[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
C'est pas criminel, c'est le respect des mesures gouvernementales.
Comme le fait de pouvoir retirer son masque au resto une fois le passe sanitaire validé.
J'étais pas au courant, depuis quand?

J'ai toujours retiré mon masque seulement une fois à table et je le remettais pour me déplacer, comme l'intégralité de mon entourage.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vu qu'on ne sortira jamais complètement du covid, il faut envisager les mesures comme devant rester à long terme.

Es-tu prêt à faire un test avant chaque voyage en avion, en plus du vaccin, surtout si je te dis qu'on a documenté quasiment aucune contamination en avion ? Et ce, si ce n'est à vie, disons pour les 5 à 10 prochaines années.

Pourtant, l'avion c'est bien l'endroit où on pourrait retracer des contaminations. Les compagnies disposent des plans de cabine et savent dire exactement qui était assis à côté de qui sur tous leurs vols sur une période relativement grande.

Le non vacciné se retrouve positif, et alors ? Il assume la responsabilité de sa non vaccination. Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
Tu passes quand même très vite de la question "qui est moins dangereux" à "j'assume après".

Parce que bon, ton non-vacciné idéalement après avoir fait sa soirée avec test PCR, il s'isole et il se re-teste avant de reprendre sa vie normale. Parce que justement il est + exposé. Et + contagieux si positif.
A comportement égal un vacciné est moins dangereux et moins en danger, c'est tout. Mais ça, c'est avant comme après.

Accessoirement le Delta et potentiellement le Omicron ont changé le game. Ce qui est con c'est que pour chaque variant, il aurait peut-être suffi que le mec chez qui le virus mute l'ait pas chopé pour que ce variant n'existe pas. Il aurait parfois suffit que ce mec soit vacciné pour éviter ça.


S'il y a peu de contaminations en avion, c'est justement en grande partie grâce aux tests et pass sanitaires.
S'il me faut un test pour voyager en avion dans les 5-10 ans qui viennent, soit. Ca fait 20 ans que je dois mettre mon sac en soute plutôt qu'en cabine parce que je n'ai pas le droit d'avoir + de 100ml de mon produit indispensable pour mes lentilles. Alors niveau connerie, tu vois...
Bon, faut dire aussi qu'en 10 ans j'ai pris l'avion pour... 8 allers-retours ? (Espagne, Irlande, Grèce, Japon, Jordanie, Toulouse, Lisbonne*2). C'est déjà vachement + que ce que je pensais.
Par contre entre 2002 et 2011 j'ai pas du le prendre
Citation :
Publié par Aedean
Le non-vacciné qui assume être positif, il se retrouve à occuper un lit d'hôpital au détriment d'autres personnes dont les opérations/traitements seront reportés faute de lit. Il mobilise des équipes de soignants fatigués qui pourraient se reposer ou s'occuper d'autres personnes.
Tout les non-vaccinés ne finissent pas à l'hôpital... Faut arrêter de dire n'importe quoi un peu...
Citation :
Publié par spooty
Tout les non-vaccinés ne finissent pas à l'hôpital... Faut arrêter de dire n'importe quoi un peu...
Ils ne vont pas tous à l'hôpital, mais ils ont plus de chance d'y aller et de bloquer notre système hospitalier.

72856-1639135027-2683.png

Tout çà pour dire que l'argument selon lequel ils assument ne tient pas. Ce qu'ils font impacte tout le monde et pas juste eux. Ne pas se faire vacciner quand on a pas de contre-indications, c'est un geste égoïste qu'on fait peser sur les autres : les soignants qui sont mobilisés, les patients dont on reporte les opérations, ...
Citation :
Publié par spooty
Tout les non-vaccinés ne finissent pas à l'hôpital... Faut arrêter de dire n'importe quoi un peu...
Non, mais ils forment la majorité en soins intensifs. Et c'est uniquement sur ce point qu'il faut se focus.

Je pense que de toute façon, sauf si à court/moyen terme (on va dire dans les 2 ans) on se retrouve avec un variant vraiment moins offensif tant sur les contaminations que sur les effets + ou - graves, on est parti pour devoir vivre avec un bon moment, et devoir faire des rappels 1 à 2x par an + gestes barrière. Si cela s'avère être le cas et dans l'état actuel des choses, je vois que deux solutions :

- Soit on admets qu'il faut vivre avec, et on jongle avec des mesures adaptées selon les périodes (hiver, etc...), et vivre avec le fait qu'il y aura des charges plus importantes dans les hôpitaux régulièrement et des malades à long terme/décès qui en découlent.
- Soit on dois revoir en profondeur notre manière de vivre en communauté, mettre en place du télétravail plus important et constant ou c'est possible, limiter les loisirs de masse ou dans des espaces confinés, etc...

Car arriver à zéro contamination, hospitalisation ou décès, on n'y arrivera jamais. Que ca soit la vaccination ou les tests, ils ont tous un % de "failles" et aucun n'assure à 100% d'être safe à un moment précis. Ton test d'il y a 24 heures, rien ne dit que tu n'as pas été contaminé à H-20 par exemple.

Je sais pas vous, mais l'air de rien, après presque 2 ans de pandémie et d'habitudes à voir tout le monde masqué/etc... Quand je vois des anciens reportages ou l'on voit des milliers de personnes regroupées dans des events (concerts, etc...), ca me fait bizarre, j'ai l'impression que c'était il y a 50 ans, c'est dingue d'avoir cette impression après même pas 2 ans.

Sinon perso, zéro réaction à la 3eme dose, je morfle juste au niveau de mon bras, mon triceps ou on m'a piqué est dur comme du béton, et même si ca va mieux après 2 jours, je serai incapable de bosser si je faisais un métier manuel/physique, je sais à peine lever mon bras au dessus de l'épaule sans avoir mal. Bon je sais que ca sera de l'histoire ancienne dans 2 jours max, mais le médecin qui m'a piqué y a vraiment été comme un bûcheron
Citation :
Publié par Niluje
En décembre 2021, on en est encore à parler « d'assumer » pour une maladie où on peut contaminer d'autres personnes parfois même sans le savoir ? Vraiment ?
Oui, car les vaccinés se sont protégés par autant de doses qu'ils le souhaitent, 3, pourquoi pas 4 en plaidant l'immunodépression.

Et on a toujours assumé la totalité des autres maladies... Personne ne reprochait à personne de ne pas être vacciné contre la grippe, alors que la grippe a saturé les hôpitaux au moins localement chaque année (ou presque) depuis des années. J'ai fait une recherche Google, j'ai trouvé des articles presque chaque hiver aussi loin que j'ai remonté.

Citation :
Publié par Aedean
Le non-vacciné qui assume être positif, il se retrouve à occuper un lit d'hôpital au détriment d'autres personnes dont les opérations/traitements seront reportés faute de lit. Il mobilise des équipes de soignants fatigués qui pourraient se reposer ou s'occuper d'autres personnes.

Bref, face à quelque chose de tout à fait évitable en prenant un vaccin (les gens ne pouvant pas se faire vacciner constituant une toute petite minorité de ces personnes), le non-vacciné demande à l'ensemble de la société d'assumer pour lui. Et avant que tu m'expliques que c'est le cas pour un fumeur, y'a une différence majeure entre une maladie épidémique et une maladie comme un cancer. C'est que la première peut vite devenir intenable pour le système de santé.
J'entends tout ton discours.
Cependant, si je remplace non vacciné par fumeur, la totalité de ton message reste valable, sauf la fin bien sûr.

Le cancer aussi est intenable pour le système de santé. Ça coute des miliards par an, 16 milliards depuis des années et des années. Et c'est largement plus évitable qu'une maladie contagieuse justement.

On peut éviter volontairement de fumer, alors qu'éviter une maladie contagieuse n'est pas possible.

Pour libérer le système de santé, tu conviendras qu'il serait plus simple et plus logique de limiter des comportements volontaires comme fumer, l'alcool ou la malbouffe en excès, que la propagation de maladies invisibles.

Je préférais en tout cas que le système de santé soit utilisé pour soigner des maladies non évitables et prévenir les pathologies évitables, plutôt que pour soigner des pathologies qui pourraient être facilement évitées par la prévention, et ne plus avoir de place pour les maladies non évitables..

Pour ce qui est du submergement des hôpitaux par le covid, pendant la première vague et la deuxième, peut-être, mais depuis qu'on a 90% de vaccinés en plus d'une portion
d'immunité naturelle, on voit mal comment on pourrait monter très haut..
Actuellement 2500 patients en réanimation, soins intensifs et surveillance continue, sur environ 20 000 places. Avant qu'on parle de la cinquième vague, on était à 1600 déjà.

J'espère que les mesures ne seront pas trop durcies, ce qui permettra d'éviter de dire que si le bilan est si faible c'était grâce aux mesures drastiques.
Je précise aussi que face à un bilan nul, avec des mesures de restriction prises, (je pense qu'on aura un bilan proche de 0 en 2022), il est impossible de dire sans autre élément s'il était conditionné à ces mesures de restriction ou non.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Oui, car les vaccinés se sont protégés par autant de doses qu'ils le souhaitent, 3, pourquoi pas 4 en plaidant l'immunodépression.

Et on a toujours assumé la totalité des autres maladies... Personne ne reprochait à personne de ne pas être vacciné contre la grippe, alors que la grippe a saturé les hôpitaux au moins localement chaque année (ou presque) depuis des années. J'ai fait une recherche Google, j'ai trouvé des articles presque chaque hiver aussi loin que j'ai remonté.



J'entends tout ton discours.
Cependant, si je remplace non vacciné par fumeur, la totalité de ton message reste valable, sauf la fin bien sûr.

Le cancer aussi est intenable pour le système de santé. Ça coute des miliards par an, 16 milliards depuis des années et des années. Et c'est largement plus évitable qu'une maladie contagieuse justement.

On peut éviter volontairement de fumer, alors qu'éviter une maladie contagieuse n'est pas possible.

Pour libérer le système de santé, tu conviendras qu'il serait plus simple et plus logique de limiter des comportements volontaires comme fumer, l'alcool ou la malbouffe en excès, que la propagation de maladies invisibles.

Je préférais en tout cas que le système de santé soit utilisé pour soigner des maladies non évitables et prévenir les pathologies évitables, plutôt que pour soigner des pathologies qui pourraient être facilement évitées par la prévention, et ne plus avoir de place pour les maladies non évitables..

Pour ce qui est du submergement des hôpitaux par le covid, pendant la première vague et la deuxième, peut-être, mais depuis qu'on a 90% de vaccinés en plus d'une portion
d'immunité naturelle, on voit mal comment on pourrait monter très haut..
Actuellement 2500 patients en réanimation, soins intensifs et surveillance continue, sur environ 20 000 places. Avant qu'on parle de la cinquième vague, on était à 1600 déjà.

J'espère que les mesures ne seront pas trop durcies, ce qui permettra d'éviter de dire que si le bilan est si faible c'était grâce aux mesures drastiques.
Je précise aussi que face à un bilan nul, avec des mesures de restriction prises, (je pense qu'on aura un bilan proche de 0 en 2022), il est impossible de dire sans autre élément s'il était conditionné à ces mesures de restriction ou non.
Eden... Arrête de comparer la Covid à d'autres maladies graves mais qui ne se refilent pas à l'entourage uniquement à cause d'un choix personnel.

Un mec qui fume 4 paquets de clopes, ou qui bouffe 5 BigMac par jour, il a un comportement à risque, mais un risque UNIQUEMENT POUR LUI!!! Une personne qui ne se vaccine pas, même si elle a la chance de ne pas développer de symptômes graves, accentue également des risques pour elle, mais SURTOUT POUR TOUTES LES PERSONNES QU'ELLE VA CROISER!!!

La différence est la. T'auras beau tortiller du cul, cette logique ne changera jamais.

Le mec qui choppe un cancer ou qui a de gros soucis cardio-vasculaires, il va juste monopoliser 1 lit, le fait de refuser les outils pour minimiser les risques de contamination (vaccin, gestes barrière) tu augmentes le risque que plusieurs lits ne soient monopolisés à cause de ton choix, et des fois c'est un peu comme le mec qui roule comme un pété, le jour ou il aura un accident, lui n'aura rien, mais les gens dans l'autre voiture seront gravement blessés ou morts...

Donc oui, si tu veux faire une comparaison, on peu comparer les non-vacciné à des gens qui roulent comme des tapés. Ca passera jusqu'au jour ou... Et ce jour, lui n'aura peut-être rien, mais il aura mis la vie des autres en danger.
Citation :
Publié par Svzenpak
Eden... Arrête de comparer la Covid à d'autres maladies graves mais qui ne se refilent pas à l'entourage uniquement à cause d'un choix personnel.

...
La pollution que l'on engendre, alors que l'on pourrait faire autrement, rentre par contre parfaitement dans ce registre.
Citation :
Publié par debione
La pollution que l'on engendre, alors que l'on pourrait faire autrement, rentre par contre parfaitement dans ce registre.
Ouais enfin le "alors qu'on pourrait faire autrement" n'est pas si simple hein.

Oui, je peux changer ma chaudière au mazout en prendre des panneaux photovoltaïques + des radiateurs électriques. Oui je peux revendre ma voiture essence et acheter une full électrique. Et de ce fait faire autrement pour la pollution que j'engendre.

Mais pour y arriver, je devrai débourser au bas mot 80.000 euros...

Alors, c'est prévu à moyen terme, je renfloue les comptes durant 3 à 5 ans et normalement ca sera ok.

Par contre, pour la Covid, il existe des solutions immédiates et gratuites (enfin pas cher quoi pour le prix des masques), pour impacter significativement la situation actuelle.

Du coup, c'est pas super comparable, mais je te rejoins dans l'idée
Ce qu'Eden oublie aussi, c'est que le cancer, pour prendre son exemple, est une maladie historique qui a suivi l'humanité. Les systèmes de santé du monde entier sont construits autour, en considèrent l'existence, les malades engendrés par le cancer font parti des blocs qui ont façonné notre administration hospitalière et la façon dont on évalue et déploie nos besoin médicaux.

Notre notion de système de santé ne peux pas prendre en compte le covid. Sa puissance de contagion et de propagation est bien trop élevée et bien trop nouvelle pour pouvoir réorienter tout notre système autour du virus. On pourrait dire qu'il suffirait de prendre en compte le non-vacciné de la même façon qu'on a prit en compte les gens aux hygiènes de vie non-idéales pendant des décennies, mais en fait ... ça parait juste impossible. Et devoir passer par là quand il y a des solutions alternatives telles que vaccinations et traitements, ça fait un peu chier.
0800730956

Ceci est le numéro vert pour accéder à un rdv de vaccination prioritaire quand on a au moins 65 ans ou que l'on a été vacciné avec Janssen.

Pour vous ou vos proches.
Ma mère a eu un rdv pour le lendemain, en passant par cette plateforme.
Citation :
Publié par Sango
Ou pas, certains non vaccinés ont aussi peur du vaccin que du virus et veillent à respecter les gestes barrières à la lettre, d'autant plus qu'ils savent qu'ils peuvent être contaminés par la horde de vaccinés qui pensent avoir le fameux bitoniau d'immunité et ne font plus attention.
Et si au lieu d'émettre des avis de comptoir basé sur des théories, on regardait les chiffres et donc ce qui se passe réellement :
Citation :
37,5% de la population sondée sont encore motivés à suivre les mesures Covid comme le masque, la distanciation, le lavage des mains etc. Ce sont surtout les vaccinés, à 46%, qui font gonfler ce chiffre puisque les non-vaccinés sont 29% à être encore motivés à se plier aux mesures. Ce sont les premiers chiffres du 35e rapport des chercheurs de l’Ugent, la Kuleuven, l’ULB et l’UCLouvain dans leur "Motivation Barometer".
Sans surprise, ce sont bien les antivax qui plombent les chiffres de respect des règles de sécurité.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Cependant, si je remplace non vacciné par fumeur, la totalité de ton message reste valable, sauf la fin bien sûr.
Sauf que remplacer non-vacciné par fumeur n'est pas valide du tout. Donc la totalité de ton message n'est pas pertinente.

Citation :
On peut éviter volontairement de fumer, alors qu'éviter une maladie contagieuse n'est pas possible.
Si seulement on avait inventé un truc qui permet de réduire les risques d'aller saturer l'hôpital.

Citation :
Pour libérer le système de santé, tu conviendras qu'il serait plus simple et plus logique de limiter des comportements volontaires comme fumer, l'alcool ou la malbouffe en excès, que la propagation de maladies invisibles.
Oui, par exemple on pourrait imaginer que des gouvernements mettraient en place des taxes pour limiter la consommation de tabac, de sucre, d'alcool, des interdictions de publicité, des choses comme ça.

Sérieux il est déjà en train de recasser les **** du monde entier, on peut réagir plz ?
Le raisonnement de Eden serait valide si les non vaccinés restaient chez eux lorsqu'ils sont contaminés et n'allaient pas à l'hopital.

Là, on pourrai presque dire : Ils assument et puis tant pis.

Ils resteraient contagieux pour les autres... Donc ca serai pas complètementnt vrai, mais ca le serait déjà plus...
Mais on le voit sur les stats des hopitaux... Ils assument clairement pas les non vaccinés...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par egelby countdown to exctinction 12 days
3eme dose le 20
Cela a prit 30 secondes d'avoir le rdv et ce en pleine campagne, au centre de la mairie.
Alors si nous en avons, je pense que tout le monde qui le souhaite devrait pourvoir en avoir.

Parc contre ce centre là ne sera fait QUE pour la troisième dose.
Dis ça aux franciliens ! En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir des parents en Province qui m'ont réservé une place, sinon je serais encore à galérer à prendre un rendez-vous.
Citation :
Publié par Aedean
Ils ne vont pas tous à l'hôpital, mais ils ont plus de chance d'y aller et de bloquer notre système hospitalier.

72856-1639135027-2683.png

Tout çà pour dire que l'argument selon lequel ils assument ne tient pas. Ce qu'ils font impacte tout le monde et pas juste eux. Ne pas se faire vacciner quand on a pas de contre-indications, c'est un geste égoïste qu'on fait peser sur les autres : les soignants qui sont mobilisés, les patients dont on reporte les opérations, ...
Pour un risque d'y allez très faible de base et inférieur avec le delta comparé à la souche de Wuhan (de ce que j'ai compris depuis qu'il est apparu). Dans ton graphique on est bien à 36 non vaccinés hospitalisés (donc pas forcement en réa) pour un million. Faudrait avoir pour ces 36 le nombre en réa et ensuite leur statuts final (guéris/covid long/mort).
Après je suis bien d'accord qu'il ne faut pas minimiser mais faut non plus tomber dans l'excès. A écouter les médias en boucles ça ne m'étonne pas que certains partent en cacahuète.
Près (communication pas claire...) de 20 cas de covid dans mon bahut cette semaine, enfin, sur 5 jours. Le taux d'incidence dans le département, c'est 600 pour 100 000. Du coup, le calcul est vite fait : on est à plus du triple dans le collège qu'en dehors...
Citation :
Publié par Aloïsius
Près (communication pas claire...) de 20 cas de covid dans mon bahut cette semaine, enfin, sur 5 jours. Le taux d'incidence dans le département, c'est 600 pour 100 000. Du coup, le calcul est vite fait : on est à plus du triple dans le collège qu'en dehors...
Je crois avoir entendu y a quelques jours qu'on tournait à plus de 1000 pour 100000 cas pour le primaire/secondaire.
Le virus circule beaucoup visiblement chez les moins de 12ans, pas vraiment une surprise, ils sont pas vaccinés.

Quand je pense que j'ai un cousin asthmatique (déjà assez costaud), 4 gosses (tous de moins de 8ans), personne n'est vacciné.... S'il passe à travers sans avoir le covid, je lui conseille de jouer au loto.
Perso je comprends pas, il a un bac +5, en plus en science... ca m'échappe, mais bon je cherche même plus à comprendre....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés