[Actu] Trop long aperçu d'Elden Ring - Le plaisir des préliminaires avant le mariage

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Lianai a publié le 4 décembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

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https://jolstatic.fr/www/captures/4326/3/154513-240.jpg
Jeu phare du premier trimestre 2022, Elden Ring s’est dévoilé à nous durant une phase de test ayant eu lieu du 12 au 15 novembre dernier. Donnant accès au tout début du jeu, ce test nous a permis de nous faire une idée de ce que la collaboration entre FromSoftware et George R. R. Martin, auteur de la populaire saga Le Trône de Fer, aura à nous offrir en février prochain. En voici un petit résumé pour vous mettre l’eau à la bouche.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par 23 Cm
D'après d'autres retours, les boss seraient également sont beaucoup plus simples que les autres Souls (en plus des mobs). C'est dommage.
Alors sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord. Il faut faire la différence entre les boss et les demi boss. Des demi boss, il y en a plein et oui, ils sont moins compliqués, mais les boss classiques comme Margit calment rapidement les téméraires qui pensent que le jeu est plus facile.

Des boss / demi-boss, il y en a 12 dans une zone qui représente une petite partie du jeu et dans le lot, je compte trois véritables boss : le dragon, Margit et un dernier caché. Les autres ne sont là que pour servir de fin de donjons optionnels. De plus, il faut rappeler que ce n'est que le début du jeu. Le début de Dark Souls, c'est un démon qui a du mal à bouger son gros derrière et dont on peut enlever 40% de vie avec la première attaque

Autre chose qu'il faut aussi prendre en compte, c'est l'effet d'habitude. Les joueurs de Souls vont forcément commencer à trouver les nouveaux jeux plus faciles, parce qu'ils se sont habitués au genre. Après Demon's Souls, Dark Souls 1 à 3, Bloodborne et Sekiro, c'est normal de ne plus mourir toutes les 10 minutes, parce que les bonnes habitudes apprises au fil du temps et des jeux sont devenues des automatismes. Personnellement, je sais comment appréhender tout ce que FromSoftware me balance, parce que je sais comment le genre fonctionne. Je sais que mon premier combat contre un boss sert davantage à apprendre ses patterns pour ensuite revenir avec les connaissances nécessaires pour réagir à ses attaques. Mais prends un nouveau joueur, comme on a pu l'être sur notre premier Souls, bah lui il va prendre cher parce qu'il n'aura pas ces acquis accumulés depuis plusieurs jeux.

Je te conseille de voir cette vidéo (en anglais). C'est un Youtuber spécialisé dans les Souls depuis quasiment 10 ans qui a fait une vidéo montrant un peu plus la réalité du début du jeu. Suite à son premier retour, beaucoup pensaient que le jeu était trop facile parce qu'il semblait rouler sur tous les boss, alors que c'était juste lié à son montage pour que ça tienne dans 30 minutes. Dans cette nouvelle vidéo, tu pourras constater que ce n'est pas si facile que ça, qu'il meurt malgré ses centaines d'heures sur les Souls et que si les demi boss ne sont pas les plus coriaces, les gros boss ne déçoivent pas du tout.
Citation :
Publié par Lianai
De plus, il faut rappeler que ce n'est que le début du jeu.
Et c'est une démo. Pas certain que l'équilibrage soit identique à la release.
Ca serait marrant de voir des gens foncer sur des boss en se disant qu'ils avaient réussi à les faire dans la démo et se faire éclater car ils sont pensés pour être affrontés avec un jeu complet de progression possible et pas juste la démo.
Citation :
Publié par Lianai
..parce que les bonnes habitudes apprises au fil du temps et des jeux sont devenues des traumatismes.
J'ai rectifié.

Après lecture. En fait je pensais faux avant celle ci. Je croyais qu'il serait plus facile ou moins dur qu'un Dark Souls.
Je suis déçu mais je le testerai quand même.

Un mode facile à l'horizon ?
Citation :
Publié par smonk
Un mode facile à l'horizon ?
Rien du tout et je doute que FromSoftware et Miyazaki l'ajoutent.

Mais n'abandonne pas l'idée pour autant. Certes le jeu n'est pas forcément plus facile, mais comme précisé plusieurs fois dans mon aperçu, il est tout de même devenu plus accessible. Tu as plus d'armes offensives et défensives pour surmonter les défis. Entre le bouclier plus efficace, la magie, les esprits à invoquer, la récupération des fioles si tu défais certains ennemis, les checkpoints et j'en passe, le jeu offre plus d'outils utiles pour ceux qui avaient du mal sur les précédents jeux. Si les anciens Souls étaient beaucoup trop compliqués pour toi, effectivement ça ne changera pas grand chose, mais si tes traumatismes passés sont le fait de petites défaites, alors il est possible que ce Elden Ring soit pour toi.

@Peredur Miyazaki s'est fait plaisir sur le tout début. Le boss du tuto est une vaste blague que tu tues en deux ou trois coups. C'est à peine une carcasse tellement il est nul. Du coup, en ouvrant la porte vers l'open world, tu as cette idée qu'Elden Ring n'est pas un vrai Souls, que ce sera trop facile et f.ck Miyazaki ! Résultat, quand tu vois cet énorme chevalier à l'armure dorée sur son cheval qui se balade à quelques dizaines de mètres de là, tu y vas en mode "no care, trop facile" et tu te prends un one shot violent après lui avoir enlevé 2% de vie
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Publié par UltimaYunie
Un jeu que je n'attends absolument pas. Le gameplay est trop mou, l'aspect technique fait clairement crossgen et l'interface est digne de la fin des années 90. Puis bon, GRR Martin, si c'est aussi passionnant que ses livres, on repassera. Grand besoin de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, et il va falloir sans doute attendre 2023 pour passer un nouveau cap.
Faut pas être si négatif, ils ont quand même trouvé la pipette sur photoshop pour mettre du vert sur l'herbe et les brouillard en jaune . Ils se sont aussi acheté un dico des synonymes pour écrire "Vous avez péri" au lieu de "Vous êtes mort" (bon, ok, avec la même police). Mais on me dit dans l'oreillette que c'est pas Dark Souls IV.

Plus sérieusement, les Souls, ça commence à devenir gonflant en ce qui me concerne. Bien entendu, chacun prend son pied où il le veut, et c'était ptet marrant au début, mais ça n'a jamais été de grands jeux avec des univers développés (pour ceux qui pensent le contraire, de la fan-theory, ça reste de la fan-theory, même si ça peut être intéressant), et encore moins un gameplay bien fait (bon sang que c'est lourdingue et bonjour les hit-box moisies et les ennemis avec des jauges d'endurance infinie = difficulté artificielle). Dans le même style, Strangers of Paradise paraît même plus intéressant pour ma part.

Du coup, "jeu phare du premier trimestre 2022", ça dépend pour qui.
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Publié par KSorbo50
Du coup, "jeu phare du premier trimestre 2022", ça dépend pour qui.
Bah oui, comme tous les jeux très attendus, ils ne le sont pas par tout le monde et encore heureux, ce serait sacrément perturbant

@Djunn ce n'est pas impossible, mais je ne pense pas qu'ils se soient amusés à créer une cinématique d'introduction de Margit juste pour quelques heures de test, ce serait abusé. Parce qu'autant l'arrivée de Melina (la femme qui enlève sa capuche) n'est pas liée à un site de grâce en particulier vu qu'elle apparait au troisième repos du joueur, peu importe où cela a lieu, autant la cinématique de Margit me semble difficilement transposable ailleurs.

Pour la sentinelle sur son cheval, il est très facilement évitable, donc c'est plus un premier piège sadique pour bien rappeler aux joueurs que le monde de l'Entre-terre est dangereux. Du coup, je doute qu'il bouge et surtout, il est carrément faisable assez rapidement dès que l'on a gagné quelques niveaux et amélioré notre arme (et éventuellement obtenu les premiers esprits).
Citation :
Publié par KSorbo50
Faut pas être si négatif, ils ont quand même trouvé la pipette sur photoshop pour mettre du vert sur l'herbe et les brouillard en jaune . Ils se sont aussi acheté un dico des synonymes pour écrire "Vous avez péri" au lieu de "Vous êtes mort" (bon, ok, avec la même police). Mais on me dit dans l'oreillette que c'est pas Dark Souls IV.
Plus sérieusement, les Souls, ça commence à devenir gonflant en ce qui me concerne. Bien entendu, chacun prend son pied où il le veut, et c'était ptet marrant au début, mais ça n'a jamais été de grands jeux avec des univers développés (pour ceux qui pensent le contraire, de la fan-theory, ça reste de la fan-theory, même si ça peut être intéressant), et encore moins un gameplay bien fait (bon sang que c'est lourdingue et bonjour les hit-box moisies et les ennemis avec des jauges d'endurance infinie = difficulté artificielle). Dans le même style, Strangers of Paradise paraît même plus intéressant pour ma part.

Du coup, "jeu phare du premier trimestre 2022", ça dépend pour qui.
Ce n'est pas parce qu'un jeu ne te blinde pas de dialogues à rallonge et de milliers de bouquins et autres sources de lectures sur le lore in game façon Elder Scrolls ou Baldur's Gate qu'il ne peux pas développer un univers riche. Etre nébuleux et difficile d'accès ne signifie pas inexistant.
Tu peux trouver l'univers des Souls ennuyeux, inintéressant si tu n'accroches pas certes, mais dire qu'il n'est pas développé est simplement faux.
Citation :
Publié par KSorbo50
(bon sang que c'est lourdingue et bonjour les hit-box moisies (...)
C'est marrant comme Dark Souls 2, qui n'a pas été fait par From Software, a créé tout un mythe autour des défauts de la série.
Citation :
Publié par Averon
Ce n'est pas parce qu'un jeu ne te blinde pas de dialogues à rallonge et de milliers de bouquins et autres sources de lectures sur le lore in game façon Elder Scrolls ou Baldur's Gate qu'il ne peux pas développer un univers riche. Etre nébuleux et difficile d'accès ne signifie pas inexistant.
Tu peux trouver l'univers des Souls ennuyeux, inintéressant si tu n'accroches pas certes, mais dire qu'il n'est pas développé est simplement faux.
Je suis d'accord avec toi, mais oui je trouve l'univers des Souls ennuyeux et non développé (je n'ai pas dit inexistant), ce qui n'est jamais qu'un avis. J'aimerais d'ailleurs savoir l'intérêt qu'il soit "nébuleux et difficile d'accès".
Citation :
Publié par Falith
C'est marrant comme Dark Souls 2, qui n'a pas été fait par From Software, a créé tout un mythe autour des défauts de la série.
Ah bon, fait pas qui alors ? Et puis ça change quoi, genre les défauts du jeu ne sont pas graves ?
Citation :
Publié par KSorbo50
Ah bon, fait pas qui alors ? Et puis ça change quoi, genre les défauts du jeu ne sont pas graves ?
Ca change que reprocher à la série les errements d'un seul épisode, qui en plus n'a pas été fait par les mêmes personnes, c'est un peu ridicule.
Surtout quand les autres jeux de la série sont connus pour être bons sur la gestion des hit-box. Il n'y a pas beaucoup de jeux 3D qui leur tiennent tête là dessus.
Ne vous lancez pas dans un débat sans fin qui n'a que peu d'intérêt. Les Souls ont toujours eux des fans et des détracteurs. Des personnes qui comprennent le succès et d'autres non. Ce n'est pas important, ceux qui n'aiment pas, bah ils n'aiment pas, ce n'est pas grave et ceux qui aiment en profiteront le 25 février prochain.

Le jeu vidéo est un loisir suffisamment vaste avec suffisamment de choix pour que tout le monde y trouve son compte. Par contre, cela implique aussi le respect des choix et plaisirs de chacun. Que l'on n'aime pas les Souls pour des milliers de raisons, ce n'est pas un souci, bien au contraire. Mais ne venez pas imposer vos goûts et vos choix aux autres, surtout sur le sujet dédié à un Souls ou assimilé, ça n'a aucun foutu sens. De même, les fans des Souls n'ont pas à critiquer les plaisirs des autres. Bref, à chacun son délire et il n'y a pas de place pour les haters, quelque soit le jeu.

J'évite de changer la couleur pour en faire un message de modération, mais la valeur est la même
Heu, ok, y'avait rien d'agressif dans mes propos, hein. Je ne critique personne, comme je l'ai dit, chacun prend son pied comme il veut. Mais, on ne peut pas avoir une simple discussion, qui peut éventuellement déboucher sur quelque chose ? Par exemple le fait que c'est bien From Software qui a développé Dark Souls II sous la supervision de Miyazaki (source wikipedia) ? Bon, sinon, tant pis.
Citation :
Publié par KSorbo50
Heu, ok, y'avait rien d'agressif dans mes propos, hein. Je ne critique personne, comme je l'ai dit, chacun prend son pied comme il veut. Mais, on ne peut pas avoir une simple discussion, qui peut éventuellement déboucher sur quelque chose ? Par exemple le fait que c'est bien From Software qui a développé Dark Souls II sous la supervision de Miyazaki (source wikipedia) ? Bon, sinon, tant pis.
Personne ne t'empêche de parler, je prends juste les devants. D'ailleurs, je précise bien que c'est très bien que des gens n'apprécient pas, ce n'est pas un problème du tout. Par contre, il ne faudrait pas que cela dévie.

Sinon, Miyazaki était juste superviseur pour Dark Souls 2 alors que pour Demon's Souls, le premier Dark Souls ainsi que le 3, il fut réalisateur. Superviseur n'est pas un rôle si important, il ne regardait que de loin. Au même moment, il réalisait Bloodborne (sorti tout juste un an après). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a eu quasiment aucune influence sur le gameplay de le développement de Dark Souls 2. A contrario, il est revenu sur Dark Souls 3 puis Sekiro et étrangement, seul Dark Souls 2 a reçu des critiques vives sur son gameplay et son level design, même de la part des fans.
Citation :
Publié par KSorbo50
Je suis d'accord avec toi, mais oui je trouve l'univers des Souls ennuyeux et non développé (je n'ai pas dit inexistant), ce qui n'est jamais qu'un avis. J'aimerais d'ailleurs savoir l'intérêt qu'il soit "nébuleux et difficile d'accès".
Dire qu'une œuvre est ennuyeuse est un avis.
Affirmer qu'elle n'est pas développée n'est pas un avis, on rentre là dans le domaine du factuel, qui demande de s'appuyer sur des arguments objectifs et tangibles.
Tu peux trouver des tas de personnes qui n'apprécient pas l'univers de LotR ou de Star Wars. Par contre faudrait être d'une sacré mauvaise fois pour soutenir qu'ils ne sont pas développés.

Concernant ta question, Tu y as déjà répondu en partie en parlant des fan-theory. Dans un jeu vidéo, restituer le puzzle d'un lore peut faire partie intégrante du gameplay, des objectifs que le joueur peut vouloir accomplir en plus du contenu explicitement proposé. Encore une fois, c'est un choix qui plait ou non, et je sais que les Souls divisent énormément les joueurs sur cet aspect. Mais là encore, même les fans theory ne peuvent exister que si le matériau de base est suffisamment étoffé et propose assez d'éléments concrets sur lesquels appuyer sa réflexion autour de tel ou tel aspect du lore.
Je ne suis pas certain de l'intérêt d'arguer avec quelqu'un qui se cache courageusement derrière un compte fake pour troller.

J'imagine que les modérateurs peuvent faire le lien avec le main account via les adresses IP, donc pas si discret que cela.

Pour en revenir à Elden Ring, @Lianai d'accord merci pour les précisions. C'est tout de même curieux, à moins que le principe soit d'abord d'aller se balader un peu partout avant de revenir avec le niveau nécessaire
J'en reviens au cheval (), est-ce qu'il t'a semblé y avoir une possibilité d'en améliorer l'efficacité afin de rendre les combats montés viables ? (Compétences, statistiques, etc.)
Citation :
Publié par Djunn
Pour en revenir à Elden Ring, @Lianai d'accord merci pour les précisions. C'est tout de même curieux, à moins que le principe soit d'abord d'aller se balader un peu partout avant de revenir avec le niveau nécessaire
J'en reviens au cheval (), est-ce qu'il t'a semblé y avoir une possibilité d'en améliorer l'efficacité afin de rendre les combats montés viables ? (Compétences, statistiques, etc.)
C'est possible, surtout qu'il est facile de passer à côté de la majorité du contenu, donc cela pourrait être un moyen de pousser les joueurs à fouiller. Ou bien le boss était mal réglé que ce soit volontairement ou non. Cela restait une phase de test réseau, donc le jeu peut encore changer d'ici février.

Quant au destrier spectral, je n'ai rien vu pouvant améliorer le combat monté et pour les statistiques, j'aurais eu besoin de beaucoup plus de temps pour savoir si l'une d'entre elles avait un impact sur l'équilibre par exemple. Je ferai probablement mon retour de la version complète sur PC, ce qui me permettra de faire plus de tests, quitte à tricher (genre créer un perso sur lequel je pourrai modifier les stats à la volée avec cheat engine).

D'ailleurs, préparez-vous à un très très long article en février (voire début mars...)
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