[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense qu'il demande des conseils d'actions qui ne donneraient pas à ses employeurs des raisons légitimes de le rappeler à l'ordre ou de le sanctionner.
Oui, c'est ça. Donc les photos non consenties on oublie par exemple.

Et pour ce qui est des affiches on en a déjà partout. On a même encore les vieilles flèches moisies pour le sens de circulation. Tout l'affichage est là. Je bosse pour une sorte de world company donc tkt les communications sur les gestes barrières à base de PowerPoint on en mange régulièrement. Mais c'est, comme toutes ces com de merde, du vent. On est sur de la bourrasque même tellement ça souffle là. D'ailleurs avec une telle aération ça devrait limite compter comme un geste barrière.
Dans ce cas là ça ressemble à du donquichottisme. Au sens le plus littéral, bataille contre des moulins à vent, toussa.

Tout le monde, jusque dans l'hôpital, n'exécute les précautions sanitaires que par contrainte. Quelques uns sont convaincus forcément du bien-fondé de la chose mais ils font forcément une connerie à un moment ou à un autre du cycle global (et 99% se porte sur le déchet. Un élément contaminé ou simplement suspicieux doit être manipulé, jeté, évacué désinfecté et recyclé dans un cycle spécial avec des précautions spéciales et des conteneurs spéciaux. Même les hôpitaux ont lâché l'affaire).

Te prends pas la tête et économise ton temps, tes nerfs et ton énergie. Protège-toi au maximum, au moindre doute SHA, crème réparatrice pour les mains le soir à la maison, et voilà.
Aérer 10 min par heure, aussi (l'ARS préconise beaucoup plus, mais ils ont fumé).
Citation :
Publié par Tchrek
La dose de rappel peut être effectuée entre 5 et 7 mois après avoir l'infection. Selon quand ta fille a chopé le covid, son pass restera donc éligible jusqu'à janvier ou février, et elle doit pas être loin de pouvoir prendre un rendez-vous pour le rappel.

Une fois l'injection effectuée, tu as a un délai de 7 jours avant que le pass devienne valide (pour moi il le deviendra le 6 décembre), mais il n'y aura donc pas de soucis si ta fille fait son injection avant la limite des 7 mois après son infection, puisqu'elle pourra continuer d'utiliser l'ancien pass en attendant.

Toutes les infos sont disponibles ici.
Merci si j'ai bien compris une fois sa 2e dose faite elle sera toujours à jour de son pass? Pour l'instant elle a pas de rdv avant le 31 janvier à cause de la 3e dose et du rush massif.
Moi je me contente de dire "c'est la faute à Macron y'en a marre du pass sanitaire, votez Philippot !!! (bave de rage)", cette histoire de Covid c'est l'affaire Dreyfus du 21e siècle. Non je déconne mais ça commence à saouler ces annonces de dernière minute qui mettent tout le monde dans la ... dans l'embarras. Y compris ceux et celles qui ont strictement aucun pb à faire leurs doses etc mais qui peuvent pas car géré à la nawak.
Citation :
Publié par znog
...
Fantini
Ben tu vas là :
https://www.amypore.com/lequipe/

Tu vois que son fils est président du machin crée. Bon, notons que ce n'est pas une attitude qui va gêner les soutiens qu'il peut avoir suivant sa position actuelle sur le nouveau variant (ie on nous ment, moi contre tous).
Tu vois le conseiller stratégique, la ca craint, ancien VP de Pfizer et Pdt d'un fond de dotation, ca risque de ne pas passer pour le public nouvellement visé. Va falloir le retirer lui.

Tout ca, c'est encore marseillais donc
Citation :
Publié par THX
Dans ce cas là ça ressemble à du donquichottisme. Au sens le plus littéral, bataille contre des moulins à vent, toussa.
Oui je suis d'accord. Mais en vrai j'ai surtout envie de casser les couilles à ma direction (bouuuh pas bien) depuis les dernières décisions sur le présentiel complètement débiles car l'argument des gestes barrières tient pas 2 secondes.
Je vais donc continuer à secouer le cocotier comme le dernier des connards à envoyer du mail relou pour demander d'appliquer les directives communiquées par la boîte et affichées sur tous les murs. Je tenterai ptet le chsct pour voir mais à mon avis ce seront des branleurs tout pareil. Enfin sait-on jamais.

Et je vais aller mettre mon cv sur linkedin aussi tiens
Citation :
Publié par Quint`
Je suis flatté mais c'est plutôt moi qui suis (du verbe suivre) les experts
En tout cas j'apprécie particulièrement le "insister auprès des entreprises pour le télétravail". J'espère qu'ils diront "s'il vous plaît" quand même, faudrait pas les brusquer.
Franchement ici en Belgique quand c'est possible ils font pas trop chier.

Moi dans mon cas pour l'instant je dois être dans mon labo parce que c'est impossible de faire autrement (je fais des diagnostiques mais je lance physiquement les analyses avant de pouvoir récupérer les données donc à moins d'employer un gus qui m'enverra des graphs quand je reste chez moi c'est infaisable... et tu comprendras que dépenser de l'argent pour donner un emploi à quelqu'un c'est du pur délire) mais la majorité de mes potes / connaissances font du full télétravail.

Bon, évidemment ça concerne des profils type PhD / Master en math / informaticiens / juriste spé en RGPD et c'est clair que mes potes flics / infirmières / caissiers et ce genre de trucs ils sont sur le terrain.

Mais je trouve que ça joue pas mal le jeu ici... jusqu'à un certain point en tout cas.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Et je vais aller mettre mon cv sur linkedin aussi tiens
Bah mec fais-le, sérieux : sans entrer dans les détails ma boite ma bien cassé les couilles sur la gestion du Covid.
Du coup c'est con pour leur gueule mais vu qu'on a pas trouvé de terrain d'entente je me casse avec mes connaissances pour me diriger vers un employeur mettant le télétravail et le respect des gestes barrières nettement plus en avant.

Et qui paye mieux aussi. Mais à salaire égal je me serais barré quand même je pense.

Du coup conseil à tous : si vous avez des compétences pas forcément répandues, n'hésitez pas et allez voir ailleurs.
On vit des temps troublés, y a parfois moyen de dégager de bonnes opportunités
Citation :
Publié par Sakka Purin
Oui je suis d'accord. Mais en vrai j'ai surtout envie de casser les couilles à ma direction (bouuuh pas bien) depuis les dernières décisions sur le présentiel complètement débiles car l'argument des gestes barrières tient pas 2 secondes.
Je vais donc continuer à secouer le cocotier comme le dernier des connards à envoyer du mail relou pour demander d'appliquer les directives communiquées par la boîte et affichées sur tous les murs. Je tenterai ptet le chsct pour voir mais à mon avis ce seront des branleurs tout pareil. Enfin sait-on jamais.

Et je vais aller mettre mon cv sur linkedin aussi tiens
n'oublie pas de t'assurer qu'ils ne puissent pas remonter au mode cassecouille que tu étales ici. juste au cas ou ...
plus sérieusement, quel que soit ton implication dans la lutte contre l'épidémie, je suis sur que tu te ferais défoncer par quelqu'un qui aurai du temps à perdre à te sniper au quotidien. du coup la meilleur chose à faire je pense, c'est de faire ce qu'il faut à ton niveau et d'éviter de trop casser les couilles à tout le monde autour de toi parce que c'est tout sauf productif.
mais ce n'est que mon avis ...
[ ... ]

il faut admettre que le virus est là, et que la seul solution ce n'est pas de l'arrêter (LOL) mais de vivre avec et donc, de se faire vacciner pour limiter les formes graves. le reste c'est de la littérature.
parce que je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas l'intention de finir mes jour avec un masque sur la tronche et un confinement annuel.

vaccin obligatoire.
comme :
la diphtérie,
puce.gif le tétanos
puce.gif la poliomyélite
puce.gif l’haemophilius influenzae B
puce.gif la coqueluche,
puce.gif l’hépatite B,
puce.gif la rougeole,
puce.gif les oreillons,
puce.gif la rubéole,
puce.gif le méningocoque C
puce.gif le pneumocoque


ET la ceinture de sécurité

Dernière modification par TabouJr ; 03/12/2021 à 07h16.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Clancher:
Verbe utilisé plus particulièrement en Lorraine et dans l'est de la France. Consiste à fermer une porte ou à actionner la poignée de porte pour provoquer le mécanisme de fermeture.

wat ? C'est un néologisme québécois non répertorié ?
Yep, en français tu dirais "défoncer" pour avoir un équivalent correct.
Sinon perso on a réussi à éviter un AR de Nantes à Paris avec passage à 8h00 dans les transports en commun et meeting à 20 toute la journée, les chefs étaient pas hyper ravis de faire ça en remote, mais ils ont céder quand même...
Maïs pour autant on continue le travail sur site à 100 % vu que le ministère a toujours rien fait pour permettre le télétravail. Ô joie. Seul indice que la situation se détériore : la cantine, toujours accessible sans pass sanitaire, avec peu de restrictions ces derniers temps (table de 6 max, mais sans distanciation), est repassé à des tables de quatres pour une seule personne comme pdt les derniers confinements.
Citation :
Publié par Don Patricio
Merci si j'ai bien compris une fois sa 2e dose faite elle sera toujours à jour de son pass? Pour l'instant elle a pas de rdv avant le 31 janvier à cause de la 3e dose et du rush massif.
Moi je me contente de dire "c'est la faute à Macron y'en a marre du pass sanitaire, votez Philippot !!! (bave de rage)", cette histoire de Covid c'est l'affaire Dreyfus du 21e siècle. Non je déconne mais ça commence à saouler ces annonces de dernière minute qui mettent tout le monde dans la ... dans l'embarras. Y compris ceux et celles qui ont strictement aucun pb à faire leurs doses etc mais qui peuvent pas car géré à la nawak.
Elle sera à jour, mais après le délai de 7 jours le temps que la dose fasse effet donc.

On peut toujours espérer que la quantité de rdv dispos augmente d'ici fin janvier si jamais le rdv de ta fille dépasse les 7 mois après infection au 31 janvier du coup. Perso comme je disais plus tôt j'ai réussi à choper un rdv avant l'annonce officielle grâce à JoL mais pour avoir parlé à pas mal de monde depuis c'est bien le bordel, c'est dommage
Citation :
Publié par Laeryl
Bah mec fais-le, sérieux : sans entrer dans les détails ma boite ma bien cassé les couilles sur la gestion du Covid.
Y'a pas mal d'offres en TT partiel ou complet sur le site de l'APEC. Forcément c'est beaucoup du dev, mais pas que.
Citation :
Publié par Tchrek
Elle sera à jour, mais après le délai de 7 jours le temps que la dose fasse effet donc.

On peut toujours espérer que la quantité de rdv dispos augmente d'ici fin janvier si jamais le rdv de ta fille dépasse les 7 mois après infection au 31 janvier du coup. Perso comme je disais plus tôt j'ai réussi à choper un rdv avant l'annonce officielle grâce à JoL mais pour avoir parlé à pas mal de monde depuis c'est bien le bordel, c'est dommage
Merci beaucoup
Plus qu'à espérer pour elle de trouver un créneau plus proche, sinon bah elle aura 18 ans d'ici l'élection et j'ai quelques conseils, mais elle m'écoute pas. Elle veut pas voter Zemmour, les jeunes sont tellement obtus ...
Citation :
Perso, j'ai décidé d'emmerder le monde et surtout mes chefs qui ont poussé pour qu'on augmente les jours sur site début décembre (mdr). Ils m'ont sorti en gros "Mumumum gestes barrières" quand je leur ai demandé si c'était bien raisonnable de faire ça en pleine explosion de l'épidémie.
Je les fais chier moi aussi là dessus. Non seulement on nous a augmenté les jours en présentiel mais en plus, on doit avoir prochainement une réunion obligatoire en présentiel alors qu'elle pourrait être facilement en visio. Même réponse : blabla, on fera attention gestes barrières, xm² par personne, blabla... Beau leur expliquer que le nombre de cas augmente drastiquement, toujours cette même réponse. En fait, "gestes barrière", ce sont les mots magiques pour tout justifier.


Avec un peu de chance, le conseil de défense de lundi va peut être empêcher ça (ou pas).
Contagiosité, letalité
À prendre avec des pincettes, mais c'est plus sérieux que le chercheur marseillais sur Linkedin


Citation :
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a déclaré jeudi que « les données préliminaires suggèrent un avantage substantiel » du nouveau variant sur le variant Delta jusqu’ici dominant.

Sur la base de ces modèles mathématiques, « Omicron pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l’Union européenne d’ici les tout prochains mois », a mis en garde l’agence.



Citation :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) juge « élevée » la « probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial », même si de nombreuses inconnues demeurent : contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes.

Le nouveau variant est désormais présent sur tous les continents. Mais à ce jour, cependant, aucun décès associé à Omicron n’a été signalé.


https://www.lemonde.fr/planete/artic...4541_3244.html
J'ai vu ça hier mais ce n'est rien de nouveau en fait. Parce que le communiqué exact c'est ça :

https://www.ecdc.europa.eu/en/public...n-first-update

Citation :
Current evidence on transmissibility, severity, and immune escape is highly uncertain for the Omicron VOC. However, preliminary data from South Africa suggest that it may have a substantial growth advantage over the Delta VOC. If this is the case, mathematical modelling indicates that the Omicron VOC is expected to cause over half of all SARS-CoV-2 infections in the EU/EEA within the next few months. The greater Omicron's growth advantage over the Delta VOC and the greater its circulation in the EU/EEA, the shorter the expected time until the Omicron VOC causes the majority of all SARS-CoV-2 infections.

The presence of multiple mutations in the spike protein of the Omicron VOC indicates a high likelihood of reduction of neutralising activity by antibodies induced by infection or vaccination. Preliminary data suggest that the Omicron VOC may be associated with increased risk of reinfection in South Africa. However, the full extent to which the Omicron VOC evades or erodes existing vaccine- or infection-derived immunity remains uncertain in the absence of in vitro neutralisation data, vaccine effectiveness data, and further data on reinfection in populations exposed to different SARS-CoV-2 variants during previous pandemic waves.
Résumé : ce qu'on sait (et ne sait pas) depuis plusieurs jours, c'est-à-dire qu'en théorie le risque est présent, mais qu'on n'a toujours aucune idée sur la réalité.
Les projections de take over d'omicron sur delta etc c'est SI l'avantage théorique se traduit en pratique.
Moi je pense que ça va être le cas (pas de raison d'imaginer le contraire, à chaque fois qu'un truc à pu se passer, il s'est passé), la question va être dans les %.

Pour se rassurer on a toujours le fait qu'il n'y a eu aucun mort, mais c'est toujours pareil ça, et c'était pareil début 2020 si je dis pas de bêtise : le virus se balade tranquillement parmi des populations jeunes et en bonne santé, "à bas bruit" parce que ces pop ont pas trop de conséquences et donc se font pas trop tester. Mais les populations à risque sont relativement préservés parce qu'entourées de plus de précautions à la base.
Et puis ça commence à augmenter alors on se penche dessus "omg il vient d'y avoir un nouveau variant" alors que ça fait 2 mois qu'il se balade. Mais ya toujours pas de morts.
Par contre le jour où il rentre dans une maison de retraite, pas de raison de penser que ce serait pas l'hécatombe… (en fonction des % d'évasion à l'immunité vaccinale, bien sûr)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Ça semble pas convaincre tout le monde, ceci dit.

https://eu.azcentral.com/story/news/...ey/8721978002/
https://krdo.com/news/2021/11/18/fre...cientist-says/

Une idée de la crédibilité de l'information ?
Un google rapide du chercheur ne sort pas d'alerte particulière, mais je laisserai d'autres s'exprimer (Raoult aussi avait l'air sérieux sur le papier). En tout cas la théorie de la transmission par les marchés est celle que favorise toute la communauté scientifique, donc de base, ce n'est pas une théorie complotiste.
L'hypothèse de la fuite de labo a toujours été reconnue comme possible, mais bien moins que la précédente.
Et enfin il y la thèse complotiste de fuite de labo volontaire (avec bonus complot++ virus conçu par le labo), ça il y a consensus de la communauté scientifique c'est quasiment impossible. Mais à chaque fois qu'un scientifique légitime évoque la possibilité de la simple fuite (théorie 2), les complotistes (qui savent pas lire et s'arrangent avec la vérité) s'imaginent qu'il veut parler de leur thèse à la con.

Mais au final le papier dit pas grand chose : il essaye seulement de prouver qu'une femme l'a eu sur le marché, avant l'autre patient initialement identifié comme l'ayant eu le plus tôt.
Ça donne aucune preuve définitive (et c'est normal, c'est comme ça que fonctionne la science, et en l'occurrence on aura certainement jamais de certitude définitive), c'est juste un élément de plus dans un faisceau de présomptions qui pointent plus vers le marché que vers d'autres théories.


[Edit] J'ai une question qui n'a rien à voir.
Ma belle-soeur, double vaccinée depuis cet été, a fait une formation en présentiel le week-end dernier.
Le lundi elle commence à avoir les symptômes d'une gastro.
Le mardi ça se confirme elle est en PLS. Dans la foulée elle apprend que plusieurs personnes de sa formation ont des symptômes divers et variés (mais plutôt associés au covid, par rapport aux siens très gastro).
Tout le monde fait des tests.
Les autres sont covid+. Pas ma belle-soeur.
Quelle est la probabilité qu'elle ait un faux négatif, par rapport à celle d'avoir vraiment juste eu une gastro ?

Dernière modification par Quint` ; 03/12/2021 à 11h36.
Omicron est dans la place (officiellement quoi )
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4866663.html


Citation :
Omicron s'implante un peu plus en France. Huit cas de contamination à ce nouveau variant du Covid-19 ont été localisés sur le territoire jeudi 2 décembre, annonce Santé publique France. Un premier cas a été découvert à La Réunion, trois autres cas ont été confirmés jeudi dans l'Hexagone, en Seine-et-Marne, en Vendée et dans le Haut-Rhin. "À ce jour, la majorité des cas séquencés proviennent d’Afrique du Sud", précise l'organisme public.
Citation :
Publié par Quint`
Trop Long Pas Lu : mon prono c'est que les vacances scolaires seront avancées d'une semaine et qu'on verra des couvre-feu avant Noël (impossible de dire s'ils seront localisés ou nationaux). J'en mettrais pas ma main à couper, mais vu comme la situation est dégradée même dans la scénario idéal (lire : déjà actuellement), difficile d'imaginer passer les 3 prochaines semaines sans restrictions significatives.
Il est aussi possible qu'ils essayent de "tenir" jusqu'à Noël sans trop de restrictions, mais ça ne fera que décaler le pic (de restrictions) en l'agravant au passage, comme d'hab.

N'hésitez pas à me dire si vous avez l'impression que je dis n'imp.
Ca va, tu dis pas trop n'imp

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b07fe20125a31d
Citation :
33.500 élèves ont été détectés positifs au virus, selon Santé publique France. L'avancée des vacances de Noël pourrait être discutée au Conseil de défense de lundi.
Après 18 mois de pandémie on dirait toujours qu'ils sont pris par surprise la main dans le slip, et qu'ils ont les 3 mêmes leviers qu'ils n'ont le droit de tripoter qu'au dernier moment.
J'ai aussi lu que "grâce au nouveau protocole, le nombre de classes fermées baisse". Dans le contexte actuel, ça laisse rêveur.
J'apprécie particulièrement le "il faut tout le temps anticiper" de notre ministre de la santé. Sérieux c'est fabuleux comme citation, le décalage entre le début et la fin:

Citation :
“oblige à être en permanence en anticipation et non pas en réaction. Les questions que vous vous posez nous nous les posons, c’est normal. S’il y avait des annonces à faire nous le ferions. A date, cette décision n’a clairement pas été prise”
Sinon, première étude sur l'impact d'omicron en milieu réel : https://news.sky.com/story/covid-19-...ction-12484840

C'est uniquement sur la capacité à réinfecter sur une immunité naturelle.
Il aurait donc "une capacité significative à échapper à l'immunité naturelle" : 2,4x plus capable de réinfecter que le virus original (apparemment, cette capacité était inférieure chez les variants depuis). Après, moi juste avec mon bon sens je me dis que c'est peut-être aussi que les autres variants sont arrivés plus tôt, alors qu'omicron arrive à un moment où les immunités ont commencé à baisser ?

Cette étude ne dit donc rien sur la capacité du variant à contourner la vaccination.
Il me semble que la vaccination a toujours été démontrée comme une protection plus efficace par sa "stabilité" : t'es vacciné, t'es à peu près protégé.
Alors que la diversité des réactions face au covid (d'asymptomatique à très grave) donne des niveaux d'immunité très variés.

Donc on attend encore.
haha, c'est clair.

-Regardez, on ferme moins de classes

Citation :
Depuis le 29 novembre en effet, il n'y a plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid-19 détecté chez un élève. Seuls ceux testés positifs sont isolés.

Un peu comme si on interdisait de rouler en voiture et dire : regardez, il n'y a plus d'accidents de voiture !

Des génies !
Citation :
Publié par spooty
C'est surtout quand quand tu fermes des classes dans les écoles maternelles / primaires derrière ça fait des parents à la maison et donc plus au travail !
Qui est encore dupe sur les priorités du gouvernement ?
Message supprimé par son auteur.
Ca fait deux ans que Blanquer et Veran vivent dans deux réalités alternatives en même temps.

Deux ans qu'on sait que les écoles sont parmi les premiers vecteurs de transmission de la maladie.

Deux ans qu'on constate à chaque fois que la fermeture des écoles entraîne quasi-immédiatement le reflux de la maladie peu importe les autres mesures prises autour.

Deux ans que tous les 6 mois Blanquer propose de casser le thermomètre des fermetures de classe car le chiffre repart dans la mauvaise direction.

Vous avez du courage de vous en étonnez encore, pour ma part je m'étonnerai le jour où Blanquer lâchera ses délires idéologiques pour se confronter à la réalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés