Laptop 15 pouces haut de gamme

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un mac mais j'en ai marre je veux retourner sur une machine windows.

Je cherche un truc pro (qui tient 5 ans) et puissant mais avec une bonne gestion de l'autonomie/bruit/chauffe.

Utilisation multi tache, retouche lightroom/photoshop, surf, films.

Que regarder en dehors du XPS15 please?
On peut plus installer Windows sur les Macbook ?

En dehors des XPS 15, je connais le PC de mon père qui est un Dell Precision 5510 et qui est toujours top malgré son âge. Bon, il ressemble à un XPS 15, donc je ne sais pas si ça compte.

Ce qui est bien avec les Dell, dans l'idée de le garder longtemps, c'est qu'on peut généralement les ouvrir, changer la ram, le SSD, la batterie, le clavier... Y a même les manuels sur le site Dell pour le faire.

Sinon j'ai trouvé le HP Zbook Studio 15
Ici un test, la version ultra haut de gamme avec écran OLED mais j'imagine qu'il doit exister en moins cher avec écran IPS. La RAM est soudée
HP ZBook Studio 15 G8 Laptop Review: More Options Than Ever Before - NotebookCheck.net Reviews

Le HP Zbook Firefly 15, un peu plus gros et lourd mais on peut changer la RAM et il a une meilleure autonomie
HP ZBook Firefly 15 G7 laptop review: Already outdated by Intel Comet Lake and Nvidia Pascal even without a successor - NotebookCheck.net Reviews


A noter que les Dell sont déjà dispo sous Windows 11, ce qui est pratique, évite de devoir faire une réinstallation, recherche de drivers etc.


Edit, sinon, les Asus ROG Zephyrus. Ils sont marketés comme des PC de gamers, mais on peut bosser avec aussi, ils sont puissants, légers, ont une bonne autonomie tant qu'on joue pas à des jeux gourmands

Dernière modification par Borh ; 05/12/2021 à 08h39.
En haut de gamme fiable pour les pro soit du thinkpad(ibm\lenovo pro) soit dell xps.
Le reste est franchement en dessous.
+extension de garantie depannage 24h sur site.
Merci beaucoup pour les réponses rapides!
Il vaut mieux privilégier Intel ou AMD pour le chip?
Purée, je viens de voir les prix chez Thinkpad c'est super cher comparé à un XPS15

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops...es/c/thinkpadp

Entre un Thinkpad P1, un Thinkpad X1 extreme et un XPS 15, vous prendriez quoi?

Dernière modification par Thelemys ; 05/12/2021 à 11h42.
Citation :
Publié par Borh
On peut plus installer Windows sur les Macbook ?
Nope, c'est de l'ARM maintenant, mais tu peux le virtualiser.

Mais oui dommage d'avoir besoin de Windows quand Apple vient de sortir ses meilleures machines depuis longtemps (et dans le genre gestion autonomie/chauffe/puissance, c'est très très loin devant la concurrence).

Pour avoir un Thinkpad X1 Carbon (pas la même catégorie, mais leur haut de gamme aussi), mes petits points noirs :

Le noir mat, justement, c'est une horreur pour les traces.
Le clavier a fini par faire des marques sur l'écran... pas gênant mais bravo les ingé quand même.
Le trackpad est vraiment pas terrible (bon je me sers surtout du clavier qui lui est parfait).
Le ventilo commence à faire un bruit pas normal.
La décote m'a fait halluciner (il a perdu autant en 1 an que mon dernier Mac en 5...).

Ah et il a été livré avec un faux contact sur le bouton power (du coup je doute de leurs phases de vérification). La bonne nouvelle est que leur boutique (sous traitée - Digital River, basée en Irlande forcément) est tellement à l'arrache, qu'ils m'en ont renvoyé un et n'ont jamais récupéré l'autre (après X coups de téléphone, des livreurs qui devaient passer, ... à chaque fois la personne que j'avais ne retrouvait pas le dossier, j'ai fini par abandonner au bout de quasi un an, revendre le neuf, et j'ai bricolé le premier, c'était le port d'une nappe mal soudée). Bref, j'ai eu 50% quoi.
Leur SAV a été très bon lui pour le coup. Après vérification, il est toujours enregistré chez eux, et sous garantie (3 ans de base), je les rappellerai sûrement pour le faire vraiment réparer avant de le revendre aussi.
Citation :
Publié par Thelemys
Merci beaucoup pour les réponses rapides!
Il vaut mieux privilégier Intel ou AMD pour le chip?
Purée, je viens de voir les prix chez Thinkpad c'est super cher comparé à un XPS15

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops...es/c/thinkpadp

Entre un Thinkpad P1, un Thinkpad X1 extreme et un XPS 15, vous prendriez quoi?
XPS 15 parce qu'à config équivalent, c'est beaucoup moins cher. Par contre de base, c'est un an de garantie pour le XPS 15 car il est pas en gamme pro. Mais même en prenant une garantie premium 3 ans, (+150€), ça reste beaucoup moins cher.

Si tu as le choix vaut mieux privilégier AMD, surtout si c'est la dernière gen (Cezanne) mais je crois que c'est rare sur ces PC Pro, d'où l'intérêt de l'Asus ROG Zephyrus que j'avais cité plus haut. (J'ai vu qu'il y avait aussi un Vivobook 15 avec de l'AMD Cezanne)

Le truc qui pourrait faire pencher la balance pour les Thinkpad, c'est si tu as un grand bénéfice pour tes applications à avoir une carte graphique professionnelle, mais dans ce cas, tu peux aussi regarder du côté des Dell Precision 5550 ou 5560 qui sont des XPS 15 pro. C'est plus cher équivalent, on rentre dans la gamme de prix des Thinkpads

Dernière modification par Borh ; 05/12/2021 à 13h10.
Citation :
Publié par Dr. Troy
2 ans en Europe, garantie minimale, qu'importe ce que peut dire le constructeur.
Effectivement, j'ai mal lu. En fait c'est 2 ans de garantie de base, 1 an de garantie premium à domicile. Pour la garantie de base faut renvoyer le PC. Et 150€ pour avoir une garantie premium 3 ans. Perso, si je devais me prendre un XPS15, je pense que je prendrais l'extension de garantie premium pour 3 voire 4 ans.

J'ai déjà eu à utiliser la garantie premium de Dell et c'est quand même pas mal pratique, le technicien est venu en 48h (et encore c'est parce qu'on était en pleine période de grève avec gros bordel dans Paris, sinon, il serait venu en 24h), il m'a changé la carte mère devant mes yeux chez moi. Avec une garantie de base, ça peut être beaucoup plus long.

Après je ne sais pas trop comment ça se passe avec la garantie 3 ans des Thinkpad P et X, est-ce une intervention à domicile ou une garantie de base où faut renvoyer le PC.
Pas exactement une réponse à la question posée, mais j'ai hésité à me prendre un Lenovo Yoga Slim 7 Pro 16 récemment, et ça peut faire une machine correcte en face d'un XPS 15.
En premier merci pour tous les feedbacks!
J'ai un mac de 2016, il souffle, je ne peux plus ouvrir 60 onglets sans que ça galère, il y a des logiciels que je ne peux pas installer sur le mac et ça me fait chier. J'ai été 20 ans sous windows et j'ai toujours pu tout faire, y compris trouver des logiciels en solde, je veux revenir à ça. Pareil pour les jeux, j'ai l'impression d'être handicapé avec mon mac.

Est-ce que vous croyez que j'ai vraiment besoin d'une CG dédiée si je veux utiliser lightroom/photoshop?
Meme question si je veux installer Minecraft pour mon fils?
Ou un bon SSD + un core I7 ou un haut de gamme AMD c'est ok?

J'ai regardé le Thinkpad P1 et le Thinkpad X1 extreme en I7.
A priori le X1 est moins cher et on perd pas beaucoup.
Il y a moyen d'en chopper des récents sur backmarket, ça peut me faire faire 1000€ d'économie pour une machine de 2019 ou 2020...
Citation :
Publié par Thelemys
Est-ce que vous croyez que j'ai vraiment besoin d'une CG dédiée si je veux utiliser lightroom/photoshop?
Meme question si je veux installer Minecraft pour mon fils?
Ou un bon SSD + un core I7 ou un haut de gamme AMD c'est ok?
Carrément pas besoin d'une CG dédiée pour ce que tu souhaites faire.

Pour te donner un ordre d'idée, j'avais acheté un portable cet été avec un i5-1135G7 et je pouvais faire tourner The Witcher 3 dessus. Le problème c'est que ça faisait chauffer très fort le petit ultrabook qui ventilait comme une turbine, mais sur un jeu comme Minecraft et dans un portable un peu plus épais ça devrait très bien se passer pour Photoshop et Minecraft.
le X1 (14") est très fin donc ça impacte forcément le refroidissement, donc le bruit. A privilégier si on a besoin de la mobilité.
Le XPS est plus épais mais avec une empreinte assez réduite pour un 15,6" qd meme. Le choix du CPU est meilleur que pour le X1 et il dispose d'une CG dédiée. Donc à privilégier pour les perfs. (après faut comparer les bench précis par rapport aux appli que tu veux utiliser)
Je pense m'en sortir sans CG dédiée avec un i7 ou un bon proc Ryzen.
Lightroom est le + gourmand des logiciels que j'utilise.
Pour le reste, Minecraft pour le fiston.

Merci à tous pour les conseils, je vois ça en promo: https://www.dealabs.com/bons-plans/p...go-ssd-2252661

Je vais ptet le prendre

Dernière modification par Thelemys ; 08/12/2021 à 15h35.
Citation :
Publié par Thelemys
Je pense m'en sortir sans CG dédiée avec un i7 ou un bon proc Ryzen.
Lightroom est le + gourmand des logiciels que j'utilise.
Pour le reste, Minecraft pour le fiston.

Merci à tous pour les conseils, je vois ça en promo: https://www.dealabs.com/bons-plans/p...go-ssd-2252661

Je vais ptet le prendre
Il a un processeur basse consommation. C'est plus si tu veux un ordinateur fin (qui nécessite peu de refroidissement) et autonome.
Comparé au 5800H qui est l'équivalent mais orienté performances, tu vas perdre 25% de performances sur les tâches lourdes et multithreadées.

Après faut voir quelle est pour toi la priorité.
dans un monde idéal, je veux:

un i7 ou ryzen ou M1 puissant
une cg intégrée
beaucoup de ports, dont SD, HDMI, 1 ou 2 usb A, 1 ou 2 usb C et une prise jack
une bonne webcam
un écran au moins en 1920 de large, tactile uniquement si possible d'utiliser la machine en mode tablette (pas indispensable)
14, 15 ou 16" mais max 1.8kg
une autonomie de + de 10h
1to de dd
32go de ram
un bon chassis qui s'abime pas, une bonne gestion de la ventilation, du bruit (le moins possible) et de la chauffe (j'habite en zone tropicale)

1500€ max sur Back Market pour une machine qui date de 2019/2020 au plus vieux ou une machine neuve

quel ordi?

Dernière modification par Thelemys ; 09/12/2021 à 04h44.
Je ne pensais pas dire ça un jour (Apple le mérite quand même avec leurs cpu arm), mais selon tes besoins et prérequis, clairement le nouveau Macbook est ce qui me semble le mieux...

Je sais que tu en avais marre de MacOS, mais au niveau chaleur, bruit, performance, autonomie et jeu léger, tu n'auras pas mieux selon moi...

Le 32go de ram ne sera peut-être pas possible par contre, si je me souviens bien il se limite à 16go. Malgré ça, je pense qu'il tiendra mieux dans le temps que n'importe quel laptop Windows...
Citation :
Publié par Sisay
Je ne pensais pas dire ça un jour (Apple le mérite quand même avec leurs cpu arm), mais selon tes besoins et prérequis, clairement le nouveau Macbook est ce qui me semble le mieux...

Je sais que tu en avais marre de MacOS, mais au niveau chaleur, bruit, performance, autonomie et jeu léger, tu n'auras pas mieux selon moi...

Le 32go de ram ne sera peut-être pas possible par contre, si je me souviens bien il se limite à 16go. Malgré ça, je pense qu'il tiendra mieux dans le temps que n'importe quel laptop Windows...
Tu peux les monter à 32 pour les M1 Pro et 64 pour les M1 Max (que je déconseille, beaucoup trop surdimensionnés, et tu perds en autonomie et bruit pour le coup).
Mais vu que ce n'est pas la même architecture, 16 Go paraîtront sûrement plus larges que les 32 chez Intel/AMD.
Pas de GPU séparé, mais c'est l'équivalent d'un 3070 ou 3080 mobile en fonction de la config.

Après comme dit plus haut, t'es vraiment bloqué sur macOS avec cette nouvelle architecture mais en terme de matériel ils ont pris une distance incroyable sur la concurrence. T'as un processeur sans réelle concurrence en terme de puissance, et une autonomie de 20h+ (sans parler de l'écran, du poids, du son, etc...).

Par contre gros défaut, tout est soudé, donc absolument pas évolutif (après c'est le cas des ultraportables en général maintenant), mais comme dit au dessus, ça décote tellement moins qu'un PC que in fine, t'es même gagnant sur les prix.

Enfin bon, pour ton utilisation, c'est clairement surdimensionné. Un Macbook Air en M1 ferait l'affaire à vrai dire (tu peux faire du montage en 8K avec, donc même si lightroom est codé avec les pieds, ça devrait tourner). Et pour le bruit, y'a même pas de ventilo.
J'ai retrouvé une licence gratos de DXO sur PC.
Putain, j'ai tellement pas envie de filer mon pognon à Apple.
Je sais pas si je vais réussir à passer le pas.
Chez Apple celui qui me vend du rêve c'est le 16" en +

J'ai une nouvelle info, ma femme va avoir un nouveau laptop, mac (pas encore déterminé). Je vais pousser pour qu'elle prenne le 16" et si elle fait ça, je prends un 13" moins cher.
La puissance c'est bien mais si au final on peut pas installer les applications qu'on veut, c'est pas très intéressant.

Comme toujours, Apple c'est super tant qu'on reste les rails imposés. Et de préférence pour utiliser les apps Apple.

Moi aussi les nouveaux M1 me font envie mais quand je vois que les deux tiers des apps que j'utilise n'existent pas sur Mac (les jeux en premier lieu mais pas seulement), n'ont pas des alternatives ou des alternatives moins bien, ça me refroidit.

Et puis je suis assez persuadé que la gen actuelle aura vite l'air ringarde à cause du notch. Quand je demande l'avis sur les nouvelles générations au boulot aux Apple addicts, ce qui ressort, c'est plutôt qu'ils sont pas très beau. Et quand je leur parle de la puissance du M1 pro et M1 max, la réaction ressemble à "mais de quoi tu parles ?"

Dernière modification par Borh ; 10/12/2021 à 07h10.
Citation :
Publié par Thelemys
J'ai un mac mais j'en ai marre je veux retourner sur une machine windows.

Je cherche un truc pro (qui tient 5 ans) et puissant mais avec une bonne gestion de l'autonomie/bruit/chauffe.

Utilisation multi tache, retouche lightroom/photoshop, surf, films.

Que regarder en dehors du XPS15 please?
La série 5 des Légion de LENOVO ? Tu peux t'en sortir pour 1000 balles pour des PC plutôt sympa. Il n'y a pas d'OS donc tu peux mettre ce que tu veux, éventuellement un Windows.
Citation :
Publié par Borh
La puissance c'est bien mais si au final on peut pas installer les applications qu'on veut, c'est pas très intéressant.

Comme toujours, Apple c'est super tant qu'on reste les rails imposés. Et de préférence pour utiliser les apps Apple.

Moi aussi les nouveaux M1 me font envie mais quand je vois que les deux tiers des apps que j'utilise n'existent pas sur Mac (les jeux en premier lieu mais pas seulement), n'ont pas des alternatives ou des alternatives moins bien, ça me refroidit.

Et puis je suis assez persuadé que la gen actuelle aura vite l'air ringarde à cause du notch. Quand je demande l'avis sur les nouvelles générations au boulot aux Apple addicts, ce qui ressort, c'est plutôt qu'ils sont pas très beau. Et quand je leur parle de la puissance du M1 pro et M1 max, la réaction ressemble à "mais de quoi tu parles ?"
Bien pour ça que je le précise toujours. Ne pas croire que macOS remplace Windows et inversement. Et perso je le vois plutôt comme un Unix qui peut me faire tourner la suite Adobe entre autre. Mais on va pas refaire 10 fois le débat.

Après ton dernier argument est valable pour n'importe quelle machine dans les mains de béotiens. Et je pourrai te dire : par contre la qualité de l'écran, du son, du trackpad, la longévité de la batterie, le poids, la finition etc, etc... sont bien ressentis par l'utilisateur lambda. C'est quand même marrant de retourner un argument quand Apple pond enfin une machine surpuissante.
Pour le notch, c'est clairement le truc qui m'irrite car justifié uniquement comme signe de reconnaissance, et y'a moyen qu'elle disparaisse mais pas tout de suite pour le coup. Et quand bien même, ca decotera toujours moins que n'importe quel PC (je le répète mais en comparant avec du très haut de gamme PC, ca a decoté 5 fois plus vite, pas juste quelques pourcents).

Bref pour conclure : si t'as besoin de Windows, pas la peine de se forcer à aller chez Apple, ca va juste être frustrant. Par contre en terme de machines, y'a juste pas photo aujourd'hui. Le problème sera résolu quand Microsoft aura rattrapé son retard côté ARM (vous vous plaignez des apps sur macOS ? Essayez Windows Arm haha).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et je pourrai te dire : par contre la qualité de l'écran, du son, du trackpad, la longévité de la batterie, le poids, la finition etc, etc... sont bien ressentis par l'utilisateur lambda. C'est quand même marrant de retourner un argument quand Apple pond enfin une machine surpuissante.
C'est pas marrant, c'est complètement logique. A force de miser autant sur le design et passer la puissance au second plan, Apple a construit son public, un public très sensible au design, qui se moque complètement des benchmarks et qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est un CPU multicore. Je dis pas que c'est tout le public Apple mais dans mon entourage c'en est une grande partie (enfin la majorité).

Là, le retournement il vient d'Apple.

Lorsqu'Apple a lancé ses premiers MacBook ARM en 2020, moi j'ai vu ça comme une révolution. J'ai demandé à mes collègues Apple addicts ce qu'ils en pensaient, ils m'ont dit qu'ils voyaient pas l'intérêt de ces nouveaux mac car le chassis était le même que les précédents.
Et cette année y a le notch, c'est pire.

Je ne dis pas que ça concerne absolument tous les fans d'Apple. Sur les forums geeks (comme jol), y a des fans d'Apple qui sont plus que ravis de cette évolution et qui ont longtemps souffert du manque de puissance des macs comparé aux PC. Mais dans la vraie vie, j'ai plutôt l'impression que ce soit une minorité.
Mon impression c'est plutôt qu'une grande partie du public qui est intéressé par ces Macs ARM viennent du PC mais ils ont la barrière du soft.

La qualité de l'écran, du son, du trackpad, etc. c'est tout à fait vrai, mais ça existait sur les anciens macs avant les Macs ARM. A noter aussi que pour moins cher que des Macs, tu peux avoir un PC avec écran OLED.

Dernière modification par Borh ; 11/12/2021 à 14h03.
Jamais eu ce problème avec mes téléphones. Même les iPhones ont maintenant un écran OLED.

Si ça t'est arrivé, c'est que c'est possible mais je l'explique pas autrement qu'une utilisation très particulière ou la malchance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés