Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
On peut effectivement parler de gâchis pour cette finale entre ces deux champions.

Ils auraient du mettre drapeau rouge et permettre à LH de changer de pneumatique et relancer le grand prix sur deux tours comme a Baku. La c était équitable et on avait une belle fin de championnat.

Pour ce qui est de la radio entre les écuries et la FIA en pleine course, c est un problème dont je n ai pas la solution.
Citation :
Publié par debione
Ah ben on doit pas être dans le monde en Suisse, parce que rien de ce que tu décris n'est parvenu à l'écran...
C’était pourtant un message FIA. Je suspecte que tu piquais un petit somme
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 8949A1AA-DC31-4B5D-9160-C757FEB141D5.jpg
Taille : 667x273
Poids : 162,9 Ko
ID : 688532  
Je n’arrive toujours pas à comprendre comment la FIA peut retourner sa veste juste après l’appel de RB alors qu’elle avait pris sa décision.

Horner vient jouer les victimes devant la presse en déplorant les actions de Mercedes mais ce qu’ils ont fait est encore plus anti sportif car ils savaient qu’ils allaient perdre sur la piste.
Mais tout simplement parce que cette règle n'avait aucun sens.

Ce n'est jamais comme ça que ça se passe, la route était propre il n'y avait aucune raison de tout verrouiller.

Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Hier la direction de course avait 3 moyens de ne pas fausser le grand prix :
- VSC et relance
- SC jusqu'au bout
- drapeau rouge

Là ils ont fait une grosse merde et ont effectivement décidé de qui serait champion du monde cette année.
Je trouve ça complètement nul qu'un des plus beaux duels pour le titre de l'histoire soit décidé de la sorte.
Bien sûr que si, ça faussait le GP. Tu enlèves des tours alors qu'on voyait bien que Hamilton était en tension pour réussir à finir le GP sur ses 4 roues.

Quelque soit la décision, le Grand Prix était impacté. Mais c'est la F1 ça, ça arrive 20 fois par saison des cartes totalement rebattues par une SC
Citation :
Publié par Gredins
Mais tout simplement parce que cette règle n'avait aucun sens.

Ce n'est jamais comme ça que ça se passe, la route était propre il n'y avait aucune raison de tout verrouiller.d

Bien sûr que si, ça faussait le GP. Tu enlèves des tours alors qu'on voyait bien que Hamilton était en tension pour réussir à finir le GP sur ses 4 roues.

Quelque soit la décision, le Grand Prix était impacté. Mais c'est la F1 ça, ça arrive 20 fois par saison des cartes totalement rebattues par une SC
Dans ce cas là soit tu laisses passer toutes les voitures soit aucune mais tu fais pas un truc à moitié qui n’est pas inscrit au règlement.
Bizarrement ils dégagent beaucoup plus vite la voiture de latifi que celle de giovinazzi…

On a bien vu que la FIA ne voulait pas qu’Hamilton soit champion cette année, que ça soit avec la décision stupide de spa, celle de faire une proposition à une écurie du choix de sa pénalité (on marche sur la tête) ou d’aller dans le sens d’une écurie après un message radio.

J’espère que le ménage va être fait et que dorénavant plus aucune écurie n’aura le droit de contacter en course la direction.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Dans ce cas là soit tu laisses passer toutes les voitures soit aucune mais tu fais pas un truc à moitié qui n’est pas inscrit au règlement.
Bizarrement ils dégagent beaucoup plus vite la voiture de latifi que celle de giovinazzi…

On a bien vu que la FIA ne voulait pas qu’Hamilton soit champion cette année, que ça soit avec la décision stupide de spa, celle de faire une proposition à une écurie du choix de sa pénalité (on marche sur la tête) ou d’aller dans le sens d’une écurie après un message radio.

J’espère que le ménage va être fait et que dorénavant plus aucune écurie n’aura le droit de contacter en course la direction.
Perso, je trouve que Masi fait le taf correctement.

La seule chose que je ne comprends pas, effectivement, c'est d'autoriser le remise en place au dernier moment, mais elle se comprend en partie car il fallait attendre que la Williams soit totalement enlevée (ce qui n'a été le cas que lors de l'avant dernier tour de la SC).

Je tiens également à préciser que Masi n'est pas le seul à prendre les décisions, il est celui qui les valide et les communique, mais il est entouré de 4 autres commissaires de course, et ils ont que quelques secondes/minutes pour décider et appliquer un choix.

Alors oui, il a du prendre des décisions compliquées, et des fois pas toujours compréhensibles, mais dans l'ensemble, à part à Spa (ou je suis certain qu'il avait une pression de dingue de Liberty pour ne pas annuler le GP) je ne vois pas de raisons de ruer dans les brancards, et sur l'ensemble de la saison c'est bien plus souvent Hamilton qui a eu certaines "faveurs" si on veux chercher la petite bête.

Si il avait pris la décision de ne pas relancer le GP hier, ca aurait été l'inverse, on aurait entendu gueuler les fans de Max.

Pourtant, à choisir, j'aurai préféré que Lewis soit champion, tellement j'ai trouvé Max complètement à l'ouest sur ces derniers GP et sur sa première tentative de dépassement hier. Mais voilà, c'est le jeu.

Je rappelle qu'on a connu bien pire comme situation, un Shumi qui se crash volontairement avec son adversaire et qui deviens champion, idem pour Senna avec Prost, etc... Pourtant à l'époque rien n'avait été fait. Il y a tout de même une grosse amélioration de ce côté.

Mais comme dirait l'autre "Choisir c'est renoncer", et à ce niveau, chaque choix de la direction de course impacte forcément l'un ou l'autre pilote.

Concernant les communications entre les teams et la direction de course, ca a toujours existé, juste que depuis 2 ans, c'est diffusé à la TV, alors qu'avant ca restait en coulisses. Pour moi ca reste utile si on veut avoir une relation saine entre les acteurs et les décideurs. Et concernant le deal avec RB, je le répète, pour moi c'est une bonne chose de permettre à un team de s'expliquer et de trouver une solution suite à un fait de course. D'ailleurs je rappelle que Mercedes était d'accord sur cette décision.

Plutôt que de les supprimer, pour moi ca doit tout simplement redevenir privé et ne plus être divulgué, car ca ne fait que rajouter du sel pour les fans du pilote biaisé.

Et dire que la FIA a choisi son champion, je ne suis pas d'accord. On peu critiquer la décision dans la manière qu'elle a été mise en place, mais fallait il encore que Max arrive à dépasser Lewis. Si Max avait fait un strike et avait terminé champion suite à ca, j'aurai été le premier à gueuler, mais ici, pour une fois il a fait un dépassement agressif mais ultra clean. Il a juste profité d'un fait de course, comme il y en a eu des dizaines sur l'ensemble de la saison, et qui pour beaucoup ont profité à Lewis.

D'ailleurs, si on remonte ce fil, on trouvera des dizaines de messages comme quoi on en a marre de la "chatte à Lewis", ben pour une fois, la roue n'a pas tourné en sa faveur, point barre.
Schumi a été disqualifié du championnat 1997 suite à son coup de volant sur Villeneuve a Jerez.

Senna a été disqualifié à Suzuka (le patron de la FIA ne pouvait pas encadrer Senna et était français donc forcément il a avantage Prost).

La FIA a clairement pris des choix à la va vite mais s’est fait influencer car le message diffusé initialement était sans équivoque: aucune voiture retardataire ne pouvait dépasser la SC.

C’est dommage qu’une saison aussi belle se termine de la sorte et non pas sur la piste.
Une saison pleine de drama qui termine sur un drama.

La FIA fait une annonce, pour revenir un lap (?) plus tard là-dessus après une intervention d'Horner (qui demande quand même à ce que les lapped cars dégagent la route pour ouvrir le chemin à son poulain qui vient d'enfiler des pneus neufs grâce à un pit "gratuit" quand même): un truc complètement sujet à controverse dans une saisons déjà controversée.
C'est normal que Mercedes fasse appel, mais bon, passer à autre chose est p'tet mieux.

Bon, cela dit, Hamilton a félicité Verstappen de son succès. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif Perso je l'aurais eu bien mauvaise.
J'ai envie de dire que Verstappen mérite son titre car il sort d'une grosse saison, même si je trouve sa conduite hyper dangereuse (sur cette dernière action, par exemple, il prend l'intérieur de manière bien risquée, et Hamilton pile j'ai l'impression). Mais terminer et être sacré sur un fait comme celui-là, c'est pas ouf quand même.
Mercedes remporte le titre constructeurs, qui démontre une grosse maîtrise de Verstappen en terme de pilotage (même si je trouve personnellement Hamilton au-dessus).
Gros boulot de Perez!
J'ai regardé la course ce matin, didju ce final.

Suis pas d'accord avec le fait que la FIA aie choisi son pilote. Sincèrement, quelque soit la décision, ca aurait été critiqué. Ils sont resté logiques : Les retardataires ne pouvaient pas dépasser au tour 56 car les derniers n'avaient pas encore rattrapé le convoi. au 57 c'était ok, donc go.

Je tenais pas trop pour l'un ou l'autre, mais j'avais une petite préférence pour ... Max car suis rouge / Schumi avant tout et voulait pas que Lewis dépasse Schumi en nombre de titres
Saison prochaine, Mercedes aura l'avantage, mais moins que si les choses continuait vu que RB a bien bossé pour rattraper le retard, ils auraient du tout recommencer et Merco serait resté devant.

Bref... la les cartes sont rebattues. Go Ferrari !!
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je suis d’ailleurs surpris que Mercedes n’ait rien demandé contre le double zigzag en ligne droite de verstappen (interdit par le règlement au passage).
C'était une plainte plus légitime que les autres je trouve aussi ^^ Même si bon, à un moment qu'on laisse les pilotes s'exprimer quoi... ils savent les risques qu'ils prennent en courant à ce niveau. Jouer sur l'ultra sécurité, c'est pas non plus l'idéal pour la course je trouve.

Par contre, bon... faut pas oublier qu'au départ, la manoeuvre de Lewis était vraiment pas très réglo non plus. Son tout droit en accélération lui a donné tout l'avantage.

Non, pour moi le résultat final est pas immérité. Ce sont des faits de courses qui penchent tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre. Il y a toujours eu ca.
Le tout droit est quand même bien forcé par verstappen qui ne laisse aucune place à Hamilton qui a rendu le temps gagné immédiatement.

La conduite de verstappen est plus dangereuse (monza où on évite le drame, interlagos où la fia a refuser de regarder la caméra embarquée de verstappen - coup de volant?, son forcing à jedfah et son freinage dangereux en ligne droite et encore un forcing ou si Hamilton ne donne pas un coup de volant c’est l’accrochage assuré), bref je trouve que le titre est volé pour ma part.

Ps: oui je trouve qu’Hamilton est le meilleur pilote avec la meilleure voiture (sauf cette saison où la Mercedes selon le circuit n’était pas la meilleure) et oui je n’aime pas verstappen ( sera vraisemblablement encore champion du monde à plusieurs reprises).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Le tout droit est quand même bien forcé par verstappen qui ne laisse aucune place à Hamilton qui a rendu le temps gagné immédiatement.
Non, définitivement non, je veux bien tout lire mais là, non, il a juste mis le pied au plancher.

Et clairement, cette fois, contrairement à la précédente, il aurait pu rester sur la piste, simplement ralentir, chose qu'il ne fait jamais. Je ne sais pas, il ne doit pas avoir de frein sur sa voiture.

Je suis un peu déçu par cette fin de championnat, cette année la FIA a réellement gâché la fête, au même niveau que les arbitres de L1.
En caméra embarqué pourtant on le voit clairement donner un coup de volant pour éviter la collision.
Il a tracé directement oui mais le temps gagné a été rendu et verstappen a eu une action dangereuse de forcing encore une fois (d’ailleurs la FIA n’a pas considéré l’action d’Hamilton reprehensible).
Citation :
Publié par Kaname
Non, définitivement non, je veux bien tout lire mais là, non, il a juste mis le pied au plancher.

Et clairement, cette fois, contrairement à la précédente, il aurait pu rester sur la piste, simplement ralentir, chose qu'il ne fait jamais. Je ne sais pas, il ne doit pas avoir de frein sur sa voiture.

Je suis un peu déçu par cette fin de championnat, cette année la FIA a réellement gâché la fête, au même niveau que les arbitres de L1.
Bah c'est aussi que si cela avait été un bac à gravier plutôt que du bitume, jamais il n'aurait tiré tout droit. Il ne protège pas l'intérieur (chose qu'il aurait pu faire) et il ne fait pas tout pour rester sur la piste.

Citation :
Publié par Alysion Brangwin
... (d’ailleurs la FIA n’a pas considéré l’action d’Hamilton reprehensible).
Donc la FIA à toujours raison...

Dernière modification par debione ; 13/12/2021 à 13h19. Motif: Auto-fusion
Loin de la et cette année en terme de décision a été catastrophique. J’espère que la FIA va faire le ménage dans ses rangs.

Ce qui est fait et fait de toute façon.

Par contre Hamilton qui est un gros posteur sur les réseaux sociaux n’a pas publié un seul message depuis.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Par contre Hamilton qui est un gros posteur sur les réseaux sociaux n’a pas publié un seul message depuis.
Et donc ?
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
En caméra embarqué pourtant on le voit clairement donner un coup de volant pour éviter la collision.
Il a tracé directement oui mais le temps gagné a été rendu et verstappen a eu une action dangereuse de forcing encore une fois (d’ailleurs la FIA n’a pas considéré l’action d’Hamilton reprehensible).
Donc le choix a la fin était aussi le bon ^^

Oui, il a évité la collision, mais il aurait pu essayer de revenir sur la piste. Derrière Max, surement, mais il était dépassé dés l'entrée du virage. Il n'avait pas a se placer devant. Il n'a même pas essayer de braquer vers la gauche, il a été vers la droite puis tout droit a fond pour garder la première place. Donc bon... c'était très très limite.

Par contre, dire que la conduite de Verstappen est dangereuse... bah désolé, c'est un pilote ! Vous avez vu des courses de F1 avant ces 15 dernières années ? Les empoignades Prost/Senna, Alesi, Schumacher/Hill, Mansell, Lauda/Hunt etc. C'était bien plus "dangereux" que Verstappen maintenant.

Mais merde, c'était de la course. Quand tu fais de la compet, tu sais que c'est dangereux. J'en ai fait moi même au niveau national en karting, on sait que c'est chaud... la F1 c'est sensé être le summum de la discipline ! A tout réglementer, autant mettre des rails au sol et qu'on décide dés la qualif de l'ordre d'arrivée quoi :/ Ca fait justement du bien un pilote qui attaque plus pour casser un peu la hierarchie, car pour moi Lewis, s'il est 7x champion, c'est aussi grâce à cette surabondance de protection sur la course. Du coup, la meilleure bagnole à un avantage certain sur tout le monde et le talent ou l'audace ne peut plus compenser la différence. Bon, Lewis est aussi un excellent pilote, je n'ai pas dit le contraire ^^ mais je ne suis pas certain qu'a l'époque des pilotes que j'ai cité plus haut, il aurait été 7x champion du monde.
On pourrait longtemps débattre sur ce GP.

Mais au final, si MV passe devant LW après le choc en début de course (et si c était du gravier c était mort pour LH) il passait devant avec ses pneus tendre et prenait de l avance.

Les stratégies auraient été différentes.

Au final, c est surtout la fin de course qui est discutable.

La FIA a merde sur la gestion, soit on finissait sur une SC, soit on reprenait (ce qui a été fait, malgré le fait que tous les retardataires n aient pas dépassé la SC), soit drapeau rouge eton relance. Avec les mêmes pneumatiques.

Bref... l encre va couler sur ce dernier GP.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
En caméra embarqué pourtant on le voit clairement donner un coup de volant pour éviter la collision.
Il a tracé directement oui mais le temps gagné a été rendu et verstappen a eu une action dangereuse de forcing encore une fois (d’ailleurs la FIA n’a pas considéré l’action d’Hamilton reprehensible).
Donc comment on est sensé doubler Sir Lewis si même lorsqu'on le prend au piège au freinage et parvient a rester les 4 roues dans la piste, on ne pénalise pas la voiture qui décide ne pas prendre le virage et tirer tout droit ? Parce-que pour éviter une collision, il y a aussi une autre méthode que ne pas prendre le virage: freiner! Cf. la situation très similaire entre Stroll et Vettel quelques tours plus tard au même virage. Étrangement, Vettel n'a pas coupé le virage lui.
Doubler c'est bien essayer de compromettre la trajectoire de la voiture adverse afin de lui passer devant non ? Évidemment on ne peut pas faire n'importe quoi pour compromettre sa trajectoire et là où à Interlagos, il était assez clair que Max m'avait pas l'intention de rester en piste pour prendre le virage (la question étant ensuite, Lewis aurait-il pu lui prendre le virage si Max avait normalement freiné ?), hier, Max avait parfaitement joué le coup. Ça aurait dû mériter une enquête et même Grosjean qui est un fan absolu de Lewis a reconnu qu'avec les ralentis, ça aurait mérité d'être investigué.

Au global, la course était d'un ennuie affreux une fois passé le premier tour. Merci Perez pour les deux tours immenses pour ralentir Hamilton. Cette saison était incroyable avec 2 pilotes d'un niveau stratosphérique, a des années lumières des autres. Max avait la meilleure voiture jusqu'à la pause estivale puis Merc a repris la main, surement vexés d'être en passe de perdre les deux championnats. Au final, le championnat aurait dû être joué depuis longtemps sans l'incroyable chance de Lewis sur le red flag à Imola, les pneus pirreli a Baku et la tentative de meurtre a Silverstone.

Dernière modification par No One ; 13/12/2021 à 14h30.
Tu peux pas comparer deux pilotes qui jouent pour une position lambda en course avec les deux qui jouent le titre les enjeux sont loins d’être les mêmes.

Perez a eu une défense solide mais reglo, verstappen a souvent joué les passages forcés impossibles qui sont souvent voués à l’accrochage.

De la à parler de tentative de meurtre faut quand même pas pousser dans l’emploi des mots (sinon parle aussi de monza et du halo qui a sans aucun doute sauve hamilton).
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Tu peux pas comparer deux pilotes qui jouent pour une position lambda en course avec les deux qui jouent le titre les enjeux sont loins d’être les mêmes.
? Dans quel sens cette phrase ?

Parce que je ne vois pas en quoi la position change le côté legit ou non de la manoeuvre. Enjeu ou pas enjeu, on n'applique pas un reglement à la tête du client.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
Je voulais partager cet article que je trouve bien (et sans parti pris) : https://fr.motorsport.com/f1/news/po...-amer/6880844/
En effet très bon article et l’affaire est loin d’être finie même si je doute que l’issue de la course soit remise en cause, cela pourrait largement modifier les pouvoirs de la FIA et aussi faire sauter Masi aux vues de ses décisions plus que discutables sur cette saison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés