[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Appeler au télétravail n'aurait pas eu beaucoup d'effet, une semaine ou deux avant les congés
Fermer les restaurants ? Ils ne posent plus de problèmes en eux-mêmes, puisque les non-vaccinés ne peuvent s'y rendre grâce au passe sanitaire qui nous protège d'eux.
Le levier serait réguler les fêtes familiales pour Noël et d'amis pour le nouvel An, mais qui le peut ?
tu est au courant qu'entre vaccinés vous pouvez vous contaminer quand même?
Citation :
Publié par tetrafred
tu est au courant qu'entre vaccinés vous pouvez vous contaminer quand même?
Ouais et en sortant de chez toi tu peux te faire frapper par la foudre.
Et pourtant Tetrafred n'as pas tort, les lieux de restauration restent des endroits sensibles pour la transmission du virus. Visiblement il faudra rappeler longtemps que la vaccination diminue les chances de le transmettre mais n'est pas un totem d'immunité. Et pour le télétravail, indirectement ca favorise la distanciation sociale avec moins de monde dans les transports et sur site. Certains disent que faire du télétravail deux semaines avant les fêtes n'aurait pas changé grand chose, je pense exactement l'inverse. On mettrait en télétravail tout ceux qui le peuvent on diminue potentiellement ceux qui pourraient le récupérer pour le transmettre durant ces fêtes justement.
Citation :
Publié par Okhalem
Ouais et en sortant de chez toi tu peux te faire frapper par la foudre.
Les probabilités d'attraper le covid sont plus élevées, et la foudre n'est pas contagieuse.

Je comprends pas comment on peut avoir des déclarations de ce type à ce stade. Ça fait même pas 1 mois que le variant a été identifié. Je vois aucune donnée objective en ce sens pour me rassurer sur le fait que c'est pas juste un biais dus aux premières populations touchées (plus jeunes).
Comme le rappelle l'article de The Atlantic que j'ai posté plus haut, il s'est passé bien plus longtemps que ça entre la première identification de covid-19 aux US et la première mort. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la circulation du virus à bas bruit dans des populations moins vulnérables.
Citation :
Publié par tetrafred
tu est au courant qu'entre vaccinés vous pouvez vous contaminer quand même?
Les personnes vaccinées ont une charge virale beaucoup moins importante en cas de contamination, donc ils sont beaucoup moins contagieux. De plus, et ça n'engage que moi, les personnes vaccinés se soucient des autres, je suppose donc qu'elles sont plus nombreuses à respecter les gestes barrières comparés aux personnes non vaccinés.
Citation :
Publié par Actarus78
Les personnes vaccinées ont une charge virale beaucoup moins importante en cas de contamination, donc ils sont beaucoup moins contagieux.
Ça fait fait des mois qu'on a des données fiable sur la baisse de la protection contre l'infection 5 mois après la vaccination. C'est pour ça qu'on est en pleine campagne de rappel.
Et ça ne prend même pas en compte Omicron…

Citation :
De plus, et ça n'engage que moi, les personnes vaccinés se soucient des autres, je suppose donc qu'elles sont plus nombreuses à respecter les gestes barrières comparés aux personnes non vaccinés.
Même si le postulat de base était vrai, le vaccin constitue de fait une quasi autorisation à ne plus respecter les gestes barrières.
Citation :
Publié par Actarus78
..............], les vaccinés sont des personnes qui se soucient des autres, je suppose donc qu'ils sont plus nombreux à respecter les gestes barrières comparés aux non vaccinés.
Ou pas, certains non vaccinés ont aussi peur du vaccin que du virus et veillent à respecter les gestes barrières à la lettre, d'autant plus qu'ils savent qu'ils peuvent être contaminés par la horde de vaccinés qui pensent avoir le fameux bitoniau d'immunité et ne font plus attention.
Citation :
Publié par Quint`
Même si le postulat de base était vrai, le vaccin constitue de fait une quasi autorisation à ne plus respecter les gestes barrières.
C'est criminel de tenir ces propos ! Les gestes barrières sont évidemment complémentaires des vaccins, cela a été dit et répété depuis le début des campagnes de vaccination. Ce n'est pas à chacun de décider ce qui est bon pour lui sous prétexte qu'il a eu son diplôme de médecine sur Twitter.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est criminel de tenir ces propos !
C'est pas criminel, c'est le respect des mesures gouvernementales.
Comme le fait de pouvoir retirer son masque au resto une fois le passe sanitaire validé.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est criminel de tenir ces propos ! Les gestes barrières sont évidemment complémentaires des vaccins, cela a été dit et répété depuis le début des campagnes de vaccination. Ce n'est pas à chacun de décider ce qui est bon pour lui sous prétexte qu'il a eu son diplôme de médecine sur Twitter.
Je crois que Quint` veut juste dire que c'est le constat qu'on fait aujourd'hui dans la population. Que le vaccin est pris comme ça.

Perso je suis content que le masque soit encore globalement bien respecté dans mon RER Parisien. Par contre au bureau, c'est rien à battre. Et moi-même le retire dès que je suis assis à mon poste. Ou pendant que je papote à la machine à café. Ou si on est 2 dans une salle de réunion prévue pour 8 en mesures COVID. Ou... etc....

J'ai un collègue qui est arrivé mercredi midi en expliquant avoir fait tester sa fille le matin même parce que classe fermée mais il n'avait pas encore les résultats.
Mais... Putain...
Alors ouais, cas contact de cas contact c'est pas ouf, mais on a la possibilité de faire du TT, pourquoi venir sans attendre le résultat ?


Quand ma chef a été testée positive avec résultat un jeudi matin, on l'a appris le vendredi soir. Moi testé positif le samedi. On nous a demandé de pas venir le lundi puis possibilité de revenir le mardi pour ceux qui ont un test négatif.
Seul mon département a eu ces directives. Les deux départements qui partagent le plateau avec nous ne l'ont su que par le bouche à oreille. Mais wtf.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ils sont revenus là dessus. Maintenant le port du masque est obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire. Par contre au restau évidemment tu dois retirer ton masque pour manger, mais tu dois le remettre pour circuler.
Ca pour le coup je l'ai toujours fait avec une remarque acide pour les serveurs qui disent que pas besoin.
Citation :
Publié par Hark²
C'est pas criminel, c'est le respect des mesures gouvernementales.
Comme le fait de pouvoir retirer son masque au resto une fois le passe sanitaire validé.
Ils sont revenus là dessus. Maintenant le port du masque est obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire. Par contre au restau évidemment tu dois retirer ton masque pour manger, mais tu dois le remettre pour circuler.
Citation :
Publié par Actarus78
C'est criminel de tenir ces propos ! Les gestes barrières sont évidemment complémentaires des vaccins, cela a été dit et répété depuis le début des campagnes de vaccination. Ce n'est pas à chacun de décider ce qui est bon pour lui sous prétexte qu'il a eu son diplôme de médecine sur Twitter.
Ben oui je suis d'accord.
Et ce n'est pas de "chacun" que ça vient : toute la stratégie gouvernementale depuis fin 2020 est de "tenir" jusqu'à ce que les vaccins nous permettent de revenir à "la vie d'avant".
Oups, ils avaient oublié d'écouter les avertissements du monde scientifique sur le fait que ce serait plus compliqué que ça.
Mais ça se vend mal, et ya des élections à prévoir, donc on va pas s'embarrasser de subtilités.

Et maintenant qu'on est devant la réalité des limites de la vaccination face aux mutations (pourtant hautement prévisibles), le mal est fait.

Evidemment qu'ils essayent de revenir dessus maintenant : responsabilité individuelle, respect des gestes barrière, blablablabla.

Pas assez, trop tard. Alors que dès avant même le premier jour de la vaccination, on savait (et on en parlait ici) qu'une vaccination lente + abandon des gestes barrière, c'est encore un facteur de sélection pour des variants contournant la vaccination…
Ça a failli passer. Oups pas de chance, baisse de la protection au bout de 5 mois, et Omicron par-dessus. Comme on pouvait le prévoir depuis le début, encore une fois…
Citation :
Publié par Soumettateur
Ils sont revenus là dessus. Maintenant le port du masque est obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire. Par contre au restau évidemment tu dois retirer ton masque pour manger, mais tu dois le remettre pour circuler.
Ah bah je ne savais pas. Néanmoins l'assouplissement précédent m'a toujours fait bizarre.
Citation :
Publié par Actarus78
Les personnes vaccinées ont une charge virale beaucoup moins importante en cas de contamination, donc ils sont beaucoup moins contagieux. De plus, et ça n'engage que moi, les personnes vaccinés se soucient des autres, je suppose donc qu'elles sont plus nombreuses à respecter les gestes barrières comparés aux personnes non vaccinés.
Tu es dans un restaurant.
À ton avis, qui a moins de chances de te contaminer ?
Un non vacciné testé négatif il y a moins de 72h, voire il y a moins de 24h, ou bien un vacciné non testé ?

Le vacciné a une probabilité d'environ le taux d'incidence d'être porteur du virus.
Le non vacciné a environ la même probabilité, de base, ou légèrement supérieure (on doit avoir des données là dessus) réduite d'un certain pourcentage lié au fait qu'on l'a testé.

Ensuite, le vacciné a environ 30/40% de chances en moins que le non vacciné de te contaminer (d'après certaines données qu'on trouve).

Il faudrait savoir si l'efficacité du test est supérieure à l'effet de 30/40% du vaccin, et au différentiel de taux d'incidence, combinés.

Il faut donc évaluer la probabilité qu'un non vacciné soit contaminé dans les 72 heures suivant un test.


En fait, il faut comparer la fenêtre de temps (complète) pendant laquelle un vacciné peut être contaminé pour être contagieux à l'instant t, corrigé du différentiel de taux d'incidence (réduction de la proba de le chopper) à la fenêtre de temps (réduite par le délai de 72) pendant laquelle un non vacciné pourrait chopper le virus pour être contagieux à l'instant t.
Avec 72h cette fenêtre existe mais est largement réduite, avec 24h cette fenêtre est quasi réduite à néant.

Donc au final je suis pas certain que le non vacciné soit plus dangereux

De plus, certains non vaccinés respectent les gestes barrière car ils ont peur d'attraper le vaccin
Je rigole, mais à peine, certains mettent d'autant plus l'accent sur le masque, par exemple le ffp2. Ils disent que si on les portait à la place des chir, l'effet serait notable.

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, dans le doute le mieux serait un couvre feu préventif à 18h

Plus sérieusement, les décès ne sont pas testés et séquencés parfois ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 10/12/2021 à 10h29.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu es dans un restaurant.
À ton avis, qui a moins de chances de te contaminer ?
Un non vacciné testé négatif il y a moins de 72h, voire il y a moins de 24h, ou bien un vacciné non testé ?
Certains pays imposent maintenant Vaccin ET test pour voyager en avion. Personnellement, en ce moment, ça ne me choquerait pas pour les restaurants/bars. Mais ça leur ferait encore très mal.


Pour répondre à ta question, je pense en effet que quelqu'un qui a un test PCR de moins de 24h (ou moins de 72h, après faut voir ce qu'il a fait dans les 72h précédentes) a moins de chances d'être positif qu'un mec lambda vacciné depuis 5 mois.

Mais guess what: Le non-vacciné avec test PCR a autant de libertés que le vacciné sans test PCR. Donc tu veux aller vers quoi ? Rendre le test PCR obligatoire ?

Après, restent les problèmes que :
- Le non-vacciné a tendance à militer pour ne pas avoir à se faire vacciner et ne pas avoir à faire de tests PCR ou antigéniques et qu'on le laisse faire ce qu'il veut, où il veut, quand il veut, comme il veut.
- 99,9% des gens qui utilisent un faux pass sanitaire sont des non-vaccinés (je donne une légère tolérance pour ceux qui font des blagues ou whatever).
- Comme le pass sanitaire du vacciné est faillible, le non-vacciné s'expose vachement +. Donc son test PCR peut le rassurer mais le faire se retrouver positif quelques jours plus tard. Et contagieux. Tout en se disant fièrement qu'il est négatif.
Citation :
Publié par Quild
Certains pays imposent maintenant Vaccin ET test pour voyager en avion. Personnellement, en ce moment, ça ne me choquerait pas pour les restaurants/bars. Mais ça leur ferait encore très mal.


Pour répondre à ta question, je pense en effet que quelqu'un qui a un test PCR de moins de 24h (ou moins de 72h, après faut voir ce qu'il a fait dans les 72h précédentes) a moins de chances d'être positif qu'un mec lambda vacciné depuis 5 mois.

Mais guess what: Le non-vacciné avec test PCR a autant de libertés que le vacciné sans test PCR. Donc tu veux aller vers quoi ? Rendre le test PCR obligatoire ?

Après, restent les problèmes que :
- Le non-vacciné a tendance à militer pour ne pas avoir à se faire vacciner et ne pas avoir à faire de tests PCR ou antigéniques et qu'on le laisse faire ce qu'il veut, où il veut, quand il veut, comme il veut.
- 99,9% des gens qui utilisent un faux pass sanitaire sont des non-vaccinés (je donne une légère tolérance pour ceux qui font des blagues ou whatever).
- Comme le pass sanitaire du vacciné est faillible, le non-vacciné s'expose vachement +. Donc son test PCR peut le rassurer mais le faire se retrouver positif quelques jours plus tard. Et contagieux. Tout en se disant fièrement qu'il est négatif.
Vu qu'on ne sortira jamais complètement du covid, il faut envisager les mesures comme devant rester à long terme.

Es-tu prêt à faire un test avant chaque voyage en avion, en plus du vaccin, surtout si je te dis qu'on a documenté quasiment aucune contamination en avion ? Et ce, si ce n'est à vie, disons pour les 5 à 10 prochaines années.

Pourtant, l'avion c'est bien l'endroit où on pourrait retracer des contaminations. Les compagnies disposent des plans de cabine et savent dire exactement qui était assis à côté de qui sur tous leurs vols sur une période relativement grande.

Le non vacciné se retrouve positif, et alors ? Il assume la responsabilité de sa non vaccination. Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ils sont revenus là dessus. Maintenant le port du masque est obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire. Par contre au restau évidemment tu dois retirer ton masque pour manger, mais tu dois le remettre pour circuler.
Oui, mais faut voir que du coup, bah ces changements incessants sont pas forcément entendus (ou sont volontairement omis). Il est clair que pour certains, le "pas besoin de masque une fois le pass controlé" a bien été retenu, le fait que ce soit plus vrai aujourd'hui pas du tout...
Et a cela, il faut ajouter qu'il reste aujourd'hui des différences assez peu compréhensibles dans les consignes entres vaccinés et non vaccinés. Par exemple, le fait que les vaccinés cas contacts ne soient pas obligés de s'isoler, avant test et après test négatif. Face à cela, et à des employeurs bien trop contents de lire "un vacciné peut continuer à venir bosser, osef", forcément, on ne peut pas en vouloir aux gens d'avoir des comportements peu prudents, tel que décrits par @Quild
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le non vacciné se retrouve positif, et alors ? Il assume la responsabilité de sa non vaccination. Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
En décembre 2021, on en est encore à parler « d'assumer » pour une maladie où on peut contaminer d'autres personnes parfois même sans le savoir ? Vraiment ?
Non mais pas la peine de me convaincre du fait que le gouvernement fait n'importe quoi. D'ailleurs la France est entrain de reprendre sa première place au classement de la lose, malgré le fait qu'on a eu la chance d'avoir plus de temps que pas mal de pays pour voir venir la vague actuelle :

coronavirus-data-explorer (2).png

Mais bon, pas de problème, "on va sauver noël" et le Re vient de frémir à la baisse. Continuons à prier l'intervention divine (ça n'a jamais marché jusque là), après tout il fait très froid en ce moment, ce qui peut être favorable.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le non vacciné se retrouve positif, et alors ? Il assume la responsabilité de sa non vaccination. Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
Le non-vacciné qui assume être positif, il se retrouve à occuper un lit d'hôpital au détriment d'autres personnes dont les opérations/traitements seront reportés faute de lit. Il mobilise des équipes de soignants fatigués qui pourraient se reposer ou s'occuper d'autres personnes.

Bref, face à quelque chose de tout à fait évitable en prenant un vaccin (les gens ne pouvant pas se faire vacciner constituant une toute petite minorité de ces personnes), le non-vacciné demande à l'ensemble de la société d'assumer pour lui. Et avant que tu m'expliques que c'est le cas pour un fumeur, y'a une différence majeure entre une maladie épidémique et une maladie comme un cancer. C'est que la première peut vite devenir intenable pour le système de santé.
Citation :
Publié par Actarus78
[...] De plus, et ça n'engage que moi, les personnes vaccinés se soucient des autres, je suppose donc qu'elles sont plus nombreuses à respecter les gestes barrières comparés aux personnes non vaccinés.

[ ... ]

Travaillant dans un secteur soumis au pass et donc côtoyant ces vaccinés, je peux te garantir que la grosse majorité d'entre eux considère le vaccin comme un totem d'immunité et ne respecte que peu les gestes barrières. Au point de devoir rappeler toute la journée que mettre du gel hydroalcoolique à l'entrée est obligatoire...

En même temps difficile de leur en vouloir : c'est comme ça qu'a été vendu le vaccin dès le départ.

Dernière modification par TabouJr ; 10/12/2021 à 12h28.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le non vacciné se retrouve positif, et alors ? Il assume la responsabilité de sa non vaccination. Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
Décembre 2021, encore devoir expliquer (AU MEME POSTEUR) que comparer le covid au cancer n'est pas un argument.
Thumbs up
Citation :
Publié par Eden Paradise
Comme un fumeur assume ensuite son cancer du poumon, exactement de la même manière.
Oui c'est exactement pareil, le cancer, cette maladie contagieuse bien connue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés