Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Les Australiens sont en train de se rendre compte qu'ils ne sont pas prêts d'avoir leurs sous-marins nucléaires américains (s'ils les ont un jour).
Ils sont du coup rentré en négociation avec les Suédois pour l'achat de sous-marins conventionnels, en attendant...
https://www.afr.com/politics/federal...0211116-p59995
Ca va être compliqué de justifier d'avoir cassé le contrat français...
Citation :
Publié par Aedean
Ca va être compliqué de justifier d'avoir cassé le contrat français...
Ils vont donc payer plus cher pour les sous-marins US, qui utilisent un carburant nucléaire plus complexe et dangereux que le carburant nucléaire fr, tout en devant EN PLUS acheter des sous-marins suédois.

Faut être sérieux un instant : le problème qu'on a avec l'Australie, c'est qu'une large part de son personnel politique est francophobe et l'a toujours été. Le contrat avait été signé par Turnbull, qui était sur l'aile gauche du "parti libéral" et qui a été viré de ce fait (et parce qu'il ne passait pas son temps à sucer le lobby du charbon). C'était un peu une exception.
Non ça va être très facile
Ils vont t'expliquer qu'ils en veulent moins, dans un délai court et sans avoir besoin de former leurs équipages actuels.
Donc ils vont chez les suédois en direct et sans passer par un appel d'offre cette fois.

Quant aux sous-marins nucléaires US ils n'en verront jamais la couleur.
Les US ne vendent rien qui contienne une techno nucléaire à qui que ce soit.
D'ici quelques temps on apprendra que finalement ce sont les sous-marins US qui gardent les "frontières" de l'Australie pour dépanner, parce que des sous-marins nucléaires ça ne se fabrique pas en 6 mois.
Puis, quand ces sous-marins seront construits, ils seront intégrés à la flotte US et continueront à garder les frontières australiennes parce que finalement ça marche bien comme ça depuis des années.
En 2015, l'Australie avait écarté vendredi l'option suédoise pour le renouvellement de sa flotte de sous-marins.
En effet, le Premier ministre australien Tony Abbott avait justifié cette mise à l'écart par un manque d'expérience :

Citation :
"Le dernier sous-marin australien est sorti d'usine vers 2001. Si je comprends bien, le dernier sous-marin suédois a été fabriqué vers 1996, donc cela fait près de vingt ans. [...] Nous travaillons avec les trois pays qui ont une expérience ininterrompue et pertinente en la matière"
https://www.challenges.fr/monde/l-au...-marins_113053

Les suédois se seraient-ils remis à niveau entre temps ?
Citation :
Publié par Borh
Les Australiens sont en train de se rendre compte qu'ils ne sont pas prêts d'avoir leurs sous-marins nucléaires américains (s'ils les ont un jour).
Ils sont du coup rentré en négociation avec les Suédois pour l'achat de sous-marins conventionnels, en attendant...
https://www.afr.com/politics/federal...0211116-p59995
ca tourne à la farce cette histoire..... Et je suis tenté de rejoindre Aloïsius sur le terrain de la froncophobie du personnel politique australien pour expliquer un bonne partie du fond de l'histoire. Parce que en dehors de ça, ça n'a aucun sens.
Surtout que les sous marins français de ce que j'ai compris en tout cas ces modèles là sont considérés comme de très bon sous marin dans leur catégorie.

Mais bon qu'ils se démerdent, ils vont payer des Md en plus, mais bon ils payeront en monnaie charbon comme ça la boucle est bouclé....
Et je me demande aussi s'ils verront un jour la couleur des fameux sous marin américain qui n'ont même pas le début du commencement d’existence. Quand on voit ce qui se passe avec le fameux nouvel avion de combat américain, y a de quoi se poser sérieusement la question.
Je vous raconte pas le bilan de cette histoire pour l'Australie niveau crédibilité. En terme de fiasco diplomatique et stratégique c'est pas mal. Et c'est même pas encore forcément fini.

Dernière modification par ClairObscur ; 18/11/2021 à 10h41.
Pour l'instant, il n'y a pas de contrat officiel. Juste une étude s'il y aura un trou capacitaire et comment le combler avant l'entrée en service des sous-marins nucléaires.

Donc à voir dans les prochains mois (années ?) comment ça va évoluer.

Sinon, en vrac, quelques autres infos :
- 30 rafales de plus pour l'égypte
- rumeurs sur un achat imminent de rafales par les EAU (mais rien de signé pour le moment)
- enquête en Suisse sur la sélection du F-35 (et pétition populaire en cours pour annuler la procédure).
Citation :
Publié par Legeibeth
Sinon, en vrac, quelques autres infos :
- 30 rafales de plus pour l'égypte
- rumeurs sur un achat imminent de rafales par les EAU (mais rien de signé pour le moment)
https://www.bfmtv.com/economie/entre...111180148.html
https://www.lepoint.fr/editos-du-poi...2452199_53.php
On vend uniquement aux infréquentables mais pas trop quoi...

Après, entre les deux, ce qui m'embête le plus, ce sont les EAU, parce que de toutes les dictatures de la région j'ai l'impression que ce sont les plus à même d'utiliser "correctement" les armes qu'on leur fourgue. L'Egypte, l'Arabie saoudite ou le Koweit, on leur file une bombe atomique ils se la font péter à la gueule en appuyant sur le mauvais bouton. Les émiratis me semblent plus compétents militairement. Ou moins incompétents.
Citation :
Publié par Legeibeth
(contrat record, etc).
On attend le moment où ils vont déclarer que finalement, vu leur besoins stratégiques, le F16 est plus adapté à leur aviation 😁
je viens de regarder si je me fie à cet article
https://www.meta-defense.fr/2020/09/...s-capacitaire/

La France c'est 215 avions de chasses dont 105 rafales.

Si ces chiffres sont justes, ça veut dire qu'en gros l'EAU vient de passer une commande équivalente à 50% de la flotte aérienne française ou l'équivalent de 80% de nos rafales

Ils vont faire quoi de tous ces avions ? question sérieuse, c'est considérable comme commande.

L'inde de mémoire avait commandé 36 rafales.

Y a vraiment un truc qui m'échappe....
Citation :
Publié par leNabo
On attend le moment où ils vont déclarer que finalement, vu leur besoins stratégiques, le F16 est plus adapté à leur aviation ��
Apparemment c'est signé donc c'est peu probable.

Et la France a en fait pas mal d'opportunités dans le monde actuel, auprès de pays qui n'ont pas envie de se faire enchaînés aux US tout en flairant que de grosses guerres se préparent et qu'il leur faut du matériel qui tienne un peu la route.

Différents acteurs du Moyen Orient pourraient être tentés, sentant que les US se désengagent de plus en plus de la région et qu'il leur faudra traiter avec la Chine à l'avenir. Même chose avec des pays comme l'Indonésie. Ils veulent améliorer leurs capacités aériennes mais sans avoir l'air de prendre cause pour les US pour ne pas provoquer l'ire chinoise. La France a un créneau dans ces cas là.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/12/2021 à 17h35.
Citation :
Publié par Thesith
La France c'est 215 avions de chasses dont 105 rafales.

Si ces chiffres sont justes, ça veut dire qu'en gros l'EAU vient de passer une commande équivalente à 50% de la flotte aérienne française ou l'équivalent de 80% de nos rafales

Ils vont faire quoi de tous ces avions ? question sérieuse, c'est considérable comme commande.

L'inde de mémoire avait commandé 36 rafales.

Y a vraiment un truc qui m'échappe....
Pognon.

L'Inde comme la France ont des armées de l'air sous-dimensionnées en regard de leurs géopolitiques. Mais elles n'ont pas d'argent. Les EAU ne savent plus quoi faire de leur fric et sont coincé au milieu d'une région qui a toute les chances de connaître une guerre majeure d'ici 20 ans.
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que les Rafales sont toujours adaptés? Je me souviens du mot depuis que je suis tout petit. Le design doit avoir 30+ ans d'age?
C'est un avion de 4e génération qui est quand même super bien mis a jour et doit rester pas mal compétitif.
Les trucs les trucs récents, c'est les avons de 5e générations qui ont en plus de la furtivité, mais y a un peu débat sur le fait que ça soit vraiment utile ou juste un truc marketing US.
Parce qu'entre un F-35 furtif qui coûte un rein et qui décolle pas et un Rafale, je pense que le choix est vite fait lol
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que les Rafales sont toujours adaptés? Je me souviens du mot depuis que je suis tout petit. Le design doit avoir 30+ ans d'age?
Des dires de personnes qui bossent directement avec les rafales, il est meilleur que jamais. C'est pas pour rien qu'il devait être préféré au F35 en Suisse.

Par ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'on pogne les américains dès qu'on est en rafale vs US. Et que du coup ils veulent pas faire bcp d'exercices contre nous.

Ya aussi du chauvinisme dans tout ça c'est indéniable. Mais même en réduisant les prétentions affichées, il est de très haut niveau, c'est sûr.

On n'est plus en 1943 où de nouveaux modèles sortaient tous les mois, l'appareil c'est une base et après ils sont constamment améliorés.

Citation :
Publié par Aloïsius
L'explication officielle c'était un truc comme quoi les pilotes français en profitaient pour aspirer électroniquement un bon gros paquet de données sur les avions opposés et que "ça se fait pas".
Même si c'était vrai, venant des Américains c'est particulièrement rigolo. Paille, poutre, hôpital, charité…
Citation :
Publié par Quint`
Par ailleurs j'ai toujours entendu dire qu'on pogne les américains dès qu'on est en rafale vs US. Et que du coup ils veulent pas faire bcp d'exercices contre nous.
L'explication officielle c'était un truc comme quoi les pilotes français en profitaient pour aspirer électroniquement un bon gros paquet de données sur les avions opposés et que "ça se fait pas".
Je suis sceptique, surtout quand même le F-22 semble galérer contre le rafale.
Citation :
Publié par Thesith
Ils vont faire quoi de tous ces avions ? question sérieuse, c'est considérable comme commande.
l'Arabie Saoudite n'a ou n'avait pas un des plus gros budget en armement du monde?

Ils vont pas faire grand chose. Si avec tout ce budget AS + EAU n'arrivent a pas grand chose a part surtout perdre au Yemen.

C'est juste bon pour le business de Dassault et cie.
Citation :
Publié par Legeibeth
Finalement, 80 rafales et 12 caracals (contrat record, etc).

https://www.lefigaro.fr/economie/con...afale-20211203
Et apparemment c'est pas fini. Macron est en train de se transformer en VRP de luxe. Il doit passer en Arabie Saoudite et au Qatar également. L'Inde pourrait doubler voire tripler ses commandes, l'Indonésie est intéressée, la Finlande aussi car le F35 se révèle trop sensible au froid... Dassault en arrive au point où cela va être dur de dire oui à tout le monde.
Citation :
Publié par Awek
Dassault en arrive au point où cela va être dur de dire oui à tout le monde.
Ils vont doubler leurs chaînes de production, parce que 2 avions par mois, c'est un peu trop léger quand on doit en livrer plus de 200...
Ce sont les sous-traitants du coin qui vont être contents.

Sinon, lol pour le F-35 qui ne résiste pas au froid. On va finir par croire que cet avion est fait pour rouler à 130 sur l'autoroute.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils vont doubler leurs chaînes de production, parce que 2 avions par mois, c'est un peu trop léger quand on doit en livrer plus de 200...
Ce sont tous des modèles neufs ?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ce sont tous des modèles neufs ?
80 pour les EAU, 30 pour l'Egypte, encore une quinzaine pour le Qatar, 12 pour la Grèce, 12 pour la France (qui refourgue les anciens aux Croates), 36 pour l'Indonésie... S'ils doivent en vendre d'autres aux Finlandais voire aux Irakiens... Je ne sais même pas si la France ne doit pas encore s'en faire livrer.

edit : si, il en faut 50 pour la France encore.
Avec le fric obtenu, il n'y a pas moyen de développer seul un Rafale X.0 sans l'aide des allemands ? Ca serait peut être une bonne idée d'utiliser cette manne pour l'avenir.
Pour la compétitivité des avions vendus, le rafale a certes fait son premier vol en 1986, mais sa cellule reste d'une efficacité redoutable. Il n'est certes pas furtif mais pour le reste, il a été constamment mis à jour. Le standard actuel est le F3R, est déjà parfaitement à jour et compétitif, les rafales commandés par les EAU sont au standard F4 (qui va être mis en service en 2023 de mémoire).

Pour le fait de développer un avion sans les allemands (le programme du SCAF est en effet compliqué), le souci est que plus les années passent et plus le coût de développement augmente. Cela dit, il y a quand même régulièrement des voix en France pour suggérer ça (et techniquement, la France aurait les moyens de le faire, avec les mêmes acteurs que le rafale : Dassaut, Thales, Safran). Après, je pense que c'est plus un moyen de faire pression sur les partenaires car l'export ensuite de l'avion serait très compliqué (n'oublions pas que le rafale a mis très longtemps à se vendre ... avant de devenir peut-être un des plus gros succès commerciaux de Dassaut).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés