[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Parce que tu crois vraiment qu'elle va supprimer les 200000 postes ?
Aucun politique n'a tenu ses engagements sur ce plan là, aucun. Et y a aucune raison que ça change avec elle.

Donc franchement y a pas grand chose à craindre de ce côté là.
Evidemment ils ne vont pas en supprimer 200 000 mais des milliers certainement et comme toujours dans la même branche, la moins populaire (et pourtant essentielle à la vie du pays), celle des Finances Publiques... J'en ai un peu ras le bol...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Voilà pourquoi ils devraient tous pousser pour que ce soit Ciotti, sinon à quoi sert LR ? Ils finiront comme le PS.
D'un autre coté, dans ce cas LR devient le FN et ne sert plus à rien non plus.

Citation :
alors que Pécresse c'est un peu la synthèse du chiraquisme et du sarkozysme.
Les juges ont pas fini d'avoir du travail.
Ca sera Pécresse, très bien c'est la plus dangereuse pour Macron. Bien content que Barnier soit éjecté, et Bertrand aussi.
Par contre je me demande si ça va favoriser Zemmour de son côté, ou non.
A craindre aussi, un effet Hidalgo, elle est pas très connue ni populaire.
Bonne chance à elle, même si je voterai probablement ailleurs, j'espère qu'elle fera une bonne campagne tout de même, et aide les LR à sortir un peu de l'ornière. Au moins pour ce qui est des différentes sensibilités de droite, les électeurs auront le choix du premier tour (sauf retrait de l'un ou l'autre ou grosse surprise).
Citation :
Publié par Don Patricio
A craindre aussi, un effet Hidalgo, elle est pas très connue ni populaire.
Elle a quand même exercé plus de responsabilités au niveau national et j'ai l'impression qu'elle est aussi moins marquée par une image parisiano-parisienne (oui, je sais qu'elle n'a jamais quitté la région parisienne contrairement à Hidalgo) à cause de son passé politique d'une part et d'autre part parce qu'en tant que présidente de région, elle s'est souvent trouvée opposée à Hidalgo.
Citation :
Publié par Soumettateur
Elle a quand même exercé plus de responsabilités au niveau national et j'ai l'impression qu'elle est aussi moins marqué par une image parisiano-parisienne (oui, je sais qu'elle n'a jamais quitté la région parisienne) à cause de son passé politique d'une part et d'autre part parce qu'en tant que présidente de région, elle s'est souvent trouvée opposée à Hidalgo.
Pour moi elles sont plus ou moins kif kif mais Pécresse aura pour elle la fidélité LR qui devrait lui éviter une défection totale de son camp.
Tu as peut être raison, elle est peut être légèrement moins crispante et mal vue comme "parisiano bobo" que Hidalgo, mais c'est de l'ordre de la nuance subtile (pour moi en tout cas).

en dessous : mouais bof je crois que c'est assez marginal et cliché ce trip sur les "versaillais". Les versaillais ils votent Macron aussi bien quand il est question de portefeuille.
Oui ça peut jouer, à la marge. Cette fixation sur le "catholique réac" je rejoins assez E. Todd c'est un peu de la fumisterie de journalistes paresseux. C'est un électorat zombie ou la religion ne joue quasiment plus aucun rôle.
Les versaillais t'en étais bien un, et y'en a des milliers dans ton genre. La vieille bourgeoisie versaillaise catho elle existe, mais elle n'a plus vraiment de pouvoir politique important, elle s'est repliée sur gérer son argent et son patrimoine, c'est surtout ça qui compte maintenant.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2021 à 18h39.
Elle fait très Versâââilles quand même. Elle ira très bien à l'électorat traditionnel cathofilloniste.

Edit au dessus: Versailles vote pas Macron, Fillon y a fait 43%, Macron 27%.

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 02/12/2021 à 18h47.
En tout cas un qui a réussi son pari c'est Christian Jacob

C'est lui qui a mis en place toute cette organisation (réussissant à remettre dans le rang X. Bertrand) organisation qui va se terminer par un résultat clair et net
J'avoue que je le prenais plutot pour un guignol, j'avais tort

Maintenant une fois Ciotti ou Pécresse choisis le LR rentre dans une toute autre partie dont pour le moment on ne peut pas dire ce qu'il en sera pour son candidat.

Un indicateur important: le (ou les) premier sondage: On verra s'il y a un effet boost ou pas.
Oui tout à fait Jacob a fait un travail de soutier, discret mais efficace, c'est tout à son honneur, et dans une période pas évidente. Du bon boulot, faut le dire quand il y'en a c'est pas si souvent. Si Zemmour était pas arrivé comme le chien dans le jeu de quilles son organisation eut été encore plus efficace. (quoiqu'il a peut être poussé aussi à ce resserrement des rangs et union / accord global)
Comme toi je reconnais mes torts j'étais pas du tout en faveur de Jacob que je prenais également pour un guignol, force est de constater qu'il vaut mieux que ça.
Après je préfèrerais un candidat sans primaire à l'ancienne mais je sais aussi reconnaitre que je suis "anachronique" et pas dans le sens de la majorité.
Résultat sans surprise, comme prévu...

Mdr non, je m'attendais pas à voir Pécresse et encore moins Ciotti lol wtf je pensais qu'ils mettrait Barnier car il repousse personne et fait pas de vagues, la lose pour Bertrand, visiblement il paie sa tentative de passer en force (et puis il était ptet pas spécialement plus aimé que ça au final)
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Résultat sans surprise, comme prévu...

Mdr non, je m'attendais pas à voir Pécresse et encore moins Ciotti lol wtf je pensais qu'ils mettrait Barnier car il repousse personne et fait pas de vagues, la lose pour Bertrand, visiblement il paie sa tentative de passer en force (et puis il était ptet pas spécialement plus aimé que ça au final)
Pareil j'aurais cru que Barnier passerait, comme quoi je suis un trop pessimiste car Pécresse est tout de même un cran au dessus et un choix plus éclairé.
On se fait tous tromper par notre égo et notre capacité à se convaincre qu'on a raison. Sans exceptions.
En revanche je suis plutôt satisfait de ce choix, Pécresse Ciotti c'est déjà un bon débat, et Pécresse (qui sera sauf véritable surprise choisie) est loin d'être la pire côté LR. Comme tu le sais d'ailleurs j'avais même un petit crush sur elle voici quelques mois ... j'y crois moins maintenant, mais je parierais carrément pas non plus là dessus, c'est tout à fait possible qu'on la retrouve PR. Par contre ça sera Chirac 2 en version femme et 2020+, on va bien rigoler. Un peu de mal à y croire tout de même, mais depuis Sarkozy je me méfie de plus en plus de mes présomptions genre "non mais c'est pas possible". Bah si.

Bertrand pour le coup je me félicite d'avoir eu raison depuis le début, Barnier pareil sur le fond, même s'il m'a fait un peu flipper bien content que son bluff ne passe pas, ils ont rien à foutre là de toute façon qu'ils rejoignent LREM ça sera mieux pour eux et pour LR aussi. Et de toute façon y croyaient ils eux mêmes ou préparaient ils leur avenir dans n'importe quel gouvernement droite / centre droite, perso j'ai assez peu de doutes. Et Pécresse au final, joue aussi le même jeu. Barnier étant plus proche de la sortie définitive, avait un réel intérêt à poser une sorte de testament historique, de grand homme, de sortir par la grande porte. J'ai un petit rictus de plaisir malsain à me dire que non, même pas ça. Et limite si Pécresse se plante lamentablement ça va redoubler sa rage, me dis je.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2021 à 19h51.
Citation :
Publié par Borh
et Ciotti rallie Zemmour.
Il vient de dire sur CNEWS qu'il soutiendrait Pecresse si celle-ci remportait la primaire.

Et il faut bien lui reconnaître qu'il n'a jusqu'ici jamais trahi ses engagements.

Du coup ça donne pas mal de consistance à la candidature Pecresse. Mais bon, faudra au moins lui promettre le poste de PM.

Citation :
Publié par kragen
Elle, au moins, ne se prend pas pour une actrice de théâtre de lycée à faire des effets de voix insupportables.
Elle a une réelle chance.
Les sondages qui positionnaient Bertrand en grand favori de la droite avec story-telling des médias à l'appui encore complètement à côté. Ma sympathie pour les membres de LR augmente.
La chance de Pécresse, c'est que Macron se prenne les pieds dans le tapis, il y aura des occasions et de la lassitude.
Elle, au moins, ne se prend pas pour une actrice de théâtre de lycée à faire des effets de voix insupportables.
Elle a une réelle chance.
Citation :
Publié par Borh
Bon logiquement Pécresse gagne au second tour, Bertrand rallie Macron et Ciotti rallie Zemmour.
C'est pas sûr Ciotti préfère prendre une aura interne au LR, même s'il avoue volontiers partager 95% des idées de Zemmour et voter pour lui au besoin au second tour il a été très clair sur sa démarche vs LR et les autres candidats. Je pense qu'il prépare clairement une refondation avec Wauquiez et autres tenants de la droite dure, mais qu'il n'est pas bloqué sur 2022.
Je miserais pas ma chemise dessus, mais je pense qu'il va rester fidèle à sa parole et pas nous faire une valls.
Par contre sur Bertrand je m'y attends aussi, mais pareil mitigé disons que s'il le fait (rejoindre Macron) ça sera pas si étonnant. Mais je dirais qu'il le fera post élection si je devais parier, genre J+2 ^^ il assurera le service minimum minimorum pour ne pas se renier. C'est plus ou moins leur deal de toute façon et un deal raisonnable. Macron comprendra très bien, Philippe aussi. Que des gens raisonnables

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2021 à 21h03.
Citation :
Publié par Borh
Bon logiquement Pécresse gagne au second tour, Bertrand rallie Macron et Ciotti rallie Zemmour.
Bertrand a apporté son soutien de suite à Pécresse, si demain il rejoint Macron il est totalement grillé politiquement.

En plus je ne crois pas que ça se produise parce que je pense qu'il y a une vraie détestation entre les 2 hommes. Ce n'est pas juste pour le spectacle et tentait de dire "je ne suis pas macron" non Bertrand n'aime pas Macron et ça doit être réciproque.

Et puis il a plus à gagner désormais à rester au côté de Pécresse que d'aller rejoindre la macronie. A priori y a pas de haine recuite entre lui et Pécresse, donc il peut tout à fait espérer un ministère à un moment donné.

Et Ciotti a clairement dit là à l'instant qu'il soutiendrait Pécresse, si elle l'emporte. Et autant je déteste le personnage et ces positions sont caricaturale, autant je ne le vois pas trahir cette parole après demain ou même durant la campagne à venir. Il restera chez LR.
Surtout que la campagne Zemmour a pris l'eau, je lisais y a je sais plus quel groupe de soutien qui le lâche.
Y a quoi à gagner à aller chez Zemmour ? rien.
En restant chez LR Ciotti peut espérer le ministère de l'Intérieur. De toute façon ça se jouera sûrement entre lui et Wauquiez. Wauquiez étant resté en retrait, si Ciotti joue le jeu de la campagne, il obtiendra probablement comme récompense ce ministère.


Citation :
Bon une versaillaise, ca va être beau.
Perso je trouve qu'elle fait moins versaille, que Hidalgo qui elle fait à fond parisienne.

Et honnêtement à droite en femme politique, je trouve que c'est la plus sérieuse et solide.

Moi c'est simple si elle donnait en position d'aller au second tour (et rien à gauche) je voterais pour elle dès le 1er tour, car pour moi l'urgence c'est édager Macron. 5 ans de macronie en plus, ce n'est pas possible, ce pays n'en survivra pas.
5 ans de présidence Pécresse, le pays survivra, je dirais même qu'en dégageant Macron et donc en faisant explosé la macronie, ça permet à la gauche de revenir dans le jeu pour dans 5 ans.

Après si y a la gauche qui monte et arrive même à toucher le second tour, là je voterais à gauche (sauf si c'est Mélenchon je me refuse à voter pour lui). Mais vu la situaiton j'y crois pas trop. Donc je vais sûrement la jouer vote utile pour dégager Macron de l'équation.

Après c'est dans le cas d'un scénario de sondage au coup à coude, si Pécresse est donné largement au second tour, là je vais pas ajouter mon vote à la masse.

Dernière modification par Thesith ; 02/12/2021 à 21h14.
Citation :
Publié par Thesith
Moi c'est simple si elle donnait en position d'aller au second tour (et rien à gauche) je voterais pour elle dès le 1er tour, car pour moi l'urgence c'est édager Macron. 5 ans de macronie en plus, ce n'est pas possible, ce pays n'en survivra pas.
5 ans de présidence Pécresse, le pays survivra, je dirais même qu'en dégageant Macron et donc en faisant explosé la macronie, ça permet à la gauche de revenir dans le jeu pour dans 5 ans.
Je ne vois pas trop en quoi il y aurait la moindre différence. Je veux dire, Macron fait la politique qu'aurait fait Pécresse et vice-versa. Avec peut-être un poil plus d'amateurisme (et encore, ça fait 10 ans que la droite est loin du pouvoir donc...) et un poil plus d'autoritarisme, mais entre Castex/Philippe/Lemaire/Darmanin d'un côté et Pécresse/Barnier/Bertrand/Ciotti de l'autre, où est la différence ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas trop en quoi il y aurait la moindre différence. Je veux dire, Macron fait la politique qu'aurait fait Pécresse et vice-versa. Avec peut-être un poil plus d'amateurisme (et encore, ça fait 10 ans que la droite est loin du pouvoir donc...) et un poil plus d'autoritarisme, mais entre Castex/Philippe/Lemaire/Darmanin d'un côté et Pécresse/Barnier/Bertrand/Ciotti de l'autre, où est la différence ?
Dans la gouvernance pour moi elle est là la différence et ça change tout.
Tu prends Sarkozy, il devait faire avec sa majorité, il pouvait pas faire tout ce qu'il voulait. Le fait que LR soit implanté au niveau local, y a des relais, y a des élus qui ont des choses à perdre donc y a une forme de contre pouvoir.
Y aurait je pense jamais eu les GJ avec LR en tout cas pas dans les proportions qu'on a connu et pas sur la durée.

C'est le mode de gouvernance de Macron, d'hyper présidence poussait à l'extrême, d'incapacité à écouter et d'incapacité à construit justement un parti pour avoir des relais locaux, qui rend Macron dangereux.

Et j'assume mais pour moi Macron divise encore plus le pays que ne l'a fait Sarkozy, pourtant il se posait là aussi comme diviseur.

Donc j'assume de préférer voir Pécresse à l'Elysée que d'avoir 5 ans de plus Macron. De toute façon, on a quoi 95/99% de chance d'avoir la droite au pouvoir 5 ans de plus. Et d'avoir une politique de droite. Au final Macron/Pécresse ça donnerait le même genre de politique, mais c'est bien la forme qui serait différente. Enfin je crois vraiment que Pécresse n'arrivera pas à diviser le pays comme Macron.
Après je ne crois pas que ça soit la bonne personne pour apaiser le pays, mais bon dans les candidats en course, qui l'est ?
Ma seule certitude c'est que 5 ans de Macron en plus, on est bon pour Le Pen ou pire dans 5 ans. Sans compter que je redoute le bordel qu'il est capable de créer avec 5 ans de plus.
On faisait exactement les mêmes reproches d'hyperpresident à Sarkozy. Et le "mode de gouvernance" c'est de l'esbroufe, lrem à des relais locaux, d'anciens lr / PS ou des nouveaux arrivants qui ont tout autant peur de perdre leurs privilèges. Rien de neuf. On a juste la mémoire courte.
Citation :
Publié par kragen
Les sondages qui positionnaient Bertrand en grand favori de la droite avec story-telling des médias à l'appui encore complètement à côté. Ma sympathie pour les membres de LR augmente.
La chance de Pécresse, c'est que Macron se prenne les pieds dans le tapis, il y aura des occasions et de la lassitude.
Elle, au moins, ne se prend pas pour une actrice de théâtre de lycée à faire des effets de voix insupportables.
Elle a une réelle chance.
Les sondages sont fait sur une représentation de la population française. Cette primaire se gagne sur un échantillon très petit et très marqué puisque seuls les adhérents LR et associés (UDI je crois) à jour de cotisation peuvent voter.
Gagner une primaire fermée, c'est un autre positionnement qu'il faut avoir, il suffit de se souvenir de Fillon.

Bref 130k personnes peuvent voter, ca change énormément le positionnement qu'il faut avoir pour gagner la primaire par rapport à la présidentielle.
D'ailleurs si Bertrand ne voulait pas de la primaire, ce n'était pas par hasard. Il savait que son positionnement naturel n'était pas un bon marqueur.
Il y a 5 ans, Juppé aurait limite été élu au premier tour en étant le candidat officiel LR. Vu son positionnement, il a fini second à la primaire et LR a perdu le pouvoir à maintenir Fillon qui va finir condamné comme Sarkozy a priori.
Citation :
Publié par Thesith

Et j'assume mais pour moi Macron divise encore plus le pays que ne l'a fait Sarkozy, pourtant il se posait là aussi comme diviseur.
Franchement, non.. Le mandat de Macron est un vrai désastre à ce niveau mais il y a également un processus quasiment mécanique qui s'est mis en place avec la pandémie, comme une grosse loupe qui amplifie toutes les divisions et les tensions et qui est visible dans pleins d'autre pays à l'heure actuelle, pas juste en France.

Sarkozy c'était autre chose. il a hérité d'un pays relativement uni, fonctionnel et stable et a laissé derrière lui un tissu social en lambeaux et des Français plus divisés et fracturés que jamais. Notamment parce qu'attiser la division était une tactique délibérée de sa part. Sarkozy c'était un peu le Tulius Detritus de la politique française.

La France ne s'est jamais remis de son mandat depuis.
Citation :
Publié par Colsk
Les sondages sont fait sur une représentation de la population française. Cette primaire se gagne sur un échantillon très petit et très marqué puisque seuls les adhérents LR et associés (UDI je crois) à jour de cotisation peuvent voter.
Gagner une primaire fermée, c'est un autre positionnement qu'il faut avoir, il suffit de se souvenir de Fillon.
Les sondages s'adaptent à l'enjeu et à l'électorat. Lorsque les instituts déterminent les résultats de la primaire LR, ils ne prennent en compte que l'électorat LR.

Le problème vient des constantes utilisées. Or dès que ces dernières s'avèrent différentes des résultats précédents, les résultats deviennent moins fiables. Une chute de la participation ? Les sondages se plantent. Une hausse de la participation ? Le marge d'erreur explose.

La méthode des quotas se base sur des hypothèses et s'adapte très mal aux changements de comportement.
Citation :
Publié par ClairObscur
Notamment parce qu'attiser la division était une tactique délibérée de sa part.
Citation :
Publié par ClairObscur
La France ne s'est jamais remis de son mandat depuis.
Accessoirement, y'a eu une crise financière mondiale.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne vois pas trop en quoi il y aurait la moindre différence. Je veux dire, Macron fait la politique qu'aurait fait Pécresse et vice-versa. Avec peut-être un poil plus d'amateurisme (et encore, ça fait 10 ans que la droite est loin du pouvoir donc...) et un poil plus d'autoritarisme, mais entre Castex/Philippe/Lemaire/Darmanin d'un côté et Pécresse/Barnier/Bertrand/Ciotti de l'autre, où est la différence ?
La différence c'est ... de gaulle. tadadam !!!
Comment ça t'y crois pas ?
bon bah voilà je suis d'accord ... du coup j'ai de gros doutes sur sa capacité face à Macron, tout va tenir à son propre effondrement, qui ne semble pas venir. Et derrière c'est bien mais LR ou LREM c'est quoi la différence profonde? EM tu me diras et t'auras raison. Au propre comme au figuré.
Pourquoi Macron ne s'écroule pas? Parce qu'il a fait en 2/3 ans ce que la droite n'a pas fait en 15. Et que ça se voit un peu quand même. Et qu'il tabasse les prolos récalcitrants, la rue, sous les applaudissements non seulement de la droite mais aussi de la gauche.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/12/2021 à 00h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés