à aller en appel et a félicité Max pour son titre. Apparemment c'est l'ancien Big Boss de Mercedes qui aurait contacté Toto et lui aurait dit de laisser tomber pour ne pas donner une mauvaise image de la marque/écurie.

Par contre, en interne, Lewis en aurait très gros sur la patate, et semble avoir des doutes pour rempiler la saison prochaine... Il a signé un contrat jusque 2023, mais il a une clause lui permettant d'y mettre un terme plus rapidement. Toto lui laisserait un peu de temps pour réfléchir. A prendre avec des pincettes de 3 mètres, ca ne reste que des bruits de couloir.

Sinon, Christian Horner a contacté Latifi et lui a offert des boissons Red Bull gratuites à vie (et c'est même pas un troll, il l'a vraiment fait...)
Hello hello

Bon, tout le monde s'en fou mais j'étais pas mal pris par l'IRL, donc je n'ai pas pu poster. Je compte faire un récap du dernier grand prix (il y a beaucoup de choses à dire), mes impressions sur l'année 2021 et mes espoirs (et craintes également) pour la prochaine saison avec les changements. Je poste ça dès que c'est prêt !
Puisque le GP a eu lieu on vous dit.
Je pense que la sortie promenade a été organisée pour répondre à certaines obligations contractuelles et ainsi garder les sous, et pas que par rapport aux spectateurs, afin d'éviter toutes pénalités engendrées par l'annulation du GP.
La FIA n'a pas eu à rembourser, car ils ont tourné suffisamment pour pouvoir estimer que GP était plié et délivrer les points (enfin la moitié).

Du coup le problème est retombé dans les mains des gestionnaires de Spa Francorchamps, qui se sont mis d'accord là dessus.

Donc ouais, la FIA en prenant la décision de continuer la "course" se dédouanait en réalité entièrement du problème. Et Spa visiblement refuse de casquer.
Je ne pense pas que Spa puisse casquer pour le Gp de toute façon, c'est déjà difficile de rentabiliser un GP de F1 en tant qu'organisateur, donc si tu leurs retires toutes les recettes en leur laissant toutes les dépenses... Adieu Spa imo.

C'est comme ça je pense, c'est moche pour les gens présents, mais c'est un évènement ponctuel en extérieur, et il n'y avait probablement pas de solution de remplacement immédiat, pour rembourser les spectateur sans détruire le GP, il faudrait probablement un effort combiné de davantage d'intervenants, qui créerait un précédent en plus.

L'abo gratuit c'est quoi ? 65 euros par an ? C'est déjà ça on va dire...
Je me dis qu’ils auraient pu proposer des places pour 2022 aux gens lésés qui souhaitent revenir. Pas une tombola avec 170 pauvres places à gagner quoi. Après oui ils sont pas rentables (l’organisateur je veux dire, qui n’est pas ni la F1, ni le circuit), c’est pas nouveau. La région contribue souvent (elle-même pas à l’équilibre budgétaire je crois, donc c’est les flamands qui in fine mettent la main à la poche ).
Je pense sincèrement que l'organisateur (SPA GRAND PRIX), dans des conditions "normales" aurait été plus large sur les compensations, mais :

- La directrice du circuit s'est faite assassinée 15 jours avant.
- Le circuit s'est mangé des méga inondations quelques jours avant également, avec beaucoup de dégâts. Même si les assurances vont marcher, l'organisateur a sûrement du mettre la main à la poche pour faire les réparations le plus rapidement possible dans le but que le GP soit maintenu (si ils avaient su....), du coup les caisses sont vides, voir dans le rouge.

Maintenant, je chercher pas à dédouaner l'organisateur/circuit, mais il faut bien reconnaître qu'en plus de se ramasser deux drames en 1 mois de temps, ils se sont bien fait mettre par la FIA.

Perso, j'en veux plus à la FIA/Liberty, qui eux ont + que les moyens d'intervenir dans ce genre de cas, et leur petit manège de rouler x tours derrière la SC était UNIQUEMENT dans le but de remettre cette merde sur les épaules de l'organisateur, qui lui n'en peu strictement rien du tout.

Faut pas oublier que comme indiqué plus haut, l'organisateur ne dégage quasiment jamais de bénéfices, et pour Spa je sais que c'est même souvent l'inverse, la région doit souvent mettre de sa poche pour maintenir le circuit dans le calendrier F1.

Du coup, c'est un peu facile, la FIA/Liberty se goinfrent de pognon avec les droits TV, les paiements par millions pour que les circuits soient maintenus dans le calendrier, etc... Mais dés qu'il y a une merde, ils font tout pour se dédouaner...

J'étais pas présent, mais je suis quasiment certain que Michael Masi voulait annuler le GP dés le début, mais qu'il avait des gars de la FIA/Liberty qui l'obligeait d'attendre, en vue de faire leur combine avec la SC. Je garderai toujours en mémoire la conversation entre Vettel et son ingénieur... Vettel était avec tous les autres dans la Pit Lane, espérant une accalmie pour éventuellement enfin démarrer le GP, la pluie avait redoublé puis son ingé "Seb, remets ton casque on va démarrer"... "Euh, t'es au courant qu'il pleut encore + fort? Ya un truc qui m'échappe"... "Oui, on a eu des consignes, on démarre dans 10 minutes".... "Ok, donc c'est juste pour le fric?"... Silence radio...

J'ai vu un article, un fan de F1 expliquant que fin des années 80, le GP de Spa avait aussi été annulé, mais cette fois pour les raisons inverses, il faisait 40° et l'asphalte fondait par endroits. 15 jours après, on lui a remboursé son ticket et il avait en + une entrée gratuite pour les 24H de Spa. Apparemment c'était le promoteur qui avait pris la décision, mais derrière Ecclestone avait endossé la responsabilité et avait remboursé à son tour le promoteur.

Ecclestone était un requin, mais il assumait au moins quand ca merdait.

Bon, sinon apparemment Lewis en aurait vraiment gros sur la patate, car il n'a pas daigné se présenter à la remise des prix de fin de saison... Ce qui apporte encore plus de crédit à la rumeur qui prétends qu'il hésite à rempiler pour la saison prochaine...
Bon, le malaise avec Hamilton semble réel.

Le nouveau président de la FIA (dont j'ai oublié le nom), a essayé de le contacter pour savoir pourquoi il n'était pas venu au gala de fin de saison (ce qui semble être obligatoire et dans les contrats), avant d'envisager des sanctions. Et Lewis n'a jamais répondu à ses appels.

Des bruits de couloir font état que Toto, au lendemain de la perte du titre, aurait donné carte blanche à Lewis pour aller bouder un moment dans son coin, mais apparemment le problème est plus sérieux qu'un simple "seum" passager, et le patron de Mercedes n'est pas du tout certain que Lewis rempilera pour le championnat 2022.

Bon, de l'extérieur, faut voir si c'est pas encore du bluff, mais dans un sens je ne vois pas pourquoi il jouerait à ce petit jeu, il n'y a aucun intérêt. J'ai plus l'impression qu'il est en mode Calimero/rageux, car outre le titre perdu il voulait aussi garder Bottas (son fidèle lieutenant docile qui ne bronche pas quand on lui donne des consignes) et il sait qu'avec Russel dans les pattes il va se retrouver avec un Rosberg bis niveau lutte interne/qualités de pilotage, et que dans tous les cas, sa carrière est derrière lui comparé aux jeunes cadors.

Wait and see...

Par contre, si Hamilton venait à jeter l'éponge, je vois pas qui pourrait prendre sa place. Il y a bien quelques pilotes de la filière dans l'ombre, genre De Vries ou Van Doorne, mais pour moi ils sont clairement trop tendres pour se retrouver dans une monoplace jouant les titres.

Si c'est le cas, ils vont regretter de ne pas avoir prolongé Bottas, qui aurait été un parfait complément à Russel afin de le guider en interne.
Apparement Mercedes ferai du pied a Gasly en plan B. Je sais pas ce que vaut l'info. (ca me ferait plaisir pour Gasly mais il jouera jamais les second couteau de russel il sera la pour gagner et pas sur que ce soit le top pour Mercedes).

Ca laissera une place a la torpille Russe pour revenir chez AT.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés